Quelle progression espérer ???

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Quelle progression espérer ???

Message par Mat » 23 avr. 2009, 14:22

Salut tout le monde,

J'étais en train de répondre à un post de Lapinvert qui, soit dit en passant a réalisé de très belles cartes de score, et une question est venu heurter mon lobe frontal.

Depuis que je suis sur le forum j'ai lu les exploits de beaucoup, quelque soit l'index. Que ce soit en satbleford ou en stroke play.
Mais personne ne donne de précision sur le temps et les efforts qui ont été consacrés pour réaliser ces performances.
D'où ma question: c'est quoi une progression normale, tant de l'index, que de son niveau (de toute façon c'est lié) ????
Par exemple pour quelqu'un qui joue depuis 1 an, on va dire 4 fois par mois, qui prends des cours et investit dans du matériel plus performant, à quelle progression d'index doit il s'attendre au bout de cette année, et quels sont les objectifs qu'il pourrait se fixer ???? l'index à 1 chiffre, entre 10 et 20, entre 20 et 40, moins...

Vous en pensez quoi ?
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Monomaniac » 23 avr. 2009, 14:37

Je crois que malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face aux défis du golf !

Il existe des gens qui, malgré des années de pratique, d'entrainement et de leçons, continuent à gratter/slicer/(insérezvotredéfautfavori). Et des débutants doués jouent 18 en quelques mois...

24 d'index, c'est aisément possible avec en jouant régulièrement. Je dirais que jusqu'à 15 d'index, tout le monde peut le faire (avec plus ou moins de travail)

En dessous, en particulièrement les index à un chiffre, je pense que cela demande soit un don naturel pour le sport en général (et le golf en particulier), soit un travail acharné (= plusieurs entrainements par semaine).

Après çà, d'autres plus expérimentés peuvent peut-être répondre à ta question...
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Quelle progression espérer ???

Message par mOoh » 23 avr. 2009, 14:46

Je n'irai pas jusqu'a dire que l'index reflete le niveau, au moins avec des index élevé.
En fait, est ce qu'un meilleur joueur est forcement plus efficace qu'un moins bon ?

J'ai croisé des gens qui arrivent a faire avancer la balle (qui ne decolle pas vraiment) avec un 'swing' tres moche. Mais ca leur suffit pour l'envoyer dans le trou, surtout avec 3 coups rendus par trous. Je pense pas que ce genre de joueurs soient meilleurs qu'un mec qui essaye tant bien que mal d'avoir un swing plus commun, quitte à avoir plus de difficultés tant que le geste n'est pas regulier (gratte/top/balles dans les arbres ..). Une balle qui decolle bien à plus de chances de finir HL qu'une balle qui roule.

Lors d'un parcours (sur un pitch'n putt, certes). Mon (ex-)prof avaient demandé a certaines personnes qui avaient du mal, de ne jouer qu'au putter. Ils s'en sont mieux sortis que d'autres.

Perso j'ai choisi d'avoir un swing tres moche et totalement inefficace, au moins je sais quel est mon niveau :roll:

Bref, tout ca pour dire que je ne pense pas qu'une evolution d'index montre toujours une evolution identique de niveau entre deux personnes, c'est juste un truc qui montre combien tu as été capable de scorer. (sur les index elevé hein)
Pan!

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Quelle progression espérer ???

Message par lebritch » 23 avr. 2009, 15:26

A titre personnel, je sais que j'ai énormément passé de temps aussi bien au practice qu'à l'entrainement sur le parcours et ça paye, effectivement nous avons tous plus ou moins des dipositions naturelles pour ce sport et je pense que le mental golf joue beaucoup principalement au début car il faut s'accorcher et trouver la motivation pour continuer ce sport ingrat, je me souviens de mes drives qui avaient limite un effet boomerang tellement je slicais et qui aujourd'hui partent comme des I ;-)

Néanmoins, je continue de m'entrainer au minimum 2 fois par semaine et dès le mois de mai juin c'est entrainement tous les soirs après le boulot + 18 trous le samedi et compèt le dimanche.
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Mat » 23 avr. 2009, 16:01

mOoh a écrit : J'ai croisé des gens qui arrivent a faire avancer la balle (qui ne decolle pas vraiment) avec un 'swing' tres moche. Mais ca leur suffit pour l'envoyer dans le trou, surtout avec 3 coups rendus par trous. Je pense pas que ce genre de joueurs soient meilleurs qu'un mec qui essaye tant bien que mal d'avoir un swing plus commun, quitte à avoir plus de difficultés tant que le geste n'est pas regulier (gratte/top/balles dans les arbres ..). Une balle qui decolle bien à plus de chances de finir HL qu'une balle qui roule.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si on fait ce sport c'est bien pour que les balles avancent certes mais de la plus belle façon. J'ai rarement croisé des joueurs qui étaient satisfaits d'avoir topé leur balle et de la voir filer à 200km/h en rase-motte :mrgreen:
Si on veut se contenter de faire du pousse baballe, autant s'acheter une panoplie de cricket.... :wink:
Pour ma part je crois qu'il y a quand même en chacun de nous une véritable envie (besoin :?: :?: ) de faire le bon geste. D'où cette immense frustration lorsqu'on loupe un coup...

Après sur la qualité du swing (du geste), c'est vrai que chacun a un swing qui lui est propre, et j'avoue, au risque de me faire brulé vif sur le bucher de la honte, qu'après avoir regardé dernièrement le masters d'augusta, je ne suis pas fan du tout du swing de Tiger.... (soyez pas trop méchant avec moi... :wink: ). Par contre, pour ce qui est de la précision.... alors là je veux bien tout prendre !
mOoh a écrit : Bref, tout ca pour dire que je ne pense pas qu'une evolution d'index montre toujours une evolution identique de niveau entre deux personnes, c'est juste un truc qui montre combien tu as été capable de scorer. (sur les index elevé hein)
Tu as sans doute raison...
Cela dit, un joueur qui cherche à faire le bon geste, qui s'applique, au bout de combien de temps il commence à sortir de ses travers pour bien s'amuser sur le parcours ?
Je sais bien que l'expérience est un facteur essentiel, mais quand même pas toujours.....

Et j'avoue que je me sens frustré de ne pas avoir plus progressé que ça depuis que j'ai commencé. Et pourtant j'essaie de faire les efforts nécessaires...d'où ma question... :mrgreen: :wink: :wink:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Mat » 23 avr. 2009, 16:03

lebritch a écrit :A titre personnel, je sais que j'ai énormément passé de temps aussi bien au practice qu'à l'entrainement sur le parcours et ça paye, effectivement nous avons tous plus ou moins des dipositions naturelles pour ce sport et je pense que le mental joue beaucoup principalement au début car il faut s'accorcher et trouver la motivation pour continuer ce sport ingrat, je me souviens de mes drives qui avaient limite un effet boomerang tellement je slicais et qui aujourd'hui partent comme des I ;-)

Néanmoins, je continue de m'entrainer au minimum 2 fois par semaine et dès le mois de mai juin c'est entrainement tous les soirs après le boulot + 18 trous le samedi et compèt le dimanche.
Ah ouais quand même.... :shock:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Quelle progression espérer ???

Message par mOoh » 23 avr. 2009, 16:16

Pour ma part Je 'vise' un index en dessous des 30 apres 2 ans de pratique (~ 3 parcours par mois)
Je joue souvent avec deux personnes entre 30 et 40, leurs gestes est regulier et si j'etais a leur place, je prendre plus de plaisir que maintenant (je te rejoins sur la frustration recurrente (pour ma part)) sur les tops et grattes (voir air shot).

D'ailleurs ca me fait penser que le jeu de ces deux personnes est assez différent, d'ou des progression qui le seront aussi.
Pan!

mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Quelle progression espérer ???

Message par mOoh » 23 avr. 2009, 16:22

Mat a écrit : Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si on fait ce sport c'est bien pour que les balles avancent certes mais de la plus belle façon. J'ai rarement croisé des joueurs qui étaient satisfaits d'avoir topé leur balle et de la voir filer à 200km/h en rase-motte :mrgreen:
A mais je suis entierement d'accord =)
Ce que je voulais dire en fait, c'est que sur ma 1ere année golfique, j'en ai croisé pas mal (ok, je ne me suis pas regardé) qui faisaient des compet avec une majorité de coups ratés. Malgré ce jeu, avec 3 coups rendu, ils amelioraient vite leur index .. qui finira par stagner.

Un prof avait meme dit "l'important c'est de faire avancer la balle" .. (ce que je ne partage pas)
Pan!

dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Quelle progression espérer ???

Message par dromel » 23 avr. 2009, 16:36

pour ma part je suis arrivé à 14 d'index en 2 saisons en jouant 2 fois par mois et en m'entrainant le soir à partir du mois de mai. depuis je stagne. je joue une fois par mois et ne m'entraine plus la semaine.emploi du temps oblige.
mon index ne bouge pas mais mon jeu progresse.
les golfeurs chevronnés et les pros disent que pour jouer à un chiffre il faut : jouer 2 à 3 fois par semaine + entrainement. prendre des cours régulièrement.c'est ce que font tous les joueurs de mon club à 1 chiffre.
une autre règle est que pour pour faire un golfeur il faut 7 ans. ceci est pour les joueurs moyennement doués et sportif cad qui ne jouent pas à pousse baballe.
donc pour jouer à un chiffre m^me si tu es très doué il faut beaucoup jouer et attendre le fil des années.

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Mat » 23 avr. 2009, 16:41

dromel a écrit : pour jouer à un chiffre m^me si tu es très doué il faut beaucoup jouer et attendre le fil des années.
Je sens que je vais attendre moi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Quelle progression espérer ???

Message par G.A » 23 avr. 2009, 19:36

Y a toujours des 'culédefozindex ! Mais CHUUUT !

Nan plus sérieusement pour prendre mon exemple, y a 3 ans je ne connaissais rien du golf ! J'avais tous les préjugés possibles : sport de riches snobs ... !

Et un jour le coup de foudre ! De là je m'inscris dans l'école de golf le plus proche de chez moi et c'est parti ! Alors bon au début je no'se pas trop mais beaucoup de gens me disent que j'ai du potentiel donc je les crois pas (Ils disent ca pour me faire plaisir c'est pas possible x)) Et très vite ma première compétition ... Je retrouve un ami d'enfance qui est déja 10 d'index et qui enf ait depuis près de 10 ans. C'est très loin 10 encore. Mais bon les compèt's s'enchainent très vite et je baisse à la même allure ! Petit à petit j'augmente mon rythme d'entrainement et très vite je vais y etre rendu 3 fois par semaine minimum 2h des jours j'y restai pendant 5h-6h (juste taper des balles, putter ...) + Parcours le week end et compèt ! Ca demande un investissement énorme et beaucoup de volonté !

On va dire que je suis arrivé a 11 d'index en a peine 3 ans a raison de 5/6h par semaine + les compètes ! Je me suis jamais posé ta question et je trouve que la question que tu te poses est négative. Avance à ton rythme et tu verras que ca ira beaucoup mieux faut pas se fixer des barres trop hautes et surtout pas se forcer à dire "faut que je reste au moins 2h à taper des balles aujourd'hui" ! Il m'est arrivé de ne pas jouer pendant 2 semaines, besoin d'une pause ! C'est pas pour ca que je n'aime plus le golf.

Je commence tout juste à me fixer des objectifs ! (Mieux Scorer que Steph au Trophée Gt Mouhaha ! Maios la barre est trop haute je ne connais pas du tout le parcours :p)! Nan je vise un index de 8,4 à tenir ! Et plus tard je viserai mon ami qui est 5 à ce jour ;) :D

Voila j'espère t'avoir aider en te racontant ma p'tite histoire ;)
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Lapinvert » 23 avr. 2009, 20:08

Salut Mat ! :D

Je vais te répondre ici puisque tu m'as laissé un post ailleurs mais que ça me parait être le bon topic... :D

La progression de l'index est une question que je me suis posé beaucoup au début, c'est à dire y' a pas si longtemps ! :D

Pour essayer d'y répondre, voici vite fait mon parcours, ma stratégie et mes motivations...

J'ai donc commencé grosso modo le golf il y'a 1 an. Problème : je me suis fait opéré des ligaments croisés pour la deuxième fois (sur le même genou :roll: :cry: ) en juin dernier, ce qui m'a contraint à 6 mois d'arrêt complet de sport. J'ai pu reprendre à faire des putts après 3/4 mois, et le vrai golf début janvier, soit il y'a 3 mois environ... En comptant les 3 mois avant l'opération, ça fait 6 mois que je joue réellement, même si je considère que j'ai réellement commencé en janvier, tant le chantier était vaste...! :D

Parlons rapidement de mes 2 cartes rendues pour mes 2 premières compet. Certes les scores m'ont permis une belle descente à 25,2 mais ce n'est pas satisfaisant dans la mesure où je les ai jouées purement stratégique : éviter les HL, ne pas perdre de balle et limiter les putts... Du coup je n'ai pas pris autant de plaisir que lorsque je joue en partie amicale. Pas de lob shot, pas d'approche levée, putts attaqués mais pas trop... Bref, le parfait épicier !! :lol:

Pour moi, c'est comme dans tout sport, il n'y a pas de secret : il faut s'entrainer !!
Pour moi c'est :

- 5/6 parcours par semaine (merci le télétravail !! :D )
- Un passé de sportif et de l'entrainement foncier à côté : électrostimulation, vélo élliptique, pompes et abdos, course à pieds...
- Practice : au moins 150/200 balles par jour (le practice est illimité, enfin un club qui encourage ses adhérents sur la voix de la progression !!!)
- 2/3 séances axées petit jeu par semaine
- Des compléments sur internet dans mon (limité) temps libre : conseils techniques, aperçu du nouveau matos...
- Du très bon matos pour être sur de ne pas être freiné dans ma progression par du matos inadapté et surtout pour avoir un feedback très précis sur ce que je fais...
- Beaucoup d'autocritique sur mon jeu, et écoute de l'avis de TOUS les joueurs, même débutants (des fois ils ont avis pertinent)
- Essayer de jouer avec un max de joueurs différents pour la stratégie, la bonne humeur et éviter le stress du 1 quand il y'a des spectateurs!! :D
- Toujours chercher à progresser et ne pas se contenter d'un coup bon mais pas excellent.
- Ne jamais m'énerver et surtout me réjouir des coups difficiles à jouer (bunker de fairway, balle sous les arbres, approche difficile). Mais bon ça c'est facile, j'adore les challenges !!!


Bref, pour résumer pour moi c'est :
- Beaucoup de temps et d'énergie au service du golf sur et hors du parcours
- Des objectifs précis auxquels j'essaie de me tenir
- Quelques "trucs" qui marchent à tous les coups ou presque pour les jours en mode "survie", genre surveiller l'alignement shaft/mains pendant les approches pour éviter de casser les poignets...
- Scorer grâce au petit jeu et laisser les coups spectaculaires au vestiaire pendant les compet pour ne jouer que des coups peu/moins risqués...
- Toujours jouer décidé et avoir conscience de ce qu'on sait faire et du niveau de qualité de la réalisation en temps normal, et surtout toujours penser à ce qui peut se passer en cas d'erreur d'appréciation...

Au final, il faut certes du temps, mais d'autres facteurs peuvent à mon avis grandement influer sur ton jeu. Ta forme physique en est un exemple. Même si certains scorent avec un bel embonpoint, le golf reste pour moi un sport et je me dois d'être le plus en forme possible.
Avoir des objectifs précis et suffisamment élevés pour se forcer à aller vers le haut. Ca permet de se motiver à s'entrainer aussi quand le coeur n'y est pas trop (baisse de régime, pas de sensations...)
Avoir du matos adapté à ses envies/ambitions et ne pas avoir peur de galérer si le retour d'info est intéressant (je parle toujours dans une optique de progression rapide).
Toujours positiver.
Se remettre en question en permanence mais toujours écouter ses sensations.

Un passé sportif pourra déjà apporter pas mal de qualités comme de la souplesse, une masse musculaire, de la coordination, de la rapidité d'exécution, et, plus important encore, des repères dans l'espace.

Bref, en fonction de tous ces critères, tu pourras espérer progresser plus ou moins vite... :) :? :lol:

Je pense aussi que n'importe qui doit pouvoir être capable de jouer aux alentours de 15 après une certaine automatisation de son geste.
Mais, comme me l'a dit le pro de mon club "dépêche toi de passer sous les 10, c'est là que le vrai golf commence !". Ce n'est peut être qu'une histoire de temps, mais tout le monde devrait pouvoir le faire aussi, à condition de définir sa stratégie pour y arriver, ce qui impose l'identification précise de ses points faibles. Et c'est loin d'être facile !! :D :D

Bon courage à toi, Mat, en tout cas. J'ai déjà joué avec des 35 qui ne levaient pas une balle et des 45 qui en levaient de très belles. Les premiers savaient peut être mieux utiliser leur jeu même si le geste était moins beau.

Gageons que tu trouveras prochainement les vecteurs de ta propre progression, qui ne peut en aucun cas dépendre uniquement d'un pro à mon avis... :)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Quelle progression espérer ???

Message par fabz » 23 avr. 2009, 21:40

Lapinvert a une progression étonnante, mais méritée au regard de l'entraînement plus qu'intensif qu'il s'impose. Pour ma part, je joue régulièrement depuis deux ans : au moins deux parcours/semaine et practice autant que je peux : deux séances au moins. Par contre, je suis plus fainéant l'hiver :)
Bref, je stagne à 30, car mon swing n'est pas reglé, et je suis à un stade ou je suis capable de driver à 230m puis de gratter mon fer 8 , puis drive en chandelle et fer 8 à 150m : aucune régularité dans mon jeu ! Le meilleur et le pire, et je suis le meilleur dans le pire. En fait, j'estime être entre deux eaux : je ne peux me contenter de pousser la balle, et suis souvent à l'attaque, et ça passe ou ça casse. Voilà qui me porte souvent préjudice en compet' face à des pousse la baballe qui scorent, non par stratégie, ce qui serait beau, mais parce que leur technique ne leur permet pas de prendre le moindre risque. La mienne non plus, mais j'ai toujours envie du beau coup, et parce que je pars du principe que ce qui a été fait une fois est reproductible... Mes cartes de score, c'est souvent du style par, triple, birdie, quadruple...
Frustrant, mais je vis avec l'espoir qu'un jour j'aurais plus de régularité dans mon jeu. D'ici là, je reviens toujours des compet un peu sur les nerfs en constatant que les meilleures cartes dans ma série sont souvent rendues par ceux dont le jeu fait que les balles volent pas très haut, voir roulent... 8)

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Quelle progression espérer ???

Message par superlent » 23 avr. 2009, 22:25

Ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas me copier si on veut faire évoluer rapidement son index. Mon propos n'est pas le jeu de l'index, mais la construction d'un jeu solide et esthétique. Un peu comme Lapinvert, je passe beaucoup de temps au golf, pour du practice, des leçons, des parcours. Certaines semaines 2 après-midi seulement, d'autres 5 journées complètes ! Je suis en fait dans une recherche du beau geste, du bon feeling, parfois même sans me préoccuper du résultat. Je peux être beaucoup plus satisfait d'un long putt frappé en rythme exactement sur le sweet spot et qui ne rentre pas, qu'un putt qui rentre alors que la frappe est décentrée, hésitante. L'index suivra comme une conséquence du reste, quand je serai capable d'aligner de beaux coups sur le parcours. Actuellement, j'ai une stratégie de jeu aberrante pour scorer, mais c'est celle qui me plait. Et non, mon index n'est pas vraiment le reflet de mon investissement, ni même je crois de mon niveau.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quelle progression espérer ???

Message par vftp95 » 23 avr. 2009, 22:37

bon à mon tour ..
j'ai commençé le golf en juin 2006,

2006 : presque tout au fer, practice au moins 1 fois par semaine et 1 à 2 parcours par mois, 10h de cours environ => 41
2007 : introduction du Driver, practice ( 1h balles 30mn putting ) au moins 1 fois par semaine : et 20 parcours dans l'année, qq heures de cours => 28
2008 : je joue tous les clubs, practice assidu ( 45 min balles, 30 min petit jeu , 30 min putting ) , pas d'interruption l'hiver, 15 parcours dans l'année, 10h de cours => 21,6
2009 : pas d'interruption, practice samedi et dimanche ( 3 x 30mn mini grand jeu, petit jeu, putting ) , 10h de cours à l'intersaison, et 1 à 2h/mois depuis - jeu presque stable , 1 à 2 croix par carte maxi. des coups "sécurité" en magasin. petit jeu qui se met en place. stratégie qui commence à prendre de l'importance, pas encore de compet' cette année. objectif descendre en dessous de 18 en 2009

franchement je peux pas jouer plus.. mais je prends beaucoup beaucoup de plaisir, même un seau de balles et un club ou 1/2h de putting green çà me comble ! je ne suis pas doué donc je bosse, c'est ma nature. :wink: je "sens" de mieux en mieux le swing, je veux comprendre ce que je fais donc c'est un peu plus long je pense..

Pour philosopher un peu je comprends pas trop les "bons" joueurs à haut index - ou l'inverse - pour moi l'index c'est LE cv du golfeur, si tu joues mal, tu scores pas, si tu joues bien, tu scores, pour moi, le reste c'est de la littérature :wink: Un swing de "single player" au practice et des cartes à +30 çà me laisse pantois... ce sport porte en lui, en chaque geste, la notion de compétition, de challenge envers soi et le parcours.

Je pense aussi qu'il y a de vrais paliers de niveaux : 30 çà devient correct, j'ai trouvé que 24 était un vrai palier, 20/18 aussi. Ensuite je vois 2 "barres" très significatives les "15" ou l'erreur n'est plus permise et les "10" ou là comme dit précédemment c'est une autre planète...
Après je conçois qu'on s'éclate en dehors de la recherche de la baisse d'index.

Au club où je m'entraine, il y a un monsieur d'un certain âge, qui n'a pas de gros moyens, en tout cas pas assez pour être membre ou jouer souvent sur le parcours.
il a 3 clubs, un putter et un tube de balles et il passe des journées entières à jouer sur l'aire d'approche ou le putting green. il a un style à lui et une efficacité moyenne mais il s'éclate manifestement comme çà, donc what else ?

i love this game ! :D
Dernière modification par vftp95 le 23 avr. 2009, 22:54, modifié 1 fois.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Mat » 23 avr. 2009, 22:47

Je vais pas tous vous citer, mais c'est avec joie que je constate que tous nous cherchons le beau jeu !
Et de voir qu'on est dans le même bateau avec nos galères, nos attentes et nos déceptions me fait prendre conscience d'être sur la bonne voie...

Lapinvert, je ne sais pas ou tu joues mais fais moi signe si tu es en RP, je paratgerai bien un voir + parcours avec toi !
J'avoue que j'aime bien ta façon de voir les choses et d'aborder ce sport....
L'invt' est lancée.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Lapinvert » 23 avr. 2009, 23:29

Mat > ça serait avec plaisir, si j'ai l'occasion de descendre en RP (je suis dans le nord) je ne manquerai pas de t'avertir ! :D

Peut être courant mai, si le calendrier des compet n'est pas trop chargé ou si je suis déjà moins de 10 d'ici là !! :roll: :lol: :lol:

Et si ça peut te rassurer, j'ai joué pas mal avec des index inférieurs à 5, et même eux ont des gros coups de moins bien, c'est juste qu'ils savent mieux les rattraper !! On a tous galéré et on va tous galérer, trop cool comme sport non ??!! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: Quelle progression espérer ???

Message par erforcewann » 23 avr. 2009, 23:47

Lapinvert a écrit : Mais, comme me l'a dit le pro de mon club "dépêche toi de passer sous les 10, c'est là que le vrai golf commence !".
C'est quoi le vrai golf ? Je suis désolé mais je comprends pas du tout et ça m'intéresse beaucoup. :wink:

Mode blagounette ON : Si j'ai bien compris, au-dessus de 10, on joue au faux golf et on est un fozindex ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Yom73 » 24 avr. 2009, 00:39

Waouw ! Comment faites-vous pour passer autant de temps au golf ??? :shock:

Pour revenir au sujet, je pense comme tout le monde que 24-25, c'est atteignable facilement à partir du moment où tu joues un minimum et que tu t'intéresses à ce que tu fais.
Maintenant, je ne pense pas que ça soit uniquement lié au temps que tu y consacres. Je trouve que le golf est un jeu très très intellectuel. Il y a des choses à comprendre (ou à sentir)... Ca peut prendre du temps, un pro peut t'aider ou tu peux comprendre tout seul aussi. C'est chacun sa route...
J'ai tapé des dizaines de seaux de balles qui ne m'ont certainement pas fait progresser, d'autres qui ont mis permis aux muscles de mémoriser un mouvement. Puis il y a un déclic et hop un problème devient presque réglé... puis le problème numéro 2 devient numéro 1...

Pour ma part, je suis descendu jusqu'à 36 en jouant comme un bidibulle (bras tendus, tout tendu en fait et on fait le pendule - objectif : précision de robot pour ne pas rater la balle).
Ca tirait droit mais tout à 100m quel que soit le club; approches et putts au feeling total.

Puis j'ai commencé à vouloir taper plus fort et ça a bloqué. Pas de puissance en mode bidibulle !!!
Donc j'a eu ma période passée à toper les balles, finish sur la jambe arrière... :roll:

J'en ai eu marre, je suis allé voir un pro qui m'a fait sentir ce qui était écrit partout : il faut faire tourner les hanches !
Un peu de mal au début et hop index 28.

Gros problème de slice ! Les hors limites commencent à me coûter cher !
Gros travail au practice (enfin... 4-5 seaux de drive par semaine à tout essayer), ça slice encore un peu mais ça ne part plus à 45°. Index 24,4.

Octobre 08, dernière compète en date. Je viens de lire un article sur la trajectoire du club et la distance. Deux séances de practice à chercher les trajectoires intérieur-extérieur; ça marche plutôt bien. Compète catastrophique juste derrière : que des grattes alors que je n'en ai jamais fait ! :evil:

Puis plus le temps de jouer. L'hiver passe. Reprise au practice : cool, ça marche plutôt pas mal. Ca part droit et relativement fort. Mais je ne suis toujours pas satisfait de mon drive.

Je regarde quelques vidéos de Shawn Clement indiquées sur le forum... Putain c'est pas con ce qu'il raconte lui ! Ca paraît tellement simple. J'essaye au practice, ça marche plutôt bien et surtout c'est facile à reproduire régulièrement. Méthode adoptée. Dès que ça part un peu en vrille : swings sur une jambe, swing les deux pieds joints, tempo en place avec l'image de la balançoire et hop ça repart !
Une petite partie de "pétanque" avec des potes de practice où je me fait laminer mais bon, j'ai travaillé le petit jeu.

Direction le golf pour le premier parcours de la saison : approches lobées au drapeau, jeu de fers presque impeccable, drives relativement droits, 1 putt de 7-8m => +15 ! :shock:

Tu vois en gros ma progression jusqu'ici est passée par :
1. Un intérêt dans le jeu => 36
2. 1/2h avec un pro pour un premier déclic => 28
3. Du travail au drive => 24,4
4. Un deuxième déclic avec une vidéo => j'espère 18 avant la fin de la saison !

Je pense que si j'arrive à plus ou moins bien contrôler mon drive et que je garde le jeu de fers actuel, c'est jouable comme ça. Par contre, arrivé vers les 18-20, je pense que le petit jeu va bloquer alors que c'était un de mes points forts... quand je faisais tout le reste mal ! :lol:
Mais il y a un moment où se contenter de mettre la balle sur le green et éviter les 3 putts ne sera plus suffisant. Il va falloir que les approches soient plus souvent à côté du drapeau et que je rentre les putts de 2-3 plus souvent.

Bref, voilà un an de chemin golfique. Je n'ai pas beaucoup joué comparé à d'autres mais j'essaye de régler le problème numéro 1 après chaque compète. D'ailleurs je vais au practice juste après chaque compète pour essayer de bien cerner le problème.

Bon courage et ne t'en fais pas, je suis persuadé que celui qui essaye de comprendre ce qu'il fait et qui travaille un minimum va forcément progresser jusqu'à 20-25. Ensuite il doit falloir commencer à passer du temps pour avoir des répères fiables et ne plus jouer certains coups au feeling total.

Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Dom78 » 24 avr. 2009, 07:34

mOoh a écrit : J'ai croisé des gens qui arrivent a faire avancer la balle (qui ne decolle pas vraiment) avec un 'swing' tres moche. Mais ca leur suffit pour l'envoyer dans le trou, surtout avec 3 coups rendus par trous. Je pense pas que ce genre de joueurs soient meilleurs qu'un mec qui essaye tant bien que mal d'avoir un swing plus commun, quitte à avoir plus de difficultés tant que le geste n'est pas regulier (gratte/top/balles dans les arbres ..). Une balle qui decolle bien à plus de chances de finir HL qu'une balle qui roule.
ben c'est bien la preuve que le but du golf ce n'est pas d'avoir le plus beau swing mais bien de mettre la balle ds le trou en un minimum de coup...pour moi un joueur avec un swing de débutant qui adaptera sa stratégie à son niveau, quitte à prendre des par 3 avec deux demi swing au fer9 plutôt que de tenter de planter le mat sur un green entouré de bunkers est surement meilleur golfeur qu'un joueur au swing à peu près en place, qui va attaquer tous les départs au driver, attaquer tous les green depuis 150m et finir avec une croix un trou sur deux et au final faire un score moins bon...

mOoh a écrit : mOoh a écrit:Bref, tout ca pour dire que je ne pense pas qu'une evolution d'index montre toujours une evolution identique de niveau entre deux personnes, c'est juste un truc qui montre combien tu as été capable de scorer. (sur les index elevé hein)
mais... scorer c'est justement le but du golf !!! Le meilleur golfeur c'est celui qui fait le moins de coup, point. Ce n'est pascelui qui a le "meilleur" swing ou qui a la stratégie la plus agressive...

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Gpzzzz » 24 avr. 2009, 09:37

Il y a 2 progressions, la chiffrée a travers l index et la technique.
Pour la premiere je dirai qu'on peut aisement descendre a 28 sans trop de difficulté. La seule contrainte est d avoir une bonne strategie sur le parcours, jouer l assurance sur tous les coups et un petit jeu en place (maitriser ses putts et avoir une palette de chip qui permet de couvrir des distances de 10 a 40m) Avec ca tu peux assurer une moyenne bogey/double rapidement.
Par contre pour continuer a descendre va falloir s entrainer un peu plus et notamment la technique. Ici la progression peut allez du tout au tout. Certains mordus du practice vont avoir une technique digne d'une photo magazine (j en vois regulierement), certains mettront des années voir n y arriveront jamais (quand ca veut pas rentrer dans le crane ^^)

Mais bon timer tout ca est un exercice dificile.. meme en heure passée ca depend trop des aptitudes de chacun..

Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Quelle progression espérer ???

Message par surlepar14 » 24 avr. 2009, 09:43

Mat a écrit :Mais personne ne donne de précision sur le temps et les efforts qui ont été consacrés pour réaliser ces performances.
D'où ma question: c'est quoi une progression normale, tant de l'index, que de son niveau (de toute façon c'est lié) ????
Vous en pensez quoi ?
Intéressant comme question, je me la suis posé et pour moi la question est : suis-je une bille si je n'arrive pas à descendre à 25 d'index après dix compétitions.
J'ai des amis qui en un an ont été capables de descendre à 15 et 22 d'index bon maintenant la descente est moins rapide.
Bon me suis fait une raison, je n'ai pas réussi à avoir leurs évolutions et visons un honorable 25 d'index pour cette saison et c'est maintenant que je comprends l'histoire du palier, je sais que j'ai progressé puisque même si je joue comme une crêpe je joue mon index et ma zone tampon en compétition (ça fait deux fois ça énerve :evil: tu joues tes 36 points stableford et au 17 et 18 tu t'écroules) .
Donc, pour progresser, j'ai pris l'option cours et vais prendre ma première heure dans deux semaines en espèrant que le pro me corrige afin d'acquérir un swing solide car à mon niveau ce n'est pas le petit jeu qui tue mes cartes mais le long et cela même si j'essaye d'assurer bogey à chaque fois.
Ah oui, autre chose même si j'ai cédé aux sirènes du marketing, je dois dire qu'à force de jouer avec des partenaires différents que le matos c'est sympa mais qu'en rien et à mon avis en rien acheter le dernier driver ou putter à la mode va te faire évoluer ton jeu (pour preuve mon ami qui est 13 maintenant joue toujours ses wilsons ultra moi de ses débuts.
Le golf, c'est ça chacun peut évoluer à son rythme et puis même si tu n'évolues pas très vite réussir un beau par ou un beau birdie c'est sympa et ça donne du beaume au cœur. :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Quelle progression espérer ???

Message par camillo » 24 avr. 2009, 10:19

surlepar14 a écrit :je comprends l'histoire du palier, je sais que j'ai progressé puisque même si je joue comme une crêpe je joue mon index et ma zone tampon en compétition (ça fait deux fois ça énerve :evil: tu joues tes 36 points stableford et au 17 et 18 tu t'écroules) .
Donc, pour progresser, j'ai pris l'option cours et vais prendre ma première heure dans deux semaines en espèrant que le pro me corrige afin d'acquérir un swing solide
Je suis exactement dans le même cas. Stagnation à 30 et pourtant que de déchets dans le jeu !! C'est sûr qu'en jouant 2 fois par mois, ça aide pas non plus. Donc des cours en espérant avoir ce foutu déclic pour permettre de scorer les parcours entre +18 et +24.

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quelle progression espérer ???

Message par vftp95 » 24 avr. 2009, 11:34

camillo a écrit :
surlepar14 a écrit :je comprends l'histoire du palier, je sais que j'ai progressé puisque même si je joue comme une crêpe je joue mon index et ma zone tampon en compétition (ça fait deux fois ça énerve :evil: tu joues tes 36 points stableford et au 17 et 18 tu t'écroules) .
Donc, pour progresser, j'ai pris l'option cours et vais prendre ma première heure dans deux semaines en espèrant que le pro me corrige afin d'acquérir un swing solide
Je suis exactement dans le même cas. Stagnation à 30 et pourtant que de déchets dans le jeu !! C'est sûr qu'en jouant 2 fois par mois, ça aide pas non plus. Donc des cours en espérant avoir ce foutu déclic pour permettre de scorer les parcours entre +18 et +24.
Persévère, c'est exactement ce que j'ai connu et connais, tu prends le bon chemin => les cours.
Il n'est pas nécessaire de jouer 20h par semaine pour être 18, enfin moi c e n'est pas comem çà que je compte m'y prendre sauf à vouloir finir chômeur et célibataire... :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Quelle progression espérer ???

Message par camillo » 24 avr. 2009, 12:59

On est bien d'accord vftp95 !! Je ne peux pas non plus rêver d'être index single compte tenu du temps de jeu que je peux avoir. Mais jouer les parcours entre bogey et double bogey à chaque trou, ça doit être réalisable assez facilement pour ceux qui peuvent passer du temps à jouer chaque semaine. Bien sûr les cours sont indispensables.

Je viens d'investir dans des clubs pour mon fils de 21 mois, histoire d'espérer un peu qu'il vienne accompagner son papa sur les terrains plus tard :lol: La maman suivra en voiturette :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Yom73 » 24 avr. 2009, 13:09

Le pire c'est que plus tu progresses et plus tu te rends compte que c'est relativement simple !

Pour bien faire, il faudrait apprendre à swinguer avant de toucher sa première balle. C'est fou ce qu'on peut se polluer la tête !
J'ai passé des heures et des heures à essayer d'améliorer mon contact, transfert, grip, alignement, etc. pour au final me rendre compte qu'avec un bon swing, tout le reste suit naturellement sans se poser de question particulière. Si seulement j'avais commencé par là !...

Je vous invite vraiment à prendre le temps de regarder les vidéos de Shawn Clement. Il y a tellement de chose qui paraissent (et sont) plus simples après...

EDIT : Rhhaaaaa ! Ca me gonfle, les liens font n'importe quoi !!! Bon ben allez voir dans la rubrique "Exercices techniques", posts "Tips divers et variés" pour celles qui sont sous-titrées en français et "Toutes les vidéos de Shawn Clement (une mine d'or)" pour l'intégralité en anglais.

Perso, j'ai fini par acheter les 3 DVD.

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: Quelle progression espérer ???

Message par wanchaihk » 24 avr. 2009, 20:24

Je l'exemple d'un de mes copains: Guillaume LAGEY (Pro maintenant) qui est passé lors de sa première année de golf de 36 à 11 en un an! Il est très doué!

Eh oui, avant le premier classement était 36.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Quelle progression espérer ???

Message par macj » 24 avr. 2009, 20:27

Hello ,

Quand j'avais posé cette question à mon pro lors du passage de carte verte , il nous a repondu : au bout d'un an de golf , on peut dire que 36 d'index c'est une bonne progression et l'on sait jouer convenablement ( d'ailleurs cela ne fait pas si longtemps que cela que l'index est à 53,5 ).
18 on sait bien jouer et cela cela est à la portée de tout le monde avec un peu d'entrainement .
en dessous de 10 il faut un investissement beaucoup plus important .

Perso je suis descendu à 25 en un an (je joue au moins 2 x par semaine : entrainement et/ou 18 trous).
j'aimerais bien passer sous les 18 d'index à la fin de cette deuxième saison . cela me semble atteignable mais plus difficile (car cela veut dire plusieurs compet avec des cartes à 15 ou moins...)

Sinon la progression c'est vraimment personnel , je connais un gars qui a joué 18 la 1ere année et un autre qui est toujours 20 au bout de 15 ans de golf :)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Lapinvert » 25 avr. 2009, 00:35

'est quoi le vrai golf ? Je suis désolé mais je comprends pas du tout et ça m'intéresse beaucoup. :wink:
Je pense que 10 est le symbole d'un niveau qui devient intéressant pour passer aux choses sérieuses.

On n'a alors plus trop droit à l'erreur (c'est valable à 12/13 aussi !), ça devient vraiment plus difficile de baisser son index même avec de bonnes cartes.
C'est aussi synonyme d'un jeu qui permet de sauver des coups moyens, donc d'une palette de jeu variée.

En gros c'est comme quelqu'un qui se met au ski. On pourra aussi bien lui dire "quand tu descendras des noires, tu verras ce que c'est le vrai ski"... Et d'autres de rajouter "Le joue où tu replaqueras ton premier 1080 (ndlr : 3 tours sur soi même) tu comprendras ce que c'est de rider !!" :D :D

Mais je pense aussi que lorsqu'on se bat pour rendre des cartes à +2/+5 chaque coup compte vraiment, et que donc tout est décuplé. Les distances bien sur (départs blancs), la pression des partenaires et de leurs coup, la marge de manœuvre et les erreurs possibles, la ZT rétrécie, les départs matinaux... et surtout la farouche volonté de rester single et de se rapprocher de 0, ça parait si près... et pourtant !! :D

Pour moi le golf commence seulement maintenant, avec mon plus beau coup lâché cette semaine. Un coup d'hybride (19°) depuis le fairway de 200 m - jusque là rien d'extraordinaire :D - qui contourne complètement un arbre pour venir plein fairway alors que l'arbre m'empêchait tout autre coup (par dessus, par dessous - j'étais vraiment au pieds !!...). Bref, là j'ai compris que j'avais encore beaucoup à comprendre, mais quel plaisir de comprendre et d'avoir l'impression d'être vraiment efficace sur son jeu !! :lol: :D

Vivement que le "vrai" golf commence !! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 04 janv. 2009, 10:57
Index : 12,4
Localisation : toulouse

Re: Quelle progression espérer ???

Message par cedricbx1 » 25 avr. 2009, 09:28

Pour vraiment progresser, je pense qu'il faut se trouver un bon entraineur et passer un peu de temps avec lui et beaucoup de travail personnel (Parcours/practice)

On peut difficilement progresser tout seul, la vraie difficulté est de trouver la bonne personne; pour ma part j'ai eu beaucoup de chance sur le sujet avec 2 entraineurs qui m'ont rapidement l'un amené de 32 à 17 en 2 mois et l'autre fait passé de 17 à 13.

Je viens d'en trouver un sur Toulouse qui est un ancien du Challenge Tour. Je n'ai fait qu'une séance avec lui, il y a 2 semaines mais il est génial; on travaille exclusivement sur le parcours sur la base de 1/2 journée. Je vais m'appuyer sur lui pour le 1 chiffre car le passage de 12 à 1 chiffre c'est vraiment pas facile

erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: Quelle progression espérer ???

Message par erforcewann » 25 avr. 2009, 13:12

Lapinvert a écrit :Vivement que le "vrai" golf commence !! :D
Ouais, bin j'en suis encore très très loin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blackpearl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 21 sept. 2008, 11:11
Index : 0

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Blackpearl » 26 avr. 2009, 07:50

Personellement, je ne pense pas que cela soit une question d'années.
Je joue au Golf depuis des lustres et je suis actuellement 22.5 - Pourquoi ?
Parce avant je n'ai jamais vraiment pris de cours, que j'ai joué d'instinct et donc d'instinct je me suis engrangé de belles mauvaises habitudes et que pour tout dire, je n'ai jamais installé de base solides, qui doit permettre de comprendre le golf.

Alors j'ai joué 10 parfois et 46 la semaine suivante, fais bcp d'arrêt (pas joué pendant 5 ans, repris, arrêt 2 ans etc...)

J'ai repris en 2008, avec des cours - En 2 mois je suis revenu à 25, (pas un faux, un vrai, c'est vrai qu'est-ce qu'il y a comme truandeurs même dans les compétitions !!!) puis j'ai joué 22.5. Je n'ai pas compété :mrgreen: depuis.
J'ai décidé de vraiment progresser et de COMPRENDRE ce qui se passe. Le problème est toujours le même, on ne peut pas modifier, changer, améliorer ce que l'on ne comprends pas -

C'est pourquoi, à mon sens, il faut travailler avec un Pro, exiger de ce Pro ce que l'on souhaite et en changer si cela ne va pas. J'ai enfin trouvé le mien - et je continuais à jouer +ou - 22, mais avec de gros problèmes en alignant parfois quand même 30 putts, ce qui au vue du résultat final était ultra frustrant.

Il y a un mois, mon Pro m'a interdit de fouler les fairways. Travail au practice - un travail spécifique, construit, pour comprendre le swing, son cheminement, le pourquoi du comment et installer la confiance, la solidité et la régularité.

J'ose à peine vous dire les changements.... je ne joue plus le même golf et c'est un vrai bonheur, même si cela n'est pas terminé.

Premier 18 de nouveau cette semaine au Golf du Bois d'Ô, pas le plus difficile, mais quand même étroit, parfois long, parfois vent de face. J'ai fait 1 double à l'aller et 3 double au retour, (manque d'attention et aussi clubs qui vont un peu loin, forcément quand on lance mieux, la distance est meilleure, l'étalonnage change).
Résultat, en comptant la pénalité de mon voyage en forêt : 16 et surtout, un sentiment de jouer un golf complètement différent et choisit.

Plus que le temps, c'est la compréhension qui a changé les choses. Practice 1 fois en semaine, (et pas pendant 4 heures car il vaut mieux 50 balles lancées proprement que 500 avec du déchet, de la frustration et bcp de fatigue pour rien) quand cela est possible et 1 à 2 fois le WE dont un jour uniquement approches putt -

L'objectif : se fixer des objectifs intermédiaires, aide à progresser :
1- Jouer la régularité (ça commence)
2- donc jouer autour de 15
3- si 1 et 2 deviennent solides, on verra pour tutoyer l'index à 1 chiffre, sinon, je m'en fous, j'ai déjà bcp de plaisir à jouer comme cela -


Bon courage :wink:
Après cela dépend de ton âge et du but à atteindre - Gagner des compétitions peut se faire aussi en Net, pas seulement en brut :mrgreen:

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Tigre Bois » 26 avr. 2009, 16:30

L'entrainement au petit jeu est à mon avis essentiel pour espérer baisser son index. C'est là que se fait toute la différence. Les golfeurs (souvent âgés) qui ont du mal avec le grand jeu et qui sont quand même 15 d'index ont bien souvent un petit jeu très solide.
On a tendance à le délaisser lors de l'entrainement et à privilégier le grand jeu et le drive. C'est vrai, c'est beau un drive mais le putting et le petit jeu représente un bon tiers des coups joués lors d'un parcours.

Il faut muscler son petit jeu !!

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Tigre Bois » 26 avr. 2009, 16:33

Ai-je écris "un tiers" ????

Non je voulais dire "deux tiers", mais chacun aura rectifié cette erreur honteuse... :mrgreen:

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Quelle progression espérer ???

Message par fabz » 26 avr. 2009, 18:21

Le petit jeu certes est important, mais le grand tout autant, parce qu'une mise en jeu dans les bois, ben c'est pas hollywood pour espérer briller au putting.

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quelle progression espérer ???

Message par vftp95 » 26 avr. 2009, 21:15

fabz a écrit :Le petit jeu certes est important, mais le grand tout autant, parce qu'une mise en jeu dans les bois, ben c'est pas hollywood pour espérer briller au putting.
je suis assez d'accord sur le "phasage" des choses.. je joue un autre golf depuis que je mets les balles sur la piste et plutôt loin.. maintenant c'est sûr que en tout cas pour moi mon petit jeu n'a pas le niveau, modeste, du grand.
En fait je trouve que c'est l'homogénéité de la progression qui est un vrai challenge, chez moi un compartiment "pars devant" un autre le rejoint, et ainsi de suite... ceci dit je pense être beaucoup trop exigeant, je me fais régulièrement piler par des "pousses baballe"... çà commence à m'énerver un rien... en fait la recette je la connais, il faut être bon dans TOUS les compartiments du jeu... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Quelle progression espérer ???

Message par camillo » 27 avr. 2009, 09:55

vftp95 a écrit :
fabz a écrit :je pense être beaucoup trop exigeant, je me fais régulièrement piler par des "pousses baballe"... çà commence à m'énerver un rien... en fait la recette je la connais, il faut être bon dans TOUS les compartiments du jeu... :wink:
Ce week-end je joue en compétition à Disney avec deux gars. Le premier annonce qu'il est NC et que c'est sa première compétition. Le second dit rien et je n'ai pas vu sa carte.

Je vois le second prendre son départ. Grave aligné à gauche au drive. Je me dis qu'il va la mettre HL direct ... et bien non, c'est sa façon de gérer un énorme slice et de se retrouver pleine piste 140 mètres plus loin avec une trajectoire balle très basse. Et tout ses coups son comme ça !!

Arrivés au 10, il me demande mon index ... bah 30 pourquoi ... il s'étonne que je ne sois que 30 avec les balles que j'envoie aux fers ... bah oui mais mes mises en jeu sont très aléatoires, approche et putting en délicatesse ...

Je lui demande alors son index ... et il me sort ... 24 !! Je n'ai rien dit, mais franchement arriver à 24 avec un golf pareil ... c'est pas compliqué en fait : balles pas géniales mais toujours sur la piste, approches acceptables et un putting régulier sans être exceptionnel.

Pour descendre, c'est simple, rester sur la piste coute que coute et pas se viander au putting.

Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Quelle progression espérer ???

Message par surlepar14 » 27 avr. 2009, 10:24

Pour descendre, c'est simple, rester sur la piste coute que coute et pas se viander au putting.
+1000

Ce week end, pas de compétition de classement mais par contre compétition pour la ligue contre le cancer en foursome à deux.
Je prends donc le départ avec mon ami classé 15 face à deux personnes, un monsieur et une dame classés 16 et 14 je crois enfin dans ces eaux là (tous les deux à la retraite).
Et là, une belle lesson de golf, à certes pas des drives de mamouth, ils sortent plus souvent les bois et l'hybride que les fers de leurs sacs mais par contre c'est droit implacablement droit toujours quasiment sur le fairway des mises en jeu propre et un petit jeu approche et surtout putting vraiment régulier sans panique.
Bref, un moment pour plaisanter, je lui dis que des fois trop je dois avoir trop de testostérone.
Il a rit et m'a mis une tape amicale dans le dos.

Pour dire, simplement que reste sur le tondu et tu as une chance de scorer :D sinon :roll:

Ah pour la petite histoire comme chacun a son score j'aurais rendu une carte à 40 pts stableford dommage !
Donc pour progresser applique toi à être droit pas tenter des trucs impropables et si la babatte ne veut pas faire ce que tu lui demandes mais moins de sauce. :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.

Avatar de l’utilisateur
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 30 août 2008, 07:55
Index : 39,8
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Quelle progression espérer ???

Message par djonathan » 27 avr. 2009, 18:47

camillo a écrit :
vftp95 a écrit :
fabz a écrit :je pense être beaucoup trop exigeant, je me fais régulièrement piler par des "pousses baballe"... çà commence à m'énerver un rien... en fait la recette je la connais, il faut être bon dans TOUS les compartiments du jeu... :wink:
Ce week-end je joue en compétition à Disney avec deux gars. Le premier annonce qu'il est NC et que c'est sa première compétition. Le second dit rien et je n'ai pas vu sa carte.

Je vois le second prendre son départ. Grave aligné à gauche au drive. Je me dis qu'il va la mettre HL direct ... et bien non, c'est sa façon de gérer un énorme slice et de se retrouver pleine piste 140 mètres plus loin avec une trajectoire balle très basse. Et tout ses coups son comme ça !!

Arrivés au 10, il me demande mon index ... bah 30 pourquoi ... il s'étonne que je ne sois que 30 avec les balles que j'envoie aux fers ... bah oui mais mes mises en jeu sont très aléatoires, approche et putting en délicatesse ...

Je lui demande alors son index ... et il me sort ... 24 !! Je n'ai rien dit, mais franchement arriver à 24 avec un golf pareil ... c'est pas compliqué en fait : balles pas géniales mais toujours sur la piste, approches acceptables et un putting régulier sans être exceptionnel.

Pour descendre, c'est simple, rester sur la piste coute que coute et pas se viander au putting.
Pareil pour moi ce week end,

Une petite dame d'un certain age (je me souviens plus très bien mais je crois supérieur à 70 ans...), cela fais 18 ans qu'elle joue au Golf.
Tous ces départs au Driver (Même sur les par 3... :D ) mais toujours droites (même si la balle ne faisait "que" 120m) , et dès qu'elle était sur les fairways, elle prenait son hybride et tac 110m de plus.
Cette dame jouait donc très droit, sans forcément beaucoup de longueur.
Par contre elle avait un petit jeu de feu... des superbes approches, un putting démentiel ( à part deux ou trois trous avec 2 ou 3 putt).

En gros, elle finit le parcours à + 28, mais je dois dire que son plaisir est de jouer au golf et pas forcément d'évoluer plus.

Perso, je crois que quand tu as trouvé ton jeu, il faut continuer et persévérer dans cette direction. Si pour franchir un cap tu dois t'investir plus et que tu en as l'envie fait le.
Sinon keep control et take pleasure... :mrgreen: :mrgreen:
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Quelle progression espérer ???

Message par romain78 » 28 avr. 2009, 07:55

Je comprends également la raison de ce débat. Je suis moi-même assez étonné de voir certaines progressions. Deux compétitions et 25 d'index ça fait 28 points d'index à gagner, soit 14 par compétitions, ce qui fait 36 + 28 = 64 points Stableford Net à chacune des deux compétitions !! C'est impressionnant. Même si il s'agissait de jouer à fond stratégie, coups assurés etc., c'est très étonnant.

Je n'ai pas grande expérience dans le domaine, ayant moi-même débuté en octobre dernier, avec une première compétition le 27 mars, une seconde le 19 avril et une troisième dimanche dernier (26 avril). Mais je ne suis "que" 40 d'index après tout çà. Ça en fera rire certains, d'autres trouveront çà pas trop mal. Ça dépend vachement de chacun j'ai l'impression.

Une chose est sûre, je partage l'avis de certains, je recherche le beau jeu, comme à la télé, en tentant des approches bien pitchées, des coups de fer # 5 à 160 mètres, un bois bien maîtrisé au tee, etc. Après c'est sûr qu'il m'est arrivé de jouer certains dimanches avec des joueurs qui topaient 80 % de leurs balles et qui faisait tout de même un score honorable.

Certains diront que le plus important c'est de mettre la balle dans le trou. Ok, il n'empêche qu'en maîtrisant un peu les choses, c'est tout de même mieux :mrgreen:

Encore une fois, tout dépend de l'exigence de chacun par rapport au niveau que l'on espère atteindre, etc. Personnellement, j'espère jouer scratch dans six mois :mrgreen: :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Quelle progression espérer ???

Message par surlepar14 » 28 avr. 2009, 08:28

romain78 a écrit : Je n'ai pas grande expérience dans le domaine, ayant moi-même débuté en octobre dernier, avec une première compétition le 27 mars, une seconde le 19 avril et une troisième dimanche dernier (26 avril). Mais je ne suis "que" 40 d'index après tout çà. Ça en fera rire certains, d'autres trouveront çà pas trop mal. Ça dépend vachement de chacun j'ai l'impression.
Ne t'inquiète pas je suis à peu près la même progression et je joue maintenant ZT depuis deux compétitions et j'en suis à ma dixième. Je sens que là ça devient un peu plus dur je vais donc demander l'aide d'un pro ce que je n'avais pas envisagé avant.

Moi, je pense aussi que le parcours où tu fais tes compétitions rentre beaucoup en ligne de compte. Il est bien évident que si tu fais tes compétitions sur tel ou tel parcours avec des slopes élevés ça change énormément la donne.
Attention ! Je ne dis pas que ça fait du joueur qui descend sur un pitch and putt un plus mauvais joueur que quelqu'un qui fait des compétitions sur un link mais bon cela joue quand même sur la progression de l'index. :roll:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Quelle progression espérer ???

Message par fabz » 28 avr. 2009, 08:50

Je suis assez d'accord pour dire que certains parcours sont plus pénalisants que d'autres pour les index élevés, et ce, même en tenant compte des coups rendus en plus. En effet, il sera toujours plus facile de récupérer un mauvais départ du pré d'à côté que d'une pièce d'eau ou d'une foret dense. Les slopes des parcours déterminent des coups rendus supérieurs si le dit parcours est plus difficile; En revanche, ceci est valable tant qu'on reste sur la piste, parce qu'à mon sens, certains terrains ne supportent pas la moindre faute et vous la font payer cash. D'autres offrent plus de facilités quant au sauvetage...

Avatar de l’utilisateur
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Yom73 » 29 avr. 2009, 00:20

C'est clair !
Moi c'est mon slice au drive qui peut potentiellement me fusiller ma carte.
Au BG de St Quentin en Yvelines, je peux me lâcher. Sur quasiment tous les trous, tu peux aller jouer sur le fairway d'à côté et au pire, t'auras 3 arbrisseaux sur le chemin.
Par contre, sur les parcours qui cumulent les HL à droite, je ne suis pas trop serein...

Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Quelle progression espérer ???

Message par surlepar14 » 04 mai 2009, 11:27

On va dire la progression continue 42 pts stableford ce week-end. Donc bilan après 11 compétitions et un an 1/2 de pratique, je passe enfin la barre des 30. Je pense que j'en ai encore sous le pied car j'étais à +13 en attaquant le 12 mais je m'écroule après sur les quatre trous suivants. To be continued…
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.

Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Re: Quelle progression espérer ???

Message par PinkLady » 11 mai 2009, 21:23

romain78 a écrit : j'espère jouer scratch dans six mois :mrgreen: :lol:
moi aussi! cela fait trois ans... :lol:

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quelle progression espérer ???

Message par vftp95 » 11 mai 2009, 22:16

lu dans le Golf Digest de ce mois çi un propos de Butch Harmon :

" Ben Hogan avait l'habitude de dire que la meilleure partie du golf était le sentiment de s'améliorer, et il avait totalement raison."


rien n'est plus vrai à mon avis .. et si c'était là que résidait la clé de l'énigme de notre persévérance ? notre quête du Graal à nous ? :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: Quelle progression espérer ???

Message par amesaphir51 » 19 mai 2009, 21:32

PinkLady a écrit :
romain78 a écrit : j'espère jouer scratch dans six mois :mrgreen: :lol:
moi aussi! cela fait trois ans... :lol:

Si tu y arrives ( scratch en si peu de temps) vends ta méthode, t'es millionnaire , vu le nombre de joueurs qui veulent y arriver.
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......

Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Pseudoto » 19 mai 2009, 22:26

votre chance à tous, c'est de pas avoir un frangin comme le mien : 11,1 en un peu plus d'un an et demi :( :(


Bon moi je vous rassure, 4 compet...43 d'index dont 2 en ZT :wink: J'ai joué pour me faire plaisir, en cherchant toutefois le beau geste. Je suis anti "je top la balle mais je rentre un bogey sur chaque trou" ... donc je vous comprends !

Mon objectif, 27 à la fin de l'année (bogey et demi sur chaque trou ;) ), je serai déjà super content !
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie

Justinkaymer
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2016, 18:02
Index : 33

Re: Quelle progression espérer ???

Message par Justinkaymer » 04 janv. 2016, 18:52

bonjour à tous! Je pense qu'en deux ans avec 2h de cours par mois avec un pro et 2 parcours par mois tu peux espérer jouer entre 15 et 20 au bout de deux ans

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Quelle progression espérer ???

Message par maxfri » 04 janv. 2016, 22:45

j'ai fais partis de "culédefauxzindex" et pis.........pouf.....je fais partit maintenant des "putaindecartecramée"
en résumé je suis descendu 10.2 en 3 ans, mais je le paye bien cher aujourd'hui car je bouge plus depuis 2 ans.
(regarde ma signature)

quelle progression espérer ?

je te dirais :
- combien de temps tu as a consacrer au golf ?
- quel est la capacité mentale à accepter tes propres erreurs ?
- quel est ta motivation à vouloir progresser toujours plus ?
- quel ton degré d'acceptation à jouer mal ? (voir question 2)
- as tu le mental pour jouer en compétition (voir question 3)

le golf est ainsi fait. On est pas tous connectés pareil..... :idea:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités