Durée de vie d'un driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Oubien
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2012, 20:52
Index : 24,4

Durée de vie d'un driver

Message par Oubien » 18 sept. 2012, 22:38

À partir de combien de temps les avancées technologiques rendent elles obsolète un driver? Et à partir de combien de temps un shaft perd il ses propriétés?
L'idée de mon post est évidemment de déterminer à partir de combien de temps il est nécessaire de changer:)
Driver : titleist 983k grafaloy prolite R
B3: TM r580
B5: canaveral 500
Hyb: TM rescue 21°
5-9 : titleist 704cb R
Wedges 48,52,56,60 vokey

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Swingweight » 19 sept. 2012, 00:41

Les deux composantes sur lesquelles reposent l'efficacité d'une tête de driver sont :
- le coefficient de restitution de la face, autrement dit le COR, qui défini le pourcentage de l'énergie emmagasinée dans de driver en swing, énérgie égale à 1/2*M*V², qui sera transmise dans la balle,
- le moment d'inertie de la tête (MOI) autour de son axe vertical. Plus le MOI est élevé, moins il y aura perte de masse, et donc d'énergie (cf ci dessus), transmise dans la balle.

Or, ces deux valeur, le COR et le MOI, ont vu leurs valeurs plafonnées par les instances qui régissent le golf, l'USGA et le R&A. Le COR est limité à 83 %, et tous les driver l'atteignent. Le MOI est, lui, limité à 5900Kg*cm et même si tous les driver n'atteignent pas ce chiffre, ils sont, tous, au dessus de 5000, chiffre à partir duquel son augmentation a une incidence infinitésimale.Par ailleurs, la variation du MOI n'est sensible que sur les coups décentrés.

Donc, à l'heure actuelle, aucun driver, sur un coup square et centré, ne sera plus puissant qu'un autre, ET sauf à ce que les règles soient revues, cela ne changera plus. Les seules améliorations que l'on trouve encore, un peu, sont au niveau de la tolérance des faces, c'est à dire de leur capacité à conserver un COR proche de 83 % quand on s'éloigne du centre et, là, on constate que certains fabricants obtiennent des résultats meilleurs que d'autres.

Reste les shafts . Pour ces derniers, on a vu, ces derniers temps, une course à la légèreté. Avec des shafts aux environs de 40 g, les limites paraissent cependant atteintes et, en tout état de cause, des shafts plus légers sont loin de procurer toujours plus de distance, tant s'en faut. Quant aux nouveaux shafts qui apparaissent régulièrement, ils ne conduisent à des améliorations des performances que dans la mesure où ils sont mieux adaptés à un swing particulier et aucunnement en valeur absolue.

Reste l'usure des shafts. Les shafts aciers peuvent s'oxyder et se casser. En ce qui concerne les shafts graphite, aucun laboratoire n'a, à ce jour, démontré une perte mesurable d'efficacité avec le temps, contrairement à un discours commercial aux objectifs évidents.

En conclusion, si un driver vous va bien, gardez le durablement, faites le, éventuellement, optimiser et conservez vos ressources pour jouer ou améliorer votre swing :)

Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Zeflo » 19 sept. 2012, 09:20

Swingweight a écrit : Reste l'usure des shafts. Les shafts aciers peuvent s'oxyder et se casser. En ce qui concerne les shafts graphite, aucun laboratoire n'a, à ce jour, démontré une perte mesurable d'efficacité avec le temps, contrairement à un discours commercial aux objectifs évidents.
Je suis étonné par cela. Mais tu as peut-être raison.
Si les joueurs pro changent régulièrement leur drive, ce n'est pas pour une usure de la tête mais bien parce qu'ils trouvent
que les shafts "se détendent", "s'assouplissent" avec le temps.
Alors évidemment il tapent un nombre de balles que le commun des mortels ne tapera jamais et avec une intensité que seul 0,1% des amateurs peuvent avoir mais quand même, c'est leur ressenti.
Mais il s'agit peut être d'une fausse croyance et d'une impression de leur part, même si là aussi j'en doute.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Durée de vie d'un driver

Message par zigrit » 19 sept. 2012, 09:34

merci SW de cet avis éclairé

pour ce qui est du nombre de coups joués par un pro
ils doivent jouer en un an un nombre de coups supérieur à ce que le commun des mortels joue dans sa vie
et de plus à 150% d'intensité par rapport à nous
on ne peut pas vraiment comparer

je ne suis pas étonné par l'avis de SW
je travaille dans l'aéronautique, et l'avion est de plus en plus composite à base graphite
pourtant un avion est conçu pour 20 à 40 ans et vole 50 à 80% du temps, et on ne change pas les pièces tout les 4 matins :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Swingweight » 19 sept. 2012, 10:42

Si l'on veut comprendre le matériel et son évolution, il est indispensable de séparer les aspects techniques des aspects commerciaux.
L'industrie du golf est une énorme machine financée par des actionnaires qui en attendent un retour sur leur investissement au moins égal à ce qu'il pourraient obtenir dans d'autres secteurs en terme de rentabilité et de croissance. Le côté très positif de cela est le développement phénoménal du golf, et de tout ce qui tourne autour, que nous avons connu depuis 40 ans, et le spectacle merveilleux des grands tournois avec leur champions hors du commun.
Cela a cependant un prix.
Depuis quelques années, avant même la crise de 2008 qui perdure et impacte durement le golf , la croissance de ce marché, sur le plan mondial, le seul qui intéresse les investisseurs, était devenue très faible, de l'ordre de 3 % par an. Evidemment, les investisseurs ne pouvaient se contenter d'une telle croissance et toutes les marques grand public, pour tenter de sortir de cette impasse se sont mises à renouveler leur produits de plus en plus vite, tout en mettant tout en oeuvre pour convaincre le public que ces nouveautés leur apporteraient toujours plus d'efficacité dans leur jeu, quand bien même les progrès technologiques dans ce domaine sont sans rapport avec ceux observés dans la téléphonie mobile, par exemple, et sont, par ailleurs, encadrés, comme je le rappelais plus haut.
Le sponsoring des golfeurs du Tour constitue un élément essentiel de cette stratégie. Pour faire simple, les ventes des marques grand public sont en relation directe avec leur visibilité sur le Tour et réciproquement, et malheur à la marque qui perd pied... (voir à ce sujet http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... and-mythe/. Quant aux joueurs sponsorisés ils ont, cela va de soi, l'obligation de tenir un discours favorisant le développement des ventes de leurs sponsors.
Dans ce contexte, pensez-vous qu'un champion portant les couleurs de telle ou telle marque de shafts, ou de clubs (en fait, les têtes), pourrait déclarer "je joue le même shaft depuis 15 ans et je n'arrive pas à trouver mieux" ? :roll:
Dernière modification par Swingweight le 19 sept. 2012, 12:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Durée de vie d'un driver

Message par kokoro » 19 sept. 2012, 12:08

Sous contrat ou non les pros changent certainement souvent de matériel pour d'autres raisons que l'usure.
Je serais très étonné qu'un shaft s'use en moins d'une saison (voir plusieurs) parce qu'il est utilisé par un pro.
Il faut bien qu'ils se rassurent eux aussi en trouvant quelques défaillances au matériel. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Durée de vie d'un driver

Message par primien » 19 sept. 2012, 12:25

Swingweight a écrit : Dans ce contexte, pensez-vous qu'un champion (...) pourrait déclarer "je joue le même shaft depuis 15 ans et je n'arrive pas à trouver mieux" ? :roll:

Oui, MOI.

ca fait 15 ans que je joue avec un Aldila NV65 sur tous les drivers que j'ai eu ... et je n'arrive pas à trouver mieux :o
Dernière modification par primien le 19 sept. 2012, 12:42, modifié 1 fois.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Durée de vie d'un driver

Message par kokoro » 19 sept. 2012, 12:36

Primien : Image
Swingweight a écrit : Dans ce contexte, pensez-vous qu'un champion portant les couleur de telle ou telle marque de shafts, ou de clubs (en fait, les têtes), pourrait déclarer "je joue le même shaft depuis 15 ans et je n'arrive pas à trouver mieux" ? :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Zeflo » 19 sept. 2012, 12:37

Soit je m'exprime mal soit tu entends ce que tu veux entendre. :lol:

On ne parle pas des fabricants de clubs mais des shafts.
Je suis d'accord sur le principe avec ton discours le marketing des grandes marques blabla mais c'est pas le sujet.
Il y a pas d'informations "joueurs sponso" sur le site de graphite design, de fujikura, ... à ma connaissance.

Toujours à ma connaissance (qui a ses limites évidemment), il n'y a pas ou très peu (peut être woods... et encore) de joueurs qui ont des contrats de sponsoring avec des fabricants de shaft.
Mais même si il y en a quelques uns, ça reste marginal.

Pour répondre à ton affirmation
"je joue le même shaft depuis 15 ans et je n'arrive pas à trouver mieux"
oui il y en a.
Il ne faut pas croire que tous les joueurs jouent le dernier shaft de la gamme XXX à minimum 1000$.
Les joueurs sont capables de jouer n'importe quelle tête de club , même si ils ont des préférences, et se plient aux derniers modèles proposés par leur sponsor en général.
Mais ils ne changent pas de shaft tous les 4 matins, y'a beaucoup de joueurs qui jouent des shafts qui ont 4/5 ans voir plus, y'en a qui ont des shafts de driver à 40$ sur ebay !
Comme toi, ils savent qu'il faut un matériel adapté et quand ils ont trouvé leur shaft qui leur semble bien adapté, bon courage pour leur faire changer.

C'est pour ça que les marques envoient en début de saison 4/5/6/... drivers à un joueur pro, montés sur un seul et unique shaft, le sien.

Maintenant qu'on a débattu d'un sujet qui n'était pas celui de mon post :

J'exprimais ma surprise car j'ai déjà vu et entendu, et à plusieurs reprises, des pros qui posent un driver pour reprendre exactement le même modèle mais neuf, car le shaft, selon eux, était "détendu", "plus souple" après 6 mois de jeu.
Je me demandais si c'était un simple facteur psychologique ou une réelle sensation, c'est tout.

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Durée de vie d'un driver

Message par primien » 19 sept. 2012, 12:41

Pffff Koko, t'es qu'un vieux psycho rigide :lol: :lol: :lol:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Durée de vie d'un driver

Message par ben- » 19 sept. 2012, 13:15

primien a écrit :
Swingweight a écrit : Dans ce contexte, pensez-vous qu'un champion (...) pourrait déclarer "je joue le même shaft depuis 15 ans et je n'arrive pas à trouver mieux" ? :roll:

Oui, MOI.

ca fait 15 ans que je joue avec un Aldila NV65 sur tous les drivers que j'ai eu ... et je n'arrive pas à trouver mieux :o
T'as encore mal lu !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Durée de vie d'un driver

Message par primien » 19 sept. 2012, 13:17

:mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Swingweight » 19 sept. 2012, 18:08

Zeflo a écrit :Soit je m'exprime mal soit tu entends ce que tu veux entendre. :lol:

On ne parle pas des fabricants de clubs mais des shafts.
Je suis d'accord sur le principe avec ton discours le marketing des grandes marques blabla mais c'est pas le sujet.
Il y a pas d'informations "joueurs sponso" sur le site de graphite design, de fujikura, ... à ma connaissance.
..............................................................................................

J'exprimais ma surprise car j'ai déjà vu et entendu, et à plusieurs reprises, des pros qui posent un driver pour reprendre exactement le même modèle mais neuf, car le shaft, selon eux, était "détendu", "plus souple" après 6 mois de jeu.
Je me demandais si c'était un simple facteur psychologique ou une réelle sensation, c'est tout.
Je serais surpris qu'il n'y ait pas une forme de sponsoring pour les shafts, même si c'est par des voies détournées au travers, peut-être, du sponsor de la tête qui a des accords privilégiés avec tel fabricant de shafts. Mais bon, je n'ai pas d'infos précises à ce sujet, je vais approfondir...

Pour ce qui est du changement de shafts par les pros, oui, c'est, à mon avis un confort psychologique, ou, ce qui revient au même, une méthode de satisfaction de l'ego.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Durée de vie d'un driver

Message par soleil78 » 20 sept. 2012, 10:02

Venant du monde du cycle on avait l'habitude de dire que pour un usage intensif un cadre acier gardait ses propriétés mécaniques 1 an, un alu 3 ans et un carbone 10 ans. Pourquoi le golf dérogerait à la règle? Racheter le vélo principal d'un sprinter du tour de France et vous allez faire une très mauvaise affaire.
Toutefois un vélo est soumis à des contraintes beaucoup plus importantes en terme de cycles et un cadre est un circuit fermé d'où plus de contraintes. Les valeurs applicables au golf seront donc beaucoup plus grandes.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Swingweight » 20 sept. 2012, 12:37

Avec les shafts, il y a une façon très simple de vérifier : on les passe sur le fréquenceur et l'appareil à mesurer le torque et on regarde si il y a une évolution dans le temps.
Dernière modification par Swingweight le 20 sept. 2012, 14:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Leni » 20 sept. 2012, 13:00

primien a écrit : Oui, MOI.
ca fait 15 ans que je joue avec un Aldila NV65 sur tous les drivers que j'ai eu ... et je n'arrive pas à trouver mieux :o
Et celui qui est resté dans ton coffre :?: :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Fozindex » 18 oct. 2012, 13:18

Pour pas mal de joueurs du PGAtour, il y a un sponsor pour les shafts, en particulier pour les Texans ou les joueurs issus des facs de golf texannes: UST Mamiya. Vu que ce fabricant est texan. Je suis abonné à la lettre de la marque et ils communiquent beaucoup là-dessus.
Aux USA, il est courant de faire de la pub avec les résultats des différents tournois et à chaque fois les shafts sont mentionnés en bonne position.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Durée de vie d'un driver

Message par Bogeypar » 19 oct. 2012, 06:34

Il suffit également d'aller sur le site de certains pros, ils donnent parfois le modèle de leur shaft, ce n'est pas par hasard.

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités