Problème mental ou technique ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Bon, j'avais déjà cru remarquer ça lors de mes précédents parcours, mais les 12 trous effectués aujourd'hui semblent le confirmer : j'arrive jamais à être bien dans tous les secteurs du jeu en même temps.

La semaine dernière les tee-shots étaient moyens, le jeu de fers correct, le putting bon et les approches au wedge merdiques (mais pas qu'un peu : tops sur tops, ça en devenait comique).
La fois d'avant, supers départs, wedging moyen, putting correct à bon, jeu de fer dégueu

Aujourd'hui, j'étais carrément on fire avec mes wedges. Un truc de malade, j'ai pas mis une balle à plus de 3 m du drapeau, des pitchs en veux-tu en voilà, idem avec les approches roulées (bon, j'en ai fait que 2, mais bien réussies).
A coté de ça, j'ai alterné le bon et le moins bon avec mes fers et mes départs (bois et fers confondus).
Et par contre, j'ai fait que de la mer*** au putting, qui était pourtant jusqu'ici mon point fort, le truc sur lequel je pouvais m'appuyer.
6 fois 3 putts sur 12 trous, ça pique :? . Dont au moins 4 carrément évitables.

Et le truc qui me fout carrément en rogne : je rate mon premier birdie pour un putt court de 3cm :x
Les greens étaient très humides, mais bon, c'est des excuses à 2 balles ça.

Résultat, je pourris ma carte qui aurait pu être très belle (29 pts STB net sur 12 trous quand même) parce que j'arrive pas à tout coordonner.

Et là, je m'interroge.
C'est juste imputable au manque de technique du pauvre débutant que je suis et faut simplement être patient, ça va se mette en place petit à petit.
Ou alors le pbme est d'avantage mental et je mets inconsciemment en place je ne sais quelle stratégie de l'échec :)

Avez-vous déjà expérimenté quelque chose de comparable ?
Comment on s'en sort ? :D

Merci de vos retour
Dernière modification par ManuD le 03 mars 2012, 11:29, modifié 1 fois.
Marre des ZT !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6982
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Problème mental ou technique ?

Message par vpl »

Est-ce que j'ai déjà expérimenté ça : oui, tout le temps
Comment j'en suis sorti : j'en suis pas sorti !

Mon record : 2 balles bien tapées sur 17 trous (et 4-5 pas trop mal, de vraies bouses pour tout le reste, sans compter les airshots), mais un bon putting, c'est à dire quasi que des 2ème putts donnés malgré des distances souvent au delà de 10-12m

Je bosse sur le sujet en me disant que c'est mental ET technique, c'est à dire que je ne mets pas en situation mentale de répéter des gestes techniques qu'il m'est arrivé de (plus ou moins) maitriser. En gros je compte que tout se passe bien tout seul au lieu de mettre en place la technique nécessaire.
Comme je n'en suis pas sorti, difficile de te donner des conseils, mais ce qui m'aide (au practice, je ne suis pas retourné sur un parcours depuis la cata dites plus haut), c'est de faire des swings d'essais réduits, et lents : je singe Rory Mc Illroy !

A noter qu'avec un seul secteur défaillant on arrive à scorer un peu, mais avec 2 (surtout quand c'est fers et wedges !), walou !
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

vpl a écrit :Je bosse sur le sujet en me disant que c'est mental ET technique, c'est à dire que je ne mets pas en situation mentale de répéter des gestes techniques qu'il m'est arrivé de (plus ou moins) maitriser. En gros je compte que tout se passe bien tout seul au lieu de mettre en place la technique nécessaire.
C'est un peu l'impression que ça me donne (d'où le post dans cette section).

En gros, dès que je réussi un bon coup, j'ai l'impression que dans ma tête y'a un truc qui s'enclenche qui dit "c'est bon, maintenant, c'est parti", et la concentration se barre. D'où hier, wedging exceptionnel, plein de greens touchés, et derrière rien au putting.

Au lieu de capitaliser sur le bon coup réussi, je le gâche en ne me maintenant pas une pression suffisante.

Mais bon, ça peut aussi être que ma technique ne me permet simplement pas pour l'instant de reproduire des gestes de qualité avec une régularité suffisante.
Quoiqu'au putting... :? A retester avec des greens + roulants.

Y'a aussi un truc avec le parcours par rapport au practice.
Si le golf se jouait au practice, je serais single digit :mrgreen:
Bon, j'exagère un peu, mais en gros, ce que je réalise sur le parcours n'est absolument pas en rapport avec mes performances au practice.

Pour essayer de corriger ça, j'ai pris la décision d'inverser mon ratio d'entrainement actuel : 2/3 practice, 1/3 parcours
L'hiver se terminant, ça devrait devenir plus facile.
Marre des ZT !
yaco11
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2011, 09:18
Index : 11,6

Re: Problème mental ou technique ?

Message par yaco11 »

Bonjour,
ne soyez pas impatient, même après plusieurs années de pratique, ça arrive aussi de "déconner", par contre j'ai lu un livre intitulé "Le mental pour bien (ou mieux) scorer" je l'ai lu comme un roman et il y a des trucs à prendre, très intéressant, mais surtout ne pas essayer de tout se rappeler, sinon ça va bouillir dans votre tête!!!
D'abord bien trouver sa routine, ce qui permet de ne pas penser à toute une liste de choses à faire au moment de frapper la balle.
Le jeu que l'on fait au practice n'a rien à voir avec le parcours, cela serait trop beau.
Et dîtes-vous que quand on tape bien au practrice, on ne tape pas forcément bien sur le parcours, mais que l'inverse n'est pas, malheureusement, systhématique.
Bon golf à vous
Yaco
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Problème mental ou technique ?

Message par zigrit »

tu es non classé et tu te plains parce que régulièrement, une partie de ton jeu n'est pas au niveau de tes espérances

je pense que tu peux arrêter tout de suite :roll:
change de sport, essaie le tricot peut-être :idea:

bon, blague à part
c'est tout à fait normal

comme on dit, le plus dur, c'est les 10 premières années
si on arrivait à tout mettre en place sur un parcours, on serait tous single

le conseil à 2 balles : pense positif, fais toi plaisir avec tous les jolis coups que tu fais et ne te prends pas la tête sur les qq mauvais
y'a tout le temps au practice pour travailler les faiblesses

Enjoy
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Message lu sur Tricotechnic.com :

"depuis que je me suis mis au tricot il y a 45 mn, j'ai du mal a enchainer les différents points...
Quand je réussis un point de croix, mon point mousse ne ressemble à rien. Y'a pas 6 mn, je tente un Jersey que je réussi merveilleusement, et derrière, je foire lamentablement ma côte.
Du coup, je pourris mon écharpe en laine alors que mes points d'entrainement s'enchainent facilement.
C'est normal ?"

Bon, ok, je suis perfectionniste. :D

Mais ce n'est pas parce que je cherche perpétuellement à faire mieux que je ne sais pas regarder positivement ce que je fais déjà.

Comme je l'ai dit, j'ai quand même 29 pts STB sur 12 trous, ce qui fait un honorable 43-44 sur 18 (proportionnellement) .
La dernière fois que j'ai compté mon score, il y a 2 mois, j'ai fait un décevant 34 sur 18 trous. Y'a du progrès.

Simplement, c'est très frustrant de savoir que t'es capable de bien faire partout (puisque je l'ai déjà fait par intermittence) mais de ne pas être capable de mobiliser les ressources nécessaires pour le réaliser à l'instant T.

Mais bon, effectivement, je veux bien entendre qu'une technique plus en place doit bien aider à reproduire un geste efficace.
Je vais prendre mon mal en patience donc...
Marre des ZT !
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Problème mental ou technique ?

Message par becksbeer »

Tu poses un peu les questions que je me posais quand j'étais "bogey player"... Laisse le temps au temps ! Aiguise ta technique, prend des cours et profite de la chance que tu as de jouer au golf ! Tu vas pas jouer scratch cette année (ptèt même jamais ?!), ni même sous les 100 (quoique...).

Le golf c'est un apprentissage de tous les jours, et tu risques d'avoir des hauts et des bas... Comme tout l'monde :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Arf, si on continue de se poser ces questions quand on est "bogey", je suis pas sorti de l'auberge :mrgreen:
Marre des ZT !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Problème mental ou technique ?

Message par zigrit »

bah
dix ans au moins
j'suis pas un rapide
il m'a fallu 8 ans pour casser l'index 18 :mrgreen:

et je m'pose toujours des questions
mais je savoure aussi les bons moments

la sagesse, peut-être :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Bon, nouveau parcours ce matin. C'est un truc de malade ce jeu...

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir mieux joué.
Jeu de fer de correct à bon (pour moi, toutes proportions gardées)
Départs réussis (sauf les bois, mais j'ai vite arrêté pour me rabattre avec bonheur sur mon hybride)

Par contre, la carte de score est là pour me rappeler que quand le petit jeu n'est pas là, le score non plus... :?

J'ai pas touché une approche correctement. Top sur top.
Point positif : ça me fait travailler mes sorties de bunker :lol:

Par contre, j'arrive décidément pas à comprendre comment je peux, d'une semaine sur l'autre, passer de "je réussis super bien mes approches" à "j'en touche pas une"

Bon, le putting, va falloir s'y remettre sérieusement aussi car y'a toujours trop de 3 putts.

Mais quand tout va se mettre en place en même temps, ça va déchirer :mrgreen:
Marre des ZT !
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Problème mental ou technique ?

Message par GODZILLA35 »

t'estime jouer a peu prés combien? ton niveau moyen?

Garde tes coups positifs, au mieux, prend un petit carnet pour les noter, marque 2/3 sensations/ positionnements qui d’après toi t'a permis de faire ce bon coup.

T'emmerde pas de plein de truc pourri dans ta tête.
Mais çà pour le faire il faut beaucoup jouer, ou jouer depuis longtemps.
Il faut que cela te paraisse naturel.
Prend des bases saines
GRIP ok / Stance ok / posture Ok et point barre
Ensuite plus tu maitrisera tes coups et plus ton mental liés a une technique qui était pas bonne disparaitra pour des gestes simples.

Je lis et regarde énormément de choses autour du golf mais pour le coup même si je tente de reproduire parfois des choses, le retour a la case prof et toujours salutaire.
On a de la chance en ille et vilaine on a un paquet de bons enseignants avec chacun des méthodologies différentes pour apprendre aux joueurs de tout age et de tout niveaux.
D'ailleurs changer de prof de temps en temps ne fait pas de mal.
Après quand je vois un mec de chez nous qui est plus que septuagénaire et qui jouait index 12 il y a 2 ans et qui joue 7-8 régulièrement maintenant, je me dit qu'on a pas assez d'une vie pour savoir jouer au golf^^
philou donne moi ton bras gauche!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Problème mental ou technique ?

Message par bruno1958 »

GODZILLA35 a écrit : Après quand je vois un mec de chez nous qui est plus que septuagénaire et qui jouait index 12 il y a 2 ans et qui joue 7-8 régulièrement maintenant, je me dit qu'on a pas assez d'une vie pour savoir jouer au golf^^
c'est l'interêt du golf qui est AMA le seul sport où tu progresses très longtemps et surtout seul sport où la progression n'est pas limitée par l'âge qui avance
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Problème mental ou technique ?

Message par bruno1958 »

ManuD a écrit :Bon, nouveau parcours ce matin. C'est un truc de malade ce jeu...

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir mieux joué.
Jeu de fer de correct à bon (pour moi, toutes proportions gardées)
Départs réussis (sauf les bois, mais j'ai vite arrêté pour me rabattre avec bonheur sur mon hybride)

Par contre, la carte de score est là pour me rappeler que quand le petit jeu n'est pas là, le score non plus... :?

J'ai pas touché une approche correctement. Top sur top.
Point positif : ça me fait travailler mes sorties de bunker :lol:

Par contre, j'arrive décidément pas à comprendre comment je peux, d'une semaine sur l'autre, passer de "je réussis super bien mes approches" à "j'en touche pas une"

Bon, le putting, va falloir s'y remettre sérieusement aussi car y'a toujours trop de 3 putts.

Mais quand tout va se mettre en place en même temps, ça va déchirer :mrgreen:
je crois qu'il n'y a rien à comprendre c'est comme ça on est irrégulier, et puis il y les jours où tu as un peu plus de chance (un bon kick, un putt de 10 m qui rentre, une approche dans la boite...) et les jours où c'est le contraire (les virgules, les coups où ils te manquent 2 m pour passer un obstacle...). Il y a donc le mental, la technique mais aussi le facteur chance. En pratique je sais que je peux scorer 82 aujourd'hui et 100 demain même si entre temps j'ai passé une bonne nuit, qu'il fait beau....regarde même chez les tout meilleurs mondiaux, d'un jour à l'autre il peut y avoir 6 coups d'écart voire plus
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Problème mental ou technique ?

Message par Thombo »

Le mental joue énormément, car il joue sur ta technique: tu stresses pour un départ et tu vas oublier de vérifier ton grip ou ton stance.....
Petit exemple hier au trophée GT, concours s'approche sur un par 3 de 110 m. Je suis dans le dernier groupe et je plante la balle à3.5 du drapeau: j ai gagné ! joie intérieure immense... Coup d opération 2 virgules derrière et au final bogey :shock: :twisted: alors que le putting est plutôt mon point fort...
La morale c est qu il faut automatiser toute ta préparation et que tes émotions positives ou négatives ne perturbent pas cette préparation. Bon j'ai pas dit que j y arrivais ou que ce soit facile :mrgreen:
Dernière modification par Thombo le 12 mars 2012, 07:07, modifié 1 fois.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Merci pour vos avis...

Bon, je crois avoir compris certaines choses...
Je tope mes approches parce que je me crispe et que je n'accélère pas au downswing, mais au contraire retiens imperceptiblement mon bras. Ca c'est à peu près clair...

Idem pour les coups de fer ou les départs au bois. Je ne joue pas suffisamment relaché (contrairement au practice).
Mes coups d'essai sont tous nickels. Pas de gratte, le club qui rase bien l'herbe, un geste bien fluide. Et après, je me mets à l'adresse :?

En fait, je suis super fort en air golf :mrgreen:

Bref, faut que je trouve un moyen de débrancher. Je vais p'tet me mettre à picoler avant de jouer :D
Marre des ZT !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Problème mental ou technique ?

Message par bruno1958 »

Non alors ça je te déconseille le moindre petit verre est très nuisible pour le swing :mrgreen: Je me rappelle d'une compet en 4 balles meilleure balle, nous étions à égalité au 9 où il y avait une dégustation de vin, mon partenaire et moi avons été sobres alors que nos adversaires ont pris disons un verre et demi chacun. Nous les avons battu à plate couture sur le retour ce qui nous a permis de terminer 2ème et de gagner deux caisses de vin :lol: :lol: :lol: que nous avons bu en dehors du parcours :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Problème mental ou technique ?

Message par ManuD »

Hop, un petit retour sur ce post...

Ce WE se déroulait ma toute première compétition : un 4 balles meilleures balles en Stableford, sur le parcours de l'Inesis Golf Park (6 trous, donc 3 tours) où j'ai l'habitude de m'entrainer.

En individuel, je rends une carte de 53 STB, qui vient valider une nette amélioration constatée depuis une dizaine de jours.

Tout n'est pas encore parfait, loin s'en faut, mais ça commence quand même à ressembler à peu près à du golf.
Exit les 80% de coups de fers toppés ou grattés, exit les départs aux bois qui hookent jusqu'à finir 3 fairways plus loin, exit la douleur dans le bras droit après le parcours (quand même signe d'une crispation évidente).

Je finis ces 18 trous avec :
- 53 STB net
- 17 STB brut (4 bogeys, 5 pars, 1 birdie)
- 94 coups joués (+35)

J'ai encore plein de choses à améliorer :
- Faut que je me remette à travailler mon putting que j'ai trop délaissé. La base est là, je fais parfois de très beau puts. Manque de la pratique.
- Faut arrêter de se mentir, je suis nul en chipping :). Faut tout reprendre à ce niveau là.
- Améliorer mes distances de poussin asthmatique. Mais là, rien ne presse, faut d'abord que je laisse mon jeu de fer se stabiliser.
- Gommer le léger slice qui est apparu sur mon jeu de bois et bosser la distance là aussi.
- Travailler mon driving pour pouvoir sortir mon nouveau jouet sur le parcours :mrgreen:
...

Bref, depuis une dizaine de jours, j'ai enfin la sensation d'être à mon niveau et de ne pas avoir bossé pour rien pendant ces 6 derniers mois. Et ça fait vachement plaisir :mrgreen:.
Je sais bien que c'est fragile et que tout peut s'effondrer demain :roll: , mais j'ai repris confiance et j'ai l'impression de franchir un pallier là.

J'ai changé quoi ?
- Plus du tout de practice (ou alors des séances de 10/15 mn, avec un seul club, pour travailler un point précis). Sinon, parcours, parcours et parcours...
- Plus de comptage sur le parcours. Juste de la concentration sur mon geste à chaque coup. A la fin du trou, je regarde ce que j'ai fait, pour info.
- Serrage du jeu. En dehors des teeshots, je ne sors plus que mes fers courts (F7+) avec lesquels je me sens à l'aise. De temps en temps, je tente un hybride ou un F6 si le lie est vraiment bon, mais sans me mettre de pression. Les fers 5&4 restent dans le sac.
- Idem pour les approches. Exit les chips à tout va. Chaque fois que le terrain le permet, je fais une approche roulée.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que j'avais quand même un blocage mental, une crispation qui m'empêchait de réussir certains coups, même les plus "faciles". J'ai l'impression que ce verrou a sauté et que je peux enfin jouer comme je le devrai (avec tout ce que ça comporte d'imperfections, mais j'en demande pas plus).

A confirmer sur la durée :wink:
Marre des ZT !
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Problème mental ou technique ?

Message par GODZILLA35 »

Bref, depuis une dizaine de jours, j'ai enfin la sensation d'être à mon niveau et de ne pas avoir bossé pour rien pendant ces 6 derniers mois. Et ça fait vachement plaisir :mrgreen:.

tu as suivi pas mal de nos petits conseils, je pense justement qu'au delà du travail que tu t'es infligé, pour l'instant le côté plus safe de ton jeu te donne de meilleurs résultats.
Il commence a payer mais il paiera beaucoup plus tard
philou donne moi ton bras gauche!
Répondre

Revenir à « MENTAL »