Rester dans sa partie

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Rester dans sa partie

Message par frichtre » 22 juin 2014, 21:00

Compétition d'aujourd'hui complètement foirée...

Après un très bon début sur les 6 premiers trous, c'est la dégringolade. 7 croix sur les 12 trous suivants. L'origine : un partenaire extrêmement contrariant. Vous savez, comme ces pervers narcissiques qui jonglent entre la manipulation affective et les coups bas. Ici, c'était des réflexions nulles et des "wow super coup".

Du coup, je me bloque, je me referme comme une huitre et je focalise sur l'autre (lui souhaite plein de mal) et oublie mon propre jeu.

C'est probablement un psy que je devrais voir :mrgreen: car cela m'arrive aussi ailleurs. En particulier un jeu MOBA où si j'ai des partenaires trollers, ça me fout en l'air la partie.

Mais ici il s'agit de golf.

Comment faites vous, ou quels seraient vos conseils, pour rester dans sa bulle ? Garder un bon état d'esprit ? J'ai besoin de jouer en toute décontraction, pas rigide comme un conton tige à ignorer le monde qui l'entoure.

Ca vous arrive ? Comment réagissez-vous ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Rester dans sa partie

Message par legone » 23 juin 2014, 08:03

frichtre a écrit :Compétition d'aujourd'hui complètement foirée...

Après un très bon début sur les 6 premiers trous, c'est la dégringolade. 7 croix sur les 12 trous suivants. L'origine : un partenaire extrêmement contrariant. Vous savez, comme ces pervers narcissiques qui jonglent entre la manipulation affective et les coups bas. Ici, c'était des réflexions nulles et des "wow super coup".

Du coup, je me bloque, je me referme comme une huitre et je focalise sur l'autre (lui souhaite plein de mal) et oublie mon propre jeu.

C'est probablement un psy que je devrais voir :mrgreen: car cela m'arrive aussi ailleurs. En particulier un jeu MOBA où si j'ai des partenaires trollers, ça me fout en l'air la partie.

Mais ici il s'agit de golf.

Comment faites vous, ou quels seraient vos conseils, pour rester dans sa bulle ? Garder un bon état d'esprit ? J'ai besoin de jouer en toute décontraction, pas rigide comme un conton tige à ignorer le monde qui l'entoure.

Ca vous arrive ? Comment réagissez-vous ?
Mais tu as bien joué les 6 premiers trous. :)

Si tu savais que cela aller arriver, tu aurais pu lui glisser dans l'oreille que tu préfère discuter du paysage que des coups que tu as fait. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Rester dans sa partie

Message par Groupir » 23 juin 2014, 08:30

Ola,

La concentration sur son jeu et le fait de ne pas se laisser perturber par des éléments extérieurs est une des caractéristiques des bons joueurs. Je n'ose imaginer ce dont les joueurs du Tours doivent faire face ! J'ignore s'il y a moyen de travailler cela :?.
Personnellement, on pourrait tirer au canon à côté de moi que cela ne me dérangerait pas (mais ça ne suffit pas pour être un bon joueur :? ) ...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 08:39

et oui pas simple !

essaie de profiter du beau temps , du parcours pour ne te concentre qu'à l'approche de ta balle et essayer de bien jouer coup par coup...ça ne marche pas toujours mais au moins tu auras tenté.
respire aussi profondément, bois avant d'avoir soif et lorsque tu réussis un bon coup, garde ça en mémoire , sois positif...
et ce n'est qu'un jeu !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Rester dans sa partie

Message par tahitikel » 23 juin 2014, 09:23

C'est très simple. Et ce n'est pas la 1ere fois que tu te plains de tes partenaires ou autres joueurs sur le parcours.
Il est beaucoup plus simple de dire que c'est la faute des autres. En fait, tu recherches des prétextes sur ce qui pourrait dérégler ton jeu, avant même de jouer.
IL suffit de se focaliser sur sa partie et son jeu. Quand je prépare un shot, il pourrait y avoir un tremblement de terre...Je suis juste concentrer sur l'objectif à atteindre et pas sur "si je foire quelle raison vais je pouvoir trouver".

Je n'ai jamais connu un sport dans lequel on se trouve autant d'excuses à ses mauvais résultats.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 09:26

tahitikel a écrit :C'est très simple. Et ce n'est pas la 1ere fois que tu te plains de tes partenaires ou autres joueurs sur le parcours.
Il est beaucoup plus simple de dire que c'est la faute des autres. En fait, tu recherches des prétextes sur ce qui pourrait dérégler ton jeu, avant même de jouer.
IL suffit de se focaliser sur sa partie et son jeu. Quand je prépare un shot, il pourrait y avoir un tremblement de terre...Je suis juste concentrer sur l'objectif à atteindre et pas sur "si je foire quelle raison vais je pouvoir trouver".

Je n'ai jamais connu un sport dans lequel on se trouve autant d'excuses à ses mauvais résultats.
pas faux !
d'ailleurs si on est un "vrai" golfeur, peut importe l'index, on sait que c'est sa faute et on doit aussi prendre la chance et la malchance comme elle vient.
On perd plus que l'on ne gagne. :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Rester dans sa partie

Message par Groupir » 23 juin 2014, 11:09

Hi,

C'est quand même pas compliqué de rester concentré...

Image

:lol:

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 11:21

tant que tu ne reçois pas un Boeing 747 sur les sandales !!!! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Rester dans sa partie

Message par frichtre » 23 juin 2014, 12:36

tahitikel a écrit :C'est très simple. Et ce n'est pas la 1ere fois que tu te plains de tes partenaires ou autres joueurs sur le parcours.
Il est beaucoup plus simple de dire que c'est la faute des autres. En fait, tu recherches des prétextes sur ce qui pourrait dérégler ton jeu, avant même de jouer.
IL suffit de se focaliser sur sa partie et son jeu. Quand je prépare un shot, il pourrait y avoir un tremblement de terre...Je suis juste concentrer sur l'objectif à atteindre et pas sur "si je foire quelle raison vais je pouvoir trouver".

Je n'ai jamais connu un sport dans lequel on se trouve autant d'excuses à ses mauvais résultats.
Il s'agit pourtant d'une vaine réalité.

Par ailleurs, si tu me lis correctement, je ne dis pas "j'ai mal joué, c'est à cause des autres." Je suis le seul qui tient le club et qui effectue le coup. Par contre je dis bien qu'à cause de certains partenaires, je joue mal. Tu noteras une grande différence.

Je faisais de l'escalade à haut niveau, et c'est dans ce sport que l'on se barde d'excuses. "J'ai ripé" "La prise a tourné" "d'habitude je le fais facile" "hier j'ai trop bu" "c'est un mouv' pour les petits" ou "c'est un mouv' pour les grands" etc... La psychologie de l'escalade repose exclusivement sur l'engagement, pas sur l'environnement (ce qui t'entoure).

Au golf, il n'y a aucun engagement (tu peux pas te faire mal ou mettre ta vie en danger) par contre l'environnement est omniprésent et tes partenaires en font définitivement partie.

Je ne parle pas de voiture qui fait vombrir son moteur, d'une attaque nucléaire ou d'un lapin qui tape un swingue en même temps que moi qui en plus m'over drive.

Je parle d'humains, parfois détestables, qui ont le don de me contrarier et donc me faire sortir de ma partie. Je n'ai plus ma routine, je perds ma motivation, je joue avec désinvolture et je perds de vue mes objectifs.

Malheureusement, les partenaires sont inhérents au golf alors même que c'est un sport individuel par excellence.

Je suis d'ordinaire poli et aimable sur un parcours, je cherche les balles des autres, je suis respectueux de leur zone de jeu, tant technique que psychologique... Je me fiche qu'ils respectent à la lettre les règles car le golf c'est avant un jeu contre le parcours et pas contre ses adversaires du jour.

Ce que je retiens surtout, c'est que même à mon index si élevé, il faut 'tryharder" et donc considérer son jour de compétition comme il se doit. La prochaine fois :

- Je remballe les chafouins des la première réflexion
- Je limite au maximum les échanges et autres discussions
- Je reste dans ma bulle et dans mon jeu
- Je prends mon livret des règles de golf pour toute vérification utile
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Rester dans sa partie

Message par maxfri » 23 juin 2014, 12:43

Je suis mon propre ennemi :?

Rien ne me perturbe, ni les autres, ni les bruits, rien...
En revanche, moi........c'est autre chose. Une faute, une balle OB et mon cerveau commence à bouillir.
Et là, ça part en vrille. Il me faut parfois 5 à 6 trous pour rattraper le calme et la sérénité.
Mais au moment de la chauffe cérébrale, je le sais, mais impossible d'ouvrir la soupape à pétage de plomb...

:|
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 13:40

frichtre a écrit :
tahitikel a écrit :C'est très simple. Et ce n'est pas la 1ere fois que tu te plains de tes partenaires ou autres joueurs sur le parcours.
Il est beaucoup plus simple de dire que c'est la faute des autres. En fait, tu recherches des prétextes sur ce qui pourrait dérégler ton jeu, avant même de jouer.
IL suffit de se focaliser sur sa partie et son jeu. Quand je prépare un shot, il pourrait y avoir un tremblement de terre...Je suis juste concentrer sur l'objectif à atteindre et pas sur "si je foire quelle raison vais je pouvoir trouver".

Je n'ai jamais connu un sport dans lequel on se trouve autant d'excuses à ses mauvais résultats.
Il s'agit pourtant d'une vaine réalité.

Par ailleurs, si tu me lis correctement, je ne dis pas "j'ai mal joué, c'est à cause des autres." Je suis le seul qui tient le club et qui effectue le coup. Par contre je dis bien qu'à cause de certains partenaires, je joue mal. Tu noteras une grande différence.

Je faisais de l'escalade à haut niveau, et c'est dans ce sport que l'on se barde d'excuses. "J'ai ripé" "La prise a tourné" "d'habitude je le fais facile" "hier j'ai trop bu" "c'est un mouv' pour les petits" ou "c'est un mouv' pour les grands" etc... La psychologie de l'escalade repose exclusivement sur l'engagement, pas sur l'environnement (ce qui t'entoure).

Au golf, il n'y a aucun engagement (tu peux pas te faire mal ou mettre ta vie en danger) par contre l'environnement est omniprésent et tes partenaires en font définitivement partie.

Je ne parle pas de voiture qui fait vombrir son moteur, d'une attaque nucléaire ou d'un lapin qui tape un swingue en même temps que moi qui en plus m'over drive.

Je parle d'humains, parfois détestables, qui ont le don de me contrarier et donc me faire sortir de ma partie. Je n'ai plus ma routine, je perds ma motivation, je joue avec désinvolture et je perds de vue mes objectifs.

Malheureusement, les partenaires sont inhérents au golf alors même que c'est un sport individuel par excellence.

Je suis d'ordinaire poli et aimable sur un parcours, je cherche les balles des autres, je suis respectueux de leur zone de jeu, tant technique que psychologique... Je me fiche qu'ils respectent à la lettre les règles car le golf c'est avant un jeu contre le parcours et pas contre ses adversaires du jour.

Ce que je retiens surtout, c'est que même à mon index si élevé, il faut 'tryharder" et donc considérer son jour de compétition comme il se doit. La prochaine fois :

- Je remballe les chafouins des la première réflexion
- Je limite au maximum les échanges et autres discussions
- Je reste dans ma bulle et dans mon jeu
- Je prends mon livret des règles de golf pour toute vérification utile
Tu peux très bien dire les choses simplement et gentiment, afin d'éviter la suite, ça porte pareil sauf si tu es sur un gros cas très spécial...mais ça peut aussi motiver...
-Tu peux très bien ne pas limiter les échanges , surtout s'ils sont sympas et puis ça aide à "respirer le parfum des fleurs" aurait dit Walter Hagen, car il est difficile de rester dans sa bulle pendant 4 heures et se concentrer tout le temps, à chaque seconde.
-C'est un exercice de se re-concentrer un peu avant d'arriver à sa balle, mais c'est bien....Dubush, on l'a bien vu parler à ses partenaires avec le sourire...
- Tu peux très bien être concentré en ayant une routine simple : regarder ta ligne de jeu, puis t'aligner parallèlement etc...
- pour les règles c'est normal, je ne vois pas pourquoi les uns ou les autres jouerait sans les règles (si on te donne un conseil : applique les deux points :mrgreen:
- j'ai fais de la compète de vitesse moto à une époque où c'était très risqué mais je ne vois pas de différence pour aborder cela (une petite dose d'inconscience quand on est jeune avec des rêves de gloire ! :mrgreen: )...je crois qu'il faut parfois une bonne motivation associée à de la distance par rapport au jeu, pas toujours simple, je sais
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Rester dans sa partie

Message par loube64 » 23 juin 2014, 13:53

Tu n'as pas à t'enfermer dans ta bulle toute la partie au contraire.
Il faut seulement y arriver juste avant de taper ton coup.
C'est peut-être ce qui explique ton "craquage" après 6 trous; si tu es en permanence concentré pendant tout ce temps, tu t'épuises mentalement et tu ne peux plus reconnecter devant ta balle.
On en a encore parlé récemment mais va voir le passage sur Ian Poulter dans l'article equipe explore sur lequipe.fr pour t'en convaincre.

Et pense aux autres! C'est autant un supplice de jouer avec une tombe qu'avec un casse-noix sur un parcours!!
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Rester dans sa partie

Message par Gallabru » 23 juin 2014, 14:20

D'accord avec les deux précédentes interventions.

Pratique le chit-chat britannique : parler de tout et de rien pour se relâcher mentalement, décompresser. A moins de tomber vraiment un(e) gros(se) c@#?(!x), c'est toujours faisable. Je me rappelle d'une partie (amical en plus) où le mec m'a dit que ça le faisait chier que je joue avec lui parce que j'arrivais avec seulement 2 min avant l'heure officielle (regard sur la montre !) et qu'il fallait être à l'heure et que lui avait déjà joué parce que la partie précédente avait quitté le green. :shock: On était partis sur de bonnes bases ! :? Je lui ai dit en souriant que c'était parfait, comme ça je pouvais jouer tout de suite. Puis en parlant du parcours, du temps... en allant vers les balles il a fini par se détendre. Enfin, pas au point que je lui propose une bière à la fin (qu'il ne m'a pas proposée non plus, bizarre bizarre :mrgreen: ).
Si tes partenaires ne veulent pas parler, ne le prends pas pour toi non plus.
Après si tu t'entends bien avec tes partenaires, c'est mieux.

Tu n'as besoin d'être concentré que sur tes coups. Tu as fais de l'escalade : j'imagine que tu discutais en bas des voies, aux relais... puis plus du tout au moment de prendre l'assurance. Là c'est pareil à mon avis, tu devrais même être bien armé pour ça.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 15:08

Gallabru a écrit :D'accord avec les deux précédentes interventions.

Pratique le chit-chat britannique : parler de tout et de rien pour se relâcher mentalement, décompresser. A moins de tomber vraiment un(e) gros(se) c@#?(!x), c'est toujours faisable. Je me rappelle d'une partie (amical en plus) où le mec m'a dit que ça le faisait chier que je joue avec lui parce que j'arrivais avec seulement 2 min avant l'heure officielle (regard sur la montre !) et qu'il fallait être à l'heure et que lui avait déjà joué parce que la partie précédente avait quitté le green. :shock: On était partis sur de bonnes bases ! :? Je lui ai dit en souriant que c'était parfait, comme ça je pouvais jouer tout de suite. Puis en parlant du parcours, du temps... en allant vers les balles il a fini par se détendre. Enfin, pas au point que je lui propose une bière à la fin (qu'il ne m'a pas proposée non plus, bizarre bizarre :mrgreen: ).
Si tes partenaires ne veulent pas parler, ne le prends pas pour toi non plus.
Après si tu t'entends bien avec tes partenaires, c'est mieux.

Tu n'as besoin d'être concentré que sur tes coups. Tu as fais de l'escalade : j'imagine que tu discutais en bas des voies, aux relais... puis plus du tout au moment de prendre l'assurance. Là c'est pareil à mon avis, tu devrais même être bien armé pour ça.
C'est tout à fait vrai , je "plussite" !
Qu'est-ce que ça serait si tu faisais un match play contre un type désagréable...
En huitième de finale contre Deauville , je me suis "cogné" un type pas trop bien élevé, pas réellement méchant mais assez énervant si on se laisse gagner par le côté négatif et qui gagne les trois premiers trous et exulte alors que visiblement c'est moi qui les avais perdus... (petit manque de lucidité qui se paiera)
je suis resté sympa et détendu et ai serré le jeu pour revenir... le gars a même triché sur un trou qu'il a quand même perdu... au suivant il était deux down et trois à jouer...je gagne le suivant en par... il veut continuer alors que c'est terminé et je lui rappelle calmement la situation en lui faisant remarqué aussi sa tricherie au 15 que j'avais remarqué (HL ramené miraculeusement sur le faiway !!!) mais pas grave lui dis-je... Je lui ai offert une bière, il s'est calmé et les capitaine de Deauville ayant suivi la partie s'est excusé gentiment...
moi ça me motive ce genre de gars...et puis faut bien rire un peu.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Rester dans sa partie

Message par Gallabru » 23 juin 2014, 15:21

eglishadow a écrit : En huitième de finale contre Deauville , je me suis "cogné" un type pas trop bien élevé, pas réellement méchant mais assez énervant si on se laisse gagner par le côté négatif et qui gagne les trois premiers trous et exulte alors que visiblement c'est moi qui les avais perdus... (petit manque de lucidité qui se paiera)
je suis resté sympa et détendu et ai serré le jeu pour revenir... le gars a même triché sur un trou qu'il a quand même perdu... au suivant il était deux down et trois à jouer...je gagne le suivant en par... il veut continuer alors que c'est terminé et je lui rappelle calmement la situation en lui faisant remarqué aussi sa tricherie au 15 que j'avais remarqué (HL ramené miraculeusement sur le faiway !!!) mais pas grave lui dis-je... Je lui ai offert une bière, il s'est calmé et les capitaine de Deauville ayant suivi la partie s'est excusé gentiment...
moi ça me motive ce genre de gars...et puis faut bien rire un peu.
Ben oui, ça fait des histoires plus rigolotes à raconter et lire que : "J'ai joué avec un type sympa, enfin je crois, je sais plus trop, et j'ai dû jouer mon index. Pas loin en tout cas." .

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 15:32

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit : En huitième de finale contre Deauville , je me suis "cogné" un type pas trop bien élevé, pas réellement méchant mais assez énervant si on se laisse gagner par le côté négatif et qui gagne les trois premiers trous et exulte alors que visiblement c'est moi qui les avais perdus... (petit manque de lucidité qui se paiera)
je suis resté sympa et détendu et ai serré le jeu pour revenir... le gars a même triché sur un trou qu'il a quand même perdu... au suivant il était deux down et trois à jouer...je gagne le suivant en par... il veut continuer alors que c'est terminé et je lui rappelle calmement la situation en lui faisant remarqué aussi sa tricherie au 15 que j'avais remarqué (HL ramené miraculeusement sur le faiway !!!) mais pas grave lui dis-je... Je lui ai offert une bière, il s'est calmé et les capitaine de Deauville ayant suivi la partie s'est excusé gentiment...
moi ça me motive ce genre de gars...et puis faut bien rire un peu.
Ben oui, ça fait des histoires plus rigolotes à raconter et lire que : "J'ai joué avec un type sympa, enfin je crois, je sais plus trop, et j'ai dû jouer mon index. Pas loin en tout cas." .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: Rester dans sa partie

Message par MBEX27 » 23 juin 2014, 15:48

Gallabru a écrit :... Tu as fais de l'escalade : j'imagine que tu discutais en bas des voies, aux relais... puis plus du tout au moment de prendre l'assurance. Là c'est pareil à mon avis, tu devrais même être bien armé pour ça.
histoire de mettre mon grain de sel, mais ceux qui ont fait de l'escalade (j'en fait partie) savent que l'ambiance dans certaines voies, à certains relais, certains jours ferait passer nos crises au golf pour de gentilles bluettes, entre ceux qui s'engueulent à propos de pierres déplacées, de lenteur dans la longueur en 6a+, de refus de doubler au relais, de mélangeage de cordes, quand ce n'est pas de vol de matériel :lol: Tiens, finalement, vu comme ça, le golf c'est quand même bisounours et Cie :wink:

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Rester dans sa partie

Message par MAT12 » 23 juin 2014, 15:57

Personnellement dans ces cas je m'isole dans ma bulle et ignore la personne en question.
Et si la pression monte trop, ma soupape sera une remarque bien cinglante avec un regard noir. Ca ne m'est arrivé qu'une fois (un type qui commentait systématiquement tous mes mauvais coups alors qu'il jouait comme une .....), ça crée un certain froid mais au moins tu es pépère pour le reste de la partie et tu auras décompressé d'un coup :wink:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 16:53

MBEX27 a écrit :
Gallabru a écrit :... Tu as fais de l'escalade : j'imagine que tu discutais en bas des voies, aux relais... puis plus du tout au moment de prendre l'assurance. Là c'est pareil à mon avis, tu devrais même être bien armé pour ça.
histoire de mettre mon grain de sel, mais ceux qui ont fait de l'escalade (j'en fait partie) savent que l'ambiance dans certaines voies, à certains relais, certains jours ferait passer nos crises au golf pour de gentilles bluettes, entre ceux qui s'engueulent à propos de pierres déplacées, de lenteur dans la longueur en 6a+, de refus de doubler au relais, de mélangeage de cordes, quand ce n'est pas de vol de matériel :lol: Tiens, finalement, vu comme ça, le golf c'est quand même bisounours et Cie :wink:
ben oui :mrgreen:
pour moi c'était frottage" de carénages, de genoux, dans certaines courbes et "hurlage" dans le casque intégral...mais personne n'entend ! ouf ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Rester dans sa partie

Message par Gallabru » 23 juin 2014, 17:33

MBEX27 a écrit :
Gallabru a écrit :... Tu as fais de l'escalade : j'imagine que tu discutais en bas des voies, aux relais... puis plus du tout au moment de prendre l'assurance. Là c'est pareil à mon avis, tu devrais même être bien armé pour ça.
histoire de mettre mon grain de sel, mais ceux qui ont fait de l'escalade (j'en fait partie) savent que l'ambiance dans certaines voies, à certains relais, certains jours ferait passer nos crises au golf pour de gentilles bluettes, entre ceux qui s'engueulent à propos de pierres déplacées, de lenteur dans la longueur en 6a+, de refus de doubler au relais, de mélangeage de cordes, quand ce n'est pas de vol de matériel :lol: Tiens, finalement, vu comme ça, le golf c'est quand même bisounours et Cie :wink:
C'est sûr que Buoux ou bas Cuvier un week-end prolongé de mai, c'est pas l'ambiance d'Edlinger qui mange son Grany en regardant les aigles voler dans le soleil couchant. :roll:
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Rester dans sa partie

Message par maxfri » 23 juin 2014, 19:02

Image
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 19:18

ah ouiiiiiiiiiii :mrgreen:
ça me rappelle une histoire rigolote comparant l'enfer et le paradis ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Rester dans sa partie

Message par kauderni » 23 juin 2014, 21:02

salut

c'est difficile savoir resté concentré sans se mettre trop de pression, savoir jouer un coup en oubliant ce qui c'est passé avant et ce qui va se passer après...

Le plus difficile pour moi est de jouer avec des gens sympas...en effet donner un coup de main pour aller chercher une balle à gauche ou à droite à me fait sortir de mon rythme de jeu...

j'ai fait une compet avec un gars qui était caddeyé par sa copine qui avait plutôt une plastique avantageuse ( surtout de dos )...ça ma permis de ne pas m’énerver après un mauvais coup et de penser rapidement à autre chose....;-)


sebastien

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Rester dans sa partie

Message par frichtre » 25 juin 2014, 16:05

Merci pour vos messages.

On réagit tous vraiment différemment. Sensible à certaines choses et pas à d'autres, et inversement.

Concernant l'escalade, ça n'a tout simplement rien à voir. Mais en l'évoquant dans le thread, ça me donne à réfléchir. En grimpant, en bloc, falaise, SAE, course de haute montagne, que ça soit à Buoux, dans le Verdon ou dans les Gorges du Tarn, m'en fout. Je n'ai aucun problème technique, j'ai beaucoup plus d'assurance en moi, c'est un environnement que je connais.

Par ailleurs, je trouve la communauté des grimpeurs autrement plus chaleureuse et sympa que celle du golf. Juste rien à rien. Peut-être que ça a changé car l'escalade s'est beaucoup démocratisée depuis quelques années, et j'ai arrêté de grimper après la fac. Mais entre les golfeurs et les grimpeurs, y'a juste pas photo... même si bien sur y'a des cons partout.

Donc ce que je retiens, c'est que plus je serai sur de mon jeu, plus je serai confiant, moins je serai affecté par ce qui m'entoure et en particulier 1. les mauvaises passes 2. les partenaires à abattre.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 25 juin 2014, 17:28

frichtre a écrit :Merci pour vos messages.

On réagit tous vraiment différemment. Sensible à certaines choses et pas à d'autres, et inversement.

Concernant l'escalade, ça n'a tout simplement rien à voir. Mais en l'évoquant dans le thread, ça me donne à réfléchir. En grimpant, en bloc, falaise, SAE, course de haute montagne, que ça soit à Buoux, dans le Verdon ou dans les Gorges du Tarn, m'en fout. Je n'ai aucun problème technique, j'ai beaucoup plus d'assurance en moi, c'est un environnement que je connais.

Par ailleurs, je trouve la communauté des grimpeurs autrement plus chaleureuse et sympa que celle du golf. Juste rien à rien. Peut-être que ça a changé car l'escalade s'est beaucoup démocratisée depuis quelques années, et j'ai arrêté de grimper après la fac. Mais entre les golfeurs et les grimpeurs, y'a juste pas photo... même si bien sur y'a des cons partout.

Donc ce que je retiens, c'est que plus je serai sur de mon jeu, plus je serai confiant, moins je serai affecté par ce qui m'entoure et en particulier 1. les mauvaises passes 2. les partenaires à abattre.
Tu sais, ça dépend beaucoup où tu joues en France, ce n'est pas réellement un sport dont l'esprit convient bien au Français et parfois ils y mettent un marqueur social, ce qui est une erreur à mon sens.
en Écosse ou en Irlande tu peux trouver des parties plus que sympa, après cela dépend de l'ambiance du club, familial ou autre
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Rester dans sa partie

Message par frichtre » 25 juin 2014, 17:49

Oui je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ai d'ailleurs été assez choqué quand cette fameuse partenaire semblait devenir presque charmante lorsqu'elle a appris que j'étais "membre" du club.

Je crois aussi de ce marqueur social instaure une distance entre les joueurs plus que leur niveau golfique... le marqueur social est supposé tandis que le niveau est réel/tangible sur un parcours.

Oui, peut-être que les motivations profondes des joueurs de golf influent sur la communauté et sur le jeu.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Rester dans sa partie

Message par eglishadow » 25 juin 2014, 17:53

frichtre a écrit :Oui je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ai d'ailleurs été assez choqué quand cette fameuse partenaire semblait devenir presque charmante lorsqu'elle a appris que j'étais "membre" du club.

Je crois aussi de ce marqueur social instaure une distance entre les joueurs plus que leur niveau golfique... le marqueur social est supposé tandis que le niveau est réel/tangible sur un parcours.

Oui, peut-être que les motivations profondes des joueurs de golf influent sur la communauté et sur le jeu.
oui c'est ça
mais ça dépend aussi des clubs...et même dans chaque club tu auras toujours des personnes assez désagréables même si le reste du club, en majorité est sympa et accueillant.
en Ecosse c'est un sport pratiqué par tous, tu vois des gamins aller à l'école avec des clubs dans leur sac ...
et puis j'ai fait des parties plus que sympa avec des irlandais de souche...
cela n'empêche nullement de jouer dans les règles en suivant l'étiquette.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités