Effets = bourrin ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Aujourd'hui je me retrouve vers 15h avec la possibilité de jouer à Buc. Comme c'était pas prévu j'avais juste les clubs de ma femme dans le coffre, mais tant pis :P . Je me retrouve à taper quelques balles au practice pour m'échauffer. Je trouve les clubs légers et 'mous' du manche. Donc je force pas trop, ce qui me demande un certain effort. Puis je part faire mes 9 trous.
Comme je me dis qu'avec ces clubs je ne peux pas espérer trop taper, je joue cool. Tant pis si c'est court. Et là, miracle ! Les effets indésirables, fade, draw, quand pas slice ou hook, contre lesquels je me bats depuis 2-3 mois ne sont plus là. Les balles partent droit. C'est même pas que je pousse la balle, je me retrouve souvent derrière le green parce que ça part plus loin que je supposais :shock: !
Finalement je mets ça dans la rubrique "mental" en me disant que c'est parce que j'étais détendu et jouait sans stress que j'ai bien joué.
En y réfléchissant encore, est-ce que ce n'est pas plutôt d'essayer de taper un peu fort qui induit des effets ? Genre envoyer les hanches à fond ? Un peu de force dans les bras et du coup perte de contrôle ?
Est-ce que on n'a pas toujours tendance à prendre des clubs trop lourds ou trop rigides ?
Je ne pense pas échanger mes clubs avec ceux de ma femme. :mrgreen:
Mais je dois reconnaître que ça me fait réfléchir sur ma façon de jouer d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Sebbondues
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2013, 16:04
Index : 4,4

Re: Effets = bourrin ?

Message par Sebbondues »

J'en conclus que tu tapes comme une gonzesse mais que tu joues des clubs d'homme :twisted:
Born to golf, forced to work

Driver Titleist 913 D2 shaft Rombax stiff
Bois 3 Taylor made R11 stiff
Rescue 2 TM 16° shaft acier stiff
Fer 3 au Pw Titleist 714 MB Shaft acier Project X 5.5
Titleist Vokey spin mill 52 et 56
Putter Circa 62 numéro 2
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

C'est encore une autre possibilité, en effet.
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Effets = bourrin ?

Message par Yankee »

Dans tous les sports forcer les choses rends le geste mauvais, en golf forcer amené des effets indésirables.
Après il se peut que les clubs de ta femme soit aussi un peu plus adapté que les tiens pour toi qui sait
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Effets = bourrin ?

Message par momo30 »

Gallabru a écrit :Aujourd'hui je me retrouve vers 15h avec la possibilité de jouer à Buc. Comme c'était pas prévu j'avais juste les clubs de ma femme dans le coffre, mais tant pis :P . Je me retrouve à taper quelques balles au practice pour m'échauffer. Je trouve les clubs légers et 'mous' du manche. Donc je force pas trop, ce qui me demande un certain effort. Puis je part faire mes 9 trous.
Comme je me dis qu'avec ces clubs je ne peux pas espérer trop taper, je joue cool. Tant pis si c'est court. Et là, miracle ! Les effets indésirables, fade, draw, quand pas slice ou hook, contre lesquels je me bats depuis 2-3 mois ne sont plus là. Les balles partent droit. C'est même pas que je pousse la balle, je me retrouve souvent derrière le green parce que ça part plus loin que je supposais :shock: !
Finalement je mets ça dans la rubrique "mental" en me disant que c'est parce que j'étais détendu et jouait sans stress que j'ai bien joué.
En y réfléchissant encore, est-ce que ce n'est pas plutôt d'essayer de taper un peu fort qui induit des effets ? Genre envoyer les hanches à fond ? Un peu de force dans les bras et du coup perte de contrôle ?
Est-ce que on n'a pas toujours tendance à prendre des clubs trop lourds ou trop rigides ?
Je ne pense pas échanger mes clubs avec ceux de ma femme. :mrgreen:
Mais je dois reconnaître que ça me fait réfléchir sur ma façon de jouer d'habitude.
cela vaudrait le coup de faire un fitting pour connaître un peu mieux ce que tu devrais jouer comme shaft :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effets = bourrin ?

Message par bruno1958 »

ce serait effectivement intéressant de savoir ce que tu joues d'habitude...en cherchant moins à taper dans la balle tu as eu probablement un meilleur contact d'où des balles qui partent mieux
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Effets = bourrin ?

Message par J3ROM3 »

Jouer ce genre de shaft t'oblige effectivement à jouer en rythme, sans jamais chercher à engager plus de puissance, de vitesse que nécessaire et c'est un très bon enseignement si tu arrives à le reproduire avec tes clubs si tant est en effet que les shafts te soient adaptés.
tu restes focalisé sur le rythme, le tempo, le contact de balle et c'est très bénéfique.

je l'ai fait avec mon driver longtemps.
mon premier driver, MX700 shaft Exzar 55g reg que j'ai coupé à 44'.
si j'accélère plus que mon rythme naturel, c'est foutu, je Bubbaguthise ! :mrgreen:

j'ai changé de driver depuis 2 mois, mais je n'arrive toujours pas à retirer l'ancien du sac, résultat, le bois3 est sur le banc des remplaçants.
je me demande même si cet hiver je ne vais pas revoir mon jugement sur le nouveau driver...
Car même si cela se passe de mieux en mieux, il m'arrive quand même de vouloir "forcer".
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Effets = bourrin ?

Message par maxfri »

pour la longueur ça n'a rien d'étonnant, les shaft sont plus souple mais le fouetté est plus violent.
Donc si tu es synchro ça envoi tres loin !
Si j'avais bien compris sur la flexibilité d'un shaft, on peut aller beaucoup plus loin avec un shaft plus souple mais par contre niveau dispersion ça se complique beaucoup...
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Effets = bourrin ?

Message par tomcat »

maxfri a écrit :pour la longueur ça n'a rien d'étonnant, les shaft sont plus souple mais le fouetté est plus violent.
Donc si tu es synchro ça envoi tres loin !
Si j'avais bien compris sur la flexibilité d'un shaft, on peut aller beaucoup plus loin avec un shaft plus souple mais par contre niveau dispersion ça se complique beaucoup...
on peut surtout aller tres a gauche :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effets = bourrin ?

Message par bruno1958 »

maxfri a écrit :pour la longueur ça n'a rien d'étonnant, les shaft sont plus souple mais le fouetté est plus violent.
Donc si tu es synchro ça envoi tres loin !
Si j'avais bien compris sur la flexibilité d'un shaft, on peut aller beaucoup plus loin avec un shaft plus souple mais par contre niveau dispersion ça se complique beaucoup...
oui tout en considérant que prendre un shaft plus raide pour réduire sa dispersion n'est pas toujours une bonne idée...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Effets = bourrin ?

Message par J3ROM3 »

bruno1958 a écrit :
maxfri a écrit :pour la longueur ça n'a rien d'étonnant, les shaft sont plus souple mais le fouetté est plus violent.
Donc si tu es synchro ça envoi tres loin !
Si j'avais bien compris sur la flexibilité d'un shaft, on peut aller beaucoup plus loin avec un shaft plus souple mais par contre niveau dispersion ça se complique beaucoup...
oui tout en considérant que prendre un shaft plus raide pour réduire sa dispersion n'est pas toujours une bonne idée...
Mieux vaut un swing plus souple qu'un shaft plus raide :wink:


(je vais la déposer celle là de phrase tiens et me la faire tatouer par la même occasion :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Effets = bourrin ?

Message par maxfri »

J3ROM3 a écrit :
Mieux vaut un swing plus souple qu'un shaft plus raide :wink:


(je vais la déposer celle là de phrase tiens et me la faire tatouer par la même occasion :mrgreen: )
:lol:

J'adore ta photo de profil ! Top !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Effets = bourrin ?

Message par Hyoga »

Gallabru a écrit : Je ne pense pas échanger mes clubs avec ceux de ma femme. :mrgreen:
Et pourquoi pas?
laboureur à temps partiel
Avatar de l’utilisateur
Sebbondues
Messages : 22
Inscription : 16 déc. 2013, 16:04
Index : 4,4

Re: Effets = bourrin ?

Message par Sebbondues »

Le problème d'un shaft trop souple c'est les balles qui partent dans tous les sens et l'impossibilité de contrôler ses longueurs ...
Born to golf, forced to work

Driver Titleist 913 D2 shaft Rombax stiff
Bois 3 Taylor made R11 stiff
Rescue 2 TM 16° shaft acier stiff
Fer 3 au Pw Titleist 714 MB Shaft acier Project X 5.5
Titleist Vokey spin mill 52 et 56
Putter Circa 62 numéro 2
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

J'ai des shaft graphite regular. Donc je ne pense pas avoir des clubs particulièrement exigeants. J'aime bien les commentaires sur le rythme, parce que clairement c'est ce que j'ai ressenti en jouant 'souple'. Faut que je retrouve ça avec mes clubs.
Mais quand on a de la distance à faire, c'est tentant d'accélérer un peu... avec un bon stock de balles et l'aide des grands nombres, ça peut partir loin. :lol:
Je pense régulièrement à faire un fitting, mais comme ça ne fait qu'un an 1/2 que je joue, on m'a en général dit d'attendre d'avoir un swing un peu stabilisé pour faire ça. Mon expérience d'hier m'a montré que j'ai pas encore atteint cet état :? .
Comme les clubs que j'avais hier sont un peu plus courts que les miens ( je mesure 1.90 m) il est possible aussi que j'étais plus au-dessus de la balle. Je n'ai en général pas de problème avec les petits fers (comme tout le monde j'imagine).
Je crois qu'il faudrait que j'aille au practice et faire une sorte de blind test pour me force à jouer souple avec mes clubs. En général 'souple' c'est pas un adjectif qui me convient en sport !
Mais au golf, ça semble nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effets = bourrin ?

Message par bruno1958 »

Sebbondues a écrit :Le problème d'un shaft trop souple c'est les balles qui partent dans tous les sens et l'impossibilité de contrôler ses longueurs ...
oui mais ceci ne doit pas inciter les joueurs qui en mettent partout avec des index élévés à croire que la solution est d'adopter un shaft plus raide
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effets = bourrin ?

Message par bruno1958 »

Gallabru a écrit :J'ai des shaft graphite regular. Donc je ne pense pas avoir des clubs particulièrement exigeants. J'aime bien les commentaires sur le rythme, parce que clairement c'est ce que j'ai ressenti en jouant 'souple'. Faut que je retrouve ça avec mes clubs.
Mais quand on a de la distance à faire, c'est tentant d'accélérer un peu... avec un bon stock de balles et l'aide des grands nombres, ça peut partir loin. :lol:
Je pense régulièrement à faire un fitting, mais comme ça ne fait qu'un an 1/2 que je joue, on m'a en général dit d'attendre d'avoir un swing un peu stabilisé pour faire ça. Mon expérience d'hier m'a montré que j'ai pas encore atteint cet état :? .
Comme les clubs que j'avais hier sont un peu plus courts que les miens ( je mesure 1.90 m) il est possible aussi que j'étais plus au-dessus de la balle. Je n'ai en général pas de problème avec les petits fers (comme tout le monde j'imagine).
Je crois qu'il faudrait que j'aille au practice et faire une sorte de blind test pour me force à jouer souple avec mes clubs. En général 'souple' c'est pas un adjectif qui me convient en sport !
Mais au golf, ça semble nécessaire.
1m90 et bon feeling avec les clubs de ta femme... travaille le rythme mais pense aussi à un fitting a minima
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

bruno1958 a écrit :1m90 et bon feeling avec les clubs de ta femme... travaille le rythme mais pense aussi à un fitting a minima
J'y pense régulièrement. Mais comme je peux passer du meilleur au pire en terme de contact, rythme... il faudrait que je fasse un fitting un bon jour.
Ou un mauvais ?
Je sais pas, mais je crains que le résultat soit représentatif du jour où j'ai fait le fitting.
A moins que par 'a minima' tu veuilles dire d'un point de vue gabarit ?
Par contre pour le rythme je suis d'accord. Je sens bien, mais après coup, que le mouvement a été fluide et relâché.
On en revient au mental : sans pression (que je me mets tout seul bien sûr) c'est beaucoup plus facile !
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Effets = bourrin ?

Message par Yankee »

Pour donner un exemple : quand j'ai fais mon feeting mon swing était pourri, le fitter m'a recalé deux trois trucs et on a fais les mesures dynamiques, résultat 4 mois plus tard je me sens parfaitement bien avec mes clubs, du pw au fer 5, de même avec tous les autres clubs que je lui ai fais faire par la suite.
Il faut un minimum de régularité mais c'est faisable n'importe quand
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

En gros c'est un fitting / analyse vidéo. Avec des paramètres supplémentaires (genre vitesse du club...). J'ai vu des clubs qui proposaient des cours analyses vidéo 'simple'. Mais bon, ça dépend de la compétence du pro : si il découvre le système en même temps que toi, il verra évidement plus de choses que toi, mais je ne suis pas sûr que ça aille bien loin. :?

Comme j'avais pas l'intention de racheter des clubs (ni prendre ceux de ma femme comme suggèrent certains :) ) j'avais pas vu le fitting de cette façon.
Je vais peut-être essayer.
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 261
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Effets = bourrin ?

Message par fonfon65 »

Le meilleur investissement que tu puisses faire : de cours.
Si tu as des effets dans tous les sens, ce n'est pas le club qui est en cause mais ton swing.
Les effets viennent d'un mauvais positionnement de la face de club au moment de l'impact, sauvent par une montée pas en ligne, soit pas un manque de rotation et/ou de connexion.
Le fait d'avoir une grosse accélération amplifie les erreurs, mais ne les cause pas.

Le meilleur conseil est de mettre tes 500€ en cours, ce qui te permettra de descendre à 20-25, et là tu pourras acheter une bonne série qui te dureras des années.
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Je suis bien d'accord avec toi fonfon. J'avais pris une carte de 5 cours pour continuer des cours avec un pro qui me plaisait bien et avec qui on avait travaillé certains points : 1er cours = "c'est bien mais il faut tout reprendre" :? Mais bon, je savais ce qu'on faisait.
Pbe, il est parti du club. J'ai essayé avec un autre, mais il m'a fait repartir sur des éducatifs sans vraiment m'expliquer pourquoi ni où ça allait. Je suis sûr qu'il sait jouer, mais ça méthode ne me convient pas.
Bilan, un mois à merder avant de retrouver une certaine régularité. :x En soi, j'accepte de tout remettre à plat si c'est nécessaire mais je veux connaître la logique du truc.
Bref, il me reste 3 cours à utiliser... mais je suis pas chaud pour le swing. Je sens que ça va être du petit jeu. Après je chercherai un autre pro.
Pour reprendre la suggestion de Hyoga, j'ai joué avec mon beau-père avec ses clubs avec shafts acier. Même approche de ma part : "bon c'est pas mes clubs, j'y vais tranquille". Ca part droit ! Enfin, qq tops, grattes, une petite dispersion en angle mais je reste sur le fairway. Rien de catastrophique à mon niveau j'imagine.
La solution pour moi pour l'instant serait de jouer avec les clubs des autres. :roll:
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 261
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Effets = bourrin ?

Message par fonfon65 »

Faire un fitting et modifier les shaft revient à relavement cher (minimum 250-300€) : il y a du travail.
Au pire, si tu veux changer, tu pourrais acheter une série d'occasion ou une série pas cher. Tu auras une série neuve, et ça ira mieux psychologiquement.

Concernant les cours, il est vrai que reprendre de 0 est très compliqué.
Tu as 2 méthodes : tu parles technique ou tu fais des exercices afin que tu te construise toi même ton swing. Si ton pro ne te convient pas, ne persévère pas, change de pro.
Mais je préfère te prévenir, le rythme qui permet de progresser est de prendre une leçon individuelle d'1h toutes les 3-4 semaines, et entre chaque cours, s’entraîner sérieusement. Et tu auras l'impression d'être dans une impasse.
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Effets = bourrin ?

Message par Garicou »

Bonjour et Bonne Année !

Perso j'ai repris le golf il y a 18 mois après une pause de 12 ans (pause golfique car sur un autre sport).

Je ne jouais pas en compétition mais tournais autour de 15 en 2000.

A la reprise, le matos avait changé et mon golf s'était perdu. Panique !

Il paraît que l'on ne peut pas être et avoir été. Alors j'ai adapté !

J'ai phosphoré dur, lu, regardé un max de vidéos, pris 3 cours, un fitting et achat, et bouffer du practice !

Résultat : des progrès par paliers, avec le sentiment de jouer plus fluide.

Le practice c'est très bien mais rien ne vaut la réalité du parcours.

Changer ses clubs après un fitting c'est comme se jeter dans le vide avec le secret espoir d'un bénéfice important. Je crois qu'il n'y a pas de truc miracle mais un ensemble de choses et une permanente remise en question de notre façon de jouer.

Une seule chose est sûre et je crois que c'est Gary Player qui le disait "plus je m'entraîne, plus les gens trouvent que je suis doué" !

Bon golf,

@ bientôt,

Garicou
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Effets = bourrin ?

Message par pil42300 »

Pour mettre fin au dilemne entre des cours et du matos, je dirais que si tu prends des cours avec un pro sérieux, il devrait être capable de te dire si un changement de matos/shaft est nécessaire/utile/obligatoire et si oui dans quel timing.


J'ai bien dit un pro sérieux.... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Effets = bourrin ?

Message par momo30 »

Garicou a écrit :Bonjour et Bonne Année !

Perso j'ai repris le golf il y a 18 mois après une pause de 12 ans (pause golfique car sur un autre sport).

Je ne jouais pas en compétition mais tournais autour de 15 en 2000.

A la reprise, le matos avait changé et mon golf s'était perdu. Panique !

Il paraît que l'on ne peut pas être et avoir été. Alors j'ai adapté !

J'ai phosphoré dur, lu, regardé un max de vidéos, pris 3 cours, un fitting et achat, et bouffer du practice !

Résultat : des progrès par paliers, avec le sentiment de jouer plus fluide.

Le practice c'est très bien mais rien ne vaut la réalité du parcours.

Changer ses clubs après un fitting c'est comme se jeter dans le vide avec le secret espoir d'un bénéfice important. Je crois qu'il n'y a pas de truc miracle mais un ensemble de choses et une permanente remise en question de notre façon de jouer.

Une seule chose est sûre et je crois que c'est Gary Player qui le disait "plus je m'entraîne, plus les gens trouvent que je suis doué" !

Bon golf,

@ bientôt,

Garicou

en fait il disait : "c'est drôle , plus je m'entraîne , plus j'ai de la chance " :wink:
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Effets = bourrin ?

Message par Garicou »

momo30 a écrit :
Garicou a écrit :Bonjour et Bonne Année !

Perso j'ai repris le golf il y a 18 mois après une pause de 12 ans (pause golfique car sur un autre sport).

Je ne jouais pas en compétition mais tournais autour de 15 en 2000.

A la reprise, le matos avait changé et mon golf s'était perdu. Panique !

Il paraît que l'on ne peut pas être et avoir été. Alors j'ai adapté !

J'ai phosphoré dur, lu, regardé un max de vidéos, pris 3 cours, un fitting et achat, et bouffer du practice !

Résultat : des progrès par paliers, avec le sentiment de jouer plus fluide.

Le practice c'est très bien mais rien ne vaut la réalité du parcours.

Changer ses clubs après un fitting c'est comme se jeter dans le vide avec le secret espoir d'un bénéfice important. Je crois qu'il n'y a pas de truc miracle mais un ensemble de choses et une permanente remise en question de notre façon de jouer.

Une seule chose est sûre et je crois que c'est Gary Player qui le disait "plus je m'entraîne, plus les gens trouvent que je suis doué" !

Bon golf,

@ bientôt,

Garicou

en fait il disait : "c'est drôle , plus je m'entraîne , plus j'ai de la chance " :wink:
C'est certainement ça !

Comme au Loto : "100% des gagnant ont tenté leur chance" !

Si tu ne travailles pas ton golf, la chance n'existera pas.

Merci pour la précision et bons parcours !

Garicou
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Fonfon, j'ai acheté une série d'occas l'an dernier. Ce sont des RAC OS2. Ils sont un peu anciens maintenant, mais je me suis dit qu'ils devaient être bons à leur époque. Mon expérience avec d'autres sports c'est que du bon matos un peu ancien, ça reste mieux que du matos actuel très moyen. Mon rythme de cours c'était 1/2h / mois et de l'entrainement pour 'rattraper les dégâts'.
Enfin, je veux dire pour intégrer les changements.
Là, je tergiverse depuis septembre. Je me rends compte que j'ai intégré un truc de l'éducatif que le nouveau pro m'avait fait faire. Mais j'ai l'impression de l'avoir compris tout seul, et me rendre compte rétrospectivement que c'est ce qu'on avait fait. C'est ça un bon pro ? Moi la technique de 'réfléchis petit scarabée doré' ça me va pas.

Pour répondre à pil42300, mon ancien pro m'avait dit que tant que j'étais pas un peu stabilisé au niveau du swing, ça servait à rien de faire un fitting (pour changer de clubs). Ca me semblait raisonnable. Au bout d'un moment, c'est toi qui tape la balle, pas les clubs (tant que ce ne sont pas des grosses daubes).

En vous lisant, je vais finir mes cours au rythme de 1 par mois pour passer l'hiver, garder un bon rythme (et finir mes cours). Je verrai ce que ça donne et j'aviserai.

Ha oui, et bonne année à tous (et 15 points d'index en moins ?).
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Je me suis filmé : mon swing 'relaché' est plutôt un 3/4 swing en fait. :(
Y a du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Effets = bourrin ?

Message par Swingweight »

maxfri a écrit :pour la longueur ça n'a rien d'étonnant, les shaft sont plus souple mais le fouetté est plus violent.
Donc si tu es synchro ça envoi tres loin !
Si j'avais bien compris sur la flexibilité d'un shaft, on peut aller beaucoup plus loin avec un shaft plus souple mais par contre niveau dispersion ça se complique beaucoup...
Le "fouetté", avec un club de golf, ça n'existe pas. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, même si ça peut correspondre à une impression que l'on exprime ainsi.

En fait, ce qui fait que ça allait plus loin c'est :

- un shaft plus léger,

- un shaft qui se tord beaucoup plus vers l'arrière dans le downswing, et qui, rapprochant ainsi la tête du club du corps, diminue le moment d'inertie golfeur+club, comme c'est le cas pour une patineuse qui serre les bras dans son axel, et augmente sa vitesse de rotation, cette diminution du MOI golfeur+club est également accentuée par un shaft plus court,

- un angle d'envol vraisemblablement plus élevé, dû au "bend" du shaft (torsion vers l'avant) à l'impact,

- une balle mieux centrée, du fait d'une longueur de shaft plus courte, et donc un smash plus élevé,

- vraisemblablement un meilleur swing, en relation avec la volonté de tenir un rythme plus soft et un ensemble plus relâché.

D'une façon générale, on a toujours intérêt à aller vers le shaft le plus souple que l'on peut maîtriser.

Comme cela a été conseillé plus haut, un fitting pourrait être utile...
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Effets = bourrin ?

Message par guido »

bonsoir,
gallabru, pour ce qui est du changement de club, par des club sur mesure, je pense que c'est quelque chose de primordial.
je suis debutant, j'avais des amp cobra de serie, et depuis que je me suis fait faire des club par un CM, je ressent une nette progression dans mon jeu, dans la construction de mon swing. je prends des cours 1 fois par semaine, mais depuis 1ou2 mois je n'en prends plus ( j'y reviendrais au printemps) mais je potasse des infos de partout, je m'entraine tous les jours, et je progresse, je trouve tout doucement mon rythme, mais je sais que mes clubs y sont pour beaucoup.
ça se joue sur des détails, mais bizarrement ces détails sont essentiels dans la construction du ressenti, et mon frangin qui lui ne prends pas de cours, ne s'entraine presque jamais, ben lui aussi il a fait faire des club sur mesure, et meme là ou il en est, il a eu une très nette evolution de son jeu.
il est pas devenu super bon, parce qu'il faut s'entrainer..., mais je peux voir, quand je joue avec lui une très nette difference dans son jeu.
le soucis, c'est que mes clubs vont peut etre devoir etre modifié dans 1 an, ben je le ferai. mon but est de savoir bien jouer, pour prendre un enorme plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Merci de vos commentaires guido et swingweight (?).
Pour ce qui est du fitting, j'imaginais des choses assez générales : ma préoccupation principale concernait une adéquation taille (1m90) - longueur des shafts. Mais, je suis sûr que des bons clubs avec un fitting c'est mieux. Ceci dit, pour l'instant j'ai plutôt le sentiment que mon swing évolue d'une séance à l'autre. Par exemple, certains jours je bourrine, d'autres moins. :lol:
Plus sérieusement, je me filme régulièrement, et je vois bien que mes défauts varient d'une fois sur l'autre.
En fait je crains un peu que le fitting soit adapté au jeu du jour où je l'ai fait. Je me dis qu'avec des clubs standards je devrais avoir un jeu correct, au moins.

C'est un peu exagéré certainement, mais au-delà de certains réglages, je ne voudrais pas que le fitting serve à corriger des défauts fondamentaux de swing.

Comme tu as fait guido, je crois qu'il faut que je commence par prendre une série de cours afin d'avoir un oeil expert sur mes défauts.
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Effets = bourrin ?

Message par guido »

salut gallabru,

pourquoi ne pose tu pas une video de ton swing, ce serait interressant pour toi d'avoir des avis extérieurs. :D

bon golf à toi
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Oui, j'ai vu que ça semblait possible, mais j'ai pas trouvé où on faisait ça.
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Je pense avoir trouvé.
Voici avec des shaft acier (fer 7).
http://www.youtube.com/watch?v=wuMdEUscnqc
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Et là avec des shafts graphite (fer 7) et mon bonnet 'Où est passé Charlie'.
http://www.youtube.com/watch?v=fiahrAMq1-8

Dans les deux cas, ça part droit mais pas à la distance des standards GT (moins de 250 m). :lol:
Au fer 7, sur un parcours je vise 120-130 m suivant le lie, la pente... voire moins dans un rough épais.
Ca m'irait si déjà ça partait toujours droit. C'est pas toujours le cas.
On sort un peu du topic ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Effets = bourrin ?

Message par Tux »

La première vidéo est en mode privé.
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Effets = bourrin ?

Message par Jao »

Salut Gallabru,

Amha, c'est beaucoup trop tôt pour toi pour faire un fitting.
Ton swing est encore loin d'être en place (rien de péjoratif, on est tous passé par là :wink: ).
Il serait préférable d'investir dans des cours pour l'instant plutôt que dans du matériel.

Tu peux descendre avec n'importe quelle série sous les 18, avec des cours et de l'entrainement.

Après, si tu veux te faire plaisir et avoir de beaux clubs sur mesure, libre à toi :) Mais c'est pas ca qui te fera diviser l'index par 2.
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Effets = bourrin ?

Message par pil42300 »

+1 avec Jao.

Tu peux encore attendre un peu avant le fitting...

D'ailleurs dans mon post précédent, je ne parlais pas directement de fitting mais juste de savoir si ton matos était à peu prés adapté... :)

A part le bonnet... :mrgreen: , tu n'as pas l'air d'être dans des exceptions physiques qui demandent un fitting immédiat.
Donc pour moi, investis en premier dans des cours et du temps d'entrainement et fais toi plaise sur le matos quand ton swing sera un peu mieux fixé.

Après, si tu as les pépètes et l'envie pour faire tout à la fois, n'hésites pas non plus ! :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Merci des confirmations de Jao et Pil.
C'était bien mon sentiment : mon swing est bien en place, mais jamais à la même d'une fois sur l'autre ! :lol:
Je ne suis pas trop matérialiste, donc je crois que je vais prioriser les cours (je commence une série samedi).
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Tux a écrit :La première vidéo est en mode privé.
Ca doit être réglé.
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Effets = bourrin ?

Message par Hyoga »

Swingweight a écrit : D'une façon générale, on a toujours intérêt à aller vers le shaft le plus souple que l'on peut maîtriser.
Donc si tu m'as refilé des shafts acier, c'est parce que je suis pas capable d'utiliser des graphite lady ?
laboureur à temps partiel
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Hyoga a écrit :
Swingweight a écrit : D'une façon générale, on a toujours intérêt à aller vers le shaft le plus souple que l'on peut maîtriser.
Donc si tu m'as refilé des shafts acier, c'est parce que je suis pas capable d'utiliser des graphite lady ?
:lol: Quand on veut pas savoir, faut pas demander :lol:
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Effets = bourrin ?

Message par Swingweight »

Hyoga a écrit :
Swingweight a écrit : D'une façon générale, on a toujours intérêt à aller vers le shaft le plus souple que l'on peut maîtriser.
Donc si tu m'as refilé des shafts acier, c'est parce que je suis pas capable d'utiliser des graphite lady ?
Ca doit être ça :lol: :lol: :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Effets = bourrin ?

Message par Swingweight »

Jao a écrit :Salut Gallabru,

Amha, c'est beaucoup trop tôt pour toi pour faire un fitting.
Ton swing est encore loin d'être en place (rien de péjoratif, on est tous passé par là :wink: ).
Il serait préférable d'investir dans des cours pour l'instant plutôt que dans du matériel.

Tu peux descendre avec n'importe quelle série sous les 18, avec des cours et de l'entrainement.

Après, si tu veux te faire plaisir et avoir de beaux clubs sur mesure, libre à toi :) Mais c'est pas ca qui te fera diviser l'index par 2.

Je n'ai aucune idée quant au fait de savoir si les clubs de Galabru sont adaptés ou pas , et il est certain que le travail sur le swing est la priorité.
Cependant, on progresse beaucoup plus vite avec des clubs bien adaptés et harmonisés. Il y a, en effet, une rétroaction entre de tels clubs et le swing lui permettant, notamment, d'être plus répétitif, ce qui est à la base d'un bon jeu.
D'une façon générale, et en valeur absolue de points de score, des clubs adaptés de façon professionnelle auront des résultats beaucoup plus spectaculaires sur un golfeur moyen que sur un très bon golfeur.
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Effets = bourrin ?

Message par Hyoga »

Swingweight a écrit :
Hyoga a écrit :
Swingweight a écrit : D'une façon générale, on a toujours intérêt à aller vers le shaft le plus souple que l'on peut maîtriser.
Donc si tu m'as refilé des shafts acier, c'est parce que je suis pas capable d'utiliser des graphite lady ?
Ca doit être ça :lol: :lol: :lol: !
Trève de plaisanterie, c'est un sujet intéressant. En lisant le forum de fond en comble, j'étais resté sur l'impression que ce qui revient souvent, c'est plutôt "le stiff c'est pas pour les mauvais". Et là, tu dis l'inverse. Mais alors, quid? Pourquoi a t-on intérêt à aller vers le shaft le plus souple possible?
laboureur à temps partiel
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Effets = bourrin ?

Message par Swingweight »

Avec un shaft plus souple on aura, très souvent, de meilleures sensations à l'impact, c'est à dire, notamment celles d'une frappe plus ferme tout en restant douce, alors qu'un shaft plus rigide pourra conduire à une sensation à la frappe plus sèche et moins agréable.
Or, les sensations, c'est très important, car de bonnes sensations contribuent à produire un swing répétitif, alors que quand elle ne le sont pas, on est toujours en recherche, ce qui conduit à de l'irrégularité. Mais, bien sûr il faut que le profil du shaft reste adapté au swing du golfeur en terme de transition, tempo, release, vitesse de swing et capacité physique, ce qui est l'équation de base à résoudre.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Effets = bourrin ?

Message par hejulien »

Swingweight a écrit :Avec un shaft plus souple on aura, très souvent, de meilleures sensations à l'impact, c'est à dire, notamment celles d'une frappe plus ferme tout en restant douce, alors qu'un shaft plus rigide pourra conduire à une sensation à la frappe plus sèche et moins agréable.
Or, les sensations, c'est très important, car de bonnes sensations contribuent à produire un swing répétitif, alors que quand elle ne le sont pas, on est toujours en recherche, ce qui conduit à de l'irrégularité. Mais, bien sûr il faut que le profil du shaft reste adapté au swing du golfeur en terme de transition, tempo, release, vitesse de swing et capacité physique, ce qui est l'équation de base à résoudre.
Ca à l'air tout bête mais c'est pourtant vrai. J'ai ravalé mais fierté et malgré mes 95 mph au driver je repasse sur un shaft regular. Je ne gagne pas en distance max, mais j'ai juste l'impression que le shaft m'aide beaucoup plus que le stif donc je force moins et me concentre sur le rytme plutôt que sur la vitesse.
Dernière modification par hejulien le 21 janv. 2014, 15:52, modifié 1 fois.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Effets = bourrin ?

Message par Swingweight »

Ben voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Effets = bourrin ?

Message par Gallabru »

Bon, j'ai suivi les conseils :
- j'ai changé de bonnet,
- j'ai recommencé à prendre des cours. Je fais un drôle de truc avec mon genou gauche au BS. Bon je revois mon pro la semaine prochaine, il me dira quoi.
Du coup maintenant mes clubs me semblent courts, mais surtout à l'adresse ils reposent sur la pointe. Ca m'a l'air décorrélé : avec des shafts plus longs l'angle ne serait toujours pas bon. Il faudra peut-être passer par un fitting un jour. :roll:
J'attends quand même de voir comment ça évolue, il y a un mois je faisais un truc encore différent. On verra.
Répondre

Revenir à « MENTAL »