Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Ici est donc le bon endroit pour parler du mental, de ce qui se passe dans notre tête et des sentiments contraires qu'on a jamais souhaité...

En fait, je ne suis pas satisfait de mon jeu. Y'a clairement un déficit côté mental, et ma routine mériterait de finir dans vidéo gag. :evil: Je trépigne sur mes pieds comme un gosse qui se retient d'aller au toilettes, je tord 36 fois le coup du petit poussin, je suis en apné :-(
J'adore le golf et ce que ça procure (ou peut procurer) mais c'est la première fois qu'une activité me colle un claque pareille.

Globalement, sans avoir de prédispositions physiques, j'arrive (j'arrivais) toujours à avoir une progression tout à fait honorable grâce au volet technique d''une discipline ( j'ai fait du volley-ball, des arts martiaux, etc...), en résumé, je compense largement une souplesse relative par du jus de cerveau pertinent (comprendre les gestes, m'entraîner utile, etc). Bref, normalement, quand j'utilise ma tête, ça paye. Là, c'est tout l'inverse... Je deviens dingue. J'ecoute bien les pro durant les leçons, je lis, je me documente, je m'investis. Être concentré mais décontracté? "L'application d'un adulte et le detachement d'un enfant"? Euh... Kezako? Et ce grrrrr de carton qui stagne à 118 de moyenne...
Je nourris parfois des sentiments de déprime profonde, d'ecoeurement ou de colère envers moi-même.

Ce qui me sidère, c'est que je suis le calme personnifié. Je sais être pondéré et je ne m'écroules pas a n'importe quelle vicissitude de la vie quotidienne, au contraire, mon credo c'est "I'm Still Standing" d'Elton John, pas "La Tristitude".
Dans mes toilettes y'a des comics et des bouquins de golf, pas Psychologie Magazine, bordel :p :mrgreen:

Mais le golf... Je crois que je suis en train de virer maso tellement je morfle. Mes efforts ne me mène à rien et moi, je tends l'autre joue. Ou est la croix, sortez les gros clous :oops: Ouais, je lache pas l'affaire, j'y retourne inlassablement faire de la m**** en barre. :shock:
Tout n'est pas réellement à jeter (putts, bunker, fer 8 et 6 vont bien), mais en fait, je ne suis obnubilé que par les mauvais coups, les slices au driver, je peux faire un par, puis devoir ramasser la balle ou trou suivant car je suis déjà à +4 alors que je ne suis pas encore sur le Green.

J'espère sortir rapidement de cette sinistrose et pouvoir en rire un jour. Pour l'heure, j'en chie grave... :?
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par surderien »

Oui et alors ! Tu veux démontrer quoi là ?
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Leni »

Il commence a comprendre ce que chaque golfeur, debutant ou Pro du circuit vit a chaque fois qu'il joue. La perfection et la régularité n'existe pas au golf, et ca procure une frustration énorme quelque soit le niveau de jeu, car on on en veut toujours plus.
:mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par AurelF »

Ca y est, t'es conscient que t'es drogué !!! :lol: :lol:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Bacchuss »

Bruler un cierge peut-être :mrgreen:
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Lotrichien »

le truc que je peux conseiller, que j'ai fait moi même, c'est de prendre uniquement les clubs avec lesquels tu te sens bien.
Il ne faut pas avoir honte de faire son parcours au fer 9 et au putter, il le fait bien dans TIN CUP :lol:
Tu auras du mal sur les par 5, mais globalement, tu feras de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par bruno1958 »

Combien de mois de pratique ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

Bonjour,

Malheureusement étape obligée quand on est encore un " grand index", on passe par des hauts et des bas, trop de bas mais il faut positiver tous les lancers que l'on veut faire, déjà avec les clubs que l'on maitrise bien.
Il nous faut faire preuve d'humilité, pas s'enflammer quand on est dans une bonne période c'est encore plus vrai pour nous, les moyens index.
Les joueurs à un chiffre savent faire la part des choses, admettent quand ils ne sont pas dans la balle, ils sont capables d'oublier le trou loupé et se refont sur le suivant car ils ont toutes les clés techniques pour résoudre les problèmes et surtout ils ont du mental.

abnégation et humilité !
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Bubble »

c'est cool le mental !

une excuse impalpable pour une nullité physique et technique.

mais ou moins l'orgueil prends un moins gros coup :mrgreen:
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

pourtant c'est bien ce qui fait la différence entre vous les "un chiffre" , ceux qui arrivent à contrôler leurs émotions performent plus, je joue parfois avec une personne de plus de 65 ans qui est 6 d'index, je ne l'ai jamais vu s'énerver sur un coup manqué, il relativise, fait son recovery et sort le boggey !
Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par hostranc »

Si tu merdes au drive et aux bois, vire les de ton sac !
Ne prends que tes fers et améliore ton jeu de fers.
Je fais ça depuis 3 semaines et ça progresse pas mal : je suis bogey ou double sur les par 5 ; quand je vais jouer correctement les bois, je risque de gagner un coup ;)
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Wow, merci de vos réponses ^^

@ surderien : euh... Vouloir démontrer quelque chose? Franchement non, je viens pas donner de leçons, je partage sans détour le very bad trip que je vis sur le parcours. Comprendre le malaise et trouver des pistes de solutions, voilà l'idée. Soyons poli : , vu ton handicap, je te souhaites plein de bonnes choses des départs blancs.

@ Leni : frustration... Ouais. Je me demande comment j'ai fait pour ne rien casser :-)

@ Aurelf : ouaip, drogué malgré tout. "Un jour, mon "par" viendra" :p (je veux dire plus souvent, quoi)

@ Bacchus : faut que je trouve le support cierge pour mon chariot !

@ Lotrichien : merci pour l'idée, je vais essayer ça, le fer 9 passe bien, le putt ça baigne, ca me semble un bon moyen de sortir du côté obscur.

@ Bruno1958 : 12-13 mois de pratique...

@ laguille : j'ai conscience que le creux de la vague est obligatoire. C'est surtout que j'ai le sentiment de tourner en rond, voire de m'enfoncer davantage. Mais je pense saisir l'esprit de ton message. Ne pas se sentir poussé des ailes quand on sort de bons coups au risque de ne plus considérer le coup suivant comme un nouveau coup à jouer mais comme un coup acquis d'avance.
Pour l'humilité, ça devrait le faire, j'ai jamais eu le besoin de vouloir briller à tout prix. À ce sujet, j'ai un ami partenaire occasionnel qui a une attitude de champion de monde. Quand il fait le par, on dirait qu'il vient d'apprendre que sa femme est enceinte tellement il hurle sa joie : "yoohooh !!!" Évidement, il me rend chèvre, mais je développerais cela plus tard.

@ Bubble : don't worry, côté orgueil, il m'en reste pas lourd devant la petite belle blanche...

@ Hostranc : ça rejoint Lotrichien, oui, je vais me consacrer aux fers et laisser un peu de temps avant de reprendre le driver et les bois( les slices excessifs vont pas me manquer...)

Merci à tous!
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par zigrit »

t'es trop exigeant avec toi même, tu te focalise sur les mauvais coups

accepte ton niveau et fais toi plaisir
chaque coup est un nouveau coup, indépendant des précédents
1 : ne mémorise que les bons coups et savoure
2 : en cas de bouse, relativise, dis toi que c'est normal, remet toi sur la piste et essaie de sauver un point stb

par exemple
un balle du rough : objectif revenir sur la piste, savoure si c'est réussi
tu ne touche pas le green, pas grave, objectif approche + 2 puts
et si tu ne fais qu'un put, le bonheur
un par : remémore toi les coups qui t'ont permis de le faire
etc ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
elitos
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2010, 13:05
Index : 14,5
Localisation : Nantes

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par elitos »

Nous sommes nombreux dans ton cas.. :wink:
Moi j'ai l'impression qu'au travers le golf, je me découvre....et se que je découvre ne me plait pas :evil:

Accepter son niveau, serait pour moi la chose à atteindre.
J'en suis à me demander, si je ne ferais pas mieux de tout laisser tomber...... :shock:, mais après une compet catastrophique d'hier, je n'ai pourtant qu'une seule envie, ce matin, c'est d'aller taper des balles, et me prouver que je ne suis pas si nul et qu'à force de travail cela ne peux que payer... :roll:

Courage^^
Driver Ping G10 Bois 5 Ping G10
Hybride 4 taylormade burner rescue 07: 22°
Série de fers MX200 5-PW DGXP R300
Wedges CG12 52°& 56°
Putter Ping redwood anser
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Ouille ça se précise...

Vous avez raison, je ne vois plus que les mauvais coups, pas les bons... Je dois vraiment modifier ma vision des choses ! Je vais commencer par être moins gourmand, m'appliquer à bien toucher la balle ^^

@ Elitos : c'est ce qui s'appelle viser juste :p
"... Et ce que je découvre ne me plaît pas". Merci pour la définition, c'est clairement ça! J'ai jamais eu besoin d'arriver premier en quoi que ce soit, y'a assez de monde autour de moi qui passe du temps à faire un concours de q******* à base de moi-je, moi-je :-)
par contre, se sentir aussi démuni, voire désemparé, c'est troublant :oops:

Allez, en avant, direction "porter un regard positif" ! Je joues demain matin avec ma femme (bon, départ à 7h40, rien d'autre de dispo, elle fait la gueule :mrgreen: ), on est inscrits avec 2 autres personnes. J'espère que ces 2 là seront cléments avec nous. À la fraîche, je tombe rarement sur des joueurs de mon niveau. Tout les "bons" joueurs ne sont pas forcements compréhensifs et ne cachent pas qu'ils se font chier en faisant la mauvaise tête... :roll:

C'est pas grave, on verra bien : objectif, prendre du plaisir !!!
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par jeanjean35 »

J'ai remarqué que bien souvent... les pseudo champions que tu laisse partir devant (bah oui on va pas mélanger les torchons et les serviettes), bah tu les retrouve quelques trous plus loin à bouchonner pendant qu'ils fouillent les buissons à la recherche de leur balles... lol
No stress, commences par y aller sans appréhension, à la cool, t'es la pour te faire plaisir !! (oui je sais c'est facile à dire et je suis pas un exemple en la matière... :D )
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

Faites vous plaisir et bon golf!
Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Paintfill »

Si ça peut te rassurer ( ou te faire arrêter le golf je ne sais pas :roll: :) ), ça vient et ça reviens.

Dans mon cas perso, ça faisait deux mois que je tapait la balle comme jamais, des sensations de fous et je faisait ce que je voulais avec mes wedges. Je jouais le Pitch&Putt en dessous de zéro et le 18 trous sans dépasser 8 avec un putting à ch***. Le bonheur (à l'exeption du putting qui me rendait dingue, mais ça ça se règleplus rapidemment qu'un swing au putting green à mon avis :wink: ) !! Dernière compet' hier. Reco du parcours, la veille, terrain en bonne condition (préparation de grand-prix), une bonne compet' en perspective ! Et hier j'ai mangé comme jamais mentalement (je m’énerve plus sur le parcours depuis un bon an), quand la socket me rattrape c'est fini. J'ai cru que j'allais pas finir le parcours tellement j'étais détruit par "le pire" coup de golf que l'on peut vivre... Jouer plus de 15 trous avec comme deuxième coup des sockettes 1 fois sur 2 et la pire chose que l'on peut souhaiter à un golfeur, je vous l'assure !! Bref, je fini tant bien que mal la compet en restant calme mais c'était la tempête sous le crâne et les coéquipiers de jeu avaient presque pitié, en ayant la pure et dure conviction que n'importe quel initié aurait pu faire mieux ... La grosse déblacle : la sensation de confiance et de "sureté" balayé en un coup !

N'empêche que la première envie ce matin en me levant était de filer au practice et bosser ce satané swing :oops:

Bon golf !
Yabadabadooooooo !!
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Ah quand même ! :shock:

Je visualise tout à fait. En plus tu avais un enjeu.
Je n'ai fait qu'une compet (je ne compte pas les Scramble) et je redoute trop une pareille deconvenue...

Je l'ai pas développé mais quand je geres bien au practice la veille d'un parcours, genre plusieurs balles de suite qui tombent au même endroit, je suis en confiance. Mais ça ne veut rien dire...
Si le lendemain, je top, gratte, je vis un cauchemar eveillé :cry:

Quoi qu'il en soit, merci tout le monde pour le soutien.
Je promet d'être zen demain. Mes belles balles seront les vôtres :wink:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Paintfill »

Les coups ratés, il y en a et il y an aura toujours !

Accepter les coups ratés font partie intégrante du jeu de golf, et c'est souvent là que l'on détecte le joueur lambda du bon joueur (au sens que le joueur aie un esprit golfique, le niveau de jeu on s'en tape). J'approche toute les compet's comme cela maintenant, mais j'ai été déçu hier, quand le coup raté (en l'occurence la soquette) devient un tourment difficile de se relever quand à chaque fois que tu te retrouve devant la balle tu te dit : "bon celle-ci tu la swing cool comme d'hab, pas de soquette ça ne sert à rien la soquette" et là bah ça ne manque pas : soquette. J'avais presque honte avec le niveau qui était inscrit sur la carte de score :oops: :twisted:
Yabadabadooooooo !!
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Bubble »

DukeTogo a écrit :
quand je geres bien au practice la veille d'un parcours, genre plusieurs balles de suite qui tombent au même endroit, je suis en confiance. Mais ça ne veut rien dire...
t'es débutant, laisse toi le temps.

déjà que pas un seul pro n'arrive à expliquer un swing de golf (a part les positions X et Y) tu pense pas tout comprendre plus vite qu'un autre.

moi aussi j'ai joué au volley, en N3 et tour des plages de france. ben j'ai débuté comme tout le monde, fais 10 000 gammes d'exo différents, répétitif et rébarbatif, 1h30 de renforcement sur 2 heures de training pour toucher le ballon 15 minutes puis m'étirer 15m :lol:

bref, tu connais la musique, c'est du sport...

un pro va te donner 2 ou 3 positions à chercher, puis après 3 cours comme ça (pliez les genous, 50 euros svp) il te donnera une clé sur la mise en œuvre dynamique du swing. toi tu va explorer ce qu'il dit et va passer par 100 états différentes.

après 5 ans de cours 1 fois par mois tu aura un petite notion pour taper la balle.
Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par hostranc »

Je ne sais pas si ça peut te servir mais je vais te raconter une expérience personnelle. :mrgreen:
J'ai commencé le golf il y a 5-6 mois et, malgré le fait que je pense avoir les moyens de progresser, je n'arrivais pas vraiment à finir un parcours en étant content de moi.
Le WE dernier, je fais ma deuxième "vraie" compète, mais dans un contexte particulier : c'était une compète corpo par équipe en formule 4 balles meilleure balle. Mon coéquipier était un gars de mon amicale, collègue par ailleurs mais que je ne connaissais pas, sympa comme tout, ayant un index compris entre 7 et 8 alors que le moyen avoisine les 50...
Dans ce contexte, ça a été génial malgré le fait que je n'avais choisi de jouer qu'aux fers ! Après des bouses aux deux premiers trous, j'ai fini par régler mon swing et mon coéquipier m'a apporté les remarques techniques (il est prof d'EPS) et les options tactiques qui me manquaient. Résultat : j'ai pas joué super bien (surtout au putter), mais j'ai pris un max de plaisir à voir que ce qu'il me conseillait marchait !
Résultat : en net, on gagne !!! :lol: :lol: :lol:
J'en ai appris plus en 4 heures qu'en 5 mois et j'ai pris un pied pas possible dans un cadre magique ! C'est beau le golf ! :D

J'en ai tiré deux conclusions :
au golf, il y a des mecs bons qui sont sympas et qui peuvent t'aider un max
faut croire en son potentiel !

Remarque au passage : depuis, j'ai joué comme une merde (sauf au putt !!!! :mrgreen: ), mais je sais que je vais progresser... Et quand ça ira bien, ça va être super !!!! :D :D :D :D
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par bruno1958 »

Un joeur de 50 ans que je connais stagnait depuis plusieurs années entre 12 et 13 et je l'ai vu brutalement tomber à 7. Je lui ai demandé quel avait été le déclic ? il m'a répondu : j'ai dédramatisé....Je pense que c'est une bonne piste
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par kauderni »

salut

sur le parcours j’étais super speed..mon pro m'a dit une fois , que j’étais un joueur de practice :-(( . En gros au practice ( sur herbe et sur tapis ) tout va bien ...arrivé au boules jaunes, c’était le drame...

Tout le monde me disait que mon swing était pas mal, mais sur le parcours beaucoup trop de tensions. j'en avait même mal au dos après 18 trous...

Et depuis quelques mois ça va mieux, j'ai multiplié les parcours et j'ai aussi changé de matériel ( fitting et club sur mesure) depuis j'ai totalement confiance en mon matériel, et j'arrive à attaqué un parcours détendu...Les sensations sont géniale, quand tu commences à être en régul sur les greens et que tu as un putt ( long souvent ) pour le birdie !!!!!!!! les coups ratés ne m'atteignent plus, je me dis juste à la fin du parcours que je peux faire encore mieux et ça motive....


Courage

seb
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Bubble »

pour jouer détendu et en accord avec mon niveau je joue mes coups rendus au global sur 18 trous.

je suis 6 d'index, j'ai donc 9 Coups Rendus dans le coin et donc ça fait seulement 9 PARS à réaliser.

du coup je peux jouer 9 bogeys, c'est rassurant. :D

Pourquoi prendre des risques, on pousse la balle. :wink:

A chaque PAR réalisé je décompte de mon total à faire, si je tombe un birdie c'est 2 pars en moins.

Je fais tout pour éviter une situation de double qui me donnerais un PAR de plus à réaliser au contrat.

Bizarrement, quand je joue ce plan de jeu, mes scores sont plus respectables.

Je joue le plus petit club possible aux départs, je vise la zone la plus sûr des greens et quand j'en rate un je me réjoui de pouvoir tenter l'approche putt. Bizarrement, avec les crocs, j'approche beaucoup mieux et je putt mieux.

Je ne suis pas contre une approche autour du green qui ira loin du drapeau pour éviter un coup trop compliqué et risqué.

La dernière fois que j'ai joué ce plan, (7.2 dindex, 10 CR, 8 pars à faire) j'ai réalisé mon contrat après 9 trous. le retour ne pouvais que être du bonus tant que je ne dépasse pas le bogey. Dans cette optique ça deviens très facile et fluide le golf.

au final j'ai joué +4, 6 bonus sur 5 trous au retour (car un birdie).
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Oui oui moins gourmand... Je vois ça. Un pote m'a conseillé d'imprimer la carte de mon parcours sur FFgolf pour connaître les coups rendus. Avec un slope de 130 au golf de St-Marc, je vois clairement la différence avec le Blue Green de Guerville (slope 123) où j'ai joué un an (formule avec leçons), où je tournais à 112...

Bon à part ca... La régularité existe, ce matin, j'ai fait 119, comme la fois d'avant... :mrgreen:
Mais la nouveauté, c'est que j'étais plus calme, que j'ai apprécié les bons coups, et rapidement oublié le trou 3 (ramassé) pour surfer moralement sur les 2 premiers par 4 avec bogey et double bogey. Bon, ça s'est désuni après mais je le prends bien. Sur un long par 3, j'ai morflé : mauvais kick au point de chute sur le fairway, je me retrouve dans le rough dans une cuvette et derrière un monticule, je tope au lieu de bien lever la balle du coup je roule et fini sur l'autre versant du monticule, lie mauvais, en pente, équilibre précaire pour jouer au wedge et hop, socket direct dans le bunker. Rhaaah, rester calme... j'en sors en un coup et réussi un putt long ! Yes. En tant normal, j'aurais craquer avec la socket dans le bunker :-)

Bref, j'ai travaillé à modifier ma perception, mon ressenti quand ça foirait. J'ai parfois taper de bonnes balles (dans le sens "monter & avancer"), mais un peu ouvert à droite donc dans les arbres et là, c'est chaud de sortir selon le contexte. Driver: trois départ slicé paumé dans les bois pour manger 6 points dans la vue. Rejouer le depart en jouant son 3eme coup, ca coute bonbon :p
Mais même ceux-là, je les accepte ^^

Globalement, et cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé, je ne suis pas parti frustré à ressasser ce que j'aurais du reussir ou ne pas faire.

Les 2 autres joueurs partaient des blancs, j'ai bien fait de leur proposer de jouer sans nous. Les caramels bien droit qu'ils ont tapés au drive des le départ du 1 m'ont donné raison ^^ On les a vite perdus de vue.
Par contre, ce que je dois pas refaire, c'est rejouer avec madame de si bonne heure :wink: :roll:
D'humeur massacrante, pas réveillée, deux plombes pour être prête, on est arrivés just in time :?
Même pas eu le temps de faire 3 swings ou 2 putts, c'est dire.
De plus, elle a lâché l'affaire 3 trous avant la fin en ayant râlé durant la moitié du temps, trop crevée, toussa toussa... Ça m'a rappellé qq'un. Ce qui est marrant, c'est comment la fatigue s'envole quand elle tape une bonne balle :mrgreen: :lol:

Vivement que je rejoues, et avant ça, m'entraîner aux approches !
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

C'est ça : il faut positiver...
juste un petit conseil comme ça, qui vaut ce qui vaut:

dites vous que vous lancez les balles (...vers une cible) et NON que vous tapez les balles, sans vouloir jouer sur les mots, cette représentation fait avancer ...
j'en prends conscience vraiment que maintenant....
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Merci, Laguille !

J'avoues ne pas savoir faire la distinction entre lancer et taper au delà de la définition du dictionnaire.
Y'aurait il des conseils sur le fofo ou autre part pour apprendre/comprendre? :?

Dans l'idée, il s'agit de se dire "je lance la balle" au lieu de "je tape la balle" ? :?: Me connaissant, ça marchera pas. :wink:
Quand je me dis que j'envois ma balle sur le green, ca ne suffit pas pour que je le fasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

20diou, faut vite que je rejoues !!!
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par ManuD »

Heu... Y'a méprise là non ?

Il m'avait semblé comprendre que quand on dit que le golf est un sport de lancer, c'est la tête de club qu'on lance.
La balle est un accident sur le parcours de celle-ci.

Non ?
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Et comment qu'il y'a méprise ! car si tu me relis je n'affirmes rien, je pose la question :wink:

J'ai souvent lu en diagonale dans des magazines des sujets de lanceur par opposition à frappeur et j'avoues ne pas avoir saisi la nuance, je veux dire dans les faits et dans la pratique. En un an de cours collectif, les 2 profs qu'on a eu n'ont jamais rien dit la-dessus...

D'après ton propos, je comprends qu'il faut imaginer lancer la tête de club. Et bien mes lectures à la va-vite me faisaient penser qu'il fallait lancer la balle, j'avais faux, donc.

J'aime bien l'image de la balle qui se trouve sur le chemin de la tête de club, genre les victimes de la série Les Experts , "au mauvais endroit, au mauvais moment" :wink:
Je n'apprendrais à personne combien nos swing à blanc ne sont pas toujours dupliqués qd on adresse la balle quelques secondes après :oops:

Vu la taille du forum, je me dis que le sujet de comment travailler/devenir un lanceur à du être développé qqpart. À défaut, je poserais ouvertement la question dans la rubrique qui va bien :!:

- - - -

Égalaient, je confesse ne pas avoir tenu mes engagements plus haut, j'ai utilisé le driver. En fait, j'ai un peu été obligé... Ce matin, les départs jaunes avaient bien reculés parfois même pour rejoindre les blancs :shock: :roll: De fait, à mon niveau, je n'ai pas d'autres alternatives que de prendre le driver pour passer l'obstacle d'eau du 12, ne pas risquer l'eau a gauche du 13, franchir les ronces et grosses pierres du 2,...
Ca surprend de reculer ainsi, on découvre le terrain sous un autre angle...
Un angle plus fermé d'ailleurs. Sic :mrgreen:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

Bonsoir,

ManuD a tout a fait raison dans ses propos, la balle est bien un incident sur le parcours de la tête de club et ... c'est bien la tête de club qu'il faut lancer ( le fameux son "foouuiit" que l'on entend et surtout pas trop tôt !)

sauf que si on lance la tête, on lance la balle vers une cible.
Bacoj
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2011, 20:38
Index : Non classé

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Bacoj »

En tant que débutant également, je fais un truc qui me booste quand je suis dans une mauvaise passe ... Je regarde les autres louper leur lancers :D
Ca marche bien au practice, en allant cherche un saut de balle ou en relevant le nez du tapis. Mais également sur le terrain, quand ça bouchonne un peu ou si le départ du n°1 n'est pas trop loin du putting practice.

C'est simple, c'est pas cher, et ça rassure.
Driver Callaway Hyper X
Bois 3 Callaway Golf Diablo Edge Tour
Hybride 4 Taylormade Burner Rescue 22°
Fers 5-7-9 Acer XF Pro
GW Titleist Vokey SM4 50°
SW Acer XF Pro 56°
Putter Taylormade Itsy Bitsy Spider Putter
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par wielca13 »

Comme dit par plusieurs en haut... en tant que débutante... sur un parcours... je ne joue que les clubs que je maitrise plus ou moins bien cad mon driver adoré, mon fer 5, mon pitch, mon sand et mon putter...

Les autres clubs - je me les garde pour le practice pour l'instant !

Je joue régulièrement avec mon chéri (20 hc) et deux amis (18 et 7 hc) et normalement je compte tout mes coups. Mais, quand je vois que je fatigue ou bien que je m'énerve, je continue le trou en version "scramble" afin de ne pas me mettre une pression supplémentaire. Et le coup suivant, je reprends en comptant tout mes coups.

Enfin bon... moi... j'ai pas l'esprit de compétition et même si je suis nulle... qu'est-ce que j'y prends comme plaisir au milieu de notre belle nature à découvrir plein de parcours :)
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Kimru »

"J'avoues ne pas savoir faire la distinction entre lancer et taper au delà de la définition du dictionnaire."

Si je choisi taper, un mouvement vertical de haut en bas suffit (genre marteau) mais bon courage pour le parcours :lol:
Si je choisi lancer, c'est généralement vers une cible et autant visualiser l'endroit ou je veux faire atterrir cette saleté de balle.

L'art du golf n'est pas de frapper la balle mais de lancer le club. Pour preuve, selon la distance à parcourir vous choisissez le club kivabien mais votre swing reste le même donc c'est bien le boulot du club d'envoyer la balle pas le votre.

Qu'est-ce qui est le plus important, faire partir la balle du sol ou déposer la balle à l'endroit que vous avez choisi ? A vous de voir....
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

Bon, arrivée tardive sur un sujet pour lequel je suis quand même prédestiné : je joue depuis un an 1/2, classé 54... 2 compét, 26 STB + ZT.
En fait, et c'est toute la question : jouer + 40 à +50 (ce que j'ai déjà fait évidemment, je ne suis pas QUE super minable) n'est pas forcément le problème, si du moins on était régulièrement moyen/mauvais sur chacun de ses coups (au moins ça serait clair). Mais quand sur des bouts de parcours, sur quelques trous, on a de super sensations, on fait de super coups, on en a vite marre de végéter.

Le problème c'est de jouer, sur un 9 trous, +7 sur 5 trous et +20 sur les 4 autres, par exemple.

Le problème c'est d'avoir rentré pas mal de pars, mais aucun birdie en 18 mois.

le problème c'est aussi d'avoir joué jeudi soir son meilleur parcours (+15 sur 9 trous) et d'aller ce midi au practice pour tenter de capitaliser en termes de bonne sensations et ne pas bien toucher une seule balle, sauf en utilisant le tip pour bien sentir le mouvement du club : ma meilleure balle sur 2 seaux a été en tenant le club de la main gauche, la main droite autour de la main gauche !

Donc bon, je n'attends pas ici de truc technique ou mental, mais merci aux joueurs "faciles" (ceux qui sont classé 20 au bout de 8 mois de golf) de compatir, et de profiter de leur bonheur !
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Arghh camarade...
Je comprends tout à fait.

Depuis le début de ce post, j'ai rejoué 2 fois.
1- je pense que j'ai mieux joué, ou plutôt je retiens les bons coups.
2 - mais mon carton n'est pas meilleur

Bizarre...

Effectivement, la frustration d'enchaîner un trou abandonné après un par est viscéralement désagréable.
De faire un top immonde après une mise en jeu longue et plein fairway au driver.
Je demeure convaincu que le mental est important pour rester serein, décrisper les bras, etc...
L'effet négatif du mental pour moi est qu'à l'adresse, je tripote fiévreusement mon grip, je trépigne sur place, et que j'enclenche le backswing qu'au bout d'au moins 20 secondes (!?) a cogiter à toutes les conséquences d'un coup foireux en perspective. Comme si j'avais peur de monter sur un ring... C'est débile, c'est qu'une balle, c'est pas Mike Tyson :roll:
Sur le parcours, un bon joueur m'a conseillé de jouer doucement, ou plutôt d'avoir un swing plus lent. Ça a l'air de marcher, je laisse la tête de club faire son affaire à la balle...

Faire ceci, faire cela, sans trop réfléchir... Mmmh... Oui, je trouverais le moyen :mrgreen:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

Comment ça "camarade" ??? Dis-donc, on a pas gardé les cochons ensemble !

Sache que j'ai réussi aujourd'hui mon 1er birdie ! Par 3 140m en descente, fer 6 pas super bien touché mais du coup plus bas et qui roule un peu plus, put de 2m50 tout droit.

Du coup, pour voir si ça remarche, je signale juste en passant sur cette file que j'ai jamais réussi d'eagle ni de trou en un... :mrgreen:

Nota : Et si des fois mon karma actuel c'était d'être mauvais au practice, mais "pas si mal" sur le parcours...
Avatar de l’utilisateur
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par GODZILLA35 »

ola ami! je perçois ton désarroi, ce qui a eté écris par déjà, garde tes meilleurs coups en tête, 2 TU ME FERA LE Plaisir DE LÂCHER TES BOIS car a mon avis y doit y avoir une couille dans le potage, 3 regarde ces magnifiques arbres et plans d'eau a la con qui t'entoure comme une chance à la vie.
4 te fait pas d’illusion la vie ne suffit pas pour un swing
Enfin , profite, amène ta famille, c'est un Loisir/ SPORT MERVEILLEUX
cordialement
philou donne moi ton bras gauche!
Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Patrick17 »

j'ai travaillé à modifier ma perception, mon ressenti
:D Ah oui, c'est bon ça, on peut aussi s'y employer plutôt que de toujours s'enfermer dans la frustration.

C'est quand même bizarre d'avoir toujours envie de nous juger nous-même et bien sûr de nous rabaisser !
Oui, faut bien se comparer à quelqu'un et subir les critiques ou les regards amusés des "autres".

Jouer crispé ça ne rapporte pas grand chose.
Jouer au golf, c'est essayer de jouer avec plaisir. Y a plus qu'à le faire. Quelle drôle d'école d'humilité et de détente !

Donc tenter de rester zen pour apprécier les sensations du corps en mouvement, de s'impliquer pour ne pas jouer dans le vide, et d'enrichir sa confiance du moindre petit coup plutôt réussi. :wink:

Sinon on peut persister à rester dans le dur. Cela permet de garder les bras raides et d'être crevé à la fin du parcours. Heureusement, chacun est encore libre de faire comme il veut. :oops:

Amusez vous bien.
Cordialement, Patrick.
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

vpl a écrit :Comment ça "camarade" ??? Dis-donc, on a pas gardé les cochons ensemble !

Sache que j'ai réussi aujourd'hui mon 1er birdie ! Par 3 140m en descente, fer 6 pas super bien touché mais du coup plus bas et qui roule un peu plus, put de 2m50 tout droit.

Du coup, pour voir si ça remarche, je signale juste en passant sur cette file que j'ai jamais réussi d'eagle ni de trou en un... :mrgreen:

Nota : Et si des fois mon karma actuel c'était d'être mauvais au practice, mais "pas si mal" sur le parcours...
Ah ok plus de "camarade", compris. Bravo pour ton birdie.
J'ai fait mon 4ème birdie il y'a 2 semaines sur un "vrai" parcours (en opposition avec les 3 premiers que j'ai fait sur un micro 9 trous ultra fastoche slope 100 c'est dire). J'étais ravi, une balle qui a bien monté suivi d'un putt de 4m. Après, peu importe comment elle y va... Il m'arrive bien de devoir des pars à des top qui roulent longtemps pour s'arreter finalement près du drapeau :mrgreen: :roll: Dans ces cas là, je me rappelle la phrase d'un pro "Quand on compte le score, y'a pas de note artistique". :lol:

Godzilla35 : Ok, je ranges pour une durée indeterminé le bois 5... hum... L'hybride aussi, je pense.

Patrick17 : Merci. C'est bien résumé, effectivement je finis rincé, exténué et lessivé. En jouant demain matin, je veillerais à rester zen et relaché.

Je vais jouer demain sur un parcours plus tolérant et plus ouvert, ca va me changer du "tribunal" ou j'évolues. Pour exemple, le trou 17, un par 3 de 180m impose de se poser sur le green ou à gauche. D'où, à mon niveau, la necessité d'appuyer le driver. Si je suis trop court, c'est soit du rough immonde soit un devers qui te fait rouler la balle à droite pour finir dans des arbres et arbustes. Drive slicé m'amène au même endroit, je précise dans une pente également à 45°. Et encore faut trouver la balle... J'ai une consommation telle que je devrais remplacer mon pseudo par le Petit Poucet. :D
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par furykane »

vpl a écrit :Comment ça "camarade" ??? Dis-donc, on a pas gardé les cochons ensemble !

Sache que j'ai réussi aujourd'hui mon 1er birdie ! Par 3 140m en descente, fer 6 pas super bien touché mais du coup plus bas et qui roule un peu plus, put de 2m50 tout droit.

Du coup, pour voir si ça remarche, je signale juste en passant sur cette file que j'ai jamais réussi d'eagle ni de trou en un... :mrgreen:

Nota : Et si des fois mon karma actuel c'était d'être mauvais au practice, mais "pas si mal" sur le parcours...
et pourquoi tu prends pas un fer 5 pour jouer ce coup
parce que si tu dois toper un peu ta balle pour qu'elle roule a la bonne distance, c'est que c'est pas le bon club!
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par vpl »

J'ai pas non plus dit que j'avais besoin d'un top pour aller sur le green : si le fer 6 est bon il y va, là il était pas super, à volé moins haut et à roulé un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

Yippi Yeah !-)

Vous avez supporté ce sujet, avez donné des conseils avisés, soyez bénis ^^

J'ai donc joué ce matin 18 trous avec une approche mentale et morale différente.
Les conseils disséminés sur le fofo et sur ce sujet m'ont 'achement aidé :p

J'étais de bonne humeur, ma chérie moins, pas assez dormi, la marmotte :-)
J'ai démarré avec un par. Fer 8, 100m pitché sur le Green + 2 putts.
Trou suivant, driver slicé, retour fairway, obstacle d'eau franchi, toussa toussa.
Le neuvième enormissime pour moi, dogleg à gauche, je ne maîtrises pas les effets (on parle pas du slice, hein...) donc confiant j'ai visualisé dépasser les arbres à gauche et je l'ai fait ! Pour moi, 180m de vol, ce n'est pas commun. J'ai ensuite pris le green en regul + 2 putts ^^
Bref, les 9 premiers trous en +13.

Ma chérie était crevée, surtout à cause des nerfs et mécontente de l'aller au point d'évoquer laisser tomber pour aujourd'hui.
On a laissé passer 2 groupes puis repris. Elle a "accepté" d'appliquer ce que je lui disais depuis le trou 1, et qui marchait pour moi.

- Jouer doucement, dans le sens backswing posé et swing calme, sans speeder.
- tenir le finish, ce qui favorise le contrôle et l'accélération, admirer la balle blanche jusqu'à son point de chute ^^

Elle a enfin appliqué ces 2 trucs et ça a marché tout pareil.
Miracle, la fatigue à disparue... C'est là qu'on aime le golf, quand on (re)prend le contrôle.
On a arrêté de noter le carton pour s'occuper que de prendre du plaisir.
J'ai pas compter mais j'ai fait mieux qu'à l'aller :-)

Je suis réconcilié avec moi-même. Je n'ai pas sué sang et eau à m'enerver.

Demain, je rentre chez moi retrouver mon slope de 130, moins tolérant que Salouel (Amiens) :p
Ne pas s'enflammer, ne pas croire que je vais subitement descendre mon carton.
Par contre, je n'aurais plus peur :-)
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par hejulien »

Bravo pour la perf, comme quoi le mental...

Sinon petite précision: tu dis avoir repris le contrôle, je dirais que tu as arrêté de vouloir contrôler le résultat.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par lebritch »

Perso je n'ai jamais aussi bien joué que depuis que je M'AMUSE sur le parcours, je ne me prends plus la tête, quand je rate un coup et bien tant pis, si je m'égare, je me recentre et essaye de prendre bogey, je ne tente plus des coups improbables que seul les pros du PGA peuvent tenter.

Bref, je joue et si je reprend 0,1 et bien je me dis qu'il y a bien pire dans la vie ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par DukeTogo »

hejulien a écrit :Sinon petite précision: tu dis avoir repris le contrôle, je dirais que tu as arrêté de vouloir contrôler le résultat.
Tout à fait exact.

Idem la remarque de lebritch, S'AMUSER est très utile pour porter un regard positif.

Apparemment, on dirait que je sors de ma torpeur, (j'avais tord et j'avais peur :lol: :lol: )
J'ai fait 109 aujourd'hui au lieu de 119.

J'ai laissé le bois 5 dans le coffre, appliquer les 2 trucs que j'ai cité plus haut.
Une fois ceux-là assimilés sans que j'ai plus a y penser, je pourrais travailler d'autres points.

J'aime ce sport ^^
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par maxfri »

trois jours de compet et trois fois nul à ch****

mental au fond des chaussettes, moral à zéro, dégoûté du golf.... :cry:
j'ai fait des scores de 3ème série sur les 3 jours.
je vois tout en négatif et j'ai perdu confiance sur l'ensemble de mon jeu. Je ne comprends même pas comment j'ai fait pour jouer 11 d'index...puisque je joue au dessus 20 voir 30....
remonter la pente va etre difficile là

:(
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par laguille »

Bonjour,

une période sans c'est tout !
le niveau est là : 11 d'index, j'en rêve...
d'après des stats, nous ne serions capables de jouer nos index que sur un faible % de parcours
alors relativisons, en tout cas c'est ce que j'essaie de faire ...

bon golf à tous et plaisir avant tout
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par furykane »

je ne suis pas seul, ouf

samedi, +41, dimanche en compète, +18 ouf! je descend (heureusement que le driver etait la, parce que j'ai pas touché un fer! socket, gratte, topette, la totale), lundi, je joue, je suis +30 au 12, j'ai arrêté pour aller taper des balles sur le pitch and putt

ce sport est une torture psychologique
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Accepter d'être nul à ch*** ? Crise & Co

Message par Paintfill »

maxfri a écrit :trois jours de compet et trois fois nul à ch****

mental au fond des chaussettes, moral à zéro, dégoûté du golf.... :cry:
j'ai fait des scores de 3ème série sur les 3 jours.
je vois tout en négatif et j'ai perdu confiance sur l'ensemble de mon jeu. Je ne comprends même pas comment j'ai fait pour jouer 11 d'index...puisque je joue au dessus 20 voir 30....
remonter la pente va etre difficile là

:(

La même, il m'est déjà arrivé de jouer des 25 voire 30 en étant 6 :roll: Avec en prime des brochettes de sockettes, jusqu'au point de vouloir rentrer au club sans passer par les derniers trous, ce que je n'ai jamais fait, je me suis forcé à finir par politesse :)

Les mauvaises passes ça arrive, essaye peut-être de moins réflechir technique, va t'entrainer pour avoir des sensations positives et pas pour travailler la technique... Le plaisir du jeu reviens vite normalement :wink: Trouve quelqu'un pour faire des pétanques etc. Perso c'est un joueur vacancier de 30 d'index qui m'a débloqué quand j'étais au plus bas :D ).
Yabadabadooooooo !!
Répondre

Revenir à « MENTAL »