Dialogue intérieur et comportement

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par eglishadow » 10 juil. 2017, 09:34

excellent :lol: et très bien raconté :wink:

samedi, après que X ait raté son putt ou son coup il m'encourageait (nous jouions en équipe) juste avant que je tape, ceci ayant pour effet de me faire sortir de mon objectif et de mes sensations positives acquises par ma routine.
Bon ...il faut vraiment alors se remettre en mode sensation et cible et ce n'est pas facile...ça passe par un dialogue intérieur genre " bon t'occupes pas, c'est sympa, ça part d'une bonne intention, respire et reprend !on va la mettre là , non mais !!!"
sauf qu'au 5, je la fous dans l'eau et comme il me parle je prends le mauvais club et je sais que mon dialogue interne n'était pas à ce que je devais faire... ma faute ! mais bon
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 10 juil. 2017, 09:49

Hello !

On en revient (ou peut-être suis-je le seul :mrgreen: ) au coté négatif ou positif. Perso c'est +++ :P ! Alors dans le cas de ton automobiliste, la question d'avoir se prêt ne se pose même pas, je l'aurai. Seul le long trajet sous le soleil pourrait me poser un problème.

Vécu presque la même chose il y a 20 ans. Je faisais à l'époque le Championnat de France des Rallyes Tout Terrain avec un buggy. D'habitude on faisait les recos en VTT pour en profiter et faire du sport. Mais ce jour là pluies diluviennes ! Je propose au copain d'aller demander au café du village si quelqu'un avait un 4X4 et était libre pour nous emmener, miam/glou/essence offerts.

En sortant je dis à mon copain un gars est parti faire chercher son Toyota et arrive.

Réponse du copain "tu rêves" !

On a fait les recos au sec et le gars était tellement content qu'il nous a offert l'essence :D

Concernant ce trajet et "ton histoire", ça me fait penser à autre chose et toujours positivement. 8)

Comme beaucoup, quand j'arrive sur le parking d'un centre commercial au moment des soldes, l'interrogation que j'ai : "vais-je trouver une place rapidement, et si possible pas trop éloignée" ?

Comme beaucoup, j'ai tourné dans tous les sens et trouvé après 1/4h minimum :? , mais... :roll:

Mais depuis un bon moment maintenant je me positionne dans une allée proche d'une entrée, j'attends généralement pas plus de 3/5mn et une place se libère :D .

C'est vrai que lorsque l'on attend, 1mn voire 5mn peuvent paraître très longues. Mais avec l'habitude mon ratio attente/réussite est très positif.

J'y gagne du temps(si, si essayez !), et no stress !

Un peu comme lorsque j'accepte que ma balle soit perdue ou injouable :mrgreen: sans perdre de temps et gagner/perdre en énervement.

Dernièrement lors d'une partie avec un copain et une dame inconnue, en MP avec le copain, je gagne en rentrant birdie au 17. En 3 sur le green du 18 à 10m du drapeau, je dis à la dame "je vais l'achever en rentrant mon putt et le Par".

Chose faite, la dame dit tout haut "il me l'avait annoncé" ! Et le copain :evil:

Ne pas se mettre de barrière pour se polluer les neurones, permet beaucoup de choses :D
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 10 juil. 2017, 10:25

ALP a écrit : 10 juil. 2017, 10:18 Merci de ce témoignage Garicou :D

8 )

Alain :D
Ma signature me correspond parfaitement ! :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par eglishadow » 10 juil. 2017, 10:53

c'est mental et un peu hors sujet mais j'ai trouvé ça


http://www.lequotidien.lu/sports/et-si- ... it-mental/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 10 juil. 2017, 11:06

eglishadow a écrit : 10 juil. 2017, 10:53 c'est mental et un peu hors sujet mais j'ai trouvé ça


http://www.lequotidien.lu/sports/et-si- ... it-mental/
Ben non !

Je trouve que tu colles parfaitement au post :wink:

Un truc sur les neurones-miroirs : ils sont réversibles, donc négatifs ou positifs !

Exemples :
- Les jeux vidéos, se croire invincible ou performant (courses de voitures, pan-pan, trou en un :lol: ) !

- Et nos enfants (voire petits enfants pour les Egli, Garicou et autres :mrgreen: ) passagers arrières de nos voitures qui regardent et copient les comportements des "grands" (téléphone :evil: ).
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par eglishadow » 10 juil. 2017, 15:17

ALP a écrit : 10 juil. 2017, 13:45
eglishadow a écrit : 10 juil. 2017, 10:53 c'est mental et un peu hors sujet mais j'ai trouvé ça


http://www.lequotidien.lu/sports/et-si- ... it-mental/
Merci Dom pour ce lien :D
Selon ce que j'observe chez les joueurs pros et amateurs de haut niveau , là où le "mental" est le plus défaillant , c'est dans la programmation de son action motrice. Les joueurs pensent qu´il suffit de répéter leur mouvement pour le rendre automatique... C'est d'abord la programmation du coup qui est souvent déficiente par méconnaissance des mécanismes d'élaboration du schéma moteur interne.

8 )

Alain :D
merci Alain
pour une fois que mon demi-frère (coach tennis FFT) met un truc bien sur sa page FB :mrgreen:
je partage :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 10 juil. 2017, 22:16

ALP a écrit : 10 juil. 2017, 13:32
En vérité, nos croyances reflètent nos permissions :wink:

8 )

Alain :D
Voilà un excellent résumé de notre sport adoré :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Raynardf
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2015, 13:02
Index : 17,4

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Raynardf » 12 juil. 2017, 10:29

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'espere ne pas etre hors sujet...

Je suis classé 17,4 , mais j'ai toujours 4 à 5 mauvais ( tres mauvais ) T-shot par competitions.

Souvent 2 ou 3 drives et 1 ou 2 fers toujours sur T -shot. Bien sur , je n'ai pas la technique d'un Pro - j'ai 55 ans et suis a la recherche du plaisir sur un parcours,tout en voulant progresser, mais apres ces T-shots ratés les suivants peuvent etre tres bon !?

J'ai une routine , surtout pour me relacher et eviter de crisper mes avants -bras ( conseil de mon pro ) .

Je me demande donc, si mon probleme est technique, manque de concentration ? je ne suis pas tres tendu , sauf au trou 1 parfois.

Est-ce que le fait de jouer avec des gens inconnus me deconcentre ?

Merci pour votre aide et suggestions .

Francois

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par landais » 12 juil. 2017, 10:53

Raynardf a écrit : 12 juil. 2017, 10:29 je suis classé 17,4 , mais j'ai toujours 4 à 5 mauvais ( tres mauvais ) T-shot par competitions.
Ce que tu dis là, est malheureusement assez commun à nos niveaux d'index : on pourrait faire de super cartes mais deux ou trois trous viennent gâcher tout. c'est ce qui fait la différence avec des "singles"
à mon avis deux solutions :
1) tu sais que de toute façon sur une partie il y aura forcément trois ou quatre mauvais coups. Tu les acceptes mentalement et derrière tu fais de tranquilles recovery, sans tenter le diable pour sauver la patrie et ainsi faire un double au lieu de croix ou faire un bon bogey
2) plus dur : tu sais identifier pourquoi tu as cette perte de concentration ou ce petit défaut qui apparaît et te fait louper ces 4 coups et tu luttes pendant 18 trous pour par qu'il y en ait. Pour ma part, de temps en temps, je finis pas mon geste vers l'avant (donc mauvaise traversée et balle coupée, donc slice). Je le sais très bien, et pourtant, j'en sors presque systématiquement deux ou trois par partie (pourquoi :?: :?: :roll: :roll: : concentration ?
routine pas faite à chaque fois ? c'est vrai que c'est dur de faire systématiquement la routine
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Franc38 » 12 juil. 2017, 12:41

Je pense qu'un aspect mental simple explique tes problèmes.
Sur le tee, à l'exception des par 3 et quelques doglegs marqués, l'idée est de faire "le plus de distance possible dans cette direction" le reste du temps c'est "faire exactement cette distance, si possible dans cette direction précise".
L'objectif étant différent dans ta tête, ton geste et son intention vont changer. Tu vas sans doute chercher à mettre la dose sur les tee shots (d'où un geste probablement désuni, une perte de synchro et in fine un résultat non conforme à tes objectifs) alors que sur les autres coups tu es certainement focalisé sur la cible, pas sur le geste ni sur le fait de cogner... Et ça se passe mieux.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par crevettejule » 12 juil. 2017, 13:45

Petite histoire très intéressant où je retrouve beaucoup d'idées que je partage.
Il y a les faits et ensuite l'histoire que nous construisons autour. Ce qui est intéressant c'est que nous pouvons décider de changer l'histoire, et à force de construire des histoires plus positives, nous finissons par nous recréer de nouveaux chemins de pensée qui sont naturellement positifs.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par lio07 » 12 juil. 2017, 22:26

c est peu etre pas une bonne methode
mais j essaye de m entrainé en condition de stress et en pensant a des choses négatives genre :
" du monde me regarde je vais rater mon coup "
et c est vrai au depart je raté enormement et a force sa s ameliore.
je pense tout de meme que c est mieux d evité les pensees negative
mais defois elles viennent et il faut faire avec.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par crevettejule » 12 juil. 2017, 22:45

lio07 a écrit : 12 juil. 2017, 22:26 c est peu etre pas une bonne methode
mais j essaye de m entrainé en condition de stress et en pensant a des choses négatives genre :
" du monde me regarde je vais rater mon coup "
et c est vrai au depart je raté enormement et a force sa s ameliore.
je pense tout de meme que c est mieux d evité les pensees negative
mais defois elles viennent et il faut faire avec.
S’entraîner en situation de stress peut toujours donner du bénéfice. Mais peut-être que réussir à modifier ce genre de pensé te permettrait que le regard d'autres golfeur ne soit plus une source de stress, et donc d'éviter le parasitage qu'il procure
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Franc38 » 12 juil. 2017, 23:26

lio07 a écrit : 12 juil. 2017, 22:26 je pense tout de meme que c est mieux d evité les pensees negative
mais defois elles viennent et il faut faire avec.
Oui. Mais le "faut faire avec" idéal ce n'est pas d'arriver à jouer malgré les pensées négatives mais d'arriver à les éliminer quand elles arrivent, les transformer en positif, pour finalement jouer son coup avec un état d'esprit positif.

Exemple : le regard des gens en terrasse te stresse au départ "mais que vont-ils penser de moi, je suis nul, ils vont se moquer de mon swing tout naze, je suis sûr que je vais faire une soquette... " etc. Il vaut mieux (grâce au dialogue intérieur, pour coller au thread) transformer ça en "ils ne regardent pas vraiment de toute façon" ou mieux encore "ils ont surement déjà tous merdé leurs départs plein de fois, je ne peux pas faire pire..." ou "hé hé... je vais leur claquer un départ de toute beauté, ils seront soufflés"... ce qui te met dans l'état mental le plus positif. Ensuite tu vides tout (mais c'est un tout positif et heureux) et tu n'as plus en tête que la cible, la trajectoire pour l'atteindre, et une clé de swing... Et tu joues.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par lio07 » 13 juil. 2017, 10:30

oui c sur que tramsformer c est surement mieux
mais pour l instant j arrive pas encore a mentir a mon cerveau.
une fois qu il y a pensé j ai beau essayé de me dire, il regarde pas de toute facon ou alors il ont deja raté des coups aussi, c est ancré dans le cerveau .

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 13 juil. 2017, 10:38

[quote=Franc38

Exemple : le regard des gens en terrasse te stresse au départ "mais que vont-ils penser de moi, je suis nul, ils vont se moquer de mon swing tout naze, je suis sûr que je vais faire une soquette... " etc. Il vaut mieux (grâce au dialogue intérieur, pour coller au thread) transformer ça en "ils ne regardent pas vraiment de toute façon" ou mieux encore "ils ont surement déjà tous merdé leurs départs plein de fois, je ne peux pas faire pire..." ou "hé hé... je vais leur claquer un départ de toute beauté, ils seront soufflés"... ce qui te met dans l'état mental le plus positif. Ensuite tu vides tout (mais c'est un tout positif et heureux) et tu n'as plus en tête que la cible, la trajectoire pour l'atteindre, et une clé de swing... Et tu joues.
[/quote]

Hello !

Les gens qui te regardent, joueurs ou autres, sont toi ! Ils ont appris un jour à marcher, à lire et écrire, à conduire probablement, et peut-être à jouer au golf. Certains mêmes avec quelques mois de pratique se désaltèreront avec un Chose, auront un avis "très éclairé" sur ton swing et son résultat.

Mais pour toi, ne les connaissant pas, ils ne sont rien d'autres que des parasols, cyprès, tables ou Choses :mrgreen: . Comme expliqué plus haut, si un bunker se trouve entre ma balle et le green : il n'existe pas ! Pareil pour les "spectateurs" !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par lio07 » 13 juil. 2017, 11:00

j entends bien ce que vous expliquez
mais pour ma part je n en suis pas encore a ce stade .
j ai beau dire que c est des cypres ou des choses j arrive pas a berné mon cerveau.
il doit y avoir des clefs pour travaillé cela mais je n en est pas a par peu etre ce mettre en situation et tapé des balles .

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 13 juil. 2017, 11:09

lio07 a écrit : 13 juil. 2017, 11:00 j entends bien ce que vous expliquez
mais pour ma part je n en suis pas encore a ce stade .
j ai beau dire que c est des cypres ou des choses j arrive pas a berné mon cerveau.
il doit y avoir des clefs pour travaillé cela mais je n en est pas a par peu etre ce mettre en situation et tapé des balles .
Avant, lorsque j'avais un coup à faire, d'un tee ou autre, un truc me focalisait : "et si ma balle part de travers et atteint les joueurs sur le fairway voisin" ? Résultat quasi toujours négatif : coup mal joué ou balle partie vers eux ! Logique !

J'ai gommé cette vision parasite et ça va beaucoup, beaucoup mieux. J'ai toujours des balles qui ne partent pas là où il faudrait, et si c'est vers des joueurs, c'est à ce moment que je les considère et les préviens.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Franc38 » 13 juil. 2017, 14:00

lio07 a écrit : 13 juil. 2017, 11:00 j entends bien ce que vous expliquez
mais pour ma part je n en suis pas encore a ce stade .
j ai beau dire que c est des cypres ou des choses j arrive pas a berné mon cerveau.
il doit y avoir des clefs pour travaillé cela mais je n en est pas a par peu etre ce mettre en situation et tapé des balles .
Hélas il n'y a pas de "clé magique" qui permette de positiver les pensées négatives. C'est plutôt un état d'esprit général, une habitude de détachement par rapport aux autres... et quelques expériences positives sur lesquelles construire. Exemple, sur mon trou numéro 1, devant la terrasse du club house, j'ai déjà fait des soquette, des topons "tue taupes"... mais aussi planté le mat magistralement et été applaudi après ça par un groupe qui était là (et pas les pires, le champion du club, le pro, etc.) Donc ce que je fais c'est que je me remémore volontairement les fois où ça a été bien, j'y penses volontairement. Ensuite à la balle je pense volontairement à ma trajectoire, et la cible, puis aux clés de swing du moment.

L'idée (et Rory l'a expliqué une fois, en disant que c'était une connerie de "ne penser à rien") c'est que ce à quoi tu penses "volontairement" t'empêche en grande part de penser à ce... à quoi tu ne veux pas penser. Il disait "penser à passer mon épaule n'est pas très important... mais ça m'empêche de penser aux ratés que je pourrais faire"... ou un truc dans le genre.

Pour nous aussi ça vaut. Si on se "force" à penser à des choses sympa (même pas forcément golfiques), on laisse moins la place aux pensées négatives, destructives et intrusives.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par vpl » 13 juil. 2017, 15:00

Sur ce même départ de trou 1, mon "record" doit être une balle touchée lors du coup d'essai, qui s'enfonce profondément dans la petite haie en bord de terrasse, tout ça devant 2 gars qui venaient de décider de me laisser partir seul pour jouer entre eux... :oops:

Eh ben j'ai pas résolu ça par la pensée positive ou je ne sais quoi : je ne fais plus de coup d'essai aussi proche de ma balle !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Franc38 » 13 juil. 2017, 15:20

vpl a écrit : 13 juil. 2017, 15:00 Sur ce même départ de trou 1, mon "record" doit être une balle touchée lors du coup d'essai, qui s'enfonce profondément dans la petite haie en bord de terrasse, tout ça devant 2 gars qui venaient de décider de me laisser partir seul pour jouer entre eux... :oops:

Eh ben j'ai pas résolu ça par la pensée positive ou je ne sais quoi : je ne fais plus de coup d'essai aussi proche de ma balle !
C'est une bonne approche aussi... Ne pas se mettre en situation de faire une daube, ça permet de penser positif. :mrgreen:
D'où le fameux concept du 80% : ne pas jouer un coup qu'on n'est pas sur de réussir 80 fois sur 100. On est assez sûr d'y arriver, donc pas de stress, donc on est positifs et on a encore plus de chances d'y arriver.
Bon, c'est sûr qu'on peut te regarder bizarrement si le 1 est un par 5 de 550m et que tu pars au gap wedge :lol:.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par crevettejule » 17 juil. 2017, 10:20

lio07 a écrit : 13 juil. 2017, 11:00 j entends bien ce que vous expliquez
mais pour ma part je n en suis pas encore a ce stade .
j ai beau dire que c est des cypres ou des choses j arrive pas a berné mon cerveau.
il doit y avoir des clefs pour travaillé cela mais je n en est pas a par peu etre ce mettre en situation et tapé des balles .
En approche cognitivo comportementale, on dit que pour changer un comportement ou une pensée automatique il faut répéter l'exercice 180 fois. A raison d'une fois par jour en moyenne, il faut 6 mois... Ne te décourage pas si tu veux modifier quelque chose comme ça. Garde en tête ton objectif (par exemple que le regard des autres golfeurs ne te gêne pas). Dans un premier temps tu seras obligé de passer par une forme de contrainte. Tu devras te forcer à "penser positif". Une bonne manière de le faire c'est de transformer cet objectif en une image mentale simple. Dans la situation présente, si j'étais à ta place je crois que je visualiserai la face de mon club (c'est un choix personnel, à toi de trouver ton image). L'avantage de cette image, c'est qu'elle est très facile à faire venir à l'esprit, beaucoup plus rapide qu'un long chemin de pensées que la lutte contre le jeu lent nous interdit d'avoir :)
Et tu verras ensuite que la répétition d'un tel exercice deviendra de plus en plus simple et que naturellement tes pensées se modifieront. Le dernier point c'est qu'il est nécessaire de "faire le point avec toi même" régulièrement afin de valider en toi ce changement.
En gros les maitres mots sont : patience et motivation.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 17 juil. 2017, 11:02

Franc38 a écrit : 13 juil. 2017, 15:20
vpl a écrit : 13 juil. 2017, 15:00 Sur ce même départ de trou 1, mon "record" doit être une balle touchée lors du coup d'essai, qui s'enfonce profondément dans la petite haie en bord de terrasse, tout ça devant 2 gars qui venaient de décider de me laisser partir seul pour jouer entre eux... :oops:

Eh ben j'ai pas résolu ça par la pensée positive ou je ne sais quoi : je ne fais plus de coup d'essai aussi proche de ma balle !
C'est une bonne approche aussi... Ne pas se mettre en situation de faire une daube, ça permet de penser positif. :mrgreen:

Bon, c'est sûr qu'on peut te regarder bizarrement si le 1 est un par 5 de 550m et que tu pars au gap wedge :lol:.
Hello !

Tu peux aussi ne plus jouer :shock: !

Comme ça plus de mauvais coup :mrgreen: tu auras juste la frustration de ne plus faire quelque chose que tu aimes.

Donc si tu aimes jouer au golf : JOUE et ne te parasite pas avec des "choses" extérieures !

Concernant la proposition de Franc et de n'utiliser qu'un wedge pour un Par 5, un très bon exercice à faire de temps en temps : faire un parcours complet avec juste F7 (voire putter et un wedge). Tu verras que ta carte sera sensiblement similaire, peut-être meilleure, celle(s) jouée(s) avec tes 14 clubs (dont tu en utilises probablement une petite dizaine, putter compris)

OuI, tu seras plus court sur certains départs départs, mais sur le fairway !

Oui, au bout d'un moment tu te poseras la question, mais qu'est-ce que j'ai l'air ... , mais quand tu auras terminé ta carte auras le sourire.

Déjà pratiqué cet exercice 3 fois en hiver. Le temps paraît un peu long et mon côté gourmand est particulièrement titillé, frustré. Mais quel plaisir lorsque je reprends tous mes clubs, et ne me pose jamais la question du regard des............."Choses".

Expérience métaphorique :

Lorsque j'ai disputé mon premier triathlon Embrunman (3,8km de nat, 188km de vélo avec un dénivelé + de 5.000m, un marathon pour finir), en préparation de toutes les bosses que j'allais monter pour cette course, j'ai bien sûr fait de nombreuses sorties "bosselées", mais un jour je me suis fais une zone industrielle complètement plate, un dimanche de Juin, l'aller faisait 10km sans ombre, juste une fontaine au bout. Bref, rien d'enchanteur !

J'ai fait 10 a/r de cette zone (200km). Motif : faire plus de la distance du parcours vélo prévu pour cet Embrunman dans une situation qui n'avait rien d'enchanteresse et passé du temps.........avec moi.

Le 15 Août 2002, j'ai vécu mon plus beau moment sportif de ma vie.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas, à mon avis, de solution miracle, mais que seul le chemin peut nous aider à trouver NOTRE solution.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Garicou » 17 juil. 2017, 11:05

PassER du temps avec moi, c'est mieux :oops:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dialogue intérieur et comportement

Message par Franc38 » 17 juil. 2017, 11:39

Et pour le parcours au fer 7 un truc très positif aussi c'est que ça oblige à ne pas tatanner la balle à tous les coups. Parce que sur le par 3 de 120m avec de la flotter derrière, ben le fer 7 faut pas le lâcher. Et sur le coup d'approche de 70m encore moins (mais paradoxalement c'est plus simple que de faire 120m... ). Ca "force" aussi à faire plus d'approches roulées. Par contre les deux bunkers de green que j'ai rencontré quand j'ai fait ça, il m'a fallu 3 coup à chaque fois pour sortir :oops:

C'est marrant on en parlait hier au club house de ce genre de truc (mais là c'était plutôt tous les clubs jusqu'au 7) et on avait réalisé que grosso modo si on ne déconne pas sur la direction et le putting, on peut jouer 5 ou 6 (ou moins) sur pratiquement tous les parcours autour de Grenoble. C'est plutôt rare les trous qui font plus 450m donc où on ne peut pas être GIR au fer 7 sans avoir des distances folles. Et même ceux là, en imaginant un par 5 de 550m après les 3 fers 7 il reste 100m ou moins et on peut imaginer un up and down et faire quand même le par :shock: Mais en étant plus modeste, on fait bogey tranquille sur ces rares longs par 5 et par partout ailleurs. Un ou deux bogeys par hasard, quelques birdies par inattention et on peut rendre une carte très propre au fer 7.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités