craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Alexis78 » 18 août 2015, 08:01

Je savais pas vraiment où poser ça mais la rubrique "mental" me semble approprié.

Ca fait donc exactement 5 jours, 2 parcours (un 9 et un 18 trous) et 4 séances de practices que mon swing a complètement craqué.

Depuis le mois de Février j'ai un swing plutôt régulier, même très régulier du Wedge au 7 et pas trop mal au 6 et 5...et depuis 5 jours plus rien.

Je ne parle pas de balles un peu toper ou grattées, je parle vraiment de coups ratés : balles qui ne décolles plus, balle qui fuse à terre, gros trous dans le faireway etc etc...ma moyenne de balles correctes (qui monte bien sont bien touchées ) a baissé du jour au lendemain à environ 30% alors qu'elle était d'environ 80%-90% sur les Fer les plsu simples (wedge au 7)..

Ma question est la suivante : Je sais que ça arrive, mais qu'est ce que vous faites dans de telles situations? Et est-ce que c'est déjà arrivé dans des proportions aussi énorme où même un simple coup de Fer 9 me renvoi à l'époque où je faisais du golf depuis 2-3 mois...

Est-ce que vous reprenez un cours? Est-ce que vous faite une bonne pause d'une semaine? Autre chose?

Je précise que mon petit jeu se porte à merveille, mes approches aussi bien roulées que levées sont vraiment bonnes mais le long jeu est devenu tellement catastrophique c'est frustrant et flippant..

Voilà voilà! N'héistez pas à me signaler une autre rubrique si celle-ci n'est pas adpatée!

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par TigerBlues » 18 août 2015, 08:57

Fais une pause de quelques jours et n'y pense plus.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

MBEX27

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par MBEX27 » 18 août 2015, 09:06

hello :D "que" 5 jours et deux parcours, difficile de parler de craquage :mrgreen: juste un enchaînement comme il s'en produit à presque tous les niveaux. essaie de relaxer, pense à tes bons coups (de golf :wink: ), bois frais et ça ira mieux. Sinon, tu déterres le post d'ici 15 jours et on battra le rappel 8)

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Moetda » 18 août 2015, 09:07

C'est arrivé à quelqu'un que je connais
Mais 5 jours c'est court
Si ça se poursuit, pause d'une semaine ou deux, retour au practice sans prise de tête et c'est reparti :wink:
Daniel

Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Alexis78 » 18 août 2015, 09:26

Donc visiblement, une pause s'impose...

Problème, j'ai une compet dimanche... J'annule la compet pour éviter de trop psychoter (juste une compet de classement sur 18 trou au bluegreen de St quentin) et la repousse en septembre et fais donc uen vrai pause ou alors j'essaye de forcer un peu les choses et prendre un cours?

Ou alors prendre un cours ne sert vraiment à rien dans ce genre de cas et il vaut mieux lacher complètement une petite semaine ou deux?

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par bennyboy » 18 août 2015, 09:51

Ce qui est sur c'est que prendre un cours cette semaine pour la compete de dimanche ça risque de pas être super efficace... tu risques d'avoir plus de pensées techniques sur le parcours qu'autre chose.

Perso je ferais la compete en sachant que je risques pas de scorer et j'essaierais juste de limiter la casse ... cela peut être bon pour le mental de voir que l'on a limiter les dégâts dans un période de crise 8)
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Alexis78 » 18 août 2015, 10:01

Bonne idée :)

Je laisse tombé le cours.

Donc petit jeu/putting uniquement jusqu'à vendredi et un peu de practice samedi pour voir ce que ca donne et au pire comme tu dis, on limitera la casse dimanche sans penser au score pendant 3h-4h :)

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par bennyboy » 18 août 2015, 10:21

De manière générale pour bien scorer il ne faut jamais penser à la technique sur un parcours ....
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Gastel » 18 août 2015, 10:56

Je crois qu'au golf à n'importe quel niveau le swing dérive toujours vers ses propres défauts (comme c'est progressif, on s'adapte jusqu'à ce que l'on ne puisse plus compenser en permanence) c'est pour cela que voir un pro régulièrement me semble indispensable ou au minimum se filmer de temps en temps. Je te conseille de refaire une check list des points de base: alignement pieds-hanches-épaules, distance à la balle, posture, prise de grip et ensuite les points discutés avec ton pro dans le swing. Tout ça au practice.

AmauryLondon
Par Expert
Par Expert
Messages : 513
Inscription : 17 janv. 2012, 14:46
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par AmauryLondon » 18 août 2015, 10:58

1 solution comme deja dit:
Pause 10/15jours sans toucher un club, sans penser golf, sans laver tes clubs a faire tout sauf du golf
apres tu recommence la base, postion stance, 1/4 swing 1/2swing et puis full swing et ca repartira
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Garicou » 18 août 2015, 12:43

Hello !

Pour avoir vécu la même chose, mon médicament a été de bouffer du petit jeu.

Comme toi il n'était pas mauvais au départ, mais comme beaucoup de choses se passent dans notre cerveau, ça a surtout eu l'effet de me repositiver tout en l'améliorant encore un tout petit peu.

Je me suis posé la question de l'effet que ça pouvait avoir sur mon grand jeu, résultat : une "reconnectic" globale de mon swing.

En ce moment je joue un peu moins, ou plutôt, je practice moins, donc qu'en j'y vais, je me colle uniquement au petit jeu.

Demain (pour moi) practice pendant un bon moment (2h au moins), samedi et/ou dimanche parcours.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Garicou » 18 août 2015, 12:48

Hello !

Ce n'est pas du grand jeu mais...

https://www.youtube.com/watch?v=8BojVklqaoo

J'adore la musique :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par monswingdegolf » 21 août 2015, 08:05

Tu as une ordonnance conjointe des membres de ce post pour le repos absolu !! :o

Cela m'est arrivé également de passer du tout au tout, le repos est vraiment la première chose à faire (même si c'est dur quand on est passionné par cette balle blanche).

Pour résumer, prends des vacances (plus qu'une journée ou deux), reviens et refais le point. :wink:
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Alexis78 » 21 août 2015, 22:43

Petite mise à jour sur la situation.

Comme je suis un golfeur exemplaire qui suit les conseils avisés de son coach/amis/gens bien plu expérimentés sur un forum etc.. Je suis donc allé refaire une séance de practice mercredi dernier :D

J'ai eu la chance de croiser mon pro juste avant et de lui faire part de mon problème existentiel! Il m'a donné qu'un conseil : faire environ 40min au moins de wedging : cible à 50-60m max, se concentrer uniquement sur le contact.

J'ai donc appliqué rigouresement son conseil (oui oui en fait ça m'arrive d'être des fois exemplaire et d'écouter les gens :lol: ) et là magie! Après ma bonne séance de wedging j'ai retrouvé d'excellentes sensations aux fer : très détendu, super contact, balles qui partent droites et hauts.

A confirmer demain lors d'une séance de practice!

Est-ce que certain ont déjà appliqués cette technique? C'est juste psychologique pck mon pro m'a donné un conseil ou la prochaine fois ça peut également marché?

Si demain le problème n'est pas résolu promis je fais une pause d'une semaine!! :D J'ai d'ailleurs annulé ma compète de dimanche au cas où, j'aurais au moins l'esprit tranquil lors de mon practice !

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par monswingdegolf » 22 août 2015, 10:14

Peut-être a-t-il peu déceler une désynchronisation sur un plein swing et il te demande de réduire la taille du swing et y aller plus mollo.

J'ai également des petits moments off. J'imagine que le dicton d'y aller à 80% prend encore plus son sens.

N'oublie quand même pas le repos, le conseil de ton prof en plus ne te feront que du bien. Les 2 conseils ne sont pas exclusifs.

D'ailleurs cela me fait penser à une astuce qui consiste à toujours commencer sa séance de practice par du wedging, car une fois sur le parcours, il suffit de se souvenir de cette sensation de tranquillité pour réaliser ce coup d'approche.

Profites bien et bon golf.
Dernière modification par monswingdegolf le 22 août 2015, 14:06, modifié 1 fois.
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

MBEX27

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par MBEX27 » 22 août 2015, 12:56

tu peux aussi t'amuser à taper des pleins swings au F9 à 60m : si tu y parviens, c'est que tu maîtrises le relâchement total. C'est un de mes "drills" favoris quand je sens que je perds le sens du rythme.

Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par Alexis78 » 23 août 2015, 10:55

MBEX27 a écrit :tu peux aussi t'amuser à taper des pleins swings au F9 à 60m : si tu y parviens, c'est que tu maîtrises le relâchement total. C'est un de mes "drills" favoris quand je sens que je perds le sens du rythme.
Pas sur de bien comprendre...Taper un plein swing à 60m ? si je fais un plein swing je ferais ma distance au FER 9 (c'est à dire une centaine de M. Oui oui je ne fais pas 140m au FER 9 comme tout le monde ici :D )
Peux tu expliciter?

djewest
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2014, 10:00
Index : 18,4

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par djewest » 23 août 2015, 11:54

le pro du pitch and putt à coté de chez moi fait faire également : une cible green à 65m, l'idée c'est avec un mouvement entier, toucher le green avec tous les fers en faisant varier juste la vitesse du swing.

pas évident, mais plein d'enseignements !!

MBEX27

Re: craquage mental (ou pas) sur mon swing..

Message par MBEX27 » 23 août 2015, 12:09

djewest a écrit :le pro du pitch and putt à coté de chez moi fait faire également : une cible green à 65m, l'idée c'est avec un mouvement entier, toucher le green avec tous les fers en faisant varier juste la vitesse du swing.

pas évident, mais plein d'enseignements !!
voilà, c'est exactement l'idée. un des exercices de base que ma proette m'a fait bosser en mars quand j'étais littéralement incapable de sentir un vrai rythme. si 100m est la référence (pour moi à l'époque), l'objectif était de taper en série à 60/80/100 avec à chaque fois un plein swing. 60m ça oblige à relâcher complètement le haut du corps et à tout juste laisser le club retomber avec la rotation du bas du corps. J'ai vraiment souffert au début mais très utile et instructif? Ca me sert quand j'ai un gros problème de rythme et je le fais assez régulièrement.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités