MENTALGestion de la colère - gestion de la frustration

Des défaillances au niveau mental?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Re: Gestion de la colère - gestion de la frustration

Message par eglishadow » 05 juil. 2018, 16:00

Beninho95 a écrit :
05 juil. 2018, 14:42
. Mala, j'espère qu'il en sera de même pour toi et tout ceux qui ont cédé au martelage d'Egli :lol:
c'est pour votre bien jeunes écervelés et néanmoins têtes de pioche ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 18,5

Message par crevettejule » 05 juil. 2018, 16:02

Comme voilà un sujet intéressant ! J'ai manqué de temps dernièrement pour naviguer sur le forum, mais là je dois dire que je ne peux que m'arrêter un instant pour y mettre mon petit grain de sel.

J'aurais envie de poser une question un peu bête : est-ce qu'on se pose la même question que pour la colère quand il s'agit d'émotions qualifiées de "positives" ?
Si par exemple Malalindex (et oui c'est toi qui a jeté le pavé dans la mare donc tu seras ma cible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) tu réussis un superbe shot qui te place à moins d'1 mètre du trou, ou bien si tu fourres un putt de 6 mètres avec une lecture des pentes parfaite (ça marche aussi pour les autres types de fourrage), est-ce que tu vas chercher à contrarier ta joie et à ne pas la ressentir ?

pour moi, il faut commencer par reconnaitre la colère comme une émotion normale. Nous ressentons tous de la colère à différents moments. Et le problème c'est que plus on lutte contre ce genre de chose et plus elle nous envahit et explose. Premier petit conseil pour moi donc : accepter sa colère. C'est ce que fait très bien ce cher Tiger cité plus haut. En imaginant sa ligne, il commence par accepter la présence de cette émotion. Et bizarrement quand on accepte sa présence, elle devient déjà moins oppressante. N'hésite pas même à le dire à voix haute. Ca a presque un côté absurde-apaisant.

Ensuite, la prise de recul (ou de hauteur suivant la taille de la personne) est essentielle. Si tu ne faisais que des bons coups, comment pourrais-tu ressentir de la satisfaction lorsque tu en réussis un ? J'aime beaucoup la citation faite de Mandela. J'y ajouterais qu'il faut des montagnes pour voir les vallées (ou inversement suivant les préférences). Tu as fait un mauvais coup ? Génial tu vas pouvoir apprécier encore mieux le bon coup qui arrive !!! Deux mauvais coups ? L'orgasme est proche... Je pars un peu dans mon délire, mais je ne fais que redire ce qui a déjà été écrit en parlant d'acceptation de ce qui est. Comme dans la vie, tu ne peux pas changer ce qui s'est passé, mais tu peux en tirer un apprentissage pour la suite.

Enfin il est clair que de se rappeler du pourquoi on est là est génial. L'autre jour, il faisait un magnifique soleil. Devant moi une partie de deux avançant aussi vite qu'un escargot sous anxiolytiques. Un des deux joueurs se précipitait sans arrêt pour jouer. Pas vraiment d'intérêt à les doubler puiqu'une partie de 3 devant avait dû fumer une barrette de shit avant de jouer. de plus j'étais au départ du 15. Un camarade me rattrape et me fait une remarque sur la lenteur des groupe devant. Je lui ai dit, que je trouvais la situation géniale, nous étions sur un parcours de golf tandis que d'autres étaie,t au boulot, il y avait un magnifique soleil et que grâce à nos prédécesseurs nous allions en profiter d'avantage. Il s'est marré et m'a dit qu'en effet il y avait des personnes plus à plaindre que nous.

Le golf est un sport de frustration, nous sommes des masochistes, mais quelle bonheur !!!!
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 23,6

Message par Beninho95 » 05 juil. 2018, 21:08

Amen mec !

En fait le but n'est pas d'etouffer sa colère ou de manger sa joie, mais simplement de les limiter en exubérance et en temps. D'une part pour rester dans l'étiquette et le respect des partenaires et d'autre part pour se permettre de rentrer psychologiquement dans le coup suivant.

Sur un trou en 1 - habitude que j'ai - je ne cours pas du tee au trou le polo sur la tête en mode Kylian qui vient de marquer son 3eme but contre l'Uruguay...

Aussi après un air shot - si ça m'arrivait - je tenterai d'insulter discrètement mais sincèrement la généalogie de cette petite ******** de balle avant de lui remettre gentiment une petite fessée pour arriver au résultat pris pour exemple ci dessus.

GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 24 // Index Off. : 23.6
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 23.6 (obj. 18)

edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,9

Message par edess » 06 juil. 2018, 07:30

crevettejule a écrit :
05 juil. 2018, 16:02
Je lui ai dit, que je trouvais la situation géniale, nous étions sur un parcours de golf tandis que d'autres étaie,t au boulot, il y avait un magnifique soleil et que grâce à nos prédécesseurs nous allions en profiter d'avantage.
il arrive effectivement d'avoir un sentiment similaire, le matin au taf et à midi je dit tchao pour prendre la direction d'un parcours par une superbe journée. Dans ces cas la même une partie "pourrie" ne me fait pas perdre le sourire même si elle me fait perdre des balles entre autre chose :lol:

Pour être plus sur le sujet effectivement cette phase d'internalisation de la frustration où l'on ne laisse rien apparaître est un frein que je n'arrive pas à desserrer car son évacuation est difficile. J'ai lut attentivement vos différentes "techniques" pour tenter d'échapper à cela, je crois bien que je vais en essayer certaines et voir le résultat. En tout cas merci pour ces pistes.
TW 919THI 15,5° - Claymore MX48 F4
TW 929HS 5-18° & 9-24,5° - Claymore MX48 F4
TW Sterling Irons 5 au SW sur S2S Superlite SS - S
SC Futura X5R

(Titleist T-MB 3 - DG R300 AMT)
(Vokey sm5 56°-60°)

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Beninho95 » 06 juil. 2018, 08:23

Je viens de finir un bouquin sur la CNV (communication non violente), et un des chapitres abordait la violence que l'on peut s'infliger à soi même, dans des situation compliquées. Nous sommes généralement éduqués / conditionnés en faveur des résultats / performances et ne nous accordons que peu de droit à l'erreur. Nous nous jugeons nous même, très durement, au lieu de faire preuve de la même empathie pour soi que nous nous efforçons d'offrir aux autres. Sur un parcours on va être généralement très poli avec nos partenaires, ne rien dire de trop déplacé sur leur jeu, les encourager etc ... mais quand on rate un shot, on se juge ''mais quel busard'', pourquoi ne pas nous offrir à nous même la même bienveillance qu'aux autres ?

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 06 juil. 2018, 08:26

cépafo ! intéressant cette approche :)
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

bennyhill
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,7

Message par bennyhill » 06 juil. 2018, 10:42

Il y a plein d'outils et d'astuces pour gérer ses états émotionnels. Mais tout ça doit être adapté à chaque personne, on est tous différents. Il faut s'approprier l'outil à sa propre personnalité.

Un Jon Rahm en colère ne va pas s'exprimer comme un Francesco Molinari en colère. Même chose pour exprimer sa joie. Il n'y a qu'à voir la "joie" de Molinari quand il a gagné son premier PGA le WE dernier. Il avait l'air aussi content que moi quand gamin, je devais aller manger tous les dimanche midi chez tata Suzette :lol: il a le charisme d'une huitre celui là. Mais il joue très bien c'est le principal.
Driver: Cobra F8
B3: Callaway X hot 3deep
Hybrides: Mizuno JPX Fli-Hi et JPX 850
Fers: Mizuno JPX 850 forged
Wedges: Mizuno S5 50°56°60°
Putter: Odyssey Oworks 7 tank

ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

Message par ALP » 06 juil. 2018, 11:11

Beninho95 a écrit :
06 juil. 2018, 08:23
Je viens de finir un bouquin sur la CNV (communication non violente), et un des chapitres abordait la violence que l'on peut s'infliger à soi même, dans des situation compliquées. Nous sommes généralement éduqués / conditionnés en faveur des résultats / performances et ne nous accordons que peu de droit à l'erreur. Nous nous jugeons nous même, très durement, au lieu de faire preuve de la même empathie pour soi que nous nous efforçons d'offrir aux autres. Sur un parcours on va être généralement très poli avec nos partenaires, ne rien dire de trop déplacé sur leur jeu, les encourager etc ... mais quand on rate un shot, on se juge ''mais quel busard'', pourquoi ne pas nous offrir à nous même la même bienveillance qu'aux autres ?
Cool ! Lequel de bouquin ? De mon point de vue, la CNV devrait être incluse dans les programmes scolaires de l'éducation nationale . J'ai eu la chance dans ma formation Psy de côtoyer au travers divers formations le fondateur en personne , Marshall Rosenberg - Psychologue une personne juste remarquable ! Ma suggestion, si tu lis l'anglais , un excellent bouquin : "Speak Peace in a World of Conflict: What You Say Next Will Change Your World" ...Une mine d'or

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Beninho95 » 06 juil. 2018, 12:22

Et bien c'est justement son livre phare ''Les mots sont des fenêtres...ou bien ce sont des murs''. Best seller dans le thème semble-t-il.

J'en ai 2 autres plus légers de lui a lire (j'ai fait un tir groupé) sur l'éducation des enfants.

J'ai adoré, c'est difficile à mettre en application tant nous sommes construits de longue date dans notre langage, mais ça vaut le coup je pense de tenter d'injecter une dose de CNV dans nos vies.

Quelle chance tu as eu de pouvoir le rencontrer ! j'aurais aimé participer à un de ses ateliers pour voir comment il arrivait à mettre sa technique en application dans une conversation sur le vif.

Olivier44600
Index : 26,2

Message par Olivier44600 » 12 juil. 2018, 08:58

Bonjour,
Pour reconnaitre, comprendre et utiliser ses émotions, un accompagnement avec un coach ou un préparateur mental n'est surement pas une mauvaise idée.
« L’impact du mental sur mon jeu ? 100% » Michaël Lorenzo-Vera, in Journal du Golf, Mars 2018
Golfiquement,

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Beninho95 » 12 juil. 2018, 10:09

Bonjour Olivier, c'est très intéressant d'avoir un coach mental parmi nous !

Au passage 2 choses :

- Une petite présentation dans les règles de l'art (et du forum) ?
- Attention à la pub cachée, sujet sensible ici pour nombre de forumeurs.

Au plaisir de te lire ! :wink:

Tiberius

Message par Tiberius » 28 mars 2019, 22:20

Hello à tous.
Récent inscrit sur ce forum et golfeur débutant, j'entrevois néanmoins l'univers étendu infini des affres du golf mais aussi de ses intenses satisfactions.
Je dois être un joueur extrêmement précoce car j'ai déjà eu un petit florilège de tous ces états d'âmes allant de l'énorme inflation de l'égo (je suis le nouveau Tiger Woods), à l'abyssal dépression (je ne suis qu'une merde), digne d'un épisode bipolaire, et ce, respectivement au trou n1 et au trou n2.
On a beau se calmer, autopsychothéraper, yogaïser, introspecter, on passe par toute une palette émotionnelle qui, à moins d'avoir un équipement affectif de commode Louis XV, laisse des traces. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui à été dit plus en amont, et oui, le golf est une philosophie de vie, et non, ce n'est pas un sport comme les autres (il y en a même qui disent que ça n'est pas un sport :lol: ). Vous avez entièrement raison et très sagement évoqué vous ressentis.
Après, vous n'avez pas posé vraiment la Francequestion, ou bien en tout cas pas donné la vraie réponse. Pourquoi faites vous du golf? La nature? Non, ça s'est bonus, sinon tu ferais de la randonnée, tu serais bûcheron ou berger. Du sport? Arrête, vas courrir 15 minutes, nager, cross fit, tu verras que tu n'en feras pas autant pendant 4 heures de golf. Faire le cake avec ton matos, ta grosse bagnole, tes chaussures ridicules à 200 euros? Ça va bien un temps, si tu restes c'est qu'.il y a autre chose. Se faire des potes? A la rigueur. Donnez moi votre avis, mais on joue au golf parce que l'on a une structure d'esprit qui va avec ça. Une certaine éducation, un certain QI, qui fait que l'on est en recherche perpétuelle de comprendre, décortiquer, analyser, améliorer, chercher un espèce de Graal golfico-spirituel, cette plénitude du coup parfait qui est la juste récompense des heures de travail en amont au Practice, avec le prof, dans les bouquins ou sur internet. Mais alors, quelle est cette terrible injustice qui va contre les lois balistiques immuables de l'Univers connu et inconnu, qui fait que je te chie ce coup fastoche en suivant, toppe ce swing archi tranquille, dépasse le green de 10 mètres alors que je voulais fait un petit chip des familles tout mignon? Le Tigre vainqueur devient un châton tremblant. Mais crotte à la fin, pourquoi on recommence, après? En fait, on se bat contre soi même, contre ses faiblesses? C'est vrai que c'est de la psychothérapie, une leçon de vie. Tu affrontes tes échecs, tes merdes, tes doutes, pour en ressortir changé à chaque fois. C'est ça? J'ai bon?
Pour le matos, c'est facile: Décathlon série Inesis 900 (clubs, sac, gants). Balles Inesis 500, 900 et ce que je découvre sur le parcours

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Beninho95 » 28 mars 2019, 23:04

Tiberius t'es maçon ?

Pour moi, jouer au golf, c'est plaisant. Pourquoi ?
Parceque justement, c'est extrêmement complexe et à la fois très instinctif.
La nature, si si, moi la rando, ça m'emmerde.
L'aventure d'un parcours.
Le défi personnel.
Les rencontres.
Le sport, si si, moi courir, ça m'emmerde.
La gratification sociale, soyons honnêtes.
L'introspection que ça amène.

Bref, 1000 raisons d'y revenir à chaque fois.

Ce weekend j'ai pris une tôle, j'avais qu'une envie, y retourner.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 28 mars 2019, 23:35

C'est un sport de précision... comme le tir, l'arc ou les fléchettes... mais plus sportif.

C'est une balade dans la nature... Mais il y a un but, et ce but n'est pas seulement à l'arrivé (encore qu'un chose au 19e à refaire la partie et le monde c'est un bon but d'arrivée !)

C'est une incitation à penser à plein de truc... qui ne sont pas les trucs qui se baladent habituellement dans nos têtes : ça repose de penser angle du vent et impact du lie sur le vol de la balle au lieu de structure de dépendance entre variables à support réel ou jeux de pouvoir...

C'est un bon truc pour rencontrer des gens, jeunes ou moins, mais souvent respectueux, patients, ou qui y travaillent. Et ça "selectionne" certains profils plus proches du notre puisque justement on est au golf, eux aussi, au lieu d'être à la pêche au gros (encore que j'ai entendu qu'il pouvait y avoir une certaine superposition)...

Bref, c'est quand même très sympa et puis comme dit l'adage,
"Un mauvais jour au golf c'est quand même mieux qu'on bon jour au boulot" (sauf pour un pro de golf :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 21,2

Message par clement34 » 29 mars 2019, 09:37

Bah déjà, si je suis sur un parcours, c'est que j'ai réussi à me dégoter 5 heures de libres. En soit, déjà, ca n'a pas de prix...

Ensuite, y'a pas beaucoup de sports où sur un coup tu peux faire aussi bien qu'un pro. Même si tu finis ton 18 sur un joli +50, y'aura toujours une jolie ficelle sur un putt ou une approche mise donnée.

Sport où même à un âge avancé tu peux continuer à être performant. (perso, mon golf actuel, je le considère comme un investissement pour quand j'atteindrai un âge avec plus de temps libre)
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2

Capoblanco
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 45
Pays : Belgique

Message par Capoblanco » 29 mars 2019, 13:16

Si vous souffrez en jouant, au point de ne plus contrôler vos nerfs, il faut arrêter.
A quoi bon se rendre malheureux en pratiquant un loisir?
On joue au golf pour prendre du plaisir, prendre l'air, admirer la nature, pas pour se faire du mal avec des sentiments violents.

Je ne dis pas ça pour critiquer ou que vous vous sentiez mal, mais pour vous aider. Si vous vous mettez dans cet état en jouant au golf, c'est que vous avez besoin d'aide et devez consulter un psychologue ou un psychiatre. Il n'y a aucune honte à faire ça, les problèmes mentaux sont des maladies comme les autres. Quand vous avez une infection respiratoire, vous allez voir le médecin. Il faut faire la même chose quand votre esprit a un problème.
Capoblanco

Putter Taylor Made Spider Black 35"
LW, SW, AW, PW, Fers 9, 8, 7, 6, 5 Pinhawk SLI 38"
B3, B5, B7 Acer XV°
Driver Ping G400 45,75"

Tiberius

Message par Tiberius » 29 mars 2019, 13:26

Bé comme disait un autre gars plus haut, c'est vrai que ça dépend de l'humeur du jour. Il y a des jours plus cools que d'autres. Avec le temps, on devient aussi meilleur donc on s'énerve moins mais c'est vrai que le golf c'est comme l'alcool, c'est un très bon désinhibiteur qui révèle ta vraie nature.
Pour le matos, c'est facile: Décathlon série Inesis 900 (clubs, sac, gants). Balles Inesis 500, 900 et ce que je découvre sur le parcours

Répondre

Retourner vers « MENTAL »