Je sais faire mais je ne peux pas...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 06 août 2018, 07:37

Bonjour,

J'aurai pu mettre cette question dans la partie "swing" mais je considère que c'est surtout un problème mental. :P

Suite à une session de trackman en décembre sur la plaque de force nous nous sommes aperçus avec le pro que je transférais très mal. La correction qui fût faite m'a permis de jouer beaucoup mieux jusqu'à aujourd'hui.
Problème : Je sais faire, mon pro me regarde faire, avec lui je transfère, sur le parcours je ne transfère plus ! Un vrai blocage mental.

Concrètement : Je pose bien mon poids sur l'arrière au backswing mais je n'arrive pas à rentrer dans la balle ensuite pour terminer poids devant au finish.

Blocage mental : Ce transfert représente un effort considérable, comme un mur à casser avec la peur de désorganiser complétement le swing. Du coup je reste sur l'arrière avec toutes les conséquences que cela peut apporter (gratte, coup d'épaule, etc..). C'est d'autant plus pénible que quand je transfère au prix d'un gros effort ça part très bien.

Si vous aviez un truc pour passer ce cap je suis preneur....Un tip pour rentrer dedans sans se poser de question quoi.
Je me suis rendu compte que plus j'envoie et plus je rentre dans la balle mieux c'est......forcément car je fais balle/terre du coup......et comme un gros gl.nd je ne le fais pas :twisted: :twisted:



On est bien d'accord qu'il y a plus grave dans la vie :lol: et qu'une bonne séance de psy s'impose mais c'est à prendre au deuxième degré bien sûr. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Franc38 » 06 août 2018, 09:09

Je dirais que le blocage vient du fait que tu considères le swing comme une sorte de série de positions dans lesquelles tu dois/veux mettre ton corps. Mais ce n'est pas ça (sauf si le but c'est de faire des photos ou un truc dans le genre). Ton but c'est d'envoyer la balle vers une cible à l'aide d'un club. Donc le but du swing c'est de lancer la tête de club le plus vite possible, sur une bonne trajectoire, "au travers" de la balle.
Pour lancer une balle, une pierre, un freezbee etc. tu charges la pression sur l'arrière dans l'élan puis tu balances tout vers l'avant en commençant par les hanches puis le buste les épaules les bras et finalement un fouetté du poignet avec libération de l'objet à ce moment. Et tout ça inconsciemment. Tu penses juste à lancer le bousin.
Faut faire la même chose dans le swing.
Essaye de lancer la tête de club vers la cible et à travers de la balle, sans penser à tes gestes, ton poids, ton équilibre etc. Sans chercher à contrôler tout ça, juste le chemin sur lequel tu lances cette tête de club.
Commence sur des 1/4 de swing (club parallèle au sol) puis allonge le BS... Tu devrais "transférer tout seul". Et tout ce que tu as bossé en termes de positions devrait rester mais en s'ajustant un peu à cette nouvelle instruction donnée par le cerveau au corps (couple cerveau/corps qui sait très bien gérer nos mouvements, en particulier de lancer : un gamin de 10 ans moyen lance un cailloux deux fois plus loin qu'un gorille adulte de 200kg... et pourtant les gorilles sont, après les hommes, les meilleurs "lanceurs" de la nature).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 06 août 2018, 09:17

Merci Franc,
Bien vu ! :)
Effectivement je "séquence" pour ne pas oublier quelque chose et ça doit venir de là.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Gastel » 06 août 2018, 09:29

D'un autre côté, tu peux ne pas transférer beaucoup sur l'arrière (en tout cas de masse corporelle)...

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 06 août 2018, 09:44

Oui pas de masse corporelle mais j'essaye d'avoir en tête du 75% (pied droit) 25% (pied gauche) (en "passant le ballon à droite :lol: ) au backswing et 90% au finish sur le pied gauche.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Flaupchotte » 06 août 2018, 16:57

T'as une appréhension effectivement, mais ça va venir à force de travail et en se forçant ! Vas à la ramée, c'est tellement large et visuellement aceuillant que tu peut t'essayer à tout les essais techniques imaginables ! Et tu peux bourriner sans trop de conséquences :lol:


Si ça marche pas, je connais un bon pro mp pour le contact :mrgreen: :wink:

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 06 août 2018, 19:06

Merci Flaupchotte. C'est vrai que Besançon c'est droit ou les bois... Je joue très bien les bois d'ailleurs, c'est pour en sortir que c'est plus dur....

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par eglishadow » 06 août 2018, 21:47

le souci c'est qu'à force de penser technique on ne joue plus au golf, une fois acquises les bases essentielles , tape et zou ! :) et puis sinon il ya , oui je me répète, Gallaway, Elbaz et Rotella :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Lemp » 07 août 2018, 01:17

Tiens je serai vers besancon le 16 ou 17 aout
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 07 août 2018, 07:00

Suis au boulot la journée mais à partir de 16h30 on peut envisager un truc.

Sinon pour le blocage mental hier soir j'ai fait 9 trous en essayant de faire abstraction du parcours (arbres, bunker, etc..). C'est déjà beaucoup mieux mais c'est vraiment un gros effort (mental) pour rentrer dans la balle.

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Garicoubis » 07 août 2018, 08:51

EricV a écrit : 06 août 2018, 09:17 Merci Franc,
Bien vu ! :)
Effectivement je "séquence" pour ne pas oublier quelque chose et ça doit venir de là.
Hello mon presque homonyme !

Mes derniers cours de golf était dans ce sens : je tapais des balles et lors de ma traversée je devais finir avec ma jambe droite qui avançait vers mon objectif. Ma jambe droite faisant presque un pas sur ma gauche !

But de l'exercice : placer le poids sur la jambe gauche, déblocage et engagement du bassin !
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 07 août 2018, 09:24

Tiens je vais essayer ça. Merci pour le truc. L'image du pas vers l'avant me parle oui.

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Garicoubis » 07 août 2018, 09:40

EricV a écrit : 07 août 2018, 09:24 Tiens je vais essayer ça. Merci pour le truc. L'image du pas vers l'avant me parle oui.
Petit truc de l'exercice : Pour s'obliger et comprendre ce "transfert", ne pas essayer de taper plein coup au début, ou plus exactement les distances que l'on connaît avec nos clubs ! J'ai bouffé des sauts de balles avec interdiction de dépasser 100m :shock:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par vpl » 08 août 2018, 08:07

Flaupchotte a écrit : 06 août 2018, 16:57 T'as une appréhension effectivement, mais ça va venir à force de travail et en se forçant ! Vas à la ramée, c'est tellement large et visuellement aceuillant que tu peut t'essayer à tout les essais techniques imaginables ! Et tu peux bourriner sans trop de conséquences :lol
J'allais dire ça aussi : si tu mélanges cette histoire de transfert avec la volonté de scorer sur un parcours étroit ça va coincer. Trouve toi un parcours large (ou en aller retour où tu pourras jouer ta balle sur le fairway du trou -1 ou +1 (-3 ou +3 ?), et ça devrait te simplifier la vie, le temps de retrouver ces sensations vues au practice...

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par EricV » 08 août 2018, 08:13

Merci pour tous vos conseils. Je reviens vers vous dès que j'aurai pratiquer ceux-ci.
Effectivement ça cogite trop et les arbres sont vite là à Besançon.

Cjerome
Messages : 22
Inscription : 05 oct. 2017, 13:40
Index : 17,6
Localisation : Paris

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Cjerome » 20 août 2018, 15:32

Bonjour,

J’ai peu ou prou le même souci.
Un exercice de mon pro!
En plus d'avancer le pied droit en fin de swing, comme conseillé précédemment, il me conseille de mettre la balle plus en avance dans mon stance. Cela m'oblige à aller "la chercher".
Obligé de tourner le bassin et d’allonger les bras

Avatar de l’utilisateur
Poucet
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 25 sept. 2018, 13:45
Index : 10,8
Localisation : Bussy

Re: Je sais faire mais je ne peux pas...

Message par Poucet » 13 nov. 2018, 14:40

Le vrai problème est pour moi, un refus de l'acceptation du mauvais coup possible.
En effet, au practice, pas de contrainte de réussite.
Un bon coup est un bon coup et un mauvais reste un mauvais.
Tous ces coups sont indépendants les uns des autres et ils ne s'impactent pas mutuellement.

Sur le parcours, ce n'est plus vrai: un mauvais coup impacte directement le coup suivant et les coups tapés sont liés pour fabriquer un résultat.

Du coup, je/on se bloque pour essayer de diminuer tous mouvements qui pourraient faire rater le coup!

Il faut prendre chaque coup comme un challenge et se dire que même si on s'est mis dans la "merde", le prochaine coup est un nouveau challenge...
Un but simple pour chaque coup avec un résultat simple à évaluer : réussi/raté !


Enfin, c'est comme ça que je tente de faite...
Serie fers Titleist 735 cm (3-PW) Shaft acier NS950GH Stiff
Driver TaylorMade M2 10.5 - Shaft Graphite Grafalloy tour prototype Stiff
Bois 4 Orlimar (hors d'âge comme un bon rhum...)

Et plein de balles à envoyer de tous les cotés !!!

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités