Gérer ses pensées!

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Gérer ses pensées!

Message par Ludomental » 16 août 2009, 14:08

Bonjour à tous,

Vous le savez autant que moi, un parcours de golf est assez long pour avoir des millions de pensées à traiter en 4h30.
Il a été calculé que en 4h30 de golf, nous sommes actif pendant 5min, le reste du temps, on pense.

Imaginé que quand vous êtes derrière votre balle à regarder le parcours, il y a 400 000 bits (informations) qui arrivent dans votre cerveau par vos sens (vue-ouïe-toucher-goût-odorat). Ces infos sont traitées dans votre cerveau dans la partie inconsciente puis après traitement, seulement 2000 bits arrivent à votre conscience.
Vous voyez alors qu'une infime partie de la réalité!

Ces 400 000 bits sont traitées en fonction de nos objectifs, de notre état mental (joie, tristesse...), de notre système de pensée (+ ou -), de nos peurs, croyances... et vont être à l'origine de nos pensées. C'est peut-être pour cette raison que l'on prend bien conscience qu'il y a de l'eau ou des bunkers sur le parcours!!!

Comment gérer ses pensées? (et notament les pensées parasites!)
Nous avons 25000 pensées par heure à traiter, cela fait beaucoup!
Comme beaucoup de choses dans la vie, nous avons tendance à traiter les conséquences et non la cause.
Ici, les conséquences sont les pensées et la cause est le système de traitement.

Imaginons que votre lavabo est bouché et que le robinet étant ouvert, l'eau s'écoule continuellement.
C'est comme si vous passiez votre temps à éponger l'eau par terre au lieu de fermer le robinet!

Les pensées sont à l'origine de tout (peurs, émotions, stress...), alors voulez-vous continuer à éponger le sol en essayant de tout gérer, ou allez-vous prendre du recul et voir qu'il suffit de fermer le robinet pour prendre le contrôle de la situation ?

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Gérer ses pensées!

Message par Bee64 » 20 août 2009, 16:26

Je ne vois pas où tu veux en venir ... je pense que nous sommes tous conscients (en tout cas je le suis) que nous sommes notre pire ennemi et je cherche désespérement le moyen de laisser mon cerveau à la maison avant d'aller jouer!

Nous sommes entourés de facteurs externes qui stimulent nos pensées (le boulot, la famille, les enfants, les bouchons ...) et je dirais même que ce qui nous freine le plus sont les pensées négatives.

Maintenant, comme tu le dis, le cerveau est aussi fait pour traiter des milliers de données alors quelle solution pour que ces pensées ne viennent pas pertuber notre jeu?

La routine ... OK .. Je pense avoir une routine "constante" pour chaque type de coup .. il n'en demeure pas moi que lorsque ce n'est pas le jour, ce n'est pas le jour! Que faire alors?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Gérer ses pensées!

Message par Ludomental » 20 août 2009, 18:38

J'aimerais que tu me dises ce que tu entends par "pire ennemi"
Tout le monde peut donner son avis, bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Gérer ses pensées!

Message par Mat » 21 août 2009, 00:59

Bee64 a écrit : La routine ... OK .. Je pense avoir une routine "constante" pour chaque type de coup .. il n'en demeure pas moi que lorsque ce n'est pas le jour, ce n'est pas le jour! Que faire alors?
je profite du message de Bee64 au sujet de la routine. Est ce que votre routine est bien ancrée en vous pour chaque coup ?
En général, je dois faire à peu près la même chose, mais il m'arrive de me "forcer" à reprendre ma routine quand je ne fais pas toute les étapes dites habituelles (même si je ne suis pas réglé comme une horloge).
Bref, quand je m'en rends compte, c'est assez déroutant et mon jeu s'en ressent : un peu comme les enfants qui commencent à marcher et qui se rendent compte qu'ils sont debout et que rien ne les retient autour => ils tombent.
Est ce qu'il y a une astuce ou un travail à faire pour que cette routine se fasse sans y penser et donc bien gérer ses pensées de façon positive ?
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Gérer ses pensées!

Message par Bee64 » 21 août 2009, 09:21

Ludomental a écrit :J'aimerais que tu me dises ce que tu entends par "pire ennemi"
Tout le monde peut donner son avis, bien sûr!
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est notre mental qui fait le plus souvent défaut. Sans pour autant prétendre que mon geste est parfait, loins de là, je sais ce dont je suis capable. C'est l'état d'esprit au moment de jouer, que ce soit le parcours en général ou un coup en particulier qui fait défaut. Quelques exemples en vrac :

- Taper un second coup après un drive énorme et pleine piste ... pouf, un top
- Gérer correctement un recovery des sous bois après un départ manqué
- Faire 3 putts quant on est en position de birdie (ça c'est le dernier truc à la mode en ce qui me concerne)
- Foirer les 3 derniers trous quand on se rend compte qu'on a fait une super carte

... et y en a plein des comme ça lol!

alors même si je sais qu'il faut jouer coup après coup, oublier les coups manqués et ne se rappeler que des bons coups etc ... ce n'est pas si simple à mettre en pratique de façon systématique.

Et c'est sans parler de l'état "psychologique" du moment. Il suffit d'une simple contrariété pour que le jeu s'en ressente. Comment passer outre?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Gérer ses pensées!

Message par Ludomental » 25 août 2009, 14:28

Pour gérer les différences d'état d'esprit sur le parcours, il faut bien connaître ses mécanismes cérébraux pour pouvoir contrôler ses pensées et non plus les subir.
Il est difficile de pouvoir être au top mentallement tout au long d'un parcours car vous êtes dépendant de vos émotions.
Toutes les situations que tu as énuméré sont des situations où tu es bouffé par les émotions, tu n'as plus le contrôle et tu as l'impression de ne rien pouvoir gérer.

Pour bien comprendre, prenons un exemple:
Comparons la technique et le mental.
- Pour chaque coup, tu as une routine technique (enfin j'espère!) qui te permets de te mettre dans les meilleures conditions pour réussir ton coup (posture, alignement...). As-tu travailler une routine mentale qui te permet de te mettre dans les meilleures conditions pour réussir ton coup ?
- Dans chaque situation, tu dois choisir le meilleur club qui va te permettre d'atteindre ton objectif. Choisis-tu la meilleure façon d'aborder le coup mentallement ?
- Tu joues un mauvais drive sur un départ dans le rough. Est-ce que tu vas rejouer un drive sur ton 2ème coup dans le rough ? Pourtant mentallement, quand tu t'apprêtes à jouer ton 2ème coup, tu as toujours ce drive en tête!

Nous avons la capacité de contrôler nos mécanismes cérébraux pour gérer nos émotions, nos pensées... Mais comme la technique, cela s'apprend!
Nous avons la possibilité pour chaque situation de nous mettre dans un état d'esprit différent qui nous permet d'oublier ce qui vient de se passer et d'être concentré et performant sur chaque coup.

C'est le thème d'un bouquin que je prépare et dont je vous livrerais quelques extrait pour bien comprendre comment y arriver.

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Gérer ses pensées!

Message par lebritch » 25 août 2009, 14:43

Faut faire comme Elric (TW pour les intimes) il s'accorde parait-il 9 secondes pour "ronchonner" après un mauvais coup et ensuite hop c'est fini on passe au suivant ;-) mais bon j'ai souvenir de partie ou le chaton était énérvé du drive du 1 au putt du 18 :D
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Gérer ses pensées!

Message par Bee64 » 25 août 2009, 15:53

Ludomental a écrit :Pour gérer les différences d'état d'esprit sur le parcours, il faut bien connaître ses mécanismes cérébraux pour pouvoir contrôler ses pensées et non plus les subir.
Il est difficile de pouvoir être au top mentallement tout au long d'un parcours car vous êtes dépendant de vos émotions.
Toutes les situations que tu as énuméré sont des situations où tu es bouffé par les émotions, tu n'as plus le contrôle et tu as l'impression de ne rien pouvoir gérer.

Pour bien comprendre, prenons un exemple:
Comparons la technique et le mental.
- Pour chaque coup, tu as une routine technique (enfin j'espère!) qui te permets de te mettre dans les meilleures conditions pour réussir ton coup (posture, alignement...). As-tu travailler une routine mentale qui te permet de te mettre dans les meilleures conditions pour réussir ton coup ?
- Dans chaque situation, tu dois choisir le meilleur club qui va te permettre d'atteindre ton objectif. Choisis-tu la meilleure façon d'aborder le coup mentallement ?
- Tu joues un mauvais drive sur un départ dans le rough. Est-ce que tu vas rejouer un drive sur ton 2ème coup dans le rough ? Pourtant mentallement, quand tu t'apprêtes à jouer ton 2ème coup, tu as toujours ce drive en tête!

Nous avons la capacité de contrôler nos mécanismes cérébraux pour gérer nos émotions, nos pensées... Mais comme la technique, cela s'apprend!
Nous avons la possibilité pour chaque situation de nous mettre dans un état d'esprit différent qui nous permet d'oublier ce qui vient de se passer et d'être concentré et performant sur chaque coup.

C'est le thème d'un bouquin que je prépare et dont je vous livrerais quelques extrait pour bien comprendre comment y arriver.
Bon et bien voila qui me fait dire que j'ai encore bien du travail .... en ce qui concerne en particulier la routine mentale. Ceci dit, il y a l'air de rien une ou deux pistes dans ton message que je vais explorer !

Je ne suis pas la seule j'en suis sure, mais il me tarde de pouvoir lire ces extraits!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Gérer ses pensées!

Message par ben- » 25 août 2009, 17:35

En gros, si je veux progresser il me faut un coach mental :mrgreen: ... C'est pas nouveau en même temps!

On verra quand j'aurais les moyens!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Gérer ses pensées!

Message par vanvans40 » 27 août 2009, 14:45

Pour ma part, je sais que j'aime beaucoup l'aspect mental du golf... Je ne suis pas du genre à me faire distraire facilement (contrairement à certains potes à qui il faut un silence de cathédrale 30 secondes avant chaque coup). Je dirai même qu'on a tendance en ce moment, avec le groupe de potes avec qui je joue à se chambrer GRAVE... Bah, ca fait encore plus progresser mentalement et met bien en avant la stabilité psychologique de chacun... Du genre, vendredi dernier, on se chambrait à avant chaque coup avec mon pote, il me dit au départ du dernier trou (par 5)," vas y celui la, direct hors limite, tu tiens pas la pression!!!" , j'arrête ma routine, je me retourne, je lui dit "Moi la pression, je la bois (je sais c'est pas très malin...), je vais te mettre une mine terrible au milieu du fairway!).

J'ai repris ma routine et hop, mine au milieu du fairway!

Bien sur, on ne joue pas comme ca à chaque fois, c'est vraiment juste avec un groupe de potes... Mais ca fait vraiment progresser mentalement et me permet d'arriver en compète bien détendu sans me laisser trop envahir par les pensées extérieures!

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Gérer ses pensées!

Message par snake » 28 août 2009, 12:02

hier, j'étais bien dans mes basquettes et détendu, au départ du trou N° 1 de nans les pins !
départ à 7H 20, à la fraîche ... de la rosée sur les greens ..
3 pars et un boggey ... sur les premiers trous !
tout va bien, et belle carte en perspective .;; car relaché, jouant sans forcer, en rythme ...

départ du 5, assez long par 4 de 385 m, avec plein de dangers ... handicap 1 du parcours !
beau bruit à la frappe de la balle, mais avec le soleil levavt et rasant ... ni mon partenaire ni moi ... ne voyons la balle !
balle provisoire ... un peu foirée, car déja énervé par le shoot précédent ...
pas trouvé la première ... faut dire que quand tu n'as aucune idée de la trajectoire, à par être en plein milieu du fairway ...
en avant pour jouer la provisoire, dans une position ... sur la pente d'un talus, avec la balle 70 cms plus basse que les pieds et un arbre de 10 m de hauteur dans la ligne de jeu ....
joli shot ... mais il manque un chouia en hauteur et je choppe la plus haute branche ... pour me retrouver dans le ruisseau ... et finir avec un quadruple :evil:
on évacue , ou on éssaye ... et départ du 6 :roll:
rebelotte ... pas vue la balle ... :?
pas retrouvée et provisoire plein fairway ... pour un double, quand même !
et la ... le ressort est cassé ... la machine déreglée et enchainement de coups de Mer...

ça va durer jusqu'au 10 :(
j'etais incapable de me remettre dans la partie ... je serais incapable de dire pourquoi ... mais j'ai laché sur 4 trous de suite ...
j'ai repris mes esprits, à partir du 11 ... mais terminé en +20 ... :?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Gérer ses pensées!

Message par bouskidou » 28 août 2009, 12:39

snake a écrit : départ du 5, assez long par 4 de 385 m, avec plein de dangers ... handicap 1 du parcours !
Question : avant de jouer ce trou.. tu as bien scotché sur le panneau présentant le trou et sur l'indication "HCP 1"? :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Gérer ses pensées!

Message par touareg83 » 30 août 2009, 18:20

Bee64 a écrit : je cherche désespérement le moyen de laisser mon cerveau à la maison avant d'aller jouer!
Ce ne devrait pourtant pas être difficile Image
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Gérer ses pensées!

Message par touareg83 » 30 août 2009, 18:25

bouskidou a écrit :
snake a écrit : départ du 5, assez long par 4 de 385 m, avec plein de dangers ... handicap 1 du parcours !
Question : avant de jouer ce trou.. tu as bien scotché sur le panneau présentant le trou et sur l'indication "HCP 1"? :mrgreen:
Non car je crois qu'il connait très bien le parcours. J'ai joué vendredi matin dans les mêmes conditions à Valgarde. Le joueur et les 3 partenaires étaient incapables de voir où allaient les balles. C'est un peu gonflant. Heureusement au n°2 on vire à 90°
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités