Comment gérer les derniers trous

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Comment gérer les derniers trous

Message par hawkeagle » 28 août 2009, 21:28

A l'inverse de crapo087 je craque sur les derniers trous (a partir du 15 le plus souvent). :D

Je ne pense pas que cela est dû a une mauvaise alimentation durant le parcours (je mange avant de jouer, un p'tit bout au alentour du 5, un peu au 9 et au 12 ou 13).
Mais c'est plus fort que moi depuis que j'ai craqué sur les 3 derniers trous au championnats de ma région (1 balle OUT au 16+la flotte avant le green , une balle H.L. au 17 (par 3) et un double au 18 qui se résulte d'un 4 putts :twisted: ); cela m'a empéché de passer ma première carte sous les 80 (j'avais fais 85) et depuis je me dit que l'occaze était trop belle pour se remontrer avant quelques temps.... :oops:
Bref , si quelqu'un pouvait me donner 2 ou 3 astuces pour ne plus penser a ces "3 derniers trous de malheur" cela m'aiderait bien!!
Merci d'avance! :wink:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par tomcat » 29 août 2009, 22:15

question toute bete...plutot qu'une fringale, ca serait pas une fatigue physique?
club trop lourd / shaft trop rigide / manque de foncier?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

romain0309
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 28 août 2009, 20:22
Index : 12,7

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par romain0309 » 30 août 2009, 00:10

Sur le championnat de ta region+ ta premiere carte sous 80, ne cherche pas plus loin je pense que tu, passe moi l'expression^^, t'es fait caca dessus :lol:
Nan serieux je pense que tu a du te mettre un peu trop de pression sur les 3 dernier trous sachants que tu allait realiser ta meilleure perf en compet et tu t'es simplement décomposé... Je me trompe peut etre mais je pense principalement a ca. Je doute du malaise physique puisque tu es jeune, moi aussi, et quand on est jeune on ne craint pas la fatigue, on peut se faire deux 18 trous dans la journée si ca nous chante, accumulé a 2h de putting, 1h de chipping, et 4 sceaux de practice!!! Il n'y a aucun probleme. Nan serieux je pense plutot au stress. Il n'y a donc pas de soucis ca partira avec le temps^^ Essaye quand meme de te mettre moins de pression en relativisant mais bon c'est plus facile a dire qu'a faire.mdr

Sur ce bonne nuit et bonne continuation!!!

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par hawkeagle » 30 août 2009, 11:46

tomcat a écrit :question toute bete...plutot qu'une fringale, ca serait pas une fatigue physique?
club trop lourd / shaft trop rigide / manque de foncier?
C'est plutôt l'inverse shaft trop souple :lol:
romain0309 a écrit :Sur le championnat de ta region+ ta premiere carte sous 80, ne cherche pas plus loin je pense que tu, passe moi l'expression^^, t'es fait caca dessus :lol:
Nan serieux je pense que tu a du te mettre un peu trop de pression sur les 3 dernier trous sachants que tu allait realiser ta meilleure perf en compet et tu t'es simplement décomposé... Je me trompe peut etre mais je pense principalement a ca. Je doute du malaise physique puisque tu es jeune, moi aussi, et quand on est jeune on ne craint pas la fatigue, on peut se faire deux 18 trous dans la journée si ca nous chante, accumulé a 2h de putting, 1h de chipping, et 4 sceaux de practice!!! Il n'y a aucun probleme. Nan serieux je pense plutot au stress. Il n'y a donc pas de soucis ca partira avec le temps^^ Essaye quand meme de te mettre moins de pression en relativisant mais bon c'est plus facile a dire qu'a faire.mdr

Sur ce bonne nuit et bonne continuation!!!
Oui peut-être....
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par touareg83 » 30 août 2009, 18:16

Voici mes 2 conseils (mis en application lorsque j'enseignais un autre sport individuel où il fallait aussi compter)

1 - chaque trou est un match. On ne pense ni à celui d'avant, ni à celui d'après et encore moins à celui que l'on a raté la dernière fois.

2 - inscrire ses points, mais surtout sans compter. C'est un bon moyen pour ne pas se mettre la pression en cas de très bon score.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Ludomental » 01 sept. 2009, 08:55

Et oui! Quand on arrive à la fin du parcours avec une bonne carte, nos attentes deviennent différentes, notre cerveau se met à bouillir et le trop plein de questions nous enlève cette lucidité qui serait la bienvenue à ce moment-là!
Pour revenir sur les conseils qui t'ont été donné, le stress fait bien sûr partie des raisons à l'origine de ton sabotage de fin de parcours. Mais malheureusement, il ne part pas toujours avec le temps, ce serait dommage d'attendre qu'il parte alors qu'il y a des choses à faire pour le gérer! Le stress n'est qu'une réaction biochimique, ce n'est pas la situation qui est stressante mais ce que tu en penses qui va générer le stress, d'où l'importance de gérer ses pensées.
Il est difficile de ne pas penser à quelques chose! Quand on te dit "ne penses pas aux coups d'avant et d'après", ton cerveau ne sais pas "ne pas penser à quelque chose". Si je te dis "Ne pas pas à une voiture rouge!", ton cerveau va penser à une voiture rouge car il ne comprend pas les négations.
Alors au lieu de ne pas penser à quelque chose, essaye de penser à ce qui peut te rendre performant au moment présent. Se focaliser sur un point technique (ex:lefinish) ou sur une pensée positive (relax, bon rythme...).

Pour changer ta façon de jouer les derniers trous, il va falloir changer ta façon de penser: ce ne sont plus des "trous de malheurs", change ton état d'esprit en faisant l'inverse de ce que tu éprouves habituellement. Si tu es stressé et tendu, penses à quelque chose de très drôle et d'absurde.
Si tu es tendu et que tu fais quelques étirements ou de la respiration pour te détendre, tu envois un message au cerveau qui confirme que tu es tendu et il va mettre inconsciemment en route un processus d'échec qui correspond à cet état en te mettant gentiment à disposition un tas de pensées négatives. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réél et l'imaginaire alors imagine un endroit de détente et fais toi plaisir!

Ludo

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par hawkeagle » 03 sept. 2009, 10:22

Merci a vous tous pour ces conseils constructifs !! :)
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

bennyhill

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par bennyhill » 04 sept. 2009, 09:39

Ludomental a écrit : Si tu es tendu et que tu fais quelques étirements ou de la respiration pour te détendre, tu envois un message au cerveau qui confirme que tu es tendu et il va mettre inconsciemment en route un processus d'échec qui correspond à cet état en te mettant gentiment à disposition un tas de pensées négatives. Ludo
Alors là je découvre un truc :shock: on dit toujours que pour se détendre il faut s'étirer, respirer ... je suis perdu là :?

Si je comprends bien, l'idéal est d'arriver à envoyer en permanence au cerveau, des idées positives. Même les exercices qui permettent de détendre le corps (étirements) ne sont pas conseillés ?

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Ludomental » 04 sept. 2009, 12:32

Si tu veux te détendre sans changer tes pensées, bon courage!
C'est comme si tu voulez rouler avec le frein à main.
Alors oui il est bon de faire des étirements et des exercices mais la détente musculaire va être de courte durée si il n'y a pas de changement d'état d'esprit pour accompagné la détente.

dje
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 sept. 2008, 09:04
Index : 14,9

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par dje » 12 oct. 2009, 09:44

J'ai le même problème sur le 18 seulement, et avant un peu le 17. Etonnement il y a aussi le 8 car c'est un trou très simple où j'ai toujours un coup de sand de 30 m à jouer en 2ème coup sur ce PAR4 mais il est tellement simple que je me dis que à cause de ce trou je vais faire un mauvais allé...

J'ai pratiquement réussi à ne plus me mettre de pression sur le 8-16-17 et à ma dernière compete j'ai fais PAR sur le 16 et Birdie sur le 17 en jouant chaque trou de façon indépendante.

Mais arrivé sur le 18 tout change, le drive est toujours niquel, mais je n'arrive jamais à toucher le green en régul alors que mon 2ème coup est toujours entre 80 et 110 mètres... Lègère progression sur les 3 dernières competes :
X - X - double :) lol
la derniere competition je me retrouve à un mètre de l'entrée du green en 2, et là je fais approche - 3 putts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin voilà competition de classement jeudi je vais tâcher de faire mon maximum pour le jouer de façon indépendante (par contre si je fais une mauvaise perf je fais toujours PAR ou Bog sur ce trou...) et je vous ramenerai un PAR :)
Débuts golfiques : Juin 2008

trustin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 juil. 2009, 15:11
Index : 45
Pays : Luxembourg

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par trustin » 13 oct. 2009, 08:32

touareg83 a écrit :lorsque j'enseignais un autre sport individuel où il fallait aussi compter)

1 - chaque trou est un match. On ne pense ni à celui d'avant, ni à celui d'après et encore moins à celui que l'on a raté la dernière fois.
Euh c'était quoi comme sport... :lol: :lol: :lol:
54 --> 45 --> 37 -->
----------------------------------------------------------------------------------------
Bois 3 PING G10 - 15,5°
Hybride TaylorMade Rescue 25°
Fers 5-PW: Mizuno MX-100
Cleveland CG12 Chrome 52-10
Titleist Vokey Design Spin Milled 58-08
Putter Taylormade Rossa Ghost

dje
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 sept. 2008, 09:04
Index : 14,9

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par dje » 13 oct. 2009, 21:19

Bon j'ai fais un parcours aujourd'hui, j'ai fais bogey sur le 18 et PAR sur le 17 mais X sur le 16... Je faisais un bon retour en 4 à l'arrivée au 17 mais bon j'ai pas super bien joué.

Le point positif est qu'aujourd'hui je n'ai pas trop compter en combien j'étais et je rend un correct +16
Le point négatif : je n'ai touché aucun fer --> 1/20 à peu près mon swing étais bizarre, j'ai également très mal drivé alors qu'au practice toutes mes balles étaient parfaites...
Bref je n'ai pas trop compris la raison mais je vais travailler ça jeudi matin avant ma compete

sinon toujours autant de difficulté pour les approches
Débuts golfiques : Juin 2008

Quadhelix
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 13 sept. 2009, 17:04
Index : 13,1

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Quadhelix » 17 oct. 2009, 16:43

C'est marrant j'ai le problème inverse par rapport à toi: je suis mauvais sur l'aller et je me lache sur le retour. Exemple lors de la compétition de classement de jeudi dernier: +20 sur l'aller, +8 sur le retour (avec 2 PAR et un birdie). Je suis content quand meme parce que ca me fait une belle perf , mais je me dit que si j'avais pas fait un aller comme celui ci ca aurait pu etre encore mieux!

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Gpzzzz » 21 oct. 2009, 15:44

Je crois que le meilleur conseil est vraiment de jouer un match sur un trou et de ne penser a rien d autre..
Jai remarqué que je jouait par "rush" c'est a dire que je si j enchaine les bons trous ca va.. Par contre dès le premier trou moins bien negocié, je vais mettre 2 trous en + a m en remettre et ainsi de suite.. Ce qui fait que j enchaine le meilleur et le pire sur une trop longue periode pour pouvoir scorer correctement..

dje
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 sept. 2008, 09:04
Index : 14,9

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par dje » 22 oct. 2009, 17:30

Bon vos conseils ont porté leurs fruits puisque j'ai fais PAR sur le 17 et bogey sur le 18 aujourd'hui... En même temps j'arrive en 18 donc bon je n'étais pas stréssé comme si j'étais en 11 mais bon c'est déjà ça...
Débuts golfiques : Juin 2008

Adams
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009, 11:17
Index : 11

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Adams » 25 oct. 2009, 16:35

hawkeagle a écrit : Bref , si quelqu'un pouvait me donner 2 ou 3 astuces pour ne plus penser a ces "3 derniers trous de malheur" cela m'aiderait bien!!
Merci d'avance! :wink:
AMA, il faut déjà arrêter de parler de 3 trous de malheur...
Si c'est ton parcours, essaye de commencer au 10 pour finir sur le 9...
Ensuite sur ces fameux 3 trous, joue le fairway, le green, et rentre les pars, tu fais 3 pars, et on n'en parle plus... :mrgreen:

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par touareg83 » 27 oct. 2009, 08:24

trustin a écrit :
touareg83 a écrit :lorsque j'enseignais un autre sport individuel où il fallait aussi compter)

1 - chaque trou est un match. On ne pense ni à celui d'avant, ni à celui d'après et encore moins à celui que l'on a raté la dernière fois.
Euh c'était quoi comme sport... :lol: :lol: :lol:
T'as trouvé, c'est ..................... le tir. Mais pas ce que tu crois, le tir sportif, carabine, pistolet. Avec de très nombreuses similitudes entre les deux sports.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 07 avr. 2010, 00:59
Index : 9,9
Pays : Suède

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par ocean09 » 08 avr. 2010, 21:20

Il faut aussi toujours garder à l'esprit que même en compet le golf doit rester une passion. Qui dit passion dit plaisir.
Et il faut prendre du plaisir à jouer et se faire plaisir. Je me souviens d'une compet ou sur le 17, un par 4 super étroit de 300m, tout le monde part avec un fer 5 ou 6 pour être sur de viser le fairway. Je passe en dernier et me dit que je me suis pas levé a 7h un dimanche pour jouer comme un papy et assurer le score. Je balance la sauce avec El Diablo et miracle je tombe à 20 mètres du green et manque l eagle de 50cm sur l'approche. Même si je finis pas premier je me suis fait plaisir, c est vraiment l essentiel...et cela évacue le stress

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par Gpzzzz » 08 avr. 2010, 22:18

ocean09 a écrit :Il faut aussi toujours garder à l'esprit que même en compet le golf doit rester une passion. Qui dit passion dit plaisir.
Et il faut prendre du plaisir à jouer et se faire plaisir. Je me souviens d'une compet ou sur le 17, un par 4 super étroit de 300m, tout le monde part avec un fer 5 ou 6 pour être sur de viser le fairway. Je passe en dernier et me dit que je me suis pas levé a 7h un dimanche pour jouer comme un papy et assurer le score. Je balance la sauce avec El Diablo et miracle je tombe à 20 mètres du green et manque l eagle de 50cm sur l'approche. Même si je finis pas premier je me suis fait plaisir, c est vraiment l essentiel...et cela évacue le stress
perso si j ai une belle carte au depart du 17, que le trou fait que 300m et que le fairway est super etroit, je vois pas pourquoi je tenterai le diable a aller chercher un birdie alors que le par me tend les bras avec 2 coups de fer.. Et crois moi j aurai autant de plaisir qu'avec un birdie que je reussirait une fois sur 20 !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 07 avr. 2010, 00:59
Index : 9,9
Pays : Suède

Re: Comment gérer les derniers trous

Message par ocean09 » 18 avr. 2010, 19:59

Me suis retrouvé face à la même situation ce matin, je n avais pas compté ma carte. Compet du dimanche matin réservée aux membres. Une vingtaine avec 3 euros dans le pot de départ.. :D
Je sors le driver sur le fameux par 4 étroit. Sauf que les départs sur herbe sont pas encore ouverts et on part de tapis. :cry:
Gros drive bien pourri qui part droit mais à peine a 100metres. :cry:
Je finis par un double bogey 17 et par sur le 18.Et me suis souvenu de cette rubrique...

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités