Bouquin sur la préparation mentale

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Bouquin sur la préparation mentale

Message par laquiche »

Est-ce qu'il y en a qui pourraient me conseiller un bon bouquin qui traite de la préparation mentale au golf ?

Merci
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Message par Dom78 »

oui, "jouer au golf sans viser la perfection", je sais plus qui est l'auteur

je l'ai trouvé très instructif (même si la traduction laisse un peu à désirer...). A lire plusieurs fois pour bien s'imprégner.

y'en a d'autres qui l'ont lu ?
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

Golf la préparation mentale Antoni Girod, dispo à la Fnac, pour 15€.. un cadeau qui m'a bien plu.. j'ai pas d'autre référence donc difficilement comparable mais j'dois dire que même si j'ai pas le niveau pour me préoccuper d'abord du mental, on y comprend pas mal de chose évidente qu'il est (serait) bon d'imprimer !
le sommaire donne ça :
1ere partie: préparation mentale de base (le sens du jeu, l'identité, les valeurs, les croyances, les automatismes mentaux)
2eme partie: préparation mentale spécifique: avant la compétition (repérage, stratégie, travail spécifique, échauffement mental...)
pendant la compétition (routine, gestion du score,..)
après la compétition (analyse du parcours)
Annexes (grille d'analyse, exercices)

Y'a-t-il vraiment un index minimum pour commencer à se préoccuper de ce qui nous préoccupe? :wink:
Profite du décor, pense pas au score
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Un bouquin intéressant intitulé "mental de fer", j'ai oublié le nom de l'auteur.
Il s'appuie sur des témoignages de joueurs.
J'avais apprécié la déclaration de C. Cevaër qui disait quelque chose comme :
"il faut savoir être indulgent avec soi-même ...
...Au golf, il faut savoir rater le mieux possible ..."
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 343
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Message par Enzo »

bouskidou a écrit :Golf la préparation mentale Antoni Girod, dispo à la Fnac, pour 15€.. un cadeau qui m'a bien plu..
J'ai aussi ce livre et c'est vrai qu'il est sympa...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6050
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Dom78 a écrit :oui, "jouer au golf sans viser la perfection", je sais plus qui est l'auteur
Bob Rotella & Bob Cullen :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Je recommande le livre Mental de Fer de Michel Teichet, qui est d'ailleur mon pro.

Tres riches et tres instructif sur les caracteres de chacun :)
Image
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

J'ai toujours voulu connaitre le sommaire de ce livre, mais impossible de mettre la main dessus en libre service en librairie ...
Tu peux me le donner Lin ?
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

camillo a écrit :J'ai toujours voulu connaitre le sommaire de ce livre, mais impossible de mettre la main dessus en libre service en librairie ...
Tu peux me le donner Lin ?
je l'ai oublié a Paris ... je remonte le 16 decembre, je te le donnerai a ce moment la.
Image
Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche »

Merci à tous pour votre réponse, je vais jeter un oeil à la Fnac.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
Avatar de l’utilisateur
triple boggey
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 12 nov. 2007, 22:52

Message par triple boggey »

sinon tu as un superbe bouquin qui te permet de t améliorer d une façon spectaculaire :

" ma femme me laisse aller au golf "

résultats époustouflants :lol:
Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche »

Bon j'ai pris "jouer au golf sans viser la perfection" car ils n'avaient que celui-là à la Fnac.
Au premier abord, ce bouquin me plait car il traite dans un premier temps d'une approche général du comportement et du besoin de positiver et de se fixer un vrai objectif (un "rêve" comme il dit).
L'aspect aussi d'avoir confiance en son swing est un concept intéressant. Mon pro me disait que lors de l'exécution d'un swing sur le parcours, on ne doit pas avoir plus d'une pensée technique. Pour Rotella, aucune pensée technique ne doit intervenir (sujet intéressant à développer).
Voilà pour le début, on verra la suite.
La traduction est poilante: US Open devient Omnium des Etats Unis, Masters devient Tournoi des champions, etc.
Merci à tous en tout cas.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Il y avait un livre étonnant que j'ai egare qui s'appelle "le jeu intérieur" de Timoty galway (je ne suis pas sur de l'orthographe du nom).
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Pour ma part, j'ai acheté un seul livre the famous "ma méthode" de T.Woods.

Mais je reste assez sceptique sur les livres sur le golf au niveau technique; après niveau mental, pourquoi pas; mais rien ne vaut plusieurs sceaux de practise.
L'année derniere, par manque de temps et de permis de conduire, dès qu'il y a avait un site ou un magazine qui parlait du swing de golf, c'était pour moi, et j'ai commencé à tomber dans "la recherche du swing parfait" et plus j'ai cherché plus je m'en suis éloigné, que ce soit sur le practise ou parcours, je faisait des swings en pensant de A à Z à ce qu'il fallait faire.
Cette année, j'essaye de jouer deux fois par semaine, le jeudi aprèm j'ai pas cours et donc j'essaye d'aller au practise et les résultats sont sans appel! Le cours+parcours du samedi et le practise du jeudi ça me fait taper la balle vraiment mieux; dimanche dernier (pas celui ci celui d'avant) j'ai tapé sur le parcours 4 coups de fers de suite "parfait" à mon niveau, c'est à dire que par rapport au vent et à la distance, la balle a fait la trajectoire voulue, la hauteur et est tombée à moins de 5m du trou alors que les j'était à plus de 100m. Mon jeu d'approche n'a jamais été aussi bon, le driving c'est pas top mais c'est comme ça depuis le début de l'année scolaire, ça reste sur le fairway mais ça dépasse rarement 200-220m alors qu'avant j'était Vraiment long. Il manque le putting... Si je joue comme ça, à la première compétition je pète une carte! Donc tout ça pour dire que l'entrainement il y a que ça de vrai! Avec un prof c'est encore mieux!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
BlueGirl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 25 févr. 2007, 18:45
Index : 42,7

Message par BlueGirl »

En ce moment je lis un livre génial qui m'apprend beaucoup sur le golf et sur moi-même...
" Chaque coup doit avoir un objectif " de Pia Nilsson et Lynn Marriott chez Albin Michel.
Je l'ai trouvé à la Fnac.
C'est ma première lecture et je pense que je vais le relire une deuxième fois, mais ça m'a déjà aidé lors de mon dernier parcours ( mental+++ )

Blue Girl
Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

collection "sports pour tous"

Message par PinkLady »

DZARDEN a écrit :Il y avait un livre étonnant que j'ai egare qui s'appelle "le jeu intérieur" de Timoty galway (je ne suis pas sur de l'orthographe du nom).
Notre pro Nico m'a prêté une vieille édition de ce livre, suite au stage GolfTechnic de Marrakech. Les références exactes sont :
Timothy Gallwey
Golf, le jeu intérieur
traduit et adapté par A.J.Lafaurie
éditions Robert Laffont

Sincèrement, je ne croyais jamais être capable de lire un bouquin sur le golf, et j'ai été agréablement surprise : c'est le premier qui a mis le doigt sur la place de la psychologie au golf (et avant cela, au tennis et au ski!). Il y a des éléments intéressants, d'autres moins car ils sont désormais galvaudés, mais l'ensemble se lit plutôt bien. On relativise beaucoup mieux après cette lecture. Comme Dzarden, je conseille vivement!

P.L. (rat de bibliothèque, mais attention! très beau rat :D )
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

Dom78 a écrit :oui, "jouer au golf sans viser la perfection", je sais plus qui est l'auteur

je l'ai trouvé très instructif (même si la traduction laisse un peu à désirer...). A lire plusieurs fois pour bien s'imprégner.

y'en a d'autres qui l'ont lu ?
+1, je le trouve trés bien, on peut le lire et le relire et convient quelque soit le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Petite philosophie du golf

Message par Volontaire »

Je lis en ce moment "Petite philosophie du golf" de Georges AUDABRAM et Josette LAURENT ed. MILAN.
Un livre sympa à lire. Il traite de tout les aspects du golf analysés via la philosophie. C'est plein de comparaisons judicieuses et de réflexions bien menées.
Pas du tout chiant, au contraire, ce livre a le mérite d'élever le débat au delà des considérations purement mentales ou psychologiques habituelles concernant ce que l'on peut rechercher et parfois trouver dans la pratique de ce sport.
Je vous le conseille mais n'en attendez pas un outil golfique.
35.6
putter Ping Hug-le
série Canaveral
driver King Cobra
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par ben- »

Je recherche un livre sur le mental qui permet de scorer.... (c'est pas une blague hélas...) si vous avez un livre particulièrement bien... je vous écoute!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par schmurz »

Il faudrait que j'en lise qqun pour me faire une idée. Mais ca reste dans le domaine de l'esprit de competition. Un livre qui marche pour l'un ne servira pe pas à l'autre, ca reste tres personnel.
Quand j'etais petit, en regate d'optimist je sifflotais pour appeler le vent, et ca marchait ! Sur que le golf c'est pareil :D
Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Golf le mental pour scorer

Message par Volontaire »

Quand j'etais petit, en regate d'optimist je sifflotais pour appeler le vent, et ca marchait ! Sur que le golf c'est pareil :D
C'est sur qu'en stroke play ca doit bien marcher !

Sinon je suis en train de commencer : " Golf le mental pour scorer" de Jean-Philippe VAILLANT ed. amphora

Promis j'en parle dés que j'ai un avis sur le bouquin.
L'idéal serais d'attendre de voir si j'arrive à en tirer des enseignement sur le parcours évidemment.
35.6
putter Ping Hug-le
série Canaveral
driver King Cobra
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par webspirit »

schmurz a écrit : Quand j'etais petit, en regate d'optimist je sifflotais pour appeler le vent, et ca marchait ! Sur que le golf c'est pareil :D
Moi, quand je siffle sur un parcours cela me sert juste à attirer les regards courroucès des autres joueurs :cry: :cry:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Bee64 »

ben- a écrit :Je recherche un livre sur le mental qui permet de scorer.... (c'est pas une blague hélas...) si vous avez un livre particulièrement bien... je vous écoute!
Je suis en train de lire le fameux bouquin "Jouer au golf sans viser la perfection". Pour l'instant, je ne suis pas encore convaincue. Par contre, "Dans la tête du golfeur" m'avait fait prendre conscience de 2/3 trucs, en particulier sur l'attitude au petit jeu et le perfectionnisme, acceptation des mauvais coups ...

Après, c'est surement débile, mais j'ai regardé La Légende de Bagger Vance, et j'adhère beaucoup au discours ... c'est bizarre, ça ressemble à ce que mon pro me sort parfois. lol
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par J3ROM3 »

bon je vais aller faire un tour à la fnac je sens moi, ce sera sans doute plus constructif que les dizaines de vidéos que je me tape sur youtube....
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Bee64 »

IDIOTDUVILLAGE a écrit :bon je vais aller faire un tour à la fnac je sens moi, ce sera sans doute plus constructif que les dizaines de vidéos que je me tape sur youtube....
Ca, c'est le pire que l'on puisse faire ... lol! et que l'on a tous fait unjour.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par J3ROM3 »

tu m'étonnes! j'ai vu 50 swings différents, 236 avis contraires sur le slice, 47 trucs infaillibles impossibles à réaliser ensemble, et 458 films qui finissent par "comme tiger wood" :lol:
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par ben- »

Bee64 a écrit :
ben- a écrit :Après, c'est surement débile, mais j'ai regardé La Légende de Bagger Vance, et j'adhère beaucoup au discours ... c'est bizarre, ça ressemble à ce que mon pro me sort parfois. lol
Pareil!

Le pro que j'ai eu en Irlande a un discours que j'aime beaucoup : "Pour bien scorer, il suffit d'un bon coup par trou après, un coup moyen suffit" et la mise en pratique était assez impressionnante de son côté, il tape un drive pas terrible, un coup de long fer au mat, et hop birdie! Au trou d'après, drive énorme, coup de fer moyen, 2 putts...
Reste plus qu'à taper un bon coup.. :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Bee64 »

Mon pro est pire ... il m'explique que l'on tape 7 bons coups par partie ... on est loin du 1 bon coup par trou ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par ben- »

"Pour bien scorer" ... après faut voir "bon coup" et "bon coup"... je considère bon coup : bon contact, bonne trajectoire, distance effectuée = distance recherchée; après c'est clair que je tape pas plus d'un très bon coup par mois!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par bouskidou »

Bee64 a écrit :Mon pro est pire ... il m'explique que l'on tape 7 bons coups par partie ... on est loin du 1 bon coup par trou ;)
Pour peu que tu tapes tes 7 bons coups sur 3 trous.. :roll: :lol:
Profite du décor, pense pas au score
Avatar de l’utilisateur
docgg
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 28 oct. 2007, 10:15
Index : Non classé

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par docgg »

Sinon je suis en train de commencer : " Golf le mental pour scorer" de Jean-Philippe VAILLANT ed. amphora
je le lis aussi depuis cette semaine, et je le trouve très intéressant : je vois demain pour voir s'il y a déjà des effets... :D

en tout cas, il est clair que notre cerveau (neocortex+limbique) y est beaucoup dans notre jeu...à travailler tout comme le swing, le put et le reste
Driver Cleveland HiBore XLS
Bois 3 callaway
série callaway X20 : fer 4-PW
Sanswedge Cleveland 588 (tout rouillé mais il me va bien...)
putter Odyssey Black Series #3
http://www.pascaldamiani.net
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re:

Message par tuladanltrou »

BlueGirl a écrit :En ce moment je lis un livre génial qui m'apprend beaucoup sur le golf et sur moi-même...
" Chaque coup doit avoir un objectif " de Pia Nilsson et Lynn Marriott chez Albin Michel.
...
je pense que je vais le relire une deuxième fois, mais ça m'a déjà aidé lors de mon dernier parcours ( mental+++ )

Blue Girl
+1 excellent livre. Plus global qu'axé uniquement mental, il est à lire et relire.

Ben - si tu n'a pas profité de ce livre, il pourrait t'aider d'une manière globale à t'organiser dans ta quête de score.
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 15 janv. 2009, 20:42
Index : 42,2

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par jerem470 »

Pour ma pat je filerai a la fnac dans la semaine aussi car après ma première compétition un defaut me reste en travers comment eviter une série de sale coups et éviter de perdre de la confiance par la même occasion.
Je melangerai lecture du livre + pratique (practice+parcours)
En tout cas merci de vos avis
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
Avatar de l’utilisateur
docgg
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 28 oct. 2007, 10:15
Index : Non classé

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par docgg »

comment eviter une série de sale coups et éviter de perdre de la confiance par la même occasion.
après un sale coup, tu dois annalyser quelques secondes ton erreur pour ne pas la reproduire mais uniquement quelques secondes et après penser positif à ton coup suivant sans jamais revenir sur ce souci...

mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire
Driver Cleveland HiBore XLS
Bois 3 callaway
série callaway X20 : fer 4-PW
Sanswedge Cleveland 588 (tout rouillé mais il me va bien...)
putter Odyssey Black Series #3
http://www.pascaldamiani.net
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 15 janv. 2009, 20:42
Index : 42,2

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par jerem470 »

il y a un tres bon article sur le mental dans le dernier dmgolf j'ai bien aimé
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
Marty72
Messages : 19
Inscription : 24 mars 2009, 02:30
Index : 2

Re:

Message par Marty72 »

BlueGirl a écrit :En ce moment je lis un livre génial qui m'apprend beaucoup sur le golf et sur moi-même...
" Chaque coup doit avoir un objectif " de Pia Nilsson et Lynn Marriott chez Albin Michel.
Je l'ai trouvé à la Fnac.
C'est ma première lecture et je pense que je vais le relire une deuxième fois, mais ça m'a déjà aidé lors de mon dernier parcours ( mental+++ )

Blue Girl

J'ai aussi presque terminé de lire ce livre et je crois que c'Est de loin le meilleure livre coté mental pour le golf. J'ai déjà lku plusieur autres telle dans la tête du golfeur ou jouer au golf sans viser la perfection, mais vraiment rien de comparable avec Chaque coup doit avoir son objectif
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: Re:

Message par Dom78 »

Marty72 a écrit :
BlueGirl a écrit :En ce moment je lis un livre génial qui m'apprend beaucoup sur le golf et sur moi-même...
" Chaque coup doit avoir un objectif " de Pia Nilsson et Lynn Marriott chez Albin Michel.
Je l'ai trouvé à la Fnac.
C'est ma première lecture et je pense que je vais le relire une deuxième fois, mais ça m'a déjà aidé lors de mon dernier parcours ( mental+++ )

Blue Girl

J'ai aussi presque terminé de lire ce livre et je crois que c'Est de loin le meilleure livre coté mental pour le golf. J'ai déjà lku plusieur autres telle dans la tête du golfeur ou jouer au golf sans viser la perfection, mais vraiment rien de comparable avec Chaque coup doit avoir son objectif
c'était aussi mon bouquin référence jusqu'à ce que je lise celui là:
" Golf le mental pour scorer" de Jean-Philippe VAILLANT ed. amphora"

De loin le meilleur livre de golf que j'ai pu lire, très bien construit, très clair, l'essentiel est bien mis en valeur, des idées plus qu'intéressantes... je conseille vivement sa lecture. A noter qu'il ne traite pas exclusivement du mental mais également de la stratégie. J'en suis à ma troisième lecture d'affilé, et ça commence à bien rentrer...

d'autre ont un avis sur ce bouquin et on tenté d'appliquer ces principes sur le parcours ??
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par david59 »

J'ai lu les bouquins de Bob Rotela, excellents, mais effectivement "Golf le mental pour scorer" me semble etre le meilleur. Pas d'anectodes sympas avec des joueurs connus pour traiter chaque sujet comme dans les bouquins de Rotela, mais des explications simples et efficaces sur comment fonctionne notre cerveau.

A lire absolument. En plus d'économiser des coups sur le parcours, ce bouquin nous fait revoir notre approche du jeu et réfléchir sur nous-meme et notre obsession pour cette petite balle blanche.

Depuis que je l'ai lu je prends bcp de plaisir à jouer. En résumé : se faire confiance, jouer pour le plaisir, ne pas courir après un objectif, et les perf viendront toutes seules sans qu'on les attende. Et ca marche :)
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par david59 »

Tiens je viens de jouer 7 sur un parcours pas évident car chaudement préparé pour le grand prix dans 10 jours, ma meilleure carte !

Merci "le mental pour scorer" :) J'ai simplement pensé à la stratégie, et laissé toute réflexion sur la technique au vestiaire. Hier j'ai essayé de rectifier ma technique tout au long du parcours, j'ai joué 18.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Pseudoto »

david59 a écrit : Merci "le mental pour scorer" :) J'ai simplement pensé à la stratégie, et laissé toute réflexion sur la technique au vestiaire. Hier j'ai essayé de rectifier ma technique tout au long du parcours, j'ai joué 18.
J'ai acheté le bouquin avant hier...et depuis, 2 fois j'ai commencé à le lire, 2 fois je me suis endormi au bout de 30 minutes :(

Bon, je mets ça sur la fatigue latente et sur le fait que je suis pas rentré dans le vif du livre ;)
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par bubbaguth »

Je voudrais rebondir sur le bouquin "Le mental pour Scorer" de VAILLANT.
Je l'ai acheté et survolé il y a 1 moi et 1/2 environ. Puis je me suis replongé dans certaines parties un peu plus tard (et fait une fiche avec les idées clefs que je relie avant de jouer...), en insistant sur ce qui me paraît constituer mes gros défauts golfiques : RELÂCHEMENT/RELAXATION, chasser les jugements post coup ratés, positiver (conserver une mémoire des coups réussis), avoir un objectif précis, jouer selon ses moyens (éviter le coup de fer 3 en draw à 190 m par exemple) etc...
En réfléchissant ce matin j'ai la très nette impression que cette lecture a porté ces fruits.
Je m'explique : index 30 environ au mois de janvier, je viens de descendre à 20,8 en 4 compets. Je n'ai pas pris de cours depuis longtemps, je vais au practice 1 ou 2 fois par mois et je joue un parcours toutes les semaines (compet ou pas). J'ai donc vraiment l'impression que le pallier franchi provient d'un changement d'état d'esprit, d'une autre manière d'aborder le jeu. Idem pour la stratégie. Exemple à ma dernière compet : j'ai joué 88 (ma meilleure carte à ce jour + 11 et + 7) en ne sortant qu'une seule fois la babatte (comme quoi) et pas de bois 3 dans le sac.
J'ai acquis ces dernières semaines une confiance énorme dans mon jeu (surtout le petit), et je le dois en partie à la lecture de ce bouquin qui force pas mal à réfléchir et permet de se poser les bonnes questions.
Je sens que mon objectif de bogey player n'est pas loin.
Sûrement chiant à lire car pas toujours clair, mais lisez le bouquin.
BENOIT.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par david59 »

C'est clair, on joue tous 3 à 10 coups au dessus de ce que l'on serait capable de faire avec un mental optimum. La plupart du temps, quand on rate un coup, on le savait avant de taper la balle. Ce bouquin -et d'autres- sont vraiment indispensables pour obtenir le meilleur de ce que l'on est capable de faire avec la technique, bonne ou moins bonne, que l'on a, et prendre plus de plaisir à jouer.

A chaque fois que j'ai fait un grosse descente d'index, ce n'est pas en progressant subitement techniquement, mais en me posant les bonnes questions pour tirer le meilleur parti de mes qualités et défauts à l'instant t.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Mongoose92 »

Je n'ai pas (encore) lu de bouquins sur la préparation mentale au golf, mais j'imagine que beaucoup de bon sens et de principes qu'on retrouve dans d'autres disciplines peuvent s'y appliquer.

Pour ma part, je considère primordial d'être "en phase" avec son être, son caractère, sa vision.
Je m'explique.

Quand je lis des posts ou les forumeurs disent, et il y en a pas mal dans ce sens, "mon meilleur score s'est fait sans driver" ou "ma plus belle carte c'est quand j'ai joué sans prendre de risques", je conçois que ça peut marcher pour certains, sans compter les nombreuses formules du genre "birdie attaqué, bogey assuré", mais pas pour tout le monde.

Un joueur qui se sent offensif dans l'âme a besoin d'attaquer, a besoin de prendre des risques, mesurés bien entendu, mais c'est par cela que passe le plaisir et donc la performance.

Si je joue tout le parcours avec mes fers, propre, droit, sans risque, je vais rendre, sur du court terme, des cartes meilleures de 5 à 10 coups. Mais 3 mois de ça et j'arrête le golf, qu'est ce que je me ferais ch***.

Si je joue comme j'ai envie, si je tente des recovery shots plus compliqués, que je sors le driver sur tous les par 4, ce n'est qu'après de longs mois, voire plus, sur du moyen long terme, que je vais vraiment descendre ma carte moyenne. En revanche, quel pied. En tout cas pour moi.

Tout ça pour dire qu'il faut jouer au golf comme au PMU.
"On joue comme on aime".
Jouer placé est plus sûr et rapporte plus en probas, mais jouer gagnant apporte d'autres sensations.
Tout dépend de ce qu'on cherche et de ce qu'on aime.

A 5-10m du green, fairway très ras et sol dur, mon pote sort systématiquement le fer 7, et 9 fois sur 10 son coup n'est pas raté et derrière il s'en sort avec deux putts, voire un. De mon côté, je sors le gap wedge, que 5 fois sur 10 je colle à 30 cm du drapeau et que 5 fois sur 10 j'envoie derrière le green, car top, gratt, etc. Mais si je rationalise et que je prends le 7 roulé, je fais une dépression au bout de deux parcours, qu'est ce que c'est moche, c'est pas clean, je me sentirais mal de jouer comme ça.

Tant d'autres choses à dire sur le mental, je ne veux pas lancer trop de pistes, d'ou mon focus sur un seul mais déjà bien vaste sujet.

En d'autres termes, jouez comme vous avez envie, faites-vous plaisir.
Il n'y a pas une seule et unqiue solution pour scorer, en revanche, il n'y a qu'une façon de jouer qui vous convient.
Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Dom78 »

plutot d'accord avec toi, mais choisir de faire son approche au fer7 ou au GW n'est pas une question de mental mais de stratégie...

Le choix du coup à effectuer c'est de la stratégie après, que ton inconscient soit en accord avec ce choix pour qu'il ne perturbe pas ton geste au moment de jouer, là c'est du mental !
c'est d'ailleurs peut être par là qu'il faut chercher pour améliorer tes approches qui survolent le green un coup sur deux, comment peux tu jouer ce coup là en pleine confiance sachant que tu prends visiblement un risque énorme en le jouant ?
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: Bouquin sur la préparation mentale

Message par Mongoose92 »

Je joue ce coup en partant des deux principes suivants :

- si je tente un coup moins risqué, derrière c'est deux putts presque tout le temps, car la balle sera trop loin du drapeau pour ne faire qqch, ok, peut-être seulement un putt de temps en temps
VS
si je joue l'approche pour la rentrer, derrière si l'approche est bien contactée, c'est un putt ou zéro putt

- à force de tenter, j'en réussis de plus en plus...
lundi dernier en compéition, 1 de ratée sur 17 (1 GIR :-( pour 8 fairways touchés)
Répondre

Revenir à « MENTAL »