La préparation mentale du golfeur

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 03 nov. 2022, 05:15

Salut à tous,

Etant énormément branché sur la préparation mentale, notamment grâce (ou à cause) du golf, je me permets d'ouvrir ce topic pour celles et ceux qui seraient intéressés de partager ce qu'ils mettent en place pour progresser grâce à cela.
Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent également poser leurs questions, nous échangerons avec plaisir je l'espère!!!!

Bon golf à tous

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 11 nov. 2022, 06:49

Salut le fofo,

Je reste surpris que personne ne réponde sur ce sujet de préparation mentale, d'autant que ce sport est quand même très axé sur ce point.
On a tous connu, je pense, le moment où on a trop réfléchi, où on s'est dit, mais arrête de réfléchir et joue !!!!!

Et je reste persuadé, notamment pour l'avoir fait, qu'un bonne approche mentale est nécessaire pour évoluer dans son jeu au quotidien.

Wait and see !!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Fredo22140 » 11 nov. 2022, 07:13

Salut,
Je n'avais pas vu ce post qui m'intéresse grandement. Je stagne dans mon jeu...depuis un moment. J'ai mis en place des choses (coaching...) mais malheureusement, cela ne porte pas ses fruits pour le moment. D'après mon coach, l'une des clés sera mentale...Je suis un peu perdu car j'aimerai bien me faire aider sur ce point mais je ne sais pas trop vers qui (ou quoi) me tourner. J'ai lu des bouquins, écouté des podcasts...Je vais même essayé l'hypnose...
Ce n'est pas que j'ai de grande ambitions. En l'occurence ma seule et unique ambition serait de ne pas avoir de regrets et de me dire que voilà, j'aurai mis tout ce que j'aurai pu mettre en place pour atteindre mon plus haut niveau possible. Quel qu'il soit d'ailleurs.
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Gratton » 11 nov. 2022, 09:51

Cyrild64 a écrit : 11 nov. 2022, 06:49 Salut le fofo,

Je reste surpris que personne ne réponde sur ce sujet de préparation mentale, d'autant que ce sport est quand même très axé sur ce point.
On a tous connu, je pense, le moment où on a trop réfléchi, où on s'est dit, mais arrête de réfléchir et joue !!!!!

Et je reste persuadé, notamment pour l'avoir fait, qu'un bonne approche mentale est nécessaire pour évoluer dans son jeu au quotidien.

Wait and see !!!!
Salut,

Je suis bien sûr concerné, et on a d'ailleurs échangé sur ce point dans mon sujet.

J'ai abordé la préparation mentale avec mon pote par le passé. De son point de vue, la préparation mentale n'est pas assez prise en compte par les joueurs, cependant elle est là pour faire passer un gap à des joueurs ayant un swing déjà en place, ou pour faire comprendre à des jeunes des écoles de golf l'exigence du haut niveau.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par David7578 » 11 nov. 2022, 11:28

Oh le mental compte aussi pour le joueur amateur loisir en progression, enfin qui essaie :lol:

Sur ce plan, après des débuts "prometteurs", arrive les phases de "j'y arrive pas" puis "je m'énerve" et enfin "je me pourris la vie au golf"
Pour ça il a fallu recadrer les raisons qui me motivent à aller au golf. Certainement pas pour me pourrir la vie.
Ensuite recadrer les attentes. Trop souvent je considérais mauvais des coups corrects et surtout laissant un coup jouable derrière.
Avoir conscience que oui un coup de plus de 100/150/200m va voir sa dispersion et son risque augmenter. Si c'est une partie sans enjeu où on apprend : on peut tester un coup moins facile, mais savoir que la chance de rater est plus élevée doit aider à rester calme. Sinon revenir aux points positifs qui font venir au golf.
Si on est en compétition où Matchplay où tout autre formule de jeu où le résultat compte: apprendre à bien gérer ses risques, dont la gratte qui fait 20m pour choisir le coup à jouer.

Apprendre à ne pas ruminer les coups déjà joués. Le plus difficile pour moi c'est le coup bien joué qui finit mal... mais il faut lâcher prise. Ruminer c'est la meilleure façon de gâcher son plaisir et donc la motivation première d'aller au golf.
Pire: ruminer bouffe énormément d'énergie et va rapidement diminuer la capacité à bien jouer.
Par exemple on peut perdre la capacité à bien observer le lie de la balle, l'environnement proche de la balle et vers la cible, le vent et tous les signaux faibles dont certains peuvent influencer le résultat.
Alors que libéré l'esprit a plus de chances d'apprendre et instinctivement tenir compte de beaucoup plus de subtilités.

Arrêter l'hyper contrôle pendant le swing: énorme dépense d'énergie qui limite la souplesse, la fluidité, la vitesse. Tout le contraire de ce qu'on recherche.

Arrêter les heures de tapis seul, remplacer par du wedging "dynamique"
Deux balles, on choisi des cibles dans une zone peu fréquentée s'il y en a. Idéalement avec des bosses, herbe moins bien tondue.
L'idée est de faire des coups de 15 à 50m avec zone de retombée choisie.
Ensuite on décide balle haute, moyenne, basse et on doit vérifier si la cible est touchée avec la trajectoire choisie.

Très ludique, facile physiquement, bon pour l'échauffement et l'apprentissage de la qualité de contact, bon pour le wedging ce qui peut aider à améliorer la qualité du premier putt.

Très bon moyen de passer du bon temps au golf:
deux coups sur une cible à 15m. On marche vers les balles, observations du lie, choix d'une nouvelle cible et traj, on envoie et hop on va vers les balles et on recommence.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par flaf » 11 nov. 2022, 12:02

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à apporter sur le sujet, hélas, pas de réponses mais juste des questions. Le point qui m'interroge particulièrement au golf, c'est la frontière entre le mental et la technique. Par exemple, si je suis sur le parcours et que j'ai un coup à faire, un coup que je sais réaliser en principe (pas le heros shot infaisable donc). Et bien imaginons que je rate mon coup. Ça peut être une grosse gratte qui fait peine la moitié de sa distance, un top dégueu, un gros slice, un pull hook etc. bref, peu importe mais un gros raté. Ma question c'est dans quelle mesure ce raté est un problème technique, et dans quelle mesure c'est un problème mentale ? Personnellement je n'ai pas la réponse et ça m'intéresserait d'avoir des éléments/avis là dessus. Évidemment que dans ce genre de gros raté, il y a toujours une faute technique : par exemple si j'ai fait un gros slice c'est forcément que j'ai fait un par-dessus ou en tout cas que j'ai fait une erreur technique au niveau du chemin de mon club et/ou de ma face car c'est purement mécanique. Mais est-ce vraiment la cause racine du problème ? Est-ce qu'en réalité ce n'est pas un problème qui trouve sa source dans mon cerveau, une mauvaise image mentale, ou alors une manque de confiance ou je ne sais quel problème mental. Bref, comment savoir si le problème de fond est mental ou technique ?

Perso, j'ai clairement des ratés assez fréquents sur le parcours que je ne produis que très rarement sur le practice et j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Est-ce mental ou technique ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par David7578 » 11 nov. 2022, 13:52

Pour le "rarement au practice" attention à la gomme mentale qui efface facilement les balles ratées :lol:

Autre problème, le tapis rattrape des coups qui seraient pourris sur le terrain: même sur des grattes importantes le tapis permet à la tête de club de glisser et trouver la balle. Tant pis pour les coudes si ça arrive souvent...
Mais du coup des petites grattes peuvent passer inaperçues car il est pas toujours facile de voir les 10m perdus... qui avec la même gratte sur herbe se transforme en 20m où plus de perdus et là on le voit bien :mrgreen:

Le tapis gomme aussi les pentes: balle plus haute où plus basse que les pieds, pente vers l'avant, montée, balle dans une cuvette. Toutes ces configuration vont rendre le coup beaucoup plus difficile et donc pénaliser une tendance de swing.

Enfin sur le terrain la fatigue va nous faire prendre des raccourcis, qui font prendre de mauvaises décisions pour le coup à jouer, voire jouer en mode automatique... sans oublier parfois une tension qui fait qu'on va jouer en force et casser tout rythme/tempo. Là oui l'influence mentale joue. Alors que peut-être que le bon coup à ce moment, pour se calmer et retrouver du jus, c'était peut-être un fer 7 joué comme si on veut faire 100m, histoire de se sortir d'un lie où d'obstacles compliqués.
Où peut-être de faire plusieurs coups simples juste pour passer un moment difficile: F5/F7/F7 chip sur un par 5 où on a besoin d'air.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par vpl » 11 nov. 2022, 13:53

Il me semble avoir lu ici qu'on avait peut-être une perception biaisée de nos séances de practice : ok les balles sont plutôt bonnes en général, mais est-ce que c'est si régulier que ça ? Tu fais la bonne distance mais un peu à droite ou à gauche, est-ce que tu considères que c'est raté ? Parce que sur parcours ça veut dire green ou bunker, voir butte de l'autre côté du bunker, c'est tout de suite plus "net" comme mauvais résultat. (Edit, David7578 vient de dire un peu pareil)
Ce qui me fait relativiser c'est que même sur des tournois pro on voir des joueurs rater le green avec des fers courts, ou être à 20m du drapeau, ou aller dans l'eau, voire même des tops ou des sockets...
Donc on va forcément rater plein de trucs, bien plus qu'eux, par principe, et tant qu'on ne fait pas QUE des drives de 60m et des sockets sur les approches, faut juste savoir accepter et essayer de se rattraper au mieux.
Non ?

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par PHILTI » 11 nov. 2022, 14:15

Pour ma part, je pense que l'on fait trop de practise. Et surtout, que l'on passe toujours trop de temps à taper un club plutôt que de varier.
Je pense que le mental est essentiel pour développer une forme de lâcher prise indispensable au tempo et à la fluidité d'un bon swing.

Pour moi, l'idéal serait de faire un practise très ciblé sur les exercices, très dense, puis 3 ou 4 trous sur le parcours pour "appliquer et peut-être aussi "démystifier" le parcours. Car on se donne si peu le droit de rater sur un parcours.
Malheureusement, jouant au greenfee, je ne puis faire cela. C'est 18 trous ou rien et je le regrette. :(

Au practise, j'essaie de me mettre en situation de jeu, pour bien travailler ma routine.
Quand je suis avec un copain, on fait des jeux, on compte les points, on se met sous pression.
Seul, cela m'arrive souvent de me mettre à l'endroit le plus passant du practise. Pour m'obliger à jouer mon coup avec concentration et intensité. Parfois, il y a des gens qui s'arrêtent pour regarder les joueurs au practise. Je me dis qu'ils me regardent - même si c'est le plus souvent faux évidemment :mrgreen: - , mais je me mets la pression, pour travailler la routine et le coup "sous pression".

Pour le mental, j'essaie d'appliquer deux mentras de Vaillant :
- chercher les ancrages positifs lors de la préparation du coup,
- sourire à la balle (ça c'est Rotella),
- prendre du plaisir dans l'exécution du coup sans penser au résultat.

Le sujet est passionnant je trouve :D

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par David7578 » 11 nov. 2022, 14:27

Un peu comme aux échecs, chaque coup est une erreur (potentielle ?) et pourtant ça n'empêchera pas de jouer correctement où bien.
C'est récent, mais je me suis vu faire bogey sur une série de mauvais coups rattrapés par une bonne approche et un putt. Drive 60m, socket fer 7, fer 8 qui avance un peu mais rough, fer 8 correct, 58 bijou et petit putt.
Il n'y a pas longtemps après les deux premiers coups c'était explosion mentale... et c'était un peu plus que bogey :mrgreen:
Et c'est dommage que les belles approches+putt sont super agréables.

Et c'est vrai, comme dit VPL, la balle qui bouge 15m à droite où à gauche de la cible, aucun impact au practice, mais sur le terrain c'est bunker, flotte, hautes herbes, balle derrière un arbre... Pas le même tarif d'énergie mentale.
Alors que quand tu connais ta tendance en fonction du club et du lie, tu vas ajuster ta cible et ton intention pour minimiser les risques liés à ta tendance.
C'est du mental dans le sens où en minimisant les risques tu te fatigues moins et tu peux t'engager à 100% dans le coup à jouer.

En ajout sur le mental: jouer rapidement en Matchplay, même avec coups rendus. J'ai longtemps éviter et c'était une connerie.
Jouer en Matchplay permet justement de moduler sa prise de risques et son intensité de jeu en fonction de l'avance/retard au score et des difficultés sur le terrain. Je ne sais pas pour les autres, mais c'est en Matchplay amical que j'ai commencé à moduler mes risques et mon intensité de jeu.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 12 nov. 2022, 06:17

Enfin le débat est lancé, et cela fait plaisir à lire... d'autant que de belles choses y sont mentionnées !!!!!!

@Gratton: je pense que l'approche mentale de notre sport est bonne pour tout joueur/toute joueuse, car, en relation à ce qui est dit ensuite, cette approche mentale permet de relativiser les "mauvais coups" et de se recentrer sur les suivants, donc, non, pas que pour les bons joueurs techniquement aboutis !!! Je suis à fond dans la prépa mentale et pourtant je ne suis pas encore abouti techniquement, et le mix des 2 me fait énormément progresser !!!!

@David 7578: je te rejoins complètement sur le practice et sur les mises en situation. Il est prouvé que le cerveau apprend lorsqu'on lui propose différentes situations. Au practice, il n'apprend pas, il corrige automatiquement sans ancrer..Je m'explique: faire l'exo de David permet de se mettre en situation de jeu tout le temps, avec analyse du lie, dosage, pente..... et le cerveau, s'il retrouve cette situation, ira chercher l'info plus rapidement et plus facilement. Donc le practice pour l'échauffement et pour une avancée technique, pas plus !!!!

@flaf:" Par exemple, si je suis sur le parcours et que j'ai un coup à faire, un coup que je sais réaliser en principe (pas le heros shot infaisable donc). Et bien imaginons que je rate mon coup. Ça peut être une grosse gratte qui fait peine la moitié de sa distance, un top dégueu, un gros slice, un pull hook etc. bref, peu importe mais un gros raté. Ma question c'est dans quelle mesure ce raté est un problème technique, et dans quelle mesure c'est un problème mentale ?"
Très bonne question: tu dis que ce coup là tu le connais, mais tu le rates. OK. Réussis tu tous tes coups? je ne pense pas. Remets en cause pour autant ta technique? si oui, change d'attitude, et lorsque tu rates, fais l'effort sur le coup d'après pour reprendre tes fondamentaux et faire en sorte de le réussir. Si non, tu es dans la bonne attitude mentale, sauf que pour réaliser ce coup là, ton intention devait être floue entre ce que ton cerveau voulait effectuer et ce que ton corps pouvait effectuer. Il faut, lors de tous les coups, une intention claire entre le conscient et l'inconscient et ton corps. Si l'un prend le dessus sur l'autre, mauvaise mayonnaise.

Dites vous que même les grands joueurs, dans vos clubs, les pros, ratent des coups. La différence c'est que les coups ratés sont exploitables.
Si je rate un coup, je me concentre encore plus sur le suivant, pour éviter d'en rater 2 de suite, et je ne tente pas de Hero shot.
Faites vivre à votre cerveau une multitude de situations comme sur le parcours, et vous progresserez.
Le grand jeu, on l'a tous plus ou moins, mais la sensation de petit jeu, dosage, hauteur de balle, cela se travaille de façon ludique en multipliant les situations. Perso, j'ai énormément progressé grâce aux sensations acquises au petit jeu, que j'ai retranscrit dans le grand jeu. L'inverse est à mon sens plus compliqué.

N'hésitez pas à partager encore vos ressentis, je trouve ce sujet tellement intéressant !!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 12 nov. 2022, 09:44

Cyrild64 a écrit : 12 nov. 2022, 06:17 Perso, j'ai énormément progressé grâce aux sensations acquises au petit jeu, que j'ai retranscrit dans le grand jeu. L'inverse est à mon sens plus compliqué.
Peux-tu détailler ce point pour mieux le comprendre ? Merci.

Sinon, oui le sujet est essentiel pour tout sportif mais encore plus le golf je trouve. Pratiquant différents sports en loisir ou compétition (très bas niveau) depuis de nombreuses années, il m'a été que très rarement à discuter de préparation mentale en tant que soi. Je ne parle pas des discours des coachs d'avant-match...ou de mi-temps...

Le golf est hyper exigeant techniquement et mentalement. Au début de la pratique, j'avais un mauvais positionnement : exigence de réussite excessive, mécontentement, peu de temps à la routine, peu de visualisation, insatisfaction fréquente, capacité limitée à passer au coup suivant, peu de temps à l'analyse du lie et du stance...ect...

La stratégie mentale est sur le parcours déterminante tout comme la capacité à maitriser le rythme de son swing. Pour moi, il est nécessaire d'être plus lent et détendu que le naturel. Ce n'est pas simple mais cela fonctionne doucement...

Mais comment se préparer correctement avant une partie ?

Je tente modestement de me dire avant et aussi pendant un parcours :
  • le golf c'est fun
  • je suis content d'être là
  • visualise chaque coup
  • sois pleinement engagé dans chaque coup
  • calme ton rythme
  • respecte ta routine
  • analyse le shot et ses dangers pour ne pas perdre inutilement un autre coup
....mais la technique n'est pas tout le temps à moins que cela ne soit mental ?
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par David7578 » 12 nov. 2022, 10:42

Je réponds pour le wedging sur ce que j'en retire:
- mon mode cible/dynamique m'apprend le contact, mais aussi l'alignement, la gestion de la hauteur, de la trajectoire.
Et tout ça sur des distances courtes, donc tu vois toute la trajectoire, point de chute, réaction de la balle au point d'impact et roule.
C'est une forme de calibration, très utile avant d'aller sur le terrain. Car tu vérifies les coups qui passent, comment tu rates la cible et quels types de choix de coups vont mieux fonctionner.
Pourquoi je trouve que c'est aussi utile pour le grand jeu ? Contact, alignement, côté où on rate sont encore plus importants au grand jeu.
Si tu sais que tu rates 9m à gauche au wedging à 50m (oui 24 d'index...) tu sais qu'à 150m tu ne feras pas mieux, donc qu'il est préférable de viser la droite du green, en tenant compte des obstacles et difficultés bien entendu.

Ma préparation : environ 45 minutes de wedging.
Ensuite 3 balles au top tracer par club à partir du 50° et le reste du seau au driver.
Puis 5 à 10 minutes de putting.
C'est encore très long, mais c'est ce qui me donne les meilleurs résultats.
J'arrive au top tracer bien chaud, les 3 balles me donnent une idée de mes distances et je détermine le club le plus long jouable facilement sans tee.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 13 nov. 2022, 05:22

FabdeMontpeul a écrit : 12 nov. 2022, 09:44
Cyrild64 a écrit : 12 nov. 2022, 06:17 Perso, j'ai énormément progressé grâce aux sensations acquises au petit jeu, que j'ai retranscrit dans le grand jeu. L'inverse est à mon sens plus compliqué.
Peux-tu détailler ce point pour mieux le comprendre ? Merci.

La stratégie mentale est sur le parcours déterminante tout comme la capacité à maitriser le rythme de son swing. Pour moi, il est nécessaire d'être plus lent et détendu que le naturel. Ce n'est pas simple mais cela fonctionne doucement...

Salut Fab,

Pour te donner mon point de vue et ce que j'ai vécu, je vais simplement te dire que le petit jeu n'est ni plus ni moins qu'un mini swing...
J'adore m'entrainer aux approches, entre 5 et 60m. Dans ces cas là, le contact doit être parfait, l'implication et l'intention sont primordiales pour bien doser sa balle. Combien de fois je vois des joueurs rater des approches "simples" car ils ne savent pas quelle intention et quel dosage donner. Ca ralentit, ca gratte, ca hésite au moment de jouer...Toute cette routine apprise au petit jeu est nécessaire à de bons résultats. Ensuite, je l'ai retranscrit au grand jeu, afin d'avoir le meilleur contact possible, et la même implication. Je te rassure, il m'arrive de rater dans le grand jeu, car comme beaucoup, je veux trop en mettre, et ca part en saucisse!!!
Mais pour moi, le grand jeu, c'est comme le petit avec plus d'amplitude!!!! Certains diront qu'il y a des différences techniques entre les 2.. Oui, mais infimes, car à mon sens, quand tu as la bonne intention sur un coup que tu as déjà réussi, fais toi confiance et fais confiance en ton corps pour s'organiser correctement.

Tu dis également que pour toi, il est nécessaire d'être plus lent pour jouer.... je ne connais pas ton swing, mais si tu vas à l'encontre de ton naturel, je ne pense pas que cela soit bon. Ton corps est habitué à une vitesse, une allure pour marcher, qui reflète ta vitesse de swing. Donc essaie plutôt de te servir de ton allure naturelle pour trouver ton tempo naturel.

Pour finir sur ce qui m'a permis de vraiment progresser cette année, c'est une approche zen du parcours. Jouer sans peur, avec un peu de retenue (que j'essaie de gommer maintenant). Je faisais très peu d'erreurs, et malgré ma faible longueur, le petit jeu me donnait de belles opportunités. Relativiser sur la "peur " de rater, jouer le golf que l'on sait produire, et ne pas être trop dur envers soi même. On a tous le droit de rater des coups, le but étant de rater le moins possible et le moins pénalisant possible.
Comme je dis à beaucoup, j'ai progressé quand j'ai réussi à rater efficacement.

Bon golf à vous. On va profiter d'un beau dimanche pour aller faire une dernière compétition.
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Gratton » 13 nov. 2022, 12:22

Aujourd'hui je crois que je viens de toucher du doigt dans le mauvais sens l'influence du mental.

Je m'entraîne au petit jeu.
Seul sur le green d'approche.
Mise en route plutôt moyenne mais après j'enchaîne sans réfléchir. J'arrive à "planter" les 5 drapeaux, à 10m du green, soit donc des drapeaux entre 13 et 25m de ma position.
Plusieurs fois, en variant le drapeau du même point de départ.

Totalement zen, et détendu je prend mon seau direction le tapis.

Je décide de continuer sur le même type de petit swing que les approches.

1ere balle socket, et ainsi de suite. Crise de socket sur le seau complet avec des bonnes grattes, aussi. Des nerfs j'ai du taper le seau de 30 balles en 10min.
Je sentais que je n'arrivais pas à me mettre dans la même position qu'autour du green.
1 seule balle bien tapé au 58.

J'ai tapé 2 balles au fer 8 pour finir. 1 socket 1 gratte

Je suis finalement retourné autour du green.
Il y avait un couple qui m'avait vu taper comme un débile au practice. Ils m'ont souri de pitié.
Il m'a fallu 16 balles pour retrouver le tempo et les contacts du début d'entraînement.

Bref. Journée :evil:

david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par david14000 » 18 nov. 2022, 22:42

Hello,
effectivement, sujet à mon sens essentiel puisque la singularité du golf est que c'est un sport ou sur une partie, on ne joue finalement que très peu et on réfléchit beaucoup...

depuis quelques temps, j'ai admis un truc: je vais louper des coups, des fois méchamment même! je regarde bcp les tours pro à la tv, et même ces extra-terrestre en loupent, donc moi, aucune chance que je fasse une journée propre. une fois admis ça, on assume déjà mieux ses erreurs, et on s'enlève une partie de la pression que l'on peut se mettre soi même. je pense que c'est déjà une première clé pour aborder le jeu plus tranquille.

Jusqu'à il y a peu, si je loupais dans les grandes lignes un coup que je considérais normal et que j'ai déjà réussi X fois, je ruminais, je bouillais, et finalement, je décrochais un peu de la partie et de mon jeu...

dans un commentaire, était posé la question du gros loupé: PB mental ou technique? c'est difficile de répondre, mais si le coup est pourri, c'est qu'il y a eu un souci technique, mais peut-être a-t-il été causé par un manque de préparation sur l'instant (routine?), ou l'esprit ailleurs et on ne fait plus attention à la mécanique du swing (posture, tempo, etc...). Les causes peuvent être physiques, mentales, etc... c'est un peu à chacun de sentir ce qui cloche.

personnellement, je suis convaincu qu'un entraînement structuré et assidu, qui va nous faire progresser techniquement, permettra d'aborder le jeu avec plus de certitudes, et donc moins d'appréhension. C'est un cercle vertueux. la confiance se travaille.
J'ai joué avec un collègue récemment, il joue depuis peu et avant le parcours, il s'est calqué sur mon rythme d'échauffement: bcp de wedging, 1 seau tapé tranquillement jusqu'au Driver et retour au wedging/putting avec 1 seule balle pour se mettre en condition parcours. Il m'a dit après le parcours qu'il n'avait jamais fait ça, et qu'il s'était senti plus en confiance autour des greens.

Entrainement, échauffement, routine, tout ça participe à mettre en confiance et à se placer dans un certain état d'esprit. Si en plus on accepte l'erreur, et qu'on joue le coup suivant sans repenser au coup loupé juste avant, je suis convaincu qu'on est plus le même joueur.
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 19 nov. 2022, 05:32

david14000 a écrit : 18 nov. 2022, 22:42

Entrainement, échauffement, routine, tout ça participe à mettre en confiance et à se placer dans un certain état d'esprit. Si en plus on accepte l'erreur, et qu'on joue le coup suivant sans repenser au coup loupé juste avant, je suis convaincu qu'on est plus le même joueur.
Je te rejoins complètement. En effet, la confiance permet de jouer relâché vu qu'on ne se pose pas la question de savoir si le coup va être celui qu'on a imaginé!!! Et comme tu le dis, on se donne le droit de rater un coup!!!
Et pour en dire davantage là dessus, le coup que l'on rate, lorsqu'on progresse, est un coup "faisable". Et on se rend compte que ce coup raté est pas si mauvais que cela. Sauf qu'il ne fait pas la distance, ou alors il n'est pas dans la bonne direction, ou un peu topé, mais qu'il avance quand même un peu, car ce coup est issu d'une intention claire et franche lors de l'exécution.

Rater un coup "Hero shot" n'est rien de cela. C'est le coup que l'on tente tout en étant conscient que l'on a peu de chances de le réussir!!!!

Dans les 2 cas, si on accepte mentalement le raté au cours d'une partie, on avance vraiment car on enlève la pression de la perfection.
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Maxinpar » 19 nov. 2022, 10:36

Le mental reste pour moi l'endroit du jeu ou je suis le plus faible. Et de tres TRES loin. J'ai une capacite tres developpee a me saccager des trous et des cartes. Mais bon j'en suis conscient et j'essaye de l'addresser. Pour mon probleme perso je pense que la solution vient sous deux axes:

1) se donner la liberte de rater un coup, et ca parfois j'y arrive, notamment sur les coups compliques, pas evidents. Style essayer de couper un f8 autour d'un arbre et chopper un bout de green. Si ca ne cut pas tant pis c'etait pas evident on a essaye.
2) rester focalise sur le coup ou les coups suivants, se dire que l'on peut s'en sortir ou limiter les degats. C'est un peu l'esprit de Corsaire qui se lance un "challenge" de rester dans trou apres un mauvais coup.

Pour le point 1) j'ai bcp de mal. Et tant j'arrive a encaisser UN mauvais coup, si j'en rate 2 ou 3 de suite c'est la ou je perds les pedales. C'est d'autant plus vrai pour les coups "faciles" style PW a 110m du green vers un mat en plein milieu que je blade 30m long, ou trouver un 3x putt alors que j'etais a 2m. Pour me donner des meilleures chances de reussir sur ce point je fais de la preparation mentale avant mes parties, style me dire qu'aujourd'hui c'est OK si je rate des coups, qu;il va y en avoir et qu'on va les accepter. Je reqgis souvent mieux quand j'ai fait cette mini prepa avant les parties.

Pour le point 2) j'y arrive en general si j'ai reussi a accepter le mauvais coup (c.f. point 1). Si en revanche je suis encore a ressasser le mauvais coup precedent j'ai du mal a me concentrer sur le coup suivant et la ca peut s'enchainer assez vite.

Bon voila pour mon petit cote mental meme si c'est un vaste sujet. Le mental en partie, le mental au swing, le mental le long d'u parcours, le metal en MP autant de chapitres passionnants. Mais pour moi le metal pour gerer un mauvais coup reste le sujet d'un eternel travail.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 22 nov. 2022, 06:32

Maxinpar a écrit : 19 nov. 2022, 10:36 Le mental reste pour moi l'endroit du jeu ou je suis le plus faible. Et de tres TRES loin. J'ai une capacite tres developpee a me saccager des trous et des cartes. Mais bon j'en suis conscient et j'essaye de l'addresser. Pour mon probleme perso je pense que la solution vient sous deux axes:

1) se donner la liberte de rater un coup, et ca parfois j'y arrive, notamment sur les coups compliques, pas evidents. Style essayer de couper un f8 autour d'un arbre et chopper un bout de green. Si ca ne cut pas tant pis c'etait pas evident on a essaye.
2) rester focalise sur le coup ou les coups suivants, se dire que l'on peut s'en sortir ou limiter les degats. C'est un peu l'esprit de Corsaire qui se lance un "challenge" de rester dans trou apres un mauvais coup.

Pour le point 1) j'ai bcp de mal. Et tant j'arrive a encaisser UN mauvais coup, si j'en rate 2 ou 3 de suite c'est la ou je perds les pedales. C'est d'autant plus vrai pour les coups "faciles" style PW a 110m du green vers un mat en plein milieu que je blade 30m long, ou trouver un 3x putt alors que j'etais a 2m. Pour me donner des meilleures chances de reussir sur ce point je fais de la preparation mentale avant mes parties, style me dire qu'aujourd'hui c'est OK si je rate des coups, qu;il va y en avoir et qu'on va les accepter. Je reqgis souvent mieux quand j'ai fait cette mini prepa avant les parties.

Pour le point 2) j'y arrive en general si j'ai reussi a accepter le mauvais coup (c.f. point 1). Si en revanche je suis encore a ressasser le mauvais coup precedent j'ai du mal a me concentrer sur le coup suivant et la ca peut s'enchainer assez vite.

Bon voila pour mon petit cote mental meme si c'est un vaste sujet. Le mental en partie, le mental au swing, le mental le long d'u parcours, le metal en MP autant de chapitres passionnants. Mais pour moi le metal pour gerer un mauvais coup reste le sujet d'un eternel travail.
Salut Max, content de te voir sur ce sujet!!!
Pour le 1, je te dirais: autorise toi de rater, mais pas 2 coups à la suite... comme tu le dis, tu as le droit de rater, on ne peut pas jouer 18 sans 1 seul mauvais coup. Ce qui fera la différence, c'est qu'après un mauvais coup, tu feras tout pour réussir le second, ce qui implique peut être un coup de recentrage easy, ou tout autre coup hyper facile à réaliser, afin de repartir du bon pied.

Pour le 2, c'est lié au 1. il faut se dire "ok, j'ai raté, c'est mal, et je vais tout faire pour réussir le suivant" et se concentrer encore plus pour réussir !!!!

Je suis un peu comme Corsaire, je ne lâche jamais, car je pense qu'il y a toujours quelque chose à aller chercher, et se centrer sur le coup à venir fait partie de cette vision et de cet enchainement
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 22 nov. 2022, 20:07

Cyrild64 a écrit : 13 nov. 2022, 05:22 Tu dis également que pour toi, il est nécessaire d'être plus lent pour jouer.... je ne connais pas ton swing, mais si tu vas à l'encontre de ton naturel, je ne pense pas que cela soit bon. Ton corps est habitué à une vitesse, une allure pour marcher, qui reflète ta vitesse de swing. Donc essaie plutôt de te servir de ton allure naturelle pour trouver ton tempo naturel.
Si ma montée est trop rapide je me déséquilibre et fais ensuite n'importe quoi avec des contacts aléatoires. Je dois donc poursuivre le cheminement mental en faisant un focus sur un tempo adapté. Pas simple de l'intégrer systématiquement (un mot clef...) pour y penser.

J'ai une tendance à agir en réfléchissant et je manque aussi d'analyse avant le coup. J'ai remarqué qu'étant plutôt un auditif cela facilitait logiquement mon cerveau de dire à vois haute la stratégie, d'y réfléchir etc..Mais là encore je ne le fais pas systématiquement.... j'oublie.

Il me faut donc apprendre à être bien focus mentalement pour me préparer à jouer le coup dans ma routine. Vous utilisez des mots clefs, des gestes des objets pour forcer votre cerveau à se reconcentrer sur le coup suivant ?

Merci pour l'explication du mini swing avec le côté intention et engagement.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 23 nov. 2022, 06:38

FabdeMontpeul a écrit : 22 nov. 2022, 20:07
Cyrild64 a écrit : 13 nov. 2022, 05:22 Tu dis également que pour toi, il est nécessaire d'être plus lent pour jouer.... je ne connais pas ton swing, mais si tu vas à l'encontre de ton naturel, je ne pense pas que cela soit bon. Ton corps est habitué à une vitesse, une allure pour marcher, qui reflète ta vitesse de swing. Donc essaie plutôt de te servir de ton allure naturelle pour trouver ton tempo naturel.
Si ma montée est trop rapide je me déséquilibre et fais ensuite n'importe quoi avec des contacts aléatoires. Je dois donc poursuivre le cheminement mental en faisant un focus sur un tempo adapté. Pas simple de l'intégrer systématiquement (un mot clef...) pour y penser.

J'ai une tendance à agir en réfléchissant et je manque aussi d'analyse avant le coup. J'ai remarqué qu'étant plutôt un auditif cela facilitait logiquement mon cerveau de dire à vois haute la stratégie, d'y réfléchir etc..Mais là encore je ne le fais pas systématiquement.... j'oublie.

Il me faut donc apprendre à être bien focus mentalement pour me préparer à jouer le coup dans ma routine. Vous utilisez des mots clefs, des gestes des objets pour forcer votre cerveau à se reconcentrer sur le coup suivant ?

Merci pour l'explication du mini swing avec le côté intention et engagement.
Agir en réfléchissant va à l'encontre du naturel... réfléchis tu quand tu passes les vitesses de ta voiture ou quand tu appuies sur les pédales?
Tu mets le doigt sur tes défauts, à savoir, une routine à peaufiner et arrêter de réfléchir !!!
Pour arriver à cela, il faut que ton intention soit forte et définie avant de jouer. Trajectoire, imagination du coup, dosage, etc...
Et quand tu es sûr de ton coup, tu te concentres uniquement sur ton tempo. Tu peux, par exemple, à l'adresse, compter dans ta tête et swinguer pour occuper ton conscient et laisser ton inconscient faire le reste....
J'ajouterai également que, comme tu te dis auditif, n'hésite pas à verbaliser tes intentions, car ce que tu entends aura encore plus de poids et d'importance pour ton cerveau, donc ce sera mieux intégré.
Bon entrainement à toi
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 26 nov. 2022, 08:37

Je me suis mal exprimé : j'ai une tendance à agir sans vraiment réfléchir de façon naturelle grâce au feeling. je n'ai jamais été clairement le golfeur qui lors du swing se dit mentalement : il faut que je pousse sur ma jambe, que je tende mon bras gauche...et c'est un des problèmes car même à l'entrainement c'est assez compliqué de ressentir un élément technique pour moi.

Il m'est assez souvent arrivé de bien visualiser le coup (dosage, trajectoire...) et de le réussir presque exactement comme prévu.
En plus, je sens que j'ai une grosse confiance avec une vraie sérénité avant de swinguer.
Je ne parviens pas à me mettre dans cette "zone mentale" de manière systématique. Je vais chercher des outils pour le faire.

J'ai déjà essayer de compter mentalement à l'adresse pour rester focus sur mon tempo avec des résultats globalement positifs mais j'ai ensuite oublié de le faire tout simplement pour chaque coup...Bourrin le type...

Comme tu le dis, je vais m'appliquer à exprimer oralement ma réflexion avant le coup, à consolider ma routine et à maitriser mon tempo la aussi mentalement. De belles pistes de progression d'attitude mentale à faire.... :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par zigrit » 26 nov. 2022, 11:59

fab, je suis comme toi, instinctif, pas de technique sur le parcours

je fais par contre une vraie prépa dans la routine en amont : on ne pense plus au coup précédent, mesure distance, choix de la cible et éventuellement correction distance, choix du club et je vais à la balle
mais après (autour de la balle) c'est visu cible, grip, stance, verif cible, lever le menton, je débranche le cerveau, BS et j'envoie,
j'essaie juste de bien finir en équilibre sur le pied avant face à la cible
je vais peut-être tester qq chose sur la respiration
mais ajouter du comptage ou autre ne marche pas pour moi, ça remet dans le cerveau en route, ça le fait pas

qq'un a une astuce respiration dans sa routine ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par bfi » 26 nov. 2022, 15:58

zigrit a écrit : 26 nov. 2022, 11:59 fab, je suis comme toi, instinctif, pas de technique sur le parcours
...

qq'un a une astuce respiration dans sa routine ?
pas d'astuce particuliere mais je prends le focus respiration dans 2 situations :
1.
quand mon coup par en sucette et que je sens que ca m'agace : alors ...calmos : quand j'arrive sur la zone, si j'ai retrouvé ma balle :lol: je pars en mode Respiration lente, et complete : sur 3-4 expirat/ inspirati / expi / inspi
je marche aussi plus lentement, fais mes gestes plus lents = calmes.
et en général, ca me remet tranquilou dans un mode normal, positif aussi sur l'aspect lucidité. pour ne pas refaire un 2e coup de suite catastrophe.

2. sur un put où je sens que mon corps (et donc esprit aussi) se crispe. là aussi, je pars sur le mode : calmos, on respire 4/5 fois, avant d'entamer quoique ce soit.

je suis persuadé que ca aide. Faut juste penser à y penser :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par bfi » 26 nov. 2022, 16:01

FabdeMontpeul a écrit : 26 nov. 2022, 08:37 J...
Je ne parviens pas à me mettre dans cette "zone mentale" de manière systématique. Je vais chercher des outils pour le faire.
...
de l'amateur que nous sommes, à Tiger Woods, on est tous dans cette recherche.
la preuve, un pro peut faire -10 le jeudi, et +5 le vendredi, sur ce m parcours (ok les mats ne sont sans doute pas au m endroit...). mais ca montre qu'on peut etre un jour "tres bien luné", et le lendemain, ca ne fonctionne pas pareil.

ce mode où tout semble facile, naturel, arrive souvent quand on n'attend rien de spécial mais juste passer un bon moment, faire les choses bien, sans plus.
facile à dire ! :roll:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 26 nov. 2022, 19:22

Très utile ces retours. Merci Zigrit j'ai testé aujourd'hui un genre de comptage pour mon swing, ca aide un peu mais je n'y pense pas tout le temps malgré la concentration : donc ce n'est surement pas adapté mais je vais poursuivre. je l'avais déjà fait de toute façon..

Ma routine est comme la tienne mais surement tout trop vite, c'est une de mes caractéristiques...un peu speed...Donc faut que je me calme.

Le côté respiration calme le corps et le cerveau et c'est une bonne chose. Je vais tester. Merci bfi.

Après pour la recherche de la "zone" je n'en suis pas là, mais que c'est grisant quand tu fais le coup imaginé et en ayant un vrai relâchement.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Cyrild64 » 27 nov. 2022, 06:27

Salut les gars,

Les derniers posts sur votre "incapacité" à se concentrer lors du coup est intéressante, voire même avantageuse.
Ce qu'on demande aux joueurs lorsqu'ils adressent la balle, c'est justement de ne penser à rien, et peu y arrivent!!!!
En revanche, la pensée du coup se fait avant, derrière la balle en général, on imagine, on ressent le coup, on se concentre dessus, la zone, la trajectoire, la distance ..... et là, vous pouvez mettre en place votre exercice de respiration afin d'être dans l'état de stress optimal. Si je me sens trop excité, 3 cycles de respiration relaxante (courte inspi, longue expi), et si je ne me sens pas assez impliqué, respiration dynamisante (longue inspi, courte expi).
A tester également, swinguer poumons vides ou poumons à moitié plein.
Et pour Fab, effectivement, verbaliser ce que tu souhaites faire te fera prendre conscience de ce que tu souhaites jouer, cela est assez bluffant quand on le fait, on se rend même compte à ce moment là que le coup qu'on tente est infaisable. .....
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 19 mars 2023, 08:35

Je fais remonter ce sujet pour confirmer que depuis plusieurs mois lorsque je joue en verbalisant oralement mon objectif, cela m'aide.

Analyse verbale du contexte (vente, danger, distance, stratégie...), repérage de la cible puis répétition verbale de quelques clés techniques avant de lancer le swing.

"Calmage" du swing aussi car j'ai tendance à aller trop vite.

Je ne parviens pas à le faire sur tous mes coups, mais il faut que je me force à le faire car en général le coup réalisé est bon.

C'est un axe de travail important pour moi sur le parcours en plus d'une bonne analyse de la stratégie : "pourquoi je prends ce club ? Pourquoi je joue ici ? "
Il va donc falloir que je m'applique à inclure tout cela dans ma routine.
Dernière modification par FabdeMontpeul le 19 mars 2023, 15:29, modifié 2 fois.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par zigrit » 19 mars 2023, 08:41

je transfère mon message de l'espace de Cyril, c'est plutôt là sa place
zigrit a écrit : 16 mars 2023, 07:37 on a tous des préférences mentales et on ne pourra pas les changer, mais ça peut conduire notre réflexion

préférence analytique ou synthétique ?
un analytique va décomposer son swing et donc avoir plein de pensées techniques sur des éléments décomposés du swing, il devrait donc réduire ce nombre et se focaliser sur un ou 2 points seulement
moi, je suis plus synthétique/objectif : je vise et je joue, ma seule préoccupation est la cible, j'ai donc intérêt à ajouter un élément technique, ça a longtemps été l'équilibre en fin de swing ou le déclenchement de la descente par le bassin
en renversant le raisonnement pour l'analytique, au delà de réduire le nb de points techniques, se focaliser sur la cible permettrait peut-être de se débarrasser de trop de préoccupations techniques

car si on a tous une préférence analytique/synthétique, on n'est jamais 100/0 ou 0/100
ça vaut le coup d'essayer, et je veux bien un retour d'expérience des "analytiques"

...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par David7578 » 19 mars 2023, 08:49

J'ai constaté la même chose, ça fonctionne.
Et même mieux, ça aide à progresser. Car on a une base de comparaison entre l'objectif visualisé et verbalisé, et ce que la balle fait.
Même sur une gratte, un topon, un slice au lieu d'un draw, une erreur de direction où même une balle qui fait ce qu'on a décidé, on a une base de comparaison pour comprendre où sont les points qui permettent d'obtenir le résultat et les points qui empêchent.

Au début (hautzindex) c'est quand même mieux de le faire au bord des greens, avec objectif distance au point de chute, éventuellement hauteur et quantité de roule. Et progressivement on augmente les distances à la cible.
Car l'énorme limitation des hautzindex, c'est le contact. Mais même là mieux choisir ses directions pour amoindrir les conséquences d'un mauvais coup/contact est déjà une voie de progression.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par FabdeMontpeul » 19 mars 2023, 10:18

zigrit a écrit : 19 mars 2023, 08:41 je transfère mon message de l'espace de Cyril, c'est plutôt là sa place
zigrit a écrit : 16 mars 2023, 07:37 on a tous des préférences mentales et on ne pourra pas les changer, mais ça peut conduire notre réflexion

préférence analytique ou synthétique ?
un analytique va décomposer son swing et donc avoir plein de pensées techniques sur des éléments décomposés du swing, il devrait donc réduire ce nombre et se focaliser sur un ou 2 points seulement
moi, je suis plus synthétique/objectif : je vise et je joue, ma seule préoccupation est la cible, j'ai donc intérêt à ajouter un élément technique, ça a longtemps été l'équilibre en fin de swing ou le déclenchement de la descente par le bassin
en renversant le raisonnement pour l'analytique, au delà de réduire le nb de points techniques, se focaliser sur la cible permettrait peut-être de se débarrasser de trop de préoccupations techniques

car si on a tous une préférence analytique/synthétique, on n'est jamais 100/0 ou 0/100
ça vaut le coup d'essayer, et je veux bien un retour d'expérience des "analytiques"

...
Je suis aussi synthétique et j'oublie trop souvent une clef technique.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Realswimmer
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 87
Inscription : 17 janv. 2021, 17:21
Index : 15,3
Localisation : Vichy

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Realswimmer » 19 mars 2023, 14:33

FabdeMontpeul a écrit : 19 mars 2023, 08:35 Je fais remonter ce sujet pour confirmer que depuis plusieurs mois lorsque je joue en verbalisant oralement bien mon objectif cela m'aide.

Analyse verbale du contexte (vente, danger, distance, stratégie...), repérage de la cible puis répétition verbale de quelques clés techniques avant de lancer le swing.

"Calmage" du swing aussi car j'ai tendance à aller trop vite.

Je ne parviens pas à le faire sur tous mes coups, mais il faut que je me force à le faire car en général le coup réalisé est bon.

C'est un axe de travail important pour moi sur le parcours en plus d'une bonne analyse de la stratégie : "pourquoi je prends ce club ? Pourquoi je joue ici ? "
Il va donc falloir que je m'applique à inclure tout cela dans ma routine.
La verbalisation est un bon moyen d’extérioriser les choses, à mon sens ça leur donne un côté plus factuel.
Quand on regarde les pro (en golf mais aussi dans plein d’autres sports) ils échangent avec leur caddy et on voit bien que la décision finale est prise à ce moment là.

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par lolo06 » 01 avr. 2023, 15:58

tout ca en fait c'est pour s'enlever le "doute"
être sur de son coup avoir des pensées positives , une routine bien rodée pour un seul but.
les rares fois ou j'ai joue dans la fameuse zone je ne me rappelle que d'une chose je n'avais aucun doutes.
après c'est tellement personnel ...
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

Avatar de l’utilisateur
Rebeca145
Messages : 12
Inscription : 11 août 2023, 15:35
Index : Professionnel
Localisation : Besançon

Re: La préparation mentale du golfeur

Message par Rebeca145 » 12 sept. 2023, 06:47

Pour ne pas de compliquer la tâche et y aller naturellement:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités