P**ain de mise en jeu....

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 01 juin 2015, 15:28

Cette petite histoire a dû arriver à nombre d'entre vous.

Mise en contexte: depuis un an, je suis dans une bonne phase de progression.

J'au un putting assez solide (très peu de 3 putts, souvent évitables, d'ailleurs), un jeu d'approche qui ne vas pas trop mal (encore irregulier mais peu de catastrophes), un bon jeu de fer et d'hybrides. Mon bois 5 est un ami fidèle qui ne me trahit jamais.

Tout va bien donc ???

Oui mais non. J'ai un blocage sur les mises en jeu.
Je suis incapable de faire une mise en jeu digne de ce nom.
Tout part du driver, que je slicais à mort jusqu'à il y a quelques mois. Quelques heures de leçons plus tard, j'avais corrigé le tir (et le pire...).

Et puis comme d'ahab, tôt ou tard, la crise se représente.

Du coup, raisonnement logique, j'ai rangé le driver dans le sac, pour rester au Bois 3 qui lui aussi déconne.

Pas de soucis, mon bois 5 est mon meilleur allié. On va faire avec. Même punition, plus moyen d'en toucher un correctement.
Meme mon hybride commence à me la faire à l'envers.

Conclusion: je suis une chêvre sur les départs.

Hier, trophée du Club. départ des blanches en Stroke-Play. Conditions écossaises, pluie et vent.

Un cauchemar. Alors que je performe pas trop mal une fois en jeu, mes balles au départ partent a droite, à gauche, trop bas, trop haut....moralité, le second coup est quasi systematiquement un recovery.

Morale de l'histoire, je finis bon dernier, ce qui m'a vraiment fait mal (alors que j'ai du recul, en général). J'ai même pensé à vendre mes clubs, sans rire.

J'avoue qu'il faudra vraiment que je fasse un peu la paix avec mon cerveau. Alors si quelqu'un est passé par là, ou a une idée, je suis preneur
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par tomcat » 01 juin 2015, 15:33

Pars au putter :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par zigrit » 01 juin 2015, 15:36

un cours ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 01 juin 2015, 15:46

tomcat a écrit :Pars au putter :arrow:
J'y ai pensé....hélas
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 01 juin 2015, 15:48

zigrit a écrit :un cours ?
J'en ai pris....beaucoup et avec un bon pro. D'ailleurs mes séance de practice sont souvent excellentes.
Par aileurs, la régularité de mon swing hors mise en jeu témoigne du minimum légal de "compétence", mais hors mise en jeu, encore une fois
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par tomcat » 01 juin 2015, 15:53

mulder6644 a écrit :
zigrit a écrit :un cours ?
J'en ai pris....beaucoup et avec un bon pro. D'ailleurs mes séance de practice sont souvent excellentes.
Par aileurs, la régularité de mon swing hors mise en jeu témoigne du minimum légal de "compétence", mais hors mise en jeu, encore une fois
Mauvaise position de la balle dans le stance, mauvaise hauteur de tee, stress du depart.
Le mieux, un parcours accompagne avec ton pro... :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 01 juin 2015, 15:56

tomcat a écrit :
mulder6644 a écrit :
zigrit a écrit :un cours ?
J'en ai pris....beaucoup et avec un bon pro. D'ailleurs mes séance de practice sont souvent excellentes.
Par aileurs, la régularité de mon swing hors mise en jeu témoigne du minimum légal de "compétence", mais hors mise en jeu, encore une fois
Mauvaise position de la balle dans le stance, mauvaise hauteur de tee, stress du depart.
Le mieux, un parcours accompagne avec ton pro... :wink:
Fait aussi....J'ai jamais aussi bien joué. Je devrai lui demander de me caddeyer en compet, mais ca fait des frais :lol: :lol: :lol:
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par allensh » 01 juin 2015, 16:06

Fer 7 sans tee. Après qq trous, la confiance revenant, tu pourras prendre des plus long clubs.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par nicolpodo » 01 juin 2015, 16:30

mulder6644 a écrit :
zigrit a écrit :un cours ?
J'en ai pris....beaucoup et avec un bon pro. D'ailleurs mes séance de practice sont souvent excellentes.
Par aileurs, la régularité de mon swing hors mise en jeu témoigne du minimum légal de "compétence", mais hors mise en jeu, encore une fois
J'en suis au même point que toi : un énorme écart entre le driver et le reste du sac. Et idem pour le practice : je suis capable de faire un seau entier avec 90% de bonnes balles , et dans la foulée je prend le départ du 1... et bim énorme slice qui m'oblige à un recentrage...quand je retrouve ma balle.
Les pistes qu'ont m'a données :
- le stress qui causerait un manque de relachement : pas mon cas, je me fout royalement de mon index, et parfois je joue seul le matin avec pas un chat à l'horizon.
- l'obligation d'avoir une cible : je ne pense pas car au practice je change réguliérement de cible et pas de soucis.

Le soucis avec l'option " je prend un cours avec un pro pour solutionner le problème " c'est que c'est comme les séances d'ostéopathie : ca marche super bien sur le moment , mais ça revient tot ou tard

Du coup en compet je fais tous mes départ à l'hybride 3, et ca marche plutot bien.( c'est ma chance par rapport à toi )

Bonne recherche :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
christophe83220
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 11 nov. 2011, 10:21
Index : 11,2
Localisation : Le Pradet 83220

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par christophe83220 » 01 juin 2015, 16:50

Il arrive souvent que sur le Tee de départ on veuille envoyer une mine , donc on accélère inconsciemment son backswing que l'on ne termine pas par la même occasion :roll: :roll: et donc .......
Essaie seulement de penser à ton tempo sans vouloir forcer et tu t'apercevras souvent que ta balle part beaucoup mieux et beaucoup plus loin qu'en voulant forcer

Bon courage
Driver: Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 3: KZG Q WF 15°
Bois 5: KZG Q WF 19° 42''
Hybride 4: KZG H 370 Tour 22°
Fers du 5 au PW: KZG evolution II KBS Tour 90 R ( 26° à 45°)
Wedge: Miura New Wedge Serie: 50/4, 55/9 et 59/12 KBS Hi Rev Wedge 355 R
Putter: Ping Sydney 34'' réglé Loft : 2° Lie : 70

spoon
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 29 août 2012, 12:23
Index : 13,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par spoon » 01 juin 2015, 17:30

Complètement d'accord avec christophe83220.

Il y a des chances qu'au départ tu sois tendu comme une arbalète ce qui te de laisse peu de chance de réussir un coup potable.
Tu peux essayer un truc facile et pas cher du tout qui a bien marché quand j'étais dans ton cas (à penser revendre ses clubs...) et que j'utilise encore de temps en temps.

Mets toi 2 m derrière ta balle, prends ton alignement, visualise bien ton objectif et essaie de faire 3-4 coups d'essai mais les yeux fermés jusqu'à la fin du backswing. Ton tempo sera bien meilleur. reprends ton alignement et joue ton coup dans la foulée.

De toute façon tu ne risques rien. Si ça ne te fait rien de bien, ça ne risque en tout cas pas de te faire de mal.

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Jay69 » 01 juin 2015, 19:04

zigrit a écrit :un cours ?
+1000. Chaque fois que tu corriges un défaut tu en rajoute potentiellement d'autres et avec le temps le naturel revient au galop. Je te fiche mon billet qu'au bout de 15 minutes avec un pro compétent avec un oeil exercé tes drives partiront droits et que la cause, une fois identifiée et corrigée te fera marrer......ou pas.

Moi la dernière mini correction apportée à mon swing était une tête tiltée à gauche à l'adresse (alors que ma colonne était tillée à droite car je suis droitier). Je verrouillais tous les angles et compensais de partout. Mes trajectoires n'étaient pas trop impactées, mais je me pétais le dos et je perdais en distance car je cueillais.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
Gugs
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 139
Inscription : 23 oct. 2014, 14:00
Index : 14
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Gugs » 01 juin 2015, 19:14

J'ai eu des problèmes similaires et tout est une question de décontraction. Un back swing trop rapide, exagéré vers l'arrière, une envie de frapper qui crispe les muscles... Et bien d'autres raisons parfois imperceptibles. J'ai pas mal corrigé mes départs en faisant un coup d'essai et le coup réel en me forçant à ralentir et mes balles partent plus droit et plus loin. chacun doit trouver le remède qui lui convient.
Guy VH, Clubs: La Bruyère, Steenpoel, Belgique, Matos:
Driver: Callaway Epic GBB
Wood: Taylormade jet speed 3
Hybrid: Taylormade jetspeed 3-4
Irons: Taylormade Speedblade 5-PW
Wedges: Cleveland 50,56,60
Putter: Taylormade Ghost Tour Daytona
Gaucher

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par soleil78 » 01 juin 2015, 19:20

Je compatis (je suis dans le même cas de figure). Ceci dit je ne suis pas persuadé qu'un cours pour un problème mental soit une solution (car ça ressemble avant tout à un problème mental).

Un conseil de Shawn Clement qui peut aider est de se donner une cible facilement atteignable en terme de distance et de visualiser la trajectoire. A partir de là on a déjà fait une bonne partie du travail. Bon le jour où j'arriverai à appliquer tous les conseils avisés que je donne ça ira beaucoup mieux pour moi. :lol: :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

dimi44
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2014, 19:38
Index : 4,1

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par dimi44 » 01 juin 2015, 20:05

Je compatis également,

Je viens de faire un grand prix ce week end et mises en jeux catastrophiques...
- 12 points de pénalités le 1er jour pour un score de 91
- 7 points de pénalités le 2nd jour pour un score de 84

Trop dégouté, j'ai vraiment pensé à arrêter le golf également à la fin du 1er jour mais bon comme le reste est plutôt bon voir très bon (sauf qq 3 putts évidemment (8 au total) quand on essaye de rattraper le score on fait des bêtises sur le green)

Bref, une analyse posée de ma situation au dimanche soir m'a permis de comprendre que je suis très crispé sur les départ, du coup je bloque totalement mon épaule droite qui ne tourne pas du tout. Du coup j'ai une trajectoire "par dessus" et grosses balles à gauche, ou bien je compense au retour en ouvrant les poignets et grosses balles à droites en sclice. Bref pas très jolie à voir.

Je ne sais pas quoi faire non plus...

Peut être travailler sur mon positionnement devant la balle en étant plus relâché?

Sinon j'aimerai bien comprendre le "tip" d'Henrick Stenson lors du démarrage de son swing, j'ai l'impression qu'il commence sa rotation tout en conservant le club immobile qq millisecondes au départ. Cela lui permettrait de bien laisser partir son corps en rotation... Est-ce bien ça? Est ce que qq'un a déjà compris et essayé?
Peut être que pour moi ça pourrait m'aider à ne pas avoir l'épaule droite trop rentrée vers l'avant au sommet du backswing et donc d'éviter les "par dessus" dévastateurs...

Un avis?

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par briceusa » 01 juin 2015, 20:17

J'ai eu une longue période comme ça et maintenant c'est plutôt mon point . La chose que j'ai modifiée?3 points essentiels:
-une bonne expiration a l'adresse pour libérer la tension
- ne pas précipiter le geste(1,2..3)
- y aller franco, souvent quand on a pas confiance on limite son geste pour limiter les dégâts alors que cela ne fait que les amplifier

Bon après, y'a la confiance en soi qui joue beaucoup sur ce type de coup je trouve... Mais ça c'est vrai pour tous les coups (même s'ily a moins de chance d'envoyer un slice hors limite sur un putt ou une approche roulée...)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

MBEX27

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par MBEX27 » 01 juin 2015, 20:29

mulder6644 a écrit :...

J'avoue qu'il faudra vraiment que je fasse un peu la paix avec mon cerveau. Alors si quelqu'un est passé par là, ou a une idée, je suis preneur
même si ça ne te consolera pas (ou si peu :mrgreen: ), je fais partie de ceux qui sont passés par là et qui, comme le furet, y repassent un peu trop souvent à leur gré :twisted: même sans image pour visualiser ce qui t'arrive, à lire ton petit récit assez complet, il y a fort à parier que tu es victime du fléau des "2 swings" : j'entends par là le "bon", celui que tu produis au practice ou en présence du pro en parcours accompagné et l'espèce de s... que ton cerveau, reptilien ou pas, sécrète lorsqu'il y a L'ENJEU (surtout le tee-shot). Le deuxième diffère du premier massivement mais le drame est qu'on ne s'en rend pas compte.
ce week-end, j'ai fait une rechute : alors que j'avais shooté un joli +8 sur 9 trous le samedi précédent, ça été +18 sur le même parcours samedi dernier :oops: en gros, pas un tee-shot sur la piste (et au B7 en plus). Tout le reste en place mais en comptant 5 balles perdues, ça chiffre vite... Le seul tee-shot que je n'ai pas foiré, ça a fini en birdie avec GIR, de quoi de rendre encore un peu plus furax...
J'ai filé au practice après le 9T et rebelote dimanche (en gros 4-5h au total), j'ai repris des vidéos et je suis très vite tombé sur le phénomène que je sais maintenant détecter depuis que je reprends des cours : tee-shot, swing d'essai sans balle nickel, bien dans le plan, tout qui tourne comme il faut etc... swing avec la balle juste après : la poilade intégrale, je ne tourne pas, montée complètement à l'extérieur et méga slice. Le gusse sur les 2 vidéos, c'est le même, sans dec'? :lol:
C'est dans la tête dans 95% des cas. Maintenant que je le sais, ben je vais encore et encore bosser et je sais que ça va (re)venir. Courage et foi, tu vas y arriver :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par maxfri » 01 juin 2015, 22:27

bien souvent les problèmes de golf se passent entre les 2 oreilles.
Pour les départs tranquilles faut parfois faire preuve d'humilité.
Tu peux essayer de faire des départs cool avec un swing à 75-80%. ça va moins loin mais bien souvent mieux centrés...
Après je dis ça..... :lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Thelouis
Messages : 27
Inscription : 01 juil. 2010, 20:38
Index : 3,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Thelouis » 01 juin 2015, 22:34

Ah le golf et ces surprises pas toujours agréables, c'est quelque chose quand même! :lol:
Je vais te donner quelques conseils qui j'espère t'aideront..
1) ranger le driver est LA mauvaise idée numéro 1. Le fait d'abandonner te met a l'avance dans de mauvaises conditions, car tu seras moins long au départ, moins serrein. Des que tu prendra ton driver ça sera la cata car tu pensera raté, et si tu le prend plus alors les mêmes problèmes arriveront au B3, puis B5.. Puis SW a la fin peut être :lol: . Donc persévère !!
2) le golf c'est une mécanique, il faut comprendre son swing, connaître ses défauts et s'appuyer sur ses qualités. Une fois que c'est intégré ce n'est que de la répétition, si tu lâches des gros slices a tous tes départs c'est que tu dois faire confiance à ton swing car ce n'est pas lui qui est en défaut (comme tu le sais). Donc tu dois faire un coup d'essais qui répond à un PROJET de coup au départ (draw, fade, un objectif a visé arbre ou autre), sentir que ton mouvement d'essai correspond à cela et ensuite tapper ton coup sans jamais te poser de question mais juste en refaisant exactement ce que tu as fais dans ton coup d'essai. Moi par exemple je fais 2-3 début de swing ou je cherche a caller ma montée, puis je tape en sachant que mécanique ma montée sera comme lors des coups d'essais et ça marche..
3) travailler le driving de manière intelligente au practice (et non pas juste "tapper loin"). Il faut travailler le draw, le fade, beaucoup de hanche, beaucoup de haut du corps, TEE haut, TEE bas etc.. De façon à avoir un grande panoplie de choses maîtrisé et de pouvoir compenser et changer de système de jeu quand ça va pas (si un matin tu es pas réveillé impossible de passer les mains, aller hop c'est tout en fade avec le bas du corps a fond)

Avant tout, reprendre confiance en sois et surtout ne jamaia tapper en se disant "je vais rater" car.. Oui tu vas rater si tu te dis ça c'est obligé malheureusement :lol:

Bon courage, tout est dans la tête!

Mais malgré tout n'oublie pas.. Au golf c'est GO LONG OR GO HOME :wink:
Si le monde était reelement peuplé de gens drivant à "environ" 240 " mètres en moyenne, TIGER aurait du soucis à se faire..
Go Long or Go Home.

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par briceusa » 01 juin 2015, 22:37

maxfri a écrit :bien souvent les problèmes de golf se passent entre les 2 oreilles.
Pour les départs tranquilles faut parfois faire preuve d'humilité.
Tu peux essayer de faire des départs cool avec un swing à 75-80%. ça va moins loin mais bien souvent mieux centrés...
Après je dis ça..... :lol:
Justement pour moi le fait de se dire je drive à 70%, c'est le truc qui fait que ça part en sucette... Il faut s'engager entièrement et sans retenue dans le coup choisi, sinon on décélère et on fait des grattes et des slices...
Y'a plusieurs vidéos de Luke Donald qui sont vraiment édifiantes de ce point de vue: Si je prend le drive, je joue un coup de drive... Pareil pour le putter ou le petit jeu, j'ai choisi, j'y vais et j' accélère, (sinon on fait une Hunter Mahan au 18 de gleaneagles a la ryder cup 2010...
Dernière modification par briceusa le 01 juin 2015, 22:38, modifié 1 fois.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Thelouis
Messages : 27
Inscription : 01 juil. 2010, 20:38
Index : 3,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Thelouis » 01 juin 2015, 22:37

Et juste Maxfri, honnêtement tu as de meilleures chances de réussir un départ en le jouant à 100% que a 80%. Ne pas jouer a fond demande énormément d'entraînement et de coordination. Coordination qu'on a naturellement en frappant à 100% (ou presque :P ) alors pourquoi se brider!

Au drive il faut lâcher les chevaux et tout donner! C'est quand on commence à se brider que les probleme arrivent, on a plus de finish, plus de jambes, plus rien et après on se pose plein de questions et game over!
Si le monde était reelement peuplé de gens drivant à "environ" 240 " mètres en moyenne, TIGER aurait du soucis à se faire..
Go Long or Go Home.

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Patrick17 » 02 juin 2015, 05:35

Ah oui, le départ, c'est là ou l'on veut aller loin, faire de la distance. On voudrait bien pouvoir jouer à 110%, donc on force, tout se rigidifie, au lieu de laisser passer le club, c'est tout un bloc corps-club qui tente de tourner quand même. On a tous vécu ça, ou presque tous.

Quelques suggestions à expérimenter
Pour la confiance (rassurer l'inconscient) : un objectif clair et juste ambitieux : on est quand même là pour jouer et s'amuser, mais cela aide toujours de savoir ce que l'on veut faire.
Pour décrisper : la respiration, calme et profonde, avant le swing et à la montée.
Pour une bonne technique : Prendre son temps, surtout ralentir la montée et la faire complètement jusqu'au déclenchement au bon moment, comme au practice.

Pour la peur qui risque de s'installer : Rester lucide et tenter ce que l'on sait déjà faire. S'encourager. S"engager, on est quand même pas des mauviettes, nous les golfeurs.

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Bede » 02 juin 2015, 08:03

Il Y a un conseil récurrent dans toutes ces réponses,c'est le RELÂCHEMENT
J'aimerais te proposer une méthode : débutes chaque séance de practice et chaque partie en serrant le moins possible le club et en relâchant les épaules.
Attention,relâchement ne veut pas dire jouer mou ou oublier la technique : fais ton vrai swing ou ton travail technique avec un grip ultra léger et les épaules relâchées pendant quelques trous ou un seau de balles puis acceptes que ta pression naturelle sur le grip revienne
Amuses toi bien
Bye

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par roro69 » 02 juin 2015, 10:27

Une idée con qui me passe par la tête comme ça pour la première fois (mais que je vais essayer tien, parce que c'est sans doute pas si con) : si le départ est libre et personne derrière : un bon seau de balles (des vraies, pas de practice...), et tu répètes tes gammes dessus pour apprivoiser le départ...
En ce qui me concerne, le départ est toujours intimidant. Je me dis qui si on a l'habitude de l'avoir frappé l'inconcscient peut enfin le considérer comme un lieu connu et rassurant...

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 02 juin 2015, 12:31

Merci à vous tous...
J'ai adoré l'ensemble de vos conseils et de vos approches de solution.

Comme souligné par certains, le problème est rigoureusement mental.
J'ai essayé de jouer à 60-70%, de mieux finir, de mieux pivoter, etc....

Fondementalement, je crois que mon probleme est d'ancrer une sensation ou un tip technique qui me rassurera.
Le vrai relâchement viendra avec, comme il est venu sur mes fers, mes hybrides, mes bois de parcours...

Par contre, je mémorise le conseil de roro69 et de me coller sur un départ avec une douzaine de balles au petit matin, pour affiner mes sensations en contexte.

Et au risque de passer pour un mesquin, ca m'a fait du bien de voir que d'autres que moi on vécu les mêmes difficultés à un moment....
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Doktorr » 02 juin 2015, 14:24

Un truc débile aussi à prendre en compte sur un vrai départ comparé à un tapis de practice : trouver la zone la plus plane et plate pour s'y installer ! Le nombre de fois sur les départs ou on a les pieds au dessus ou au dessous de la balle et sur un terrain bosselé... et mine de rien ca a aussi une influence sur notre équilibre et sur nos sensations ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par zigrit » 02 juin 2015, 14:45

Doktorr a écrit :Un truc débile aussi à prendre en compte sur un vrai départ comparé à un tapis de practice : trouver la zone la plus plane et plate pour s'y installer ! Le nombre de fois sur les départs ou on a les pieds au dessus ou au dessous de la balle et sur un terrain bosselé... et mine de rien ca a aussi une influence sur notre équilibre et sur nos sensations ;)
+1000
et aussi bien au centre / axe de jeu et côté obstacles qu'on veut éviter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par manhattan » 02 juin 2015, 18:29

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par maxfri » 02 juin 2015, 20:33

Thelouis a écrit :Et juste Maxfri, honnêtement tu as de meilleures chances de réussir un départ en le jouant à 100% que a 80%. Ne pas jouer a fond demande énormément d'entraînement et de coordination. Coordination qu'on a naturellement en frappant à 100% (ou presque :P ) alors pourquoi se brider!

Au drive il faut lâcher les chevaux et tout donner! C'est quand on commence à se brider que les probleme arrivent, on a plus de finish, plus de jambes, plus rien et après on se pose plein de questions et game over!
oui fin si c'est pour se déchirer à chaque fois, ça vaut pas le coup. Je l'ai vécu, je faisais des départs façon feu d'artifice.
Image

Le but pour moi a été de retrouver un contact centré. Et c'est pas en tapant comme un sourd qu'on arrive a faire ça.
Avant de savoir courir, il faut savoir marcher !
Bien souvent, les meilleurs drives sont ceux dont on a pas eu l'impression d'avoir forcé.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Thelouis
Messages : 27
Inscription : 01 juil. 2010, 20:38
Index : 3,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Thelouis » 02 juin 2015, 21:33

Bien évidement, mais taper au centre de la face ça reste quelque chose de fondamentale que tu es censé faire en tapant comme un sourd ou à 10%..
Ce que je te dis juste c'est, et je m'entraîne souvent à tapper à 80% car c'est excellent pour la coordination donc je ne dis pas ça sans savoir, c'est que ne pas tapper a 100% pour vite te faire dérégler car tu vas plus facilement te bloquer ou ne pas être coordonné justement.

Et il y a une différence entre tapper comme un sourd, donc a 150% disons, ce qu'on a tous essayé de faire sans grand succès je pense, et tapper un drive en s'engageant pleinement comme à la normale! Et c'est ça que je recommande de faire :)
Si le monde était reelement peuplé de gens drivant à "environ" 240 " mètres en moyenne, TIGER aurait du soucis à se faire..
Go Long or Go Home.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Doktorr » 02 juin 2015, 21:52

Pas mieux ! Dès que j'essaye de doser un coup j'ai une fâcheuse tendance à justement ne pas m'engager complètement, ce qui se finit immanquablement pas des bouses immondes ;) Du coup mes meilleurs coups sont finalement ceux que j'ai joué à fond (ce qui ne signifie pas à 150%) mais avec un complet relâchement.
Trop de clubs dans mon coffre !

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 19 août 2015, 09:56

Petit update depuis que j'ai posté ce topic:

Toujours au desespoir, j'ai investi dans ce qui s'appelle un mini driver, que l'on pourrait aussi appeller un Bois 3 ++. plus tolérant que le driver, le mini driver a un shaft plus court, donc plus manoeuvrant, et une t^te un peu plus grosse qu'un bois 3 classique. Certains diraient que ca ressemble au drivers d'il y a 25 ans, mais avec plus de tolérance.

Question de confiance, évidemment, j'ai joué ce club avec plus d'energie et d'engagament. Le résultat est que mes balles ont retrouvé le centre des fairways, notamment parce que j'engage plus, et que je laisse mes bras traverser. Moins de bras ramenés près du corps+engagement et transfert = mise en jeu propre.

Après un mois de mini driver, je remet mon driver dans mon sac, et miracle, ca sort fort et droit. Le mini driver, je m'en sers désormais sur les trous un peu plus étroit ou je dois être sûr de mon coup. En tt cas, ca a très bien fonctionné pour moi, et ce changement de club ainsi qu'une prise de conscience de l'importance de s'engager à fond dans son swing, a été salutaire.

Pourvu que ca dure
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

Nico84
Messages : 40
Inscription : 12 août 2015, 09:51
Index : 33

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Nico84 » 19 août 2015, 10:07

J'ai connu ces problèmes de mise en jeu également... Un énorme slice avec le driver au départ.

Ma solution : laisser le driver chez moi, je ne le prend même pas dans la voiture ou dans mon sac pour ne pas y penser et éliminer le : si j'avais pris mon driver ....

Donc tous mes départs au fer 5 voir hybride 3 et la, O miracle, de belles mises en jeu qui mettent en confiance pour la suite. La contre partie a cela est que sur certains long par 4 ( mais c'est quand même rare ), je ne peux toucher le green en 2, sinon habituelelment c'est fer 6 voir moins .... Je n'ai pas l'impression que cela m'handicape dans mes scores. Mieux vaut partir droit à 170 mètres que hors limite ou vilain rought et recovry avec des idées négatives en tête....
Driver : Y en a pas, encore trop tôt
Bois : Y en a pas, encore trop tot
Hybride : Hybride 3 taylormade / rescue 5 taylormade
Fers : 5 au PW taylormade rbl shaft acier régular
Wedge : 52 ° Cleveland RT 588 / 56 ° : Inesis TD tour
Putter : Taylormade

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par roro69 » 19 août 2015, 10:43

mulder6644 a écrit :Petit update depuis que j'ai posté ce topic:

Toujours au desespoir, j'ai investi dans ce qui s'appelle un mini driver, que l'on pourrait aussi appeller un Bois 3 ++. plus tolérant que le driver, le mini driver a un shaft plus court, donc plus manoeuvrant, et une t^te un peu plus grosse qu'un bois 3 classique. Certains diraient que ca ressemble au drivers d'il y a 25 ans, mais avec plus de tolérance.

Question de confiance, évidemment, j'ai joué ce club avec plus d'energie et d'engagament. Le résultat est que mes balles ont retrouvé le centre des fairways, notamment parce que j'engage plus, et que je laisse mes bras traverser. Moins de bras ramenés près du corps+engagement et transfert = mise en jeu propre.

Après un mois de mini driver, je remet mon driver dans mon sac, et miracle, ca sort fort et droit. Le mini driver, je m'en sers désormais sur les trous un peu plus étroit ou je dois être sûr de mon coup. En tt cas, ca a très bien fonctionné pour moi, et ce changement de club ainsi qu'une prise de conscience de l'importance de s'engager à fond dans son swing, a été salutaire.

Pourvu que ca dure
En gros c'est dans la tête quoi :wink:

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 19 août 2015, 11:19

roro69 a écrit :
mulder6644 a écrit :Petit update depuis que j'ai posté ce topic:

Toujours au desespoir, j'ai investi dans ce qui s'appelle un mini driver, que l'on pourrait aussi appeller un Bois 3 ++. plus tolérant que le driver, le mini driver a un shaft plus court, donc plus manoeuvrant, et une t^te un peu plus grosse qu'un bois 3 classique. Certains diraient que ca ressemble au drivers d'il y a 25 ans, mais avec plus de tolérance.

Question de confiance, évidemment, j'ai joué ce club avec plus d'energie et d'engagament. Le résultat est que mes balles ont retrouvé le centre des fairways, notamment parce que j'engage plus, et que je laisse mes bras traverser. Moins de bras ramenés près du corps+engagement et transfert = mise en jeu propre.

Après un mois de mini driver, je remet mon driver dans mon sac, et miracle, ca sort fort et droit. Le mini driver, je m'en sers désormais sur les trous un peu plus étroit ou je dois être sûr de mon coup. En tt cas, ca a très bien fonctionné pour moi, et ce changement de club ainsi qu'une prise de conscience de l'importance de s'engager à fond dans son swing, a été salutaire.

Pourvu que ca dure
En gros c'est dans la tête quoi :wink:
Clairement oui, comme 90% des problemes de golfeur. Le mini driver m'a permis d'y aller à fond à chaque fois....Attention, c'est pas encore systématiquement 300m plein centre, mais le dechet a baissé considérablement. En revanche, dès que j'oublie le mantra "traverse/sort les bras/transfere..." la sanction est immédiate
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par eglishadow » 19 août 2015, 12:11

j'avais pensé au mini driver mais....
en fait si on a une bonne séance de practice, avec ou sans son pro, tout vient des différences que l'on fait ensuite sur le parcours, c'est une lapalissade, j'en conviens.

Souvent cela vient du stress, et donc aucunement du club car notre ami a les mêmes pb avec les autres bois... cela engendre donc une moins grande fluidité, une sorte de précipitation, un mauvais rythme et souvent une transition bâclée et heurtée qui cherche de la vitesse dès le haut du back swing alors qu'elle viendra seule.

Pour ne pas tout dérégler, je me force à ne pas jouer avec les mains dans la take away...elles s'armeront plus tard de fait....donc je vais chercher l'arrière du tee à ma droite -suis droitier)
ensuite je reste bien la tête sur la balle et je soigne le rythme, cool baby ! :mrgreen:

ma compagne drive super bien (index 48) mais c'est moins bien pour le reste, comme quoi...et ensuite , hier je n'ai foiré vraiment qu'un drive, normal. :wink:
Un driver léger ce n'est pas un monstre et c'est souvent plus facile qu'un autre bois...si on en a choisi un tolérant à loft pas trop fermé
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Golfin0
Messages : 34
Inscription : 19 mai 2015, 18:18
Index : 24

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Golfin0 » 19 août 2015, 15:34

J'en profite pour rebondir sur le sujet, parce que j'aimerais egalement avoir qqes tips lorsque la mise en jeu se deregle en pleine partie. Au pracice, c'est simple, vu qu'on enchaine les balles ttes les 30 secondes, apres 4-5 balles et qqes changements de posture/grip/stance, ca revient, ms comment faire sur le parcours, quand on enchaine une mise en jeu toutes les 10 minutes?

C'est ce qui m'est arrive ce WE, super drive sur les 9 premiers, et au 10, gros slice. Je me pose pas de question, au 11, je ressors le driver, refais ma routine et la, gros grattage a gauche. Les 2 suivants, j'etais au bois 5, la cata, et a la fin, a l'hybride et y avait rien de tres beau... J'imagine que le stress et la psychose de pas faire de la merde ont leur role, mais comment lutter contre ca quand on a pas un seau de balles devant soi et qu'on peut envoyer 10balles pour retrouver le bon rythme?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Corsaire » 19 août 2015, 15:41

Quand c'est comme ça, je me mets sur le côté, en retrait de la partie pendant quelques instants, 1/2 swing très relâché, et rien penser d'autres !
Ça repart pas trop mal en principe :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par hejulien » 19 août 2015, 19:21

Au lieu de vouloir jouer comme tu t'entraines essayes d entrainer comme tu joues...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par momo30 » 20 août 2015, 15:03

mulder6644 a écrit :Petit update depuis que j'ai posté ce topic:

Toujours au desespoir, j'ai investi dans ce qui s'appelle un mini driver, que l'on pourrait aussi appeller un Bois 3 ++. plus tolérant que le driver, le mini driver a un shaft plus court, donc plus manoeuvrant, et une t^te un peu plus grosse qu'un bois 3 classique. Certains diraient que ca ressemble au drivers d'il y a 25 ans, mais avec plus de tolérance.

Question de confiance, évidemment, j'ai joué ce club avec plus d'energie et d'engagament. Le résultat est que mes balles ont retrouvé le centre des fairways, notamment parce que j'engage plus, et que je laisse mes bras traverser. Moins de bras ramenés près du corps+engagement et transfert = mise en jeu propre.

Après un mois de mini driver, je remet mon driver dans mon sac, et miracle, ca sort fort et droit. Le mini driver, je m'en sers désormais sur les trous un peu plus étroit ou je dois être sûr de mon coup. En tt cas, ca a très bien fonctionné pour moi, et ce changement de club ainsi qu'une prise de conscience de l'importance de s'engager à fond dans son swing, a été salutaire.

Pourvu que ca dure

les fabricants sont vraiment les rois du marketing : ils fabriquent des drivers avec des shafts de 46 pouces qui sont très difficile à jouer pour la plupart d'entre nous, puis sortent des mini Driver avec shafts de 43.5 pouces .... :roll: :mrgreen:

autre méthode, faire raccourcir le shaft de son Driver à 44.5 ou 44.25 pouces et là plus besoin de Mini Driver ....

Avatar de l’utilisateur
hugoboum
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 16 mars 2014, 23:15
Index : 18,1
Localisation : 78

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par hugoboum » 21 août 2015, 00:27

Perso je trouve quelques trucs qui m'ont été indispensables au driver:
-faire un swing complet mais fluide et ample surtout
-au practice ,se mettre en condition.Tu peux avoir un fade,t'aligner trop au centre,compenser inconsciemment (tu seras mal à l'aise).Ce genre de petits trucs.Au contraire,avoir le sens de ne pas se dire " je m'aligne un peu plus encore à gauche pour faire de la place"...Slice assuré.Si tu as un fade de 10m,tu vise 10m à gauche,point.
-perso,que la face de club est bien square,parallèle aux pieds.Souvent,je suis inconsciemment ouvert.Il faut souvent que je ferme mon stance.Bien laisser de l'espace entre les bras et le corps aussi.En gaucher jouant droitier,je dois m'assurer que la main droite et le côté droit du corps font leur travail.
-fondamentaux: alignement déjà dit,grip qui est lié.Remettre en question ces deux là peux aider je pense.La il faut arriver a faire l'effort de s'habituer à ce changement.Vraiment checker rigoureusement son alignement et le respecter pour avoir confiance.
-une fois cela fait,ne pas dénigrer le travail fait en perdant confiance dès un coup raté.Si tu es rigoureux au practice,tu sauras que tu met 3/4 driver sur l'objectif ou 9/10,1/2...Alors ne pas s’énerver vainement quand le drive du 12 part dans les choux après que des bons coups.Respire,pense aux bons coups..Et vise là où un bon coup partirait.Si ca ne marche pas,il faut recaler le swing ou se faire plus confiance.
-ne pas lever la tête trop tôt,cela peux te décaler un peu sur le côté.
Titleist 910D2
Titleist 910F 17°
Titleist 913H 21°
4-PW Titleist AP2 710
Vokey Spin Milled 52°-56°-60°
Cleveland Huntington-Beach Collection #1...


No compet' depuis 2015..
https://www.gamegolf.com/player/hugoboum

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Garicou » 21 août 2015, 11:59

Hello !

Habitude prise depuis un bon moment :D et si je ne pars pas d'un très long Par 3 :mrgreen: , Tee 1 : Bois 5 ! C'est mon club sécurité et en même temps mon couteau Suisse pour beaucoup de situations.

Après, en fonction de l'état de mon jeu/swing, le driver fait son apparition ou pas, si j'estime que je peux me perdre sans trop de casse, ou si de dois allonger un peu c'est B3.

Bon parfois la gourmandise l'emporte sur la raison ! :lol:

Mais dernièrement départ en Shot Gun du 15 de St Donat, Par 5 458m en cuvette très marquée avec des arbres partout :

http://www.flyovergreen.com//golfs/details/116#623/15 .

Grosse cogitation concernant ma mise en jeu : B5, B3 ou Driver :roll: J'ai regardé mes co-compétiteurs se vaporiser au Driver, alors j'ai pris la solution intermédiaire B3 et tout s'est bien passé :D , en 3 sur le green :D , mais 3 putts :(
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

mulder6644
Messages : 47
Inscription : 18 juil. 2013, 10:33
Index : 21,6

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par mulder6644 » 21 août 2015, 12:36

eglishadow a écrit :j'avais pensé au mini driver mais....
en fait si on a une bonne séance de practice, avec ou sans son pro, tout vient des différences que l'on fait ensuite sur le parcours, c'est une lapalissade, j'en conviens.

Souvent cela vient du stress, et donc aucunement du club car notre ami a les mêmes pb avec les autres bois... cela engendre donc une moins grande fluidité, une sorte de précipitation, un mauvais rythme et souvent une transition bâclée et heurtée qui cherche de la vitesse dès le haut du back swing alors qu'elle viendra seule.

Pour ne pas tout dérégler, je me force à ne pas jouer avec les mains dans la take away...elles s'armeront plus tard de fait....donc je vais chercher l'arrière du tee à ma droite -suis droitier)
ensuite je reste bien la tête sur la balle et je soigne le rythme, cool baby ! :mrgreen:

ma compagne drive super bien (index 48) mais c'est moins bien pour le reste, comme quoi...et ensuite , hier je n'ai foiré vraiment qu'un drive, normal. :wink:
Un driver léger ce n'est pas un monstre et c'est souvent plus facile qu'un autre bois...si on en a choisi un tolérant à loft pas trop fermé
Petit rebond sur le mini driver....L'apport de ce club c'est de la confiance, et l'idée que j'allais taper un bois 3++ et non un drive. Mais le plus convaincant, c'était quand même le shaft plus court, donc plus manoeuvrant et moins sujet au slice. Ca a marché et je le garde dans mon sac en complément du driver, sachant pas ailleurs que je n'utilise pas mon bois 3 standard sur le fairway.
Départ du 1:

- "Mauvais départ n'empeche pas le par"
- "Si, si...."


Départ du 15:
-"Mauvais départ n'empeche pas le par"
-" TA GUEULE !!!!"


Driver Callaway XR16
Bois 3 et 5 Callaway XR16
H3 Callaway XHot2
Fers Mizuno JPX 800 EZ forged
Wedges 50,52,56 Mizuno JPX
Putter TM CB Daddy Long Legs

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Ricky06800 » 21 août 2015, 14:28

Garicou a écrit :Bon parfois la gourmandise l'emporte sur la raison ! :lol:
Je préfère ça, j'ai cru que tu allais annoncer que tu réfléchissais avant de jouer :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Garicou » 21 août 2015, 15:06

Ricky06800 a écrit :
Garicou a écrit :Bon parfois la gourmandise l'emporte sur la raison ! :lol:
Je préfère ça, j'ai cru que tu allais annoncer que tu réfléchissais avant de jouer :mrgreen:
Ben si ou j'essaie parce que c'est pas simple quand y'a toi et Yves :lol:

Pour revenir sur le post (sinon je ne sais plus qui, va nous gronder), en fait il est très rare que je joue un coup en me disant que je peux le rater. Et à la limite, à la mise en jeu, partir premier m'arrange car je reste calé sur mon idée de comment je vais jouer ce coup. Alors que si je regarde les autres jouer, et qu'ils se loupent (vous par exemple :lol: ), la gamberge peut me venir.

J'adore utiliser mon driver mais n'en fait pas une fixette. Si je le sors, c'est parce que c'est pour moi le bon moment pour le jouer, que j'attends un petit plus de notre éphémère association, et ne pose aucune question sur le résultat final.

Alors Tee Shot One, ma mise en jeu Bois 5 me convient parfaitement pour le moment.

Je rate beaucoup de coups ou plutôt je fais de grosses fautes techniques (comme beaucoup) mais en y regardant de plus près si mes cartes sont parfois catas, c'est souvent plus par des erreurs de stratégie (raison vs gourmandise) ou des coups qui ne sont pas joués pleinement.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Ricky06800 » 21 août 2015, 20:57

Très bon résumé :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

MBEX27

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par MBEX27 » 21 août 2015, 21:49

Garicou a écrit :...
Grosse cogitation concernant ma mise en jeu : B5, B3 ou Driver :roll: J'ai regardé mes co-compétiteurs se vaporiser au Driver, alors j'ai pris la solution intermédiaire B3 et tout s'est bien passé :D , en 3 sur le green :D , mais 3 putts :(
tu serais pas un tantinet sadique, par hasard? C'est pas joli de regarder ses co-compétiteurs se disperser façon puzzle dans les roughs :lol:

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par Garicou » 22 août 2015, 08:18

MBEX27 a écrit :
Garicou a écrit :...
Grosse cogitation concernant ma mise en jeu : B5, B3 ou Driver :roll: J'ai regardé mes co-compétiteurs se vaporiser au Driver, alors j'ai pris la solution intermédiaire B3 et tout s'est bien passé :D , en 3 sur le green :D , mais 3 putts :(
tu serais pas un tantinet sadique, par hasard? C'est pas joli de regarder ses co-compétiteurs se disperser façon puzzle dans les roughs :lol:
BEN SI !!!!! ET MASO !!!!!!

Sinon je ne jouerais pas au golf :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par soleil78 » 22 août 2015, 08:45

Après une grande période de démotivation et de grand n'importe quoi sur les mises en jeu je me suis résolu à reprendre un cours sur mes défauts majeurs : la reprise d'appui par le bas et le rythme. En m'appuyant sur une trajectoire (fade) type et une meilleure rotation et un finish vers l'objectif les résultats sont arrivés de suite sur le 9 trous d'après cours. 5 fairways sur 7 (une mise en jeu perdue et la 2eme sur le fairway) et 6 gir (7 sur la 2eme) et les 2 manqués sont à moins de 4m.

Rien de tel que reprendre des fondamentaux. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

cfern
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 368
Inscription : 31 juil. 2014, 08:10
Index : Non classé

Re: P**ain de mise en jeu....

Message par cfern » 16 déc. 2015, 08:59

Pour moi les périodes où les mises en jeu sont résolument foireuses, que ce soit driver ou B3, sont dues à une seule raison: je ne finis pas mon BS, je me sens obligé de précipiter le démarrage du DS comme si je me disais 'Dépèche toi d'en finir, raccourci le geste pour ne pas perdre tes angles!' ... :roll: Je ne termine pas mon BS donc je reviens par dessus et je coupe la balle. Faut se dire que quitte à envoyer la balle dans le chachis autant faire un geste propre! :lol:

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités