Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par AlcOOlix »

furykane a écrit : ce sport est une torture psychologique
+1000

Je suis sorti d´une période archi-merdique il y a à peine 1 mois et hier practice vite fait, même pas capable de prendre un grip correct. Je sens que je replonge, malheureusement j´ai une compète Samedi, ça va être drôle :lol:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Nikkkko
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 23 déc. 2011, 22:12
Index : 18,1

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Nikkkko »

Salut à tous,

je vous fais par de ma petite expérience de ce week.
Pour la première fois, je dois faire le parcours de Marivaux en Essonne qui me semblait tres difficile par rapport à tous ceux déjà effectué !!!! Donc je cogité, pensé à mes coups durant la nuit ...;
Départ prévu 9h18. J'arrive au club à 8h45 et la, je vais payer mon green fee mais pas de départ prévu à cette heure la !!!
En effet, je me suis trompé d'une heure, départ prévu à 8h18 !!!
La personne de l'accueil me dit de les rejoindre sur le départ du 5 ... J'y vais en courant, j'arrive essoufflé à froid, pas un coup d'essai, pas de putts juste départ au trou du 5 !!!
Autant dire que je n'ai pas eu le temps de réfléchir et que sur les 5 trous de l'aller, je rends une carte de +7 !!!! c'est inespéré pour moi !!!
Je pense que cela est venu du fait que j'étais complétement détendu, je pensais pas forcement à mon score !!!
J'ai commencé à y penser au 10 et la + 15 sur le retour !!!

je pense qu'il faut vraiment pas ce battre avec sa carte de score, se faire plaisir, jouer détendu et oublié les mauvais coups !!!

A ++++

Nikkkko
Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Lotrichien »

Les mésaventures du golf, c'est vraiment quelque chose.

Moi quand je fais un très mauvais coups, je rouspette un petit coup, pas bien je sais :oops:

Ensuite, petit dialogue avec mon club, on pourrait croire un fou :lol: je me réconcilie avec et le repose dans mon sac.

Arrivé à ma balle, je cherche à atteindre le fairway à l'endroit où je peux jouer mes clubs préférés, le 8, 9 ou PW.

J'ai arrêté de vouloir sauver mes balles comme à la télé ou ils s'en sortent des arbres et arrivent sur les greens.

@DukeTogo : Si tu veux faire un parcours à St Marc, ca serait un plaisir pour moi.
Fiveminutes
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2012, 09:14
Index : Non classé

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Fiveminutes »

Le mental n'est il pas la chose la plus importante à maîtriser.
Je ne parle pas que du golf. C'est vrai pour tout, même au travail, et surtout d'ailleurs. :D
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

Bon, prenez une feuille. Thème de dissertation : c'est quoi être nul à ch*** ?

Commentez par exemple ma partie de ce soir sur mon 9 trous habituels, parfois plusieurs balles par trou, ne serait-ce que du fait des 1ères qui ont fini HL : mon 2ème birdie, le par sur un trou où je l'avais toujours raté, le GIR sur le 1 (celui que n'arrive jamais à jouer), mais aussi plein de topettes, mon 1er slice au fer 5 depuis des mois, des 3 putts avec 4m à faire, la socket sur l'approche roulée qui va dans le bunker...

Je dirais que si j'avais commencé par le birdie et fini par le 3 putts et l'enchainement de topettes, au lieu du contraire, je serais parti de bien plus mauvaise humeur !
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Bonsoir, vpl.

"Commentez..."

Le bon point, c'est de dire que ça pourrait être pire. C'est donc mieux que qqchose :)

Ensuite, et pour ce qui me concerne -je ne me permet pas encore d'employer l'imparfait (me concernait) car je sais que je peux rechuter. :roll:-, il y'avait bien une question de mental et pas seulement de technique.

Je suis convaincu qu'un mental qui dit m**** inconsciemment ne permet pas de bien jouer et du coup on s'en remet un peu au destin.

Je crois qu'un des meilleurs déclic à été de lire : "arrêtes de vouloir contrôler le résultat".

De fait, de temps en temps, jouer sans noter scrupuleusement le carton, pour le plaisir et rien que ça, sans se mettre la pression, permet de prendre conscience de ses capacités à faire de bons coups.
Bon, je vais rien ajouter de plus, si ce n'est peut-etre d'essayer les 2 points que j'ai évoqués plus haut.
Sur les 2 personnes qui ont appliqué cela, 100% de résultat bénéfique :mrgreen: :wink:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par surderien »

L'apprentissage du golf , si nous voulons le faire sérieusement , est long est fastidieux . Il en est ainsi pour la plupart d'entre nous . Ceci étant dit la base de la réussite au golf ( mais pas seulement qu'au golf :wink: ), pour moi, c'est la prise de conscience de ses mouvements. Au passage, cet aspect est très bien développé dans le livre de Timothey Gallwey (Le jeu intérieur). On peut y lire, page 100 :
"Les deux clés d'une bonne prise de conscience au golf sont :
1. avoir l'esprit réceptif et concentré
2. être davantage fier de prendre conscience d'un geste que de vouloir obtenir des résultats qui flattent. C'est ainsi que l'on prend confiance. Vous devez laisser de côté le problème des résultats et vous attacher à celui de la conscience, car c'est cette dernière qui améliorera votre contrôle... qui produit lui-même les meilleurs résultats
!"
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Lotrichien a écrit :...
@DukeTogo : Si tu veux faire un parcours à St Marc, ca serait un plaisir pour moi.
Hello, tu n'as pas reçu mon mp? A+
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

surderien a écrit :L'apprentissage du golf , si nous voulons le faire sérieusement , est long est fastidieux . Il en est ainsi pour la plupart d'entre nous . Ceci étant dit la base de la réussite au golf ( mais pas seulement qu'au golf :wink: ), pour moi, c'est la prise de conscience de ses mouvements. Au passage, cet aspect est très bien développé dans le livre de Timothey Gallwey (Le jeu intérieur). On peut y lire, page 100 :
"Les deux clés d'une bonne prise de conscience au golf sont :
1. avoir l'esprit réceptif et concentré
2. être davantage fier de prendre conscience d'un geste que de vouloir obtenir des résultats qui flattent. C'est ainsi que l'on prend confiance. Vous devez laisser de côté le problème des résultats et vous attacher à celui de la conscience, car c'est cette dernière qui améliorera votre contrôle... qui produit lui-même les meilleurs résultats
!"
Le petit scarabée que je suis serait-il sur la voie de la sagesse ? Une sorte de déclic a eu lieu quand j'ai vu une vidéo d'un pro de golf donnant l'impression d'un mollasson cherchant juste un bon contact, qui est en fait le coup "standard" qu'il joue sur le parcours (avec des distances normales).

Vendredi 17h je vais jouer quelques trous avec ma fille de 9 ans qui ne tape quasi jamais de balles. Il fait 35, on va dire qu'on y va donc juste pour le plaisir d'être ensemble.
Trou 1 - par 3 en montée de 135m, jamais attrapé le green, soit que le stress du 1 me fasse foirer, soit que mon hook habituel envoie dans le bunker à gauche, soit tout bêtement qu'un mauvais contact fasse perdre quelques mètres. Fer 6 tranquille sur le green, à 3m à gauche (saleté de hook ! :wink: ) , 1er putt un peu court, par
Trou 2 - par 3 en descente 160m. J'ai constaté que ce qui marche le mieux et le fer 7 qui roule jusqu'au green, mais je tente le fer 6 pour y aller direct : super coup haut et droit un poil court qui tombe dans le bunker devant (à tenter au fer 5 le prochain coup), sortie faiblarde, chip roulé et 2 putts, double.
Trou 3 - par 4 pas très long de 235m, fer 5 raté qui fait 100m tout droit, arrêté par le petit Rough), fer 7 bien tapé, qui tombe entrée de green mais roule derrière (la "faute" au petit rough ?). Approche 2 putts bogey
Trou 4 - par 4 un peu plus long de 270m, fer 5 très embarqué à gauche, mais très bien touchée qui fait 180m avec la roule, sur le fairway d'à côté. je paie les 10€ réglementaires aux joueurs dont j'utilise le fairway (ils m'ont pas embrouillé hein ?). reste 110m par dessus les arbres, fer 9 tranquille qui touche le haut des arbres et s'arrête avant le green. Approche 2 putts, bogeys
Trou 5 - par 4 280m, super fer 5 qui fait 190m avec la roule. Pylône + bosquet d'arbre, je dois passer au dessus des branches les plus à droite pour accrocher le green, je tape SW un peu trop à droite, pour le bunker. Ça aurait été un peu court de tout façon, mauvais club. Drapeau proche du bunker3 coups pour sortir et 2 putts : triple

Au total rien de faramineux (+7 sur 5 trous, quand même bien pour moi) mais j'ai attaqué chaque green - presque - comme il fallait, fait bien plus de jolis coups que d'habitude, et j'ai pas compris que ma fille pousse moins de petits cris que moi ! :mrgreen:

Ça doit être la première fois que le résultat est aussi proche de ce que j'escompte sur chaque coup (sauf le départ du 3), ce qui rejoint l'extrait du bouquin cité par Surderien...
Garder cette sensation, bosser le petit jeu et arriver à tirer le meilleur parti possible des bois sur le parcours (c'est à dire d'avancer droit), et ça devrait payer pour le plaisir de jouer, avec sans doute des scores au bout...
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par PEEB »

Salut,

Je suis dans ce cas aussi. Il arrive très très souvent que j'ai trop de pression sur le parcours. Je suis un joueur de practice... Faut dire quand on débute on nous en met tellement sur les épaules.
Pourquoi ne dit-on jamais "ça va marcher, ne t'inquietes pas" ou "viens on va jouer sur le parcours" ?
A la place les "oui le golf c'est dur, tu crois pas y arriver comme ça?" ou "le parcours, non ça attendra ! Tu n'as pas le niveau"

Comment ne pas se mettre la pression quand on entends continuellement que c'est très (trop?) dur pour y arriver.

Perso quand j'ai vraiment une phase pourrie (comme il y a peu), je ralentie la cadence, je me dis que je suis qu'un débutant (ça évite d'exiger trop de sois) et je fait 80% de coups que je maitrise et j'aime.

Pour ma part le petit jeu est un bonheur, je suis super efficace autour du green, mais alors donnez moi un fer 5 ou un bois, il n'y a plus personne...
Quand ça va pas je prendre un SW et je vais faire des approches, je joue détendu, juste du touché, des petites balles tranquilles, et petit à petit je remet du grand jeu dans les entrainement...

C'est bon de jouer pour se faire plaisir et pour consolider... On est pas toujours obligés de faire du practice uniquement pour travailler des coups qu'on maîtrise pas et qui partent donc tous mal !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Bravo pour penser ainsi a se faire plaisir !
J'ai tendance à l'oublier...

Bravo aussi VPL pour le déclic et le ressenti. Je ne connais pas la vidéo dont tu parles mais c'est vrai qu'en tant que débutant, voir qq'un faire un swing pépère et pourtant avoir une balle qui avance et qui monte bien comme il faut, ca fait réfléchir. Je vois ça de temps en temps chez des joueuses et des séniors...

Perso, j'ai amélioré mes coups en jouant moins vite (d'aucun diront moins fort). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas de vitesse. Ce que je pense juste, c'est qu'en tant que débutant, c'est un bon moyen d'avoir des sensations.

Ma nouvelle étape est de relacher les bras, en fait, mettant de la force meme inconsciemment, je contracte et donc mes bras sont pliés. C'est particulièrement flagrant au finish... Une joueuse très aimable m'a aimablement fait remarquer que mon mouvement s'appelait "Chicken Swing".

Ouaip, si ça, c'est pas un moment de solitude :lol: :lol: :lol:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par AlcOOlix »

PEEB a écrit : Quand ça va pas je prendre un SW et je vais faire des approches, je joue détendu, juste du touché, des petites balles tranquilles
Et bien pour toi le problème est simple. Il faut juste que tu réussisses à te convaincre de jouer ton fer 5 de la même façon.

C`est le club qui fait le boulot ! C´est pas parce que tu prends le fer 5 qu´il faut subitement se mettre à bourriner :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Titina22 »

Bonjour. Je ne sais si c’est le golf ou moi, mais j’ai
lu avec attention ces quelques messages de désespoir et aussi d’encouragement.
Hormis mon problème de gauchère qui aujourd’hui après + de 5 ans de golf me laisse toujours dans le doute ; cependant, je n’arrive pas à comprendre pourquoi après tant d’années, j’ai régressé depuis 6 mois, d’une force pas possible, au point de me forcer à aller jouer, alors que j’y croyais et y prenais du plaisir. Depuis 6 mois, plus rien ne va. J’ai repris des cours avec un nouveau prof. et c’est nul. Il me met des ustensiles à gauche à droite, afin que je reprenne ou prenne les bons mouvements mais ça ne va pas. Il ne me dit rien mais je le vois bien à sa tête qu’autant aux 1ers cours il y croyait autant après la 5e heure et la dernière, entre autre hier, il ne disait rien (mais n’en pensait pas moins). La preuve, j’ai terminé et ne m’a pas dit quoique ce soit pour la suite. J’ai annulé toutes mes petites compétitions et suis démotivée, voire moral à zéro, je déprime vraiment car j’y allais 4,5, 6 fois par semaine (j’habite juste à côté du golf, donc pratique). Je m’isole, joue un peu le matin pour être plus tranquille, avec quelquefois mon copain que j’ai connu à nos débuts. Lui y va 2 fois par semaine pour se changer les idées et le plaisir d’être sur un parcours, mais est contre les compétitions mème petites. Bref. Je me renferme sur moi même, n’ai plus envie de jouer avec les autres. J’accrochais bien avec certaines filles, là capitaine et ne veut plus me rajouter pour jouer avec elles. Je le sens seule devant cette situation décourageante sauf mon copain qui lui se satisfait de son petit jeu. Je n’ai plus confiance en moi et je sens que je vais décrocher. Peut être n’aurais je pas dû répondre à la personne qui stagne car mon message ne va pas l’encourager. En même temps, il a faut d’autres sports avec réussite, alors il peut y croire, il ne joue pas depuis si longtemps. Juste que le golf est un sport ingrat et qu’il faut du temps et accepter la progression lente. Moi ce n’est pas tout à fait pareil, je régresse. Juste pour compléter mon message, du fait que je m’interroge toujours sur le fait que j’ai appris à golfer en droitière (erreur du prof. qui m’a mis un club de droitier sans me poser la question évidente, es tu gauchère ou droitière ?) Je pense que c’est plus facile pour les profs d’apprendre en droitier qu’en gaucher ainsi que le matériel plus rare. Aujourd’hui ça a un peu évolué. Pour moi, je pense que c’est trop tard pour changer de côté (vu que ça fait + de 5 ans que je joue).Be sais la devise dit « il n’est jamais trop), mais 5 ans de golf et j’ai passé les 70 ans… J’ai quelques clubs de gaucher dans ma voiture, que j’essaie de temps en temps de taper vu mon jeu actuel (car je doute toujours). J’en ai parlé à mon nouveau prof. qui me dit que c’est à moi de décider !!! (pas
sur). Je m’arrête là car gaucher/droitier est peut être un autre débat. Le golf, un jour avec un jour sans, certes, mais progresser un peu est toujours encourageant, stagner voire régresser c’est frustrant. Je ne sais plus quoi faire, vos avis, conseils etc… sont importants. Merci
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par David7578 »

Pause d'un mois ou deux ?
Et reprendre par le chipping et le pitching ?
Quand on joue avec son conjoint faire du semi scramble: prendre sa balle si elle est meilleure et jouer sur les fins de trous et voir comment le long jeu s'améliore ?

Si le putting et le petit jeu n'apporte pas de plaisir dans ces conditions, il sera peut-être envisageable d'arrêter. Car une activité aussi chronphage sans plaisir, c'est impossible à tenir.

Les beaux jours arrivent. Donc le wedging en pensant cible, hauteur, contact serait un bon début pour passer du temps agréable quand il fait beau
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Al3X »

J'ai eu une bonne passe l'année dernière, je commençais à breaker 85 en amicale, et une partie à 80, je sentais que je commençais à être "bon".

J'ai commencé à avoir très mal au dos, surtout au niveau de la bosse du taureau.
Je suis dur au mal, donc, je ne me plaignais pas et je jouais.
Je multipliais les séances d'ostéo, jusqu'à fin juillet, où j'ai fait un malaise sur le practice, avant d'aller jouer. Fin de cette semaine, je suis aux urgences.
Ce n'était pas le dos, c'était le coeur. Péricardite aigüe avec un fort épanchement, que je trainais depuis des mois. Arrêt forcé de plusieurs mois, avec feu vert du cardiologue en novembre. Saison en vrac. Déprimant, tant d'efforts...

Je ne pensais qu'à reprendre.
Le jour-même du feu vert, je suis allé au practice, et là, cette sensation horrible. La même sensation qui fait que les bons joueurs ne s'arrêtent pas l'hiver: l'impression de tout recommencer, d'en mettre partout... Et je n'ai pas touché un club depuis. La saison aide. Et là, j'ai envie de jouer, mais j'ai peur...

Ça me manque, mais en même temps, "prendre du plaisir", c'est très subjectif, on n'est pas égaux là-dessus.
Dans tous les cas, je commencerais par régler plusieurs points:
- as-tu envie de jouer?
- n'y a-t-il pas un autre pro à rencontrer dans ton coin?
- si tu ne t'intègres pas plus que ça dans ton club, pourquoi ne pas changer?
- jouer une fois par semaine avec ton copain, c'est peut-être une bonne façon de rendre la chose plus rare, et donc peut-être d'apprécier moins de golf, mais au moins un moment sympa par semaine. Y aller 6 fois... quand ça va pas, c'est franchement maso...

Bon courage
Dernière modification par Al3X le 17 févr. 2023, 11:22, modifié 1 fois.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Maxinpar »

Salut Titina. Je me retrouve absolument a 100% dans tes messages. Et ce après pas loin de 40 ans de golf... Ça m'arrive, régulièrement je dois avouer, d'être incapable de taper une balle. La sensation de n'avoir aucune, mais alors AUCUNE idée de comment va sortir la balle. Seule certitude que ça va être pourri et donc décevant.

Le pire c'est que cet état d'esprit et ce manque de jeu peuvent surgir sans annonce, sans douce descente, bim comme ça alors que 48h plus tôt j'étais dans les nuages a ne pas pouvoir rater un coup et être méga confiant que je pouvais démonter n'importe quel parcours et n'importe quel adversaire.

J'ai donc de l'expérience dans ce domaine. Mais pas trop de solutions. Tout ce que je peux partager c'est mon expérience et mes observations. D'une le manque de forme et de sensations peut arriver à tout moment mais peut, aussi, disparaître a tout moment. Il suffit d'un déclic d'un truc d'un infime mouvement, ou même de l'idée d'un infime mouvement qui donne lieu a un coup. Un seul. Un bon coup. Étonnement. Incrédulité. Espoir. Méfiance. Mais ce coup peut donner la lueur d'un minuscule espoir qui peut en engendrer un autre. Et parfois ça suffit pour relancer la machine. Et ça peut aller vite. Ou pas.

Ceci étant quand on est en plein dans le dur quand rien ne vas je conseillerai d'essayer des trucs. Des trucs différents. Filles toi, demande à ton copain ce qu'il voit, va voir un autre pro, essaye en gaucher, essaye l'inverse de ce que tu faisais. Évite de t'acharner sur un truc qui visiblement ne donne pas de résultats. Tu n'as rien a perdre après tout.

Ensuite il y a le côté mental. Le côté comment aller au practice, rater 60 balles sur 60 et éviter de vouloir tout plaquer et d'enterrer ses clubs dans un lac. Pas facile. Pas facile du tout. Mon expérience me montre que déjà il faut partir avec des expectations assez modérées, voir basses. Ne pas espérer a tout prix retrouver son swing. Ce contenter des toutes petites victoires. Que ce soit un bon chip. Ou ne pas shanker un wedge... Je rigole même pas. Puis se dire que l'on va accepter les mauvais coup. Pas simple de s'en convaincre mais si on arrive on est bcp plus relax. Et oh surprise plus enclin a taper un meilleur coup. Je le suis déjà retrouver a lmacherner avec un fer incapable de taper la balle et plus je t'avais moins ça allait et plus j'étais rageant ça fini presque de manière comique, fou de rage. Parfois faut savoir prendre un pause. Aller s'assoir 5 minutes puis revenir.

Désolé tout ça est un peu décousu, mais tu n'es pas seule. Ça arrive a tout le monde. Souvent. Change de pro. Va faire du putt, essaye QQ chose de différent. Tu vas retrouver un coup. Puis deux puis 10. Puis intégrer l'équipe.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par zigrit »

assez d'accord avec ce qui précède, mais je commencerais par le mental
le ver est dans le fruit :twisted:
5 ans à jouer en droitière pour une gauchère, tu y penses tout le temps
alors dès que ça part en cacahuète, ça ressort, et ça te ronge (si j'ai bien lu entre tes lignes), et c'est normal
le doute est un ennemi coriace au golf

alors 70 ans, 80 ans, tu as assez attendu, bascule en gaucher et fais toi plaisir
en plus en reprenant de zéro ou quasi, comme tu as déjà de l'expérience, ça devrait progresser plus vite
et surtout comme le dit max, prend plaisir des petites victoires, le chemin sera pavé d’embûches mais aussi de petites victoires
alors choisis le bon camp, oublie les mauvais coups et profite des bons
et oui, change de pro, ça sert à rien de garder ces (mauvais) souvenirs

il me semble qu'il y a un bon gaucher sur le forum qui a fait la bascule, ce serait bien qu'il partage ici ;)

edit, j'ai retrouvé notre fredo droitier/gaucher
https://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=46686
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

Y'a quand même un truc à peut-être laisser de côté pour l'instant, c'est les compétitions : le sujet c'est de jouer en se faisant plaisir, il sera toujours temps de valider le rebond quand il aura lieu, non ?

Mais en revenant à ta présentation, il me semble que le passage en gauchère était en bonne voie non ? Ça n'a pas duré ?
https://www.golftechnic.com/forum/viewt ... 67#p664267
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Gratton »

Ahhhh Le mental,.... Je me rappelle le jour où on était sur le practice de Terre Blanche avec un pote.
Heureux de découvrir le site, ultra détendu, un peu d'échauffement, j'envoie 1 bonne dizaine de pralines (pour moi 135m fer 7 loft standard) bien droite ou léger draw.......
Je me suis mis à commencer à réfléchir à mon swing Et puis plus une balle de la journée. Mais plus une.
Bref j'ai fini énervé.

#mental de bulot
Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Titina22 »

Merci à tous pour vos conseils, suggestions, encouragements aussi. J’ai lu avec attention et me sens un peu positive. Hier, y suis retournée car malgré tout, j’aime le golf et j’habite à côté, ça aide. J’ai fait 2 seaux de balles, le bois passait un peu mieux mais les fers 👎 Tout au moins, moins bien qu’à une certaine époque car le prof. veut que je casse le poignet. Bref. Puis, suis retournée sur le parcours (toujours avec mon copain de golf), mes drivers réussis à 90%), j’ai eu un tout petit passage il y a quelques temps où il ne passait plus, mais globalement n’ai pas à m’en plaindre. Après, le bois 5, j’ai essayé de reprendre un peu les explications du prof. et surtout voir ce qui ne collait vraiment pas dans les bases. En effet, ma main gauche (car j’essaie d’insister à jouer en droitière) mais ai bien noté que je n’ai rien à perdre à essayer en gauchère. Je persiste juste encore un peu car il y a des bons coups quand mème, exemple le driver. Donc en bois 5 mais pour tous les clubs, moins les fers, j’ai cette fichue main gauche qui ne se positionne pas bien, c’est à dire les 2 phalanges ne sont pas dessus, ma main est souvent très ouverte donc, elle se bloque et, normal le coup ne peut pas bien partir et également peu de longueur. Ensuite, j’ai tendance à finir mon mouvement vers le bas. Certes, je ne me tourne pas plus que ça mais cela n’empêche pas de bien le finir. Donc, le prof. me dit d’essayer de laisser les bras le plus près du corps lors de la montée et de commencer à les écarter en descente et en finition. J’essaye en effet, ça semble un peu mieux, mais de ce fait, mon coup ne finit pas toujours très droit. En même temps, en faisant comme ça je pense moins finir trop en bas. Je ne sais si je m’exprime bien. Le prof me fait plier davantage les genoux afin d’être plus assise et de ce fait, mes pieds semblent plus stables. Quand pensez vous ? Pour l’instant, c’est ce que j’essaye de travailler. Les fers par contre ne sont pas terribles, n’ai plus de sensation. Casser le poignet certes, le coup part mieux mais ils sont souvent ratés et souvent pas très droits. Avant, je les montais énormément, c’était impressionnant, ils étaient assez droits mais pas du tout de longueur. En gros, je prenais les fers un peu trop par en dessous je pense. Trop près, difficile à faire. C’était super, quand j’avais la longueur adéquate, donc rare. Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je vous dirai mon ressenti après une journée d’enfer bien sûr 😜
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par chacompte »

une bonne aide pour les poignets qui cassent (ce que je comprends, c'est que tu joues trop avec les mains): installes un tee, sur la face extérieure de l'avant-bras avec pointe vers la main, dans ton bracelet de montre ou dans un bracelet quelconque.
Si tu casses trop, tu auras ainsi un rappel "piquant" de ce qu'il ne faut pas faire.
Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Titina22 »

Merci, bonne idée, vais essayer. J’ai joué hier à.midi et pas terrible du tout, sauf toujours le Driver, impec. Y retourne ce matin car je veux y arriver et je persiste en droitière car même si je vais être obligée de penser à passer ou essayer en gauchère, j’ai toujours un peu d’espoir de trouver ce qui coince en droitière. A bientôt
Répondre

Revenir à « MENTAL »