Mental ou manque de lucidité ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Mental ou manque de lucidité ?

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 14:29

ce matin j'ai fait 9 trous (je suis index 35), arrivé au 8eme trou, je suis en +8, donc bien pour mon niveau, je commence à concraitiser mes progrés, meme si j'ai un peu arrosé, j'ai pas trop mal joué...
je suis content du +8 et j'aimerai bien finit comme ça, voir +9 mais pas plus...
le 9eme est un par 4, pas trés dur, bon drive, droit, longueur correcte mais je suis un peu trop à gauche et ma balle se loge dans le bunker de parcours à coté des 135m....
et là, le trou, le blanc, je me pose des questions, trop loin pour attaquer le green... je joue un peu au hazard un fer 5 que j'essaye de jouer cool, juste pour sortir la balle et me permettre de faire une approche de 40m, je ne sais plus ou mettre la balle dans le stance (milieu, droite gauche).... bref je m'embrouille, résultat, je suis sur le fairway à 90m du drapeau, approche loupée : juste à gauche du green... dans le bunker... je toppe la sortie de bunker.... une autre approche loupée je me retrouve dans l'autre bunker... sortie trés courte, 2 putts : +4 sur ce trou alors que j'étais à +8.
à partir du moment ou je me suis trouvé dans le bunker de parcours, j'ai tout foiré et au fur et à mesure que je loupais mes coups, je savais que je ne ferai pas le par ou +1 donc adieu au +8 ou +9....

j'ai l'impression de m'etre perdu sur ce trou (à partir du bunker de parcours), je ne sais pas pourquoi : mental ?(la pression de finir à +8 ou +9) ? manque de lucidité ? (j'aurai dû effacer de mon esprit ce coup dans le bunker ) ou peut-etre aussi manque de technique pour sortie de bunker de parcours ?

jusque là j'avais trés bien pris mes mauvais coups et donc je m'étais bien rattrapé, mais là j'étais dégouté d'etre dans ce bunker, je sentais que le score allait s'envoler.

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 24 janv. 2008, 15:36

ça s'appelle la loose :D bon d'accord je :arrow:

Non plus serieusement ça peut venir de beaucoup de chose, la fatigue principalement, une trop grande confiance en soi, mai smoi j'appelle ça un bon gros coup de mou

@+ et bon golf
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 24 janv. 2008, 15:38

souviens toi .... du british open de 99 ....

Jean van de velde ... a parfaitement joué 71 trous ... mais il y en avait 72 et sur le dernier il a perdu la lucidité ...la boule ... les pédales et dans la foulée le tournoi par la même occasion :cry:

A mon avis, Il ne faut pas trop s'étalonner sur un 9 trous, car une compet c'est 18 trous, avec les phénomènes de fatigue, de concentration et de tension nerveuse.

En faisant 18 trous ... il m'est souvent arrivé de virer en + 7 ou 8 à mi parcours et de faire 13 - 15 sur le retour ... comme à l'inverse j'ai vu des allers merdiques en +14 - 15 et des retours prolifiques ... pour finir en + 21 ou 22
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 24 janv. 2008, 16:28

Je dirais plutôt manque de lucidité.
Ton erreur vient de ton second coup (fer 5 dans un bunker de fairway pour se replacer, c'est un peu dommage :? )
Quand tu prends une alternative de replacement, prend un club facile et ouvert et ne doute pas sur ton coup. Ton coup de fer 5 t'as amené à 90 mètres mais ne t'as, semble-t-il, pas satisfait et a pollué ton approche de 90 mètres et le reste de ton jeu (notamment dans les bunkers).
La prochaine, sort ton Fer 9 ou PW et replace toi dans l'axe.
Pour info, je suis 9 de hcp et un fer 5 dans un bunker de fairway c'est très dur pour moi aussi.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 » 24 janv. 2008, 16:30

D'ou l'intérêt de ne pas compter pendant la partie
Perso, pendant mes competitions, je ne compte jamais mon stab et essaie juste de jouer le mieux possible
Cela enlève pas mal de "pression"

:mrgreen:
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 17:06

c'était pas de la fatigue, sur 9 trous ça va.... en général, le coup de pompe arrive au 13eme trou sur un 18.
en fait, je me demandais ce qui serait arrivé si ma balle avait été 5m à droite, c'est à dire sur le fairway, au lieu du bunker de parcours.
j'ai l'impression d'avoir été dépassé par cette balle que je ne savais jouer... je ne savais pas quoi faire alors que mon but était de conserver mon +8... le reste a été en fait à l'image de ce mauvais coup, perdu pour perdu...etc.
en fait, avec le recul, je pense à un probleme technique dans un premier temps : je n'ai pas su quel club choisir et quoi faire avec ma balle dans un bunker à 135m du green... et dans un 2eme temps ça a tué mon "objectif" et donc tout mauvais...
pas grave, je vais me trouver un bunker d'entrainement :) ou alors je vais éviter d'aller dedans sur le parcours :x

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 24 janv. 2008, 17:22

laquiche a écrit :Je dirais plutôt manque de lucidité.
Ton erreur vient de ton second coup (fer 5 dans un bunker de fairway pour se replacer, c'est un peu dommage :? )
Quand tu prends une alternative de replacement, prend un club facile et ouvert et ne doute pas sur ton coup. Ton coup de fer 5 t'as amené à 90 mètres mais ne t'as, semble-t-il, pas satisfait et a pollué ton approche de 90 mètres et le reste de ton jeu (notamment dans les bunkers).
La prochaine, sort ton Fer 9 ou PW et replace toi dans l'axe.
Pour info, je suis 9 de hcp et un fer 5 dans un bunker de fairway c'est très dur pour moi aussi.
+1. (fer 5 dans un bunker de fairway, j'y pense même pas avec mon index de 15...)

En plus je pense que tu t'es mis la pression pour arriver absolument à ce +9, et dès que t'as compris que tu n'y arriverais pas, t'as perdu un peu les pédales... mais c'est pas grave, c'est le métier qui rentre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 24 janv. 2008, 18:06

c'est bien tu apprends ce qu'est le golf....

sinon tu as encore des progres à faire en tactique et stratégie avant de parler de mental
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 18:07

laquiche a écrit :Je dirais plutôt manque de lucidité.
Ton erreur vient de ton second coup (fer 5 dans un bunker de fairway pour se replacer, c'est un peu dommage :? )
Quand tu prends une alternative de replacement, prend un club facile et ouvert et ne doute pas sur ton coup. Ton coup de fer 5 t'as amené à 90 mètres mais ne t'as, semble-t-il, pas satisfait et a pollué ton approche de 90 mètres et le reste de ton jeu (notamment dans les bunkers).
La prochaine, sort ton Fer 9 ou PW et replace toi dans l'axe.
Pour info, je suis 9 de hcp et un fer 5 dans un bunker de fairway c'est très dur pour moi aussi.
+1, tu as vu juste, je ne sais pas pourquoi j'ai pris fer 5, en fait je ne savais pas quoi faire.... effectivement j'aurai dû prendre f9, je me serais mieux replacé... et c'est clair qu'il a tout pollué ce mauvais coup.

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 18:10

csm75 a écrit :D'ou l'intérêt de ne pas compter pendant la partie
Perso, pendant mes competitions, je ne compte jamais mon stab et essaie juste de jouer le mieux possible
Cela enlève pas mal de "pression"

:mrgreen:
d'habitude je ne compte pas, mais là au bout de 7 trous, je me suis dit tiens, ça fait +7 et il me reste 2 trous à jouer....

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 18:18

mimi64 a écrit :sinon tu as encore des progres à faire en tactique et stratégie avant de parler de mental
bien sûr mais attention, je ne parle pas de mental pour gagner, pour se surpasser, mais du mental dans le sens "etat d'esprit" = pression ou pas pression. je n'ai pas chercher à faire un "bon" score.

pour moi, le mental intervient à n'importe quel niveau, tu prends un joueur moyen (comme moi) qui joue tranquille avec des bons partenaires de jeu, le "mental" sera bon, le score ira avec, par contre avec des partenaires qui te mettent la pression pour x raisons, tu joueras beaucoup moins bien..... c'est ça que j'appelle le "mental".. mais c'est peut-etre une definition trés personnelle... ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec le "mental de champion".

si tu es bien dans ta tete, tu joueras au maximum de tes capacités, si tu es mal dans ta tete, tu joueras moins bien.
ce n'est peut-etre pas le "mental" que je définis, mais je ne sais pas comment le nommer autrement :?:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 24 janv. 2008, 18:26

jerome83 a écrit :
mimi64 a écrit :sinon tu as encore des progres à faire en tactique et stratégie avant de parler de mental
bien sûr mais attention, je ne parle pas de mental pour gagner, pour se surpasser, mais du mental dans le sens "etat d'esprit" = pression ou pas pression. je n'ai pas chercher à faire un "bon" score.

pour moi, le mental intervient à n'importe quel niveau, tu prends un joueur moyen (comme moi) qui joue tranquille avec des bons partenaires de jeu, le "mental" sera bon, le score ira avec, par contre avec des partenaires qui te mettent la pression pour x raisons, tu joueras beaucoup moins bien..... c'est ça que j'appelle le "mental".. mais c'est peut-etre une definition trés personnelle... ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec le "mental de champion".

si tu es bien dans ta tete, tu joueras au maximum de tes capacités, si tu es mal dans ta tete, tu joueras moins bien.
ce n'est peut-etre pas le "mental" que je définis, mais je ne sais pas comment le nommer autrement :?:
dans ta description (post iniitial) du déroulement de ton trou, il n'y a pas de mental tel que tu le définis.... ya juste une mauvaise stratégie avec une mauvaise tactique....

dit autrement tu veux jouer au dessus de tes moyens

Trou pas difficle, index 35 (donc 2 coups de + que le par / trou
ton drive t'envoi à 135 mentrée de green, tu es dans le bunker tu prends le club le plus facile pour sortir du bunker vers le fairways, si tu fais 35m, tu te retrouves au 100m milieu de fairway, tu prends le fer qui va biebn pour le milieu de green, 2 putts, tu joues ton +9 désiré


a part TW je connais personne qui joue F5 dans un bunker
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 24 janv. 2008, 18:37

a part TW je connais personne qui joue F5 dans un bunker
si .. si .. si ... j'en ai vu ... mais sont morts et enterrés dedans :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 19:01

mimi64 a écrit :dans ta description (post iniitial) du déroulement de ton trou, il n'y a pas de mental tel que tu le définis.... ya juste une mauvaise stratégie avec une mauvaise tactique....
en fait c'est exact pour le trés mauvais choix du f5, en fait je pensais faire environ 90m pour me retrouver à 50m du drapeau et faire une approche.
le coté "mental" que j'appelerai plutot "moral" concerne la suite, le fait d'avoir loupé mon coup et donc mis à l'eau ce que je voulais faire m'en a mis un petit coup au "moral" d'ou la suite super loupée. mais tu as raison, je ne devrais pas parler de "mental" mais plutot de "moral".
mimi64 a écrit : dit autrement tu veux jouer au dessus de tes moyens
index 35 oui mais je ne fais plus de competes pour les raisons qui me regardent et qui seraient trop long à expliquer.... mais je cherche à jouer 18-20 ce qui est possible en étant régulier sur 18 trous, donc en gardant le "moral" :D (PS: j'ai deja joué entre 20-22 plusieurs fois, en jouant moins bien que maintenant)

mimi64 a écrit : a part TW je connais personne qui joue F5 dans un bunker
je te rassure, je ne cherchais pas à imiter TW et je ne cherchais pas à attaquer le drapeau au f5 depuis le bunker à 145m (du drapeau) :D

le f5 a été un trés mauvais choix, je le retiens, je l'ai pris un peu "au hazard" et non pour faire un exploit ou pour jouer au dessus de mes capacités. :shock:

bref, je retiens : 1- mauvais choix avec le f5 donc 2- mauvaise tactique, mauvais swing, mauvaise technique et 3- le reste de mauvais, je le mets sur le "coup au moral".

cela dit, je ne suis pas déprimé :D tout va bien, rien de grave :wink:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 24 janv. 2008, 20:24

jerome83 a écrit :
mimi64 a écrit :dans ta description (post iniitial) du déroulement de ton trou, il n'y a pas de mental tel que tu le définis.... ya juste une mauvaise stratégie avec une mauvaise tactique....
en fait c'est exact pour le trés mauvais choix du f5, en fait je pensais faire environ 90m pour me retrouver à 50m du drapeau et faire une approche.
Cela confirme ce que je dit pas de stratégie, et mauvais tactique
mais cela mérite un débat sur ce theme


le coté "mental" que j'appelerai plutot "moral" concerne la suite, le fait d'avoir loupé mon coup et donc mis à l'eau ce que je voulais faire m'en a mis un petit coup au "moral" d'ou la suite super loupée. mais tu as raison, je ne devrais pas parler de "mental" mais plutot de "moral".
Ok pour le coté "moral" (avoir le moral)
mais justement cet aspect "voir le moral" est très lié à la stratégie et à la tactique (c'est ce que je voulais dire dans ma réponse précédente.

Allez je suis "brave", je te donne un secret.... cherche sur la carte de score la case : SI j'avais réussi : et dedans tu mettras ton score du si tua avis réussi....

A priori tu vas pas la trouver, donc on s'en fout du mauvais coup... le "challenge" c'est plutot maintenant que kje suis là en x coups que puis je faire pour limiter les dégats (total), et me donner un nouvel objectif (pour finir le trou)
mimi64 a écrit : dit autrement tu veux jouer au dessus de tes moyens
index 35 oui mais je ne fais plus de competes pour les raisons qui me regardent et qui seraient trop long à expliquer.... mais je cherche à jouer 18-20 ce qui est possible en étant régulier sur 18 trous,
OK, admettons que tu sois niveau 20, donc jouer + 9 est simplement jouer ton niveau .... donc rine d'exceptionnel, donc pas de raison de "péter" un cable et de mal jouer les autres coups suivants... tu joues à ton niveau point barre


donc en gardant le "moral" :D (PS: j'ai deja joué entre 20-22 plusieurs fois, en jouant moins bien que maintenant)
Pas de question de moral, juste de se connaitre, savoir son niveau (honnetement), savoir quele golf est une école de l'humilité


mimi64 a écrit : a part TW je connais personne qui joue F5 dans un bunker
je te rassure, je ne cherchais pas à imiter TW et je ne cherchais pas à attaquer le drapeau au f5 depuis le bunker à 145m (du drapeau) :D
On en revient à la stratégie et à la tactique


le f5 a été un trés mauvais choix, je le retiens, je l'ai pris un peu "au hazard" et non pour faire un exploit ou pour jouer au dessus de mes capacités. :shock:
pour un index 35, le hasard se comprend, pour un niveau 20 cela n'existe plus.
et on revient encore à la stratégie et à la tactique

bref, je retiens :
1- mauvais choix avec le f5 donc
2- mauvaise tactique, mauvais swing, mauvaise technique et `
3- le reste de mauvais, je le mets sur le "coup au moral".
1 OK c'est lié à la stratégie et tactique
2 c'est tellement lié disons que c'est plus di niveau 35, que du niveau 20
3 c'est là que j'essaye de te fiare comprendre que malgré le 1 et le 2, le moral ne devrait pas intervenir (je sais c'est facile àç dire pas facile à mettre en pratique

Disons que si tu lisais le petit livre rouge d'un coach renommé, tu lirais unepharse qui dit en substabnce,s ur un parcours ne faire que ce que l'on sait faire, mais le faire bien


cela dit, je ne suis pas déprimé :D tout va bien, rien de grave :wink:
heuresement ce n'est qu'un jeu... il n'y a pas de vie en jeu....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 24 janv. 2008, 20:53

mimi64 a écrit : 3 c'est là que j'essaye de te fiare comprendre que malgré le 1 et le 2, le moral ne devrait pas intervenir (je sais c'est facile àç dire pas facile à mettre en pratique

....
c'est ça que je ne comprends pas. dans mon raisonnement, si je me trouve avec disons un coup facile à faire, que j'ai fait des dixaines de fois, que je sais faire, si avant j'ai enchainé des mauvais coups, je pense que mon "moral" en aura pris un coup et que ce coup que je sais faire, je ne suis plus sûr de le réussir.

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 24 janv. 2008, 22:23

donc il ne te reste plus qu'une chose à faire ce week end :

tu vas me faire le plaisir d'aller passer une heure ou deux dans le sable au practice et taper taper et tapper encore plein de balle dans ces fichus bunkers qui ont l'air de te troubler et avec tout tes fers et même si tu peux avec certains bois ou hybrides car perso, c'est le seul remède que j'ai trouvé pour vaincre mes deux grandes peurs qui étaient les bunker et jouer devant un obstacle d'eau, pour vaincre sa peur il faut l'affronter.

Bon courage
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

hary.seb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 14 nov. 2006, 16:20
Localisation : DRANCY (93)

Message par hary.seb » 24 janv. 2008, 23:29

Moi je prend mon exemple , samedi dernier compétition mizuno cup

On arrive au 16ém trous , carte moyenne ça casser pas des briques j'etait juste quelques point au dessus de mon index, je tape bois 3 au depart ,
je voit tomber ma balle juste derrière les 2 bosses de gauche, je me dit bon tant pis dans le rought mais au moins les pieds a plat !!
Je retrouve ma balle planter dans la pente de la deuxième bosse dans une bonne touffe d’herbe !!
Galére galére , je joue quoi ?? ma première idée et celle que j’avais sur tout le parcours c’était ne pas prendre de risque jouer tranquille , jusque la ça payé , donc je sort mon PW pour me replacer sur le fairway et jouer une approcha de 90 mètres environ , et la coup de folie je me dit il faut scoré, si je veut terminer en force , je prend fers 7 , et bien sur je me loupe total , pour finir avec 8 coups.
17 ém trous la semaines auparavant je faisait le par sur ce trous , le gars qui marque mon score , n’arrêté pas de compter toujour son score et le miens ( ce que je fait jamais , j’aime pas savoir ) il me dit que je suis super bien placer en STB est qu’il faut cartonner sur les 3 derniers , je me dit a l’attaque faut rattraper le trous 16 ‘’ERREUR’’, confiant de la semaine derniere avec 2 par et un +1 sur les 3 derniers trous,
j’attaque au drive légèrement a droite de la cible et boum dans la pente à gauche , la pareil j’aurais du jouer un petit coup , me recentrer sur le fairway , même si il faut faire +1 , eh bien non je sort le fers 6 , et je me loupe , le pire c’est que je me suis énervé et j’ai fini le trous avec une croix
le trous d’après même topo.
Juste pour me calmer sur le dernier trous et faire +1 mais il était trop tard le mal était fait !!! et j’ai foirés 3 trous juste en manquant de lucidité !!!
C’est pourquoi je trouve que faire des compétitions apporte beaucoup plus que de jouer pour le plaisir car il y a toujour le score qui nous rapel a l'ordre et met un peut de piment a chaque coup :twisted: , car avec le temps on apprend a ce maîtriser.
la j’avait réussit jusqu’au trous 15 et au 16 je suis retomber dans des erreurs bête de jugement.
:twisted:
Serie : Mizuno Mx17 graphite
driver :wilson PD5 10°
hybribe:Mizuno Flihi CKL 17°
wedge : BenHogan 54°/10 ; mizuno Mp-T 60°/8

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 25 janv. 2008, 00:09

snake a écrit : a part TW je connais personne qui joue F5 dans un bunker
le jouer c'est pas le plus dur..... c'est ce que çà donne qui est en général plus...comment dire...hasardeux ? :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 25 janv. 2008, 00:23

jerome83 a écrit :
mimi64 a écrit : 3 c'est là que j'essaye de te fiare comprendre que malgré le 1 et le 2, le moral ne devrait pas intervenir (je sais c'est facile àç dire pas facile à mettre en pratique

....
c'est ça que je ne comprends pas. dans mon raisonnement, si je me trouve avec disons un coup facile à faire, que j'ai fait des dixaines de fois, que je sais faire, si avant j'ai enchainé des mauvais coups, je pense que mon "moral" en aura pris un coup et que ce coup que je sais faire, je ne suis plus sûr de le réussir.
Et donc justement puisque tu as réalisé des dizaines de fois le coup, tu sais le faire... alors le "moral" n'a pas sa place dans l'exécution de ton coup....


Mais pour que le "moral" (l'affectif) n'entre pas en jeu, il faut travailler la stratégie*, la tactique*, la technique (mais on prends le cas d'un coup simple que tu sais faire), la routine.... et le "mental" (mais là le vrai ... i.e. se mettre en condition de réussite du coup... tu peux relire certains posts dans ce sous forum ou sur la routine par exemple, j'ai un peu abordé superficiellement le probleme du mental (routine mentale))


Si on reprend ton post initial, si tu avais une stratégie pour aborder ce trou, soit tu n'aurais pas été dans le bunker, soit tu aurais la tactique du quoi faire si j'y suis, et donc après on peut se consacrer à l'aspect technique, routine, se mettre en condition de réussite.

Je le redis encore c'est plus facile à dire (écrire) qu'à faire en situation

En fait tout ceci correspond à l'aide du cadet attitré, pour les professionnels, il le décharge des choses accessoires (rappel de la tactique, choix du club, informations du contexte et le pro se concentre sur son coup à faire.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 25 janv. 2008, 08:25

il y a un autre truc que je ne comprends pas et que je ne peux attribuer à la technique :

j'ai un putt court à faire (style moins de 1m), un truc facile, disons que je le joue pour le par (et oui, si je le joue pour triple bogey, c'est plus pareil) ; je fais attention, je fais comme pour un long putt....etc et il m'arrive trop souvent de le louper et de me retrouver à la meme distance de l'autre coté......
là, je suis dégouté de l'avoir loupé, je me moque de la suite, je ne m'aligne pas du tout (je suis meme de travers), je prends le putter d'une main, je vise au feeling vers le trou et la balle rentre dans 100% des cas ?! (aller, disons 95%)
la technique, la routine sont inexistantes dans ce 2eme coup, pourtant c'est lui qui rentre et pas le premier. par contre mon "état d'esprit" est différent, il n'y a plus de "pression" ou "d'envie de bien faire", d'etre obligé de réussir.

hary.seb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 14 nov. 2006, 16:20
Localisation : DRANCY (93)

Message par hary.seb » 25 janv. 2008, 09:29

parceque lors de t'on premiers coup de put ,
tu à la pression de la mettre pour le PAR , et meme si tu pense à toute t'a technique , t'a toujour a l'esprit le put pour le PAR
et souvent pendant la preparation ça va , t'arrive a oublier mais ça te revient a l'esprit juste avant de toucher la balle .

samedi dernier j'ai louper 3 puts a 30 cm pour le PAR , inadmisible :evil:
c'est pourquoi parfois sur un trous je ne compte pas en combien je suis arriver sur le green !!
je sait c'est difficile a faire sur un Par 3 avec le green touché en 1 et le plus compliquer c'est aprés pour noter sur la carte :lol: :lol: t'on nombres de coups
Serie : Mizuno Mx17 graphite
driver :wilson PD5 10°
hybribe:Mizuno Flihi CKL 17°
wedge : BenHogan 54°/10 ; mizuno Mp-T 60°/8

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 25 janv. 2008, 09:53

Si :

- j'aime le putting,
- J'en maîtrise la technique,
- je m'entraîne beaucoup.

Et si malgré tout cela, je rate mes puts courts, alors je vais voir un psy.

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 25 janv. 2008, 10:27

ouerismaïbol a écrit :Si :

- j'aime le putting,
.
ça va
ouerismaïbol a écrit : - J'en maîtrise la technique,
.
je ne pourrai jamais dire que je la maitrise, sinon je devrai rentrer 100% de mes putts
ouerismaïbol a écrit : - je m'entraîne beaucoup.
.
pas assez de temps :cry:
ouerismaïbol a écrit : Et si malgré tout cela, je rate mes puts courts, alors je vais voir un psy.
ça c'est une bonne idée :)

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 25 janv. 2008, 11:55

jerome83 a écrit :il y a un autre truc que je ne comprends pas et que je ne peux attribuer à la technique :

j'ai un putt court à faire (style moins de 1m), un truc facile, disons que je le joue pour le par (et oui, si je le joue pour triple bogey, c'est plus pareil) ; je fais attention, je fais comme pour un long putt....etc et il m'arrive trop souvent de le louper et de me retrouver à la meme distance de l'autre coté......
là, je suis dégouté de l'avoir loupé, je me moque de la suite, je ne m'aligne pas du tout (je suis meme de travers), je prends le putter d'une main, je vise au feeling vers le trou et la balle rentre dans 100% des cas ?! (aller, disons 95%)
la technique, la routine sont inexistantes dans ce 2eme coup, pourtant c'est lui qui rentre et pas le premier. par contre mon "état d'esprit" est différent, il n'y a plus de "pression" ou "d'envie de bien faire", d'etre obligé de réussir.

c'est du classqiue....

donc
1) on lit le livre de B. Rotella "ne pas viser la perfection"
2 ) on a une attitude positive (le aimer le putting de ouairizmonbol)
3) s'entrainer à rentrer des centaines (milliers) de putts de 1m
4) on se rappelle la démonstration de Pelz sur le putting automatique à 1m (balle sur rail, .... cela ne rentre pas toujours alors quele trou ne bouge pas, le rail ne bouge pas... il ya un quota de raté qui ne dépend pas du joueur

voila l'association de ces 4 points résout le problème des putts de 1 m qui ne rentrent pas
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 25 janv. 2008, 12:22

mimi64 a écrit :1) on lit le livre de B. Rotella "ne pas viser la perfection"
je l'ai lu il y a quelque temps, il faudra que je le relise, je l'avais trouvé génial !

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 25 janv. 2008, 17:03

Dans le même genre, y a :
"vise le trou" de Bob Ratela

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 25 janv. 2008, 17:15

lebritch a écrit :donc il ne te reste plus qu'une chose à faire ce week end :

tu vas me faire le plaisir d'aller passer une heure ou deux dans le sable au practice et taper taper et tapper encore plein de balle dans ces fichus bunkers qui ont l'air de te troubler et avec tout tes fers et même si tu peux avec certains bois ou hybrides car perso, c'est le seul remède que j'ai trouvé pour vaincre mes deux grandes peurs qui étaient les bunker et jouer devant un obstacle d'eau, pour vaincre sa peur il faut l'affronter.

Bon courage
Allez un petit truc de Ballesteros que je tiens de ma prof:
dans un bunker de fairway, pour les sorties Fers 7, 6, 5 et 4 tu prends bien tes appuis et ton alignement (un club de plus, grip un peu plus court, etc.), ensuite quand tu es placé tu enfonces sérieusement ton pied droit dans le sable afin qu'il soit sous le niveau du pied gauche.
Quand tu joues, cela favorise la prise de balle en remontant car souvent l'erreur dans un bunker est de forcer son coup et d'avoir une attaque de balle trop verticale.
Au début, je me suis aligner un poil à gauche car je génèrai un léger fade.
Essayez c'est vraiment très efficace et on sort beaucoup plus facilement.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités