Ca vous est déjà arrivé ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 14 juil. 2019, 12:22

Bonjour à tous,

Petite séance de questionnement perso et je sais que vous serez de bon conseils.

Après une année compliquée (divorce...et son lot de problèmes, déménagement, mutation, etc ..) je reviens au golf plus assidument avec pas mal de progrès (draw, fade, distances plus longues, utilisation du driver).
Bref je sais bien que je peux à nouveau progresser..............au practice.....
Et là vous me voyez venir, classiquement peut être, ....mais pas du tout envie de refaire des compétitions. Même limite si faire un parcours en amical me gonfle. Par contre je prends du plaisir au practice seul à me faire travailler.

Je mets ça sur le mental qui est encore pas top top. Même si ma routine est ancrée durant un parcours... c'est pourtant bien en amont que ça dégoupille .....car rien qu'à penser m'inscrire à une compétition me gonfle, et limite si une amicale 18 trous me branche. Et neuf trous c'est déjà bien.
A ma dernière compet j'ai dégoupillé et limite fait exprès de faire des croix.... :o ... tout en discrétion bien sûr, respect des partenaires.

Quelqu'un est il passé par cette étape dans sa vie golfique ?

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Maxinpar » 14 juil. 2019, 12:34

Pas sûr d'avoir entièrement compris la question. Ça gonfle de jouer des compètes ? Oui je crois qu'il y a de nombreux golfeurs dans ton cas. Mais il y a de tout. Il y a les "range rats" qui passent leurs vie au range a peaufiner le swing. Les joueurs du dimanche qui aiment retrouver 2 ou 3 potes et aller jouer a la cool sans trop compter.. plus pour la deconnade. Il y a les assidus de la compète, ou tout autre format golfique "ne compte pas".

Bref il y a de tout... Et c'est très bien comme ça je trouve. Tu n'es pas le seul a te tourner vers un sport en mode thérapie (désolé si je suis a côté de la plaque mais c'était l'impression que j'en ai tiré) et si tu trouves un format qui te permet de grandir / progresser / évoluer vers tes buts eh bien c'est top :)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 14 juil. 2019, 12:38

Oui c'est effectivement pas très clair en relisant. Même en amical ça me gonfle en ce moment.

J'aimerai bien refaire des compétitions comme avant mais rien à faire au dernier moment à l'inscription ça me saoule.

Et pourtant j'adore encore le golf.

Bend

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Bend » 14 juil. 2019, 12:43

Bah t'as pas la motivation pour la compet, t'y vois pas de finalité et t'as pas d'objectifs pour le moment. Donc oui ça ne sert a rien de forcer sur la compet, autant jouer juste pour le plaisir pour l'instant.

Quand t'auras envie de descendre ou de voir si t'as fais des progrès, tu feras une petite compet et tu verras si tu prends du plaisir ou pas. J'espère avoir répondu à ta question :mrgreen:

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 14 juil. 2019, 12:46

Ben c'est clair que gagner un jambon je m'en fous. Déjà fait à mes débuts et être appelé pour la photo pas mon truc.

Par contre l’objectif de baisser d'index j y' ai pensé...mais c'est encore mentalement trop fragile et ça me fout un coup de pression...

Bend

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Bend » 14 juil. 2019, 13:08

Prends ton temps, y'a rien qui presse de tte façon. T'as le temps de baisser ton index d'ici les prochains mois voir prochaines années. Joue juste pour te faire plaisir, c'est le principal tte façon. Varie les façons de jouer aussi, pars des rouges, uniquement avec des fers, ou matchplay sur 6 trous contre un pote.. etc..

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 14 juil. 2019, 13:48

Ouai, bonne idée les départs des rouges.
Je dois taper des blancs en compét.....c'est encore trop pour moi, suis descendu récemment.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Franc38 » 14 juil. 2019, 13:55

Oui je comprends bien ton truc. Pendant un temps j'ai pas "senti le parcours" et je préférais le practice.
Maintenant, après un épisode de coude gauche qui siffle j'ai changé et je préfère le parcours au practice
La competition ? J'en fait quelques unes plus part obligation qu'autre chose et la mystique "c'est pas pareil, c'est le vrai golf" m'échappe toujours. A part le fait qu'on est avec des gens qu'on ne connait pas toujours au lieu de potes et qu'on ne jeu pas remettre un balle ici ou là, c'est pareil mais moins bien : attente, gens dont on se demande s'ils sont en train de jouer leur vie, etc.
Par équipe c'est un peu moins pire mais même pas toujours...
C'est pas grave en fait, au golf il y a la place pour tout et même pour un même joueur il y a des moments où on veut se mettre dans sa bulle au practice a tenter de taper le coup parfait, des moments où on veut se balader peinard sur le parcours avec des potes, des moments où on veut aller sur le parcours pour s'entraîner et arriver a faire ci ou ça, et des moments où on veut aller sur le parcours jouer sérieux. Sans compter, en comptant, en rendant la carte, en ayant ou pas une remise de prix...

Ça m'arrive de faire des parcours avec juste le fer 7 ou un fer 4, en partant des rouges, des jaunes, en jouant deux balles... C'est fun et instructif. Il ne faut pas laisser les obsédés de la compète en Stableford ou stroke en individuel qui compte pour l'index décider de ce que le golf doit être !

L'important ça reste de prendre du plaisir avec cette petite balle blanche (ou de couleur) !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 14 juil. 2019, 14:20

Merci Franc,

Les sempiternels discours au 19 sur le "j'ai perdu 0,2" en 1 mois sont lassants à force.
En réfléchissant un peu avec ta réponse je peux résumer un peu le truc avec le fameux sketch de je ne sais pas qui concernant un chanteur : "En fait j'adore jouer en live mais ce qui me fait chier c'est le public !"

Alors c 'est vrai que je ferai bien des compétitions tout seul mais c'est pas possible.
C'est vrai que je pourrai rester dans ma bulle sur un compét mais après tu passes pour un *******ici mot désagréable******.

Bref pas encore le mental pour partager une partie en compét visiblement.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par stephnassau » 14 juil. 2019, 18:46

tu n'as pas un moyen de jouer le soir après 18h ?...souvent à cette heure, tu te retrouves seul sur le parcours....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 15 juil. 2019, 08:09

Oui c est ce que je vais essayer.. Bonne remarque merci.
Suis en train de lire le fameux bouquin du mental pour scorer.... Finalement ça permet se de créer une belle bulle mais qui ne laisse aucune place pour l échange avec les partenaires.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Franc38 » 15 juil. 2019, 10:12

EricV a écrit : 15 juil. 2019, 08:09 Oui c est ce que je vais essayer.. Bonne remarque merci.
Suis en train de lire le fameux bouquin du mental pour scorer.... Finalement ça permet se de créer une belle bulle mais qui ne laisse aucune place pour l échange avec les partenaires.
Le "bon truc" (je ne dis pas que c'est facile) c'est de réussir à créer la bulle en question pendant ton shot, et d'en sortir après (sinon, c'est épuisant d'être concentré, dans son golf, toussa, pendant 18 trous). Il faut se trouver un déclencheur (début de routine en général) pour entrer dans la bulle et un autre pour en sortir après le coup. Pour moi, remettre le club dans le sac, mais j'ai vu des gens pour qui c'était enlever le gant, relever la casquette, se gratter l'oreille...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 18 juil. 2019, 08:12

J'essaye ce soir sur une partie de 4 :D

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par Garicoubis » 18 juil. 2019, 10:37

EricV a écrit : 14 juil. 2019, 14:20 Merci Franc,

Les sempiternels discours au 19 sur le "j'ai perdu 0,2" en 1 mois sont lassants à force.
En réfléchissant un peu avec ta réponse je peux résumer un peu le truc avec le fameux sketch de je ne sais pas qui concernant un chanteur : "En fait j'adore jouer en live mais ce qui me fait chier c'est le public !"

Alors c 'est vrai que je ferai bien des compétitions tout seul mais c'est pas possible.
C'est vrai que je pourrai rester dans ma bulle sur un compét mais après tu passes pour un *******ici mot désagréable******.

Bref pas encore le mental pour partager une partie en compét visiblement.
Hello !

Moi c'est Garicoubis ou dans la vie Eric VJ ! J'ai vécu un peu la même chose il y a 2 ans et comme toi je me plaisais au practice avec ses hauts et ses bas, un vrai bonheur d'être seul parfois 4 ou 5h, et faire une amicale était souvent l'occasion de retisser un lien social même si parfois, et je dis bien "parfois" les scores étaient bons, mais limer un parcours seul (Biot pour ne pas le citerer), quel pied ! Les compets sont revenues tout doucement, mais je n'arrive pas à rentrer dans ma bulle. Dès que l'on avance dans la partie et que le dialogue s'installe je me perds. Pour créer ma bulle j'ai bien essayer d'imaginer sur le 1 "Bonjour, je m'appelle Eric et je vous emm... pour 4h (souvent beaucoup plus :shock: )" mais suis incapable de l'appliquer :mrgreen: , même mentalement :(

J'ai aussi repris des cours, les balles claquent mieux mais 2 fois sur 10, je décroche et me mets en galère. Problème de bulle et ou concentration, et aux dires de mon coach je me complique le swing.

Alors ne t'inquiète pas ! Tout va reprendre sa place progressivement et manger du parcours va redevenir chronophage
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 19 juil. 2019, 10:29

Bon ben hier soir 18 trous avec 2 single digits dont une dame. J'ai dégoupillé dès le début sur les 3 premiers trous à faire de la m*** mais je me suis bien repris derrière pour finir en beauté. He bien personne n'a trop échangé ce qui n'a pas empêché de faire une partie sympa, comme quoi pas la peine de raconter sa vie.

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 20 juil. 2019, 14:17

J'ai fait une compétition ce matin avec des index plus bas que moi. J'ai réussit à rester dans ma bulle grâce à ma routine qui commence dès le début du trou pour finir à la fin du trou. 35 stable avec une croix et 3 doubles...
Moralité : vive la routine.
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par eglishadow » 20 juil. 2019, 21:45

Effectivement faire des compétitions te met dans une situation différente, où stratégie et mental prennent beaucoup de place...donc le jeu devient différent, plus ou moins selon les personnes.
Perso, je fais des parties amicales, en compètes pour participer à la vie de club ou des équipes...ça ne change pas pour moi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Ca vous est déjà arrivé ?

Message par EricV » 29 juil. 2019, 08:11

Ca y est le mental se forge...enfin j'espère.

Hier fly de 4 en amical. Je prends une carte de score et décide de me la jouer "esprit compétition".
Les autres 3 joueurs sont en mode "salon de thé" ce que je respecte tout à fait.
Ca cause sur les départs et même en tapant.
Petite victoire : je décide de rester dans ma bulle et j'arrive à jouer les 18 trous avec la même routine : 36 stable.

Au final les 3 se font la bise sur le green du 18 -> tout le monde est devenu copain, on s'aime, on s'échange les tels, plus si affinités, voyage à Venise etc... :lol: :lol: :lol: Moi je sors et j'attends à l'extérieur (pour pas faire patienter la partie de derrière)....et on me sert la main. :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités