mon stress qui me gâche les compets

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zeliarose
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2015, 19:31
Index : Non classé

mon stress qui me gâche les compets

Message par zeliarose » 31 mai 2015, 19:59

bonsoir tout le monde,

j'ai beaucoup lu vos commentaires sur le mental et j'ai encore besoin de vos idées...
Voilà le souci lorsque je fait une partie amicale je me débrouille plutôt pas mal....Mais les compets c'est la cata...
J'ai les mains qui tremblent sur le driver, fer, bois.....et lorsque je ne tremble pas je sens que c'est en interne....j'ai tenté plusieurs choses, prendre de l'euphytose des le matin, respirations lentes, visualiser une image....rien ne fait §§§ :( :(
La veille je prépare mon sac, et je dors bien

Tout commence en montant dans la voiture je suis déjà tendue pas moyen de déserrer un mot...j'arrive en avance ...je putt, je fais mes approches, un peu de practice et généralement c'est pas trop mauvais.....donc plutôt confiante ;o)

J'arrive sur le trou je sens que je me ferme, que l'intérieur travaille .....je me mets au départ et là mes mains tremblent sur le drive, si je le réussie (ce qui arrive) les coups suivants sont pas mauvais mais si le loupe la cata commence...
je sens que je ne prends pas plaisir à jouer....
Je suis super déçue à la fin de la partie et dans un bel état limite je veux arrêter....J'arrive pas à décoller de mon index 54.....

Avez-vous des idées ? vos conseils sont les bienvenus....je suis prête à lire aussi des bouquins etc...
pour info il fait savoir que ce stress m'a toujours posé problèmes aux examens...mais j'avais pas un fer dans les mains lol

Merci pour votre aide
bizz
coco

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par kokoro » 31 mai 2015, 20:23

Continue de faire des compétitions, à force d'en faire ça te semblera tellement normal que tu n'auras plus de stress.
Profite du parcours entre les coups, avant de jouer concentre toi uniquement sur ta cible et sur ton tempo.
Tu verras, tu te sentiras de plus en plus sereine.
Bonnes compétitions. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Nostressleia » 31 mai 2015, 20:29

Un truc qui m'a pas mal aidé : ne pas compter ses points au fur et a mesure.

Avant je comptais mes points après chaque trou et cela rajoute une pression supplémentaire (genre, comment je vais rattrapé les points perdus). Maintenant je note juste mon score et je passe au trou suivant et je suis beaucoup détendu au départ du trou suivant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Gallabru » 31 mai 2015, 21:45

Il y a plusieurs trucs pour pas penser au résultat (points etc), mais au coup en cours. Les clés techniques en sont un (de truc).
Comme dit au-dessus aussi, plus tu feras de compets moins ça te stressera.

On peut aussi jouer sans faire de compets et se faire plaisir quand même. Sinon, inscris-toi à une compet GT. Ca te décomplexera :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par briceusa » 31 mai 2015, 22:52

Le stress est naturel quand il y a de l'enjeu, il faut plutôt comprendre que cela arrivera forcement et essayer de prendre du plaisir a ressentir ce stress, qui va de pair avec l'adrénaline... T'en faire un ami (mais pas trop envahissant quand même hein! )
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Foutch » 01 juin 2015, 09:48

Tu peux aussi faire des compets avec des gens que tu connais (ton club ou des GT) comme ca c'est plus trop une compet.
C'est plus amical et donc moins stressant!
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

zeliarose
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2015, 19:31
Index : Non classé

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par zeliarose » 01 juin 2015, 10:07

je vais déjà des compets amicales lol et c'est vrai que cela va plutôt bien...
je compte et note à la fin de chaque trou le nombre de coups...
merci de votre aide mais malheureusement cela ne m'aide pas plus snifffffffff

d'autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Gallabru » 01 juin 2015, 10:12

zeliarose a écrit :..
je compte et note à la fin de chaque trou le nombre de coups...
Noter c'est bien, compter c'est moins bien... si tu saisis la différence.

Après on a tous, je pense, un petit pincement au tee 1 quand tu sens les regards de ta partie et de la suivante sur ta nuque. Si tu arrives à jouer correctement en amical, tout n'est pas perdu. Tu peux retrouver cet état d'esprit en compet.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Tux » 03 juin 2015, 08:49

Il faut relativiser l'enjeu. C'est une compète du dimanche. L'handicap ne risque pas grand chose non plus, même si ça se passe très mal. Et comme ça a déjà été dit, plus tu feras de compétition, moins tu te mettras la pression.

De même, travaille ta respiration lors de la première mise en jeu. Prend de grandes respirations. J'en ai vu certains également sautiller un bon coup avant de taper leurs mises en jeu. L'idée était de décontracter au maximum le corps.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par zigrit » 03 juin 2015, 09:12

un élément important est la routine
une fois le coup analysé, la cible choisie, et le club qui va avec
je démarre ma routine
et je n'ai qu'une idée en tête, enchainer ma routine avec toujours en arrière plan, la cible que j'ai choisie
être dans l'instant, je crois que ça aide

si des parasites (bruits, pensées) arrivent, j'annule tout et je recommence à zéro (enfin, c'est ce que je devrais faire, mais je ne le fais pas à chaque fois et ça me coûte cher)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Homard » 03 juin 2015, 10:16

:D il faut faire un calin la veille de la compete :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Morthibus » 03 juin 2015, 10:52

Bonjour Zeliarose,

Je fais aussi partie de ces joueurs qui ont pic de stress en compet, et généralement, je n'arrive pas à me détendre avant 4-5 trous. La conséquence est d'arriver crisper sur le tee de départ, de taper la balle le plus vite possible pour sortir de cette position inconfortable, avec un résultat rarement favorable

Voila mes "astuces" en vrac pour me mettre dans de bonnes conditions :

* Au practice avant la compet, je ne fais que des choses qui me donnent de bonne sensation / mettent en confiance. 1/2 coups au fer 8, approche SW, etc etc pas de choses compliquées qui aident à psychoter.

* Je choisis le club de départ en fonction du stress. En particulier les clubs de confiance. A ton niveau d'index, 3/4 coups de fer 7/8/9 pour être sur le green est un excellent résultat. Laisse les bois dans le sac, et commence avec le club ou tu te sens solide, et ne t'occupe pas des commentaires des autres joueurs ;)

* Soigne ta routine (comme indiquer avant). Toujours la même, jamais accélérée ou ralentie. Sous pression, je me mets 3/4m derrière la balle, quelques waggles pour détendre poignets et épaules, et ma phrase "allez mon gars, tout doux, en douceur, tranquille". Et je vais jouer ma balle : face de club, grip, stance, vérification alignement et swing. Pas le temps de réfléchir "négativement".

* Le stress pompe beaucoup d'énergie. J'utilise une boisson "starter", que je consomme l'heure d'avant la compet. Compo "maison" : 1/2l d'eau + sirop d'agave + zeste de citron + pincée de sel. Ca aide à conserver un bon niveau.

voilou :)
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: mon stress qui me gâche les compets

Message par Patrick17 » 15 juin 2015, 14:04

Bonjour Zelia,

alors, le stress depuis toujours, ce n'est pas que la compet de golf même si elle réveille un peu plus les injonctions passées du genre "travaille bien", "fais attention", ....

:roll: Des livres pour améliorer le comportement de fond, genre "l'alchimiste" ou "le chevalier à l'armure rouillée" ... ou plein d'autres.

:? Préciser l'enjeu de la compétition : jouer sérieux ?, réussir un bon score ?, montrer quelque chose ?
Les bases du golf sont plutôt simples : jouer et se faire plaisir. Après tout est possible.

:) Sinon, l'échauffement, super; la routine, bien utile; la confiance, rassurante. Les pratiques golfiques, ça c'est toujours bon, mais il faut quand même que la joueuse soit un minimum solide. Et c'est vrai, faire de la fébrilité son alliée.

Belle découverte,
Patrick.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités