Le scoreeeeeeeeeuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

julien
Messages : 21
Inscription : 21 août 2006, 12:59
Localisation : France

Le scoreeeeeeeeeuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!

Message par julien » 13 oct. 2006, 20:47

Il m'étais impossible de passer devant la rubrique "mental" sans parler du calver que je vis en ce moment et qui en dépasse plus d'un : "le scoreeuu".
Je trouve incroyable à quel point on peut etre destabilisé par notre réussite au lieu de la savourer. Par exemple : je m'hazarde à faire 9 trous lundi dernier, une journée golfique exceptionnelle, j'arrive au départ du 7 à -3(sous le par, et non balles lol), petit par 3 d'une centaine de mètre, je frappe un coup moyen qui arrive au bord gauche du green, je joue une approche qui finit 1m50 derrière le trou et là, c'est le drame... Le doute s'installe, alors que je ne fais jamais de coup d'essai au putting, j'en fait un, touche la balle(la replace) putt sous la colère et finit par un double.
Tous ça pour savoir si vous aussi vous aviez vécu des expériences de ce genres et si vous vouliez nous les faire partager

clubmaker40
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 14 août 2006, 16:23
Localisation : landes

Message par clubmaker40 » 14 oct. 2006, 09:58

Salut,

Dur l'expérience que tu as subit.
Pour ma part jamais de "crise mentale" aussi grave. tu as commencé à trop réfléchir à ta carte de score?
Mais avec ce double, tu avais encore une carte de score négative à -1.
As-tu bien fini ta partie?

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois » 14 oct. 2006, 14:53

Le score ça devrait pas exister au golf. Ca peut gâcher une journée.
C'est affreux à confesser mais oui, je n'ai pas encore réussi à faire un seul birdie de ma vie !!! A chaque fois quand l'opportunité se présente (c'est pas tous les jours...) : à un mètre du trou la pression est trop forte... et c'est râté ! Et allez...putt pour le par c'est toujours ça...et non !! Ca rentre pas !!! Pourtant c'était à 20 cm !!!! Arrrggghhhh !!!
Non franchement pourquoi avoir choisi un sport aussi frustrant ?!??

Avatar de l’utilisateur
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini » 14 oct. 2006, 20:04

bonsoir à tous,

moi je jouais au tennis avant et je peux vous dire que dans ce sport la pression, le stress et le mental ont une part vraiment importante.

je joue au golf depuis seulement 4 mois ou 5 mois et pour l'instant je ne trouve rien de comparable. je joue vraiment détendu et j'adore ça, je m'amuse comme un petit gamin à chaque parcours (que 4 pour l'instant).

la seule chose qui m'empêche de pratiquer vraiment c'est le prix d'un green fee....

pour info j'ai déjà fait 1 birdie :wink: :P
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°

julien
Messages : 21
Inscription : 21 août 2006, 12:59
Localisation : France

Message par julien » 21 oct. 2006, 15:29

Ne jouant que 9 trous je termine à -1 en faisant birdie sur le 8 et bogey sur le 9. Cependant, ce genre de ratage me rend dingue car sur toutes les dernières compets que j'ai fait il c'est passé la même chose sauf qu'avec 9 trous du retour je terminai aux alentours de 10. Je tiens à préciser que cela ne m'enlève rien au plaisir que j'ai de jouer, là ou c'est frustrant c'est que le jour ou vous faites une compet, on à toujours en tête combien.

julien
Messages : 21
Inscription : 21 août 2006, 12:59
Localisation : France

Message par julien » 21 oct. 2006, 15:32

C'est aussi ça le golf, il n'y a pas que la technique qui compte, c'est aussi une série infinie de paliers a franchir.

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 21 oct. 2006, 16:35

Bonsoir Julien,
quel est la différence entre la compétition et l'entrainement ou le pratice? C'est l'importance de chaque coup en compet. et donc une pression constante augmentée par le résultat des coups précédents qu'ils soient bons ou mauvais.
A l'inverse on joue mieux en partie amicale ou seul, parce que les coups n'ont pas la même importance.
Ce qu'il faudrait avoir, c'est l'état d'esprit du pratice en compétition: on ne pense qu'au coup à jouer, et surtout pas aux précédents et encore moins aux futurs. Un coup après l'autre, et entre 2 coups on se détend. Surtout ne pas compter son score, jouer suivant ses moyens du jour. Par exemple, si on arrose avec le driver sur les 4 premiers trous, il est plus raisonnable de le ranger pour la fin de la journée. Ne pas rentrer en compétition (sauf en match play) avec ses partenaires (je suis plus long que toi !!!!). Profiter du paysage et des partenaires; penser à bien toucher la balle.

Je pense qu'en compétition, le mental compte pour plus de 50% du résultat. Regarde les pros, ils touchent tous très bien la balle. Mais ils n'ont pas le même mental, c'est la GROSSE différence. BE COOL, tranquille...

Conseil d'un vieux routier des greens (1 an et demi de pratique).

Bon golf

A méditer: Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? [Vince Lombardi]
Le secret pour gagner : une action après l'autre, une balle après l'autre, un match après l'autre, une saison après l'autre. De Luis Fernandez
Domi

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités