Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

celinedu78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 21:30
Index : 7,4
Localisation : 78

Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par celinedu78 » 15 nov. 2013, 20:06

Bonsoir le forum,
18 trous aujourd'hui à Feucherolles. MP 2 contre 2. Dès le second trou, rien ne va et je sais que ça va être une mauvaise journée golfiquement parlant j'entends. Pas de sensations, départs de m..., visite du rough à droite, à gauche, visite des bunkers, pas une prise correcte de green avant le par 3 du 7 (pour faire 3 putts derrière !), pas vu un fairway avant le trou n°8 et plus la partie avance, plus la tête est basse et bien enfoncée sous l'eau. Je passe les 2 jets de club inadmissibles de ma part, tellement l'énervement et la frustration m'envahissent mais c'est plus fort que moi sur l'instant, je ne contrôle plus. J'ai honte vis à vis de mes partenaires, je baisse encore plus la tête, j'arrive même pas à communiquer... L'état lourd et humide du parcours n'excuse rien. La partie s'arrêtera au 12 car il y a des contraintes et que j'ai bien plombé l'ambiance aussi.

Bref, comment vous faîtes sur le parcours sur le moment pour tenir quand rien ne va dans votre tête ?

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Guil » 15 nov. 2013, 20:17

Picole et fume
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par J3ROM3 » 15 nov. 2013, 20:18

Grip Alignement Posture, retour aux basiques :)

respirer par le ventre.

faire des swing d'essais de coté les yeux fermés pour retrouver le rythme.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bubbaguth » 15 nov. 2013, 20:25

Sur le 11 de Feucherolles je pète un shaft de colère :evil:
Drive un peu Rough.
1 coup de fer, 2 coups de fer, 3 coups de fer... J avais fait 30 m :shock:
Le pauvre harisson n a pas résisté :mrgreen:

Plus sérieusement tu joues un club de confiance et tu 1/2 swinges juste pour prendre une piste et retrouver un poil de sensation.
Chip au PW a 50 m. 1/2 f7 a 100 m etc etc...
En gros tu pousses la balle ;-)

Demande a mes potos écossais, j ai joué Kingsbarns a l hybride. Avec des grosses saucisses horribles.
Ça fait mal au cœur !!!
Mais au moins j avais un coup derrière !

C est affreux de jouer comme ça mais ça évite de filer au club house au 9 quand t as lâché plus de 200 £ :wink:

Je suis persuadé que c est un excellent training mental !

Ps : j allais oublier ! Finir la journée avec 1 h 30 - 2 h de practice avec l œil avisé de Mister Gun ;-)
Ps 2 : ça m a pas empêché e gagner notre MP avec mon partenaire ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Yankee » 15 nov. 2013, 20:39

perso après deux coups pourri j'ai l'habitude de bouffer un truc (tjs des barres dans mon sac) et je bois un coup, juste histoire de sortir du schéma, je joue mal, je joue mal, je joue mal, et en général ça marche, et pour les journées pourries je joue un trou complet avec mon club favori (le fer 8 pour moi), ça me permet de reprendre confiance et en général ça marche bien
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Avatar de l’utilisateur
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bugsjano » 15 nov. 2013, 21:19

[quote="J3ROM3"]Grip Alignement Posture, retour aux basiques :)

Yes, back to basic
Admettre que l'on est dans un creux et prendre son mal en patience.

Pas facile à faire tout le temps ca peut eviter la cata
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BeeVet » 15 nov. 2013, 21:46

Déjà ne joue pas si l'envie n'y est pas :wink:
Quand rien ne va j'essaie de ressentir les sensations physiques des bons coups que j'ai en mémoire :oops: (..) et de les reproduire.Parce que mon jeu est là (perfectible bien sûr mais il est là..)
Respiration, rythme, swing fluide et la cible sans chercher l'exploit. Juste chasser les mauvaises ondes qui t'ont pourri ton swing :mrgreen:

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Clem95110 » 15 nov. 2013, 21:51

Ayant un swing très athlétique, j'ai rencontré pas mal de jours sans....
T'as d'ailleurs vécu 36 trous en ma compagnie où rien ne fonctionnait !

Y a pas grand chose à faire à part subir...
Gripper un poil plus court, swinguer plus cool et un maximum en rythme, se détendre entre deux coups et évitez de faire monter la mayonnaise!
Reprendre les bases comme dit précédemment GAP mais surtout ce que l'on oublie le plus vite... déterminer une cible à chaque coup et penser positif !
Il faut penser positif, viser une partie de fairway, un milieu de green, ne pas se laisser envahir par la colère et rester concentré.

Après en amical, si je joue vraiment mal et que je suis pas dans une partie folichonne, je me casse et je reviens jouer le lendemain :)

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Foutch » 15 nov. 2013, 21:52

Intéressé aussi... je sais pas gérer la frustration... je retiens jouer ses clubs fetiches et jouer court après avoir respirer un grand coups. Je testerais ça
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

celinedu78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 21:30
Index : 7,4
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par celinedu78 » 15 nov. 2013, 22:06

Sans "enjeu", j'aurai peut être arrêté au 9 mais on était en matchplay amical, avec l'espoir que ça se débloquerait à un moment donné ... et mon partenaire lui il assurait et difficile de lâcher des partenaires sympas. A chaque fois, on croit que ça va venir au trou suivant et finalement ça vient jamais. C'est triste car le golf ça devrait être que du plaisir et pas que de la frustration.

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Yankee » 15 nov. 2013, 22:12

le principal c'est de vraiment se détendre, compliqué mais pas irréalisable, mon partenaire habituel est un nerveux fini, capable de s'énerver direct sur un mauvais, et de taper du club par terre, mais je lui ai appris à tout de suite décompresser, en faisant autre chose que du golf pendant un court instant, juste histoire que le cerveau pense à autre chose.

le seul moment où je ne peux rien faire c'est quand il commence à dire qu'il a faim, vu que c'est un estomac sur patte il ne pense plus qu'à ça !! :D
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bruno1958 » 15 nov. 2013, 22:19

celinedu78 a écrit :. Je passe les 2 jets de club inadmissibles de ma part, tellement l'énervement et la frustration m'envahissent mais c'est plus fort que moi sur l'instant, je ne contrôle plus.
marrant c'est plus un truc de mec çà de jeter les clubs :wink: mais c'est probablement un truc à travailler, apprendre à se maitriser...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par surderien » 16 nov. 2013, 15:21

celinedu78 a écrit :Sans "enjeu", j'aurai peut être arrêté au 9 mais on était en matchplay amical, avec l'espoir que ça se débloquerait à un moment donné ... et mon partenaire lui il assurait et difficile de lâcher des partenaires sympas. A chaque fois, on croit que ça va venir au trou suivant et finalement ça vient jamais. C'est triste car le golf ça devrait être que du plaisir et pas que de la frustration.
A quel jeu joues-tu ?

La gestion emotionnelle est en plein collimateur . Savoir gérer ses émotions apporte une clé incontournable pour retirer un plaisir optimum de la pratique du jeu de golf , et ça doit permettre à un joueur de ne pas être enfermé dans une "prison de la performance", c'est-à-dire la recherche du score avant tout , de bien faire ( surtout devant ses partenaires ) ..... mais à ce moment là ,pour ce dernier , nous ne jouons plus au golf plaisir pour soi , mais plutot à un golf relationnel ..... politiquement correct .... plaisir pour l'autre !

Sur ce plan là , le golf est un sport individuel , égoiste en quelque sorte , donc il faudrait jouer pour soi , son propre plaisir et ne pas se contenter de jouer , d'exister aux travers de l'autre !

Enfin , j'ai envie de dire que , " L'enjeu ne devrait pas tuer le Jeu " et surtout que "Le jeu plaisir pour soi devrait primer sur l'enjeu " :wink:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par pil42300 » 16 nov. 2013, 16:17

Assez d'accord avec Surderien.

On joue au golf...

Jouer... s'amuser ....se divertir...prendre du plaisir... etc etc.... :D :D :D


Perso, quand rien ne marche, je pense à 2 choses :

1/ Je pourrais être à l'usine...au boulot...etc etc...
Déjà, ça remet les idées en place, ça redonne le moral et ça calme. :D

2/ Les fondamentaux : GAP et rythme !
Et surtout aucune autre pensée technique : je me positionne le mieux possible et je pense uniquement à mon rythme.

En général, ça me permet d'éviter les gros dégâts et de jouer seulement index + 6/7.


Je ne sais plus de qui est la formule, je crois de Trevino ?? : "Je ne suis pas assez bon pour m'énerver !" :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par carre » 16 nov. 2013, 16:18

Quand vraiment ça va pas, je sacrifie un coup pour jouer un plein fer 8 à 80 m. Autrement dit un full swing très lent, en général ça m'aide à me recaler.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par surderien » 16 nov. 2013, 17:50

L'erreur tactique N°1 pour les joueurs de club en progression est d'oublier que le golf est juste un jeu, dont le but est avant tout de retirer du plaisir ! :wink:
Revenir dans l'ici est maintenant , dans l'instant présent avant de jouer le coup en me concentrant sur mon organisation pour faire un choix sur la solution à retenir , est une solution que j'adopte volontiers . L'objectif est ainsi de parvenir à ce que je me pose un certain nombre de questions qui permettent à m'occuper l'esprit et non de le me préoccuper , ce n'est pas du tout la même chose.

Ensuite , la difficulté du golf , c'est qu'entre les coups , nous avons le temps de gamberger , psychoter ...alors ici , la capacité à lacher prise est une sérieuse option pour la recherche du plaisir, et de nombreuses composantes sont à prendre en compte, la découverte d'un paysage, le partage entre potes, la satisfaction d'un coup réussi .....

Enfin , je me suis longtemps inspiré dans cette quete , et encore maintenant il m'arrive de relire différents chapitres d'un excellent bouquin de Timothey Gallwey (Le jeu intérieur) :wink:
Evidemment c'est ma façon de vous répondre, je n'essaie pas de vous convaincre, seulement de vous faire voir ma façon de voir les choses :wink:
Finalement , il se pourrait bien qu'un golfeur ( euse ) équilibré est le fruit d'un équilibre de multiples déséquilibres ! :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 18:37

Quand ça va pas, je râle,je fais la gueule, je tape mon club par terre, j'aimerais défoncer mon chariot en gueulant mais je suis sur un golf donc j'essaye de me retenir...des fois j'ai arrêté tellement ça me saoulait.

Quand ça fait 2/3 and que tu stagnes plus ou moins et que tu te remets à jouer comme un débutant, je vois pas où est le plaisir...sur le forum la plupart des intervenants a une descente d'index vertigineuse et fulgurante et donc ils ne peuvent pas vraiment ressentir la frustration de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par kokoro » 16 nov. 2013, 19:33

L'idéal, rentrer chez soi, ranger le sac dans un coin et passer à un loisir moins frustrant. Sinon continuer et pourrir les parties des copains en râlant, jetant ses clubs, pleurant, criant (rayer les mentions inutiles ou les cumuler).
On peut aussi se résigner à être nul mais c'est difficile car on a toujours un coup, un trou, un parcours (rayer les mentions inutiles ou les cumuler) qui nous fait espérer qu'on s'améliore....
Il y a aussi la méthode de changer de clubs... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Leni » 16 nov. 2013, 19:36

:mrgreen:

Si ca peut te rassurer Bunker, toute petite forme aujourd'hui, j'en au pas levé une... Juste le wedging et le putting, j'ai fait avec ;-)

Le golf est un jeu de maso qui aime taquiner leurs limites face a la frustration...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Doktorr » 16 nov. 2013, 19:36

C'est plaisant de se sentir moins seul quand on lit ça :mrgreen: Je joue depuis 2 ans et j'ai pris mon premier vrai cours le mois dernier.... Depuis je fais de magnifiques saucisses en draw avec mes fers jusqu'au 8 et ... C'est tout, je ne touche plus une balle avec les autres clubs, que des grattes et des top... La solitude absolue que ce soit sur le parcours ou le pactice. Donc entre les envies de balancer mon sac dans l'eau (vécu mardi à Courson :wink: ) et les pétages de boulard intérieur, j'essaye de gérer et d'accepter. Je savais que ça risquait d'arriver vu que j'ai touché au peu de bases de swing que j'avais mais c'est dur. Donc je fais le dos rond, je persévère et je sais que ça finira par payer... D'ici la j'espère n'avoir tué personne avec un lâcher de club incontrôlé :mrgreen: je prends mon 2e cours dans 1 semaine avec l'espoir inavoué que je vais retrouver un semblant de swing rapidement... Soyons optimiste quand même :!:

(Par contre je ne joue plus qu'avec des potes au courant da la situation qui me connaissent et sont à même de +/- accepter mes pétages de câble :lol: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bruno1958 » 16 nov. 2013, 20:12

interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 20:17

On va pouvoir jouer ensemble...j'ai commencé un chantier jeudi, aujourd'hui c'était l'horreur à feucherolles...on verra le deuxième cours mais je commence franchement à désespérer.

Comme dit kokoro y'a un moment faut accepter le fait d'être nul.

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 20:20

Leni a écrit ::mrgreen:

Si ca peut te rassurer Bunker, toute petite forme aujourd'hui, j'en au pas levé une... Juste le wedging et le putting, j'ai fait avec ;-)

Le golf est un jeu de maso qui aime taquiner leurs limites face a la frustration...
Quand on est 8 et que c'est une petite forme d'une journée ça va... :wink:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par soleil78 » 16 nov. 2013, 20:22

Celine on a fait 2 parcours ensemble et tu as vu mon pire jeu de golf comme le meilleur; et les 2 réunis à Courson. :lol: Vendredi j'ai refait un MP avec Jean Paul avec qui tu as joué et j'ai eu 2 gros passages à vide (notamment sur les 4 par 5 sur lesquels au mieux j'ai fait double). Pourtant je suis arrivé à prendre du plaisir sur quelques coups et je n'ai retenu que ça. Après un slice HL au drive tu as 2 choix, jouer la sécurité ou tataner la gueule à la balle pour évacuer ta frustration. Je te laisse deviner quelle solution j'ai choisi. :lol: :mrgreen: J'ai réussi la majorité de mes coups où je visualisais une trajectoire sans autre considération technique de swing, il y a le practice pour ça.

Si il y avait un remède miracle ça se saurait, mais ruminer ses coups tout du long n'a jamais aider. Bref contre la frustration rien de tel qu'un bon coup, une bonne sensation ou une trajectoire imaginée qui prend forme. Sinon fracasse la balle et assomme un écureuil. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 20:24

bruno1958 a écrit :interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est surtout que ce discours est plus facile à tenir quand on est bon :idea:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Doktorr » 16 nov. 2013, 20:39

bruno1958 a écrit :interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le truc c'est que Surderien lui... il a les 3 :!:

:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par laguille » 16 nov. 2013, 20:56

bonsoir,
j'ai remarqué que les bons joueurs (- de 10) sont des personnes (d'apparence) très calmes. Je suis plutôt du style sanguin méditerranéen !!!!
Au golf comme dans beaucoup d'activités on retrouve toujours une double mise en "je" et "jeu".
la solution: Le plaisir avant tout et un (gros) travail sur soi.
avec nos index ( sup à 10) nous manquons de régularité, là est le problème....il faut accepter les coups pourris et ne retenir que les bons.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bruno1958 » 16 nov. 2013, 21:26

BunKer a écrit :
bruno1958 a écrit :interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est surtout que ce discours est plus facile à tenir quand on est bon :idea:
certes mais apprendre à se maitriser aide à progresser, me concernant c'est ce qui m' a fait passer la barre des 18... après ça fait pas tout bien sur :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bruno1958 » 16 nov. 2013, 21:32

Doktorr a écrit :
bruno1958 a écrit :interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le truc c'est que Surderien lui... il a les 3 :!:

:mrgreen:
oui bien sur mais quand je joue avec des bons joueurs ce qui m'impressionne le plus en général c'est leur capacité à encaisser les mauvais coups
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 21:46

bruno1958 a écrit :
Doktorr a écrit :
bruno1958 a écrit :interessant tous ces récits de petage de plombs ... à mettre en parallèle avec le discours très zen de surderien ... si on fait le parallèle avec les index on a un peu l'impression que l'index pourrait être beaucoup plus lié à la capacité de "lâcher prise" que la distance au drive ou la capacité au petit jeu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le truc c'est que Surderien lui... il a les 3 :!:

:mrgreen:
oui bien sur mais quand je joue avec des bons joueurs ce qui m'impressionne le plus en général c'est leur capacité à encaisser les mauvais coups
Forcément un bon joueur va en faire extrêmement peu des coups de merde, c'est facile dans ce cas de l'oublier et de repartir sur du bon.
Quand tu enchaînes des mois avec une majorité de coups pourris (contact ou trajectoire), la capacité à ençaisser...bof bof :?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par surderien » 16 nov. 2013, 22:03

A la lecture de ces différents posts, j'ai envie de vous faire partager une petite partie de mon expérience personnelle. :D

Comme dit , au delà du jeu technique , tactique , stratégique du golf , qui représente que quelques minutes sur 4 h de jeu pour un 18 trous finalement , le joueur doit aussi gérer un autre jeu en parallèle , le fameux JEU INTERIEUR , sans doute plus difficile encore , car il demande de belles qualités d'intelligence émotionnelle , notamment la tolérance à la frustration , justement mais pas seulement

Construire une technique de swing en s'entrainant des heures et des heures ,en négligeant de développer une solide gestion de son jeu intérieur est illusoire pour arriver à un niveau de jeu , disons correct . Me concernant , un jeu intérieur solide m'a permit de rendre mon jeu de golf plus solide

Pour ce faire , il a fallu travailler dans la bonne direction , mais j'ai été aidé , d'abord par mes gènes asiatiques , une philosophie de vie tiré du bouddhisme et surtout par l'expertise en psychologie émotionnelle et des neurosciences de mon ½ frère Alain , que certains ici connaissent , au passage .

Enfin , juste pour partager un peu de contenu sur ce fameux JEU INTERIEUR qui se joue pour nous tous pendant une partie de golf , oppose des états internes positifs (qui ne sont que des émotions finalement ) Calme , Concentration , Combativité , Confiance à des états limitants : Démotivation ,Doute , Déconcentration , et le fameux Disjonctage :mrgreen:
Il s'agit pour nous d'apprendre à gérer ce bras de fer …...tout un programme ..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BunKer » 16 nov. 2013, 22:24

C'est vrai quand on a déjà un technique solide, c'est le plus, le catalyseur qui fait franchir les paliers...quand la technique n'est pas assimilée, ça change pas grand chose.

celinedu78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 21:30
Index : 7,4
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par celinedu78 » 16 nov. 2013, 22:39

Merci à tous pour ces retours. Me sens moins seule :lol: N'hésitez pas à continuer à échanger :)
Pour ma part, je crois que me construire un mental adapté à ce sport est le plus gros défi golfique qui m'attend pour franchir le prochain palier.
Pour répondre à certaines remarques, bien sur, je ne vais pas jouer quand j'en n'ai pas envie, je n'hésite pas aussi à rentrer à mi-parcours si le plaisir n'est pas au rendez-vous, mais quand il y a MP en cours comme hier et que ton/tes partenaire(s) compte(nt) sur toi, difficile de quitter la partie comme ça.
Difficile d'accepter que les bonnes séances de practice faites les jours précédents n'ont pas servi sur le parcours. Difficile d'accepter par orgueil probablement, qu'après des belles cartes cet été (record à +7 en stroke), 2 mois après t'aies le sentiment de ne plus savoir taper un départ, un hybride ou même juste un fer. A mon petit niveau, l'amplitude entre les scores d'une partie sur l'autre est encore trop importante.

Bon courage en tous cas à la confrérie de ceux qui craquent parfois aussi sur les parcours :D

Bertrand, un petit mot pour toi. Le découragement est une période difficile à vivre. Je sais comment tu peux jouer, ne te sous-estime pas, ne te pose juste pas trop de questions et fonce, tu vas aussi retrouver le chemin du plaisir de golfer :)
Johann, promis on va aller se travailler notre mental à Ozoir :lol:
Clément, je t'ai vu souffrir en GP mais j'observe aussi comment tu sais rebondir, analyser tes performances et te remettre en question. Un vrai exemple à suivre.

Bon y a plus qu'à appliquer tous vos conseils :). Merci.

Et surtout bon golf à tous :D

Céline

juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par juju3168 » 16 nov. 2013, 22:44

BunKer a écrit : Forcément un bon joueur va en faire extrêmement peu des coups de merde, c'est facile dans ce cas de l'oublier et de repartir sur du bon.
Quand tu enchaînes des mois avec une majorité de coups pourris (contact ou trajectoire), la capacité à ençaisser...bof bof :?
Cet état d'esprit va avec la saison pourrie qui arrive, je suis aussi en plein de dedans :lol:
Cet été, avec la possibilité de jouer le soir jusqu'à 21h30, j'arrivais à jouer en milieu de semaine, et mon jeu s'en est clairement ressenti, approchant la barre des 90...
Depuis mi octobre en Alsace, il fait nuit à 18h, impossible de jouer autrement qu'en week-end donc, et encore, y'a malheureusement pas que le golf dans la vie :evil:

Je suis encore inscrit en cours collectif le samedi matin jusqu'à mi décembre, et je suis forcé de constater que ça peut pas marcher, vu que je n'ai aucune possibilité de jouer entre deux cours.

Et je te raconte pas le 9 trous avant le cours avec un score qui me renvoie deux ans en arrière :mrgreen:

Oui oui, je songe souvent à arrêter le golf, puis je songe à changer de club pour régler mes soucis, puis je regarde mon compte et je me dis que je vais continuer à galérer avec mes clubs actuels :lol:
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par waldezign » 16 nov. 2013, 23:15

Ce genre de post me fait me rendre compte que je suis un joueur très positif. Merci donc! :D
Je n'ai pas ce type de problèmes, donc je vous laisse entre dépressifs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





Je suis parti! :arrow:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Pa2pseudo » 17 nov. 2013, 07:17

Je n'ai jamais eu un jour sans avec des partenaires de jeu que je n'appréciais pas.

Du coup lorsque rien ne va et bien je discute avec, je rigole et puis lorsque c'est à moi de jouer. Je prends un coup que j'ai déjà réalisé plusieurs fois je vise les endroits les plus sur et puis j'effectue mon coup. Et ensuite je me dirige vers l'endroit ou ma balle est retombé ce qui n'est surement pas l'endroit viser.

Lorsque j'ai des jours sens ou lorsque je ne sens pas mon swing j'essaie de ne pas dire "MAIS P**** de M***** ma balle va pas la ou je veux jsuis un vrai tocard". Mais plutôt de garder à l'esprit (comme cela a été dit plus haut) c'est un jeu et il faut prendre du plaisir à le jouer. Et du coup je joue littéralement chaque coup les un après les autres. Limites je me retrouve dans les arbres, je vais plutôt essayer de me dire bon bah ok jvais taper une balle basse plutôt que de me dire "et m**** encore dans les arbres"

Après un gros jour sans avec des partenaires de jeu que je n'aime pas en compétition ça ne m'est pas encore arrivé. Je vous dirai si j'arrive à garder le même état d'esprit :mrgreen: car ma clé de base reste quand même les discussions et rigolade avec mes partenaires de jeu.
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par nicolpodo » 17 nov. 2013, 08:48

Perso quand je suis dans un mauvais jour je donne dans l'autodérision, pour prendre du recul et ainsi, relativiser la gravité de la chose.
Car finalement :
- je suis au golf et j'adore ce sport
- je suis en bonne sante
=> Le reste n'a aucune importance. Je suis un amateur et des jours sans ça arrive, et ça arrivera toujours, c'est normal
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par soleil78 » 17 nov. 2013, 09:00

Pa2pseudo a écrit :Je n'ai jamais eu un jour sans avec des partenaires de jeu que je n'appréciais pas.

Du coup lorsque rien ne va et bien je discute avec, je rigole et puis lorsque c'est à moi de jouer. Je prends un coup que j'ai déjà réalisé plusieurs fois je vise les endroits les plus sur et puis j'effectue mon coup. Et ensuite je me dirige vers l'endroit ou ma balle est retombé ce qui n'est surement pas l'endroit viser.

Lorsque j'ai des jours sens ou lorsque je ne sens pas mon swing j'essaie de ne pas dire "MAIS P**** de M***** ma balle va pas la ou je veux jsuis un vrai tocard". Mais plutôt de garder à l'esprit (comme cela a été dit plus haut) c'est un jeu et il faut prendre du plaisir à le jouer. Et du coup je joue littéralement chaque coup les un après les autres. Limites je me retrouve dans les arbres, je vais plutôt essayer de me dire bon bah ok jvais taper une balle basse plutôt que de me dire "et m**** encore dans les arbres"

Après un gros jour sans avec des partenaires de jeu que je n'aime pas en compétition ça ne m'est pas encore arrivé. Je vous dirai si j'arrive à garder le même état d'esprit :mrgreen: car ma clé de base reste quand même les discussions et rigolade avec mes partenaires de jeu.
Tiens, tu fais des compétitions toi? :mrgreen: :lol:

Dédicace à ta socket sur le 12 de Villarceaux sur un coup de recentrage alors que tu étais à un mètre du HL. :twisted: Je compatis, j'ai fait un airshot sur l'aire de départ il y a moins d'un mois. :lol: :oops: :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Pa2pseudo » 17 nov. 2013, 09:43

soleil78 a écrit : Tiens, tu fais des compétitions toi? :mrgreen: :lol:

Dédicace à ta socket sur le 12 de Villarceaux sur un coup de recentrage alors que tu étais à un mètre du HL. :twisted: Je compatis, j'ai fait un airshot sur l'aire de départ il y a moins d'un mois. :lol: :oops: :arrow:
C'est justement pour ca que je n'ai jamais rencontré le pb en compete :mrgreen:

Ah oui elle était belle celle la je l'avais oublié. Elle rentre ds mon top 5 :D
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par am10900 » 17 nov. 2013, 11:17

Au golf il y a toujours quelque chose qui va, ne serait-ce de que pouvoir jouer au golf
Partant de ce principe l'acceptation d'un niveau de jeu qui n'est pas en adéquation avec le niveau que l'on espère est plus aisée
Born to golf, forced to work

Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Patrick78 » 17 nov. 2013, 22:05

Salut Céline,

Nous avons bien vu que ça tournait pas rond pour toi Vendredi.
Pour ma part, après une période très grisante pour moi cet été, j'ai vachement galéré courant Septembre et Octobre avec un jeu de merde. A l'entrainement, c'était nickel, sur le parcours, c'était la cata :oops: . Après analyse, j'ai remarqué que je jouais un golf uniquement orienté vers le résultat, en voulant confirmer ma baisse d'index. L'égo et le plaisir en ont pris un coup :( .
Ca s'est empiré lorsque j'ai commencé à faire mes premiers MP. J'ai alors constaté que je jouais au "Golf social" : je voulais bien faire pour être bien jugé de mes partenaires.
Depuis une quinzaine de jour, je joue uniquement pour me faire plaisir (de toute façon, les conditions climatiques nous forcent à devenir humble) et les bonnes sensations (golfiques comme mentales) reviennent petit-à-petit. Pour te situer mon état d'esprit actuel, je suis comme un gamin qui attend impatiemment d'aller jouer son prochain parcours :lol: .
celinedu78 a écrit :Bonsoir le forum,
L'état lourd et humide du parcours n'excuse rien. La partie s'arrêtera au 12 car il y a des contraintes et que j'ai bien plombé l'ambiance aussi.
Tu n'y es absolument pour rien sur le fait que nous ayons arrêté la partie au 12 : Franck nous avait prévenu qu'il arrêterait tôt, et pour ma part, j'avais une contrainte temps qui m'aurait fait jouer max jusqu'au 16.

Pour reprendre confiance, je te propose une partie ensemble à St Quentin quand tu veux.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Patator78 » 17 nov. 2013, 23:24

Déjà connu cela (notamment apres un GT sur l'albatros... ou j'étais complétement perdu :roll: )

la soluce: déjà, un break, pour arrêter de cogiter... et repartir sur le practice ou le terrain avec ENVIE.
Une ou deux semaines de "sans golf" pour arriver à une situation de manque, d'envie de reprendre... et pour chercher du plaisir !

Ensuite, effectivement, revenir à la source: jouer sans se poser de questions, et jouer pour le plaisir (pas de score, juste faire des beaux coups..à, voir même jouer just qqls 9 trous.


apres, éh éh, jouer avec moi ;-) parce que Feucherolles, c'est juste super sympa comme parcours... allez PAtrick, on va prendre Celine en main :lol: , et lui démonter que cette histoire est déjà loin...
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par BeeVet » 18 nov. 2013, 03:16

surderien a écrit :A la lecture de ces différents posts, j'ai envie de vous faire partager une petite partie de mon expérience personnelle. :D

Comme dit , au delà du jeu technique , tactique , stratégique du golf , qui représente que quelques minutes sur 4 h de jeu pour un 18 trous finalement , le joueur doit aussi gérer un autre jeu en parallèle , le fameux JEU INTERIEUR , sans doute plus difficile encore , car il demande de belles qualités d'intelligence émotionnelle , notamment la tolérance à la frustration , justement mais pas seulement

Construire une technique de swing en s'entrainant des heures et des heures ,en négligeant de développer une solide gestion de son jeu intérieur est illusoire pour arriver à un niveau de jeu , disons correct . Me concernant , un jeu intérieur solide m'a permit de rendre mon jeu de golf plus solide

Pour ce faire , il a fallu travailler dans la bonne direction , mais j'ai été aidé , d'abord par mes gènes asiatiques , une philosophie de vie tiré du bouddhisme et surtout par l'expertise en psychologie émotionnelle et des neurosciences de mon ½ frère Alain , que certains ici connaissent , au passage .

Enfin , juste pour partager un peu de contenu sur ce fameux JEU INTERIEUR qui se joue pour nous tous pendant une partie de golf , oppose des états internes positifs (qui ne sont que des émotions finalement ) Calme Concentration , Combativité , Confiance à des états limitants : Démotivation ,Doute , Déconcentration , et le fameux Disjonctage :mrgreen:
Il s'agit pour nous d'apprendre à gérer ce bras de fer …...tout un programme ..... :wink:
Merci pour le partage :idea:

Avatar de l’utilisateur
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2011, 03:57
Index : 17,3

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Samedimatin » 18 nov. 2013, 08:59

J'ai un club pour ca, un fer 7 que je joue bien, avec lequel j'ai la confiance, que je connais bien, le poids, les réactions, les sensations, les distances que je peux faire avec en jouant sur la face et traj...
Je sais que ce club me remet la confiance donc je reprend les bases avec et j'essaie de faire autre chose, si les approches viennent pas, je le prend, si les départs viennent pas je le prend, si les sorties de bunker merdent je le prend.
Ca oblige à voir les choses différemment et ca marche pour moi... Et mon humble niveau...
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !

Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Patrick78 » 18 nov. 2013, 09:16

Patator78 a écrit :apres, éh éh, jouer avec moi ;-) parce que Feucherolles, c'est juste super sympa comme parcours... allez PAtrick, on va prendre Celine en main :lol: , et lui démonter que cette histoire est déjà loin...
Quand vous voulez.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty

celinedu78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 21:30
Index : 7,4
Localisation : 78

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par celinedu78 » 18 nov. 2013, 11:32

Merci Patrick et Patator. Je vais en effet breaker quelques jours et ce sera avec plaisir que je partagerai une partie avec vous :).

Céline

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par bubbaguth » 18 nov. 2013, 16:10

Patrick78 a écrit :
Patator78 a écrit :apres, éh éh, jouer avec moi ;-) parce que Feucherolles, c'est juste super sympa comme parcours... allez PAtrick, on va prendre Celine en main :lol: , et lui démonter que cette histoire est déjà loin...
Quand vous voulez.

:wink:
Rajoute un " r " patator stp !

Autant de bestialité me choque...











































:mrgreen: :arrow:

Ps : on en a bavé sur l Alba hein ? ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par roro69 » 19 nov. 2013, 21:56

Bonjour à tous,

Ca fait plaisir de lire ces posts et ces aides ! J'ai eu à subir une expérience de ce type il n'y a pas si longtemps, et je ressent encore le sentiment de frustration quand je rejoue sur ce parcours, ce qui ne me met toujours pas en confiance dès le départ du 1, 3 mois après. Psychologiquement c'est un bon exercice !

Compétition du dimanche classique histoire de tenter de faire progresser l'index, temps plutôt beau mais avec pas mal de vent. Préparation de la stratégie de parcours (tout de suite les grands mots...) ok, échauffement plutôt bien, bonne sensation au petit jeu et au putting, j'ai pris un peu de temps pour observer les effets du vent sur les trajectoires, et hop, go!

Départ du 1 : bon drive avec une bonne ouverture sur le green à portée de fer 9. Coup punché au 8 pour pas monter trop haut, balle qui se dirige en plein sur le drapeau, sourire.... Malgré tout, prise de vent de la balle qui part à droite et tombe dans un profond bunker de green. Pas trop grave, je me suis laissé un coup de marge sur ce trou (je le joue très très souvent pour le par en amical), donc le sourire au lèvre j'empoigne mon 60 et me trouve devant ma balle pluguée dans un bunker pas ratissé par la partie précédente. Triple bogey...
Bon, c'est le 1, il en reste 17, le vent s'est arrêté, tout roule : Bogey au 2, Birdie au 3 (le troisième de ma carrière!!!!!! Ca va, je suis que 30!!). Ca repart !!
Et là, au départ du 4, le vent se relève... Et c'est parti pour une descente aux enfers... Les haut roughs se succèdent aux bunkers, les divots non réparés sur les fairways se succèdent au mauvais rebonds, le vent donne des trajectoires révolutionnaires à mes balles (j'en ai même une qui est revenue à ma hauteur après un superbe pull-slice par vent de face)... Tout ce qu'il faut pour avoir l'impression que le parcours est contre moi alors que je frappe bien...

De nature plutôt très optimiste et confiante, c'est la première fois sur un parcours que je perd mon calme et que je m'enferme dans une bulle de mauvaise foi, perte de confiance, à abandonner tout humour et à devenir le parfait partenaire de jeu que je déteste tant habituellement : dans mon coin, présent pour simplement pousser la balle en attendant la fin...

J'étais tellement gêné à la fin du parcours que j'ai tenu à inviter mes partenaires à boire un verre pour m'excuser, ce qu'ils ont accepté à ma grande surprise "avec plaisir, car ce n'est pas tous les jours qu'on joue avec quelqu'un d'aussi malchanceux, c'était bien drôle!!" Hahaha...

Pourtant j'ai tout essayé : les demi coups, les clubs préférés, l'auto-dérision, sentir les fleurs, boire un coup, me dire que jouer au golf est toujours un plaisir, que d'autres l'ont fait, etc, rien n'y fit... J'ai simplement perdu tout contrôle de moi-même. Et j'ai eu honte pendant quelques jours...

Au milieu de tout ça, je me dis avec beaucoup de fierté que malgré tout, et même si j'ai pensé tout le long à abandonner, je suis resté jusqu'à la fin, jusqu'au dernier putt pour triple bogey que j'ai refusé que l'on me donne car je voulais entendre le bruit de ma balle dans la coupole. Et j'ai poussé le vice jusqu'à rester à la remise des prix pour voir mon résultat affiché rouge de honte en me disant qu'après tout on va pas se faire em....er par une balle blanche qui ne sait faire qu'une chose : se prendre des patates avant d'être perdue ! "C'est un jeu auquel personne ne gagne!"

Je me dit que c'est finalement une bonne expérience de self control raté, donc avec le recul j'espère que je serais un meilleur compétiteur ! On verra ça à la prochaine saison !

Avatar de l’utilisateur
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 343
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par Enzo » 20 nov. 2013, 08:43

Perso, après quelques années de golf, j'ai compris qu'il fallait avant tout accepter les jours où ça ne va pas...
Le week-end dernier en 2 trous j'avais joué autant que mon score d'un mois avant sur 18 trous (+5)... et ça s'était avant de faire un +6 sur le trou n°3 :lol:

Donc quand ça va mal, je me dis que j'ai de la chance d'être sur un parcours de golf et surtout j'essaye (c'est pas toujours facile) d'oublier le(s) enjeu(x). Surtout ne pas compter les scores, vite oublier les coups précédents, rester positif...

On m'a toujours dit que sur le parcours il ne fallait pas penser technique et ne pas réfléchir au geste que l'on fait... J'ai toujours eu du mal à faire ça, et quand je ne suis pas en swing, et bien j'essaie de réfléchir encore plus à tout ce qui fait mon geste...

En tout cas, il ne faut pas avoir honte ce jour là car tout golfeur a connu ça un jour et généralement est plutôt compatissant avec un partenaire dans cette situation...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)

Avatar de l’utilisateur
cedfrom18
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 16 nov. 2013, 09:33
Index : 27,5

Re: Comment vous faîtes quand rien ne va ?

Message par cedfrom18 » 20 nov. 2013, 18:34

Hello,
Enfin un sujet golfique que je connais bien. Quand rien ne va...
Du genre super semaine au practice et journée d'enfer le dimanche de compet.
Pour le moment, je n'ai jamais connu la situation où tout va! (Bon, j'ai fait que 4 compétitions de club).
Et je sais maintenant que mon gros problème c'est le mental.
Maintenant je le bosse encore plus que ma technique. Que j'ai trop travaillé je pense.

Donc, quand ça ne va pas, pour ne pas me plomber la journée et celle de mes partenaires:
- Je me dis que je pourrais être au boulot en ce moment.
- Que ce n'est pas vraiment important, ce n'est qu'une partie de golf et que ma vie de changera pas selon mon score.
- Et aucun changement technique...
- Que Mc Illroy, lui, galère bien plus. :mrgreen:

Pour moi, ça marche!

J'ai fini mon stableford de dimanche à +35, mais content! Même si je trouve mon score nul, je prends le bon de cette journée. Avec 13/15 mise en jeu sur tee complétement loupés... Mais avec des "recovery" réussis, des coups de fers précis et un putting solide.
De retours au practice, j'ai dû réussir 35 mise en jeu sur un seau de 40 balles... :evil:

Dixit mon fils: " le golf, c'est psychologique mental dans la tête!"
Le golf: c'est psychologique mental de dans la tête!

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités