La journée OFF

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Invité

La journée OFF

Message par Invité »

je joue régulièrement et mon niveau de jeu progresse mais il ya deux jours il m'est arrivé une mésaventure assez fréquente, parait il.
samedi matin, je me suis engagé sur le parcours, seul, tranquille pour aller m'entrainer spécialement sur les approches de greens. jeune et nouveau membre du club, deux anciens m'ont proposés de venir jouer avec eux.
Et là...j'ai joué à un niveau que je n'avais jamais joué... J'ai joué comme une merde, pire qu'un débutant, enchainant toutes les erreurs possibles, sockets, grattes pull, push, mauvais choix de club... tout le haut de mon corps était crispé et contracté et je n'ai jamais pu me relacher, même mes jambes tremblées, j'avais l'impression de ne plus rien savoir faire...
C'était cauchmardesque!
le pire est c'est là le seul point positif de l'histoire, j'ai su conserver mon calme et mon sens de l'humour.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6045
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

be yourself

Message par stephane »

salut,
hehe, le stress peut-être ? le golf, c'est comme dans la vie, si tu te focalises sur les gens qui te regardent, t'es perdu. Il faut que tu fasses ton truc sans penser à autre chose qu'au coup que tu vas jouer. Fais abstraction des gens et plus tard, fais abstraction de la compét que tu es en train de jouer. Plus ta faculté à réduire le stress sera grande, mieux tu joueras, parce que celui-ci se manifeste sur ton swing par de la crispation sur le swing et sur le mental (je fais bien le pro les gars ?).
Je pense que certains joueurs plus expérimentés ont eux aussi ce problème, quand par exemple un joueur de handicap 18 joue avec un 2 ou 3, ça le stresse forcément, parce qu'il veut montrer que .. c'est pas une merde quoi.
La dernière fois, j'ai joué la finale nationale de Scramble à St-Jean-de-Monts (Vendée) avec comme partenaire un 9 de handicap (je suis 16), j'ai perdu tous mes moyens d'autant plus qu'on jouait en Foursome (on tape dans la balle chacun à son tour), et je sais pourquoi ...
On a du travail à faire tous les deux...

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
richardr

Message par richardr »

Bonsoir à vous :

Je constate que nous ne sommes pas les seuls ,à faire ce genre "d'erreurs",
Nous avons un âge certain,mon épouse et moi,et nous ne jouons (pas trop mal),mais lors d'un cour ,et des rectifs apportées par le prof,nous avons tous ratées,la désolation ,la honte intérieure,notre amour propre en a pris un coup.Nous voulions montrer au prof que tous les cours avaient été bénéfiques.Mais bon............galère,il nous regardait,et voulions lui faire honneur.............!Tout faux
Je constate que celà arrive souvent"apres lecture".Nous ferons le vide,et tout reprendra le dessus,bon ..............à bientôt.
Pourtant ,faire le vide mentalement devrait me convenir(mon crane est vide)l :lol:
Cordialement
Richardr :
Avatar de l’utilisateur
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : fresnes sur marne

Message par thierry s »

pour le crane je comptai fortement dessus
cela veux dire que moi aussi je vai avoir du stress ?
cela dis c'est vrai que le moral en prend un coup
surtout pour le prof :lol: :lol:
et en plus l'age na rien a voir :wink:
hdc 35 je compte bien descendre a 34 :shock:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
richardr

Message par richardr »

Bonsoir:

Thierry s,parle de son Hdc,et compte le descendre;donc j'ai décidé de faire comme lui!
Mon Hdc est de 60 "ans"et je compte le descendre à 30 ...lol
Bon score
Cordialement
Richardr
Avatar de l’utilisateur
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : fresnes sur marne

Message par thierry s »

que la force soit avec toi hooo !!! grand maitre du fairway
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

au delà du problême de la gestion du stress. le long chemin de l'apprentisssage n'est pas une ligne droite . bien au contraire! il faut des fois savoir pouvoir passer par époques troubles pour esperer la lumière...

Il faut positiver et toujours se rappeler que la partie passée n'importe peu car le pire est toujours à venir et heureisement le meilleur aussi :twisted: :wink: :twisted:
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
Bret
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2006, 16:27
Index : 26,1

Message par Bret »

Petite anecdote pour vous rassurer et vous rappeler que la concentration sans décontraction génère rarement du bon jeu :
Je me souviens de la première compét il y a quelques années de mon meilleur pote. Départ du 1, avec starter et une foule pas possible pour une compét amateurs. Mort de trouille et voulant à tout prix reproduire le drive de rêve enseigné par son prof, mon copain sort son driver dans un silence de cathédrale, se met à l'adresse et cogne ("grip it and hit it" comme dit John Daly). Clignant des yeux, il cherche au loin sa balle, ne la voit pas, et pour cause (alors qu'elle a bel et bien quitté le tee). En réalité, avec un tee trop haut (et un driver "petite tête"), le club était passé sous la balle. Avec le frottement du sommet de la tête du club sous la balle, celle-ci s'était élevée de quelques centimètres en l'air, avait subi un effet rétro pour rouler lamentablement 1 mètre DERRIERE le départ. Grand moment de solitude ... Mon copain, hilare mais du coup décontracté, a finalement terminé premier en net ... (il est 12 aujourd'hui et se rappelle par moments cet épisode quand il prend le golf un peu trop au sérieux).
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

je vois la scéne, c'est génial on dirait du pierre richard :D :D :D

Ton copain mérite bien son exellent index, car il possede la plus belle des qualités exigées pour être un bon golfeur; un sens de l'humour (écossais...).
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
Bret
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2006, 16:27
Index : 26,1

Message par Bret »

Mon pote est effectivement fan de Pierre Richard et je le soupçonne, y compris au golf, de vouloir reproduire (inconsciemment) des scènes de film de l'acteur (je te raconte pas comment il a séduit sa femme par exemple. Heureusement qu'elle avait et a toujours le même sens de l'humour).
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

dans tous les cas
bienvenue sur ce forum... :lol: :lol: :lol:
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6045
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

un avatar bien à toi

Message par stephane »

Bret,
petite parenthèse technique. Si tu vas dans ton "profil" en haut à droite, tu peux choisir une image pour que l'on te reconnaisse plus rapidement ou tu peux en amener une de ton propre ordinateur. Encore faut-il qu'elle ne dépasse pas 80 pixels sur 80 pixels ... et ne dépasse pas 6.500K en taille. Pas trop compliqué ? Si t'as besoin d'aide, tu sais à qui demander.

Steph
Dernière modification par stephane le 09 mars 2006, 17:57, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6045
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

le match play

Message par stephane »

Ceci dit, pour en revenir au sujet, le stress se manifeste de façons très différentes chez les différents golfeurs (pas forcément golfeurs d'ailleurs, les autres aussi... ).

Prenons exemple du match play : Je connais un joueur (Oh Francis si tu nous écoutes!) qui est très difficile à battre dans une formule de jeu qui est le match play. Il arrive à transcender son jeu ... alors que souvent ses adversaires perdent un peu leur moyen dû au stress.

Mais Francis, quand il se retrouve à jouer tout seul, il joue beaucoup moins bien, ce qui est étrange ... sa capacité réside donc dans le fait qu'il est capable d'améliorer son jeu en jouant CONTRE les autres (objectif : la victoire), mais pas en jouant contre LUI-MEME !
Francis, je vous le dis moi, c'est un vrai mec, un vrai de vrai :lol: :lol:

On en reviendra toujours à notre légéreté masculine ...

Stephane
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

l'expérience de sportif de haut niveau, cet esprit de "combat" dans le noble sens du terme aide à se transcander durant l'épreuve. que se soit contre les autres ou soi même...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
Bret
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2006, 16:27
Index : 26,1

Message par Bret »

Merci Stéphane pour le détail technique. Comme me disait mon pro : "dis-donc, la technique et toi, ça fait deux !". Je ne suis pas sûr de (vouloir) comprendre son idée ...
Nonobstant la qualité des images fournies par GolfTechnic, je vais tenter de composer moi-même un joli dessin.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6045
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

ok, good luck ...
je vais voir avec notre partenaire si on peut pas trouver une petite idée sympa pour convaincre ta femme de revenir au golf.
Richard, on lui a offert deux gants, un pour sa femme et un pour lui, histoire d'être sur qu'ils jouent ensemble ... :lol: :lol:
Je plaisante .. faudrait encore qu'ils aient la même taille de main...

A+
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Répondre

Revenir à « MENTAL »