Jeterh a écrit :Pour avoir besoin de 14 clubs, faut quand même être sacrément régulier et étagé!!!!
Et ne pas avoir problème de confiance sur le F6 qu'on sort une fois par parcours du sac.
Cette question est d'autant plus simple pour un débutant.
Je me tâte justement à sortir plutôt en 1/2 série 5/7/9/Les wedges... Puis au bout d'un moment 6/8/PW/Les wedges.
Etre plutôt dans la réflexion, "comment je joue ce club sur ce coup?", plutôt que "j'ai ce coup à jouer, je sors celui-là ou celui-là?"
Je pense qu'à faible/moyen niveau (> joueur Bogey) le résultat sera plus probant.
Et même en chariot poussé, c'est moins lourd et ça s'entrecogne moins.^^
Le f6 ou même f5, ça va... Par contre les fer 3 ou 2 pour ceux qui en ont...
Mais quand même, une fois le swing "stabilisé", on a quand même des distances assez claires pour chaque club. Je ne suis pas très bon, mais si je joue f6 au lieu de f7 je suis un bon 10m trop long et si c'est f8 je suis 10m trop court... Et je suis bien meilleur sur des pleins coups pas bidouillés. Bien sûr je peux taper un "gros f7" ou un "f6 en douceur" à la même distance, mais là clairement j'ai de la dispersion, trop pour compter dessus. Alors qu'un single/scratch lui aura vraiment une dispersion comparable sur ses "coups modifié".
Après, comme exercice ou par contrainte, on peut jouer délibérément trop court (lay up) pour avoir un demi wedge comme approche de façon à être "presque toujours/assez souvent" à distance de 1 putt...
Mais en général, sauf très bon petit jeu et très mauvais "moyens-longs fers" il vaut mieux arriver au green en 1 coup de moins quitte à prendre deux putts (qu'à notre niveau on risque de prendre un peu souvent à moins d'être à moins de 2m du trou... )
Donc d'un point de vu purement "technique" je pense que pour un golfeur 36 ou mieux avoir douze, treize ou quatorze clubs, c'est mieux. Après on rentre dans les effets psy, l'impact du poids après un certain âge sur des parcours pentus, etc.