Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par flaf » 05 janv. 2020, 03:09

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans la section « Swing » mais en fait c'est bien de mental dont il est question ici je pense. Voilà, depuis quelques mois, je pense avoir progressé et j'ai pu maintenant bien ressentir la rotation du corps dans le plein swing, avec l'idée de bien traverser la balle, sans forcer dans les bras pour avoir toujours un corps en avance sur les bras (et surtout pas l'inverse). J'y arrive maintenant (pas à chaque fois hein) et j'ai pu réaliser du coup à quel point je cherchais à frapper la balle avant, au lieu de chercher à la traverser. Bref, maintenant je sais qu'il ne faut pas forcer avec les bras, je sais qu'on peut swinger sans cela, que c'est plus régulier, que le contact est 100 fois meilleur ainsi etc. etc. et qu'on peut faire ainsi sans perdre en distance. Je le sais, je le ressens très bien dans mon corps vraiment souvent car j'y arrive souvent maintenant. Mais voilà, pas tout le temps... Franchement quand je démarre le DS, je peux pas vraiment dire que je suis conscient de tout ce que je fais (loin de là d'ailleurs, il me semble que je ne vois plus rien à ce moment là) et parfois (disons une fois sur quatre, je sais pas en fait j'ai pas compter précisément) je me dis « merde je viens encore de forcer avec les bras ». Et là en général, c'est pas bon, on retombe dans les vieux démons de la manipulation avec les bras, du contact moyen etc. etc. Ce mode là, je l'appelle le mode « patatade avec les bras ».

Du coup, sauf erreur de ma part, c'est difficile de parler d'erreur technique ici dans le sens où ça me semble plus être au niveau du cerveau que ça se joue, non ? Je pense savoir ce que j'ai à faire (et surtout à ne pas faire) mais parfois je le fais pas (ou disons surtout que je fais ce qu'il ne faut pas faire). Avez-vous des « trucs » pour éviter ce genre de problèmes ? On le sait tous qu'il faut pas forcer avec les bras, que c'est mal mais souvent on le fait quand même (moi en tout cas). Je prends tous les conseils, techniques, psychologiques etc. ;)

Merci d'avance pour votre aide.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 09:35

des trucs ? c'est difficile car un ou deux "trucs" ne corrigent pas et on oublie alors le swing simple et connecté.
Cela étant notre pro nous fait un entrainement par "séquences" à partir du moment où nous connaissons les bases d'un swing correct (pas forcément appliqué :mrgreen: )
- Tout d'abord vérifier son grip (légèrement fort en main avant , l'autre neutre ce sont ses préférences), très important… puis sa posture devant la balle, ni "debout" et en arrière, ni courbé
- ensuite on nous fait travailler les bras , ça semble bizarre, en fait on a les pieds presque joints et on swing avec bras et mains sans bloquer le corps surtout en "traversant et non en frappant, en essayant de terminer le swing et en gardant l'équilibre qui est rendu plus précaire à cause des pieds pratiquement joints… là on se rend compte que ça part plutôt loin et que le "retard" dans le réarmement se fait mieux.

Pourquoi ? Simplement pour ressentir naturellement, avoir du feeling, du rythme et de l'équilibre et ressentir que l'on n'a pas besoin d'exagérer la rotation du corps mais la faire le plus juste ensuite

- après on revient à un swing connecté avec démarrage en bloc e surtout pas avec les bras…
On peut alterner entre bras et pieds joints et swing connecté
- après on peaufine en démarrant légèrement (ne pas exagérer) avec le bas du corps dans le "downswing" donc on a le swing complet sans exagérer le corps et en se servant de tout

le souci c'est que ça se travaille longtemps au practice et tout cela a un but : avoir un ressenti quasi mécanique en swing "mobile" et ne plus penser dans la statique ce qui est plus facile.
Du coup sur le terrain il faut que cela devienne facile et ressenti, privilégier les sensations pour n'avoir à s'occuper que du mental, de la stratégie, du jeu en lui-même . (voir J-E Elbaz :mrgreen: )
Dernière modification par eglishadow le 05 janv. 2020, 09:36, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par zigrit » 05 janv. 2020, 09:36

sujet intéressant, bravo
je suis pas sur la technique
mais pour garder un bon tempo et un swing en souplesse, ce qui marche pour moi c'est :
1 - montée lente (lointaine) avec armement tardif
2 - déclenchement par la poussée du pied arrière et la rotation des hanches
3 - focalisation sur la position finale face à la cible en appui sur le pied avant
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 09:45

zigrit a écrit : 05 janv. 2020, 09:36 sujet intéressant, bravo
je suis pas sur la technique
mais pour garder un bon tempo et un swing en souplesse, ce qui marche pour moi c'est :
1 - montée lente (lointaine) avec armement tardif
2 - déclenchement par la poussée du pied arrière et la rotation des hanches
3 - focalisation sur la position finale face à la cible en appui sur le pied avant
Curieusement l'armement que l'on me dicte n'est pas tardif mais plutôt au moment où la rotation devient suffisante donc à peu près lorsque le club arrive à hauteur approximative des genoux, armement naturel donc sans y penser (mais à travailler avant) avec les bras qui finissent le "back swing).
- Donc la descente se fait naturellement juste parce que le corps est placé comme il faut et que les transferts se font logiquement.
J'ai tendance à pousser avec le pied arrière, donc droit, c'est une faute, car il fait que le talon quitte trop tôt le sol, si je fais un peu autrement, donc la "poussée" , intérieur du pied arrière, se fait en rythme sans excès
Du coup les balles gagnent en hauteur et en direction donc en distance…
J'avoue qu'un mal de dos aide :mrgreen: et que je n'ai pas vraiment encore travaillé le truc hors les entrainement d'hiver, donc c'est assez court :wink: :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 09:53

J'ai tendance à faire des swings lents à vide où je sens bien le club s'armer pour m'assurer que mon grip est ok. Je m'assure aussi du coup que le club ne bouge pas dans le grip. Et en me plaçant à l'adresse que la face n'a pas tourné.
On peut commencer à hauteur base-ball, puis brosser le tapis/herbe pour voir où se situe le point bas.
Ressentir aussi comment les forces basculent pied arrière/pied avant, l'équilibre qu'on ressent.

C'est assez agréable en plus d'être en mode sensations en ne faisant que contrôler quelques points de passage.

C'est une version dynamique de différents contrôles qu'on peut effectuer.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 10:14

David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 09:53 J'ai tendance à faire des swings lents à vide où je sens bien le club s'armer pour m'assurer que mon grip est ok. Je m'assure aussi du coup que le club ne bouge pas dans le grip. Et en me plaçant à l'adresse que la face n'a pas tourné.
On peut commencer à hauteur base-ball, puis brosser le tapis/herbe pour voir où se situe le point bas.
Ressentir aussi comment les forces basculent pied arrière/pied avant, l'équilibre qu'on ressent.

C'est assez agréable en plus d'être en mode sensations en ne faisant que contrôler quelques points de passage.

C'est une version dynamique de différents contrôles qu'on peut effectuer.
ça , c'est en mode jeu dans ta routine où … autrement ????
:wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 10:49

Attention, j'ai l'impression que tu as une mauvaise "image mentale" du swing juste.
Les gars d'Athletic Motion Golf ont fait plusieurs vidéos récentes qui tournent autour des problèmes que tu mentionnes. Ils comparent en détail le mouvement de tour pros et d'amateurs...

Deux vidéos me semblent cruciales (mais compliqués a retrouver depuis mon téléphone, je les mettrai ce soir ou demain) la première sur la vitesse. Ils montrent que les amateurs (même bons) ont trop souvent les bras en retard et qu'avec la même vitesse de main maximum le club ira plus vite et la balle plus loin si cette vitesse max des mains est atteinte très tôt dans le down swing.. Ils montrent le même amateur cherchant a envoyer les mains au max dès la transition : son mouvement n'est pas plus rapide mais il passe d'un fer 7 a 82mph a un fer 7 a 87 en un rien de temps... Juste en cherchant à envoyer les bras tôt.

L'autre vidéo porte sur l'angle entre le bras avant et la poitrine. On voit que les amateurs le réduisent dans le downswing (le buste tourne plus vite que les bras et les "entraîne"). Les tour pros au contraire le maintiennent voire l'accroisent et d'ailleurs n'ont jamais le pec aussi écrasé par le bas que les amateurs.

La leçon : bien sûr le corps tourne et bien sûr qu'il commence avant les bras mais... C'est la volonté d'envoyer les bras qui fait partir le corps avant et comme disent plein de pros intéressants (Malaska, Scheinblum etc.) il est rarissime de voir un amateur faire un vrai "swing de bras". La séquence est souvent mauvaise, le corps s'arrête, les bras sont tirés et coincés derrière etc. Mais l'inverse, c'est rare.

Nicklaus, qui savait un peu comment faire un bon swing, disait qu'il ne prensait jamais au bas du corps, au buste etc et que sa seule idée dans le swing c'était de faire faire la course entre les mains et les boutons de sa chemise... En veillant bien a ce que ce soit les mains qui gagnent.

En bref le buste tourne parceque si on lance les mains (et donc le club) a fond vers la zone d'impact, rester en place veut dire se taper dessus et que l'instinct pour lancer les mains c'est d'enclencher ce lancer par un mouvement translatif et rotatif du corps (comme dit Shawn Clement "out of the way...")

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 10:58

Franc38 a écrit : 05 janv. 2020, 10:49 Attention, j'ai l'impression que tu as une mauvaise "image mentale" du swing juste.
Les gars d'Athletic Motion Golf ont fait plusieurs vidéos récentes qui tournent autour des problèmes que tu mentionnes. Ils comparent en détail le mouvement de tour pros et d'amateurs...

Deux vidéos me semblent cruciales (mais compliqués a retrouver depuis mon téléphone, je les mettrai ce soir ou demain) la première sur la vitesse. Ils montrent que les amateurs (même bons) ont trop souvent les bras en retard et qu'avec la même vitesse de main maximum le club ira plus vite et la balle plus loin si cette vitesse max des mains est atteinte très tôt dans le down swing.. Ils montrent le même amateur cherchant a envoyer les mains au max dès la transition : son mouvement n'est pas plus rapide mais il passe d'un fer 7 a 82mph a un fer 7 a 87 en un rien de temps... Juste en cherchant à envoyer les bras tôt.

L'autre vidéo porte sur l'angle entre le bras avant et la poitrine. On voit que les amateurs le réduisent dans le downswing (le buste tourne plus vite que les bras et les "entraîne"). Les tour pros au contraire le maintiennent voire l'accroisent et d'ailleurs n'ont jamais le pec aussi écrasé par le bas que les amateurs.

La leçon : bien sûr le corps tourne et bien sûr qu'il commence avant les bras mais... C'est la volonté d'envoyer les bras qui fait partir le corps avant et comme disent plein de pros intéressants (Malaska, Scheinblum etc.) il est rarissime de voir un amateur faire un vrai "swing de bras". La séquence est souvent mauvaise, le corps s'arrête, les bras sont tirés et coincés derrière etc. Mais l'inverse, c'est rare.

Nicklaus, qui savait un peu comment faire un bon swing, disait qu'il ne prensait jamais au bas du corps, au buste etc et que sa seule idée dans le swing c'était de faire faire la course entre les mains et les boutons de sa chemise... En veillant bien a ce que ce soit les mains qui gagnent.

En bref le buste tourne parceque si on lance les mains (et donc le club) a fond vers la zone d'impact, rester en place veut dire se taper dessus et que l'instinct pour lancer les mains c'est d'enclencher ce lancer par un mouvement translatif et rotatif du corps (comme dit Shawn Clement "out of the way...")

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
corps avant les bras??? : non c'est lié en bloc , buste etc...!
effectivement on ne doit plus penser
en fait on a rien inventé depuis les pro de Carnoustie qui ont participer au développement du golf aux USA, on brode autour d'une base :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 11:13

eglishadow a écrit : 05 janv. 2020, 10:14
David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 09:53 J'ai tendance à faire des swings lents à vide où je sens bien le club s'armer pour m'assurer que mon grip est ok. Je m'assure aussi du coup que le club ne bouge pas dans le grip. Et en me plaçant à l'adresse que la face n'a pas tourné.
On peut commencer à hauteur base-ball, puis brosser le tapis/herbe pour voir où se situe le point bas.
Ressentir aussi comment les forces basculent pied arrière/pied avant, l'équilibre qu'on ressent.

C'est assez agréable en plus d'être en mode sensations en ne faisant que contrôler quelques points de passage.

C'est une version dynamique de différents contrôles qu'on peut effectuer.
ça , c'est en mode jeu dans ta routine où … autrement ????
:wink:
Routine parfois, souvent à la maison pour trouver le rythme et pouvoir progresser quand on a pas de place/hauteur
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 11:27

David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 11:13
eglishadow a écrit : 05 janv. 2020, 10:14
David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 09:53 J'ai tendance à faire des swings lents à vide où je sens bien le club s'armer pour m'assurer que mon grip est ok. Je m'assure aussi du coup que le club ne bouge pas dans le grip. Et en me plaçant à l'adresse que la face n'a pas tourné.
On peut commencer à hauteur base-ball, puis brosser le tapis/herbe pour voir où se situe le point bas.
Ressentir aussi comment les forces basculent pied arrière/pied avant, l'équilibre qu'on ressent.

C'est assez agréable en plus d'être en mode sensations en ne faisant que contrôler quelques points de passage.

C'est une version dynamique de différents contrôles qu'on peut effectuer.
ça , c'est en mode jeu dans ta routine où … autrement ????
:wink:
Routine parfois, souvent à la maison pour trouver le rythme et pouvoir progresser quand on a pas de place/hauteur
très bien !!! Alors, tu as du un peu LIRE, non ? :mrgreen: :wink:
et bien continue
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par David7578 » 05 janv. 2020, 11:32

Plutôt à force de mimétisme et d'observation de joueurs de tous niveaux :wink:
C'est aussi un dérivé des drills type base-ball et d'un conseil de mes tous débuts golfiques d'un pro parti ailleurs ensuite.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 11:35

David7578 a écrit : 05 janv. 2020, 11:32 Plutôt à force de mimétisme et d'observation de joueurs de tous niveaux :wink:
C'est aussi un dérivé des drills type base-ball et d'un conseil de mes tous débuts golfiques d'un pro parti ailleurs ensuite.
c'est bien aussi, mais si tu lis le bouquin que je t'ai conseillé, par chapitre, plus tranquillement, tu verras que c'est un atout supplémentaire non négligeable car il reprend un peu tout ce qui a été fait sur le sujet en anglais.
Mon fils est passé de 13 à single grâce à ça d'après lui, ça n'est pas suffisant mais ça aide bien.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par flaf » 05 janv. 2020, 19:34

Hello,

Merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement.

@Franc38 : forcément, ce que tu m'as écris m'a un peu interpellé et si, à l'occasion, tu retrouves les vidéos dont tu parles, ça m'intéresse. Si je suis bien ton raisonnement, le problème ne serait en fait pas psychique mais plutôt technique avec, contrairement à ce que je pensais, un corps qui partirait bien trop vite par rapport aux bras et donc je chercherais à compenser ce retard en forçant avec les bras dans la zone d'impact... Pourquoi pas... En l'état, je suis incapable de dire si c'est bien cela mon souci. En tout cas, ce que je sais, c'est que bien le genre de vacherie (mauvaises impressions puis mauvais diagnostic etc.) dont le golf a le secret. :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par eglishadow » 05 janv. 2020, 20:20

flaf a écrit : 05 janv. 2020, 19:34 Hello,

Merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement.

@Franc38 : forcément, ce que tu m'as écris m'a un peu interpellé et si, à l'occasion, tu retrouves les vidéos dont tu parles, ça m'intéresse. Si je suis bien ton raisonnement, le problème ne serait en fait pas psychique mais plutôt technique avec, contrairement à ce que je pensais, un corps qui partirait bien trop vite par rapport aux bras et donc je chercherais à compenser ce retard en forçant avec les bras dans la zone d'impact... Pourquoi pas... En l'état, je suis incapable de dire si c'est bien cela mon souci. En tout cas, ce que je sais, c'est que bien le genre de vacherie (mauvaises impressions puis mauvais diagnostic etc.) dont le golf a le secret. :)
En fait il faut une base technique, c'est évident MAIS ensuite il faut oublier la technique (sauf une seule chose que tu auras choisie concernant la technique et qui te sourit ou te remet "droit"). D'ailleurs dans Elbaz (et j'ai pu le vérifier) si on a en tête la cible, mais vraiment en tête (pas une vague idée), la balle va vers la cible et ça c'est mental (même avec un swing imparfait , évidemment pas complètement pourri).
Tous les joueurs qui allaient mal sur le parcours en compète et qui essayaient de changer quelques choses techniquement, un peu dans tous les sens se sont perdus en route ...
Dernière modification par eglishadow le 05 janv. 2020, 20:56, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 22:52

flaf a écrit : 05 janv. 2020, 19:34 Hello,

Merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement.

@Franc38 : forcément, ce que tu m'as écris m'a un peu interpellé et si, à l'occasion, tu retrouves les vidéos dont tu parles, ça m'intéresse. Si je suis bien ton raisonnement, le problème ne serait en fait pas psychique mais plutôt technique avec, contrairement à ce que je pensais, un corps qui partirait bien trop vite par rapport aux bras et donc je chercherais à compenser ce retard en forçant avec les bras dans la zone d'impact... Pourquoi pas... En l'état, je suis incapable de dire si c'est bien cela mon souci. En tout cas, ce que je sais, c'est que bien le genre de vacherie (mauvaises impressions puis mauvais diagnostic etc.) dont le golf a le secret. :)
OK, de retour chez moi je recherche les vidéos...
La première (plus de vitesse à l'impact en accélérant les mains très tôt dans le DS)


la seconde sur l'écart bras avant/pec qui s'accroit chez les pro durant le DS, j'arrive plus à la retrouver... Quasi sûr que c'était d'AMG aussi, mais...

Edit, j'ai trouvé un bout où ils en parlent (mais c'est moins détaillé que mon souvenir... sauf que mon souvenir c'était peut-être pas une vidéo ou je mélange une vidéo et un article de biomécanique ou... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par Franc38 » 05 janv. 2020, 23:21

Et toute cette vidéo où ils parlent de production de vitesse... et adressent justement les idées (fausses) de corps qui doit être actif et bras passifs (les études montrent que le corps part plus tot quand on veut lancer les bras et tourne moins vite quand on veut faire tourner le bassin que quand on veut faire un "swing de bras")


Et dernier truc à ce sujet... Monte Scheinblum a un "drill fétiche" c'est le "no turn + cast drill". En gros t'as l'impression que ça déconne que tu tournes pas bien, que tu n'as pas assez de lag : essaye de swinger sans tourner et de "caster" (désarmer les poignets, comme pour lancer une canne à pêche) dès le début du downswing... C'est quasi impossible mais ça va retirer les intentions qui nuisent à un swing bien connecté et synchro (essayer de lancer avec les hanches, garder les angles au maximum, etc.) et résultat on tourne en général mieux et on a un meilleur lag à l'impact (le seul qui compte vraiment).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par flaf » 07 janv. 2020, 01:22

Merci Franc38 pour les vidéos qui m'ont drôlement intéressé et qui, je le reconnais, ont un peu bousculé quelques idées reçues que j'avais.

Après, même si ça n'enlève en rien à l'intérêt de ces vidéos, il y est question de timing. Or, dans ce fil, c'est plus sur un problème récurrent de « patatade » dont je parle, ie un problème de contractions musculaires des bras que je fais (de temps en temps) et qui me flinguent le swing. Après, ces contractions musculaires au niveau des bras sont peut-être la conséquence d'un problème de timing, va savoir. ;)

Merci encore en tout cas.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par flaf » 07 janv. 2020, 18:53

Bonjour,

Merci beaucoup Alain pour ta réponse.

Tu avais déjà tenté de m'expliquer tout ça dans ton premier message mais je crois que j'ai mieux compris l'idée que tu veux faire passer dans ton deuxième. :wink: C'est très intéressant cette idée qu'un mauvais chemin de club pourrait être la cause d'un manque de relâchement (et, dans mon cas, du mode « patatade » qui pointe alors le bout de son nez avec toutes les conséquences désastreuses qu'on connaît). Je vais être très vigilant à tout ça lors de ma prochaine séance de practice.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment éviter le mode « patatade avec les bras » alors qu'on sait pertinemment qu'il faut pas

Message par vpl » 13 oct. 2022, 08:10

Je me demande si notre ami anglophone ne posterait pas juste pour son lien en signature.
Ce serait dommage...

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités