Boutique de golf en ligne

MENTALC'est parti ....

Des défaillances au niveau mental?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

C'est parti ....

Message par ALP » 24 juin 2017, 16:11

J'avais déjà commencé , en prenant l'initiative d'initier quelques sujets sur le forum, principalement sur le volet mental et technique , et , j'ai envie de continuer principalement sur l'apport du " Mental " appliqué au golf . Comment ? En proposant simplement , au plus grand nombre et particulièrement à ceux que cela intéressent, de tenter de " vulgariser " différentes notions , principes etc . Le but premier de cette initiative , est d'enrichir , en partageant quelques notions de bases , théoriques , physiologiques et ce pour une meilleure compréhension de différents sujets à venir tels que : Les différentes parties du cerveau et leurs fonctionnements , l'émotion , les états internes , et puis aussi la gestion émotionnelle , l'ancrage de ressources, de croyances aidantes , désactivation d'ancres , croyances négatives/limitantes ....et bien d'autres sujets que vous voudriez voir aborder ici , la liste n'étant pas exhaustive :D . A vos claviers !

Naturellement , je sollicite le plus grand nombre à participer , en interagissant le plus possible , de part l'expérience vécue , centres d’intérêts , problématiques du moment ... et appelle plus particulièrement, crevettejule , PBA31 :D à la rescousse , car je sais , qu'ils disposent respectivement de belles connaissances et compétences sur le sujet " Mental " , des angles de vues , des conceptions parfois différents ...dans le seul but d'enrichir le débat . En effet , il y a plus de choses dans trois tetes que dans une , hein :D Enfin , je l'espère :lol: :lol: Que l'expérience subjective de la communication prenne des formes évidentes ou indirectes, elle demeure bien réelle, toujours chargée d'émotions. :wink:
Enfin , faut il rappeler qu'il n'y a pas d'obligations , c'est sur la base du volontariat , de la disponibilité de chacun , du temps que l'on veut bien consacrer au forum , de ses propres centres d’intérêts ... le tout dans un esprit convivial et respectueux de l'autre , avec une bonne dose de bienveillance ...et d'empathie inconditionnelle . :D

Et comme on dit dans le monde du spectacle , que la fête commence ....

Alors , pour ma part , dans un post à venir , je commencerai en lançant le sujet sur : les trois structures/ parties du cerveau humain et leurs fonctionnements En effet , ça me semble une base à connaitre , pour ensuite aborder avec une meilleure compréhension , plus sereinement le vaste volet du rôle des émotions sur un parcours de golf. La prise de conscience de la gestion émotionnelle , les repères de la gestion émotionnelle , l'influence du stress au golf , votre carte émotionnelle par exemple ... :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,7

Message par rom22 » 24 juin 2017, 16:43

Super!!!!!!!
Depuis le temps que je lis ces remarques et commentaires.

D'avance Merci,
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur KBS C-TAPER LITE regular
50°& 54° EIDOLON rifle spinner 5.5
58° Scratch rifle spiner 5.5
Putter: Wishon smooth 5

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,8

Message par Bede » 24 juin 2017, 17:09

Promis , dès que je ne comprends plus , je t'alerte
Ta patience va être mise à l'épreuve 👨🎓😩
Bye
Bede

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 24 juin 2017, 20:43

très intéressant en effet, j'adore apprendre même si parfois quelques notions ou termes me paraissent abscons.
sujet plus que désiré
merci Alain :D
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par crevettejule » 24 juin 2017, 21:14

Tu peux compter sur moi Alain.
J'ai en effet de bonnes notions de travail mental, plutôt avec des personnes en difficultés dans leur vie, mais au final le travail se rapproche beaucoup de celui avec le sportif.

J'attends de voir avec impatience ce que tu souhaite aborder sur le cerveau humain 8)

Pour ma part, j'imaginerais bien un sujet du style "verre à moitié vide ou à moitié plein ? changer notre angle de vision peut changer notre angle d'attaque sur la balle :D "

Pour ceux qui me connaissent peu, j'ai de bonnes connaissances en travail motivationnel, en relations d'aide et en thérapies cognitivo-comportementales.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par lio07 » 24 juin 2017, 22:06

ca a pas commencé que deja j ai du mal a suivre ;
"les trois structures/ parties du cerveau humain et leurs fonctionnements "
desolé c est quoi les trois structures

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par crevettejule » 24 juin 2017, 22:14

lio07 a écrit :
24 juin 2017, 22:06
J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si c'est ce à quoi pensais Alain.

Pour moi le cerveau se structure en 3 "couches" :

- le cerveau reptilien, où se situe les notions fondamentales à la survie de l'espèce notamment
- le système limbique où vont se situer les émotions et perceptions
- le cortex qui est spécifique à l'être humain où en général on situe l'intelligence et la créativité.

l'idée de "couches" est asse bonne dans ce cas, car on peut les voir se superposer lorsqu'on fait une coupe transversale du cerveau Image

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 juin 2017, 08:26

crevettejule a écrit :
24 juin 2017, 21:14
Tu peux compter sur moi Alain.
J'ai en effet de bonnes notions de travail mental, plutôt avec des personnes en difficultés dans leur vie, mais au final le travail se rapproche beaucoup de celui avec le sportif.

J'attends de voir avec impatience ce que tu souhaite aborder sur le cerveau humain 8)

Pour ma part, j'imaginerais bien un sujet du style "verre à moitié vide ou à moitié plein ? changer notre angle de vision peut changer notre angle d'attaque sur la balle :D "

Pour ceux qui me connaissent peu, j'ai de bonnes connaissances en travail motivationnel, en relations d'aide et en thérapies cognitivo-comportementales.
Super :D Tout est ouvert Julien . On peut imaginer d'articuler sur 2 axes la source d'alimentation des sujets :

1/ Nous initions un sujet de notre choix en fonction de nos centres d’intérêts et appétences . Ex ; Les parties du cerveau et leurs fonctionnements ...verre à moitié vide ou à moitié plein , changer notre angle de vision peut changer notre angle d'attaque sur la balle ...etc
2/ Toutes personnes intéressées pour débattre en groupe sur un sujet spécifique Ex : une problématique sur le parcours , contexte de compétition , gestion émotionnelle , plan de jeu , stratégie mentale .....Pose le sujet et nous tentons tous d'y répondre , dans la mesure de nos connaissances et expériences vécues .

L'idée générale , est d'échanger sur différentes notions , sujets et ainsi nous inciter à analyser notre propre fonctionnement , à en déceler les manifestations dans le but de nous donner des clés pour les apprivoiser . En espérant que cela aide à aller de l'avant dans le débat et que chacun trouve des comportements "golfiques" en relation à ces "instincts".
Bref , savoir comment analyser son propre fonctionnement est un facteur important de la performance , c'est indéniable :D

En espérant que c'est plus limpide pour le grand nombre :D

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 juin 2017, 08:34

lio07 a écrit :
24 juin 2017, 22:06
Pas de panique :D Tu as le droit de ne pas encore savoir , mais , la bonne nouvelle , cela ne va durer . :wink: ..laisse moi juste le temps de poster le thread . ( Bien que, crevette jule à dégainé avant moi en donnant des éléments de réponses :D )

Par ailleurs , si d'aventure tu souhaiterais débattre sur tel ou tel sujet , je t'invite à le faire , c'est le moment :D

8 )

Alain

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par crevettejule » 25 juin 2017, 19:52

Ca marche Alain, je vais essayer de réfléchir à l'ouverture d'un sujet

Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch » 27 juin 2017, 14:05

Merci Alain et aux autres contributeurs. Sujets hyper intéressants et passionnants à lire (a voir si ca change qlq chose au golf ensuite).
Et les avoir das des sujets dédiés c'est au top!
TM R7 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway XR H4 22°
Mizuno MP Fli-Hi3 21°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 27 juin 2017, 14:53

Foutch a écrit :
27 juin 2017, 14:05
Merci Alain et aux autres contributeurs. Sujets hyper intéressants et passionnants à lire (a voir si ca change qlq chose au golf ensuite).
Et les avoir das des sujets dédiés c'est au top!
Avec Plaisir :D Tu peux d'ores et déjà te familiariser avec le premier sujet intitulé ;

3 cerveaux en 1 : fonctionnement ,

que tu trouveras dans la rubrique Mental .

Les éléments relatifs au " Mental" s’entraînent , au même titre que le swing , le physique , la musique .....Ce n'est pas magique , juste efficace pour améliorer ses propres performances golfiques, lorsque le travail s'effectue dans le bon sens du fonctionnement du joueur . C'est comme dans la mécanique du swing , parfois il y a des "défauts" mis en place par le joueur le plus souvent inconsciemment , qu'ils convient de corriger :wink:

8 )

Répondre

Retourner vers « MENTAL »