Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par pat_1100 » 23 mars 2017, 13:35

Parfaitement clair Alain !! :wink:
Et merci pour tes apports !!

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par eglishadow » 23 mars 2017, 14:36

parfaitement clair , merci !
:D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par eglishadow » 23 mars 2017, 14:52

Alain, une petite question, si je puis me permettre :
se pourrait-il que le conscient puisse prendre le pas sur le subconscient et un swing bien acquis ?
je m'explique :
- on a acquis un swing et une confiance en ce swing, mais avec l'apparition d'un état émotionnel E, ce subconscient est balayé ou remisé et on oublie les gestes que nous avons fabriqués consciemment par habitude et entrainement et sont "casés" dans notre subconscient (pas sur que je sois bien dans le réel)

l'élément parasite donc chasserait cet état de subconscient positif qui devrait savoir faire ce pour quoi il a été entraîné...
est-ce possible ? vrai ou pas ?

si oui.... que faire pour retrouver une action positive ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par eglishadow » 23 mars 2017, 17:13

merci c'est très clair Alain !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par Lovecat » 23 mars 2017, 19:14

Un rapport avec les apports de la cohérence cardiaque ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par Alykxe » 24 mars 2017, 11:17

Excellente initiative ce post !
Comprendre le mécanisme et la terminologie pour mieux appréhender d'éventuelles solutions
Merci beaucoup des analyses :D
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par crevettejule » 19 juin 2017, 12:42

Le cerveau a cela d'intéressant qu'il est bourré d'infinies possibilités, mais ne sait pas faire deux choses en même temps (contrairement à ce que diraient beaucoup de femmes :D )
J'aime beaucoup ta manière d'aborder les choses Alain.

La vie est remplie de stress au sens large : aussi bien positifs que négatifs. On ne peut pas arriver sur un parcours de golf vierge de toute émotion. Bien plus que beaucoup d'autres sport, le golf nécessite d'être "dans l'instant présent", afin d'être capable de mobiliser les ressources du subconscient. Il existe tout un tas de petites techniques de méditation simples, mais avant tout il faut réussir à conscientiser le fait que nous sommes parasité par des émotions et pensées extérieures à notre activité favorite.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par zigrit » 19 juin 2017, 20:12

j'aime bien l'idée du contrôle de la respiration
est-ce qu'en se concentrant sur une respiration profonde et calme, ça met de côté les pensées parasites et ça permet au subconscient prendre le contrôle et d'envoyer des PARPAINGS avec la BABATTE ? :mrgreen:

vous ajoutez des G à parpaing et l'accent de MLV ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par crevettejule » 21 juin 2017, 13:07

ALP a écrit : 19 juin 2017, 20:54
crevettejule a écrit : 19 juin 2017, 12:42 Le cerveau a cela d'intéressant qu'il est bourré d'infinies possibilités, mais ne sait pas faire deux choses en même temps (contrairement à ce que diraient beaucoup de femmes :D )
J'aime beaucoup ta manière d'aborder les choses Alain.

La vie est remplie de stress au sens large : aussi bien positifs que négatifs. On ne peut pas arriver sur un parcours de golf vierge de toute émotion. Bien plus que beaucoup d'autres sport, le golf nécessite d'être "dans l'instant présent", afin d'être capable de mobiliser les ressources du subconscient. Il existe tout un tas de petites techniques de méditation simples, mais avant tout il faut réussir à conscientiser le fait que nous sommes parasité par des émotions et pensées extérieures à notre activité favorite.
Merci pour ce partage d'idées :D Pour aller encore un peu plus loin , j'observe à haut niveau , l'importance du rôle de ces trois clefs fondamentales dans la performance. Appliquées au golf elles forment un tout indissociable :

1/le corps a été programmé pour exécuter une tâche bien précise : driver loin, faire une approche précise. Faire un mouvement ample et rythmé se verra sur le visage et aura une répercussion sur la respiration. Faire un mouvement précipité verra une accélération de la respiration et un visage plus fermé.
2/ le cerveau gère une émotion qui aide à la performance : on peut être en colère, le mouvement va être agressif. On va être découragé, le mouvement va être fade sans énergie ni conviction. On va être euphorique, le mouvement va être décuplé et rapide. On va être serein, le mouvement sera rythmé.
3/la respiration joue un rôle physiologique et émotionnel : respiration lente pour un mouvement lent; respiration coupée pour un mouvement haché; respiration profonde pour un mouvement ample.

8 )

Alain :D

Il parait donc essentiel de traviller sur un retour à une certaine sérénité. Je me laisse aller à imaginer un petit exercice simple :

Lorsque je vais à ma balle, je vais chercher à me concentrer sur mes pas. l'idée est de ressentir mon pied se poser sur le sol, d'en sentir le dérouler et le contact. Si un jour je tape des drive à 250 mètres l'exercice peut être long :D Les 50 derniers mètres peuvent suffirent. pour moi c'est un exercice de pleine conscience qui pourrait me permettre d'apaiser mes pensées et mon cerveau, ainsi que de calmer ma respiration car dans un exercice tel que celui-là la démarche devrait naturellement se ralentir.

Je vais le tester ce soir sur le parcours
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Le Subconscient n'est pas l'Inconscient

Message par crevettejule » 22 juin 2017, 21:49

Bon j'ai essayé aujourd'hui le petit exercice que je m'étais fixé.

Même si sur le principe il est simple, dans la pratique il n'est pas si évident que ça à mettre en place. mon enfoiré de cerveau aime vraiment trop voguer vers tout un tas de pensées parasites.
Sur 18 trous je dois reconnaître que je n'ai pas réussi à le pratiquer à chaque coup. On va dire à peu près la moitié.

Chaque fois que j'ai réussi à me centrer sur mes pas lors des derniers mètres (50 ça fait trop, les 20 derniers peuvent suffire), j'ai pu constater que j'arrivais sur ma balle plus relâcher mentalement. J'avais moins cogité notamment sur le coup précédent et sur ce que je devais faire ensuite. J'avais aussi moins de pensées parasites. Ce n'est que du ressenti personnel, mais j'avais le sentiment aussi d'avoir ralenti ma cadence de marche et un peu ma respiration et mon cœur (encore une fois ce n'est que du ressenti, il faudrait le faire avec des appareils de mesure).

Au niveau de mon jeu, j'y ai ressenti un vrai bénéfice sur le jeu court. J'étais plus relax et donc plus adapté dans le dosage. Pour le jeu long, c'était pas mal en terme de direction, en revanche j'ai eu la sensation de perdre un peu de longueur. Comme si j'étais moins dynamique.

Le plus gros avantage que j'ai tendance à mettre en lien avec cet exercice, c'est que je prépare une compétition dimanche (la première depuis 4 ans). J'ai voulu me mettre sur le même mode que ce que je devrai faire dimanche en terme de stratégie. Ne pas chercher à vouloir attaquer à tout pris, jouer à mon niveau et me fixer des objectifs réalistes. Habituellement j'ai beaucoup de mal à rester centrer sur une telle stratégie car j'ai un côté assez joueur et comme tout golfeur qui se respecte je pense que je peux faire des coups hors du commun :D
Et bien là, j'ai réussi à rester concentré sur mon objectif et j'ai fait mes 38 points de stableford (sans être génial, je trouve ça correct).

La particularité de ce soir, c'est que j'a=étais seul sur le parcours.

Je vais certainement essayer de remettre cet exercice en place dimanche
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités