La méditation, remède miracle

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaxLCDG
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2019, 11:01
Index : 2,3

La méditation, remède miracle

Message par MaxLCDG » 10 juin 2019, 12:34

Bonjour à tous,

Ça fait maintenant quelques années que je fais de la méditation (3 ans exactement) et je me posais quelques questions

Au début, moi qui n'étais pas très, comment dire... spirituel, j'étais assez dubitatif quant à la méditation. Mais j'ai essayé, et ça a changé mon golf et ma vie ! À raison de 10 minutes par jour, c'est vraiment un moment privilégié que je ne voudrais surtout pas raté aujourd'hui.
Golfiquement parlant, c'est juste merveilleux ! J'arrive à chasser les pensées négatives, contrôler mes émotions (pourtant, j'ai toujours été un peu sanguin !) et être en confiance même après quelques semaines sans jouer !
En plus, c'est vraiment une technique de relaxation qui est accessible à tous (oui oui, on a tous un cerveau!), et qui permet d'avoir des résultats vraiment intéressants sur un parcours de golf !

Pourtant, ce n’est vraiment pas répandu dans le milieu du golf j'ai l'impression...

Suis-je le seul à le pratiquer ?
En tout cas, si vous avez l'occasion, n’hésitez pas à essayer !

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: La méditation, remède miracle

Message par Beninho95 » 10 juin 2019, 13:40

Salut ! (Et bienvenu )

C'est super intéressant, tu peux nous expliquer ta methode de méditation pour tes 10 min quotidiennes ?

Moi, à chaque coup raté, je médite ... puis je cherche la balle
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
MaxLCDG
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2019, 11:01
Index : 2,3

Re: La méditation, remède miracle

Message par MaxLCDG » 10 juin 2019, 14:53

ALP a écrit : 10 juin 2019, 13:40
Le point potentiellement limitant de ces différentes pratiques, c'est qu'il convient d'adopter de nouvelles habitudes , rituels sur le volet comportemental, respiratoire, mais pas que, ce qui demande un certain entraînement au quotidien et surtout une réceptivité du sujet au lâcher-prise . Ce qui n'est pas donné à tous , loin sans faut , dans notre monde moderne occidental :wink:
Je suis tout à fais d'accord avec toi ! Par contre, sur le côté réceptivité, je ne pense pas... Je ne l'étais pas, mais pas du tout ! Et pourtant, à force d'essayer, ça vient ! C'est un peu comme le vélo en fait :lol:
Justement, dans notre monde moderne comme tu dis, ça prend tout son sens, je crois !
Dernière modification par MaxLCDG le 10 juin 2019, 14:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MaxLCDG
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2019, 11:01
Index : 2,3

Re: La méditation, remède miracle

Message par MaxLCDG » 10 juin 2019, 14:57

Beninho95 a écrit : 10 juin 2019, 13:40 Salut ! (Et bienvenu Image)

C'est super intéressant, tu peux nous expliquer ta méthode de méditation pour tes 10 min quotidiennes ?

Moi, à chaque coup raté, je médite... puis je cherche la balle Image
C'est assez banal, mais grosso modo, après le réveil, j'ai mon petit rituel.
Grand verre d'eau, et je m'assoie sur une chaise. Fenêtre ouverte. Je me mets à "méditer" ou en tout cas à essayer de ne penser à "rien" et de contrôler un peu mon esprit.
J'essaye de me concentrer sur ma respiration, rien de plus en fait.

C'est une pratique que je fais aussi avant une compétition au practice ! Ce qui me vaut des moments assez rigolos avec les gens qui ne me connaisse pas :lol:

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: La méditation, remède miracle

Message par dilsizian » 11 juin 2019, 10:14

La méditation entraine des expériences désagréables

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d'intérêts]
Environ un quart des personnes qui pratiquent régulièrement la méditation relatent des expériences désagréables induites par cette pratique : peur, anxiété, distorsion de pensée, etc. Les chercheurs britanniques qui ont évalué cette prévalence ont aussi décrit un certain nombre de facteurs associés à ces « effets indésirables ». Ces travaux sont parus dans Plos one.

La méditation a le vent en poupe pour ses vertus sur la santé psychique et le bien-être. Néanmoins, un certain nombre d’éléments suggèrent que cette pratique pourrait également se solder par des expériences désagréables de type peur, anxiété, distorsion de la pensée et des émotions, perception modifiée de soi et du monde.
Des chercheurs ont voulu en savoir davantage ; évaluer la prévalence de ces cas et les facteurs associés. Pour cela, ils ont adressé un questionnaire à des personnes pratiquant régulièrement la méditation et ont exploré le lien entre expérience désagréable et facteurs démographiques, pratiques de méditation, pensées négatives redondantes, état de pleine conscience ou encore compassion personnelle.
Ils ont obtenu les réponses de 1232 personnes pratiquant la méditation depuis au moins deux mois et âgées en moyenne de 45 ans. Parmi elles, 315 soit 25% ont déclaré avoir eu au moins une mauvaise expérience liée selon elles, à la pratique de la méditation.
L’analyse statistique indique que les femmes et les personnes croyantes sont moins concernées. Par contre, d’autres facteurs sont associés à ces expériences désagréables : les pensées négatives redondantes, le fait d’avoir effectué une retraite de méditation ou encore d’avoir une pratique de type déconstructiviste (Vipassana, insight).
Ce travail ne remet pas en cause les bénéfices de la méditation mais montre que cette pratique n’est pas dénuée d’effets indésirables et apporte un nouvel éclairage intéressant dont doivent tenir compte les recommandations cliniques, les manuels de méditation et les instructeurs.

Référence :
Marco Schlosser et al.
Unpleasant meditation-related experiences in regular meditators: Prevalence, predictors, and conceptual considerations
Plos One mai 2019

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: La méditation, remède miracle

Message par Beninho95 » 11 juin 2019, 10:28

Tu aurais pu pondérer ton intro : la méditation peut entraîner des expériences désagréables.

Comme tout c'est pas la panacée évidemment, et comme toute pratique, à ne pas faire à l'arrache donc.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: La méditation, remède miracle

Message par Tiberius » 11 juin 2019, 10:50

La valeur statistique de cette étude, donc la solidité des conclusions, laisse à désirer. Ce ne sont que des questionnaires, soumis à bonne volonté. Rien de comparatif, contrôlé, exhaustif, donc, qu'en penser? A méditer😜
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: La méditation, remède miracle

Message par Franc38 » 11 juin 2019, 11:12

Tiberius a écrit :La valeur statistique de cette étude, donc la solidité des conclusions, laisse à désirer. Ce ne sont que des questionnaires, soumis à bonne volonté. Rien de comparatif, contrôlé, exhaustif, donc, qu'en penser? A méditerImage
Comme les études qui concluent a des bénéfices.
Mais les études déclaratives par questionnaires donnent en général les mêmes conclusions que les études en laboratoire, environnement contrôle toussa...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La méditation, remède miracle

Message par David7578 » 11 juin 2019, 12:00

J'aimerais avoir plus de recul à la fois pour les effets bénéfiques montrés, ainsi que les négatifs qui sont relatés.
Pour le moment mon interprétation:
-Ceux qui vont déjà bien et font de la méditation vont encore mieux.
-Ceux qui sont attirés par la méditation pour aller mieux, s'ils y sont réceptifs ont une très bonne probabilité d'obtenir des effets bénéfiques s'ils arrivent à accrocher à la pratique. Cependant, il existe un risque d'amplifier certains troubles pour des individus qui ont des troubles spécifiques.

Je suppose que ceux qui ruminent déjà des pensées negatives à longueur de journée ont un risque associé à la méditation.

Mais pour revenir au sujet, je pense qu'on parle plutôt d'une programmation positive de sa journée, prendre le temps de se préparer à prendre du plaisir et planifier sa journée pour se laisser toutes les chances d'y arriver.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MaxLCDG
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2019, 11:01
Index : 2,3

Re: La méditation, remède miracle

Message par MaxLCDG » 11 juin 2019, 13:10

David7578 a écrit : 11 juin 2019, 12:00 J'aimerais avoir plus de recul à la fois pour les effets bénéfiques montrés, ainsi que les négatifs qui sont relatés.
Pour le moment mon interprétation:
-Ceux qui vont déjà bien et font de la méditation vont encore mieux.
-Ceux qui sont attirés par la méditation pour aller mieux, s'ils y sont réceptifs ont une très bonne probabilité d'obtenir des effets bénéfiques s'ils arrivent à accrocher à la pratique. Cependant, il existe un risque d'amplifier certains troubles pour des individus qui ont des troubles spécifiques.

Je suppose que ceux qui ruminent déjà des pensées negatives à longueur de journée ont un risque associé à la méditation.

Mais pour revenir au sujet, je pense qu'on parle plutôt d'une programmation positive de sa journée, prendre le temps de se préparer à prendre du plaisir et planifier sa journée pour se laisser toutes les chances d'y arriver.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! L'objectif est le côté programmation positive de la journée, et qui peut tout aussi convenir pour le golf.
Après, comme toutes les activités, il y a des avantages et inconvénients. À mon sens, et comme tu le dis assez bien, cela peu aider certaines personnes et en desservir certaines autres. Il serait peut-être intéressant d'initier un peu plus les gens à cela pour qu'il puisse le découvrir, et faire leur propre avis sur la question.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: La méditation, remède miracle

Message par bfi » 11 juin 2019, 15:21

@un néophite :
vaut mieux commencer sa séance dès le matin au réveil ?
afin de bien orienter sa journée ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
MaxLCDG
Messages : 18
Inscription : 10 juin 2019, 11:01
Index : 2,3

Re: La méditation, remède miracle

Message par MaxLCDG » 11 juin 2019, 18:30

Je ne sais pas s'il y a une science exacte ... Par contre, tu peux essayer de faire le test ! À titre personnel, je l'ai fait, et je change de temps en temps. Ça permet de varier les journées, les routines et d'apprendre à méditer à d'autres moments.

Après, si tu veux vraiment "bien" méditer, je crois que le matin est le mieux, car c'est le moment où tu as le moins de pensées. Mais l'après-midi a aussi des avantages ! Essayer de "débrancher" peut faire du bien. À toi de voir suivant ton rythme de vie et du temps que tu as.

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: La méditation, remède miracle

Message par dilsizian » 12 juin 2019, 08:45

Beninho95 a écrit : 11 juin 2019, 10:28 Tu aurais pu pondérer ton intro : la méditation peut entraîner des expériences désagréables.

Comme tout c'est pas la panacée évidemment, et comme toute pratique, à ne pas faire à l'arrache donc.
ce n'est pas mon intro mais le titre de l'article

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités