Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par legone » 13 déc. 2011, 13:23

Bonjour,

je lis et relis des articles de golf. Je regarde et re-regarde des vidéos et des émissions de golf. Bref je demande à mon cerveau de faire son boulot : mémoriser. :x
Au practice, j'essaie de reproduire les geste en ne me focalisant que sur un point particulier.
Sans balle, j'ai le ressenti et si je fais un instantané, je vois que je fais correctement le geste. :)
Avec balle, je perds le ressenti et si je fais un instantané, je m'aperçois que je n'ai pas la position correcte. :x

Un exemple: Vérifier la position du club et de la face de club à 3/4 de swing. Sans balle je suis dans le plan, avec la balle je suis hors plan club vers le ciel et face fermée. dans ce cas, je fais le geste complet et un observateur me regarde (mon pro). Je n'arrive pas à corriger ce décalage. :?

Que faire :?:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par pat_1100 » 13 déc. 2011, 13:45

Sérieusement ?

prendre des cours , et encore des cours , c'e'st le seul vrai moyen pour s 'améliorer .

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par kokoro » 13 déc. 2011, 13:55

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par legone » 13 déc. 2011, 14:06

pat_1100 a écrit :prendre des cours , et encore des cours , c'e'st le seul vrai moyen pour s 'améliorer .
J'en prends mais peut être pas suffisamment. Environ 1 cours toutes les 6 semaines pour pouvoir intégrer et practicer un point à la fois.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par Finnegans » 13 déc. 2011, 15:27

Salut,

Il y a un problème récurrent dont un grand nombre de golfeurs – si ce n'est la majorité – fait l'expérience durant son apprentissage, c'est le fait de vouloir frapper la balle plutôt que de swinguer en direction de la cible.

Ça implique pas mal de trucs au niveau cognitif : en effet, pour le cerveau tout est question d'objectif.
Si ton objectif c'est rentrer dans la balle, alors le cerveau choisi le chemin le plus court pour y aller, et c'est rarement celui qui va produire un bon swing...

Ça peut expliquer la différence constatée entre des coups d'essais durant lesquels on swingue tout en fluidité vers la cible, laissant le club vivre avec un mouvement d'un seul tenant.
Et ensuite, le coup réel, avec la balle, radicalement différent, heurté et inopérant...

Du point de vue du cerveau, le swing de golf est un truc anti-naturel au possible :lol:

Ce que tu peux essayer durant tes sessions de practice, c'est de bien te focaliser sur ta cible/direction de jeu, et de lâcher complètement tes coups sans te soucier de comment tu vas contacter la balle ; l'important sera de bien ressentir que tu joues en direction de la cible.
Bien entendu, ça implique d'accepter de faire des méga-grattes-delamort, des balles toppées, des shanks, etc. bref tous les pires trucs qui peuvent se produire. Et de ne pas essayer de corriger durant le swing, mais après, pour le prochain coup.

Je garantis pas le résultat hein, mais ça peut aider à débloquer des trucs ; en tout cas, moi ça m'a bien aidé à me focaliser sur la direction de la cible plutôt que sur la balle, et paradoxalement depuis j'ai un bien meilleur contact de balle avec un mouvement beaucoup plus naturel...

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par zigrit » 13 déc. 2011, 16:45

fais ton swing d'essai directement sur la balle :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

JKV
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2011, 10:07
Index : Non classé

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par JKV » 13 déc. 2011, 17:13

Je ne sais pas si ça peut t'aider, je suis débutante, j'ai aussi constaté que sans balle c'est impec, avec la balle non : tout simplement parce qu'il faut faire comme si la balle n'était pas là, si tu commences à penser à elle ou à ton mouvement, c'est loupé.
Plus facile à dire qu'à faire mais comme me dit justement mon prof: faut déconnecter le cerveau, éviter de penser .......... ;)
quand sur le practice à vide tu te sens sûr de toi tu poses une balle et fais totalement abstraction de sa présence, tu la regardes comme si c'était juste une tâche au sol ;)

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par Bacchuss » 13 déc. 2011, 18:27

Perso, j'ai pas ce problème, j'ai pas de cerveau :mrgreen:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par maxfri » 14 déc. 2011, 15:03

moi c'est le contraire, mon cerveau enregistre TOUT !!!

C'est un bordel dans ma tête !!! :?
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

bennyhill

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par bennyhill » 15 déc. 2011, 13:26

Ah !? parce que vous utilisez votre cerveau vous, au golf ? Quelle drôle d'idée ...

Moi depuis que je le laisse dans le coffre de la voiture sur le parking du golf, ça va beaucoup mieux. Le problème c'est qu'après ma partie je ne sais plus où je l'ai garée :?

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par legone » 16 déc. 2011, 10:08

JKV a écrit :Plus facile à dire qu'à faire mais comme me dit justement mon prof: faut déconnecter le cerveau, éviter de penser .......... ;)
cela me parait difficile voire insurmontable pour moi :mrgreen:

Peut être qu'il faut être AWARE comme le dit si bien Jean-Claude van Damne :lol: :lol: :lol:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Spit
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 31 juil. 2011, 17:47
Index : Non classé

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par Spit » 21 déc. 2011, 19:20

je lis et relis des articles de golf. Je regarde et re-regarde des vidéos et des émissions de golf. Bref je demande à mon cerveau de faire son boulot : mémoriser.
la vie ne serait pas drôle si il suffisai de lire , regarder , visionner se renseigner pour réussir quelques choses . :lol: :lol:

ca participe effectivement à mon avis à l'apprentissage , la question est a quelle pourcentage ?
aprés il y a le reste tout personnel qui rentre en jeu .

ps : je te rassure ce n'est pas de la morale dans la mesure ou je suis dans ton cas , je fait tous ce qui est possible pour apprendre , regarder , comprendre , mais devant la baballe mon cerveau me dit va y FRAPPPPPPPEEEE le plus fort que tu peut ....
je comprendrai un jour peut etre quand je serait " grand " :mrgreen:
Mizuno Driver 10,5° MX 700
Mizuno Bois 5 et 7 MX 700
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1

Avatar de l’utilisateur
tetard
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 12 oct. 2011, 21:18
Index : 25,2

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par tetard » 21 déc. 2011, 20:03

Spit a écrit :
devant la baballe mon cerveau me dit va y FRAPPPPPPPEEEE le plus fort que tu peut ....
HAAaaa cette petite voix dans ma tête, c'est mon cerveau?

Cooooool, j'ai donc un cerveau. :? :? :?
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3

laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par laguille » 31 janv. 2012, 18:49

Bonsoir,

il faut intégrer que la cible n'est pas la balle mais bien le FW, le green.
la balle est un accident sur le parcours du club, il faut complètement l’occulter ( facile à dire c'est vrai) et avec le swing: se dire que l'on va la" fouetter" au passage.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Mon cerveau ne veut pas m'écouter

Message par Bastok » 31 janv. 2012, 20:32

legone a écrit :Bonjour,

je lis et relis des articles de golf. Je regarde et re-regarde des vidéos et des émissions de golf. Bref je demande à mon cerveau de faire son boulot : mémoriser. :x
Au practice, j'essaie de reproduire les geste en ne me focalisant que sur un point particulier.
Sans balle, j'ai le ressenti et si je fais un instantané, je vois que je fais correctement le geste. :)
Avec balle, je perds le ressenti et si je fais un instantané, je m'aperçois que je n'ai pas la position correcte. :x

Un exemple: Vérifier la position du club et de la face de club à 3/4 de swing. Sans balle je suis dans le plan, avec la balle je suis hors plan club vers le ciel et face fermée. dans ce cas, je fais le geste complet et un observateur me regarde (mon pro). Je n'arrive pas à corriger ce décalage. :?

Que faire :?:
Bon je déterre un peu le déterrage mais c'est pour la bonne cause.

Dernier cours avec mon pro il y a quelques mois. Bilan, 2 clés : présent et patient dans la zone d'impact + rotation.
Ok je bosse, pratice patin couffin. Je suis content de moi, mes trajectoires son pas mal, mais j'ai encore des problèmes de gratte/top de temps en temps et souvent un push (voire push-slice), bref c'est pas super régulier.
Bref, je sens bien que mon swing commence à se mettre en place et je me dis qu'il serait pas mal de reprendre un cours histoire de valider les acquis et régler les 2-3 truc qui déconnent.

Donc ce midi, hop hop hop, un petit cours. Bilan : effectivement mon swing est pas mal (déjà ça part bien ;))
Mais mon cerveau (et c'est là que ça recolle avec le sujet du post) avait interprété/déformé/rebidouillé comme ca qu'arrangeait.
Et donc au lieu d'être présent et patient dans la zone d'impact, je me retrouvais à m'écrouler sur la balle.
Au lieu de faire une belle rotation des hanche, je me retrouvais à lancer le ventre et donc partir en bascule.
Pour corriger ça, mon (salopard de) pro m'a fait tapé 2 seaux (+celui que j'avais tapé pour m'échauffer) en 1/2h en mode mitraillette pour ancrer les mouvement dans la mémoire musculaire.
Et ce soir en rentrant j'ai bossé devant le miroir pour faire plaisir à mon cerveau et lui montrer ce que c'est vraiment qu'une rotation.

Tout ça pour dire :
1) Ce n'est pas le cerveau qu'il faut écouter mais son corps
2) Ne pas attendre trop longtemps entre 2 cours pour ne pas ancrer de mauvaises habitudes

Dans ton cas, swinger les yeux fermés ça peut peut-être être intéressant.

my 2ct
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités