Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par bingbangbou » 22 févr. 2020, 16:31

Comment bien taper son prochain coup et rester dans la partie lorsque qu’on doit attendre 5-10mn la partie de devant etc (aussi bien psychologiquement que physiquement) ?
Il m’arrive souvent de décrocher à ce moment là, surtout en milieu/fin de parcours, la fatigue aidant. C’est rageant car ça peut tuer une bonne carte.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Franc38 » 22 févr. 2020, 19:25

Je dirais que la clé c'est de savoir "connecter/déconnecter". Un truc pour sortir de la bulle, un autre pour y rentrer. Une routine solide est typiquement bien pour se mettre dans la bulle, dans le coup, indépendamment de l'attente qu'il y a eu avant. Typiquement avec zone réflexion et zone action à la Pia Nilsson (en gros on choisi le coup qu'on veut réaliser, le club, la trajectoire, on visualise, puis un fait un coup d'essai ou deux pour ancrer la sensation et pooom on fracasse)

Pour moi le plus dur, au début, c'était de déconnecter. Sortir de la bulle, ne pas s’énerver, ne pas perdre l'influx sur une attente qui nous échappe. Un truc qui m'a aidé, c'est le gant : je l'enlève après le coup et ça veut dire OK, c'est les vacances, je ne suis plus "au golf" (en train de jouer) mais "au golf" (sur le terrain, à profiter de la vie, de la compagnie, du lieu... ).

Je n'y arrive pas toujours mais bon. C'est aussi un moment parfait pour discuter le coup, voir si on a bien tout noté sur la carte et pas raté un trou regarder les infos sur les trous à venir, peut-être se demander le genre de stratégie. Bref, utiliser le temps de façon "bénéfique" au lieu de se monter la tête.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par bingbangbou » 22 févr. 2020, 20:19

Franc38 a écrit : 22 févr. 2020, 19:25 Je dirais que la clé c'est de savoir "connecter/déconnecter". Un truc pour sortir de la bulle, un autre pour y rentrer. Une routine solide est typiquement bien pour se mettre dans la bulle, dans le coup, indépendamment de l'attente qu'il y a eu avant. Typiquement avec zone réflexion et zone action à la Pia Nilsson (en gros on choisi le coup qu'on veut réaliser, le club, la trajectoire, on visualise, puis un fait un coup d'essai ou deux pour ancrer la sensation et pooom on fracasse)

Pour moi le plus dur, au début, c'était de déconnecter. Sortir de la bulle, ne pas s’énerver, ne pas perdre l'influx sur une attente qui nous échappe. Un truc qui m'a aidé, c'est le gant : je l'enlève après le coup et ça veut dire OK, c'est les vacances, je ne suis plus "au golf" (en train de jouer) mais "au golf" (sur le terrain, à profiter de la vie, de la compagnie, du lieu... ).

Je n'y arrive pas toujours mais bon. C'est aussi un moment parfait pour discuter le coup, voir si on a bien tout noté sur la carte et pas raté un trou regarder les infos sur les trous à venir, peut-être se demander le genre de stratégie. Bref, utiliser le temps de façon "bénéfique" au lieu de se monter la tête.
En effet, j’essaie de le faire aussi mais c’est assez difficile. J’ai plutôt du mal à me reconnecter malgré mon semblant de routine. Puis physiquement on refroidit à attendre car j’aime marché assez vite entre les coups vu que je prends du temps pour aller me préparer (ce qui n’est pas bon non plus).
Le pire pour moi, c’est de se préparer puis s’arrêter pour attendre (car l’attente est plus longue que prévue) etc : c’est là car assurée.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Corsaire » 22 févr. 2020, 20:22

Quand tu vois que tu vas attendre, et pas d'autre solution que d'attendre, faut faire off direct, genre regarder un carnet de parcours, discuter, parler d'autre chose, regarder la nature, faut souffler. Si pendant 10min on s'énerve d'attendre c'est mort.
Quand tu vois que ça va reprendre 1/2 swings d'essais en discutant genre pour rechauffer la machine. Et quand c'est à toi de jouer : ROUTINE.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bingbangbou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 14 sept. 2010, 03:44
Index : 12

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par bingbangbou » 22 févr. 2020, 20:48

Corsaire a écrit : 22 févr. 2020, 20:22 Quand tu vois que tu vas attendre, et pas d'autre solution que d'attendre, faut faire off direct, genre regarder un carnet de parcours, discuter, parler d'autre chose, regarder la nature, faut souffler. Si pendant 10min on s'énerve d'attendre c'est mort.
Quand tu vois que ça va reprendre 1/2 swings d'essais en discutant genre pour rechauffer la machine. Et quand c'est à toi de jouer : ROUTINE.
Bonne idée, merci.
Je vais appliquer « demi-swings » pour rester chaud puis routine et go.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Corsaire » 22 févr. 2020, 22:06

Je disais 1, 2 swings, le slash mal placé alors ^^
Mais demis swings si tu veux :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par zigrit » 23 févr. 2020, 10:27

plutôt que subir le problème, mieux vaut éviter de le rencontrer
comme beaucoup, je n'aime pas attendre (même si je gère)
mais ce que je déteste par dessus tout, c'est courir sur le parcours et attendre au départ suivant

essayons de calquer notre rythme sur la partie de devant
idéalement, c'est arriver au départ d'un par3 quand la partie d'avant putte la dernière balle
ou arriver au départ d'un par4 quand la partie de devant arrive au green
le temps de prendre les départs et d'avancer à la première balle, la partie précédente devrait avoir fini de chipper/putter

PS : valide en compet
en partie libre, faut laisser passer les parties rapides ... quand il y a la place devant
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Maxinpar » 23 févr. 2020, 12:48

Ca c'est classique du "j'attaque le par 5 en 2": on doit attendre que le green se libère, tout en ayant un brin de pression car groupe de derrière sur le tee, sinon oui sur les pars 3 qui sont souvent des goulots d'étranglement sur un parcours.

Pour moi ce qui marche le mieux c'est de me forcer a ne pas prendre un club. J'ai vu que me tenir a attendre, club en main, quitte a faire des practice swings toutes les 30s, a cogiter sur le coup c'est cata quasi assurée. Maintenant quand je vois que ca va etre un peu long, je m'efforce a ranger mon club dans le sac tout en sachant très bien que c'est celui la que je vais aller repêcher dans x minutes.

C'est en qq sortes pour me forcer à rebooter la routine. A la reprendre du début. En gros si je vais attendre c'est avec autre chose qu'un club en main!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Bubble » 23 févr. 2020, 16:22

si tu te présente au départ avec 10 min d avance tu fais quoi ?
tu ne tranche pas dans une excuse pour mal jouer je suppose ?

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par Itap4 » 25 avr. 2020, 21:16

Aïe...

10 minutes c'est long! Il faut accepter de sortir de la partie (discuter, checker son tel, manger, ranger son sac, prendre des photos du paysage, des potes...) et le moment venu, bien faire sa routine et rester sur un shot safe dans lequel on a confiance (là on mesure l'impact sur la partie).

Pareil, j'évite d'avoir un club en main ou une balle positionnée sur son tee.

C'est navrant si ca arrive en compet! Informer l'arbitre.
Hors compétition, demander à passer.
Trop peu de marschal en France pour assurer la régulation.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment se remettre dans la partie après 10mn attente

Message par vpl » 26 avr. 2020, 09:44

Et après 2 mois d'attente ?

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités