Satané cerveau...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Satané cerveau...

Message par soleil78 » 03 sept. 2012, 12:43

Un problème se pose à moi lorsque je joue sur un parcours que je connais trop bien. Je joue bien sur les mêmes trous, jusque là ce n'est pas un problème, mais je joue mal et toujours de la même manière sur d'autres trous. Mon cerveau reptilien prendrait t-il le dessus? D'accord dans la majorité des cas ça implique un arbre... :oops:

Petit exemple, trou 1 de la chouette, pas de soucis si j'ai un coup de recentrage à faire mais le problème se pose lorsque j'ai une possibilité d'attaquer le green en 2. Là je me mets sous l'arbre à droite juste avant la rivière et comme je ne sais pas faire de balle basse je me prends l'obstacle d'eau au 3eme coup.
Trou 15 (même problème sur le 12) du même parcours qui est un par 4 sans réelle difficulté et là je me mets systématiquement dans les arbres à gauche avec un pull magistral alors que ma trajectoire classique est un fade.
Trou 16, un dogleg droit léger que je drive quasi toujours en slice dans la forêt. :evil: Même mes mises en jeu au fer 5 termine à droite...

Comment reprendre le dessus sur son inconscient? Comment éviter de penser que sa balle va finir là où elle va inexorablement finir? :roll:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Satané cerveau...

Message par Clem95110 » 03 sept. 2012, 12:52

Vas jouer differents parcours que tu ne connais pas, une dizaine en quelques semaines et reviens a la chouette.
Plus tu vas te focaliser la dessus, moins ca ira!

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Satané cerveau...

Message par olivierh78 » 03 sept. 2012, 12:59

Tu prends le problème par le mauvais bout.

Il ne faut pas "éviter de penser que ta balle va finir là où tu ne veux surtout pas la mettre" mais au contraire "penser fortement qu'elle va aller dans la direction de la cible que tu t'es choisie" car en pensant "il ne faut pas que ma balle aille là", tu focalises trop sur le mauvais endroit et plus du tout sur ta cible.

En plus tu sembles aborder ces fameux trous systématiquement très négativement, avant même d'avoir planté ton tee sur l'aire de départ.
Tu n'optimises donc pas tes chances de réussir ton coup si tu penses que de toutes façons, ta balle ira sous les arbres.
Image

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 03 sept. 2012, 13:06

olivierh78 a écrit :Tu prends le problème par le mauvais bout.

Il ne faut pas "éviter de penser que ta balle va finir là où tu ne veux surtout pas la mettre" mais au contraire "penser fortement qu'elle va aller dans la direction de la cible que tu t'es choisie" car en pensant "il ne faut pas que ma balle aille là", tu focalises trop sur le mauvais endroit et plus du tout sur ta cible.

En plus tu sembles aborder ces fameux trous systématiquement très négativement, avant même d'avoir planté ton tee sur l'aire de départ.
Tu n'optimises donc pas tes chances de réussir ton coup si tu penses que de toutes façons, ta balle ira sous les arbres.
Tout à fait d'accord. C'est bête mais j'ai l'impression d'avoir du mal à considérer le fairway comme une cible et donc à focaliser mon lancer comme pour un drapeau. Mes attaques de drapeau sont essentiellement dans l'axe (par 3 et coup inférieur à 145 mètres) car j'ai identifié la cible, ce qui n'est pas le cas sur les coups plus long où je joue un zone et là je pense gestuelle et swing et non pas cible. Bref un vrai travail de fond en perspective.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Satané cerveau...

Message par Groupir » 03 sept. 2012, 13:09

Ola,

Il s'agit donc d'une fixation :? ! J'ai eu à souffrir de ce type de problème et c'est parti comme c'est venu. En fait, un jour, en arrivant sur le trou problématique, j'étais en grande conversation avec un de mes partenaires. Mes pensées ont donc été distraites de la fixation que je faisais sur ce trou. C'est en sortant du green que je me suis aperçu que la mise en jeu n'avait posé aucun problème. Depuis, je joue ce trou sans plus aucune difficulté particulière.

8)

Groupir.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Satané cerveau...

Message par bartauldi » 03 sept. 2012, 13:17

On ne peut pas t'en vouloir d'être un écolo dans l'âme!
Sinon vise la forêt, tu finiras sur le fairway :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 03 sept. 2012, 13:22

bartauldi a écrit :On ne peut pas t'en vouloir d'être un écolo dans l'âme!
Sinon vise la forêt, tu finiras sur le fairway :mrgreen:
L'avantage c'est que je n'ai pas acheté une balle depuis 2 ans à aller chercher mes balles dans les fourrées. :mrgreen: Soleil78 dépollueur de sous-bois. :lol:

Sinon j'ai un autre blocage, c'est les partenaires de jeu qui me disent "c'est dommage, tu vas prendre 3 putts." :lol: alors que je putte pour birdie. (vive le mental de poulpe. :oops: )
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Satané cerveau...

Message par zigrit » 03 sept. 2012, 13:42

soleil78 a écrit :... je joue mal et toujours de la même manière sur d'autres trous. ...
j'ai eu le même problème sur certains trous de mon parcours préféré
impossible de scorer et souvent des belles galères alors que ces trous n'étaient pas particulièrement difficiles

j'ai fait sauter le verrou quand je les ai joué différemment et visant le bogey
là où je drivais avec plus ou moins de réussite mais des seconds coups souvent ratés / compliqués / difficile
j'ai mis H4, puis F7 & F9 ou PW tranquille sur le green pour un bogey facile qui peut se transformer en joli par sur approche put
je ne doute plus, je ne crains plus la galère et je prends un max de plaisir quand ça fait Par :wink:

pour ceux qui connaissent, le 8 de st julien, un long dogleg droit avec arbres dans le virage et drapeau surélevé derrière un gros bunk
souvent face au vent, je le jouais entre bogey quand tout marchait, souvent +2/+3 voire +4 ou X avec une balle dans les chachis
je l'ai joué en H4/F8/F9 et fait 2 fois bogeys

la dernière fois, pas de vent, je me dit H4, c'est un peu court, j'ai les arbres en jeu dans le virage
je joue B3, sans forcer, nickel, qui roule, du coup j'ai l'ouverture
je me dis dommage de jouer devant le green, le drapeau est un peu à gauche du bunk, je dois pouvoir toucher le green par la gauche
H4 qui roule, passe au raz du bunk, mais reste dans le petit rough autour du bunk
mais à 5m du drapeau, un petit chip qui a failli boîter, mais mon premier par sur ce trou galère, mon bonheur du jour :)

ce sera ma nouvelle stratégie
B3 sans forcer, si c'est ouvert et sans vent rentrer le green par la gauche, dans tous les autres cas, bogey tranquille
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Satané cerveau...

Message par bartauldi » 03 sept. 2012, 14:09

soleil78 a écrit :L'avantage c'est que je n'ai pas acheté une balle depuis 2 ans à aller chercher mes balles dans les fourrées. :mrgreen: Soleil78 dépollueur de sous-bois. :lol:

Sinon j'ai un autre blocage, c'est les partenaires de jeu qui me disent "c'est dommage, tu vas prendre 3 putts." :lol: alors que je putte pour birdie. (vive le mental de poulpe. :oops: )
T'as eu des putts pour Birdie? :mrgreen:

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Satané cerveau...

Message par Clem95110 » 03 sept. 2012, 14:54

Ben oui, plusieurs!!! Sur des balles provisoires.. Hihi

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 03 sept. 2012, 19:15

Comment peut on scorer avec 2 zozios comme ça? :lol:

Clem, ta balle du trou 11 est dans ma poche au fait. :mrgreen: :twisted:
Bartauldi au fait tu termines à combien?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Satané cerveau...

Message par Clem95110 » 03 sept. 2012, 20:11

Ah ouais? Elle était donc dans le rough? grrr

lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Satané cerveau...

Message par lauthomas » 03 sept. 2012, 20:19

Je connais un bon exorciste ou un psy :lol:
OK :arrow:
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise

Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Satané cerveau...

Message par JulesWinfields » 03 sept. 2012, 22:25

lauthomas a écrit :Je connais un bon exorciste ou un psy :lol:
OK :arrow:
Ou bien ça Image
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 04 sept. 2012, 16:52

Assez logiquement j'ai joué sur un nouveau golf aujourd'hui (Villarceaux) et là aucun problème de ce genre. Je suis même arrivé à faire des balles basses sous les arbres. :lol: Résultat au pire un triple, donc pas de grosse cata, et une carte en +19 sur un parcours dont je ne connaissais que les premiers 9 trous (joué une fois). Peu de green en régulation mais 8 approches-putt ça aide. :D

On verra ce que ça va donner dans 4 mois quand je le connaitrais par coeur.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Satané cerveau...

Message par Patrick17 » 14 sept. 2012, 18:44

Soleil78, c'est plutôt orienté plaisir, c'est bon ça.

Pourfendeur d'arbres .... : c'est sacrément orienté galère : ça veut dire quoi ?

Un esprit positif qui se déglingue volontairement, va savoir pourquoi ?? :shock:

En pratique, y a juste à faire ce que l'on sait faire. Juste à décider ce dont on est capable et le faire en ne comptant que sur soi.

Perfectionner les balles basses. Laisser aux autres leurs commentaires inspirés par leur propre jeu.


C'est ça qu'est cool dans ce jeu, il faut toujours revenir aux bases et à ses propres capacités. Suffit pas de travailler la technique, faut aussi remettre volontairement les pieds sur terre.

Heu, on joue, c'est peut-être quand même pour y prendre du plaisir, pas seulement pour se saborder !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 15 sept. 2012, 18:47

Patrick17 a écrit :Soleil78, c'est plutôt orienté plaisir, c'est bon ça.

L'origine du pseudo est assez ancien mais pour la légende on va dire que j'attire le beau temps. :D

Pourfendeur d'arbres .... : c'est sacrément orienté galère : ça veut dire quoi ?

Donne moi un arbre et je lui collerai une balle. :mrgreen: :roll: Mais bon ça commence à se calmer là. :wink:

Un esprit positif qui se déglingue volontairement, va savoir pourquoi ?? :shock:

Malheureusement mon cerveau reptilien doit prendre le dessus par moment. Je te rassure ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir au trou suivant.

En pratique, y a juste à faire ce que l'on sait faire. Juste à décider ce dont on est capable et le faire en ne comptant que sur soi.

Euh... joker!!!!!!!! :mrgreen: :twisted: Je suis beaucoup trop joueur pour ça.

Perfectionner les balles basses. Laisser aux autres leurs commentaires inspirés par leur propre jeu.


Je commence à m'améliorer sur les balles basses. Pour les commentaires, je suis un grand garçon, je suis capable de faire la part des choses. :wink:

C'est ça qu'est cool dans ce jeu, il faut toujours revenir aux bases et à ses propres capacités. Suffit pas de travailler la technique, faut aussi remettre volontairement les pieds sur terre.

Ca reste un jeu et un sport. Ce n'est pas en ne tentant pas qu'on y arrivera... après ça n'empêche pas un certains réalisme. Dernière connerie en date essayé un draw à l'hybride 3 pour une attaque de green à 180 mètres avec la balle bien plus basse que les pieds. Autant dire que la balle n'est jamais revenue. :lol:

Heu, on joue, c'est peut-être quand même pour y prendre du plaisir, pas seulement pour se saborder !! :lol:

Ce n'est pas parce que je rumine sur une phase de la partie que c'est la tendance générale. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Satané cerveau...

Message par maxfri » 16 sept. 2012, 19:48

Il me semble avoir entendu que l'inconscient ne retient que les derniers mots :

Ne pas aller à droite = a droite
ne pas aller dans l'eau = dans l'eau
ne pas aller dans le rough = dans le rough

ça tiens finalement :lol:

et bizarrement on se dit jamais, au mat, sur le green, dans le trou...... :shock:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Satané cerveau...

Message par legone » 21 sept. 2012, 08:45

maxfri a écrit :Il me semble avoir entendu que l'inconscient ne retient que les derniers mots :

Ne pas aller à droite = a droite
ne pas aller dans l'eau = dans l'eau
ne pas aller dans le rough = dans le rough

ça tiens finalement :lol:

et bizarrement on se dit jamais, au mat, sur le green, dans le trou...... :shock:
+1 :P

je vais essayer ce week-end
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Satané cerveau...

Message par surderien » 21 sept. 2012, 10:48

legone a écrit :
maxfri a écrit :Il me semble avoir entendu que l'inconscient ne retient que les derniers mots :

Ne pas aller à droite = a droite
ne pas aller dans l'eau = dans l'eau
ne pas aller dans le rough = dans le rough

ça tiens finalement :lol:

et bizarrement on se dit jamais, au mat, sur le green, dans le trou...... :shock:
+1 :P

je vais essayer ce week-end
Rectifions ! En fait , certaines théories ( non validés à ce jour , mais c'est un autre débat ) l'IC ( inconscient ) qui au passage n'est que ""métaphore"" , ben oui , tu as déjà vu un IC :lol: :lol: ne comprend pas la" NEGATION " . Alors ok , au final le résultat est le même :wink:
Au golf , est en terme de stratégie , il vaut mieux résonner pour obtenir qq chose que de raisonner pour éviter qq chose . Une fois encore , devenir un joueur de CIBLE à atteindre , est le meilleur conseil je connaisse.....

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Satané cerveau...

Message par Ezellar » 08 nov. 2012, 13:51

Bonjour Soleil78,

Ce n'est pas ton cerveau reptilien, mais plutôt ton paléo-cortex qui te joue des tours !
En fait, notre cerveau émotionnel est aussi responsable du stockage de la mémoire des gestes.

Quand on conduit la nuit, il ne faut surtout pas regarder les phares de la voiture qui arrive en face d'une part parce que ça ébloui et ensuite parce qu'on va se diriger vers la voiture, inconsciemment.

Ton problème doit être qu'à force d'avoir eu des mauvaises expériences avec les arbres dont tu parles, tu dois chercher à les éviter. Or ton cerveau ne sait pas ne pas faire. Il faut lui proposer de faire autre chose.

Trouve un point sur le fairway, au milieu et concentre-toi dessus, imagine ta balle y aller avec ta trajectoire en fade. Ca devrait aider.

++

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Satané cerveau...

Message par Patrick17 » 08 nov. 2012, 18:59

Quel que soit notre fonctionnement interne et ses petites manies, je suis bien d'accord, mieux vaut définir une cible agréable que de ne penser qu'à une connerie à ne pas faire.

Penser "fairway" plutôt qu'obstacle,
penser "green" plutôt que bunker,
tout ça c'est bon, ça vous mets du baume au coeur, même si pour atteindre le fairway on s'amuse à viser l'obstacle avec une trajectoire dégageante !! :D
On a bien le droit de s'amuser effectivement.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Satané cerveau...

Message par soleil78 » 26 nov. 2012, 21:22

Je sens que je vais me mettre des post it sur mon sac. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités