Comment ne pas compter….

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Comment ne pas compter….

Message par Fredo22140 »

Bonjour à tous,
Hier à la sauciflard cup du jour, après un excellent début de parcours, un aller correcte qui aurait pu me laisser entrevoir de jolies choses, mon niveau de jeu a été decrescendo, j’ai eu l’impression de retomber dans mes travers (très peu de coups lâchés sur le retour) beaucoup de pensées score au lieu de penser sensation, jeu, plaisir.
Avez vous des trucs pour éviter que cela se reproduise ? Pour éviter de penser »bon, la, si je fais …. sur ce trou, ça me fait x points à 4 trous de la fin «  ?
Sinon , au 15 ( mon cauchemar pour ceux qui suivent) , je pousse 2 fois sur le fairway, malheureusement, je juge mal la distance sur mon 3eme coup (malgré le télémètre), mon coup de pitchpin est …20 m trop long mais je m’en sors avec un double (grande première pour moi)…
Merci de vos conseils. Et bonne semaine à tous !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment ne pas compter….

Message par Maxinpar »

Quand tu perfes en general tu le sais. Je ne sais pas quel est ton index mais c'est encore plus vrai quand tu as un très bas index: par exemple au tee du 16 tu sais que tu as fait 1x birdie et 2x bogeys.... C'est très dur de ne *pas* savoir que t'es un au dessus du par.

Bref. Donc admettons que tu es en fin de partie et que tu sais que tu as une perf sur le bout des doigts que faire?

Deux choses selon moi:
1) se concentrer d'autant plus sur la routine. La respecter. La faire comme avant. Rien changer. Prendre son temps. La routine sert a créer une bulle familière, ça détend, ça met dans des bonnes conditions pour le coup suivant. Très important.

2) décider si on va protéger la carte ou rester offensif. Rester offensif pour moi c'est essentiellement rester sur le plan d'attaque initial. Mais parfois c'est OK de protéger une carte, de jouer plus conservateur, d'éviter les dangers connus, de jouer milieu de green plutôt que mat

Ton score si tu le sais, tu le sais tu ne peux pas magiquement l'oublier. Reste calme, respecte ta routine et joue un peu plus conservateur si nécessaire.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Comment ne pas compter….

Message par Fredo22140 »

Hello Maxinpar,
Effectivement, si je refais un peu mentalement ma partie, si je regarde le temps pris pour faire 18t à 2 en compet, je me dis que la carte a due passer en position numéro un avant la routine….avant même la stratégie ce qui est un comble…exemple typique, un par 3 difficile pour moi car HL à gauche , 2 coups rendus sur ce trou , du vent droite gauche, je m’enflamme et joue le G….HL évidemment….alors qu’en deux coups safe sur le G au pire je fais 2 points…
Je repenserai à garder toujours la routine en un ainsi que la visualisation de mon coup lors de mon prochain parcours !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Comment ne pas compter….

Message par Lovecat »

Avis tu un plan de jeu pour toute la partie ?

Si oui, il faut y coller quelque soit les perfs du jour.

Si non, bin il faut t'y mettre ce qui t’enlèvera la pression du score !
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Comment ne pas compter….

Message par bfi »

Maxinpar a écrit : 31 juil. 2023, 01:43 Quand tu perfes en general tu le sais. Je ne sais pas quel est ton index mais c'est encore plus vrai quand tu as un très bas index: par exemple au tee du 16 tu sais que tu as fait 1x birdie et 2x bogeys.... C'est très dur de ne *pas* savoir que t'es un au dessus du par.

Bref. Donc admettons que tu es en fin de partie et que tu sais que tu as une perf sur le bout des doigts que faire?

Deux choses selon moi:
1) se concentrer d'autant plus sur la routine. La respecter. La faire comme avant. Rien changer. Prendre son temps. La routine sert a créer une bulle familière, ça détend, ça met dans des bonnes conditions pour le coup suivant. Très important.
...

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk
tout à fait d'accord avec le #1

j"ajouterai, pour t'aider à focus tes pensées sur les bonnes choses : la respiration
ca peut etre un bon petit truc pour penser à autre chose que le score, le swing, des idées négatives.
et ca permet de se recentrer sur soi, de se calmer, de baisser son rythme.
Et puis ce n'est que du golf ; ) let s play and have fun !!
ca aussi c'est une pensée qui doit surgir, quand on est en stress (belle carte, ou au contraire, tout part en sucette).
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment ne pas compter….

Message par Maxinpar »

D'accord avec bfi sur des techniques pour se calmer en situation de stress. Micro-meditation (non non je ne déconne pas) et respiration sont de bons outils. Mais la on rentre vraiment dans le détail :D

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk


Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
neubauten
Messages : 26
Inscription : 27 sept. 2014, 19:38
Index : 21,6

Re: Comment ne pas compter….

Message par neubauten »

tu joues à Bégard c'est bien ça ?
Alors le 15, ça doit être le par 4 en dogleg gauche, avec un fairway tout en dévers sur la droite et très étroit. Si c'est bien celui-là, je pense que c'est un cauchemar pour beaucoup de monde...perso, je ne le trouve pas du tout golfique. Même une mise en jeu réussie peut être pénalisée.
La dernière fois que je suis allé à Bégard, j'ai été très déçu de l'état du parcours, en particulier des greens qui étaient dans un état catastrophique. J'ai entendu dire que la communication était très dégradée entre les greenkeepers et la direction.
Je ne suis pas revenu depuis, est-ce que le parcours est bien cette année ?
Tu n'es pas très loin, tu dois connaître Saint-Samson. Je l'ai joué il y a un mois. Le parcours est splendide. Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années. Il y a eu un très gros travail d'élagage et "d'aération" du parcours. Une vraie réussite. Si tu ne connais pas, je te le conseille vivement.
Bon golf
ps : pour ta question, désolé, pas de solution à te proposer...
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Comment ne pas compter….

Message par Fredo22140 »

neubauten a écrit : 01 août 2023, 15:06 tu joues à Bégard c'est bien ça ?
Alors le 15, ça doit être le par 4 en dogleg gauche, avec un fairway tout en dévers sur la droite et très étroit. Si c'est bien celui-là, je pense que c'est un cauchemar pour beaucoup de monde...perso, je ne le trouve pas du tout golfique. Même une mise en jeu réussie peut être pénalisée.
La dernière fois que je suis allé à Bégard, j'ai été très déçu de l'état du parcours, en particulier des greens qui étaient dans un état catastrophique. J'ai entendu dire que la communication était très dégradée entre les greenkeepers et la direction.
Je ne suis pas revenu depuis, est-ce que le parcours est bien cette année ?
Tu n'es pas très loin, tu dois connaître Saint-Samson. Je l'ai joué il y a un mois. Le parcours est splendide. Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années. Il y a eu un très gros travail d'élagage et "d'aération" du parcours. Une vraie réussite. Si tu ne connais pas, je te le conseille vivement.
Bon golf
ps : pour ta question, désolé, pas de solution à te proposer...
Merci Neubauten pour ton message qui, s'il ne rentre pas pile poil dans le thème, m'interpelle quand même. Ce trou 15, souvent sur le ton de la "plaisanterie", je dis à mes partenaires de jeu, qu'ilme ferait changer de club...Ajoute à cela, des greens qui n'en sont pas, un putting green maintenant injouable...J'essaye d'aller le plus souvent possible jouer ailleurs . Sable d'Or, Carantec, Boisgelin, Saint Samson (plusieurs fois dans l'année car ma mère habite à Trebeurden). Je prends vraiment mon club comme un club pas cher, avec cet avantage non négligeable mais aussi ses inconvénients. J'ai songé cette saison à jouer ailleurs. Mais le golf est à 10 mn de chez moi. Alors je reste mais sans attache particulière. Juste l'argument financier. C'est pas trop cher, alors avec l'écart de prix VS Saint Samson, je m'offre des GF ailleurs...Et je m'offre quelques leçons...Tu joues ou toi ?
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Répondre

Revenir à « MENTAL »