Coup d'essai dos à la balle

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meaban
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2013, 20:09
Index : 10,3
Localisation : Nantes

Coup d'essai dos à la balle

Message par Meaban » 30 mai 2016, 18:23

La semaine dernière mon pro m'a conseillé, une fois le choix du coup et du club établi, de faire mon coup d'essai dos à la cible, puis de taper rapidement dès que je me suis aligné. Le but est de bien séparer l'espace réflexion de l'espace action.

Les tous premiers essais n'étaient pas concluants, je me précipitais un peu trop pour frapper, puis j'ai trouvé le bon rythme.

Cela faisait quelques mois que je buttais sur la barre des 90. Et là j'ai fait 83, sans forcer, sans coups chanceux ou ficelles à répétition. Est ce un concours de circonstance, je ne sais pas, mais cette approche mentale m'a enlevé beaucoup de pression (sauf au 19e pour arroser ça :D ).

Avez vous vu des pros faire ce type de routine dos à la balle puis frappe dans les 3-4 secondes qui suivent l'alignement?
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"

Avatar de l’utilisateur
Meaban
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2013, 20:09
Index : 10,3
Localisation : Nantes

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Meaban » 30 mai 2016, 21:36

Oh que oui, c'est comme les fois où on croit avoir tout compris...Ce qui me semble une clé est que, étant dos à la balle, on se concentre sur la vraie cible.
On en reparlera dans 2 semaines...
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Garicou » 31 mai 2016, 08:07

ALP a écrit :
Meaban a écrit :.Ce qui me semble une clé est que, étant dos à la balle, on se concentre sur la vraie cible..
C'est quoi la vraie cible alors ....?

8 )

Alain :D
Hello !

Je me posais la même question :roll:

Dans le même genre, j'ai pratiqué un truc assez similaire mais ne me rappelle plus le nom.

A l'adresse et en coup d'essai, avant de commencer mon BS, mon regard et ma tête se fixaient sur l'objectif à atteindre pendant que le démarrage de mon BS se faisait dans l'autre sens. Un torticolis golfique contrôlé quoi !

Au moment du coup je ne regardais plus que la balle pour faire mon swing normalement.

But : se concentrer sur la cible et anticiper l'effet torsion en opposition.

J'ai arrêté ce truc qui marchait pas mal lorsque j'ai pris un nouveau Pro.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Tux » 31 mai 2016, 08:16

Elle est intéressante cette question. Il y a quelques temps, j'aurai dit une image mentale assez précise de là où je veux voir atterrir ma balle. C'est toujours plus ou moins vrai, j'imagine comment ma balle va atteindre le point que je vise (drapeau, milieu de green, milieu de fairway). Si je donne une zone trop vague ou un point à l'infini, je remarque un taux d'échec assez important. Je préfère être précis et je sais que d'autres camarades de jeu préfèrent l'inverse. En tout cas, c'est ce que je prépare pendant mes coups d'essai. Personnellement, je ne pourrai faire les coups d'essai dos à la balle car j'ai besoin d'un support visuel pour m'aider à être précis. Mais ça mérite le coup d'essayer.
Par contre, ce que j'ai rajouté, c'est quand j'ai adressé ma balle, c'est de bien visualiser par où doit passer mon club pendant la traversée afin de coller au coup que je veux jouer. Si je ne fais pas ça, j'ai tendance à avoir une trajectoire ext/int très marquée.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Garicou » 31 mai 2016, 08:40

Tux a écrit :Elle est intéressante cette question. Il y a quelques temps, j'aurai dit une image mentale assez précise de là où je veux voir atterrir ma balle. C'est toujours plus ou moins vrai, j'imagine comment ma balle va atteindre le point que je vise (drapeau, milieu de green, milieu de fairway). Si je donne une zone trop vague ou un point à l'infini, je remarque un taux d'échec assez important. Je préfère être précis et je sais que d'autres camarades de jeu préfèrent l'inverse. En tout cas, c'est ce que je prépare pendant mes coups d'essai. Personnellement, je ne pourrai faire les coups d'essai dos à la balle car j'ai besoin d'un support visuel pour m'aider à être précis. Mais ça mérite le coup d'essayer.
Par contre, ce que j'ai rajouté, c'est quand j'ai adressé ma balle, c'est de bien visualiser par où doit passer mon club pendant la traversée afin de coller au coup que je veux jouer. Si je ne fais pas ça, j'ai tendance à avoir une trajectoire ext/int très marquée.
Hello !

Ce support visuel, maintenant comme avant dans le truc évoqué plus haut, sur les longues distances, c'est pour moi un point fixe situé au loin à une 20taine de mètres du sol puisque c'est le loft qui va définir la distance.

Pour les coups de précision, je vise un point précis au sol.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Tux » 31 mai 2016, 08:47

Oui, c'est le club qui fait la distance. C'est évidant. Mais si je veux une balle qui respecte plus ou moins ce que j'aimerai obtenir, j'ai besoin d'avoir une trajectoire très précise de ce que je veux. Prendre une point à 20m ne me conviendrait pas en tout cas. Et là, tu auras des réponses très différentes pour chacun car ce sont des préférences mentales. En gros, ce sont les conditions nécessaires avant de jouer un coup pour maximiser tes chances de succès.

Avatar de l’utilisateur
Meaban
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2013, 20:09
Index : 10,3
Localisation : Nantes

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par Meaban » 31 mai 2016, 19:56

Le fait de venir à l'adresse et taper de suite n'est pas évident au début, on a tendance à se précipiter sans se sentir prêt à taper. Ensuite ce qui est intéressant c'est qu'on n'a pas le temps de penser à quoi que ce soit d'autre que la cible, qui n'est pas la balle. En somme on se contente d'exécuter sans réfléchir ce qu'on à imaginé avant.
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par zabe » 01 juin 2016, 11:09

Bonjour à tous,

Premièrement je voudrais vous dire que grâce à la communauté golftechnic beaucoup de questions ont disparues ! Merci à tout ceux qui participent !

Cela fait quelques mois que j'ai commencé le golf et que je suis inscrit sur le forum et j'ai pas encore participé (sauf présentation) mais je vous lis beaucoup !

Sur ce trêve de blabla :D

Je me demandais juste comment pouvez vous effectuer vos coups d'essais en arrière (1M de la balle balle par exemple) ou dos à la balle ?
Je m'explique, quand je fais mes coups d'essais, j'ai besoin de les faire aussi proche que possible de la balle pour être au plus prêt du coup que je vais exécuter.

Si je me mets 1M derrière la balle, l'herbe ne sera pas la même (pas trop sur fairway mais beaucoup dans le rough), le terrain n'aura pas la même inclinaison etc. et souvent ça me donne un truc très moyen...

J'ai donc prit l'habitude de faire mes coups d'essais très proche de la balle au détriment d'une coupure mentale dans une "zone reculée" pour mes coups d'essais...

Je précise que j'ai commencé le golf en février, donc c'est peut peut être normal pour un débutant de ne pas y arriver ?!

Certains sont dans mon cas ?
Début golfique en janvier 2016

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par meumeu91330 » 01 juin 2016, 11:37

Zabe,

Au début je faisais comme toi coup le plus proche possible de la balle.
Sauf que je pense que tu y couperas pas tu finiras par touché la balle en mode coup d'essai.

résultat une joli tranche, une balle qui part au loin et une bonne crise de nerf.
Meaban a écrit :La semaine dernière mon pro m'a conseillé, une fois le choix du coup et du club établi, de faire mon coup d'essai dos à la cible, puis de taper rapidement dès que je me suis aligné. Le but est de bien séparer l'espace réflexion de l'espace action.
Je pense que le pro Meaban a voulu mettre en évidence une chose.
D'après une notion que je connais d'un pro qui fait des vidéos bien décriées sur ce forum, il faut faire un découpage entre le cerveau droit et le cerveau gauche.
L'un à la faculté de beaucoup réfléchir et l'autre à la faculté de laisser agir le corps de facon "libre".

D'après ce pro, il faut évidement stimuler la partie du cerveau lié au relâchement, à la fluidité et surtout à ne pas réfléchir lorsqu'on est à l'adresse.
Le pro de Meaban doit penser que c'est le moyen de laisser agir le cerveau gauche alors...
Maintenant est-ce la bonne solution? Je n'en sais rien.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Coup d'essai dos à la balle

Message par am10900 » 02 juin 2016, 11:49

Meaban a écrit :Le fait de venir à l'adresse et taper de suite n'est pas évident au début, on a tendance à se précipiter sans se sentir prêt à taper. Ensuite ce qui est intéressant c'est qu'on n'a pas le temps de penser à quoi que ce soit d'autre que la cible, qui n'est pas la balle. En somme on se contente d'exécuter sans réfléchir ce qu'on à imaginé avant.
Ah merde ! J'ai toujours cru que la cible était la balle et que tout n'était ensuite que la conséquence d'avoir bien contacté sa cible
Born to golf, forced to work

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités