MENTALJ'ai testé la kinésiologie...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

J'ai testé la kinésiologie...

Message par crevettejule » 20 mai 2019, 21:49

Toute cette histoire remonte à l’été dernier et un petit voyage vers Saint Nazaire. Rien de golfique, juste des amis à voir. Sur les grands trajets j’aime bien avoir recours au co-voiturage et ce jour là je récupère une jeune femme d’un peu moins de 40 ans (si si laissez moi dire qu’elle est jeune).
Ces rencontres me font penser au golf. Tout d’un coup on va partager quelques heures avec quelqu’un que l’on ne connaissait pas et peut-être faire une belle rencontre.
Donc voilà Ludivine embarquée dans ma voiture et rapidement elle m’explique ce qu’elle fait dans la vie : web designer (ou un truc approchant), mais elle en a marre et a entrepris une reconversion en kinésiologie ! Je n’ai aucune idée de ce que c’est, mais ça tombe bien, Nantes-Limoges ça ne se fait pas en 5 minutes…

Pour faire simple et essayer de ne pas trop dire de connerie, la kinésiologie est un rééquilibrage de certains grands groupes musculaires. Ces grands groupes musculaires sont liés à certains organes et certaines fonctions du corps. Il y en a un par exemple qui est lié à la fonction hépatique et chez moi il est toujours de travers…
Le kinésiologue va tester ces grands groupes musculaires et les aider à se retonifier s’ils sont trop faibles grâce à l’activation de méridiens énergétiques et des points d’acupression. Il y a des liens forts avec la médecine chinoise.
L’objectif sera soit de faire un rééquilibrage général du corps, soit de répondre à une demande spécifique.
Bon il m’a fallu un peu de temps pour comprendre tout ça. Ma passagère me dit donc qu’elle suit des cours sur Nantes dans ce domaine tout en continuant à travailler à Limoges. Elle me dit surtout qu’elle a besoin de cobayes pour mettre en pratique ses cours…
Quelques jours plus tard je l’ai rappelée pour lui proposer d’être cobaye. A priori aucun rituels sataniques n’était prévu et ça m’a rassuré.

Première séance, vous allez comprendre pourquoi je l’ai inséré dans la partie mentale. Nous entamons par une longue discussion. Elle me réexplique les grands principes et surtout je vais devoir formuler mon objectif. J’y avais déjà un peu réfléchi et j’ai envie de l’axer sur le golf. Joie pour elle, je serai son cobaye « sport » !
L’objectif doit être formulé en utilisant le « Je », au présent et positif (pas de négation).
Pour moi ce sera : « Je me sens serein sur un parcours de golf ». En effet depuis quelques temps je me sens plus tendu qu’à l’accoutumée sur le parcours avec une pression de performance et une crise de socket qui a commencée. J’ai besoin de retrouver du plaisir.
Le cœur de la séance peut alors commencer. D’abord un échauffement… des méridiens ! En on cobaye je suis des instructions qui m’emmènent en pays étranger.
Puis Ludivine va tester mes grands groupes musculaires. Elle repère ceux qui sont un peu « mous » et surtout teste mon objectif en début de séance. Au fur et à mesure elle réalise des exercices avec ma participation pour retonifier ce qui est nécessaire. A chaque exercice elle me demande de penser à mon objectif. En parallèle elle prend des notes, ben oui c’est une étudiante !
A la fin de la séance elle teste de nouveau mon objectif, mes muscles répondent bien, elle me dit que c’est bon !
La séance a duré deux heures environ… et mon commentaire à la fin sera « je me sens équilibré ».

Mes parcours suivant se feront avec un retour du plaisir et une plus grande décontraction. Mais est-ce vraiment grâce à la kinésiologie ?

Environ deux mois plus tard, retour chez Ludivine. J’ai envie de poursuivre l’expérience. On repapote. Ce coup là j’ai envie de fixer un objectif plus compliqué selon moi. En général s’il y a du monde avec moi au moment de jouer un coup, je me laisse facilement parasiter par les bruits autour, le paroles, les mouvements. Cela me fait perdre ma concentration, entraîne des pensées parasites et me fait foirer mon coup… Donc aujourd’hui ce sera : « Je suis dans ma bulle quand je joue un coup au golf ».
De nouveau, exercices, tonification, méridiens, acupression… Elle utilise une technique un peu plus rapide que la première fois. Cette fois-ci je sors de la séance avec une sensation d’énergie.

De retour sur les parcours, je n’ai plus aucune difficulté à me mettre dans ma bulle quand c’est à mon tour de jouer. J’en arrive même à ne pas savoir ce qui s’est passé à côté de moi. Et cette sensation dure depuis plusieurs mois. C’est pas du 100 % mais ça ne me demande plus un effort conscient important. Mais je suis un sceptique…

En début d’année nous reprogrammons une séance. Cette fois-ci j’ai réfléchis à mon objectif à l’avance. J’ai besoin d’améliorer ma visualisation des coups, surtout ceux à longue distance. Autant sur le chipping je vois ma cible sur le sol, autant sur le jeu de fer et bois, j’ai une idée de là où je veux aller, mais ça reste vague. Je formule donc : « Je visualise mon coup avant de le jouer ».
Entre-temps j’explique à Ludivine que j’ai commencé à intégrer certains exercices d’échauffement des méridiens dans ma routine d’échauffement golfique.
Cette séance se passe encore avec beaucoup de tranquillité et j’en ressort encore plein d’énergie.

Dès ma séance de practice suivante je prends le temps avant chaque frappe de balle de me placer derrière la balle et d’imaginer la trajectoire de ma balle. Ça donne un résultat plutôt cohérent. Mais surtout j’intègre assez facilement ce nouvel élément et je mentalise mon coup avec une facilité qui me surprend et maintenant c’est devenu une habitude.

Bon au final quelle analyse et quel bilan je fais de cette expérience ?
Ludivine est une fille super sympa et rien que pour ça je me félicite.
Je suis dans l’incapacité d’affirmer l’efficacité de la kinésiologie en tant que telle, mais ce que je suis sûr déjà c’est que cette technique ne m’a pas fait de mal et ne semble pas dangereuse.
Ces séances m’ont permis de me fixer des objectifs mentaux à atteindre et ont cherché à les inscrire en moi. J’ai clarifié ce que je voulais améliorer.
La kinésiologie m’a donné l’impression d’être un facilitateur pour aller vers ces objectifs.
J’ai pris du temps pour moi.
J’ai intégré des éléments dans mon échauffement et parfois sur le parcours qui m’aident me concentrer.
Je vais continuer à faire de temps en temps des séances avec Ludivine.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 621
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Message par Gastel » 21 mai 2019, 09:05

Merci pour ton retour qui semble très intéressant même si mon côté rationnel se hérisse quand il entend parler de " méridiens énergétiques" et "acupression".

Avatar du membre
bennyhill
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:07
Index : 10,7
Localisation : Gironde
Âge : 45

Message par bennyhill » 21 mai 2019, 09:39

Un peu comme toi j'ai eu une expérience en kinésiologie qui m'a scotché (c'est le cas de dire vous allez comprendre pourquoi).

Je suis allé voir un ostéo qui travaille selon les principes de la kinésiologie, et du K-tapping. Le K-tapping consiste à coller des morceaux de scotchs bleu ou rose sur différentes parties du corps. On en voit beaucoup chez les sportifs de haut niveau (et pas que). Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette technique mais juste vous raconter mon expérience.

Pour tester ma souplesse il m'a allongé sur sa table sur le dos, a saisi mon pied gauche pour le tourner vers l'intérieur. Et là impossible, j'étais raide de chez raide, je n'arrivais pas à tourner, même en forçant. Puis il a juste posé un scotch bleu de 5 cms de long sous la poitrine côté droit, mais à un endroit très précis. "ça va jouer le rôle d'interrupteur" me dit-il. Ah bon j'ai le pied qui va s'allumer ? :lol:
Puis il reprend mon pied gauche, le tourne vers l'intérieur sans aucune difficulté, du vrai chewing-gum, magique :shock: Bon ...
Je me dis, OK on va réessayer sans le scotch ça va forcément tourner. Que nenni, impossible de tourner le pied !!! sur le moment je me suis cru dans L'Exorciste :lol:

On parle beaucoup de la relation corps-esprit, de la complexité du corps humain, etc etc ..... peu importe comment toutes ces techniques sont appliquées, le principal c'est le résultat. Personnellement, moins je prends toutes ces me... de medocs et mieux je me porte. Chacun son opinion, mais notre société hyper occidentalisée nous a fourré des croyances bien profond dans le cerveau, qui nous empêche de voir l'essentiel.
C'est un autre débat ...
Driver: Cobra F8
B3: Callaway X hot 3deep
Hybrides: Mizuno JPX Fli-Hi et JPX 850
Fers: Mizuno JPX 850 forged
Wedges: Mizuno S5 50°56°60°
Putter: Odyssey Oworks 7 tank

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

Message par crevettejule » 21 mai 2019, 09:45

Gastel a écrit :
21 mai 2019, 09:05
Merci pour ton retour qui semble très intéressant même si mon côté rationnel se hérisse quand il entend parler de " méridiens énergétiques" et "acupression".
Je suis de formation scientifique et très rationnel aussi. Après en tant que soignant en psychiatrie et addictologie depuis de nombreuses années, je sais que le corps et l'esprit sont intimement liés.
Je n'ai aucune preuve de l'existence ou non des méridiens, mais je sais que l'effet placébo est une réalité montrée statistiquement : plus on crois au bienfait de quelque chose et mieux ça marche. Et quand je parle de croire, il faut que le soignant ET le soigné y croient.
En addictologie on évoquent avec les personnes qui viennent nous voir énormément de méthodes différentes, surtout quand on parle tabac. J'ai un principe : s'il n'y a pas de danger pour la santé alors ça vaut le coup d'essayer.

Pour la kinésiologie l'idée qui me plait avant tout c'est de se fixer un objectif positif et d'essayer de l'ancrer en soit
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 446
Enregistré le : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,4

Message par aaristocat » 21 mai 2019, 10:21

Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 3 Mizuno JPX-EZ 15°
Bois 5 Cobra F8 18.5°
Hybride Cobra F8 One Length 22°
Fers Cobra F-Max One Length 5-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Putter Argolf Perceval

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

Message par crevettejule » 21 mai 2019, 10:47

Merci aaristocat pour ce lien.

Qu'on soit bien d'accord, loin de moi l'idée de prôner cette méthode, mais juste faire part de mon expérience. D'ailleurs quand je l'explique, je mets bien en avant mon scepticisme sur l'effet réel de la méthode.
Aucune technique, aussi ancienne ou nouvelle soit-elle ne peut détrôner à mes yeux la médecine traditionnelle (je rappelle que je suis infirmier).

Je pense aussi qu'il y a la technique et les personnes qui l'utilise. Dans mon cas j'ai fait la rencontre de quelqu'un qui ne tient surtout pas à remplacer un médecin. Ludivine a d'ailleurs renvoyer vers des médecins des personnes qui sont venus la voir pour des pathologies. Je trouve cela rassurant.

L'être humain a besoin d'aller chercher du mental et du spirituel pour réussir des actions qui dans l'absolu ne devraient être régies que par des lois physiques. C'est surtout sur cet aspect là que j'avais à la base envie d'aller en écrivant cet article.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar du membre
bennyhill
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:07
Index : 10,7
Localisation : Gironde
Âge : 45

Message par bennyhill » 21 mai 2019, 11:42

Oui intéressant ce lien, mais comme toujours dans ce genre d'études ou d'articles, les rédacteurs nous donnent une version des choses, qui de toute façon est définie en fonction de leurs propres filtres et croyances. Mais dans un sens comme dans l'autre il faut être prudent sur ce qu'on nous dit. Preuve en est, l'impact des fake news qui va devenir un vrai fléau de notre société dans les années à venir.

Dans ce genre de pratique, évidemment il ne faut pas tomber dans des dérives excessives et dangereuses.
Dans tous les métiers il y a des charlots qui peuvent vous embrouiller le cerveau.
Mais il est dommage que les voies de médication "classiques" et le corps médical en général, soient complètement fermés à d'autres pratiques. Tous les avis sont bons à prendre et il peut être intéressant pour les praticiens de comparer et recouper leurs avis médicaux. Du moment que le client ... euh je veux dire le patient, ne soit pas en danger :D
Driver: Cobra F8
B3: Callaway X hot 3deep
Hybrides: Mizuno JPX Fli-Hi et JPX 850
Fers: Mizuno JPX 850 forged
Wedges: Mizuno S5 50°56°60°
Putter: Odyssey Oworks 7 tank

Avatar du membre
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3409
Enregistré le : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,5
Localisation : deux neuf
Âge : 53

Message par Homard » 21 mai 2019, 12:14

Hello
Suis cartésien pragmatique mais à l esprit curieux et ouvert
Si tu ne romps pas avec des soins validés classiques, que cela ne te ruines pas financièrement, et que cela te fais du bien : pourquoi pas essayer et éprouver !

Mais souvent toutes ces techniques ont en commun: l ecoute souvent , bienveillante avec des reponses que tuveux entendre , des explications que tu ne peux vérifier (comme homéopathie), des mystères qui peuvent faire rever
Homard
Ps: et en plus elle est peut etre mimi ludivine🤪
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

Message par crevettejule » 21 mai 2019, 12:58

Homard a écrit :
21 mai 2019, 12:14
Hello
Suis cartésien pragmatique mais à l esprit curieux et ouvert
Si tu ne romps pas avec des soins validés classiques, que cela ne te ruines pas financièrement, et que cela te fais du bien : pourquoi pas essayer et éprouver !

Mais souvent toutes ces techniques ont en commun: l ecoute souvent , bienveillante avec des reponses que tuveux entendre , des explications que tu ne peux vérifier (comme homéopathie), des mystères qui peuvent faire rever
Homard
Ps: et en plus elle est peut etre mimi ludivine🤪
Mdr frangin fruit de mer ! Pas d'impact de ce côté là.
Je suis d'accord avec toi sur les points communs de ces techniques. Sur certains aspects on va pouvoir y mettre aussi le coaching mental. Le cerveau humain a besoin d'aide parfois pour modifier de vieilles habitudes et s'ouvrir à de nouveaux fonctionnements. Dans ma pratique je travaille quotidiennement avec l'approche motivationnelle qui permet d'aider les personnes qui le souhaitent à entériner un changement dans leurs consommations de toxiques.
Dans un cas comme le mien j'avais besoin d'un miroir me permettant de fixer des orientations mentales que je sais être bénéfiques pour mon jeu.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 446
Enregistré le : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,4

Message par aaristocat » 21 mai 2019, 17:20

Homard a écrit :
21 mai 2019, 12:14
Hello
Suis cartésien pragmatique mais à l esprit curieux et ouvert
Si tu ne romps pas avec des soins validés classiques, que cela ne te ruines pas financièrement, et que cela te fais du bien : pourquoi pas essayer et éprouver !

Mais souvent toutes ces techniques ont en commun: l ecoute souvent , bienveillante avec des reponses que tuveux entendre , des explications que tu ne peux vérifier (comme homéopathie), des mystères qui peuvent faire rever
Homard
Ps: et en plus elle est peut etre mimi ludivine🤪
autre point généralement commun à ces techniques et méthodes : l’intérêt "commercial et financier". J'ai par exemple vue aujourd'hui une personne âgée qui pour des douleurs du rachis va 1x/s toute l'année chez "son ostéopathe" à 50€ la séance !

homéopathie : aucune étude sérieuse démontre son efficacité. A se demander si les labos n'ont pas intérêt de poursuivre dans cette voie ?
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 3 Mizuno JPX-EZ 15°
Bois 5 Cobra F8 18.5°
Hybride Cobra F8 One Length 22°
Fers Cobra F-Max One Length 5-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Putter Argolf Perceval

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

Message par crevettejule » 21 mai 2019, 18:55

Tout finit par être commercial et financier. Je connais peu de médecin qui travaille juste pour la gloire.
Dans le cas présent j’abordais le sujet sous l’angle de l’aide mentale pour le golf. Aide à la concentration, aide à la visualisation. Je ne suis pas sous l’angle de la thérapie car dans ce cas j’ai plutôt une orientation TCC
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar du membre
Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2152
Enregistré le : 26 nov. 2015, 18:23
Index : Non classé

Message par Fumsek » 21 mai 2019, 19:11

vieux débat...
voir le très beau (point de vue personnel) film "le discours d'un roi" avec l'histoire du "thérapeute du langage" qui avait aidé Georges VI à lutter contre son terrible bégaiement. Qui n'était pas médecin, mais qui avait su comprendre une partie des mécanismes derrière le bégaiement bien mieux que les pontes de la médecine officielle de l'époque.

Perso, bien qu'étant extrêmement réservé sur diverses approches, je me refuse à les condamner par principe. Il y a des gens à qui "ça parle" et pour qui certaines approches atypiques apportent quelque chose.
Evidemment, on aura toujours des escrocs dangereux qui prétendront guérir un cancer en dehors de la médecine conventionnelle, qui ruineront une personne.

Je vais être un peu provocateur : est-ce que c'est plus nocif d'essayer de travailler cette dimension que de claquer quelques centaines d'euros pour changer de driver (effet placebo :mrgreen: )?
Est-ce que c'est plus dangereux que certains "coaching" qu'on impose à des salariés (qui ne sont pas forcément demandeurs...)?
Bref, tant que ça reste "entre adultes consentants" comme on dit... et que le golf va mieux, où est le mal :wink: ?
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

landes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 353
Enregistré le : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Message par landes » 21 mai 2019, 20:33

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ( MIVILUDES ) s'est déja prononcée sur ces techniques et méthodes .

Avatar du membre
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 2149
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Message par Lovecat » 21 mai 2019, 21:16

Bon, du coup, c'est grave docteur ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Enregistré le : 05 juin 2010, 23:47
Index : 18,5
Âge : 39

Message par crevettejule » 22 mai 2019, 07:18

Promis je ne me suis pas rasé la tête ni n’ai accepté de pratiques sexuelles en groupe. Et en plus ça m’a pas coûté un rond :mrgreen:

Plus sérieusement il est normal de se questionner sur le sérieux de telle ou telle méthode non-conventionnelle. Pour l’instant je n’ai pas eu le sentiment de me faire vendre une secte... en même temps 3 séances en 6 mois...
Je fais une différence entre la personne que j’ai rencontrée et la méthode en elle-même. Et je crois que c’est plus là que ça se joue.
La méthode est trop complexe en apparence et effectivement manque de bases solides.
La personne a pris du temps pour se mettre en miroir face à moi et effectivement me permettre d’entendre et de voir ce don j’avais besoin. Des éléments que j’avais déjà en moi mais que seul je ne pouvais pas ancrer. C’est du positif.

Il faut rester vigilant sur les mouvements sectaire et comme je l’ai dit, loin de moi l’idee de faire l'apologie de la kinesiologie, juste l’envie de discuter de l'approche mentale et de comment s’y prendre pour progresser dans ce domaine.
Et si le terme kinesiologie fait débat... et bien tant mieux car les débats d’idées nouricessrnt la réflexion
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Répondre

Retourner vers « MENTAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité