Perte de concentration

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Perte de concentration

Message par Groupir » 06 sept. 2013, 17:03

Ola,

Mes partenaires golfiques viennent de me faire remarquer qu'ils constatent régulièrement un effondrement de mon score lorsqu'arrive le 13e/14e trou. Ils m'ont proposé dernièrement une petite barre céréalée pensant que j'avais un coup de mou.

En fait, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de fatigue, mais bien d'une perte de concentration au 2/3 du parcours.

Êtes-vous également sujet à cela, et si oui, comment faites-vous pour palier ce problème ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Perte de concentration

Message par tomcat » 06 sept. 2013, 17:05

petite fringale...effectivement, quelques fruits secs, une bonne hydratation (pas de la biere....), ca permet de rester dedans :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Perte de concentration

Message par thorskin » 06 sept. 2013, 17:44

Le cerveau est le plus gros consommateur d'énergie chez un golfeur ( sauf chez les blondes :lol: :lol: ) donc le coup de fringale le touche directement.
Même pour un bon sportif, faire 18 trous et rester concentré sans s'alimenter est impossible.

La solution : une barre de céréales ou un autre truc sucré tous les 3 ou 4 trous et boire régulièrement.

Pas de barre = coup de barre :roll:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Perte de concentration

Message par BeeVet » 07 sept. 2013, 03:05

Groupir a écrit :Ola,

Mes partenaires golfiques viennent de me faire remarquer qu'ils constatent régulièrement un effondrement de mon score lorsqu'arrive le 13e/14e trou. Ils m'ont proposé dernièrement une petite barre céréalée pensant que j'avais un coup de mou.

En fait, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de fatigue, mais bien d'une perte de concentration au 2/3 du parcours.

Êtes-vous également sujet à cela, et si oui, comment faites-vous pour palier ce problème ?

8)

Groupir
Pareil...
Je compte faire plus de foncier pour l'endurance :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Perte de concentration

Message par surderien » 07 sept. 2013, 07:14

Groupir a écrit :Ola,

Mes partenaires golfiques viennent de me faire remarquer qu'ils constatent régulièrement un effondrement de mon score lorsqu'arrive le 13e/14e trou. Ils m'ont proposé dernièrement une petite barre céréalée pensant que j'avais un coup de mou.

En fait, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de fatigue, mais bien d'une perte de concentration au 2/3 du parcours.

Êtes-vous également sujet à cela, et si oui, comment faites-vous pour palier ce problème ?

8)

Groupir
Beau sujet :D La perte de concentration traduit , le plus souvent , une concentration inadaptée , sur des éléments qui , par exemple , de dépendent pas de toi ..... De plus , resté concentré pendant 4 à 5 hrs de jeu est tout simplement impossible , il faut savoir sortir de cette " bulle " de concentration et ceci passe , notamment , par une meilleure organisation ( routine structurée +++) et gestion du parcours .
Donc la première question , CONCENTRE oui , mais sur QUOI et à QUEL moment :?: Des avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Perte de concentration

Message par basquaise » 07 sept. 2013, 10:50

thorskin a écrit :Le cerveau est le plus gros consommateur d'énergie chez un golfeur ( sauf chez les blondes :lol: :lol: )
Heuuu ! ! ! on peut parler des roux si tu veux :lol: :lol:

Plus sérieusement, il est vrai que souvent à mi-parcours on a une perte de concentration. C'était le cas pour moi à mes débuts. :(

Aujourd'hui mon problème est différent. Je suis assez longue à me concentrer et à prendre mes repères. Généralement les 4 ou 5 premiers trous sont assez nuls, puis je rentre dans la partie et je fais en principe un retour nettement meilleur.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Perte de concentration

Message par FreLy » 07 sept. 2013, 11:19

J'essaye d'éviter deux choses :

La première est de vouloir rester dans sa bulle constamment. Outre le fait que tu passes pour un autiste, ce n'est pas tenable sur 4h ou plus et quand tu en sors tu es mentalement vidé...impossible d'y revenir.

La seconde est de trop décompresser entre mes coups. Rentrer dans sa bulle pour jouer son coup et ensuite se disperser avec ses collègues de jeu sont des cycles de l'attention qui demandent bcp d'énergie. Donc sortir de sa bulle, oui, mais en gardant un certain calme et sérénité qui te permettront d'y retourner sans trop d'effort (très important en cas de jeu lent notamment).

La gestion "mentale" d'un parcours est effectivement un vaste sujet et, à mon sens, fort important et trop négligé.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Perte de concentration

Message par maxfri » 07 sept. 2013, 14:31

j'ai le meme probleme
je tiens le score sur une serie de 8 trous, mais les 4 premiers et les 4 derniers c'est la cata !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Perte de concentration

Message par PoussMouss » 07 sept. 2013, 19:20

La fatigue physique et mentale sont deux choses différentes bien que liées.

Si tu fatigues mentalement, que tu éprouves des difficultés à te concentrer, je ne vois pas ce qu'un snikers, Mars ou autre barre chocolatée va apporter :lol:

Un parcours c'est 4 heures, garder la concentration 4 heures personne n'en est capable. Du coup il reste l'option de "sortir" de la partie entre deux trous voir entre deux coups pour y économiser un maximum. C'est AMHA une piste à creuser.

Après se pose la question de la reconcentration qui devient un autre problème...

Au tennis, les temps de jeu effectif étant ridicule (du genre 1h25 pour un match de 4 heures) ils bossent beaucoup la dessus.

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Perte de concentration

Message par BeeVet » 07 sept. 2013, 21:00

surderien a écrit : Donc la première question , CONCENTRE oui , mais sur QUOI et à QUEL moment :?: Des avis :wink: [/color]
sur QUOI : stratégie de jeu, objectif, relâchement, qualité de contact
QUEL moment ? : à l'approche de la balle, pendant la routine. Décontraction + observation (vol, vent, roule etc...) quand les autres balles jouent

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Perte de concentration

Message par surderien » 08 sept. 2013, 09:37

BeeVet a écrit :
surderien a écrit : Donc la première question , CONCENTRE oui , mais sur QUOI et à QUEL moment :?: Des avis :wink: [/color]
sur QUOI : stratégie de jeu, objectif, relâchement, qualité de contact
QUEL moment ? : à l'approche de la balle, pendant la routine. Décontraction + observation (vol, vent, roule etc...) quand les autres balles jouent
+ 1 :D Un moment crucial effectivement , A ce moment là , l'état de Concentration doit permettre au joueur de se plonger dans l'instant présent , libérer l' Action motrice afin d'effectuer le shot le plus approprié à la situation . Quoi d'autres :?:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Perte de concentration

Message par Nostressleia » 09 sept. 2013, 09:21

PoussMouss a écrit :Si tu fatigues mentalement, que tu éprouves des difficultés à te concentrer, je ne vois pas ce qu'un snikers, Mars ou autre barre chocolatée va apporter :lol:
Pour info le stress est consommateur de sucre donc ce n'est pas une mauvaise idée que de prendre quelque chjose de sucré le long du parcours.

Pour ma part je boit de l'eau mélangée à du fructose avant le départ (j'ai tendance à stresser avant chaque départ de compétition), puis tout les 3/4 troucs à peu près...

Avatar de l’utilisateur
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: Perte de concentration

Message par rvblois41 » 10 sept. 2013, 13:02

surderien a écrit:
Donc la première question , CONCENTRE oui , mais sur QUOI et à QUEL moment :?: Des avis :wink: [/color]


sur QUOI : stratégie de jeu, objectif, relâchement, qualité de contact
QUEL moment ? : à l'approche de la balle, pendant la routine. Décontraction + observation (vol, vent, roule etc...) quand les autres balles jouent


+ 1 :D Un moment crucial effectivement , A ce moment là , l'état de Concentration doit permettre au joueur de se plonger dans l'instant présent , libérer l' Action motrice afin d'effectuer le shot le plus approprié à la situation . Quoi d'autres :?:
Il faut peut être se concentrer sur la cible choisie à un moment, non ?

Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Perte de concentration

Message par Flymag » 18 sept. 2013, 22:51

PoussMouss a écrit :Au tennis, les temps de jeu effectif étant ridicule (du genre 1h25 pour un match de 4 heures) ils bossent beaucoup la dessus.
Et à combien tu estimes le temps de jeu effectif au golf sur un parcours de 4h ? :mrgreen:

Se concentrer sur "la qualité de contact" me parait aussi dérisoire : cela appartient au swing et donc à un mouvement "inconscient" et non contrôlable vu la vitesse d'exécution à la descente.

Pour moi, la concentration commence réellement quand j'arrive à ma balle : je jauge la situation en évaluant la qualité de son lie, je choisi un objectif cohérent avec mes capacités (pas forcément le drapeau) en fonction des obstacles et je fais le choix de mon club et du type de coup en conséquence. Ensuite j'atteins le maximum de concentration lors de ma routine : alignement, grip, stance, posture. Un dernier coup d'oeil à la cible et je lance le swing.
Pendant le swing à proprement parler, dans l'idéal, je ne pense à rien. J'ai juste un dernier petit pic de concentration pour suivre la trajectoire et comprendre ce qui s'est passé mécaniquement : ça me rassure (que ce soit un bon ou un mauvais coup) pour les coups suivants.

Mes pertes de concentration ne tiennent pas aux difficultés du parcours mais aux relations avec les joueurs. Dans le cadre de "mauvaise ambiance", tricheurs, joueurs pénibles ou trop pressés, joueurs suivants qui te drivent au dessus du crâne, boulets qui m'indiquent des distances au laser alors que je ne leur ai rien demandé, etc. Voilà ce qui est pour moi le plus difficile à gérer ! :?

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Perte de concentration

Message par legone » 19 sept. 2013, 16:23

Flymag a écrit : Pour moi, la concentration commence réellement quand j'arrive à ma balle : je jauge la situation en évaluant la qualité de son lie, je choisis un objectif cohérent avec mes capacités (pas forcément le drapeau) en fonction des obstacles et je fais le choix de mon club et du type de coup en conséquence. Ensuite j'atteins le maximum de concentration lors de ma routine : alignement, grip, stance, posture. Un dernier coup d'oeil à la cible et je lance le swing.
Pendant le swing à proprement parler, dans l'idéal, je ne pense à rien. J'ai juste un dernier petit pic de concentration pour suivre la trajectoire et comprendre ce qui s'est passé mécaniquement : ça me rassure (que ce soit un bon ou un mauvais coup) pour les coups suivants.

Mes pertes de concentration ne tiennent pas aux difficultés du parcours mais aux relations avec les joueurs. Dans le cadre de "mauvaise ambiance", tricheurs, joueurs pénibles ou trop pressés, joueurs suivants qui te drivent au dessus du crâne, boulets qui m'indiquent des distances au laser alors que je ne leur ai rien demandé, etc. Voilà ce qui est pour moi le plus difficile à gérer ! :?
+1
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Perte de concentration

Message par bennyboy » 19 sept. 2013, 17:00

Manger une barre céréale quand tu as un coup de mou c'est comme boire de l'eau quand tu as soif... c'est trop tard.
Lors d'un effort, il faut boire peu mais de manière régulière (genre tout les 2 trous) et pareil pour la nourriture peu mais régulièrement.
Perso je trouve les boissons du type aquarius/gatorade vraiment pas mal :)
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Perte de concentration

Message par BeeVet » 19 sept. 2013, 22:01

[quote="surderien

A ce moment là , l'état de Concentration doit permettre au joueur de se plonger dans l'instant présent , libérer l' Action motrice afin d'effectuer le shot le plus approprié à la situation . Quoi d'autres :?: [/color][/quote]

Savoir "convoquer" la mémoire musculaire ou gestuelle d'un coup réussi précédemment à peu près dans les mêmes conditions. Genre je l'ai fait la semaine dernière (attaque green fer 4 bunker à G, OE à droite). Cette mémoire ramène avec elle la confiance :)

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Perte de concentration

Message par surderien » 20 sept. 2013, 09:26

BeeVet a écrit :[quote="surderien

A ce moment là , l'état de Concentration doit permettre au joueur de se plonger dans l'instant présent , libérer l' Action motrice afin d'effectuer le shot le plus approprié à la situation . Quoi d'autres :?: [/color]
Savoir "convoquer" la mémoire musculaire ou gestuelle d'un coup réussi précédemment à peu près dans les mêmes conditions. Genre je l'ai fait la semaine dernière (attaque green fer 4 bunker à G, OE à droite). Cette mémoire ramène avec elle la confiance :)[/quote]

Très bon exemple en effet , c'est top de pouvoir être en capacité de fonctionner de cette façon . Bravo :D
C'est " l' ancrage de ressources ", technique bien connue dans le domaine de la prépa mentale . La bonne nouvelle , réside dans le fait que ce type de technique est accessible à tous et , qu'avec un peu de tap nous pourrions tous en avoir le bénéfice..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Perte de concentration

Message par Kimru » 20 sept. 2013, 10:16

surderien a écrit :
BeeVet a écrit :
Savoir "convoquer" la mémoire musculaire ou gestuelle d'un coup réussi précédemment à peu près dans les mêmes conditions. Genre je l'ai fait la semaine dernière (attaque green fer 4 bunker à G, OE à droite). Cette mémoire ramène avec elle la confiance :)
Très bon exemple en effet , c'est top de pouvoir être en capacité de fonctionner de cette façon . Bravo :D
C'est " l' ancrage de ressources ", technique bien connue dans le domaine de la prépa mentale . La bonne nouvelle , réside dans le fait que ce type de technique est accessible à tous et , qu'avec un peu de tap nous pourrions tous en avoir le bénéfice..... :wink:
Bin voui mais nân. Perso quand j'essai de refaire un coup que j'ai réussi précédemment, ça se termine souvent par une mer.. et je parle bien sûr d'un coup simple, pas de celui que je réussi 1 fois sur 10. Pareil quand je viens d’enchaîner plusieurs coups excellents qui se termine sur un birdie ou un par. Le fait de penser à vouloir continuer sur cette lancée et ..... je fait une cagade sur le départ qui suit. Trop de relâchement mental peut être ?
Mon Pro me l'avait remarquer au practice. Dès qu'il me flatte un peu trop (mais j'aime bien :lol: ), le coup d'après est foireux.
Un de mes meilleurs coup sur le parcours, surtout en compétition, c'est le départ du 1. La concentration y est à son maximum.

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Perte de concentration

Message par allensh » 20 sept. 2013, 10:21

c'est marrant, moi le départ du 1 (en compet ou pas), c'est la cagade presque systématique :D

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Perte de concentration

Message par surderien » 20 sept. 2013, 11:02

allensh a écrit :c'est marrant, moi le départ du 1 (en compet ou pas), c'est la cagade presque systématique :D
Ici aussi on parle ' d'ancrage ' mais négatif cette fois-ci , et non pas " ressources" . ça marche des 2 cotés c'est histoire d'ancrage , c'est ballot..... Ce qui sous entant que l'on peut aussi désamorcer des "ancres négatives ", à l'aide de technique spécifique

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Perte de concentration

Message par BeeVet » 20 sept. 2013, 14:57

Kimru a écrit :
surderien a écrit :
BeeVet a écrit :
le coup d'après est foireux.
Un de mes meilleurs coup sur le parcours, surtout en compétition, c'est le départ du 1. La concentration y est à son maximum.

Le plus difficile je trouve est de pouvoir faire abstraction du coup foireux précédent, le dépasser, pour revenir à un 'ancrage positif" (si j'ai bien compris). Ce qui suppose d'avoir la capacité physique (..14è trou, 35°C, 80% d'humidité) et mentale (s'entraîner à oublier les m... et à se souvenir des meilleures sensations). Ballesteros au secours...
Pour le départ du 1, difficile d'avoir une concentration maximum (1h de bagnole, la discussion avec le marshall, les joueurs du groupe précédent, content d'être là avec les copains, la bière vs les rouges , mulligan, etc....) C'est plutôt je cherche à mettre en jeu plein fairway tranquille sans chercher l'exploit. Par contre à partir du 2nd coup, c'est concentration à 100%, là çà ne rigole plus.. :x

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Perte de concentration

Message par Clem95110 » 24 août 2014, 17:44

Je rebondis sur ce sujet car je rêve de m'améliorer au niveau de la concentration qui me fait parfois défaut à hauteur de 3/4 coups par parcours.

Les facteurs qui créent des moments de déconcentration:
- Element extérieur comme des bruits/paroles au moment de swinguer ou de putter.
- Element personnel comme un enervement suite à un mauvais coup qui engendre ensuite une déconcentration et un nouveau mauvais coup
- L'euphorie, après un coup parfait, jouer trop beau et pas re-concentré.
- La concentration au putting comme l'incertitude de rentrer un petit putt qui engendre souvent un putt loupé ( a l'inverse quand on se persuade de caisser le putt, ca caisse!)
- L'attente derrière une partie qui joue en 5h
Etc....

Je pense que vous comprenez ce que j'essaye de décrire!

Ma question est simple:
Comment gérer ces moments de déconcentration?
Quels exercices pour éviter ce genre de déconcentration?
Quels exercices pour améliorer tout cela?

Qu'en dites vous?

Clem

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Perte de concentration

Message par bennyboy » 30 juin 2015, 13:02

Clem95110 a écrit :Je rebondis sur ce sujet car je rêve de m'améliorer au niveau de la concentration qui me fait parfois défaut à hauteur de 3/4 coups par parcours.

Les facteurs qui créent des moments de déconcentration:
- Element extérieur comme des bruits/paroles au moment de swinguer ou de putter.
- Element personnel comme un enervement suite à un mauvais coup qui engendre ensuite une déconcentration et un nouveau mauvais coup
- L'euphorie, après un coup parfait, jouer trop beau et pas re-concentré.
- La concentration au putting comme l'incertitude de rentrer un petit putt qui engendre souvent un putt loupé ( a l'inverse quand on se persuade de caisser le putt, ca caisse!)
- L'attente derrière une partie qui joue en 5h
Etc....

Je pense que vous comprenez ce que j'essaye de décrire!

Ma question est simple:
Comment gérer ces moments de déconcentration?
Quels exercices pour éviter ce genre de déconcentration?
Quels exercices pour améliorer tout cela?

Qu'en dites vous?

Clem
Je n'ai pas la prétention de pouvoir donner une solution à ces problèmes, je me permets néanmoins de donner mon avis sur certain topic:

- Partie de 5h : j'ai l'impression que c'est de plus en plus courant de jouer en 5 heures, si bien que je me suis mis en tête qu'une partie durait ce temps et que par conséquent, si la partie devant bouchonne un peu alors j'ai plus de temps pour prendre une décision quant au coup que je vais jouer. De plus, il faut garder en tête que l'on est sur le parcours pour s'amuser, alors à quoi bon commencer à se mettre dans des états semblables à ceux dans lesquels je me mets dans les embouteillages quand les politiciens (belges) décident que Bruxelles sera sans voiture en centre vile :cry: :oops: :lol: :x Ma technique consiste donc à le prendre avec philosophie et de ne jamais regarder combien de temps j'attends, il y a moyen de passer le temps lors de longues attentes sur un parcours :D

- Bruits extérieurs : pour moi c'est un peu comme ton exemple avec le putting, lorsque l'on est persuadé que on va caisse on caisse... alors pour moi j'ai remarqué que quand je suis à fond dans le coup que je vais jouer, je n'entends même pas les bruits extérieurs (bon sauf quand son partenaire joue avec ses pièces de monnaie dans le fond de sa poche .... :twisted: ). Je pense donc que c'est un super exercice que de jouer lors de partie amicale dans des conditions de jeu "peu favorables" en terme de calme. Ça permet de s'assurer que l'on est bien 100% commit dans le coup que l'on va jouer ...


Personnellement j'ai l'impression que depuis que je prends du recul sur ce jeu et que j'accepte de mettre 5h, que j'accepte que les parties me précédants/poursuivants puissent faire du bruit, et bien je prends bcp plus de plaisir. Je pense que pour bien jouer à ce jeu il faut, certes avoir une stratégie de jeu, mais surtout il faut être capable de se commit à 1000% sur le coup que l'on est en train de jouer ...
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités