Plan de jeu.

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

Bonjour à tous,

J'entends souvent de ci, de là,
Du club house, du comptoir,
Parler experts , stars du blabla,
Bien caler dans leurs accoudoirs,
Des "coachs", des joueurs,
Qui, main sur le coeur,
"J'ai ce qu'il te faut:
Un vrai plan de jeu"
Et Fredo de lancer : "Quezaco ?"
Alors, bzz de mouches, et tas de "heu"...

A vous...
Et bon week end de golf à tous !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Plan de jeu.

Message par FabdeMontpeul »

Ah le plan de jeu...

qu'est-ce que c'est ? Modestement je dirai que cela constitue ta stratégie globale sur le 18 : mode défensif, attaque...

Le plan de jeu peut (doit) te permettre de rester sobre et appliqué malgré les circonstances négatives ou positives que tu ne manqueras pas d'avoir.
La stratégie du bogey player est bien souvent la meilleure...Vaut mieux un bon bogey qu'un mauvais triple.

Analyse le parcours avant de le jouer, observe les départs, les distances, les obstacles, des HL...et choisit tes clubs en fonction tout en pensant à tes coups médians avec eux.
Le Driver n'est pas à forcement taper sur tous les départs. la stratégie n'est surement pas de jouer tous tes coups pour aller le plus loin...
Ex sur un trou par 4 de 270 m tu peux avoir plusieurs stratégies :
- Driver mais HL à gauche et butte à droite avec HL aussi. Atterrissage bunker possible mais jouable.Pour te laisser ensuite environ 70 m en second coup au plus. Sur GT tu es en 1 sur le green bien-sur. :lol:
- Fer 5 pour te laisser environ 80-100 m
- Fer 7 1 fois et 2 fois pour une attaque de green paisible.
Tes fers sont en général plus fiables que le driver (cela dépend des joueurs..) ou bien le bois / hybride pour assurer le départ.

Bref que de choix...mais ton plan de jeu te permettra de te remettre dans le plan..même si tu rates quelques coups (car tu en rateras..)...

C'est mieux ?
Dernière modification par FabdeMontpeul le 08 avr. 2023, 20:06, modifié 1 fois.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

FabdeMontpeul a écrit : 08 avr. 2023, 07:11 Ah le plan de jeu...

qu'est-ce que c'est ? Modestement je dirai que cela constitue ta stratégie globale sur le 18 : mode défensif, attaque...

Le plan de jeu peut (doit) te permettre de rester sobre et appliqué malgré les circonstances négatives ou positives que tu ne manqueras pas d'avoir.
La stratégie du bogey player est bien souvent la meilleure...Vaut mieux un bon bogey qu'un mauvais triple.

Analyse le parcours avant de le jouer, observe les départs, les distances, les obstacles, des HL...et choisit tes clubs en fonction tout en pensant à tes coups médians avec eux.
Le Driver n'est pas à forcement taper sur tous les départs. la stratégie n'est surement pas de jouer tous tes coups pour aller le plus loin...
Ex sur un trou par 4 de 270 m tu peux avoir plusieurs stratégies :
- Driver mais HL à gauche et butte à droite avec HL aussi. Atterrissage bunker possible mais jouable.Pour te laisser ensuite environ 70 m en second coup au plus. Sur GT tu es en 1 sur le green bien-sur. :lol:
- Fer 5 pour te laisser environ 80-100 m
- Fer 7 1 fois et 2 fois pour une attaque de green paisible.
Tes fers sont ne général plus fiables que le driver (cela dépend..) ou bien le bois / hybride pour assurer le départ.

Bref que de choix...mais ton plan de jeu te permettra de te remettre dans le plan..;

C'est mieux ?
Ah oui, beaucoup mieux...Merci à toi !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Plan de jeu.

Message par zigrit »

je vais analyser Bégard et je viendrais avec un plan de jeu qu'on pourra tester sur le terrain et discuter autour de la bière :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

zigrit a écrit : 08 avr. 2023, 17:15 je vais analyser Bégard et je viendrais avec un plan de jeu qu'on pourra tester sur le terrain et discuter autour de la bière :mrgreen:
Excellente idée et le soir autour d'un bourgogne, on pourrais faire ensemble le plan de jeu de Saint Samson !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Plan de jeu.

Message par Draidenk »

Hé les gars on a dit plan de jeu pas plan de vigne !




Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Plan de jeu.

Message par zigrit »

Fredo22140 a écrit : 09 avr. 2023, 05:52
zigrit a écrit : 08 avr. 2023, 17:15 je vais analyser Bégard et je viendrais avec un plan de jeu qu'on pourra tester sur le terrain et discuter autour de la bière :mrgreen:
Excellente idée et le soir autour d'un bourgogne, on pourrais faire ensemble le plan de jeu de Saint Samson !
faut pas me prendre par les sentiments :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Plan de jeu.

Message par MonsieurGLU »

FabdeMontpeul a écrit : 08 avr. 2023, 07:11 Ex sur un trou par 4 de 270 m tu peux avoir plusieurs stratégies :
- Driver mais HL à gauche et butte à droite avec HL aussi. Atterrissage bunker possible mais jouable.Pour te laisser ensuite environ 70 m en second coup au plus. Sur GT tu es en 1 sur le green bien-sur. :lol:
- Fer 5 pour te laisser environ 80-100 m
- Fer 7 1 fois et 2 fois pour une attaque de green paisible.
Tes fers sont en général plus fiables que le driver (cela dépend des joueurs..) ou bien le bois / hybride pour assurer le départ.

Bref que de choix...mais ton plan de jeu te permettra de te remettre dans le plan..même si tu rates quelques coups (car tu en rateras..)...

C'est mieux ?
Un bon plan de jeu peut te donner un score bas facile ou te protéger lors des mauvais jours. (Par contre c'est pas facile de s'y tenir)
Jouer les zones au lieu de jouer le plus loin chaque coup ça change la vie.

En plus en général ça rajoute de la confiance et donne un momentum positif.
Imagine le par 4 en exemple de Fabdemontpeul :
- Tu veux avoir un shot entre 100-120m pour attaquer le green
- Tu joues 150-170 et tu as le second coup que tu veux => Tu as ce que tu veux et tu es content car tu as réussi ce que tu voulais faire

Du coup tu es plus détendu pour le second shot et ainsi de suite tu peux te retrouver à faire une belle perf.

A contrario, le plus dur c'est de se tenir au plan de jeu et de ne pas tenter le héros shot ou le sur-shot (vouloir jouer 160 avec un fer qui fait 150).
Comme dit plus haut, il vaut mieux un bogey qu'un Triple
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Plan de jeu.

Message par FabdeMontpeul »

Le plus dur oui c'est bien de tenir le plan de jeu et de ne pas s'enflammer avec le coup de taré à la Rham que tu ne réussiras qu'une fois sur 50 !

Plus facile à dire qu'à faire. Je rajoute que si un jour tu sens pas tes fers et bien favorise les bois, un autre jour cela sera l'inverse. Pas bien grave de partir avec un F5. Si il est droit c'est même très bien.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Plan de jeu.

Message par zigrit »

la difficulté d'un plan de jeu, c'est qu'il n'y a pas d'absolu, ça dépend des capacités de chacun et aussi de la réussite du coup précédent
par exemple, un par4 de 370m, si tu fais 170m en 1, il te reste 200m, tu n'as que 160m en stock, tu joues quoi ?
160+40, 140+60, 120+80, 2X100 ?
ça dépend de tes points forts/faibles,
si tu es très solide avec ton F9 à 100m, joues 2x100
si tu t'appuies plus sur bois/hybride et petit jeu, préfère 160+40 ou 140+60
si t'es un tueur à 85m, joue 115m
et ça, c'est juste sur les distances sans tenir compte des obstacles
et dans ton plan de jeu, tu dois aussi avoir un plan B, (après un départ semi-raté 100m ou 150m dans les chachis), tu passes en stratégie bogey, ok, mais où ? on ne peut pas tout prévoir, mais on peut avoir des principes selon son niveau

moi, je suis court, je n'aime pas les bunk, j'ai des bons hybrides, j'adore les approches roulées et je putte plutôt bien
donc dès qu'un trou est long ou trop protégé, je joue devant le green du côté ouvert pour m'offrir une possibilité d'approche-put et sauver le par mais surtout assurer le bogey (très rares 3 puts après une approche roulée, je suis à 90% dans les 4/5m)
et dès que le départ n'est pas réussi, passage en tactique bogey, on retrouve le fairway pour s'approcher du trou en 3 sans attaquer comme un âne pour récupérer le coup perdu, et quelquefois on est même récompensé par une approche-put qui fait énormément plaisir, mais si on sauve le bog, c'est bien joué
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Plan de jeu.

Message par David7578 »

Il y a aussi les séquences.
Exemple vécu:
Sur un par 4, Drive raté à 100m, mais en vie à gauche.
Le green est loin, le lie est bon, fer 7 mais mal touché qui part pas mal à droite, mais la balle reste fairway à droite.
Donc séquence de deux coups vraiment pas beaux.
coup 3, 105m au drapeau. trou en montée. La logique voudrait un pitch calme pour retrouver sensation et contact.
Sauf que je suis en confiance avec le 52° dont c'est pile la distance.
J'envoie le 52° qui pitche 1m avant le drapeau et s'arrête 1m après, donc probablement a où deux rebond que je peux pas voir d'en bas...
Putt facile qui rentre. Donc par pour mon index, c'est inespéré après les deux premiers coups.

Le club confiance dont on connaît précisément la distance, ça compte beaucoup.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

Merci à tous pour vos lumières. Je constate que le plan de jeu est un vrai mille feuilles . Du général au particulier en passant par l’imprévu, c’est un domaine beaucoup plus vaste que je ne l’imaginais !
Je vais tacher de m’inspirer de vos expériences lors de mes prochaines sorties !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Plan de jeu.

Message par Cyrild64 »

Je dirais que ce qu'il faut retenir sur ton plan de jeu, c'est s'y tenir quoi qu'il arrive.
Et comme le disent les autres ne surtout pas tenter de Hero Shot.
Il vaut mieux un bon bogey qu'un mauvais triple, et surtout ne pas tenter de rattraper un mauvais score sur les autres trous.
Je dirais que le golf c'est 18 fois un nouveau départ, en oubliant ce qu'il s'est passé et en évitant d'extrapoler sur ce qu'il va se passer.
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Plan de jeu.

Message par Al3X »

Le lien est vieux, mais bon, j'aime bien ses vidéos: https://www.golfsidekick.com/knowledge/ ... sistently/

Ça, c'est la théorie.

Après, si tu appliques cette théorie, il faut connaitre sur ton parcours, où "bien" rater.

Dans la pratique, NicolasP Le golf en amateur (meilleur nom de chaine YT) donnait un repère pas mal, quand il était 10 d'index: il disait "je divise le parcours en 2 fois 9 trous, ça me donne un objectif de 4 par et 5 bogeys par 9 trous"
Ce qu'il veut surtout dire, c'est que c'est difficile d'évaluer d'attaquer ou pas, car on est en théorie capable de taper le shot d'attaque, mais c'est souvent là que l'on fait des doubles, à envoyer la balle HL...
Lui il se dit que si le deuxième shot est dangeureux par ex, il a le droit à un bogey, il ne tente pas le diable, il évalue, par 9 trous, quels sont les trous compliqués.

Si on amène ça à toi, qui doit essayer de break 90 en objectif, c'est jamais de la vie, tout le monde le sait, faire 18 bogeys, ça va être justement de limiter la casse sur les trous difficiles, et pas mettre la balle HL (facile à dire je sais), pour avoir le moins de par à essayer de faire.

Personnellement, j'ai un gros problème de "greed": si je sors un gros gros drive, et que je peux tenter le green en 2 sur un par 5, je le fais, alors que c'est très très c**. Mais bon, je me dis en même temps qu'un layup au fer 6 ou au fer 7 peuvent très bien être des coups dégueux également... Le diable et l'ange qui dansent sur mes épaules...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Plan de jeu.

Message par MonsieurGLU »

Al3X a écrit : 11 avr. 2023, 15:41 Personnellement, j'ai un gros problème de "greed": si je sors un gros gros drive, et que je peux tenter le green en 2 sur un par 5, je le fais, alors que c'est très très c**. Mais bon, je me dis en même temps qu'un layup au fer 6 ou au fer 7 peuvent très bien être des coups dégueux également... Le diable et l'ange qui dansent sur mes épaules...
Qui n'a pas se problème de greed :D
Autre chose que j'ai remarqué et qui est vraiment important : Si tu swing mal sur le parcours
- Continue ta routine
- Cherche pas a "réparer"

Le cas classique : tu top un Fer 5 puis un fer 7. Tu prends ton prochain coup et tu le joues comme si il allait marché => Il marche car tu n'as pas bricolé ton swing :) => Bilan par alors que c'était parti pour bogey ou plus

Bon ça n'aide pas toujours, j'ai joué Savenay dimanche, j'ai pas tapé une balle avant le trou 7 et même après, le résultat était pas trop mal mais le contact était tellement au fraise....
Bilan, je suis sortie de ma partie (c'était une amicale) et j'ai pris un gros bouillon ! (héro shot, tentative de drive alors que j'étais pas dedans, etc...)

Je sais qu'il va falloir que je travaille ce cas là car en compétition, si tu es au fraise pendant 6 trou, c'est pas pour ça qu'il faut lâcher son plan de jeu et chercher à corriger le swing.
Plus tu te poses de questions sur le parcours moins tu joueras bien ta balle. Les questions c'est au practice.

Ne jamais oublier que ton corps sais taper la balle :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

Cyrild64 a écrit : 11 avr. 2023, 05:59 Je dirais que ce qu'il faut retenir sur ton plan de jeu, c'est s'y tenir quoi qu'il arrive.
Et comme le disent les autres ne surtout pas tenter de Hero Shot.
Il vaut mieux un bon bogey qu'un mauvais triple, et surtout ne pas tenter de rattraper un mauvais score sur les autres trous.
Je dirais que le golf c'est 18 fois un nouveau départ, en oubliant ce qu'il s'est passé et en évitant d'extrapoler sur ce qu'il va se passer.
En écrivant ce post, je ne pensais pas avoir autant de réponses, autant d'éléments qui vont me permettre de mettre en place un plan de jeu. Pour l'instant (CAD hier :D ), j'ai surtout l'impression de subir mon parcours et de ne pas avoir une vue ou une stratégie globale. Moi qui suis avec beaucoup d'intérets le podcast "TRIBU GOLF" https://podcasts.apple.com/fr/podcast/t ... 1574521805 axé prépa mentale, j'essaie de dorénavant de me fixer un objectif hors score à chaque partie, bâtir un plan de jeu et s'y tenir pourrait en faire un excellent !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

Al3X a écrit : 11 avr. 2023, 15:41 Le lien est vieux, mais bon, j'aime bien ses vidéos: https://www.golfsidekick.com/knowledge/ ... sistently/

Ça, c'est la théorie.

Après, si tu appliques cette théorie, il faut connaitre sur ton parcours, où "bien" rater.

Dans la pratique, NicolasP Le golf en amateur (meilleur nom de chaine YT) donnait un repère pas mal, quand il était 10 d'index: il disait "je divise le parcours en 2 fois 9 trous, ça me donne un objectif de 4 par et 5 bogeys par 9 trous"
Ce qu'il veut surtout dire, c'est que c'est difficile d'évaluer d'attaquer ou pas, car on est en théorie capable de taper le shot d'attaque, mais c'est souvent là que l'on fait des doubles, à envoyer la balle HL...
Lui il se dit que si le deuxième shot est dangeureux par ex, il a le droit à un bogey, il ne tente pas le diable, il évalue, par 9 trous, quels sont les trous compliqués.

Si on amène ça à toi, qui doit essayer de break 90 en objectif, c'est jamais de la vie, tout le monde le sait, faire 18 bogeys, ça va être justement de limiter la casse sur les trous difficiles, et pas mettre la balle HL (facile à dire je sais), pour avoir le moins de par à essayer de faire.

Personnellement, j'ai un gros problème de "greed": si je sors un gros gros drive, et que je peux tenter le green en 2 sur un par 5, je le fais, alors que c'est très très c**. Mais bon, je me dis en même temps qu'un layup au fer 6 ou au fer 7 peuvent très bien être des coups dégueux également... Le diable et l'ange qui dansent sur mes épaules...
Merci pour le lien...Sympa l'idée de selectionné 2 clubs et seulement 2 à moins de 150m et un seul autour du green...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Plan de jeu.

Message par carre »

Rebonjour à tous,
Je me reconnecte après un très long temps parce que ce sujet m'intéresse, que je vais me remettre au golf et que j'aime la balistique ( je déconne 😅).
Je ne sais pas ce qu'est un plan de jeu mais je vais partager mon expérience.
Quand je me suis mis aux compétitions, je suis descendu rapidement. Pas parce que je suis doué mais parce que j'ai mis du temps à m'y mettre. J'avais des distances confortables pour jouer des jaunes, je jouais très offensif et les bons trous compensaient facilement les mauvais.
Vers 22-23, c'est devenu plus dur de perfer.
Je ne comprenais pas bien pourquoi j'arrivais pas à jouer +18.
Une longue analyse de mon jeu (environ 30 secondes) et une remarque d'un pro m'ont permis de passer le cap.
Je perdais des coups sur des drives erratiques, par frustration et dans les bunkers. Le pro m'avait dit à moins de 50m, tu dois faire 3.
J'ai calmé mon drive, bossé 2 coups à moins de 50m qui me mettaient sur le green.
À partir de là, j'ai construit un "plan de jeu".
Sur le tee, je jouais le par sans restriction.
Si le drive était bon et me laissait un fer court, je jouais le GIR. Sinon, si rough par exemple, je poussais gentiment la balle dans une zone de sécurité à moins de 50m du green.
Les effets de ce "plan de jeu" ont été les suivants.
Un gain énorme de confiance car je n'enchainais plus les mauvais coups. Donc cercle vertueux. Et si ça n'allait pas, j'avais un plan bis.
Donc, plus de score à 110 en visant le 90.
En 2-3 compets, je suis descendu à 16.
Après, ça n'était que pour ce palier. Il reste des problèmes de fond qui limitent la progression.
Désolé pour le pavé.
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Plan de jeu.

Message par Fredo22140 »

carre a écrit : 12 avr. 2023, 14:17 Rebonjour à tous,
Je me reconnecte après un très long temps parce que ce sujet m'intéresse, que je vais me remettre au golf et que j'aime la balistique ( je déconne 😅).
Je ne sais pas ce qu'est un plan de jeu mais je vais partager mon expérience.
Quand je me suis mis aux compétitions, je suis descendu rapidement. Pas parce que je suis doué mais parce que j'ai mis du temps à m'y mettre. J'avais des distances confortables pour jouer des jaunes, je jouais très offensif et les bons trous compensaient facilement les mauvais.
Vers 22-23, c'est devenu plus dur de perfer.
Je ne comprenais pas bien pourquoi j'arrivais pas à jouer +18.
Une longue analyse de mon jeu (environ 30 secondes) et une remarque d'un pro m'ont permis de passer le cap.
Je perdais des coups sur des drives erratiques, par frustration et dans les bunkers. Le pro m'avait dit à moins de 50m, tu dois faire 3.
J'ai calmé mon drive, bossé 2 coups à moins de 50m qui me mettaient sur le green.
À partir de là, j'ai construit un "plan de jeu".
Sur le tee, je jouais le par sans restriction.
Si le drive était bon et me laissait un fer court, je jouais le GIR. Sinon, si rough par exemple, je poussais gentiment la balle dans une zone de sécurité à moins de 50m du green.
Les effets de ce "plan de jeu" ont été les suivants.
Un gain énorme de confiance car je n'enchainais plus les mauvais coups. Donc cercle vertueux. Et si ça n'allait pas, j'avais un plan bis.
Donc, plus de score à 110 en visant le 90.
En 2-3 compets, je suis descendu à 16.
Après, ça n'était que pour ce palier. Il reste des problèmes de fond qui limitent la progression.
Désolé pour le pavé.
Merci carre pour ta participation. Je suis exactement dans la meme configuration que toi (sauf que moi ce n’est pas 22 mais 27 ou je coince). Je suis monté en quelques mois en gaucher de NC à 28,7. Pas trop de difficulté, je retrouve maintenant des coups que j’avais à jouer en droitier. Des pars qui viennent …mais des x aussi !
Mon prof me dit de ne pas penser score mais « compétence « , sensation et rythme plutôt que points stableford. Ne t’inquiète pas trop les coups tu les as » , je trouve que mon jeu est bien plus solide qu’en droitier, que mon jeu me ressemble plus . Bref du positif sauf que des qu’il faut compter..:je joue globalement mon hcp, rarement moins, encore plus rarement plus…d’où ce post sur le plan de jeu….
Aujourd’hui j’ai reçu la notification de pas mal… j’espère que grâce à la participation de chacun les choses vont bouger car cet hiver, je me suis donné beaucoup de peines (mais aussi de plaisirs) pour faire évoluer mon swing…
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Plan de jeu.

Message par clement34 »

Mon plan de jeu quand j'ai voulu être régulier a 90/95 c'était "départ fer 5" et jouer le green en régul +1
j'ai eu aussi une période où c'était "si y'a plus d'un fer 7 pour attaquer le green" je layup.
Ca pourrait être aussi " à plus de 100m tu vises milieux de green qq soit la position du mât"

Ultra efficace pour ma part mais faut déjà identifier ce qui marche ou pas dans ton jeu. Donc savoir prendre un peu de recul ou confier cette analyse à un tiers.

le plus compliqué avec ce genre de plan de jeu un peu restrictif, c'est que quand ca marche, tu commences a être gourmand et à vouloir en sortir...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Plan de jeu.

Message par chacompte »

carre a écrit : 12 avr. 2023, 14:17 Désolé pour le pavé.
Pas de raison d'être désolé, je trouve ce retour d'expérience intéressant, pragmatique et bien écrit.

Ca en appelle d'autres :)
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Plan de jeu.

Message par carre »

Je vais remettre au golf à Pâques pour pouvoir jouer avec mon fils. La remise en route peut être marrante. 😅
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Plan de jeu.

Message par David7578 »

J'ai débuté en 2017 et je commence tout juste à avoir une fluidité et des contacts "corrects"
Pour indication je prends fer9 là où je prenais encore fer7 il y a un an. Donc un déblocage assez important qui change complètement la façon de jouer et les scores possibles.

Depuis, je ne suis plus en mode 100% je joue ma vie sur chaque coup.
Je n'ai pas encore de vrai plan de jeu, car j'ai encore du mal à faire confiance aux distances que je joue... c'est assez récent donc je suis encore entre deux.
Donc pour l'instant mon jeu sur par 4 et 5:
-Driver presque systématique. Je joue des parcours de mon niveau, donc souvent très larges à la mise en jeu.

En fonction du résultat du drive:
-soit j'attaque le green au bois 5 s'il y a la place et que c'est sous 180m
-soit dans tous les autres cas je prend le plus petit club qui me permet de me mettre à moins de 100m du drapeau, loin des obstacles qui défendent le green.
Et ce deuxième choix fonctionne plutôt bien, car ce sera souvent un fer 8, une fois sur par 4 et deux fois sur par 5 qui me mettent dans la bonne zone.
Ensuite mon entraînement wedge me permet d'avoir de très bonnes chances de finir en 3 coups une fois dans les 100m, parfois moins comme hier où j'attrape 3 drapeaux pour putt donné.

Quand on calcule, c'est une stratégie plutôt bogey, logique avec mon niveau.
Après suivant la forme du jour et la qualité de mouvement/contact et les distances je peux être plus agressif, mais quand comme hier c'est assez médiocre, cette stratégie simple est pas mal
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Répondre

Revenir à « MENTAL »