golf et musique (jouer un instrument)

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 21 janv. 2020, 15:26

Dans l'interview de JP Vaillant (post précédent), il a parlé de musique et du mental au golf.
Pour ceux et celles qui font les 2, la musique vous aide t-elle pour le golf ? (rythme, relachement dans le swing, pas de pensée négative, pas de pensée technique lors du swing...)

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Stoon42 » 21 janv. 2020, 15:47

je fais de la musique depuis que je suis tout gamin, formation classique avec solfège. 15 ans de ours particuliers. Plusieurs groupe de différents styles, multi instrumentiste, et je ne vois aucun parallèle :lol: :lol: :lol:
mise à part les classique, travail, concentration, discipline, mais bon ce sont des choses de la vie
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 21 janv. 2020, 15:57

Stoon42 a écrit : 21 janv. 2020, 15:47 je fais de la musique depuis que je suis tout gamin, formation classique avec solfège. 15 ans de ours particuliers. Plusieurs groupe de différents styles, multi instrumentiste, et je ne vois aucun parallèle :lol: :lol: :lol:
mise à part les classique, travail, concentration, discipline, mais bon ce sont des choses de la vie
:D excellent :lol:
où alors il y a encore trop de décalage de niveau entre ta musique et ton golf, car Vaillant est quand même une référence dans le domaine :D :arrow:
Plus sérieusement, personnellement j'essaie de pas penser technique ou pensée parasite pendant le swing sinon 4 fois sur 5 c'est mort et je n'y arrive pas souvent. J'ai l'impression qu'en musique, il faudrait également ne pas penser technique pour mieux jouer.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Stoon42 » 21 janv. 2020, 16:12

je réponds à ta question, pour moi je ne vois aucun rapprochement direct, mise à part des rapprochements qu'on pourrait faire dans n'importe quel domaine.
Je pense contrairement à toi que la musique est bien plus intellectuel que le golf, la technique est bien plus importante qu'au golf. Ou en tout cas il faut bcp plus y penser. La technique permet de créer. Sans technique on tourne en rond très vite. Je parle de technique gestuelle mais aussi de technique théorique
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 21 janv. 2020, 16:20

Stoon42 a écrit : 21 janv. 2020, 16:12 je répond à ta question, pour moi je ne vois aucun rapprochement direct, mise à part des rapprochement qu'on pourrait faire dans n'importe quel domaine.
Je pense contrairement à toi que la musique est bien plus intellectuel que le golf, la technique est bien plus importante qu'au golf. Ou en tout cas il faut bcp plus y penser. La technique permet de créer. Sans technique on tourne en rond très vite. Je parle de technique gestuelle mais aussi de technique théorique
je ne pense pas sur "la musique" vu que je n'y connais strictement rien.
j'essaie de comprendre ce que dit Vaillant.
En compétition au golf, lors du swing, on ne doit plus penser technique (on travaille la technique à l'entraînement pas en compet). En musique,quand on joue en concert, comment ça se passe dans la tête ?

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par landais » 21 janv. 2020, 16:23

a défaut de relation golf/musique, (pas expert dans le domaine),
je suis surpris que vous n'ayez pas encore remarqué que pour bien figurer sur ce forum GT, il faut quand même bien savoir manier le pipeau :lol: :lol:
au minimum pour les distances de Drive annoncées, c'est la base ici !!
ps : c'est de l'humour !!
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 21 janv. 2020, 16:31

landais a écrit : 21 janv. 2020, 16:23 a défaut de relation golf/musique, (pas expert dans le domaine),
je suis surpris que vous n'ayez pas encore remarqué que pour bien figurer sur ce forum GT, il faut quand même bien savoir manier le pipeau :lol: :lol:
au minimum pour les distances de Drive annoncées, c'est la base ici !!
ps : c'est de l'humour !!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par stephnassau » 21 janv. 2020, 16:34

bingbangbou a écrit : 21 janv. 2020, 16:20 je ne pense pas sur "la musique" vu que je n'y connais strictement rien.
j'essaie de comprendre ce que dit Vaillant.
En compétition au golf, lors du swing, on ne doit plus penser technique (on travaille la technique à l'entraînement pas en compet). En musique,quand on joue en concert, comment ça se passe dans la tête ?
ca se passe de la même façon que quand tu bois un verre...est-ce que tu penses au chemin de ton verre guidée par ta main pour trouver la bouche ? non, parce que ton cerveau l'a "neuronisé" depuis que tu as appris à boire tout seul. Comme dit, au dessus, y a plein de parallèles surement valable pour pleins de domaines autre que la musique... Vaillant est peut-être musicien donc il trouve des // plus facilement. Après si on parle de rythme, de tempo, on va penser à la musique directement..mais si tu es horloger, tu pourrais penser à une montre, une horloge qui fait tic tac :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Corsaire » 21 janv. 2020, 16:40

landais a écrit : 21 janv. 2020, 16:23 a défaut de relation golf/musique, (pas expert dans le domaine),
je suis surpris que vous n'ayez pas encore remarqué que pour bien figurer sur ce forum GT, il faut quand même bien savoir manier le pipeau :lol: :lol:
au minimum pour les distances de Drive annoncées, c'est la base ici !!
ps : c'est de l'humour !!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Stoon42 » 21 janv. 2020, 16:44

bingbangbou a écrit : 21 janv. 2020, 16:20
Stoon42 a écrit : 21 janv. 2020, 16:12 je répond à ta question, pour moi je ne vois aucun rapprochement direct, mise à part des rapprochement qu'on pourrait faire dans n'importe quel domaine.
Je pense contrairement à toi que la musique est bien plus intellectuel que le golf, la technique est bien plus importante qu'au golf. Ou en tout cas il faut bcp plus y penser. La technique permet de créer. Sans technique on tourne en rond très vite. Je parle de technique gestuelle mais aussi de technique théorique
je ne pense pas sur "la musique" vu que je n'y connais strictement rien.
j'essaie de comprendre ce que dit Vaillant.
En compétition au golf, lors du swing, on ne doit plus penser technique (on travaille la technique à l'entraînement pas en compet). En musique,quand on joue en concert, comment ça se passe dans la tête ?
j'avais pas compris ta question comme ça et je ne remettais pas en cause ce monsieur que je ne connais pas, chacun son mental. En concert on arrive préparé régler pas de place au hasard ou à l’imprévu pour justement n'avoir aucune autre préoccupation que la réussite de la prestation. Alors on est d'accord en golf c'est pareil, pour les pros mais c'est partout pareil.
Après c'est pareil encore une fois mais la technique est au service de la créativité, de l’exécution d'un geste, et le but n'est pas " de ne pas penser à la technique" , mias de ne pas à avoir à penser à la technique". C'est tellement répété qu'on y pense plus. Et que si on y pense c'est justement on a un problème de technique. C'est pour ç qu'il est important de ne pas être à 100% mais à 60% pour ne pas se rapproché du seuil critique où on est plus en maitrise.
Si j'exploite 100% de ma technique je me mets en danger puisque le moindre accro me fera dépasser ce seuil. et donc on va pensé à la technique pour essayer de rester en control.
Mais en soit si je joue à 60% je peux pensé technique puisque je suis en plein confort, j'ai pas de risque de me planter
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Stoon42 » 21 janv. 2020, 16:45

bingbangbou a écrit : 21 janv. 2020, 16:31
landais a écrit : 21 janv. 2020, 16:23 a défaut de relation golf/musique, (pas expert dans le domaine),
je suis surpris que vous n'ayez pas encore remarqué que pour bien figurer sur ce forum GT, il faut quand même bien savoir manier le pipeau :lol: :lol:
au minimum pour les distances de Drive annoncées, c'est la base ici !!
ps : c'est de l'humour !!
:lol:
Pour ma part j'ai plusieurs cordes à mon arc et je peux facilement vous menez à la baguette!!!
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 21 janv. 2020, 17:15

Stoon42 a écrit : 21 janv. 2020, 16:44
bingbangbou a écrit : 21 janv. 2020, 16:20
Stoon42 a écrit : 21 janv. 2020, 16:12 je répond à ta question, pour moi je ne vois aucun rapprochement direct, mise à part des rapprochement qu'on pourrait faire dans n'importe quel domaine.
Je pense contrairement à toi que la musique est bien plus intellectuel que le golf, la technique est bien plus importante qu'au golf. Ou en tout cas il faut bcp plus y penser. La technique permet de créer. Sans technique on tourne en rond très vite. Je parle de technique gestuelle mais aussi de technique théorique
je ne pense pas sur "la musique" vu que je n'y connais strictement rien.
j'essaie de comprendre ce que dit Vaillant.
En compétition au golf, lors du swing, on ne doit plus penser technique (on travaille la technique à l'entraînement pas en compet). En musique,quand on joue en concert, comment ça se passe dans la tête ?
j'avais pas compris ta question comme ça et je ne remettais pas en cause ce monsieur que je ne connais pas, chacun son mental. En concert on arrive préparé régler pas de place au hasard ou à l’imprévu pour justement n'avoir aucune autre préoccupation que la réussite de la prestation. Alors on est d'accord en golf c'est pareil, pour les pros mais c'est partout pareil.
Après c'est pareil encore une fois mais la technique est au service de la créativité, de l’exécution d'un geste, et le but n'est pas " de ne pas penser à la technique" , mias de ne pas à avoir à penser à la technique". C'est tellement répété qu'on y pense plus. Et que si on y pense c'est justement on a un problème de technique. C'est pour ç qu'il est important de ne pas être à 100% mais à 60% pour ne pas se rapproché du seuil critique où on est plus en maitrise.
Si j'exploite 100% de ma technique je me mets en danger puisque le moindre accro me fera dépasser ce seuil. et donc on va pensé à la technique pour essayer de rester en control.
Mais en soit si je joue à 60% je peux pensé technique puisque je suis en plein confort, j'ai pas de risque de me planter
OK merci
Donc c'est exactement pareil au golf en compet, on doit bosser pour ne pas avoir à penser à la technique, on joue à 80% et on ne tente que si on presque sûr de réussir.
Pareil pour la créativité, on bosse pour maîtriser la plus grande palette de coup possible et se sortir d'un maximum de situation en compet.
Quand tu joues, sur quoi ton cerveau se focalise-t-il pour réussir ta prestation justement ? à la technique gestuelle que tu maîtrises déjà parfaitement ? au tempo (ou autre nom que je ne connais pas) ? l'émotion (tu maîtrises tellement que ça vient tout seul) ?...

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Stoon42 » 21 janv. 2020, 22:18

Oui c'est comme le golf en compet c'est comme les chefs de cuisine un jongleur. Globalement dans la vie quoi.
Le plus important pour moi ce sont les repères. Reconstitué un environnement qui t'ai familier. C'est pour ça que la disposition sur scène est très important tout comme la configuration de ma batterie la hauteur des fut des cymbales etc. J'essayai aussi de ramener un maximum de mes éléments...
Les balances sont aussi importantes pour rectifier les spécificité de chaque salle chaque scène et retrouver ton confort acoustique.
Et puis la dernière choses, je vais briser un secret mais tout absolument tout edt prévu. Les interventions parlés les lumières, déplacements. Et plus vous êtes professionnel plus c'est millimétré. Encore une fois pour limiter l'imprévu et optimiser la performance
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Franc38 » 22 janv. 2020, 00:16

Effectivement il y a un parallèle avec non pas la musique mais le fait de jouer d'un instrument (particulièrement d'un instrument technique/difficile : guitare, violon... ) on travaille la technique (les gammes, positions, etc.) pour avoir la dextérité, et ne pas avoir à penser pendant qu'on joue "tiens, comment je vais pouvoir jouer cette note".

Mais le parallèle s'arrête là. Le geste est plus "court" donc simple à contrôler et l'erreur est "sans conséquences nettes" (sauf au violon si on s'interdit tout vibrato, et encore) et la musique est dynamique. On n'a généralement pas le temps de se poser des questions. Donc c'est facile de ne pas s'en poser. Un peu comme au tennis, ou pire encore au ping (exception faite du service, on réagit et on réagit très vite sinon c'est point pour l'adversaire). Au golf on al luxe (et le danger) d'avoir PLEIN de temps. Le cerveau ne sachant pas ne pas fonctionner avoir du temps à ne pas "jouer" conduit obligatoirement à "penser". Musique ou autres sports, on est dans le "jouer" le penser n'a pas de place.

En plus en musique on a, comme dit Stoon plus haut, tout préparé. On a déjà joué chaque note du set des dizaines de fois, on a déjà fait les gestes, exactement les mêmes, on a déjà entendu les mêmes choses, l’environnement est quasi identique à chaque fois... pas du tout au golf, où le plus important peut-être mentalement parlant c'est "comment va-t-on réagir à l'imprévu" ? Comment va-t-on gérer la situation quand le fer 4 "pour assurer au lieu du driver" fait soquette et se retrouve dans les bois à 280m du trou sur un par 4 ? Comment va-t-on occuper notre espace mental quand on réalisera qu'on est en train de faire une perf ou qu'on est "pas bien" ?

Donc pour moi, d'un point de vue mental c'est quand même assez différent comme exercice et mes années de guitare ne me semblent pas très très utiles pour le mental au golf... Mais bon, qui sait ? J'en bénéficie peut-être sans m'en rendre compte ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par bingbangbou » 22 janv. 2020, 08:33

OK Merci bien messieurs, explications très claires.

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Fredo22140 » 19 mai 2022, 03:23

bingbangbou a écrit : 21 janv. 2020, 15:26 Dans l'interview de JP Vaillant (post précédent), il a parlé de musique et du mental au golf.
Pour ceux et celles qui font les 2, la musique vous aide t-elle pour le golf ? (rythme, relachement dans le swing, pas de pensée négative, pas de pensée technique lors du swing...)
Bonjour,
30 ans de piano, je me suis lancé dans un nouvel instrument cette année...Je ne vois pas le parallèle...Sauf les canards que j'entends lorsque mes balles tombent dans l'eau !
Ceci dit, le relâchement je suis d'accord mais je pense que dans toute activité il faudrait être relâché ...
Quand aux pensées négatives...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: golf et musique (jouer un instrument)

Message par Al3X » 23 mai 2022, 15:11

J'ai le même parcours classique que Stoon, j'ai fait du piano, saxophone, guitare, solfège (chorale avant orchestre, vive le conservatoire...)

Franchement, à part l'éexigence que réclame la pratique assidue d'un instrument, je ne vois pas trop le rapport au rythme.

Ça me rappelle juste la vidéo fun du pro-am avec Charles Barkley et Michael Jordan :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités