Comment avoir confiance pour progresser

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Comment avoir confiance pour progresser

Message par Fredo22140 » 21 oct. 2022, 05:28

Bonjour à tous,
Après une dizaine de leçon en gaucher avec mon coach, nous avions décidé de terminer se «  premier bloc «  par un tour sur le parcours. L’objectif était de voir pourquoi les progrès ne se concrétisaient pas sur la carte de score . Il voulait voir si je ne faisait pas d’énormes erreurs stratégiques ou autre chose. Après 7 trous , nous avons fait un petit débriefing :
1/ je ne sais pas m’entraîner sur le parcours.
2/ nous allons mettre en place une routine pour sortir du coup d’avant et surtout avoir la capacité de rentrer pleinement dans le suivant.
3/ ( c’est surtout sur ce point qu’il a insisté) AI CONFIANCE EN TOI…. Très difficile pour moi, pour pleins de raisons très personnel. J’essaie pourtant de travailler là dessus (musique - chant) mais je cherche des pistes pour (sans être ou paraître arrogant) être capable de me persuader que j’ai le niveau pour faire le coup. Ou qu’en MP l’adversaire devra jouer son meilleur jeu pour me battre ( évidemment je joue avec des adversaires d’index proche du mien )….

J’ai trouvé cela très difficile comme expérience. Elle me confrontait à des choses enfouient. Je voudrais progresser donc il va falloir aussi que je fasse un travail mental important. Auriez vous des tuyaux (pas percé) pour moi….
Bonne journée et amusez vous bien sous le soleil d’automne
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Comment avoir confiance pour progresser

Message par Dowoi » 21 oct. 2022, 16:29

Tu vois c'est marrant mais j'en parlais justement a midi au practice avec un joueur que je ne connaissais pas.

Je tapais mes balles, et comme il est gaucher il était face à moi, il me regarde et me sort un "quel sport ingrat !"

Je lui ai rétorqué "non je ne trouve pas" et lui ai expliqué ma récente philosophie : si tu te dis que tu joues bien, que tu tapes bien la balle, c'est un cercle vertueux...

Bon évidemment ça ne fonctionne pas quand tu tapes comme une chèvre, que tu es en pleine crise de socket... :lol:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Comment avoir confiance pour progresser

Message par Cyrild64 » 22 oct. 2022, 04:56

Bonjour,

J'avais déjà abordé un peu le sujet sur une autre topic du fofo, car c'est un sujet récurrent au sein de notre sport magnifique.
Le problème identifié par ton pro est dans le vrai : fais toi confiance.

Certes, il y a , en tout cas au début une grosse part de technique, même si pour ma part, après avoir testé en autodidacte pas mal de techniques, je me suis dirigé vers les préférences motrices pour avoir maintenant ce niveau qu'est le mien.
Côté mental, je dirais qu'il faut te rendre compte que tu sais jouer tous les coups qui s'offrent à toi sur le parcours. Si il y a un coup que tu ne sais pas faire, ben, le fais pas, et choisis en un autre !!! (en compétition, car en entrainement, c'est mieux d'essayer plein de nouvelles choses)
A partir du moment où tu connais ces coups, et que tu les as déjà réussis, tu donnes le bon message à ton cerveau, vu qu'il sait déjà quoi faire dans cette situation. Ensuite, vient le moment où tu donnes l'intention, et il faut jouer son coup sans retenue, avec la plus grande attention et implication. Ainsi, tu réduis la différence entre ce que ton cerveau veut et ce que ton corps veut.
C'est à mon sens un bon début...
On pourrait creuser beaucoup plus, mais déjà, si tu mets la bonne intention, tu devrais voir la différence !!!

Bon golf à toi
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment avoir confiance pour progresser

Message par zigrit » 22 oct. 2022, 07:34

je plussoie
pour avoir/reprendre confiance : positive attitude, jouez les coups qu'on sait faire

je rajouterais : éviter d'ouvrir la spirale négative, c'est à dire éviter de se mettre dans la M... : jouer loin des obstacles, éviter les "hero shot"
et si jamais on fait un mauvais coup, c'est normal :
encaisser la perte, tourner la page, tout faire pour que le coup suivant soit facile et s'engager à 100% dans ce nouveau coup

les mauvais coups, ça arrive à tous, éviter de les provoquer par une stratégie trop risquée, les accepter et passer à autre chose
Et pour finir, toujours fêter les bons coups, même un bogey sauvé après un départ raté, ...
Enjoy, c'est un jeu, amusez vous
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Comment avoir confiance pour progresser

Message par Fredo22140 » 23 oct. 2022, 02:56

Cyrild64 a écrit : 22 oct. 2022, 04:56 Bonjour,

J'avais déjà abordé un peu le sujet sur une autre topic du fofo, car c'est un sujet récurrent au sein de notre sport magnifique.
Le problème identifié par ton pro est dans le vrai : fais toi confiance.

Certes, il y a , en tout cas au début une grosse part de technique, même si pour ma part, après avoir testé en autodidacte pas mal de techniques, je me suis dirigé vers les préférences motrices pour avoir maintenant ce niveau qu'est le mien.
Côté mental, je dirais qu'il faut te rendre compte que tu sais jouer tous les coups qui s'offrent à toi sur le parcours. Si il y a un coup que tu ne sais pas faire, ben, le fais pas, et choisis en un autre !!! (en compétition, car en entrainement, c'est mieux d'essayer plein de nouvelles choses)
A partir du moment où tu connais ces coups, et que tu les as déjà réussis, tu donnes le bon message à ton cerveau, vu qu'il sait déjà quoi faire dans cette situation. Ensuite, vient le moment où tu donnes l'intention, et il faut jouer son coup sans retenue, avec la plus grande attention et implication. Ainsi, tu réduis la différence entre ce que ton cerveau veut et ce que ton corps veut.
C'est à mon sens un bon début...
On pourrait creuser beaucoup plus, mais déjà, si tu mets la bonne intention, tu devrais voir la différence !!!

Bon golf à toi
L’intention, c’est vrai que souvent je me retrouve un peu dans une intention « inverse » mentalement…. » surtout pas à gauche .
Il faudra que je soit dans une intention plus positive….
Ce sport est définitivement formidable !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Comment avoir confiance pour progresser

Message par Fredo22140 » 29 nov. 2022, 22:47

Bonsoir à tous,
Suite de ma progression…:les dernières semaines furent un peu stériles. Pas de progrès au niveau du score. Gauche, droite même combat …blocage vers les 30 ….impossible de passer en dessous… et puis un coaching, le livre de Grégory Havret avalé bien vite et la décision de tenter autre chose. Alors aujourd’hui,2 balles en poche, 6 ou 7 tees et un seul et unique club …mon fer 6 … que croyait vous qu’il se passât ?
Ma meilleure partie depuis longtemps…. 2 pars, pas une balles dans le rough. Alors évidemment les deux derniers trous furent moins réussis (de gentils membres m’ont proposé de terminer la partie avec eux…du coup j’ai compté ! Imbécilité).
Quel plaisir ! Dès jolie coups, des moins bons mais jamais de quoi tout cassé….
Du coup, la prochaine fois, je retente le coup. Si la performance est bonne j’ajoute un club et ainsi de suite ….
Ah, j’oubliais : PLAISIR 😀😀😀😀
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités