Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 17 mai 2015, 23:40

Petit retour sur mon expérience ...

J'ai découvert la méthode "golf 54" de Pia Nillson via le livre "chaque coup doit avoir un objectif".
C'est devenu ma bible et j'ai changé mon approche de notre sport favori.

Au final, j'ai calmé mon jeu en jouant désormais plutôt autour de 70/80 % ( perte d'un club en distance mais gain en precision et régularité), et je cherche à rester dans un zone de sérénité qui pour moi se résume à jouer entre par et bogey... Cela me libère pour aux approches et au putting et c'est plus par que bogey sur la carte... Les birdies viennent de temps en temps ... Et aussi quelques accident mais plus rarement.... Être dans ma zone me permet de jouer en confiance et surtout avec plaisir.

Bilan des courses, plusieurs cartes autour de 30 en brut, dont une en compétition (mais j'arrive de plus en plus à jouer de la même maniere en compet ou pas).

Pour tenir ma zone, il me faut soigner les mises en jeu, attaquer les greens ( fer 6 Max, sinon pas en gir), soigner les approches et les puts (souvent ce qui fait la carte)....

Bon golf à tous

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par kokoro » 18 mai 2015, 07:14

Bonne réflexion et belle mise en application, bravo. :)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 18 mai 2015, 12:16

Itap4 a écrit :Petit retour sur mon expérience ...

J'ai découvert la méthode "golf 54" de Pia Nillson via le livre "chaque coup doit avoir un objectif".
C'est devenu ma bible et j'ai changé mon approche de notre sport favori.

Au final, j'ai calmé mon jeu en jouant désormais plutôt autour de 70/80 % ( perte d'un club en distance mais gain en precision et régularité), et je cherche à rester dans un zone de sérénité qui pour moi se résume à jouer entre par et bogey... Cela me libère pour aux approches et au putting et c'est plus par que bogey sur la carte... Les birdies viennent de temps en temps ... Et aussi quelques accident mais plus rarement.... Être dans ma zone me permet de jouer en confiance et surtout avec plaisir.

Bilan des courses, plusieurs cartes autour de 30 en brut, dont une en compétition (mais j'arrive de plus en plus à jouer de la même maniere en compet ou pas).

Pour tenir ma zone, il me faut soigner les mises en jeu, attaquer les greens ( fer 6 Max, sinon pas en gir), soigner les approches et les puts (souvent ce qui fait la carte)....

Bon golf à tous
bonne analyse réaliste :wink: 30 en brut çà fait de la belle carte...sur un golf à slope 120-130 ou plus ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par zoulai » 18 mai 2015, 14:30

Ma petite contribution sur ce post au combien intéressant ..

Pour jouer Bogey et un peu moins (entre 14 et 20 coups de plus par parcours en fait...), pour ma part, une seule chose a fait la différence :
-> approche / 1 putt à moins de 20m du drapeaux et là... c'est soit le PAR, soit le bogey max !
entrainement : approches roulées depuis les alentours de green au PW (pas au 52° hein ! => depuis que je les joue au PW/9/etc.. au lieu du SW/GW, j'ai énormément gagné en %age de réussite), au moins 1/2h par semaine.
-> putt à 1m du trou = 100% dedans !
entrainement : avec 5 balles, j'en mets deux fois les 5 d'affilés avant de changer d'exercice ou je place 4 balles les unes derrières les autres à 1m d'intervalles => 1m / 2m / 3m / 4m et je les rentre les unes après les autres, en foirer une te fais recommencer à la première..=> t'arrêtes quand tu as mis les 4

voila, avec ca, je suis descendu à 15 environs et je pense pouvoir continuer encore un point ou deux..

Niveau stats ca donne:
- 30% de 1 putt, 60% de 2 putts (ca c'est bien sauf que => 21% de GIR)

Donc... me suis dit => J'ai plus qu' à améliorer mon jeu long et ca va péter !!!! => c'est sûr que si je touche ne serait'ce que 7 GIR plutôt que 3... ca devrait mécaniquement descendre.

Et bien, après quelques entrainement et compets, voila les conclusions :
- Il faut que j'arrete le tapis car je ne sais plus taper une balle sur l'herbe après...
- apres arret du tapis et reprise des fairways, le long jeu s'améliore, plus confiant et relaché, des belles longueurs, de la consistance et un peu plus de GIR (7 et 8 sur les deux dernieres compets)
- sauf que voila.... j'ai souvent pris des greens avec des belles approches entre 100 et 140m , sauf que je suis souvent loin des drapeaux !
- et quand je dois faire 2putts à 20m du drapeaux, ben la .. ca finit souvent en 3 putts !!!!!!!!! (en clair je préfère être 5m plus loin mais dans un rough ou fairway, pouvoir faire une approche)
=> donc re-Conclusion, il faut bosser maintenant les putts longs :)

Et avec tout cela j'espère aussi rendre plus régulièrement des cartes entre +7 et +12 en compet.

PS: je vous passe aussi sur le fairt que quand tu commences à bien taper tes mises en jeu et que ton index descend, tu prends 20m dans la tronche en passant des jaunes aux blanches et que là.. il faut que tu envoies un poil plus fort :) => d'où mon achat d'un Driver cet hiver et il commence à bien m'aider sur les Mises en jeu des blanches.......
Image

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Flaupchotte » 18 mai 2015, 17:05

Je reste sur ma position quant à la grande importance d'un driving de qualité (et aussi synonyme de swing un minimum en place), ne serait-ce que pour la confiance. Perdre des coups et se mettre d'emblée dans un position délicate pour le second coup est le plus gros facteur de doubles dans mon jeu, une erreur sur un club ou un coup manqué (attaque qui trouve une position délicate, chip manqué, putt d'approche trop approximatif) est le principal facteur de bogey chez moi.

Ensuite le putting, en premier les putts courts qui doivent rentrer (<2m) et ensuite les putts long (souvent 1er putt lors d'un GIR) sont les deux plus importants selon moi. De 3 à 6m c'est la distance clé pour shooter des birdies, et ne sont pas primordiaux en théorie. En effet, un putt d'approche convenable laisse moins de 2 mètre, idem pour un chip. Si il reste 5m pour le par, c'est que ça cloche avant et rater à 5m est compréhensible :wink:

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Homard » 18 mai 2015, 19:07

ptite stat PGA trouvé sur un site ami ("bcp golf"):

balle in the box:
pour des pros : 85% des puts entre 1m à 1m50,
54% de 1,50m à 3m,
26% jusque 5m,
19% à 6m,
10% à 8m et 4% au delà de 8m.
pour les amateurs ? moins :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 18 mai 2015, 20:03

Je rajoute... Tout pareil que Zoulai!

J'ai pris la résolution de ne plus taper une seule balle sur un tapis.... En plus les zones de practice sur herbe sont ouvertes en cette période... Sacré progrès à la clé !

Et pareil.... En améliorant mon % de GIR, dégradation du putting moyen car on est plus loin des drapeaux... Donc important de travailler le dosage sur les longs puts...

Bon golf

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par macj » 19 mai 2015, 08:20

C'est clair que il faut des mises en jeux de qualité

Pour ce qui est des greens en régul suis d'accord, bien sur que c'est très important mais c'est surement le secteur le plus dur à travailler
car c'est le résultat de ta mécanique de swing
par exemple perso j'ai la distance pour etre en gir partout mais pas encore la précision pour etre en gir tout le temps :lol:

par contre ce qui est primordial à mon avis c'est d'avoir un petit jeux affuté
je pense que pour jouer en dessous de 10 , on peut y arriver de différentes façon (joueur puissant, attaquant ou sénior avec petit jeux d'enfer etc..) mais dans tous les cas il faut être précis sur les chips et les putts

sur mes 2 dernières parties c'était flagrant:
- la première j'ai un bon grand jeux : drives nickel et puissant , aucune erreur, bon jeux de fers avec pas mal de gir (ous les par3 notamment) mais par contre pas du tout le compas dans l'œil ce jour là avec les chips et les putts. C'était pas franchement catastrophique mais pas assez bien dosé , je me laissais souvent un dernier putt de 2m ou + et un putting très moyen ce jour là , aucune occas de birdie concrétisée , il faillait vraiment que je sois à moins d'un mètre pour que ca rentre...
résultat +12 avec un bon grand jeux
- la seconde j'avais un grand jeux très moyen pas de grosses erreurs mais quelques trajectoires douteuses et quelques rough. Idem sur les fers , c'était pas mauvais mais pas très précis , souvent en bord de green. par contre mes wedges et chips nickel et un putting bien meilleur , résultat +8 avec un grand jeux pourtant très moyen par rapport à la partie d'avant

je pense que si pour jouer bogey il "suffit" d'etre propre , soit ne plus faire de grosses erreurs
pour jouer <10 c'est la même mais avec la précision en plus
le nombre de mecs avec qui je joue dans les 12-15 d'index qui sont en gir ou gir + pas grand chose et qui n'ont pas la finition
j'ai envie de leur dire : mais bon dieu va passer plus de temps au green d'approche ou au putting ca ira beaucoup mieux
par exemple pour moi , quand tu es à +/- 10m du mat , il est impératif de savoir mettre son chip ou son putt à "donné" pour espérer jouer single
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par soleil78 » 20 mai 2015, 07:59

Je n'ai pas un driving suffisamment bon pour jouer sous les 10 (dessine moi un fairway :mrgreen: ) mais une chose m'a beaucoup aidé autour des greens. Lire ses chips comme un putt avec pour objectif de boiter. Le nombre d'approche-putt augmente considérablement avec un peu de pratique. Quand on commence à toucher plus de greens il faut absolument travailler 2 zones au putting; les moins de 2 mètres et les plus de 6 mètres. Tous les autres en découleront. :wink:

Un gros plus sur les fers est de savoir commencer à générer des effets pour effacer les obstacles et épouser le dessin du green et de connaitre la distance exact de l'objectif pour jouer avec des certitudes.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

MBEX27

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par MBEX27 » 20 mai 2015, 08:17

Itap4 a écrit :Je rajoute... Tout pareil que Zoulai!

J'ai pris la résolution de ne plus taper une seule balle sur un tapis.... En plus les zones de practice sur herbe sont ouvertes en cette période... Sacré progrès à la clé !

...
il est certain que rien ne vaut le practice sur herbe. Le problème est que les clubs ou structures qui en proposent sont rares : c'est beaucoup d'entretien et il faut un minimum de discipline des joueurs (respecter les bandes à jouer par ex.). Chez nous c'est possible mais limité aux bois sur tee (et perso, la différence est massive par rapport aux gros tubes plastiques qui servent de tee sur un tapis :mrgreen: ). Pour les fers, il faut un peu "bricoler" mais il y a quelques zones de tonte plus haute où on peut travailler, je n'hésite jamais à m'y mettre. En tout cas, ceux qui ont cette chance devraient en profiter au max. A défaut, faire moins de tapis et partir dès qu'on peut sur parcours, parcours-école quand ça existe (à Strasbourg on avait un 4 trous école par 4 / 3 x par 3, ça m'est arrivé des fois de l'enchaîner 3 fois de suite).

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 19 juin 2015, 21:10

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi plusieurs cartes sous les 10 en cherchant à jouer dans ma zone, à savoir "par ou bogey". Cela m'a conduit à limiter les grosses erreurs aux mises en jeu et au jeu de fers, et à performer aux approches et au putting. Quand ça sourit', un ou deux bridés et la carte est belle à la fin.

En jouant avec des joueurs très forts, je me suis aperçu qu'ils recherchent à se mettre en situation de réussir une approche pour se donner des occasions de birdie. La ou je cherche à me laisser un coup de 100 m pour le Green, ils vont être plus agressifs pour avoir une approche de 50 m et ainsi gagner en précision ....

Du coup je me demande s'il ne faut pas chercher une zone "Birdie par".... Sachant qu'aujourd'hui mon idée d'une zone "par bogey" me sécurise beaucoup et libére de la pression sur les coups.... Une zone "birdie par" est bien plus stressante .... Votre avis?

Au final, il semble qu'il faut être exigeant sur chaque coup et viser un score qui correspond à son niveau de jeu....

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités