La visualisation mentale

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

La visualisation mentale

Message par la mouche » 22 févr. 2006, 22:01

j'utilise beaucoup dans ma routine des techniques de visualisations mentales.

j'imprime dans ma rétine l'image du coup que j'ai vais réaliser en me réferant au coup idéal dans sa forme idéal. je visualise la trajectoire, la reception, le roulement et le prochain coup... je tente ainsi d'aider mon cerveau à programmer le geste qu'il faut!
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 14 nov. 2006, 18:05

Pour relancer ton post, qui est peut être passé à travers la lecture des autres forumistes....

Je connais un pro de golf qui est un adepte fou (voir plus) de la technique de la visualisation mentale.
Pour lui, ce n'est pas seulement, une façon de voir son coup futur, mais aussi une approche technique et d'entrainement.

Il demande (souvent) à ses élèves de visualiser la totalité du coup en partant de la marche qui fait arriver à la balle, la période d'analyse du coup, la routine, le coup par lui même, le résultat.
Quelque fois il fait même jouer complètement un trou ou plusieurs trous comme cela.

Cela permet d'ancrer des choses et des pensées qui vont aider ensuite le joueru lorsqu'il est sur un parcours, plus ou moins sous pression. En particulier toute la phase d'apprentissage de la routine qui est souvent "absente" de l'entrainement du golfeur.

Alors n'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet de la visualistaion mentale.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 14 nov. 2006, 21:29

Mimi... tu es quel index stp ? Y'a plusieurs de tes posts qui m'interpellent bien :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 14 nov. 2006, 22:18

J'applique la technique dite de "visualisation mentale" surtout pour le putting.

Régulièrement pendant mon entraînement, je m'exerce à putter les yeux fermés. Je regarde l'objectif 1 fois, 2 fois, 3 fois ... à la 3ème je "photographie" l'image mentalement et je ferme les yeux. Ne reste plus qu'à putter.

En fermant les yeux, on ne se focalise alors QUE sur les éléments observés et les informations données au cerveau.

De plus, ça permet de mieux ressentir le mouvement du balancier qui se fait naturellement ... :idea:

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 15 nov. 2006, 00:02

golf-trotteur a écrit :Mimi... tu es quel index stp ? Y'a plusieurs de tes posts qui m'interpellent bien :)
quel rapport avec l'index ?

est ce que les posts t'apportent une aide ou te font douter ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno » 15 nov. 2006, 01:43

Pendant un stage un pro essayait de nous apprendre à mettre des effets et nous a dit il y a 3 techniques, j'en passe 2 et la troisieme il appelait ça à l'espagnole consistait (pour le draw) à s'aligner à droite et à se dire je veux que la balle aille à gauche.
C'est fou mais ça marchait.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 16 nov. 2006, 10:41

mimi64 a écrit :
golf-trotteur a écrit :Mimi... tu es quel index stp ? Y'a plusieurs de tes posts qui m'interpellent bien :)
quel rapport avec l'index ?

est ce que les posts t'apportent une aide ou te font douter ?
rapport avec l'index = on sent une certaine maitrise,
tes posts = de l'aide, oui et non, mais des choses intéressantes qui me font ouvrir les yeux, certainement ! :shock:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 16 nov. 2006, 11:22

golf-trotteur a écrit :
mimi64 a écrit :
golf-trotteur a écrit :Mimi... tu es quel index stp ? Y'a plusieurs de tes posts qui m'interpellent bien :)
quel rapport avec l'index ?

est ce que les posts t'apportent une aide ou te font douter ?
rapport avec l'index = on sent une certaine maitrise,
Tu sais le partage de connaissance, ne veut pas dire que l'on maitrise la technique.... juste une envie de partager

tes posts = de l'aide, oui et non, mais des choses intéressantes qui me font ouvrir les yeux, certainement ! :shock:
Je trouve que c'est bien d'être ouvert aux choses et de dire "cela me donne des axes de réflexion".... et ne pas prendre pour "argent comptant" tout ce que les gens disent..... je prefere que tu t'interroges sur mes posts que de croire avec béatitude ce que je peux avancer (je dis des fois des conneries meme si j'essaye d'éviter)
Dernière modification par mimi64 le 16 nov. 2006, 11:28, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 16 nov. 2006, 11:27

cenovavi a écrit :Pendant un stage un pro essayait de nous apprendre à mettre des effets et nous a dit il y a 3 techniques, j'en passe 2 et la troisieme il appelait ça à l'espagnole consistait (pour le draw) à s'aligner à droite et à se dire je veux que la balle aille à gauche.
C'est fou mais ça marchait
.
Pour moi ce n'est pas de la visualisation mentale, mais plutot une approche du pro qui essayait de vous faire comprendre que le corps sait faire des choses, et qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir une réflexion consciente et intellectuelle pour lui faire faire.

Dit autrement, si je te donne un caillou et que je te demande de toucher l'arbre placé à 20 m de toi, tu le feras "mécaniquement" sans une réflexion sur le comment tu vas placer tes pieds, comment tu vas armer ton poignet, quel muscle tu vas mettre en mouvement etc....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 16 nov. 2006, 13:29

mimi64 a écrit :Je trouve que c'est bien d'être ouvert aux choses et de dire "cela me donne des axes de réflexion".... et ne pas prendre pour "argent comptant" tout ce que les gens disent..... je prefere que tu t'interroges sur mes posts que de croire avec béatitude ce que je peux avancer (je dis des fois des conneries meme si j'essaye d'éviter)
Tu as raison sur un point, c'est, qu'effectivement malgré tous mes défauts, je me reconnais au moins une qualité, c'est d'être ouvert d'esprit... même si en paralèlle, j'ai aussi mes convictions.

Sur le deuxième point, c'est tout à fait cela... mais ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas attendu pour faire les conneries ! Pour ça, j'ai même pas besoin de conseils :)

Il n'empèche que je ne sais toujours pas ton index (ou ton niveau de jeu) :?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 16 nov. 2006, 13:44

ben, 64 non ?
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 16 nov. 2006, 13:45

ben, 64 non ? :? :lol:

Restez zen :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 16 nov. 2006, 14:18

Personnellement je n'arrive pas à visiualiser mes trajectoires pour une raison toute bête, je ne sais pas ce que fait ma balle au début!!!! comme je n'ai pas le début de la trajectoire, j'ai du mal à imaginer le reste, sachant qu'elle change en fonction des clubs utilisés. Il faudrait que je me filme.

Bon golf

Le secret du golf, c’est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent.
Domi

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 16 nov. 2006, 14:19

golf-trotteur a écrit :
Il n'empèche que je ne sais toujours pas ton index (ou ton niveau de jeu) :?
golf-trotteur a écrit : rapport avec l'index = on sent une certaine maitrise,
[quote="mimi64r"]
Tu sais le partage de connaissance, ne veut pas dire que l'on maitrise la technique.... juste une envie de partager
[/quote]

tss tsss et à quoi ca sert que le ducros il se décarcasse ???? :D :D , peut etre un petit tour dans le forum présentation, t'en apprendras plus sur le chiffre exact, puisque cela a l'air important :P :P


message vers stephane : pourquoi que sous le pseudo il y aurait pas une ligne index ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras » 16 nov. 2006, 14:21

PS: Très bonne idée de mimi64 =))

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 16 nov. 2006, 14:27

Domi a écrit :Personnellement je n'arrive pas à visiualiser mes trajectoires pour une raison toute bête, je ne sais pas ce que fait ma balle au début!!!! comme je n'ai pas le début de la trajectoire, j'ai du mal à imaginer le reste, sachant qu'elle change en fonction des clubs utilisés.
Cela me surprend comme "raisonnement", mais c'est très interressant.
- Qu'est ce qui t'empeche de visualiser à partir du moment/endroit où tu vois la trajectoire ?
- Est ce que le fait de voir la trajectoire sur un autre joueur ne devrait pas te suffire pour t'aider à imaginer la partie manquante ?

La visualisation mentale n'implique pas de visualiser une trajectoire que l'on fait mais peut etre simplement une trajectoire "idéale" que tu verrais bien faire à ta balle ?

Il me semble que l'aide de la visualisation mentale n'est pas de revoir en souvenir le "top", la "gratte" de la dernière fois, mais bien de visualiser la trajectoire de la balle suivie (quitte à ce qu'elle soit idéale) pour aller de l'endroit ou je suis à la cible que je vise.

Qu'en penses tu ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 16 nov. 2006, 15:12

C'est assez difficile à expliquer. Je connais le principe de la visualisation mentale mais pour que j'arrive à "voir", dans mon esprit ce que va faire ma balle, il faut que cela vienne de moi et à partir de ma position. Actuellement j'imagine une trajectoire que je qualifierai de standard que je module un peu suivant le fer et l'effet que je souhaite y mettre, mais elle n'a rien à voir avec ce que fait ma balle (même quand je la tape bien).
Si il y a un psy qui écoute, je suis preneur...
:lol: :lol: :lol: :lol:

Bon golf

Quand il fait moins un sur un par 3, c’est parce que c’est l’hiver.
Domi

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 16 nov. 2006, 15:44

Domi a écrit :Actuellement j'imagine une trajectoire que je qualifierai de standard que je module un peu suivant le fer et l'effet que je souhaite y mettre, mais elle n'a rien à voir avec ce que fait ma balle (même quand je la tape bien).
si on reprend le post initial de :
la mouche a écrit : j'imprime dans ma rétine l'image du coup que j'ai vais réaliser en me réferant au coup idéal dans sa forme idéal. je visualise la trajectoire, la reception, le roulement et le prochain coup... je tente ainsi d'aider mon cerveau à programmer le geste qu'il faut!
il parle bien de trajectoire idéale et de tentative d'aide à une meilleure performance, il ne dit pas que cela IMPLIQUE/OBLIGE une meilleure prerfomance

Peut etre que si tu le prends comme un "outil" de plus et pas comme un "moyen" d'obtenir un résultat, cela t'aiderai plus ?????

bon je suis pas psy non plus
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 17 nov. 2006, 21:19

Au fait... on a des nouvelles de "la mouche", je ne voyais que lui avant dans ce forum et maintenant... plus rien ! :cry:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités