Stratégie de jeu

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 12:40

Bonjour,

pas certain que ce post soit dans la bonne section...

Un peu de contexte : je joue depuis 2 ans dans une zone autour de 13/14 de handicap. Ca c'est mon niveau de jeu tel que reflété dans les compétitions que je joue. Pourtant, j'ai la sensation que mon jeu est bien plus mature que ça : une bonne qualité de frappe, consistance dans mes distances, un petit jeu pas trop mauvais, un putting correct, etc.

En fait, ca fait plus d'un an que je fais des zones tampon sans arrêt, que je joue avec des gens qui me disent que je suis un faux handicap, etc. Pas plus tard qu'il y a 10 jours, je joue avec un hcp 6 et un 4. Ils étaient étonnés de mon index. Samedi, rebelotte, un hcp 4.8 est étonné aussi.

J'ai vraiment le sentiment d'avoir un niveau de jeu inférieur à un hcp 10, sans pour autant arriver à scorer.

A chaque fois, on me dit que je fais des erreurs stratégiques, que je n'ai pas forcément la bonne stratégie. Mais je dois avouer que je ne sais pas ce que ça veut dire exactement. Ou plutôt comment en bâtir une.

Evidemment quand j'analyse mon parcours je vois que je ne touche pas assez de fairways, ou que je joue la mauvaise canne, ou autre. Mais c'est une analyse rétrospective. Si vous regardez ma partie de samedi http://www.gamegolf.com/player/ProfessorX/round/1606825 vous voyez que je touche pas mal de greens en régulation, mais pas assez de fairways. Je me suis pris les pieds dans le tapis sur le 2 mais c'est presque anectodique.

Ce que je ne sais pas faire, c'est bâtir une stratégie de jeu en vue d'un parcours. J'ai largement la place de rendre des cartes avec juste des pars et des bogeys. Mais c'est plutôt des pars et des doubles...

Par où commencer ? Quels facteurs prendre en compte pour élaborer une stratégie ? J'ai une échéance importante mi-juin pour une qualification pour la Coupe de France Golf d'Entreprise, à Chassieu. C'est un golf plein de très gros rough. Que dois-je privilégier dans mon jeu ?

Est-ce que vous avez des recettes ? Est-ce que votre stratégie varie beaucoup d'un parcours à l'autre ? Merci par avance
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie de jeu

Message par zigrit » 29 mai 2017, 13:24

je ne pense pas qu'il y ait une stratégie unique pour tous les joueurs
regarde bubba, il touche pas un fairway (j'exagère à peine), mais colle 30 à 50m à tout le monde, il joue un wedge en 2 depuis le petit rough, il prend un éclat de temps en temps mais compense par des birdies réguliers voire eagle sur les par5, carte de toutes les couleurs
à contrario, papy zigrit qui ne touche pas un green en 2 à plus de 350m :roll: , doit bannir toutes les croix et quasi tous les doubles pour sauver sa carte (boring golf) et se contente d'un birdie et 5-6 pars, donc le moindre triple pourrit la carte
ma carte de rêve 9 pars + 9 bog pour +9 (carte bicolore), voire 1 birdie, 8 par, 8 bog, 1 db

je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 29 mai 2017, 13:31

donc il ne te reste plus qu'à éliminer les doubles de tes cartes :)

As-tu trouvé quelles sont les raisons qui te font faire des doubles ? tu dis que ton % de Fairway est faible, sais-tu pourquoi ? est-ce qu'en tapant un peu moins loin, ou en descendant d'un club, tu améliores ce % ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 13:47

zigrit a écrit : 29 mai 2017, 13:24 je ne pense pas qu'il y ait une stratégie unique pour tous les joueurs
regarde bubba, il touche pas un fairway (j'exagère à peine), mais colle 30 à 50m à tout le monde, il joue un wedge en 2 depuis le petit rough, il prend un éclat de temps en temps mais compense par des birdies réguliers voire eagle sur les par5, carte de toutes les couleurs
à contrario, papy zigrit qui ne touche pas un green en 2 à plus de 350m :roll: , doit bannir toutes les croix et quasi tous les doubles pour sauver sa carte (boring golf) et se contente d'un birdie et 5-6 pars, donc le moindre triple pourrit la carte
ma carte de rêve 9 pars + 9 bog pour +9 (carte bicolore), voire 1 birdie, 8 par, 8 bog, 1 db

je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes !
Je tape plus fort que les copains, oui. 200 à 225m pour le bois 3, plutôt plus long que les copains avec leurs drivers. Effectivement j'essaye de toucher plus de fairways en réduisant l'utilisation du driver sur le tee. Ca a plutôt l'air de fonctionner, mais ce n'est pas encore très probant.
J'ai tendance à jouer les greens en régulation en priorité : les par 5 je les touche très facilement en régulation, par exemple. Je ne cherche jamais à les toucher en 2, trop de déchet.

Je cherche une carte sage, "boring", alors que je mon pro me challenge "plus vite, plus fort", etc. Il me lance des défis de plus long drive dès qu'on joue ensemble. Il me met 30m, mais il est du genre flamboyant. Mais il peut se le permettre, il joue très très bas : avant de passer pro il était -2 d'index...

Comme je joue essentiellement en stroke des blancs, quasiment jamais de stableford, c'est un peu mon handicap : jouer la régularité, réduire la prise de risque, se fait au détriment du score probablement.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 13:48

stephnassau a écrit : 29 mai 2017, 13:31 donc il ne te reste plus qu'à éliminer les doubles de tes cartes :)

As-tu trouvé quelles sont les raisons qui te font faire des doubles ? tu dis que ton % de Fairway est faible, sais-tu pourquoi ? est-ce qu'en tapant un peu moins loin, ou en descendant d'un club, tu améliores ce % ?
Oui... J'ai quand même du mal à identifier les facteurs qui m'y conduisent : je perds peu de balles, finalement.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 29 mai 2017, 13:48

si je regarde vite fait tes stats, je pense aussi que tu dois améliorer un chouilla ton putting..pas mal de 3 putts. D'après les % et les scores enregistrés sur Gamegolf tu perds un peu plus de 2 points par 18 Trous à cause des 3 putts. alors en tant que follower, je ne sais pas si sur les derniers parcours c'est mieux en %, car on ne peut voir que la totalité des parcours que tu as enregistrés. après la stratégie inclue également de reconnaitre par trou, les zones d'atterrissage de tes coups pour éviter le maximum d'obstacle et de minimiser les risques et se retrouver dans des zones plus faciles à jouer même si plus éloignés du drapeau. Est-ce que tu évites de viser systématiquement le drapeau. Dans certain green ou certaines position du drapeau, vaut mieux viser le centre du green pour ensuite rentrer en 2 putts plutôt que viser le drapeau et te foutre dans des situations pas possible...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 13:57

stephnassau a écrit : 29 mai 2017, 13:48 si je regarde vite fait tes stats, je pense aussi que tu dois améliorer un chouilla ton putting..pas mal de 3 putts. D'après les % et les scores enregistrés sur Gamegolf tu perds un peu plus de 2 points par 18 Trous à cause des 3 putts. alors en tant que follower, je ne sais pas si sur les derniers parcours c'est mieux en %, car on ne peut voir que la totalité des parcours que tu as enregistrés. après la stratégie inclue également de reconnaitre par trou, les zones d'atterrissage de tes coups pour éviter le maximum d'obstacle et de minimiser les risques et se retrouver dans des zones plus faciles à jouer même si plus éloignés du drapeau. Est-ce que tu évites de viser systématiquement le drapeau. Dans certain green ou certaines position du drapeau, vaut mieux viser le centre du green pour ensuite rentrer en 2 putts plutôt que viser le drapeau et te foutre dans des situations pas possible...
Sur les 15 derniers parcours :
0 putt : 2%
1 putt : 20%
2 putts : 64%
3 putts : 15%
Moyenne de putting 1.95, ce qui fait 35 putts. Oui effectivement, il faudrait descendre à 32 de manière plus régulière.
Récemment j'ai joué sur des greens très très rapides (Mont Griffon et National /Albatros), donc ça pèse sur cette moyenne.

Bien compris pour ce qui concerne les dangers autour des greens. Je vais essayer d'analyser ça
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stratégie de jeu

Message par eglishadow » 29 mai 2017, 14:12

ProfessorX a écrit : 29 mai 2017, 13:57
stephnassau a écrit : 29 mai 2017, 13:48 si je regarde vite fait tes stats, je pense aussi que tu dois améliorer un chouilla ton putting..pas mal de 3 putts. D'après les % et les scores enregistrés sur Gamegolf tu perds un peu plus de 2 points par 18 Trous à cause des 3 putts. alors en tant que follower, je ne sais pas si sur les derniers parcours c'est mieux en %, car on ne peut voir que la totalité des parcours que tu as enregistrés. après la stratégie inclue également de reconnaitre par trou, les zones d'atterrissage de tes coups pour éviter le maximum d'obstacle et de minimiser les risques et se retrouver dans des zones plus faciles à jouer même si plus éloignés du drapeau. Est-ce que tu évites de viser systématiquement le drapeau. Dans certain green ou certaines position du drapeau, vaut mieux viser le centre du green pour ensuite rentrer en 2 putts plutôt que viser le drapeau et te foutre dans des situations pas possible...
Sur les 15 derniers parcours :
0 putt : 2%
1 putt : 20%
2 putts : 64%
3 putts : 15%
Moyenne de putting 1.95, ce qui fait 35 putts. Oui effectivement, il faudrait descendre à 32 de manière plus régulière.
Récemment j'ai joué sur des greens très très rapides (Mont Griffon et National /Albatros), donc ça pèse sur cette moyenne.

Bien compris pour ce qui concerne les dangers autour des greens. Je vais essayer d'analyser ça
tu prend un game golf et tu analyses (enfin si tu veux)
tout compris avec approche tu devrais être à 1,6 putts en tout... 28 à 31 putt maxi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 14:13

Intéressant...

Les approches courtes, de 0 à 25m :
Image

Les approches entre 25 et 50m:
Image

Et entre 50 et 75m:
Image

Ce qui semble montrer qu'il faille que je travaille mes approches "moyennes"...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Stratégie de jeu

Message par MAT12 » 29 mai 2017, 15:25

Je te conseille fortement de lire ce topic si ce n'est pas déjà fait :viewtopic.php?t=24280
Quelqu'un avait dit je me rappelle: 0 régul, 1/2 fois approche putt, t'es single. Ca implique pas de 3 putts et pas de saucisson HL ou OE :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Stratégie de jeu

Message par Ricky06800 » 29 mai 2017, 15:52

Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie de jeu

Message par zigrit » 29 mai 2017, 16:06

intéressant tes stats
mais pourquoi jouer de 25 à 50m ? c'est la zone maudite
(à corriger selon les joueurs 30-60 ou 30-70, bref , ce qui est trop loin pour une approche roulée efficace et qui demande un 1/2 ou 2/3 coup) !
ne te laisse pas des coups comme ça, ça améliorera ta moyenne, soit tu approches le green (<15m) soit tu te laisses un plein coup (75m ?)

1 - quel est ton club confiance ?
2 - essaie de te laisser un plein coup avec ce club ou des clubs plus courts
3 - sur les greens très défendus, il peut être intéressant de rester court du green, de tenter l'approche put pour le par et d'encaisser le bogey sinon, plutôt qu'agresser et finir avec db ou triple
4 - en cas de mauvais départ sur un tee, passer tout de suite en mode bogey, encaisser la perte, et s'assurer que le coup suivant sera facile depuis le fairway, ne pas imaginer faire le recovery de la mort comme à la télé
5 - sur les trous hcp 1-6, assurer, assurer, et se contenter du bogey dès que ça devient chaud, les pars sauvés sur approche put n'en seront que plus savoureux !
6 - le club le plus long n'est pas nécessairement le meilleur, quand tu es trop loin pour toucher le green en 1, comment en 2 coups, maximiser tes chances d'être centre-green côté drapeau (ex avec Gurwann au GP d'omaha, 290m depuis le petit rough, plutôt qu'hybride incertain, F7 (son club fétiche) +F8 ont permis d'assurer le par au 1
7 - les 3 puts viennent souvent d'approche trop excentrées (genre entrée de green et drapeau au fond), plus on est proche du centre green, plus on évite les puts de 20/30m

voili-voila du "boring golf"
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 29 mai 2017, 16:10

Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 15:52 Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
tout à fait, d'où l’intérêt de bien analyser le parcours grâce à Google maps ou earth (et les carnets de parcours si tu peux). et trouver les distances d'approche pour lesquelles tu te sens très confiant, et du coup, savoir quel second coup et coup de départ tu as besoin pour arriver à cette distance d'approche. En fait, tu fais presque le parcours en partant du trou vers le tee de départ...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 19:07

MAT12 a écrit : 29 mai 2017, 15:25 Je te conseille fortement de lire ce topic si ce n'est pas déjà fait :viewtopic.php?t=24280
Quelqu'un avait dit je me rappelle: 0 régul, 1/2 fois approche putt, t'es single. Ca implique pas de 3 putts et pas de saucisson HL ou OE :roll:
Je suis dessus. Gros morceau à avaler :) Merci du pointeur
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 19:11

Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 15:52 Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
Oui mais bon, des trous de 250m je n'en ai pas beaucoup. Ma stratégie sur les par-4 courts est de jouer après les marqueurs des 135 par me garder un fer 9 ou 8 en 2ème coup. C'est particulièrement vrai sur mes 2èmes coups de par-5 par exemple.

Le trou numéro 6 de mon club Grenoble Bresson, est court avec un double fairway, en montée. Le jeu c'est fer 7 suivi d'un pitch par exemple.

Mon souci c'est que dans cette perspective on risque de jouer trop court son premier coup pour jouer le fairway à tout prix, mais se laisser un coup qui me donne trop de déchet et aucune chance d'approche/putt...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 19:53

stephnassau a écrit : 29 mai 2017, 16:10
Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 15:52 Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
tout à fait, d'où l’intérêt de bien analyser le parcours grâce à Google maps ou earth (et les carnets de parcours si tu peux). et trouver les distances d'approche pour lesquelles tu te sens très confiant, et du coup, savoir quel second coup et coup de départ tu as besoin pour arriver à cette distance d'approche. En fait, tu fais presque le parcours en partant du trou vers le tee de départ...
Mmm... J'ai aussi peur que cela laisse moins de place aux mauvais coups : si je joue un fer du tee sur un par-4 pour le jouer en par-5 et que je rate un coup, je me retrouve à jouer pour un double-bogey... C'est chaud quand même, non ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Stratégie de jeu

Message par Ricky06800 » 29 mai 2017, 19:56

ProfessorX a écrit : 29 mai 2017, 19:11
Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 15:52 Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
Oui mais bon, des trous de 250m je n'en ai pas beaucoup. Ma stratégie sur les par-4 courts est de jouer après les marqueurs des 135 par me garder un fer 9 ou 8 en 2ème coup. C'est particulièrement vrai sur mes 2èmes coups de par-5 par exemple.

Le trou numéro 6 de mon club Grenoble Bresson, est court avec un double fairway, en montée. Le jeu c'est fer 7 suivi d'un pitch par exemple.

Mon souci c'est que dans cette perspective on risque de jouer trop court son premier coup pour jouer le fairway à tout prix, mais se laisser un coup qui me donne trop de déchet et aucune chance d'approche/putt...
Ce n'était qu'un exemple pour l'idée :wink:
Ce peut être un Par 5 pour lequel il te reste 250 m après le premier coup joué
Tu fais quoi ? Tu sors ton Bois et tu joues 200m ? Ou tu joues un fer à 150m, histoire de te retrouver bien placé ?
Dans ce cas, ça te ferait un Par 5 de 500m
T'en as par chez toi ? :lol:

Juste pour faire avancer le sujet, ta première reaction sur ma réponse a été de penser Distance .... Je dis ça, je dis rien :roll:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 29 mai 2017, 20:11

Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 19:56
ProfessorX a écrit : 29 mai 2017, 19:11
Ricky06800 a écrit : 29 mai 2017, 15:52 Si je devais rajouter quelque chose aux réponses ci dessus, je dirais :
Si tu connais les distances de tous tes clubs, place la balle pour préparer le coup suivant
Un partenaire de jeu, m'a dit pas plus tard qu'hier : " à quoi ca sert de jouer 200m, pour que ton coup suivant soit de 50m, avec tes pieds tout en dévers, plutôt que de jouer un fer à 150m et te rester un coup à 100m avec les pieds bien à plat ? "

Lui a fait le Par, moi j'ai fait Double :(
Oui mais bon, des trous de 250m je n'en ai pas beaucoup. Ma stratégie sur les par-4 courts est de jouer après les marqueurs des 135 par me garder un fer 9 ou 8 en 2ème coup. C'est particulièrement vrai sur mes 2èmes coups de par-5 par exemple.

Le trou numéro 6 de mon club Grenoble Bresson, est court avec un double fairway, en montée. Le jeu c'est fer 7 suivi d'un pitch par exemple.

Mon souci c'est que dans cette perspective on risque de jouer trop court son premier coup pour jouer le fairway à tout prix, mais se laisser un coup qui me donne trop de déchet et aucune chance d'approche/putt...
Ce n'était qu'un exemple pour l'idée :wink:
Ce peut être un Par 5 pour lequel il te reste 250 m après le premier coup joué
Tu fais quoi ? Tu sors ton Bois et tu joues 200m ? Ou tu joues un fer à 150m, histoire de te retrouver bien placé ?
Dans ce cas, ça te ferait un Par 5 de 500m
T'en as par chez toi ? :lol:

Juste pour faire avancer le sujet, ta première reaction sur ma réponse a été de penser Distance .... Je dis ça, je dis rien :roll:
J'avais compris :)

Mon point c'est que je trouve que je joue plus mal lorsque j'essaye de trop contrôler. Je suis sérieux dans mes décisions, et récemment j'ai joué avec mon capitaine qui me faisait caddy : on n'a pas eu de désaccord sur les choix d'attaque ou pas sur certains trous.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Stratégie de jeu

Message par Franc38 » 29 mai 2017, 21:32

Le secret du score bas c'est simple. Le guide en trois points par Haney (je viens de regarder une vidéo du Hankounet sur le sujet du fil):
-Tu élimines les pénalités (jamais dans un OE, jamais dans un HL, jamais balle injouable ou perdue).
-Tu supprimes les "2 chips" (tout coup de moins de 30m doit être sur le green à moins de 5m du mat, d'où que tu sois, bunker, rough, fairway)
-Tu supprimes les "3 putts".

Si ces "bourdes" (ultra coûteuses) disparaissent, reste le point 4:
-Tu tapes assez long. (ça c'est bon).

Avec ça tu dois jouer single, au moins. Le scratch n'est pas loin...

Pour résumer le vrai secret du score bas c'est pas de faire des tas de birdies, c'est de ne pas faire de doubles, jamais. Et de faire le moins possible de bogeys. Donc dès le départ considérer les coups à jouer pour arriver jusqu'au trou en régul tout en prenant le moins de risques possibles (sur les 3 points du début). Ensuite, en approche, viser "safe" aussi et s'assurer d'être sur le green. Et travailler la distance sur les putts longs/moyens pour le dernier point...

Le vrai truc compliqué c'est que jouer en visant à "éviter les erreurs" ça doit se faire sans avoir l’état d'esprit "faut éviter les erreurs". Parce que se dire "faut pas que j'aille dans l'eau, là"... c'est le meilleur moyen d'y aller, et ainsi de suite.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Stratégie de jeu

Message par vpl » 29 mai 2017, 22:19

ProfessorX a écrit : 29 mai 2017, 19:11 Oui mais bon, des trous de 250m je n'en ai pas beaucoup. Ma stratégie sur les par-4 courts est de jouer après les marqueurs des 135 par me garder un fer 9 ou 8 en 2ème coup. C'est particulièrement vrai sur mes 2èmes coups de par-5 par exemple.

Le trou numéro 6 de mon club Grenoble Bresson, est court avec un double fairway, en montée. Le jeu c'est fer 7 suivi d'un pitch par exemple.

Mon souci c'est que dans cette perspective on risque de jouer trop court son premier coup pour jouer le fairway à tout prix, mais se laisser un coup qui me donne trop de déchet et aucune chance d'approche/putt...
Prenons l'exemple d'un mec pas bon et court : moi. Le 6 de Bresson doit être le trou du parcours où j'ai fait le plus de birdie !
Bon ok c'est pas fer 7 pitch, plutôt hybride fer 8, mais je suis pile dans le cas où la distance ne joue pas vraiment, où il "suffit" de taper droit un coup avec une bonne probabilité de réussite, et une fois sur le green espérer ne pas être trop loin du drapeau (qu'on ne voit pas vraiment tellement ce trou monte).
Ok c'est du boring golf, mais je serais plus long je me ferais des ventrées de coups "tranquilles" pour arriver sur le green, franchement...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stratégie de jeu

Message par eglishadow » 30 mai 2017, 07:38

c'est curieux, on parle beaucoup de distance et assez peu de points perdus ou gagnés :wink:

je tape mon 8 à telle distance... OK, mais le pb n'est pas là car on aura en gros le même résultat avec un PW ou un 7 voire un 6 chez d'autres joueurs (et en cas de dispersion moins de cata chez les plus courts)

les points sont à 65% dans la zone situé à l'intérieur des 100 m
j'ai connu un senior très âgé qui, sans être jamais ou presque en régul à joué +4, en approche putt, j'ai pris une fessée :mrgreen:

donc s'occuper du wedging et surtout de l'entrainement autour des greens (flops, chips du 6 au 9, sortie de bunkers etc par exemple) est déjà facteur de progression.
ce qui me fait gagner des points (ou moins en perdre) est deux choses : le mental golf avec une pensée du jour (easy swing, pour moi) et une tactique : jouer en chip "bumps and runs" dès que possible si cela le permet (ça peut être autre chose)
- donc entrainement autour d'un green avant d'aller taper, puis bunker (c'est récent, j'avoue :mrgreen: )

l'autre chose est de perfectionner son putting :
-entrainement
- matériel qui convient à son feeling et sa technique
- si possible fitting (putt lab ou autre) ça aide vraiment

Mon fils m'a aussi dit que je devrais être plus bas en index, d'autres aussi, mais le pb n'est pas de juger des grands coups mais de compter à l'arrivée...un swing correct et de jolis coups de bois ou de longs fers ne font pas un score, du moins suffisamment.
des seniors de mon clubs tapent moins bien mais sont devant, il y a une raison , ils jouent mieux : c'est "combien", pas "comment" et le moyen de rectifier le plus rapidement cette état est le petit jeu et le mental
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Stratégie de jeu

Message par nicochassieu » 30 mai 2017, 08:09

Si tuvises le one digit , clairement tes stat de petits ne son pas suffisamment bonne, tu dois essayer de tout mettre à moins de 5 m et si possible 2m pour que des putts tombent

Y a un exercice avec les stats selon l'index sur le petit jeu de D Pelz
imprime cette fiche ça prend 1h avec 10 balles pour plusieurs situations, ça te permettra précisément de cerner les coups à travailler.

Et niveau putting mais sur des green rapides tu dois faire moins d e5% de 3 putt

Pour chassieu des blanc vu ta longueur tu ne devras sortir le drive qu'entre 2 et 4 fois selon ta confiance et ta capacité à couper certains virages notamment sur les 2 par 5.
Interdiction de se mettre dans les gros rough uils font 1m en ce moment et si jamais tu la retrouve c'est pire que de jouer une 2e balle.
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Stratégie de jeu

Message par ProfessorX » 30 mai 2017, 12:24

ALP a écrit : 30 mai 2017, 11:36
Franc38 a écrit : 29 mai 2017, 21:32
Le vrai truc compliqué c'est que jouer en visant à "éviter les erreurs" ça doit se faire sans avoir l’état d'esprit "faut éviter les erreurs". Parce que se dire "faut pas que j'aille dans l'eau, là"... c'est le meilleur moyen d'y aller, et ainsi de suite.
Parfaitement . Cela relève de la programmation mentale . Le but a atteindre est d'avoir un mode de pensée juste , afin d'OBTENIR quelque chose sur le parcours et ce en canalisant son énergie sur le but a atteindre ( LA CIBLE ) au lieu d'EVITER quelque chose , car l'action motrice se libère différemment dans les deux cas . C'est un travail d'apprentissage qui se réalise en coaching mental . A ce moment là , le rôle du coach consiste à optimiser l’effort à consentir en matière d’énergie et de temps. C’est à dire mettre en place un processus, mettre en œuvre une méthodologie et des techniques spécifiques qui facilitent le changement et soutiennent la motivation du joueur tout au long de la démarche d'accompagnement .
D'ailleurs , à ce propos , ce WE au GP de Mont de Marsan , j'ai été étonné que les joueurs raisonnaient régulièrement en terme d'évitement sur le parcours et ce dès la reco . Eviter , les sous bois , OE , le bunker à gauche , la partie droite du green.....etc . Force et de constater , nous savons que les résultats sont aléatoires avec ce type de fonctionnement !. Alors Il semble judicieux pour un golfeur avec de réelles ambitions golfiques , qu'il apprenne à changer sa façon de voir les choses, un comportement, une manière de réagir suite à un mauvais coups, l’expression d’une émotion, pour simplement maîtriser ses peurs : Nous sommes pleins d’habitudes et pouvons constater la répétition de nos comportements, de nos modes de pensées, de nos expressions émotionnelles.Mais quel que soit le motif, changer reste un exercice difficile, tant au niveau individuel que collectif. Pourquoi , à l’âge adulte, nous possédons une sorte de programme mental. Il s’écrit à partir de l’enfance, au gré des expériences relationnelles, émotionnelles et sur la base du patrimoine généalogique .
Mais la bonne nouvelle , fort heureusement le programme n’est pas figé ! :D ( quoique chez certains :roll: )
Un processus de changement chez l’adulte, c’est un peu comme un processus de rééducation MENTALE , tel le travail d' un kiné qui accompagne un patient à s’adapter à un nouvel état physique en somme .

8 )

Alain :D
Complètement d'accord. Je suis en chemin vers cette pensée "positive". Pour l'eau, les bunkers, etc., c'est bon.
C'est pour les hors-limite et la peur de la balle perdue que je suis encore dans l'évitement. Ca va venir :)
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stratégie de jeu

Message par eglishadow » 30 mai 2017, 13:24

ALP a écrit : 30 mai 2017, 11:36
Franc38 a écrit : 29 mai 2017, 21:32
Le vrai truc compliqué c'est que jouer en visant à "éviter les erreurs" ça doit se faire sans avoir l’état d'esprit "faut éviter les erreurs". Parce que se dire "faut pas que j'aille dans l'eau, là"... c'est le meilleur moyen d'y aller, et ainsi de suite.
Parfaitement . Cela relève de la programmation mentale . Le but a atteindre est d'avoir un mode de pensée juste , afin d'OBTENIR quelque chose sur le parcours et ce en canalisant son énergie sur le but a atteindre ( LA CIBLE ) au lieu d'EVITER quelque chose , car l'action motrice se libère différemment dans les deux cas . C'est un travail d'apprentissage qui se réalise en coaching mental . A ce moment là , le rôle du coach consiste à optimiser l’effort à consentir en matière d’énergie et de temps. C’est à dire mettre en place un processus, mettre en œuvre une méthodologie et des techniques spécifiques qui facilitent le changement et soutiennent la motivation du joueur tout au long de la démarche d'accompagnement .
D'ailleurs , à ce propos , ce WE au GP de Mont de Marsan , j'ai été étonné que les joueurs raisonnaient régulièrement en terme d'évitement sur le parcours et ce dès la reco . Eviter , les sous bois , OE , le bunker à gauche , la partie droite du green.....etc . Force et de constater , nous savons que les résultats sont aléatoires avec ce type de fonctionnement !. Alors Il semble judicieux pour un golfeur avec de réelles ambitions golfiques , qu'il apprenne à changer sa façon de voir les choses, un comportement, une manière de réagir suite à un mauvais coups, l’expression d’une émotion, pour simplement maîtriser ses peurs : Nous sommes pleins d’habitudes et pouvons constater la répétition de nos comportements, de nos modes de pensées, de nos expressions émotionnelles.Mais quel que soit le motif, changer reste un exercice difficile, tant au niveau individuel que collectif. Pourquoi , à l’âge adulte, nous possédons une sorte de programme mental. Il s’écrit à partir de l’enfance, au gré des expériences relationnelles, émotionnelles et sur la base du patrimoine généalogique .
Mais la bonne nouvelle , fort heureusement le programme n’est pas figé ! :D ( quoique chez certains :roll: )
Un processus de changement chez l’adulte, c’est un peu comme un processus de rééducation MENTALE , tel le travail d' un kiné qui accompagne un patient à s’adapter à un nouvel état physique en somme .

8 )

Alain :D
+ 10 000 ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Stratégie de jeu

Message par Flaupchotte » 30 mai 2017, 14:52

zigrit a écrit : 29 mai 2017, 16:06
mais pourquoi jouer de 25 à 50m ? c'est la zone maudite
(à corriger selon les joueurs 30-60 ou 30-70, bref , ce qui est trop loin pour une approche roulée efficace et qui demande un 1/2 ou 2/3 coup) !
ne te laisse pas des coups comme ça, ça améliorera ta moyenne, soit tu approches le green (<15m) soit tu te laisses un plein coup (75m ?)
Très surprenant comme vision si tu veux descendre sous 10 :wink:

Ok pour un mec qui a la flemme de s'entrainer et maitriser ces coups, mais soyons honnêtes, il est vraiment plus facile de se laisser un putt facile en étant à 50m qu'à portée de plein swing de la plus petite canne du sac avec un minimum décent de technique.
Le truc c'est que les gens ne maitrisent pas ces fondamentaux du golf, le demi et 3/4 de swing .. Exemple : drapeau court avec un bunker à 30m bah ne joue pas le drapeau, demi coup de sw ou lw milieu de green 2 putts et c'est réglé pour un drapeau difficile comme ça. Avec la pratique et la maitrise petit à petit tu tente et reserre le jeu. 5m c'est énorme pour poser une balle à 50m dans une situation basique, un conseil pour progresser dans ce secteur serait de vraiment augmenter le niveau d'exigence du coup (du moins en amicale), c'est un coup que j'estime école et que pourtant tant de monde n'a pas dans son sac.

Toutefois, il faut parfois ne pas se prendre la tête à chercher à sortir le meilleur coup possible pour chercher un birdie ou sauver un par de manière risquée à tout les coups. Accepter de prendre un bogey c'est très bien selon la position où te tu trouve. T'as le droit à 9 cartouches pour jouer sous 10 régulièrement :wink: Je trouve aussi que mentalement un bon bogey ça peu payer, faire relativiser et surtout ça permet de continuer à se concentrer. Ok un petit bogey, mais un bon bogey intelligent, on le sait tous que ça va arriver tot ou tard un bogey, tout comme le birdie si tu déroule ton jeu (personnellement je sais qu'un round se compose de bogeys, de birdies parfois un double quand je joue idiot mais on sait a quoi s'attendre avant même de jouer pour ainsi dire. Des bogeys ils y en aura, avec une forte probabilité).

ProfX, tes stats montrent que tu as a bosser ça, ces coups de wedges. Ce ne sera peut être pas la clé ou ce qui va t'enlever d'office 5 points par carte mais ça ne peut que être bénéfique pour ton long jeu de bosser ces demi coups. A un moment faut passer à la casserole :twisted: :wink:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie de jeu

Message par zigrit » 30 mai 2017, 15:31

bon, je crois que je sais ce que je dois travailler :roll:
merci flaupchotte :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Stratégie de jeu

Message par MAT12 » 30 mai 2017, 17:38

Contacts régulier au chipping pitching c'est très dur pour moi plus qu'il n'y parait.
Perso pour essayer d'y arriver j'essaye d'avoir la technique la plus minimaliste possible, qui du coup sera reproductible sous pression.
Geste de balancier d'épaule, pas de bras ni de poignets. J'ai l'impression quasiment de putter. Un peu à la J. Day.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Stratégie de jeu

Message par Flaupchotte » 30 mai 2017, 21:15

MAT12 a écrit : 30 mai 2017, 17:38 Contacts régulier au chipping pitching c'est très dur pour moi plus qu'il n'y parait.
Perso pour essayer d'y arriver j'essaye d'avoir la technique la plus minimaliste possible, qui du coup sera reproductible sous pression.
Geste de balancier d'épaule, pas de bras ni de poignets. J'ai l'impression quasiment de putter. Un peu à la J. Day.
Justement, de mon point de vue, à trop jouer avec les épaules on s'enferme dans un manque de sensation, et de touché autour du green. L'idéal reste de jouer avec les bras, certes en un bloc solide, mais c'est le mouvement des bras qui doit amener en rotation les épaules :wink: Une de mes clé pour un contact solide est de penser a démarrer les bras en un bloc et puis le reste suis naturellement.

La technique école pour ces coups est minimaliste, avec une bonne compréhension du mouvement et de l'action du club (bounce) les contacts s'améliorent.
Passé un niveau je trouve ça un peu délirant de penser que chipping = geste de putting, pour bien chipper il y a quand même un notion de mouvement de club, de hanche et d'appuis très différent du putting. La plupart des mauvais contacts proviennent d'un mauvais rythme ou de mouvement parasites (tête ou appuis pas stables). Ca arrive même a des bons joueurs de mal toucher des petits coups à cause de ça.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Stratégie de jeu

Message par MAT12 » 30 mai 2017, 22:41

On est dans le même ressenti sauf que tu l'expliques beaucoup mieux que moi :lol:
Un geste de balancier simple mais pas non plus figé.
Je pensais surtout aux techniques type Mickelson hinge and hold avec pas mal de poignets qui sont sympa au practice avec beaucoup de feedback mais sous pression en compète, ben topette, mauvais contrôle de la profondeur etc...
SIM-PLI-CI-TE! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Stratégie de jeu

Message par Franc38 » 30 mai 2017, 23:01


MAT12 a écrit :On est dans le même ressenti sauf que tu l'expliques beaucoup mieux que moi Image
Un geste de balancier simple mais pas non plus figé.
Je pensais surtout aux techniques type Mickelson hinge and hold avec pas mal de poignets qui sont sympa au practice avec beaucoup de feedback mais sous pression en compète, ben topette, mauvais contrôle de la profondeur etc...
SIM-PLI-CI-TE! :mrgreen:
C'est un peu le contraire pour moi. Le hinge and hold à la Mickelson c'est un peu mon coup "sûreté anti top" dans le petit jeu. Le seul problème que j'ai c'est que je dose plus souvent mal la distance qu'avec du chip traditionnel. Comme tu dis, le contrôle de la profondeur est plus délicat sur ces coups...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Stratégie de jeu

Message par eglishadow » 31 mai 2017, 07:32

je suis comme MAT, pas de poignet mais ça reste non figé, donc je n'y pense pas, et ils doivent sans doute bouger un peu....c'est un geste connecté qui ressemble au plein swing mais en réduction... chose travaillée avec mon pro cet hiver.

en me concentrant sur la cible et en essayant de passer d'une pensée tactique ou technique à une sensation (coup d'essai par nécessairement exactement comme cela se fera dans le coup final), ressentir la force et le geste , la tête du club, ça enlève la pensée technique qui va être remplacée par la cible et la visualisation du coup par mon petit cerveau limité.... car c'est le cerveau qui indiquera au corps ce qu'il faut faire.
évidemment les entrainements se font au practice et je commence de plus en plus souvent par cette phase du jeu, je taperai des balles plus tard, et notamment du wedging avec cibles plus ou moins lointaines
c'est pratiquement le même geste, donc ça va éviter de penser au geste pour me concentrer (si je le fais correctement) sur la sensation, la cible et le coup sur parcours, cette pensée est plus efficace que la pensée juste technique (même si ça m' arrive de rater)

pour les flops aussi j'évite ce que je faisais avant : la cassure des poignets, au moins au take away...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Stratégie de jeu

Message par tomcat » 31 mai 2017, 10:59

ALP a écrit : 30 mai 2017, 16:05
Flaupchotte a écrit : 30 mai 2017, 14:52 Le truc c'est que les gens ne maitrisent pas ces fondamentaux du golf, le demi et 3/4 de swing . Avec la pratique et la maitrise petit à petit tu tente et reserre le jeu. 5m c'est énorme pour poser une balle à 50m dans une situation basique, un conseil pour progresser dans ce secteur serait de vraiment augmenter le niveau d'exigence du coup (du moins en amicale), c'est un coup que j'estime école et que pourtant tant de monde n'a pas dans son sac.
Parfaitement d'accord avec ce point crucial :D . Apprendre à jouer sur l'amplitude en contrôlant les 1/2 puis 3/4 de W est primordial pour progresser sur le volet attaque de drapeau du bon coté du green . Mais avant tout chose , il convient d'acquérir un contact régulier sur ce genre de coups et ce avec les différentes ouvertures de W puis , ensuite , augmenter progressivement l'amplitude jusqu'au un 3/4 de swing . Pour ce type de coup , ma préférence s'oriente sur une amplitude symétrique entre le BS/DS , sauf cas particulier de mauvais lie par exemple ou en cas de vent .

8 )

Alain :D
Exact
Sans parler de ce que revele un 1/2 coup de 50m. C'est le juge de paix pour moi. Celui qui ne laisse aucune erreur dans la sequence, le plan etc.
C'est masteriser ce coup qui m'a permis d'ameliorer mon full swing sur les cannes longues.
Stenson passe 50% de son temps de practice sur les coups non pleins.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Stratégie de jeu

Message par Franc38 » 14 sept. 2020, 09:01

Clairement pour moi c'est pas "tel trou tel coup" et il y a plein de paramètres qui varient d'une fois sur l'autre.
Le truc "stratégique" c'est plutôt de répondre a 2 questions a chaque coup :
- à quoi ressemblerait le coup idéal ici (connu aussi comme "que jouerait Tiger" en ajustant pour le différence de distance/niveau). Ou, pour rester volg, un truc genre "si George Bryan était là, à quoi ressemblerait la vidéo de la suite de son trou ?" (remplacer par le YouTuber -pro idéalement- qu'on suit le plus).
- si je rate le "coup idéal" où est le meilleur endroit où finir.
Donc à chaque fois un truc positif (pas "là où je ne veux pas être") et une question (ça aide a visualiser, le cerveau aime résoudre/répondre a des questions).

Après, ce qu'on sait de notre forme du moment de nos distances etc dicte le choix de club et de technique pour produire le bon coup qui a le plus de chances de bien rater si on n'arrive à le sortir bijou.

Et en effet, c'est pas sûr du tout que le "meilleur coup" soit un fer au milieu (si on a du mal à s'engager dans un coup court sans cible précise, comme c'est le cas pour beaucoup de joueurs, ça serait en fait un des plus mauvais choix). Et ça va dépendre des coups précédents, des conditions météo, des obstacles etc. Le "bois 3 au lieu du driver" "pour assurer" est souvent un mauvais choix, déjà plein de gens ont plus de mal au b3 qu'au driver et la zone la plus large du fairway est souvent "à la retombée de drive de beaucoup d'amateurs"...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Stratégie de jeu

Message par stevehx59 » 14 sept. 2020, 10:40

Perso, ça va clairement dépendre de ma séance de practice avant mon parcours... Si j'ai bien tapé le driver, la question ne se pose pas sur le parcours, mais si je n'ai bien tapé que mon H4, ben je tape le H4, ou le F5 si c'est le F5 etc...

Je m'adapte en résumé :)
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Stratégie de jeu

Message par pil42300 » 14 sept. 2020, 11:33

Je n'aime pas trop le terme "assurer" au golf.
Déja, on n'est jamais à l' abris d'un mauvais swing quelque soit le club. Donc si en "assurant", on se retrouve dans la merdouille, on est 2 fois plus énervé !
Et puis, je trouve que le terme même a une connotation qui empêche de s'engager pleinement dans le coup, et ça finit souvent mal.

Je préfère jouer les zones.
Dans le type de trou que tu décris il y a clairement 2 zones bien distinctes. C'est souvent un type de trou risk/reward qui fait tout l'intérêt du jeu.
Il y a donc 2 zones principales. Une réduite au driver et une plus large avec un long fer. Et là, ça dépend de ton jeu, de ta forme du moment.
Si tu es bien avec la babatte, il est bête de ne pas essayer de profiter du trou pour taper un birdie. Si tu tapes bien tes long fers et pas top avec la babatte...pas d'hésitation possible.
La seule hésitation est si tu est dans un jour moyen où ni l'un ni l'autre ne passent trés bien : dans ce cas-là, tu dois essayer de trouver l'endroit où l'erreur sera le moins pénalisante. Par exemple, si tu risque un Hl avec la babatte ou un rough avec un fer...le choix est vite fait.

En tout cas, le plus important est de jouer à fond le coup que tu as choisi, comme le chevalier Bayard, sans peur et sans reproches !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
vieuxfredo
Messages : 8
Inscription : 08 sept. 2020, 17:00
Index : 53,4
Localisation : Brelidy

Re: Stratégie de jeu

Message par vieuxfredo » 14 sept. 2020, 15:15

Bonjour à tous,
Discussion très intéressante...même pour moi qui a pour objectif cette année de jouer très régulièrement "bogey player". Plus que des problèmes techniques (que je n'arriverai pas à résoudre seul), je me pause pleins de questions stratégique. J'ai l'impression que certains clubs ne sortent jamais du sac (pour le driver, je sais pourquoi !!!) et que je joue toujours les mêmes fers: peut être devrais je jouer une partie en ne sortant que les fers que je ne joue pas CAD : F3 F5 F9 ? Peut être que la zone atteinte me conviendrait mieux ?
Mais bon, je ne suis pas à votre niveau !
A plus
Moi aussi j'ai déjà fait un 59...
...sur 9 trous !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Stratégie de jeu

Message par landais » 14 sept. 2020, 15:32

Pareillement, récemment, j'ai décidé de faire une compétition en laissant le Driver au garage et de faire mes départs avec un Bois 2.
Pour essayer de supprimer les deux ou trois départs slicés au Driver qui me coûtent cher.
Et bien, j'ai fais deux beaux slices au Bois 2 qui m'ont coûté aussi cher.
Le problème est ailleurs....

Le Driver est revenu dans le sac.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 14 sept. 2020, 15:53

Fumsek a écrit : 14 sept. 2020, 08:11 J'ai plutôt tendance à raisonner sur la confiance que j'ai dans ma capacité à jouer tel club... Exemple hier sur mon parcours, un par 4 en dogleg avec la zone d'atterrissage qui est pas visible du tee box. C'est un trou qu'on peut jouer "prise de risque" au driver (mais un trop bon coup long sera puni...) ou plus "safe" (hybride, long fer). J'ai essayé les deux, et ce que je constate c'est que le fait de jouer "safe" ne me réussit pas. Essentiellement lié au fait que j'ai un gros problème de régularité avec mes bois de parcours. Du coup, à l'adresse, le côté "safe" n'existe pas du tout :lol: Probablement parce que, tout au fond, c'est partir avec une pensée négative, un peu "perdant" par avance...
Salut Fumsek, tu peux nous dire quel trou sur quel golf ? qu'on puisse mater cela sur maps
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 14 sept. 2020, 16:13

Fumsek a écrit : 14 sept. 2020, 15:57 tu peux jeter un oeil sur le trou n°13 du parcours des Arts à l'Amirauté (le 18 trous). Ce n'est pas le plus long des par 4 de ce parcours mais il a une configuration déroutante, avec des tees vraiment très desaxés en arrière et un vrai "blind shot" à faire.
merci trouvé, dogleg droit avec le bunker dans le virage à 220m, c'est celui ci ? tu fais combien en carry moyen ? y a du HL à gauche ou à droite ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Stratégie de jeu

Message par stephnassau » 14 sept. 2020, 16:44

oui excuse moi, j'ai pris le 18, mal lu... c'est donc celui ? :

Image
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Stratégie de jeu

Message par manhattan » 14 sept. 2020, 16:47

La stratégie sans technique ne sert à rien.
Compétition sur deux jours, même stratégie les deux tours, samedi 77, dimanche 95, même parcours, même temps, même golfeur, même matériel, mais pas même swing.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie de jeu

Message par zigrit » 14 sept. 2020, 16:57

Fumsek a écrit : 14 sept. 2020, 16:47
stephnassau a écrit : 14 sept. 2020, 16:44 oui excuse moi, j'ai pris le 18, mal lu... c'est donc celui ? :

Image
affirme ! c'est encore plus flippant en vue pseudo-3D :lol:
oui, il est très intimidant ; surtout que les départ blancs et jaunes sont en bas à gauche du chemin (non visibles sur la photo)
moi, c'est départ 160m à droite du poteau G des 135m, mais comme l'alignement est sur le ruisseau (léger fade), ça fout les jetons
le moindre draw ou top et c'est plouf, et trop long c'est rough de droite voire à nouveau plouf
à jouer sagement

PS : quand au driver, j'ai un 10° qui fade/slice et un 12° beaucoup plus régulier mais plus court (180m)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Stratégie de jeu

Message par Franc38 » 14 sept. 2020, 20:51

Visuellement le trou me plaît bien et comme il est court il laisse des choix... Mais il faut de la longueur pour dire qu'il est court et c'est bien là le problème.

Difficile de donner une bonne stratégie avec un driver à 170m (et forcément les autres clubs plus court). Faut être droit et un peu à gauche au premier coup, au driver forcément, puis mettre un second coup de long fer, droit aussi...

Mais trou intimidant ou pas, l'équation devient insoluble sur un par 4 de plus de 360m... Sauf à avoir un pitching fabuleux et faire up and down régulièrement à plus de 70m.

Si ça passe, tant mieux, sinon faut prendre les par 4 en par 5 et les par 5 en par 6, maîtriser un coup bien droit a 150m et espérer quelques serrages de mâts et/ou quelques ficelles pour passer sous les 90.

Pas le même jeu...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités