Problème de confiance en moi

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Problème de confiance en moi

Message par need »

slt a tous les amis :)

voila je joue très bien au golf.
je maitrise beaucoup de coup et d'effet mais voila mon gros probleme est ma confiance en moi :( ;je m'explique:
1/au practice je suis le roi du club;je fais ce que je veux (effet objectif etc...) 8)
2/sur le parcour le probleme arrive:en compet devant la balle sur le tee je suis incapable de reproduire mon jeu que je possede sur le practice ou encore en partie amicale.J arrive pas dérouler mon jeu et swing en fait.
voila ce qui passe dans ma tete:"tu va pas reussir a bien la touché,tu vas toppé,tu vas gratté,elle prendra jamais l'effet de draw etc...attention au hors limite... :?
une chose bizarre:sur le petit jeu ou le putt cela ne m'arrive jamais :shock: .
probleme de confiance en mon grand jeu surement mais chose bizarre c'est mon gros point fort.
on dirait que je suis bloqué et que je n'arrive pas à dérouler normalement mon swing :?
cela fais 3-4 mois que cela dur et je commence à avoir du mal a maitrisé ces sentiments sur 18 trous :cry:
par exemple je perds en match play lundi en grande partie du à ce probleme :?
ha le golf quel sport a la con :)
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Quand tu es à l'adresse, tu penses à quoi ?

Tu penses à la cible ou tu penses aux éventuelles erreurs que tu pourrais commettre en faisant pas bien ci ou ça ?

Je pense que si tu as confiance en ton geste et que tu arrives à te focaliser sur la cible uniquement, tu privilégies un "mode" inconscient qui fera appel à ta mémoire musculaire plutôt qu'à un mode plus conscient qui te destabilise plus qu'autres choses ... Tu sais les questions connes qu'on peut tous se poser avant de frapper : "transfère bien ton poids", "arme rapidement", "laisse faire le club", "relâche tes mains sur le grip" ...

Bref, tu penses à quoi toi ?

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip »

Tu as quel age en fait?
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft
Avatar de l’utilisateur
vivi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 172
Inscription : 02 sept. 2006, 22:39
Localisation : Le Mesnil le roi (78)

Re: Problème de confiance en moi

Message par vivi »

need a écrit :voila ce qui passe dans ma tete:"tu va pas reussir a bien la touché,tu vas toppé,tu vas gratté,elle prendra jamais l'effet de draw etc...attention au hors limite... :?
A mon avis, tout le problème est là. Quand on est persuadé de rater son coup, on le rate vraiment.... Alors c'est sur que ce n'est pas le plus facile mais il faut te vider complètement la tête lorsque tu te mets à l'adresse, ne penses surtout pas au résultat, laisses toi aller et tu verras que tes bons coups reviendront tout seul.

Vivi
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Justement, plutôt que de penser à rien, je pense qu'il faut aller plus loin et se focaliser sur l'objectif. En regardant la cible, on se crée une image mentale dans la tête et c'est une sorte de photo qui indique l'alignement et la distance au trou.

Si on se concentre bien sur cette "photo", alors on swingue naturellement en finissant bien le mouvement tourné vers l'objectif ... vu que c'est ce que le cerveau a en tête ...

Vous voyez ce que je veux dire ou c'est pas clair ?

Steph

Tu joues quel index au fait ? :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Bon déjà, quelle chance -quel mérite surtout- de très bien jouer au golf. Tu déclares ne pas avoir le mental pour tenir ton jeu sur 18 trous mais sorti du parcours, t'as l'air d'être plutôt bien dans tes pompes... Franchement, ça manque d'humilité je trouve et c'est paradoxal comme discours.

Au quotidien, cette façon d'être est la même dans d'autres domaines ?

Si oui, applique toi à gagner des petits résultats sur chacune de tes déclarations (je suis très bon) et ça s'appliquera naturellement au golf.

Si non, tu as simplement peur de gagner, soit ça te passera en relâchant la pression que tu te colles, soit ça ne te passera pas parce que tu n'es pas si bon.

On est très bon lorsqu'on a des résultats en compétition et si tu as perdu ce jour en match play c'est parce que tu étais moins bon c'est tout.
Ca simplifie la vie le sport pour ça, c'est le résultat qui prime, pour ce qui est de l'appréciation de la forme, il y a l'entraînement, le practice, la théorie, le café...

Bref lâche un peu le practice :D
filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip »

:lol: :lol: :lol: , BE...C'est pourça que je lui ai demandé son âge...car ce discours me paraît un peu...
C'est vrai Need, restons HUMBLE...
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

bonjour,j'ai 26 ans 8) ;quand je dis tres bon joueur je veux dire que je tape bien la balle :lol: je joue en moyenne entre 12-20 au-dessus du par donc je me situe dans le champ de joueur moyen;ca j'en suis consient.

un debut de reponse à mes problemes est en effet devant la balle je pense negatif et non a l'objectif ca je le comprends mais dans mes parties de 18 trous;je ressens des problemes sur les tee de départ assez souvent(heureusement j'envoie pas hors limite à chaque fois :oops: ).

pour revenir sur le match play de lundi:

bien-sur mon adversaire à était meilleure que moi puisqu'il à gagné :D ;logique mais je parlais de son jeu de golf et du miens lorsque je disais avoir perdu (en partie toujours)à cause de ce probleme!

aprés un coup de tel à mon pro:
sa reponce est simple:
tu as les technique pour performé le probleme est ta peur de la reussite!!

voila alors je me rappelle plus qui a posté ce commentaire dans le post mais il a très bien analysé mon cas 8) .

prochain cour le 15 mars avec un parcour 9 trous pour regler(plutot essayer :) ) ce probleme.
ha le golf quel sport a la con :)
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Ouf ! Je dis pas que des conneries :D
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

Need, comme c'est rassurant de s'entendre dire "tu as peur de réussir" comme une caution à ses échecs hein ?
Bon moi tout ça ça me gave, tu penses avoir les techniques pour gagner ? Bah gagne, en attendant tu as ni le niveau, ni rien pour gagner sinon ce serait le cas.
ahah je suis pas drôle :D
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

bon deja,je ne prends pas comme une caution sinon je n'aurais pas créé ce post.

pour BE je ne comprends pas pourquoi tu t'enflamme apres moi comme ca! :oops:

si tu m'en veux parce que j'ai di que je joué bien au golf :shock:
alors je change mon discours pour que tu lise ce que tu veux lire:

j sui nul j'arrive meme faire un par 4 en 8 :lol:
ha le golf quel sport a la con :)
titi woods
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006, 19:00
Localisation : saintes

Message par titi woods »

:D moi aussi, super au practice, ... mais le tee 1 en compétition ... on perds son swing pendant 3 trous.

Une solution, jouer les compétitions le matin, et prendre une caisse la veille, ... on n'a pas de pensée négative :lol: OU prendre des bêtas bloquants,... cependant maman risque de ne pas apprécier :!:
Avatar de l’utilisateur
BlueGirl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 25 févr. 2007, 18:45
Index : 42,7

La confiance en soi ...

Message par BlueGirl »

Je joue au golf depuis seulement un an (et je tape sur un clavier depuis 2 mois)
J'ai donc beaucoup moins d'expérience que vous, mais je tiens à donner mes impressions sur la confiance en soi au golf et dans la vie en général.

Pour moi, la confiance en soi, c'est un sentiment subjectif de ma capacité à agir. Ce qui augmente la confiance en soi, c'est l'expérience: plus on agit, plus on a confiance.

Dans ton cas ,Need, je pense qu'il faut dissocier le physique et le mental, je m'explique:
- Tu dit que tu es un bon joueur et qu'au practice "tu es le roi du club"
Felicitations ! Cela signifie pour moi (kinésitherapeute), que grace à tous tes entrainements depuis des années, tu as intégré mentalement "l'image motrice" de tous les gestes du golf (ou presque).
Donc tu peux avoir confiance en toi physiquement car tu sais que ton corps connait le mouvement que tu dois executer pour atteindre ton objectif.
- Par contre, lors d'une compétition, ta tete est parasitée par des pensées négatives qui te font perdre tes moyens. On est souvent confronté à cela, meme en dehors du golf, dans la vie quotidienne.
Pour ma part, dans ces situations, j'utilise un certain raisonnement (SRE: Stratégie Rationnelle Emotive) qui va diminuer mon stress et donc me rassurer.
Exemple:
- Je prends une pensée négative: "tu ne vas pas réussir à bien toucher cette balle"
- Questions que je me pose ensuite:
combien y a t-il de chance pour que ce soit vrai ? (aprés tous les entrainements que j'ai fait)
comment est-ce que je le sais ?
qu'est ce qui me le prouve ?
est-ce parce que c'est arrivé dans le passé que cela doit necessairement se reproduire ?
et si ça arrive, au pire, que se passe-t-il ?
est-ce que cela remet en cause ma valeur pour autant ?

En te posant ce genre de questions avant une rencontre, les réponses que tu vas te faire vont diminuer ton intensité emotionnelle et faire disparaitre tes pensées négatives.
Ce qui se passe dans ta tete va s'effacer et tu vas pouvoir alors te focaliser sur ta cible et faire le bon mouvement que ton corps connait.
Je sais, c'est plus facile à écrire qu'a faire. Mais essaye et je suis certaine que tu seras beaucoup plus serain lors d'une rencontre.

En ce qui me concerne, je suis encore trés,trés,trés loin d'avoir intégré mentalement les bons gestes du golf mais je m'entraine, je m'entraine, je m'entraine.

Je ne sais plus qui a dit: "Avant de jouer, un bon golfeur doit faire le vide dans sa tete. Bref, avant de jouer, il est con" :lol:

BlueGirl
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

need a écrit :bon deja,je ne prends pas comme une caution sinon je n'aurais pas créé ce post.

pour BE je ne comprends pas pourquoi tu t'enflamme apres moi comme ca! :oops:

si tu m'en veux parce que j'ai di que je joué bien au golf :shock:
alors je change mon discours pour que tu lise ce que tu veux lire:

j sui nul j'arrive meme faire un par 4 en 8 :lol:
Je ne m'enflamme pas, quand c'est le cas-rare et pas dans le cadre d'une discussion civilisée- c'est bien plus terrible que ça, très personnalisé et ça chatouille très fort :D
J'essaie simplement de te communiquer l'idée que si tu affirmes être très bon joueur ça doit correspondre à une réalité de compétiteur sinon ça ne veut rien dire. Après chacun son référentiel et le practice peut être le tien mais j'en doute puisque tu as envie de t'exprimer sportivement.
Au golf il y a une théorie: son score le plus minable est à la hauteur de la vanité avec laquelle on a chanté un de ses exploits. Je ne sais pas si ça se vérifie systématiquement mais le corrolaire de ça c'est dire qu'il n'y a que la constance et le résultat qui priment, l'humilité est donc souvent de rigueur sauf à enchaîner les trous en 1.
Bluegirl te donnent des pistes très positives sur le lien entre le physique et le psyché et je ne vais pas en rajouter, tu nous demandes un avis je te le donne en toute amitié, si tu es bon, tu gagnes sinon tu es au mieux en progression, au pire tu n'es pas bon.
Ce que je veux lire ? :shock: Rien je prends tes mots tels que et ça m'amuse de lire qu'un mec très bon trouve une excuse pour justifier sa défaite en compétition, c'est pas sport et je trouve ça nul mais je fais partie de cette frange de la population fairplay qui admire ses partenaires . Un jour j'ai pris une raclée par un monsieur, pas un simple monsieur, le type le plus drôle du monde, un pied noir de 80 ans qui a scoré 0 en jouant l'hybride 3-4 et un wedge 54 en toute décontraction pendant que je m'évertuais à jouer tel et tel coup, avais-je le mental ? Sûrement. Etais-je prétentieux ? Sûrement j'étais sûr de lui mettre la raclée qui m'a mise et finalement, cette partie fut la plus belle et je suis très heureux pour nous d'avoir fait cette partie qui m'a appris à jouer pour scorer dans le sourire et pas pour faire le malin quand c'est pas le moment.
Bon maintenant je souffre du mal inverse du tien, parfois je décroche à force de ne me mettre aucune pression :roll:
titi woods
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006, 19:00
Localisation : saintes

Message par titi woods »

j sui nul j'arrive meme faire un par 4 en 8 :oops: dit il !
a bon, tu te touves nul pour çà ! j'ai beaucoups descendu en 2006, avec des par 5 en 11 !!! alors tu vois, tu peux avoir un trou catastrophe, ou deux, mais tu peux progresser. Et puis lorsqu'on fait un trou de merde, le suivant est meilleur, on n'a la rage ! Moi je ris ! lorsque que je joue mal, ... :lol: Après tout il y a d'autes compétitions ! et puis le golf, ....
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Et voila, tout est dit, relativiser l'enjeu. Ne pas vouloir trop bien faire, c'est la qu'on rate tout. Et fais confiance a ton instinct. Il sait bien plus de choses que toi. Apres, je pense que c'est l'experience qui fera la difference.

Maintenance, ca depend aussi beaucoup de la facon dont tu fonctionnes.

PS : ton pro doit certainement etre tres bon, par contre, il n'a pas l'air d'etre le coach du siecle!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip »

C'est clair, je me souviens d'un weekend ( la semaine dernière) où on a joué comme des buses, mais qu'est ce qu'on s'est marrés :wink:

Se mettre la pression, c'est vraiement le dernier truc à faire...C'est un jeu avant tout donc fait pour s'amuser. Du moment que c'est pas ton gagne-pain...parce que sinon, si t'es pas bon, faut changer de métier :lol:
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Quand on a la chance (ou plutôt le talent) de très bien jouer au golf, je ne voit pas où est l'intérêt de se poser des questions techniques sur un parcours.
Je me souviens des conseils de mon pro : si il y a un endroit pour se poser des questions à l'adresse, c'est au practice et pas ailleurs. Le practice est fait pour améliorer TECHNIQUEMENT son swing. Sur le parcours, on ne doit penser qu'à la STRATEGIE de jeu, et surtout pas à sa technique. Sur le parcours, on reproduit mécaniquement ce que l'on a assimilé au practice. On pense stratégie juste avant de se mettre à l'adresse. Mais au moment du swing, on ne pense à rien.
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

tres bon resonnement de blue-girl,j'ai noté tes phrases que je vais retarnscrire demain(petite compet en scramble).

sinon tigre des bois,on m'a deja donné ce conseil mais alors pour l'appliquer au parcours(surtout en match-play par exemple sous pression(lorsque que tu perds 2up par exemple) pour moi"je dis bien pour moi"c'est une autre histoire.

voila BE?je note ta reponse et loin de moi l'idée de me faire moussé :lol: (l'exemple du roi du practice est pour montrer le creux entre mon je parcour amicale pratice et mon jeu avec de l'enjeu(joli jeu de mots NON :) ) ).
ha le golf quel sport a la con :)
titi woods
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006, 19:00
Localisation : saintes

Message par titi woods »

Combien de joueur, ne passe pas au practice et se lamente de ne pas pouvoir taper une balle ! ah si hier, ils ont trouver LE SWING, celui inné, ...il n'y a pas de secret ! pour progresser, c'est l'entrainement et faire des parcours sans passer au practice, c'est comme courrir avec des palmes ... on avance certe !
Alors même le tigre s'entraîne, pourtant à son niveau !
Avatar de l’utilisateur
BlueGirl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 25 févr. 2007, 18:45
Index : 42,7

la confiance en soi, suite...

Message par BlueGirl »

Bonne chance Need pour ta compet de demain.
De toute façon, et quelque soit ton résultat, tu va passer une bonne journée puisque tu vas jouer au golf ! :D

Relativise l'enjeu; ne te mets pas la pression et pense avant tout à passer un bon moment.
Grantland RICE a dit: "Le golf est 20% de technique et mécanismes, les 80% sont philosophie, humour, tragédie, romance, mélodrame, amitié, camaraderie, contrariété et conversation"

Une autre chose importante, en tout cas pour moi, à la fin d'un entrainement ou d'un parcours, j'essaie de ne garder en tete que mes bons coups; l'avantage pour moi est que ça ne me prend pas beaucoup de mémoire :lol:
Il faut toujours finir par du positif; et puis aprés il y a le bar du Club-house avec mes copines :D

Bon Dimanche à tous

BlueGirl
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Alors cela a porgressé depuis mars ???
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

plus aucun probleme

de confiance en moi apres la lecture d'un bouquin assez sympa:

golf préparation mentale

édition amphora :lol:

maintenant je joue +/- 15 sur 18 trous avec un index officiel de 18 :P
ha le golf quel sport a la con :)
Répondre

Revenir à « MENTAL »