PNL et golf

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

bennyhill

PNL et golf

Message par bennyhill » 04 sept. 2009, 09:43

Question à Ludomental ...

J'ai un peu pratiqué la PNL dans le passé, et je me demandais si c'était applicable au golf. Par exemple sur des trous à problème où quand il faut jouer des coups sous pression, est-il possible de s'aider des outils de la PNL ?

Ton avis ...

merci

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: PNL et golf

Message par Ludomental » 04 sept. 2009, 12:40

Bien sûr, quelle que soit la méthode, elle est profitable à partir du moment où on l'utilise dans le bon sens!
Que ce soit sophro, PNL, Analyse transactionnelle, yoga... ces ont des outils, des aides.

Pour moi, ce sont des médicaments qui permettent de se guérir face à une situation que l'on ne sait pas gérer, on régle la conséquence mais il faut aussi savoir régler les causes pour se faciliter la vie et le golf.

Le golf est un bon support pour travailler sur soit et je pense que tous les gens qui jouent au golf ont cette envie consciente ou inconsciente de se confronter à eux-même et d'avancer dans leur vie.
C'est pour cette raison que les gens deviennent vite accro, c'est qu'il installe une communication avec eux-même qu'ils n'ont pas dans d'autres sports ou d'autres domaines de leur vie.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: PNL et golf

Message par camillo » 04 sept. 2009, 13:07

PNL ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: PNL et golf

Message par Mr Magoo » 04 sept. 2009, 13:11

Programmation Neuro Linguistique

kokora
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 216
Inscription : 01 juil. 2009, 23:01
Index : Non classé
Localisation : Ile de France

Re: PNL et golf

Message par kokora » 04 sept. 2009, 13:22

AMHA je pense que la PNL est applicable au golf ou d'autres disciplines comme dans la vie de tous les jours.
Comme le dit Ludomental " il faut aussi régler les causes... "
La PNL est un excellent outil pour changer des vieux schémas négatifs et progresser .
Dernière modification par kokora le 04 sept. 2009, 21:56, modifié 1 fois.
La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.
- François de Larochefoucauld -

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
-Mahatma GANDHI -

La politesse est une monnaie non point destinée a enrichir ceui qui la reçoit , mais celui qui la dépense.
- Proverbe Persan -

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: PNL et golf

Message par Ludomental » 04 sept. 2009, 15:22

Pour expliquer simplement, il existe des tas de façon de pratiquer la PNL, chacun l'adapte à sa façon.
Le but est déterminer les neuro-associations qui nous limitent et de les transformer pour avancer.
Les neuro-associations sont les associations que l'ont a fait depuis tout petit et qui inconsciemment nous freinent dans notre vie.
Ex: au golf, nous vivons des expériences à chaque fois que nous jouons et le cerveau enregistre ces expériences en associant tous ce qui se passait au même moment. Ainsi, si vous rater votre putt pour birdie d'1m, en ayant beaucoup d'émotions de peur et en réagissant de façon négative (les "oh, p....., fais ch...!!), le cerveau enregistre tout ça, les joueurs avec qui vous êtiez, le trou, le putt, les émotions...

Plus tard, si vous vous retrouvez dans une situation similaire, le cerveau recherche la situation la plus proche de celle dans laquelle vous êtes et programme les mêmes émotions, et souvent le même résultat.
Au bilan: vous développez une croyance "je suis nul au putt d'1 m, surtout quand c'est pour birdie!"

Que faire?
La PNL comme d'autres méthodes permet d'identifier la croyance, d'évaluer son intensité et d'y remédier en changeant le shéma que vous avez mis en place. Généralement, on fait tout l'inverse de ce qui se passe habituellement pour casser le shéma et destabiliser la croyance qui ne peut s'exprimer et petit à petit, elle disparait. Vous pouvez alors la remplacer construire un shéma positif qui vous permet d'être plus fort dans ce domaine.

bennyhill

Re: PNL et golf

Message par bennyhill » 04 sept. 2009, 15:29

Je crois que ton cerveau a envoyé deux fois le même message :lol:

Cela dit, très intéressant tout ça. je crois que je vais me replonger dans mes bouquins de PNL et d'AT. J'ai jamais pris la peine de l'appliquer au golf. Certainement une croyance négative de plus ... :wink:

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: PNL et golf

Message par Ludomental » 04 sept. 2009, 16:08

En effet, un bug cérébral qui m'a fait appuyé 2 fois sur envoi!
Le golf, c'est comme la vie! On a tous un objectif à atteindre +ou- rapidement que les autres, en évitant les obstacles.
On a tendance à s'énerver de temps en temps mais si on prend le temps de regarder autour de nous, la vie n'est pas si mal, c'est un beau paysage.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités