driver utile???

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

driver utile???

Message par robins »

Salut à vous.

je viens de faire un parcours en testant le cobra AMP
quelque bon coup mais beaucoup de déchet.
une question me tracasse donc, le driver est il "nécessaire" pour un débutant?

où faut il plus s'orienter vers un bois 3 ?

merci d'avance
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: driver utile???

Message par Thombo »

Nécessaire non, utile parfois...
On connaît tous des gars qui sont arrivés sous les 20 d'index sans driver.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: driver utile???

Message par Taupeur »

Non !
Et même pas utile parfois ! (c'est pas contre toi Thomb, hein ? :wink: ).

Je suis l'exemple type, et je parlerais donc d'expérience personnelle.
J'ai un driver qui depuis 1 an dors dans le placard (il est à vendre d'ailleurs). Je l'avais acheté pas cher pour m'amuser, et j'ai joué sur parcours avec, pour un résultat très très aléatoire. Puis j'ai pris un Bois 5 d'occasion, pour des résultats bien meilleurs, et finalement un hybride 19° (choix perso).
A ce jour, je n'ai jamais raté un Par à cause d'un problème de distance. J'ai bien dit jamais ! Les trous qui posent le plus de problème sont les long PAR3 (au dessus de 150m).
Je suis maintenant 24 d'index, mais j'ai déjà joué 17. Toujours sans driver.

2 exemples en situation (du vécu) :
- PAR4 de 275m. Je démarre. B5 qui finit après le poteau 135m. Le collègue (qui se reconnaitra... :mrgreen: ) drive comme un mammouth au point qu'on se demande s'il est sur le green... 2e coup : F5 sur le green pour moi, wedge-wedge-wedge pour lui...
- PAR4 de 260m. Un malin me dit qu'il a drivé sur le green la fois d'avant. Moi je prends mon F5, je fais mes 150. Je suis sur juste avant la borne des 90m et je pose mon F9 à 2m du drapeau. Le "driver fou" fait 200m en réalité, et dose son wedge à 5m du drapeau.

Le driver ne leur a pas servit... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: driver utile???

Message par vpl »

Par 4 de 380m.... On t'écoute ! 8)

Je joue sur un 9 trous court (à part un par 4 de 380m), et j'avoue que j'ai réussi de bons scores (mes meilleurs ?) en démarrant au fer 5. Mais je profite quand même de ce parcours pour jouer des bois de temps en temps, pour leur faire faire autre chose que du practice.

En fait le par 4 de 380m, sauf peut-être si il fait 100m de large et n'a pas de bunker, c'est à jouer en Gir +1 si on n'est pas un frappeur précis.
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: driver utile???

Message par fafasse »

C'est sûr que le driver n'est pas nécessaire, mais quand même utile si on sait bien l'utiliser.

Dans les exemples de Taupeur, c'est en effet un problème de stratégie : quand on a 280m à faire, soit on est très bon au bois, et alors on fait 190m (bois) + 100m (fer 9), soit on fait 150m (fer 5) et 130m (fer 7)... Vouloir toujours aller loin n'est pas toujours la meilleure solution, même si on est bon : y a-t-il un gros intérêt d'être à 30m du drapeau plutôt qu'à 70m ?
Sans compter le risque de dispersion avec les longs clubs.

Par contre, forcément, 320m par exemple, si tu drives à 220m, un petit coup de fer derrière c'est mieux que 3 coups de fers... mais il faut être bon.

De mon côté, mon jeu de fer commence à bien se poser, mais je débute au bois. Je me pose d'ailleurs la question sur ce que je dois acheter. J'ai un hybride 4. Je ne sais pas quoi faire entre bois 3 ou drive ou les deux...
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: driver utile???

Message par Taupeur »

)
vpl a écrit :Par 4 de 380m.... On t'écoute ! 8)
Pffff... :roll: Quelle idée aussi... :lol: :lol:
Plus sérieusement, je pense qu'en débutant (et même moi), la meilleure stratégie est le bogey sur ce trou là. Et sur un malentendu, tu fait approche putt pour un PAR. F5-F5-F9-2putts, c'est un bon bogey. H19-H19-approche-putt, c'est un très bon PAR... :mrgreen:
Le soucis est surtout d'éviter les mauvais coup, comme tout débutant... :lol:
fafasse a écrit :De mon côté, mon jeu de fer commence à bien se poser, mais je débute au bois. Je me pose d'ailleurs la question sur ce que je dois acheter. J'ai un hybride 4. Je ne sais pas quoi faire entre bois 3 ou drive ou les deux...
- Driver d'occasion pas cher pour commencer (max 80-90€) et quand tu commences à l'attraper 9 fois sur 10, tu cherches le bon driver (j'en ai un a vendre si tu veux, pour 50€ :mrgreen: )
- Si tu es à l'aise avec ton H4, un H3 de la même série. C'est comme un B5 mais plus simple dans le rough. (quoi c'est ce que j'ai? Quelle coincidence... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: driver utile???

Message par frichtre »

Un driver est toujours utile. La question qu'il faut se poser c'est : pour quel usage ? (et question subsidiaire : pour quel niveau ?)

Hier, sur l'Aigle du Golf national. Par 4 de 378m. Au départ, je prends mon fer 5. Je fais 170m (Le vent vient de dos). Mes partenaires sortent la grosse babatte (comme ils l'ont fait tout au long du parcours). Ils ne m'ont mis "que" 10m pour l'un et 20m pour l'autre. Complètement inutile à mon avis. Il y a eu 2/3 trous comme ça. Au final, niveau score, je suis devant eux en brut et en net.

Je ne sortirai le driver quand lorsque j'atteindrai un index compris entre 18 et 20 et qu'il faudra toucher les GIR pour scorer.

Après, à très haut niveau, les joueurs préfèrent la distance à la précision. Même si les deux cumulés sont préférables. Quand un mec comme Bo Van Pelt joue son driver au 18e trou (par 4 de 450 yds) du CIMB Classic pour aller en play-off, grosse frappe, complètement dévissée sur la droite. Quasiment sur le fairway d'à côté. Il attrape tout de même le green. Bon, à la fin il perd (il fait le par).

Il est donc essentiel de bien savoir mal taper son driver si on veut un deuxième coup pas trop pourri. :) et pour cela, il faut du niveau.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

je pense donc m orienter vers un driver decath à 60€ pour le travailler sur practice les
et me faire offrir un hybride 3 ou 4 pour noël.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 11 oct. 2012, 09:57
Index : 45

Re: driver utile???

Message par samassel »

frichtre a écrit : Hier, sur l'Aigle du Golf national. Par 4 de 378m. Au départ, je prends mon fer 5. Je fais 170m (Le vent vient de dos). Mes partenaires sortent la grosse babatte (comme ils l'ont fait tout au long du parcours). Ils ne m'ont mis "que" 10m pour l'un et 20m pour l'autre. Complètement inutile à mon avis. Il y a eu 2/3 trous comme ça. Au final, niveau score, je suis devant eux en brut et en net.
La vraie question est : combien auraient-ils faits au fer 5 ? Peut être pas 170m non plus et peut être pas plus droit qu'au driver...
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: driver utile???

Message par zigrit »

entraines toi dès que possible à driver
ce club te sera très utile, voire indispensable à moins de 15-20 d'index
par contre, il ne s'agit pas de le sortir à tout va
s'il est globalement plus long, il dévisse aussi plus facilement donc
en compet, tu sors le driver si et seulement si :
- tu es raisonnablement en confiance
- le fairway est large à la retombée et sans risque ( HL, bois, bunker, eau)
- tu as besoin de ces 20-50 m supplémentaires (par4> 350m par exemple)
ce qui se produit sur 2-à-4 par4 et 1-3 par5 par partie, pas plus

le passage aux départs blancs le rendra obligatoire et la longueur sera un vrai avantage
j'ai un copain classé 7 qui drive à 240-250m alors que moi je suis à 190-200
sur un par4 de 350m, il joue un pitch en second coup et attaque le drapeau, là où je joue un hybride en espérant rouler au green
on ne joue pas le même parcours !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: driver utile???

Message par Matth25 »

+10000

Si le driver n'etait pas utile il n'existerait pas tout simplement, il faut le jouer apprendre a le jouer et effectivement le jouer de manière inteligeante.
Perso j'ai un an de golf je suis aujourd'hui 18 et cela fait 2 mois que je m'amuse avec mon driver, mais pendant 10 mois il n'y a pas un fois ou lors des pratice je n'ai pas taper 1 sceau mini juste pour le drive et j'ai ainsi compris mes problème de slice, de grip de geste trop vertical etc

Mais le driver reste un super engin :D
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: driver utile???

Message par webspirit »

Au practice, sortir le driver pour "voir" est une bonne idée (tant que cela n'a pas pour effet de perdre toute confiance avec ce club !!). Par contre, sur le parcours je suis d'un avis (basé sur 20 ans de pratique...) tout différent.

Pour un débutant qui cherche à améliorer ses scores (donc à jouer bogey ou double par trou), sortir le driver me parait irréaliste...

L'objectif est bien d'atteindre le GIR en +2 (hcp 36) ... Si on découpe un trou de 380m, on peut donc partir au fer8/9 ! (4x95m...). L'important c'est de jouer des coups réguliers, dans de bonnes conditions... donc sur le fairway et pas dans des situations compliquées dans le roughs ! C'est comme cela que l'on prograsse le + !

Bon, maintenant, il s'agit de trouver quel est le club le + long que tu tapes avec une forte chance d'être droit et au milieu 4 fois sur 5 pour le départ. Ce peut être un fer 5/6, un hybride ou un bois 5 ou 3 (rarement un driver, je le crains).

Bref, avec ce système, tu vas accumuler de la régularité, de la confiance en ton swing et tu vas pouvoir arriver à 20/24 de hcp ! Soit quasiment ce qu'on appelle un bogey player (hcp 18).

Après, pour descendre <18, le driver n'est pas mathématiquement nécessaire poury arriver (si tu appliques la même logique de découpage que précedemment).

En fait, le driver ne commence réellement à intervenir que lorsque tu veux jouer en GR certains trous (donc bien en dessous de 18...).

J'ai mon partenaire attitré qui est 9 et qui ne joue que son bois 3 qu'il porte à 200m/215m, largement suffisant sur les par 5 et les par 4 < 330 mètres pour la régulation... Au driver il est 20m + long mais avec une dispersion > +50%, donc pas "rentable" !!

Après, pour arriver à jouer <9, là le driver est indispensable car le GIR est à chercher sur TOUS les trous ! Mais on parle d'un autre golf que j'ai réussi à pratiquer il y a maintenant trop longtemps, où il faut driver à 230/240 minimum avec un % =>80 et qui demande de la jeunesse :? ...

A toi de choisir ton rythme de progression souhaité avec des étapes et, donc, des stratégies adaptées et évolutives.

Voilà, cela c'est de la pure théorie mathématique à ajuster à ton cas selon ton ressenti avec tes clubs... Il y a, heureusement ou pas !, le facteur humain qui pousse à vouloir sortir les muscles et le driver, très très souvent au détriment du score pour les hcp > 18...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: driver utile???

Message par Taupeur »

La question était :
robins a écrit :le driver est il "nécessaire" pour un débutant?
Et pas simplement le driver est-il utile ?

On est tous + ou - d'accord que c'e'st pas utile tant qu'on part des jaunes (pour scorer). Après, c'est handicapant si tu n'es pas assez long (entre 0m et 50m de plus à faire en partant des noires).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: driver utile???

Message par surderien »

Thombo a écrit :Nécessaire non, utile parfois...
On connaît tous des gars qui sont arrivés sous les 20 d'index sans driver.
:arrow: Puis limiter leur progression faute d'avoir acquis un minimum d'habilités avec ce club , qui par ailleurs est bcp plus simple d'utilisation que l'on ne pense mais bon !
Perso , je connais une personne 8 d'index en 3 années de jeu , il ne tape pas le driver , curieux et en même temps super non ?
Seulement , lorsque tu es 8 d'index , tu souhaites faire des GP et autres compet un peu plus relevées que la cochonou dominicale , descendre à 6 , 4 , 2 est ainsi de suite ....... Ce même joueur est hyper frustré a en devenir agressif sur les parcours de golf ne sachant pas jouer le driver , il se sent comme un débutant , n'accepte pas cet "échec " ne comprend pas , bref sans une remise en question sérieuse il est "mort" golfiquement , d'ailleurs voilà 2 mois qu'il ne joue plus du tout au golf....
Apprendre le plus rapidement possible à acquérir des habilités avec ce club et de mon point point de vue , le meilleur conseil a donner .....
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: driver utile???

Message par Matth25 »

webspirit a écrit :J'ai mon partenaire attitré qui est 9 et qui ne joue que son bois 3 qu'il porte à 200m/215m,
D'accord pour ton partenaire mais je pense que 80% des golfeurs que nous sommes, au lieu de se mentir a sois meme sont a 200/215m avec leurs driver.
Ok aller 240 avec un temperature de 30° et le vent dans le dos... :mrgreen: :mrgreen:

sur le parcours ok a chacun son niveau et sa strategie en revanche au pratice il faut bosser a fond son driver en plus c'est le seul club ou le contact est le même sur le pratice et sur le parcours du fait que la balle est sur son tee... il faut essayer des grips differents fort faible neutre etc prendre 1h de cours juste pour le driver avec un pro...
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Avatar de l’utilisateur
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: driver utile???

Message par rvblois41 »

Personnellement j'ai débuté le golf au mois d'Avril seulement, et mon pro nous a fait taper avec un driver très rapidement (au bout de 2 mois de cours environ pour les plus "doués"). Maintenant, je n'hésite plus à le sortir sur le parcours. Alors bien sûr, les jours sans, je le range dans le sac rapidement et je fais mes départs au fer 5. En revanche, les jours où ça passe, c'est le bonheur :D .
Tout le monde sur le forum dit qu'il faut prendre plaisir à jouer et, pour moi taper un départ au driver fait partie de ce plaisir...même si on rate des coups quelquefois (bon d'accord, souvent au début).
Après, à mon avis, il faut savoir si on prend plus de plaisir à voir son index baisser ou à jouer.
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: driver utile???

Message par ellimac »

Je dirais pareil que rvblois, il faut savoir se faire plaisir.

Pas la peine d'avoir un driver dernier cri à 400 boules, prends-toi un TM burner ou un truc du genre à 80 euros et ça fera bien l'affaire. Ça fait quand même vachement plaisir de sortir un bon drive au trou n°1, ça motive pour le reste du parcours :D
J'ai fait un parcours samedi avec un pote qui a fait son premier eagle sur un par 5 avec un drive de mammouth, ça lui a filer la banane (sur le visage pas sur les trajectoires, hein) pour le reste de la journée et ça il n'aurait jamais pu le faire juste avec les fers.

Personnellement, je me dis sur un par 4 je préfère largement faire drive + SW depuis le rough que fer 5 + fer 5 depuis le fairway car mon taux de réussite est largement meilleur au SW même depuis le rough que mon fer 5 même depuis le fairway. Maintenant je sors le driver sur tous les trous à part les PAR 3 sauf lorsqu'il y a un danger du style obstacle d'eau ou hors limite qui est mal placé par rapport à mes ratés naturels.

Ce qui est sûr pour moi, c'est que le driver me donne beaucoup plus d'opportunités de birdie (ou de par) qu'avec un départ au fer mais aussi plus d'opportunités de double et triple. Et même si un triple fout toujours les boules, ce dont on se rappelle le plus au final ce sont nos meilleurs coups et nos birdies :wink:

En fait tout dépend de comment tu conçois le golf et ce que tu y recherches.
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: driver utile???

Message par webspirit »

Matth25 a écrit :
webspirit a écrit :J'ai mon partenaire attitré qui est 9 et qui ne joue que son bois 3 qu'il porte à 200m/215m,
D'accord pour ton partenaire mais je pense que 80% des golfeurs que nous sommes, au lieu de se mentir a sois meme sont a 200/215m avec leurs driver.
Ok aller 240 avec un temperature de 30° et le vent dans le dos... :mrgreen: :mrgreen:

sur le parcours ok a chacun son niveau et sa strategie en revanche au pratice il faut bosser a fond son driver en plus c'est le seul club ou le contact est le même sur le pratice et sur le parcours du fait que la balle est sur son tee... il faut essayer des grips differents fort faible neutre etc prendre 1h de cours juste pour le driver avec un pro...
Tout à fait d'accord !

C'est ce que je disais en début de réponse : Taper son driver au practice et s'habituer à lui me parait une excellente chose quel que soit le niveau (et c'est de + indispensable en dessous de 15...).

Par contre, j'ai trop vu de golfeurs au niveau insuffisant perdre toute confiance dans ce club (et donc et surtout, par ricochet, dans toutes leurs bases difficilement acquises) pour le recommander indistinctement... Quelqu'un parlait de plaisir de jouer, c'est aussi un "essentiel" ! Et trop de gens retardent leur progression en se polarisant sur ce club qui est quand même assez peu tolérant pour la majorité...

Personnellement, je l'ai joué depuis le début (30 ans déjà... :? ) jusqu'à 7 de hcp et j'ai toujours été plus régulier avec lui qu'avec mon bois 3 et, bien sûr, plus long. Mais, dans l'équipe, je suis une exception !

Pour moi, mais ce n'est qu'une approche personnelle, on se fait plaisir au practice, on teste et on apprend... Bref on fait ses gammes. Et sur le parcours on joue sur ses bases les + solides, la meilleure satisfaction étant le score qui est quand même le juge de paix.

Je suis encore de la vieille école qui dit que pour 1h de parcours on doit faire 1h30 de practice (tant que les articulations le permettent ! 8) )

Encore une fois, tout ceci n'est que théorie et doit être adapté à ses propres sensations, l'idée générale étant le concept...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: driver utile???

Message par phil59 »

seul le putter est vraiment "nécessaire" pour un débutant ou un autre

pour la plupart des golfeurs le driver est souvent plus utile qu'un bois 3

pour un débutant comme club le plus long je conseillerais un hybride 21°/22° ou un bois 7 , puis quand ce club est bien maitrisé un bois 5 et enfin un driver

dans l'ordre pour moi les clubs les plus utiles :
PUTTER
DRIVER
SW
bois 7
les autres

mais cela est propre à chacun

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Avatar de l’utilisateur
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: driver utile???

Message par Noodles »

phil59 a écrit : dans l'ordre pour moi les clubs les plus utiles :
PUTTER
DRIVER
SW
bois 7
les autres

mais cela est propre à chacun
Effectivement, car pour moi, un SW est nettement plus important qu'un driver !
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: driver utile???

Message par pil42300 »

Utile : oui
Indispensable : Non jusqu'à hcp 18 (voir hcp 10 si tu es trés long ou si ton parcours est trés court... Spécial dédicace à Cajoline ! :mrgreen: )

Aprés, plus tu attends plus l'apprentissage sera dur...

Le mieux est de l'avoir dans le sac et de le jouer de temps en temps au practice. Puis de plus en plus régulièrement au fur et à mesure de ta progression.
Pour 2 seaux de balles, commence par 2/3 drives. puis 5, puis 10-12 maxi : jamais plus sauf travail particulier.

Pour moi, les nouveaux Driver sont beaucoup plus faciles que les bois 3, voir 5 : il suffit juste de commencer par un driver pas trop compliqué.
Genre 11-12° de loft, longueur de 43-43,5".
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: driver utile???

Message par bruno1958 »

Thombo a écrit :Nécessaire non, utile parfois...
On connaît tous des gars qui sont arrivés sous les 20 d'index sans driver.
et même un chiffre sans bois :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: driver utile???

Message par bruno1958 »

zigrit a écrit :entraines toi dès que possible à driver
ce club te sera très utile, voire indispensable à moins de 15-20 d'index
par contre, il ne s'agit pas de le sortir à tout va
s'il est globalement plus long, il dévisse aussi plus facilement donc
en compet, tu sors le driver si et seulement si :
- tu es raisonnablement en confiance
- le fairway est large à la retombée et sans risque ( HL, bois, bunker, eau)
- tu as besoin de ces 20-50 m supplémentaires (par4> 350m par exemple)
ce qui se produit sur 2-à-4 par4 et 1-3 par5 par partie, pas plus

le passage aux départs blancs le rendra obligatoire et la longueur sera un vrai avantage
j'ai un copain classé 7 qui drive à 240-250m alors que moi je suis à 190-200
sur un par4 de 350m, il joue un pitch en second coup et attaque le drapeau, là où je joue un hybride en espérant rouler au green
on ne joue pas le même parcours !
+1 j'ai toujours joué avec un driver (même à index 45) .... alors que j'ai toujours eu du mal avec les bois 5 ou 3 ... c'est donc beaucoup une question de feeling...mais effectivement inutile de le sortir systématiquement et notammennt sur les par 4 de moins de 300 m. C'est quand même plus facile quand pour attaque de green tu as entre wedge et fer 7.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: driver utile???

Message par bruno1958 »

surderien a écrit :
Thombo a écrit :Nécessaire non, utile parfois...
On connaît tous des gars qui sont arrivés sous les 20 d'index sans driver.
:arrow: Puis limiter leur progression faute d'avoir acquis un minimum d'habilités avec ce club , qui par ailleurs est bcp plus simple d'utilisation que l'on ne pense mais bon !
Perso , je connais une personne 8 d'index en 3 années de jeu , il ne tape pas le driver , curieux et en même temps super non ?
Seulement , lorsque tu es 8 d'index , tu souhaites faire des GP et autres compet un peu plus relevées que la cochonou dominicale , descendre à 6 , 4 , 2 est ainsi de suite ....... Ce même joueur est hyper frustré a en devenir agressif sur les parcours de golf ne sachant pas jouer le driver , il se sent comme un débutant , n'accepte pas cet "échec " ne comprend pas , bref sans une remise en question sérieuse il est "mort" golfiquement , d'ailleurs voilà 2 mois qu'il ne joue plus du tout au golf....
Apprendre le plus rapidement possible à acquérir des habilités avec ce club et de mon point point de vue , le meilleur conseil a donner .....
on connait peut être le même :lol: un mec qui tape des fers 2 au départ.... ????
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: driver utile???

Message par Lovecat »

Si tu optes pour un driver, à l’échauffement avant ton parcours (car bien sur tu va taper un seau de balles histoire de voir la forme du jour) si tu le manie bien laisse le dans ton sac pour la journée. Si c'est la cata-slice-qui-tue retourne le remettre dans ton coffre de voiture, cela fera une prise de tête en moins sur le parcours.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

je pense que suite à vos message je vais me faire offrir un driver pour noël :D
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: driver utile???

Message par R0main »

Oui je pense que c'est assez utile un driver, il faut s'y habituer tout de suite, pour ne pas être perdu le jour où on commence a en avoir besoin.
Taupeur a écrit :
2 exemples en situation (du vécu) :
- PAR4 de 275m. Je démarre. B5 qui finit après le poteau 135m. Le collègue (qui se reconnaitra... :mrgreen: ) drive comme un mammouth au point qu'on se demande s'il est sur le green... 2e coup : F5 sur le green pour moi, wedge-wedge-wedge pour lui...
- PAR4 de 260m. Un malin me dit qu'il a drivé sur le green la fois d'avant. Moi je prends mon F5, je fais mes 150. Je suis sur juste avant la borne des 90m et je pose mon F9 à 2m du drapeau. Le "driver fou" fait 200m en réalité, et dose son wedge à 5m du drapeau.

Le driver ne leur a pas servit... :wink:
Sur ton parcours effectivement il n'est pas nécessaire car visiblement les trous sont courts. Mais à partir d'une certaine distance, démarer au bois 3 atteint une certaine limite. Pour les par 4 qui atteignent déjà 340M (un par 4 moyen) il est plus simple de taper un driver pour attraper le green en régulation plutôt qu'un bois 3 (je parle pour des joueurs ayant des distances moyennes^^).
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

avant de craquer pour un driver neuf
je me demande si quelqu'un ne se débarrasse pas de son driver
en occasion je suis à la recherche d'un callaway octane black ou non en regular
ou sinon un jpx 800 (c'est eu de bon eco mais pas essayé)

merci
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: driver utile???

Message par ellimac »

Pour info le Callaway Octane Black c'est la version tour du Octane classique donc la tête est plus petite et le club est beaucoup moins tolérant. Donc rien à voir avec le JPX 800 qui t'intéresse également...
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: driver utile???

Message par Lovecat »

robins a écrit :avant de craquer pour un driver neuf
je me demande si quelqu'un ne se débarrasse pas de son driver
en occasion je suis à la recherche d'un callaway octane black ou non en regular
ou sinon un jpx 800 (c'est eu de bon eco mais pas essayé)

merci
Pour ça il te suffit d'aller faire un tour dans la rubrique Occasion, et/ou voir sur un site de vente en ligne bien connu (celui dans le coin par exemple) si il y a des choses intéressantes pour toi.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

sur le forum j'ai pas vu grand chose
et le bon ... personne ne répond au mail
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: driver utile???

Message par Taupeur »

Tu vas finir par revenir me voir... :lol: :lol: :lol:
Bonne recherche
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

Taupeur a écrit :Tu vas finir par revenir me voir... :lol: :lol: :lol:
comme tu le sais je suis à la recherche d'un driver d’occasion mais madame viens de me proposer de me prendre le cobra amp pour noël
dur dilemme !!!
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: driver utile???

Message par R0main »

Ce n'est que mon ressenti mais je n'ai pas vraiment adhéré au cobra AMP, même lorsque la balle partait correctement, toujours l'impression de couper la balle et non la frapper.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
guillaume87
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 18 juin 2012, 15:37
Index : 53,4

Re: driver utile???

Message par guillaume87 »

Perso je dirais que le driver donne confiance quand on le tape bien (il faut encore que cette donnée du problème soit réalisée).
Je sais que bon, je vais pas faire de leçons c'est pas avec mes 5-6 mois de golfs et mes deux semaines de driver ( cadeau) que je vais en donner mais hier, sur des par 4 relativement droit bon coup de driver je suis arrivé sur la quaso totalité entre 130 et 80 mètres du green .
Ya plus qu'à pitcher et bame birdie ou par....
Jour de chance ou talent inné.. j'opte pour la première solution plutot, mais ca motive de réaliser des coups pareils.
J'utiliserai certainement pas le driver sur des parcours que je ne connais guère mais avec des sceaux et des sceaux de balles au practice ca peut êtte un atout de premier choix quand on sait bien pitcher aussi...
« Le golf exige plus de précision que les courses, les cartes, la Bourse ou le mariage. »

Guillaume
aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Re: driver utile???

Message par aktarus »

Que celui qui ne prend pas son pied en swingant sa babatte me jette la première pierre !!!

Envoyer une balle à 200m et plus c'est grave kiffant !!

c'est un sport de visée certes, mais surtout de lancer... alors moi je revendique l'amour du lancer loin (et large !!! :oops: ) !!

et zut aux raisonnables et aux stratèges!!

non mais !

Akta
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.
guillaume87
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 18 juin 2012, 15:37
Index : 53,4

Re: driver utile???

Message par guillaume87 »

aktarus a écrit :Que celui qui ne prend pas son pied en swingant sa babatte me jette la première pierre !!!

Envoyer une balle à 200m et plus c'est grave kiffant !!
Akta
+1 je valide
« Le golf exige plus de précision que les courses, les cartes, la Bourse ou le mariage. »

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

R0main a écrit :Ce n'est que mon ressenti mais je n'ai pas vraiment adhéré au cobra AMP, même lorsque la balle partait correctement, toujours l'impression de couper la balle et non la frapper.
j'ai eu un bon ressenti avec l amp même sur parcours
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: driver utile???

Message par PEEB »

Pour moi peu importe le driver quand on débute, quelque chose de tranquile et de tolérant. Le débutant qui commence avec un driver tour en stiff quelle que soit sa force, son physique et sa musculature, je trouve ça con. Faut prendre quelque chose qui soit plus un jouet qu'une arme de guerre, ça permet de taper doucement et de se mettre en confiance avec un club facile.
Une fois qu'on commence à avoir des trajectoires potables 7-8 fois sur 10, là on cherche vraiment quelque chose de plus précis.

Perso j'ai acheté un Cobra S3 d'occaz, 25€, malheureusement en stiff, je change pour un shaft bien plus souple, du reg, limite senior.
Ca fait parfaitement le boulot pour apprendre a manier ce club. Et avoir un shaft peut être un poil souple donne de meilleur résultats qu'un trop rigide. Au final, 25€ + 50€ de shaft neuf, j'ai choisis mon shaft sur mesure, j'ai une tête tolérante. Un driver plus que potable pour débuter. Je te recommande cette démarche, après tout index 38 foutre 400 balles dans une arme de guerre et la laisser dans le coffre....
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

j'ai trouvé des clubs en occasion mais je sais pas sil c'est vraiment tolérant
Cleveland 460cc SL 290 s : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

un avis la dessus
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: driver utile???

Message par vpl »

J'ai le MX700 en 10.5 regular, acheté parce que réputé facile.

Je l'ai peu joué depuis que je l'ai, préférant me "limiter" à tenter d'envoyer à peu près régulièrement fers, hybride et bois 3, mais à la suite de la lecture de cette discussion je l'ai sorti ce midi au practice.
1 seau de balles, et on va dire 1 gros raté à gauche, 4 ratés sur les côtés, une topette, tout le reste est bien parti ! Même les quelques chandelles ont fait quand même dans les 150m...

Pour dire, à la sortie du practice les gamins me faisaient signer des autographes en hurlant "Rory, Rory !" :mrgreen:

Je crois qu'il faut que je me fasse un 18 trous pas trop étroit avant la neige !

Juste un truc avec le MX700, il fait un bon bruit métallique, assez sonore. Moins que le Cleveland Hi Bore connu pour ça, mais pas très loin...
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: driver utile???

Message par ellimac »

robins a écrit :j'ai trouvé des clubs en occasion mais je sais pas sil c'est vraiment tolérant
Cleveland 460cc SL 290 s : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_shttp://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

un avis la dessus
A part le Mizuno mp630 les trois autres sont très bien pour un débutant, attention les oreilles avec le Nike :wink:
Avatar de l’utilisateur
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: driver utile???

Message par roymalag »

J'ai le mX 700 depuis 8 mois...à priori shaft trop souple...mais tolérant...et pour peu qu'on aime le son de casserole, ça passe....
Je viens à l'instant de recevoir le Nike Machspeed à tête carré avec un shaft en stiff :D :D .....je teste dimanche matin....

mais je sais déjà que je tiens là LE club qu'il me fallait ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


....compte-rendu lundi !
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
Avatar de l’utilisateur
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: driver utile???

Message par rvblois41 »

Et pourquoi ne pas aller dans une boutique. Il y en a qui bradent les drivers de démonstration. J'ai récemment emprunté,dans la boutique près de chez moi, 4 drivers différents qui pouvaient à priori me convenir, pour les essayer et j'ai acheté celui qui me convenait le mieux ( en occasion donc pas trop cher).
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: driver utile???

Message par PEEB »

Pour moi l'argument était le prix, c'est a peut près le double d'un driver sur le bon coin, je préférais commencer avec plus modeste et ensuite utiliser la différence pour un beau driver plus tard... ou des cours.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: driver utile???

Message par Lovecat »

robins a écrit :sur le forum j'ai pas vu grand chose
et le bon ... personne ne répond au mail
Tu as un burner 2.0 qui vient d'arriver dans les occases ... tente ta chance (je n'ai aucune action dans cette vente).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: driver utile???

Message par 33GOLFLAB »

Si je pouvais donner deux conseils à tous les débutants qui souhaitent jouer un driver, ce serait :

1) de le raccourcir. Les drivers vendus aujourd'hui à 46 inches de moyenne sont pour moi une hérésie, lorsque l'on sait que la moyenne sur le Tour est d'environ 44,5 inches.
Pourquoi une hérésie ? plus le club est long, plus il devint difficile à contrôler.
Essayez de planter un clou dans un mur avec un manche de marteau d'un mètre de long par exemple .... dur dur !

Et il est à parier que, comme l'USGA autorise une longueur de 48 inches, les fabricants vont y aller. J'en ai vu déjà à 47.

Je mesure personnellement 1m70, et depuis que j'ai raccourci mon driver à 44 inches (en réglant certes le swingweight puisque on perd du poids en tête ce faisant) non seulement j'ai gagné en distance (impacts plus centrés) mais je visite les fairways beaucoup plus souvent.

A l'époque de Ben Hogan, le driver était à 43 inches selon mes sources ...

2) de mettre sa "virilité" de côté et prendre un driver avec un loft de 12°, si vous êtes à 130 (et moins) au fer 7.

Ces deux conseils n'engagent que moi évidemment.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: driver utile???

Message par robins »

Lovecat a écrit :
robins a écrit :sur le forum j'ai pas vu grand chose
et le bon ... personne ne répond au mail
Tu as un burner 2.0 qui vient d'arriver dans les occases ... tente ta chance (je n'ai aucune action dans cette vente).
merci pour 'info
mais j'ai eu un taylormade j'ai pas le club est trop long, je suis obligé de gripper court presque le pouce droit sur le shaft pour être alaise
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: driver utile???

Message par 33GOLFLAB »

Sur le thème du loft utile en drive, voici un tableau qui vous sera peut être utile :

vitesse de club (mph) / distance moyenne (carry) au driver / loft optimal


60 / 110 / 20°
65 / 115 / 19°
70 / 126 / 18°
75 / 144 / 16°
80 / 164 / 14°
85 / 178 / 13°
90 / 200 / 12°
95 / 214 / 11°
100 / 230 / 10°
105 / 242 / 9,5°
110 / 251 / 9°
115 / 265 / 8,5°
120 / 269 / 8°
> 120 / > 270 mètres / < 8°
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: driver utile???

Message par 33GOLFLAB »

NB : dans le tableau les distances sont exprimées en mètres.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Répondre

Revenir à « Drivers »