Bloqué par mon mental

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Flox3r
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2017, 12:03
Index : 9
Pays : Maroc

Bloqué par mon mental

Message par Flox3r » 21 mai 2017, 12:01

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème qui n'est autre que mental. ça fait maintenant 11 ans que j'ai commencé le golf, et je n'ai toujours pas terminé un 18 trous sans que je ne craque.

Mon problème pourrait paraître simple, mais bien plus compliqué qu'il en a l'air, je vais vous les dire et voir si quelqu'un peut m'aider à m'en sortir :
  • Tout d'abord, une chose commune je pense entre la plupart des amateurs, le fait de s'énerver après un double bogey qu'on aurait pu éviter facilement, le fait d'atteindre le green en deux coups et faire 3 putts, ça m'énerve tellement que je n'arrive pas à m'en passer, j'y repense pendant tout mon parcours et ça me donne tellement plus l'envie de jouer que je ne prend même plus mon temps avant de jouer, voir la ligne de putts etc ...
  • Il y a également un autre problème, et celui-ci est vraiment le plus handicapant, c'est que j'essaye de me surpasser en me lançant des défis à moi même.
    Je vous mets en situation par exemple. Je viens de frapper mon drive, qui part par exemple à gauche, et la se trouvent des palmiers qui gênent ma ligne de mire vers le green. Comme tout bon golfeurs censés, je dois chercher la sortie la plus simple qui me permettra de jouer un coup facile et me reprendre mais moi non, je cherche toujours la brèche, il me suffit de voir une touuute petite ouverture au milieu des palmiers et là je me lance le défi de passer par cette dernière, avec 1% de chances quasiment de passer par la.
Je ne sais pas si vous vous trouvez dans le même cas de figure que moi, mais ça me pénalise énormément et j'aimerais vraiment m'en passer.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 21 mai 2017, 13:36

Effectivement c'est assez commun comme problème chez les amateurs, le mental qui pousse à faire des "bêtises"

Sur le deuxième point j'ai une suggestion, peut-être idiote, mais bon à toi de juger...
Puisque tu aimes te mettre au défi, trouves toi des défis qui te poussent dans la bonne direction, le "safe and boring golf" (celui qui score sans jamais rien faire d'extraordinaire). Par exemple faire le parcours sans jamais utiliser de club plus long que le fer 6. Ou le plus grand nombre de trous consécutifs sans aller visiter le rough. Ou... sauver le par malgré un dégagement vers l'arrière ?

Sur le premier point (dont je crois que tout le monde souffre) un truc que Tiger utilise (utilisait ? quand il était encore golfeur... ) : tu places une ligne imaginaire 5m après l'endroit où est ta balle. Une fois joué tu peux pester, t'énerver, t'en vouloir... tant que tu restes derrière la ligne. Dès que tu la franchis le coup passé (même une grosse soquette à 45° qui a tué deux taupes) n'existe plus et tu ne te permets de penser qu'aux coups suivants. Si tu commence à repenser au coup raté (ou réussi, d'ailleurs) tu t'arrêtes et tu remets une ligne devant toi... Si c'est juste l'énervement, la colère intérieure, etc. un truc que j'utilise (et qui est enseigné dans les forces spéciales pour gérer le stress au combat) : fermer les yeux. Inspirer lentement à fond en comptant jusqu'à trois. Compter jusqu'à deux. Puis expirer lentement en comptant jusqu'à 5. Recommencer, une fois ou deux. Hop, c'est bon, on est (plus) calme et le cerveau bien oxygéné est prêt à mieux fonctionner.

De toute façon c'est plus facile à dire qu'à faire mais choisis un truc, et travaille le à chaque fois, toujours et encore. Ca finira par s'intégrer...
Sinon, il y a pléthore de bouquins sur le mental au golf, dont le "Je veux jouer au golf avec régularité" de Jean-Emmanuel Elbaz qui est très souvent recommandé sur le forum/
Dernière modification par Franc38 le 21 mai 2017, 13:40, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Bloqué par mon mental

Message par MAT12 » 21 mai 2017, 14:37

2 choses pour moi:
- Ne penser qu'au coup suivant et ne pas réfléchir derrière
- Prendre du plaisir dans le jeu

Plus facile à dire qu'à faire...

Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Bloqué par mon mental

Message par jmijmi » 21 mai 2017, 15:04

Rester humble
Jouer son niveau et ne pas tenter le truc qui a une 1 chance sur 5 de fonctionner
Ensuite qd tu joues avec tes potes tu peux tenter ces trucs mais en compete tu joues Safe
Coté gamberge c'est plus simple à dire qu' à soigner mais des exercices de respiration... sinon te marrer qd tu as fait une bouze
Bref, lacher prise et pleasure first of all

Good luck padawan :mrgreen:

Ps: rassures toi, moi aussi je dois apprendre ce que je viens d'exposer :D
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Bloqué par mon mental

Message par zigrit » 21 mai 2017, 18:24

on est tous passé plus ou moins par là
et pas mal y sont encore
11 ans, tu pourrais faire un effort quand même :mrgreen:
ça s'appelle la sagesse ou la prise de recul
mettre en perspective ton mauvais coup par rapport à je sais pas, ta famille, ta femme, tes enfants
accepter d'être imparfait (on serait tous single voire négatif, sinon)
et passer à autre chose, boire un coup, et considérer le coup suivant comme un tout nouveau coup


sinon comme challenge :
interdire les doubles
ou jouer la formule par de maxinpar (voire par ailleurs)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 21 mai 2017, 21:43

Alain sait de quoi il parle et l'article qu'il t'a mis est une étape de réflexion
sinon lis " je veux jouer au golf avec régularité " d'Elbaz qui est bon condensé de plusieurs ouvrages américains sur le mental etc... l'approche du coup0000 mis dans un ordre et par étape
excellent investissemnt
Zigrit est quelqu'un de cool et d'expérimenté donc pas bête non plus :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Flox3r
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2017, 12:03
Index : 9
Pays : Maroc

Re: Bloqué par mon mental

Message par Flox3r » 21 mai 2017, 23:08

Merci à vous tous pour vos réponses.

L'idée de se faire une ligne et d'ensuite tout oublié une fois dépassée me plaît bien, je vais essayer de l'appliquer et de voir, et je lirais également tous les articles que vous m'avez suggéré dés que j'aurais du temps.

Mais oui, je trouve également que 11 ans de golf et rendre des cartes de +10 en moyenne, c'est beaucoup. Niveau technique, je n'ai pas vraiment de problème, je contrôle ma balle et je contrôle également sa trajectoire, hormis quelques hooks vu que j'ai un grip (trop) fort.

Il y a quelques semaines, j'ai joué une compétition où je contrôlais vraiment mon jeu et j'étais avec un très bon score(7par consécutif), il a suffit d'un double bogey au 8 pour que je lâche prise. Je n'ai peut-être pas encore acquis cette maturité et cette sagesse qui me résonnerait et qui me permettrait d'oublier et de me concentrer sur le présent, et je crains vraiment de ne jamais arriver à l'avoir ...

En tout cas merci à tous pour vos conseils, je tâcherais de les appliquer dans mes prochains tournoi et je vous ferai un compte-rendu :)

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Bloqué par mon mental

Message par Maxinpar » 22 mai 2017, 03:20

Interessant comme reflexion. 7 pars consecutifs c'est bine. Tres bien meme, mais le tee du 8 c'est beaucoup beaucoup trop tot pour s'enflammer a mon avis. C'est du golf tant de choses peuvent arriver! Bon apres si tu es square sur le tee du 16, tu le sais, tu peux voir la ligne d'arrivee et tu as une mega-perf au bout des doigts c'est tout a fait naturel de sentir pas mal d'emotions.

Pour en revenir a tes deux points:
1) s'enerver et garder dans sa tete ses erreurs. Ca arrive a tout le monde, et differents joueurs sont plus ou moins bons a passer outre. Toute la litterature sur le sujet dit la meme chose: il faut passer outre et regarder devant soi. Les trous deja joues, tu ne peux plus rien y faire et tout temps passe a les ruminer est du temps et de l'energie perdue. Tout le monde est d'accord la dessus je crois.

Ce que tu peux controller c'est ce qui est devant toi, le coup a jouer, le trou en cours, la fin de parcours. C'est la qu'il faut se focaliser absolument. Encore une fois rien de bien extraordinaire dans tout ca.

Comment faire pour passer outre et oublier? Pas de solution miracle que je connaisse.. le coup de la ligne c'est bien. J'ai aussi connu un joueur qui enlevait son gant peu apres chaque mauvais coup. Un truc de son pro: rate ton coup, enevr toi comme il faut, traite toi de gros naze etc, puis tu enleves le gant. Une fois le gant enleve interdiction de revenir sur ce coup. Il est fini il est dans le passe, on continue.

Perso je suis comme toi et j'ai tendance a bien m'auto-flageler comme il faut. Mais j'ai appris il y a bien des annees qu'il faut absolument passer outre si on veut terminer avec quoi que ce soit de positif. Je me force maintenant a arriver sur le prochain tee avec le trou precedant derriere moi. Entre le green et le tee les noms d'oiseaux volent! Mais une fois sur le tee c'est une grande respiration puis je me concentre: Ok sur ce trou quelle est la strategie, quel est le coup a jouer.

2) Les defis. Perso je suis avec toi sur ce coup la. Je joue ultra aggressif par rapport a la plupart de mes potes (tous single). C'est bien c'est pas bien, je ne sais pas trop. Ce que je sais c'est que je tente des coups car je crois en moi et je crois sincerement que je peux le faire. Je sais ou sont mes limites meme si je les pousse un peu. Dans ton exemple de lucarne a 1%: c'est non. Reussir un coup une fois sur 100 ok, mais pas en compete. Je crois que la ou je veux en venir c'est qu'il faut connaitre son jeu, connaitre ses limites et avoir confiance en ses capacites. Si tu crois sincerement que tu PEUX le faire, par exemple car tu t'entraines bcp a shaper des punch-shots du rough dans des petites fenetres: eh bien vas-y! Autre pensee sur ce sujet: si tu peux entraines toi un jour avec deux balles: Avec la premiere tu joue Flox3r l'agressif: c'est babatte sur tous les tees, tous les par 5 en 2, visee direct au mat etc. Avec la balle 2, tu la joues pepere Mister Propre - Securite Avant Tout. Eviter le danger a tout prix quitte a prendre GIR +1, recentrages ultra safe, approches milieu de green etc. Puis compare tes scores. Tu risques d'etre surpris.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Bloqué par mon mental

Message par tomcat » 22 mai 2017, 08:38

Bah moi je trouve que jouer en stable ca aide bien...Un croix, c'est une croix, on se prend pas la tete et on en fait pas d'autre...
Tu comptes ton stroke a la fin seulement...
Jouer aussi 2x9 trous plutot que 18. Tu comptes ton score au 9...et tu repars de 0 pour le back nine.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 22 mai 2017, 18:37

Encore une fois, tu parles d'or, Alain.

Le problème principal du golfeur se trouve souvent dans le fait de vivre soit dans le passé (je joue mon coup en ressassant le précédent, ou pour "réparer" le précédent), soit dans un avenir trop lointain (si je rentre ce putt et je fais par au 18, j'améliore mon record). Au lieu de penser au coup à jouer immédiatement et au coup juste après (qui conditionne directement le coup à jouer tout de suite).

Après, ce n'est pas si facile de faire ça. Et c'est là où une bonne routine en bêton armé aide.
Comme le rapporte Bobby Lopez, quand il a commencé son coach répétait souvent "plus on est bête meilleur on peut devenir comme golfeur... Bobby tu iras loin". Le gars "bête" ne se fait pas des nœuds au cerveau (mais attention on peut être très intelligent et un golfeur "bête" ou pas super "fut-fut" et un golfeur pas "assez bête" :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 498
Inscription : 04 juil. 2009, 08:17
Index : 21,6

Re: Bloqué par mon mental

Message par cfabrice » 22 mai 2017, 20:47

ALP a écrit : 21 mai 2017, 13:50 Tiens je vais lire avec attention les premières réponses :roll: Si tu ne peux pas faire plus que ce que tu fais, il faut accepter d'être là où tu en es .

En attendant un peu de lecture ....

http://www.lequipe.fr/explore/golf-l-ennemi-interieur/

8 )

Alain :D

Merci pour ce partage

C était très intéressant

:D
Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par vpl » 22 mai 2017, 22:00

Etre en +2 au départ du 9, c'est vraiment un mauvais score pour toi ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 22 mai 2017, 22:30

vpl a écrit : 22 mai 2017, 22:00 Etre en +2 au départ du 9, c'est vraiment un mauvais score pour toi ? :shock:
Je pense que c'est pas d'être à +2 qui l'a fait "dégoupiller" mais d'y être par un gros double bien moche après 7 pars !
Un peu comme tu peux être super content en "sauvant le boggey" sur un trou compliqué et super mal embarqué, mais absolument dégoûté de faire par sur un trou où tu puttais de 4m pour eagle ! Et ça même (et je dirais "surtout") si tu ne fais pas tant de pars que ça. Je me rappelle encore très bien la première fois où j'ai putté pour birdie... et fini avec un boggey (qui a l'époque était un très bon résultat en soi pour moi) : ça pique encore !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Flox3r
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2017, 12:03
Index : 9
Pays : Maroc

Re: Bloqué par mon mental

Message par Flox3r » 22 mai 2017, 22:45

Merci déjà encore une fois pour vos réponses, au moins on peut débattre et échanger pleins d'idées ^^

Concernant le score, +2 sur 9 trou je pense que c'est bien quand même mais je parlais surtout de comment j'ai fait le double bogey. Quand tu atteint le green en 2 coup sur un par 4 et que tu fais 4 putts par exemple, surtout à moins de 2 mètres, c'est frustrant surtout qu'une fois que tu es sur le green en deux, tu t'imagines déjà faire un birdie ou assurer le par, donc un double bogey "bête" me frustre et m'ènerve oui.

C'est vrai qu'en étant bête on se pose moins de questions, encore faut-il devenir bête :lol:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Bloqué par mon mental

Message par zigrit » 23 mai 2017, 05:27

ça m'arrive aussi le 4 puts
GIR mais loin, "opportunité de birdie" :roll:
1er put un peu court
2nd put attaqué parce que qu'en même GIR=PAR, j'ai déjà raté le birdie
bingo, ça traverse
put de retour pas facile mais gaspillé car joué trop vite
et 4 puts

le pb est bien mental
GIR = possibilité de birdie et en tous cas Par assuré
et bien non, à plus de 10/15m, le "3 puts" guette
il faut super s'appliquer sur la distance du premier put (bien analyser les pentes montantes/descendantes)
et super s'appliquer pour rentrer le second qui peut encore être à 1 ou 2m
et enfin accepter qu'à plus de 15m, de temps en temps faire 3 puts

PS : revoir aussi la stratégie d'attaque de green, être à plus de 15m veut souvent dire sur un bord opposé au drapeau, jouer le milieu de green ne laisse que très rarement 15m, et donc GIR = pas si bon coup que ça, assurer le par sera déjà bien
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Flox3r
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2017, 12:03
Index : 9
Pays : Maroc

Re: Bloqué par mon mental

Message par Flox3r » 23 mai 2017, 21:19

C'est surtout ça que je dois travailler oui, faudrait peut-être que je me ressaisisse parce que ça gâche un peu tout pour rien.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 23 mai 2017, 22:36

Fumsek a écrit : 23 mai 2017, 21:55 pas fait de statistiques sérieuses mais j'ai comme l'impression que chez moi, GIR = souvent 3 putts, même si c'est rare (les GIR, pas les 3 putts :mrgreen: ). simplement parce que ce sont des GIR loins du drapeau et comme le dit zigrit, il faut accepter la réalité : on n'est pas des dieux du putting et à 10m, ça vient facile. d'où peut-être la seule vraie clé du putting : jouer le premier pour le rentrer. un putt, c'est pas une approche, faut être ambitieux.
et oui il faut vouloir vraiment rentrer le putt et pas simplement approcher pour un second putt facile...
le fait de vouloir rentrer le rapprochera plus souvent si on ne le rentre pas que le fait de vouloir simplement le mettre dans une zone.
je fais cela différemment de ma précédente vision depuis que j'ai lu Elbaz ou Rotella, je ne dis pas que c'est bon à tous les coups mais quand ça ne fonctionne pas je sais d'où cela provient et je rectifie...
pas rectifier mes gestes techniques mais ma routine, ma vision de la cible, ma volonté.
Que ce soit Rotella ou Penick, ils considèrent qu'il est plus important d'avoir une décision ferme que de bien lire la pente
en ce moment ça m'aide... ça a été une clef à Crail Balcomie et à notre dernier scramble.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Flox3r
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2017, 12:03
Index : 9
Pays : Maroc

Re: Bloqué par mon mental

Message par Flox3r » 23 mai 2017, 23:28

Pas vraiment d'accord avec toi Eglish, c'est en voulant rentrer qu'on augmente ses chances de voir sa balle s'éloigner du trou.
En voulant assurer un second putt facile, on joue surtout la sécurité, et aprés une bonne lecture de la ligne, on lui donne la vitesse minimale pour qu'elle puisse s'arrêter à 1 ou 2 mètres du trou.
Mais en faisant ça, ça implique rester court, ou très court même et mon coach m'a toujours dit qu'il vaut mieux dépasser que rester court. Après pour les longs putts c'est ambigu mais pour les petits putts, c'est clair qu'il faut attaquer directement le trou :D

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Bloqué par mon mental

Message par MAT12 » 24 mai 2017, 05:32

Pas d'accord non plus, il y a putt pour rentrer (jusqu'à 2-3m perso) et putt d'approche au delà.
A 10m comme vous parlez, vouloir le rentrer c'est le meilleur moyen de mettre une charge et finir 3m derrière

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 08:18

MAT12 a écrit :Pas d'accord non plus, il y a putt pour rentrer (jusqu'à 2-3m perso) et putt d'approche au delà.
A 10m comme vous parlez, vouloir le rentrer c'est le meilleur moyen de mettre une charge et finir 3m derrière
Moi j'essaye de le rentrer à 10m comme à 1m mais dès que la distance est de plus de 1m50 en gros, je vise à ce qu'il tombe "en mourant" et donc si le trou n'est pas sur la ligne (fréquent à bonne distance) la balle reste à proximité.
Le truc c'est que si on vise à la mettre dans un rayon de 1m du trou, par ex. En élargissant la cible on élargi la visée et on s'autorise inconsciemment à la mettre à 1m de la cible donc potentiellement à 2m du trou. Alors bien sur 2m du trou "à hauteur" ça reste mieux que 3m derrière après avoir roulé à 2cm de tomber... Mais si on dosé pour qu'elle meure, c'est pas 3m derrière mais 50cm...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 24 mai 2017, 08:51

la charge comme tu dis ne vient que si on ne s'entraîne pas, et si on n'a pas intégré la rapidité des surfaces... il est courant sur des links à l'ancienne par exemple de se retrouver hors green ou sur un grand green partagé entre deux trous.
Il est conseillé par la plupart des coach "mentaux" de se trouver une cible précise , la plus petite possible que ce soit au grand jeu ou au petit jeu, dans ce cas c'est le trou de10,8 cm.
ça peut se faire au chipping ou au putting
j'ai le cas où je me retrouve en bas du green dans la valley of sin, à 25 m du trou... j'aurais pu rater et aussi rentrer... j'ai mis la balle à 60 cm à droite et au dessous pour un droite/gauche en très légère montée, c'est plus facile pour visualiser en ce qui me concerne...
l'autre joueur voulait la mettre pas trop loin il l'a mise en effet pas trop loin c'est à dire à 2 m au dessus pour un gauche droite en descente , ce qui est bien compte tenu de la configuration d'où son bogey... mais chacun sa méthode :wink:

PS : Elbaz s'insurge contre le dicton "never up never in" il le remplace par "never in , never in" :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 13:34

Ceci dit ça reste vrai "never up never in". Si tu n'as pas mis à la balle assez de jus pour qu'elle arrive jusqu'au trou, même avec la meilleure ligne du monde ça ne tombera pas.

Par contre mettre assez de force (et pas trop) pour que la balle arrive jusqu'au trou ne garanti bien sûr pas du tout qu'elle tombe. Et mettre trop de force peut même faire qu'une balle sur la bonne ligne, qui aurait du finir dans le trou, fasse soit un saut au dessus du trou, soit "lip-out", soit.... et de toute façon dépasse largement le trou laissant un putt de retour très long.

Et clairement c'est un truc que je garde en tête. Passé les 7 ou 8 mètres j'ai tendance à ne pas taper assez mes putts et à rester court. Aucune chance, donc, même sur un malentendu, que je boite ces longs putts.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 24 mai 2017, 13:40

Franc38 a écrit : 24 mai 2017, 13:34 Ceci dit ça reste vrai "never up never in". Si tu n'as pas mis à la balle assez de jus pour qu'elle arrive jusqu'au trou, même avec la meilleure ligne du monde ça ne tombera pas.

Par contre mettre assez de force (et pas trop) pour que la balle arrive jusqu'au trou ne garanti bien sûr pas du tout qu'elle tombe. Et mettre trop de force peut même faire qu'une balle sur la bonne ligne, qui aurait du finir dans le trou, fasse soit un saut au dessus du trou, soit "lip-out", soit.... et de toute façon dépasse largement le trou laissant un putt de retour très long.

Et clairement c'est un truc que je garde en tête. Passé les 7 ou 8 mètres j'ai tendance à ne pas taper assez mes putts et à rester court. Aucune chance, donc, même sur un malentendu, que je boite ces longs putts.
c'est bien pour cela que la cible et le chemin de la balle doivent être bien visualisés, même plus loin que 5 m... et petite !, suffisamment longtemps pour que le cerveau s'imprime de cela et commande au corps la bonne décision, et le coup bien dosé....ç n'exclue pas l'entrainement bien sur, mais pas sur le parcours
Cela évite les "de toute façon dépasse largement le trou et laisse un putt de retour très long"
dans ce genre de phrase on pense en négatif ce que le cerveau ne comprend pas bien, et on mine sa confiance aussi bien sur les putts longs que les moyens ou les courts
bien sur on peut rater mais il faut garder en tête la confiance de rentrer le putt, celui du retour ou le premier
j'ai longtemps fait autrement et pas à mon avantage
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 13:50

Au putting je pense ultra "positif".
Je me dis qu'il faut que je mette juste ce qu'il faut pour que la balle meure dans le trou. Et j'ai confiance dans ma lecture. Je me plante parfois, mais c'est que j'ai pas fait attention. Et je ne me dis pas "ne pas faire ça ou ci"... je sais que c'est la clé pour le faire, justement.
Ne pas mettre la balle à droite, il y a un OE... ah, mais... plouf.

Le secret pour être un grand putter c'est sans doute un peu comme Nicklaus qui disait "j'ai jamais raté un putt". Avoir confiance. Ignorer les fois où ça ne veut pas. Enfin si elles ne sont pas systématiques (si elles le sont, corriger le problème technique).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Bloqué par mon mental

Message par stephnassau » 24 mai 2017, 14:41

Pour bien putter, je pense surtout qu'il faut arrêter de se donner l'objectif de la mettre en un coup même à 15m de distance.

A plus de 1m50, regardez les stats des pros, vous verrez que leur % de réussite descend subitement dès que ca les dépasse.Si je ne me trompe pas, entre 1m50 et 3m, un pro la rentre à 60%, au delà de 3m, c'est moins que 35%.

Donc si eux ont du mal à la mettre en une fois, pensez-vous donc qu'on va être capable de faire mieux ???

non, ce qu'il faut pour bien scorer, c'est éviter absolument les 3 putts. donc ca veut dire que sur le 1er coup, il faut la mettre le plus pres possible du trou(en dessous des 1m50)...
voilà le vrai objectif à avoir au putting, se rapproche le plus du trou au 1er putt et non pas vouloir absolument la mettre dedans....

enfin c'est mon avis de bizu au Golf, ne me tombez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord ;)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 15:57

Bien sûr qu'il faut la mettre près. Mais la meilleure façon d'y arriver c'est de viser le centre du trou.
Après, bien sûr qu'il faut être réaliste et pas rager contre son "mauvais putting" quand on laisse un putt de 5m à 10 cm du trou.
Accepter de rater pas mal tout en visant de rentrer tout (mais pas "rentrer à 100km/h", juste ce qu'il faut pour s'arrêter 20cm après le trou si ça ne tombe pas)

De toute façon tu verra bien sur tes propres putts si tu arrives plus près en essayant de fourrer ou si c'est en visant une zone de 50cm autour du trou...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 24 mai 2017, 18:07

stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 14:41 Pour bien putter, je pense surtout qu'il faut arrêter de se donner l'objectif de la mettre en un coup même à 15m de distance.

A plus de 1m50, regardez les stats des pros, vous verrez que leur % de réussite descend subitement dès que ca les dépasse.Si je ne me trompe pas, entre 1m50 et 3m, un pro la rentre à 60%, au delà de 3m, c'est moins que 35%.

Donc si eux ont du mal à la mettre en une fois, pensez-vous donc qu'on va être capable de faire mieux ???

non, ce qu'il faut pour bien scorer, c'est éviter absolument les 3 putts. donc ca veut dire que sur le 1er coup, il faut la mettre le plus pres possible du trou(en dessous des 1m50)...
voilà le vrai objectif à avoir au putting, se rapproche le plus du trou au 1er putt et non pas vouloir absolument la mettre dedans....

enfin c'est mon avis de bizu au Golf, ne me tombez pas dessus si vous n'êtes pas d'accord ;)

excuse mais si, je crois que tu te trompes.... pour la majorité des pros, un gars ne pense pas éviter trois putts mais mettre le premier où qu'il soit et accessoirement le second, d'ailleurs s'ils ne sont pas sur le green ils pensent rentre le chip voire une sortie de bunker...sauf si c'est extra compliqué pour eux et cela ne dépend pas uniquement de la distance
d'ailleurs là où il veulent rentrer nous pensons approche à 6 m (même pas 15)

que ce soit Elbaz, Rotella ou d'autres coachs de champions comme d'amateurs ils ne pensent pas ainsi.... essayer de rentrer = approche plus proche que si on veut juste approcher dans une zone plus grande... on n'a jamais vu un pro taper comme un bourrin parce que le trou est loin mais vouloir le mettre, et souvent c'est très près du trou et parfois dedans.
il n' y a qu'à voir ce que Nicklaus rentre au 18 à Turnberry en 77 et ce que fait Watson à l'US open à Pebble Beach ou sur le même parcours au 15 (il a toujours dit dans ses interviews qu'il avait l'intention de les rentrer)... là est la différence, ce n'est pas du hasard mais une volonté
Vouloir éviter les 3 putts correspond à vouloir éviter de rentrer, c'est une pensée plutôt négative qui peut engendrer trois putts car "éviter absolument" le cerveau ne comprend pas..."aller à" , oui , là il comprend.



et
https://youtu.be/FJTg9hh-Z5c?t=176
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Bloqué par mon mental

Message par dadou2538 » 24 mai 2017, 21:05

100 % d accord, et je dirais même que plus je vise une cible précise et me focalise dessus meilleur est le résultat (oui oui dom tu m as convaincu d acheter le fameux livre ) et du coup au putting je suis d accord avec franc viser le centre du trou reste le meilleur moyen de finir dedans ou pas trop loin en tout cas. Et même sans être des pros, c est arrivé à tout el e monde de rentrer un magnifique putt de 15 mètres ou avec des pentes de partout et amha ce n est possible qu en pensant à rentrer le putt

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk

D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 21:20

dadou2538 a écrit : 24 mai 2017, 21:05 100 % d accord, et je dirais même que plus je vise une cible précise et me focalise dessus meilleur est le résultat (oui oui dom tu m as convaincu d acheter le fameux livre Image) et du coup au putting je suis d accord avec franc viser le centre du trou reste le meilleur moyen de finir dedans ou pas trop loin en tout cas. Et même sans être des pros, c est arrivé à tout el e monde de rentrer un magnifique putt de 15 mètres ou avec des pentes de partout et amha ce n est possible qu en pensant à rentrer le putt

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
Sauf erreur de ma part, d'après Mark Broadie, le putting est même un des points où il y a le moins de différences entre un amateur et un pro, passé un certain niveau d'entrainement et de travail. Le pro va par exemple rentrer 34% de ses putts de 3m, l'amateur de niveau correct 25%... par contre le pro mettre 70% de ses drives sur la piste et à plus de 250m... et ça avant 4/5 d'index faut pas rêver de s'en approcher même un très bon jour. Ou placer ses coups de wedges de 80m à 20m en moyenne à moins de 2m du trou... quand l'amateur est content de "trouver le green" (je ne me rappelle plus des vrais chiffres, c'est juste "un ordre d'idée").

Mais si on n'essaye pas de rentrer le putt, c'est sûr que d'un coup ça devient plus dur, même si une mauvaise surprise peut toujours arriver...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 21:44

J'ai assez souvent des trous où je finit bien sur le green à un moment (parfois même en régulation :shock: ) sans avoir touché le fairway. Ou même sans avoir touché le BON fairway...
Le stade 4 sans passer par les autres ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais bon, il y a plein de très bons joueurs qui n'en n'ont jamais fait (il me semble que Rick Shiels+Peter Finch+Andy & Piers -de "me and my golf" ont un total collectif de 0 trous en 1 au palmarès) et le pire c'est que j'avais pas ultra bien contacté la balle... c'est que du bol et puis c'est tout.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Bloqué par mon mental

Message par stephnassau » 24 mai 2017, 22:37

mauvaise explication de ma part.....ne pas absolument vouloir rentrer le putt dès le 1er coup, c'est pour les amateurs, je ne parlais pas des pros bien sûr...mes stats sur les pros, c'était pour montrer que même eux passé 3m, ils ne la rentrent pas souvent...et quand je parle des pros, je ne parle pas des 10 pros qui passent à la TV et que tout le monde connait. non je parle de ceux qu'on ne voit jamais, qui sont 100ème 200eme ou plus....

comme pour le fairway, désolé mais la moyenne PGA est de 60% pas 70%....et si tu regardes en bas de classement, il tourne autour des 50% seulement...mais bon, eux ils font de la distance et beaucoup de scrambling donc, le % de fairway est moins important que pour un amateur.

Et bien sûr que le but, c'est de viser le trou à chaque putt...mais combien d'amateur vont taper plus de 2 putts parce qu'ils ont voulu rentrer le premier et du coup, la balle est passé trop fort et se retrouve à plus de 2m de l'autre côté...donc le putt, l'important c'est la distance et non pas la trajectoire...sentir la distance entre la balle et le trou est plus important que d'avoir la bonne trajectoire...car une mauvaise trajectoire, ca vous laissera au max à 20 ou 30 cm à droite ou à gauche, c'est rare de se tromper de plus de 1m ...par contre, c'est bcp plus dur d'avoir sa balle qui s'arrête à la hauteur du trou plutôt que 3m plus loin ou 2m trop court...

c'est ce que je vois quand je joue avec d'autres partenaires plus expérimenté que moi...ce qui me donne l'avantage sur le putting, c'est que mes putts s'arrêtent à hauteur du trou et même si la trajectoire n'y est pas, ca me laisse un putt d'1m à tout casser à faire donc 2 putts presque assurés....

c'est ce que je voulais dire dans "éviter les 3 putts", ce n'est pas une pensée d'avant coup bien sûr, mais un objectif stratégique..c'est à dire, putter pour se mettre dans les meilleurs conditions de faire 1 putt ou 2 max...

c'est comme arrêter de penser au Birdie. Pour bien scorer, il faut se focaliser au moyen de faire le par ou sauver le bogey afin d'éviter les double bogeys qui tue une carte. Encore une fois, ce n'est pas une pensé à avoir avant un coup, mais un objectif stratégique pour faire les meilleurs choix au bon moment....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Bloqué par mon mental

Message par Franc38 » 24 mai 2017, 23:23

stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 22:37 mauvaise explication de ma part.....ne pas absolument vouloir rentrer le putt dès le 1er coup, c'est pour les amateurs, je ne parlais pas des pros bien sûr...mes stats sur les pros, c'était pour montrer que même eux passé 3m, ils ne la rentrent pas souvent...et quand je parle des pros, je ne parle pas des 10 pros qui passent à la TV et que tout le monde connait. non je parle de ceux qu'on ne voit jamais, qui sont 100ème 200eme ou plus....
Certes, mais même un amateur, passé 30-35 d'index (enfin dès qu'il a un poil d'expérience) devrait viser à rentrer le putt.
stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 22:37comme pour le fairway, désolé mais la moyenne PGA est de 60% pas 70%....et si tu regardes en bas de classement, il tourne autour des 50% seulement...mais bon, eux ils font de la distance et beaucoup de scrambling donc, le % de fairway est moins important que pour un amateur.
OK, je disais bien que c'était "un ordre d'idée"... la différence reste énorme sur ces stats, pas sur le putting surtout les "longs" putts.
stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 22:37Et bien sûr que le but, c'est de viser le trou à chaque putt...mais combien d'amateur vont taper plus de 2 putts parce qu'ils ont voulu rentrer le premier et du coup, la balle est passé trop fort et se retrouve à plus de 2m de l'autre côté...donc le putt, l'important c'est la distance et non pas la trajectoire...sentir la distance entre la balle et le trou est plus important que d'avoir la bonne trajectoire...car une mauvaise trajectoire, ca vous laissera au max à 20 ou 30 cm à droite ou à gauche, c'est rare de se tromper de plus de 1m ...par contre, c'est bcp plus dur d'avoir sa balle qui s'arrête à la hauteur du trou plutôt que 3m plus loin ou 2m trop court...
Ce qui ramène à ce que l'on disait sur amateur un poil débrouillé. Viser à rentrer le putt, sauf si tu es à moins de 1m, 1m50 (auquel cas tu appuies -un peu- le putt pour qu'il soit "droit" même s'il y a un poil de pente) ça ne veut pas dire bouriner et se retrouver 2m plus loin. On est bien d'accord que le contrôle de la distance est essentiel. Mais il vient aussi de la visée d'un point précis. Si tu vises le trou tu auras peut-être une mauvaise ligne, mais pas trop et tu auras la bonne distance.

Par contre désolé, mais sur un green un peu "olé olé", la mauvaise ligne peut te laisser à 2 ou 3m du trou latéralement alors que tu pars de 5 ou 6m du trou. Et certaines fois, t'envoyer tranquillement hors du green, voire dans l'obstacle d'eau ou le bunker artistement placé là. Donc il faut bien doser la distance ET bien lire la ligne.... qui d'ailleurs varie selon la vitesse donc ça va vraiment ensemble.

stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 22:37c'est ce que je voulais dire dans "éviter les 3 putts", ce n'est pas une pensée d'avant coup bien sûr, mais un objectif stratégique..c'est à dire, putter pour se mettre dans les meilleurs conditions de faire 1 putt ou 2 max...
C'est clair que le meilleur moyen de bien scorer c'est d'éliminer les pénalités (donc balle dans un OE, dans les chachis, HL... ), éliminer les "2 chips" (mettre la balle sur le green en 1 coup où qu'on soit dans les 15m autour du green, bunker, rough, etc.) et éliminer les 3 putts. Mais ça comme tu le dis ce n'est pas sur le parcours qu'on y pense, mais à l'entrainement. On bosse pour ça. Sur le green par contre, et même dès qu'on est près du green, faut se dire "là, je fourre"... et tout faire pour y arriver ! Y compris, donc, doser correctement la distance... pour les putts, les chips, les sorties de bunker (ça c'est plus chaud... )
stephnassau a écrit : 24 mai 2017, 22:37c'est comme arrêter de penser au Birdie. Pour bien scorer, il faut se focaliser au moyen de faire le par ou sauver le bogey afin d'éviter les double bogeys qui tue une carte. Encore une fois, ce n'est pas une pensé à avoir avant un coup, mais un objectif stratégique pour faire les meilleurs choix au bon moment....
Ça, ça dépend des gens. Perso je score mieux si je ne pense pas au score et que j'essaye juste d'être propre sur chaque coup avec une optimisation "risk/reward" mais je connais pas mal de joueurs qui s'ils ne comptent pas jouent comme des quiches, et dès qu'ils jouent "le score" deviennent des "tueurs"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Bloqué par mon mental

Message par eglishadow » 25 mai 2017, 01:08

d'accord avec Franc38...
ben oui, si on vise "vague" on putt vague, dans une zone et rater la zone laisse plus d'incertitude...
j'ai mis du temps à m'en rendre compte.... :mrgreen:
la "décision" dans un "putt" , ou la confiance dans un coup est plus importante que la bonne ligne exacte ou la technique...c'est ce que disait je ne sais plus quel joueur à Rotella en réalisant son record de 59 ... même chose pour Penick
pour ma part, si je me rends compte vaguement que ça va mal, à peu près, sans compter très justement , je sers le jeu et j'essaie de revenir;
dans le scramble avec B de dimanche, c'est en croyant faire + 6 ou + 7 que nous avons joué 74
ou le jeudi d'avant dans des conditions dures et avec peu de réussite que je finis 9 ème sur 55 en brut...ça ne fonctionne pas à tous les coups , bien sur, mais ça aide la plupart du temps même en face de joueurs mieux classés
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités