MENTALle triangle de la performance en 3 points

Des défaillances au niveau mental?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

le triangle de la performance en 3 points

Message par ALP » 07 juil. 2017, 19:39

Bien :D . Nous y voilà , après avoir évoqué le fonctionnement des 3 parties du cerveau humain , il est maintenant temps de parler du " triangle de la performance " dans notre sport . Mais de quoi s'agit-il vraiment ? De quoi parle t-on ?

ETATS INTERNES /CORPS/ MENTAL

Quand un golfeur parle de ses performances ou de ses contre performances , les termes qui reviennent le plus souvent sont ;

_ Concentration
- Doute
- Plaisir
- Peur
- Confiance
- Abattement
- Calme
- Nervosité
- Combativité
- Stress
- Lucidité
- Pression
- Motivation
- Démotivation
- Energie
.......

Je vous invite pour l'heure, a réfléchir à votre dernière compétition , et t’identifier vos propres ETATS INTERNES ( EI ) à un moment donné :D .

En somme , ces mots recouvrent en réalité des ETATS INTERNES , de l'ordre du sentiment , du ressenti , parfois fortement chargés sur le plan émotionnel . Tous ces ETATS INTERNES ont un impact direct sur la physiologie du golfeur , sur ses pensées et au bout du compte sur ses performances. L' ETAT INTERNE contribue aux décisions dans les processus cognitifs en apportant des informations sur le ressenti de l'expérience en cours.L' ETAT INTERNE joue aussi un rôle dans le choix des comportements.Enfin, il influence nos actions et la perception de nos aptitudes.
Ils constituent la porte d’accès au capacités techniques , physiques et tactiques . Les ETATS INTERNES POSITIFS " Motivation , Confiance , Concentration , Combativité " permettent d'ouvrir cette porte . Les ETATS INTERNES NEGATIFS , " Découragement , Doute , Nervosité , " ferment cette porte à double tour .

Du coup , il semble souhaitable d'apprendre à contrôler ses ETATS INTERNES . Cela fait partie du travail que tous golfeurs entreprennent , lorsqu'ils s'inscrivent dans une démarche d'accompagnement en mode coaching mental . Cependant , pour répondre à cette question , il convient tout d'abord de prendre conscience qu'à tout moment , les ETATS INTERNES , le CORPS , et le MENTAL du golfeur tendent à être rigoureusement alignés .

C'est ce que je vous propose d'évoquer , lors d'un prochain post . En attendant , excellent golf à tous et toutes , en cette belle période estivale .....Tendran que dar lo mejor de sí....
Hasta luego......

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 08 juil. 2017, 07:35

hello Alain
toujours aussi pertinent
ça me parle bien tout ça :D
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Moetda
Par Expert
Par Expert
Index : 23,2

Message par Moetda » 08 juil. 2017, 18:50

Être dans ce que l'on fait, et y croire
Daniel

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 17,5

Message par Homard » 09 juil. 2017, 08:14

ton canevas peut se transposer dans tout domaine , le golf aussi , apres pour l utiliser il faut etre en questionnement et etre a la recherche de reponses non immediates basées sur la reflexion l humilité le questionnement interieur
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

Message par ALP » 09 juil. 2017, 16:06

Quelques clés sur le COMMENT CONTROLER SES ETATS INTERNES :

Par exemple , lorsque j'ai peur , mon corps a une physiologie particulière , ma respiration , mon rythme cardiaque changent , mes gestes et ma posture en sont affectés . En même temps , mon Mental se remplit de certaines images et de certaines paroles interne ( dialogue intérieur ) . De la même manière , quand mon corps est fatigué , je vais me sentir abattu et me dire que je suis fatigué. Si je repense mentalement à un souvenir agréable , il est fort possible que je me mette à sourire :D instantanément et à ressentir du Plaisir .

ETATS INTERNES , CORPS et MENTAL sont dans une interaction permanente . Ils sont indissociablement liés . Une modification d'état interne a des répercutions corporelles et mentales immédiate . Un changement d'ordre corporel engendre automatiquement des réactions synchrones au niveau du MENTAL et de l' ETAT INTERNE . Si je modifie mon MENTAL , mon ETAT INTERNE et mon CORPS se mettent aussitôt au diapason .

Pour contrôler mes EI , deux voies royales apparaissent . :D

La première , c'est celle du CORPS . Si par exemple je me sens nerveux , je vais pouvoir transformer mon EI de nervosité en EI de CALME en pratiquant un exercice de respiration contrôlée ou en utilisant une technique de relaxation musculaire .

- LA RELAXATION PROGRESSIVE DE JACOBSON
- LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ ,
- La SOPHRONISATION DE BASE ,
- LA RELAXATION DYNAMIQUE DU 1 er degré ou encore le YOGA sont autant de techniques corporelles ou pyscho-corporelles permettant de développer le contrôle des EI .

La deuxième voie , c'est celle du MENTAL . Nous pouvons rappeler , que l'activité Mentale d'une personne comporte en fait deux registres de fonctionnement .
Le premier , c'est le registre AUDITIF INTERNE , cad le DIALOGUE INTERNE que j'ai avec moi-même quand je me parle ds ma tète . Il s'appuie en fait , sur le langage . Ce dialogue interne peut s'extérioriser sous la forme de paroles ou de mots écrits .

Le second , c'est le registre VISUEL INTERNE qui correspond aux images mentales , cad " au cinéma " que je peux me faire ds la tète ou aux " flashs " que je peux avoir . Pour contrôler et gérer mes EI , je vais donc agir sur ces deux registres . D'autre part , l'ACTIVITE MENTALE d'une personne peut se faire à deux niveaux distincts . Au niveau , CONSCIENT ; Je suis conscient de mon dialogue interne et de mes images mentales . Ou ai niveau INCONSCIENT : Je n'ai pas conscience de mes représentations mentales visuelles ou auditives par exemple .

Dans le cas où mon activité mentale se fait au niveau inconscient , je peux ds un premier temps chercher à prendre conscience de mes images mentales et de mon dialogue interne pour , ds un deuxième temps , les faire évoluer ds le sens d'une amélioration . Cette prise de conscience se fait en général assez rapidement et avec un certain amusement d'ailleurs :D
Différentes techniques sont à disposition , personnellement , je privilégie celles qui permettent de travailler en état modifié de conscience ( EMC ) , ce qui est bcp plus rapide , puissant et durable pour le joueur .

Le prochain sujet , sera sur la représentation mentale de soi , du golf selon SA propre lecture , bref , il s'agira de croyances aidantes ou limitantes . Les croyances du joueur sont considérées comme le 15 e club du sac , parfois aidant , le plus souvent limitant ....

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Répondre

Retourner vers « MENTAL »