quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par petrus » 26 mars 2013, 19:21

bonjour

je parcours ce forum et le dernier golfdigest avec les nouveaux drives du millésime 2013 .

Pratiquement toutes les grandes marques proposent une tête de club dont le loft peut être modifié de 3 ou 4 degrés .

J'ai toujours joué des 10.5 degrés regular et il peut m'arriver certains week end d’être dans un état de grâce et d'avoir un swing solide .( je joue en ce moment entre 8 et 16 )

n'ayant jamais tapé de driver de 8.5 degrés , je voulais savoir si les jours ou on est en super forme il est facile de passer d'un 10.5 a 8.5 ?

je joue actuellement le Cleveland 270 10.5 regular que j'aime bien mais que je j'envisage de changer pour me faire plaisir et car je pense avoir un swing plus costaud suite a quelques modifications de base .

j'ai joué avec des partenaires qui ne jurent plus que par le Ping G25 qui manifestement envoie des mines . Ces mêmes partenaires étaient des afficionados de Taylor et semble plutôt content du choix de Ping

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Swingweight » 26 mars 2013, 21:14

Outre la question de l'optimisation de l'angle d'envol, passer d'un loft de 10.5 d à 8.5 d augmente considérablement le risque de produire des effets catastrophiques. Par ailleurs, sur TOUS les drivers à hosel ajustable, quand on change le loft, on change, aussi, l'angle de la face...
Enfin, pour ce qui est d'un driver qui envoie des mines, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais, sauf à ce que l'USGA modifie ses règles ou encore sauf à s'équiper d'un driver non conforme,ce qui reste une option si on veut se faire plaisir et que l'on ne joue pas dans des compétitions placées sous l'égide des règles de la dite l'USGA. En effet, TOUS les drivers ont un coefficient de restitution égal à 0.83 , ce qui fait qu'aucune balle ne pourra dépasser la vitesse de la tête de club multipliée par 1.50

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 26 mars 2013, 22:08

le jour où tu achètes que ce soit chez decath sur un coup de tête ou après de multiples essais voire un fitting sérieux, voire même les conseils d'un CM tu avais un swing et tu as opté pour un driver avec ses specs ...et puis sur le parcours c'est pas pareil.. parce que ton swing est différent de celui du jour où tu as acheté... enfin en tout cas pour 95 % des joueurs ... et c'est là en testant différents réglages sur plusieurs parcours que tu vas trouver tout seul celui qui te va bien... voilà AMA l'intérêt d'un driver réglable...et ce n'est que mon expérience personnelle : driver 10°5 réglé en 11°25 après avoir testé tous les lofts possibles (de 9°75 à 12°) pour mon driver...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Cyril65 » 26 mars 2013, 22:47

Afin d'être certain de bien comprendre, je vous livre un exemple qui me titille actuellement :

Driver RBZ 10,5 classique : si on le règle à 12°, on ferme donc la face. Or, la tête est déjà en "draw bias";
ça fait donc une face très fermée non ?

Driver RBZ HL (13,5° je crois) : si l'on descend vers 12,5 - 12, on ouvre donc la face qui doit se rapprocher d'une position square.
Tout cela ne vaut que si les deux têtes sont autant "draw bias" l'une que l'autre à la base (là, je n'en sais rien).

D'où, ma réflexion : si j'achète un RBZ 10,5, je vais immédiatement augmenter le loft ; aussi, ne vaut-il mieux pas que je parte directement vers un HL ?

Je vous remercie pour vos retours.
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Swingweight » 26 mars 2013, 22:57

bruno1958 a écrit :le jour où tu achètes que ce soit chez decath sur un coup de tête ou après de multiples essais voire un fitting sérieux, voire même les conseils d'un CM tu avais un swing et tu as opté pour un driver avec ses specs ...et puis sur le parcours c'est pas pareil.. parce que ton swing est différent de celui du jour où tu as acheté... enfin en tout cas pour 95 % des joueurs ... et c'est là en testant différents réglages sur plusieurs parcours que tu vas trouver tout seul celui qui te va bien... voilà AMA l'intérêt d'un driver réglable...et ce n'est que mon expérience personnelle : driver 10°5 réglé en 11°25 après avoir testé tous les lofts possibles (de 9°75 à 12°) pour mon driver...
Si le travail du CM est bien fait, et qu'il a suffisamment d'expérience et de savoir faire, il parviendra, presque toujours, à se caler sur le "vrai" swing du golfeur.
Cela dit, un loft plus ouvert, avec une face plus fermée, ça ne peut que rendre le drive plus régulier, avec , notamment, moins de risque de spin à droite.

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Vince » 26 mars 2013, 23:03

Cyril65 a écrit :
D'où, ma réflexion : si j'achète un RBZ 10,5, je vais immédiatement augmenter le loft ; aussi, ne vaut-il mieux pas que je parte directement vers un HL ?

Je vous remercie pour vos retours.
Oui si tu veut pas avoir l'impression de te taper dans les pieds :lol: , mais attention le HL doit avoir un shaft avec un flex proche d'un carambar :lol:

Concernant mon avis sur les drivers réglable, c'est soit pour corriger un mauvais swing ( transformer un pull slice en pull fade :mrgreen: ) ou à l'opposé optimiser les meilleurs swings. Entre les deux NIET !

Sinon après si c'est pour se coltiner un hosel énorme des trous partout et autant visserie que dans une quincaillerie, non merci :lol:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 26 mars 2013, 23:28

Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :le jour où tu achètes que ce soit chez decath sur un coup de tête ou après de multiples essais voire un fitting sérieux, voire même les conseils d'un CM tu avais un swing et tu as opté pour un driver avec ses specs ...et puis sur le parcours c'est pas pareil.. parce que ton swing est différent de celui du jour où tu as acheté... enfin en tout cas pour 95 % des joueurs ... et c'est là en testant différents réglages sur plusieurs parcours que tu vas trouver tout seul celui qui te va bien... voilà AMA l'intérêt d'un driver réglable...et ce n'est que mon expérience personnelle : driver 10°5 réglé en 11°25 après avoir testé tous les lofts possibles (de 9°75 à 12°) pour mon driver...
Si le travail du CM est bien fait, et qu'il a suffisamment d'expérience et de savoir faire, il parviendra, presque toujours, à se caler sur le "vrai" swing du golfeur.
certes mais même en admettant que j'ai mon "vrai" swing je ne joue pas pareil l'été en vacances à 28° et en polo et l'hiver quand j'ai du mal à jouer une fois par semaine qu'il fait 3° et que je joue avec 3 couches de vêtement et fatigué par une semaine de boulot... donc le "vrai" swing me semble une notion très théorique même si on on peut avoir une tendance général (par exemple à envoyer à droite ou à gauche systématiquement). En pratique je ne change pas les réglages à chaque parcours mais entre hiver et été oui car l'été j'ai un swing plus consistant...
Swingweight a écrit : Cela dit, un loft plus ouvert, avec une face plus fermée, ça ne peut que rendre le drive plus régulier, avec , notamment, moins de risque de spin à droite.
oui OK avec çà, en 12° je perds certes en distance (10-15 m) mais je gagne en précision...dans les mauvaises périodes je me mets donc en 12°... d'où l'intérêt du loft réglable AMA ou d'avoir plusieurs driver.
Cela dit je parle de l'expérience d'un joueur moyen (entre 10 et 15) de plus de 50 ans jouant très régulièrement l'été beaucoup moins l'hiver et ayant une forme variable selon les périodes de l'année... le raisonnement est probablement très différent pour un joueur plus jeune, ou d'un meilleur niveau ou ayant beaucoup plus de temps à consacrer au golf ( rentier, retraité...)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Cyril65 » 26 mars 2013, 23:32

Vince a écrit : Oui si tu veut pas avoir l'impression de te taper dans les pieds :lol: , mais attention le HL doit avoir un shaft avec un flex proche d'un carambar :lol:
Pas certain d'avoir tout compris pour les pieds :?:

Par contre, en quoi le shaft régular du RBZ HL serait plus mou que celui du 10,5 ?
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 26 mars 2013, 23:36

Vince a écrit :
Cyril65 a écrit :
D'où, ma réflexion : si j'achète un RBZ 10,5, je vais immédiatement augmenter le loft ; aussi, ne vaut-il mieux pas que je parte directement vers un HL ?

Je vous remercie pour vos retours.
Oui si tu veut pas avoir l'impression de te taper dans les pieds :lol: , mais attention le HL doit avoir un shaft avec un flex proche d'un carambar :lol:

Concernant mon avis sur les drivers réglable, c'est soit pour corriger un mauvais swing ( transformer un pull slice en pull fade :mrgreen: ) ou à l'opposé optimiser les meilleurs swings. Entre les deux NIET !

Sinon après si c'est pour se coltiner un hosel énorme des trous partout et autant visserie que dans une quincaillerie, non merci :lol:
on ne parlait ici que de régler le loft... après il y a une vis c'est tout et le hosel fait effectivement 3 mm de plus en diamètre mais bon...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Taupeur » 27 mars 2013, 09:03

Une seule remarque : l'optimisation vol/roule !
Un tableau discuté dans un autre post montre que pour un swing de 90mph (pour faire simple, un swing "regular") la distance maximale est atteinte avec un angle de 12° (angle de lancement de 2.5° il me semble).
Sans commenter cet angle et ces données (je ne vais pas me lancer dans un cours de maths), ma réflexion est la suivante :
Vol optimal = carry. Pour l'hiver, OK, c'est le plus important. Mais pour le terrain sec ? Ne vaut-il pas mieux avoir un vol légèrement moins long, mais une vitesse horizontale plus importante pour une roule plus longue ? Cela donnerait donc un angle plus faible pour une roule plus importante.
Plus que l'example du jet d'eau, je prendrais le jet de la boule de pétanque. A force égale, vous pouvez faire planter la boule le plus loin possible (carry) ou alors qu'elle roule après son vol. A voir laquelle est la plus longue... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Leni » 27 mars 2013, 09:16

Swingweight a écrit :Outre la question de l'optimisation de l'angle d'envol, passer d'un loft de 10.5 d à 8.5 d augmente considérablement le risque de produire des effets catastrophiques.
+ 1 000 000 Tout à fait d'accord avec Swing, plus la face est fermée plus tu prends les effets (désirés ou non)

Contrairement à ce qu'on croit, un petit loft n'envoie pas la balle plus loin, il faut aussi plus de vitesse, donc une meilleure technique.
C'est donc plus dur de prendre des drivers avec de petits loft.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Vince » 27 mars 2013, 12:48

Cyril65 a écrit :
Vince a écrit : Oui si tu veut pas avoir l'impression de te taper dans les pieds :lol: , mais attention le HL doit avoir un shaft avec un flex proche d'un carambar :lol:
Pas certain d'avoir tout compris pour les pieds :?:

Par contre, en quoi le shaft régular du RBZ HL serait plus mou que celui du 10,5 ?
La face vas te donner l'impression d'être très fermée vers ton pied gauche au moment ou tu vas adresser le club.

Les drivers High Launch on généralement (en plus du loft ) des manches plus souples qui conviennent aux swings plus lents, mais ça c'est juste un supposition !
bruno1958 a écrit : on ne parlait ici que de régler le loft... après il y a une vis c'est tout et le hosel fait effectivement 3 mm de plus en diamètre mais bon...
Oui je suis partit un peu HS, mais bon un hosel énorme comme sur les titleist ça me gène vraiment à l'adresse, surtout si c'est pour ne pas s'en servir au final ! Pour les vis, bah regarde le R1 par exemple, j'en compte 4, c'est abusé, ça nuit à la pureté du matos je trouve...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 27 mars 2013, 15:45

Vince a écrit :
Cyril65 a écrit :
Vince a écrit : Oui si tu veut pas avoir l'impression de te taper dans les pieds :lol: , mais attention le HL doit avoir un shaft avec un flex proche d'un carambar :lol:
Pas certain d'avoir tout compris pour les pieds :?:

Par contre, en quoi le shaft régular du RBZ HL serait plus mou que celui du 10,5 ?
La face vas te donner l'impression d'être très fermée vers ton pied gauche au moment ou tu vas adresser le club.

Les drivers High Launch on généralement (en plus du loft ) des manches plus souples qui conviennent aux swings plus lents, mais ça c'est juste un supposition !
bruno1958 a écrit : on ne parlait ici que de régler le loft... après il y a une vis c'est tout et le hosel fait effectivement 3 mm de plus en diamètre mais bon...
Oui je suis partit un peu HS, mais bon un hosel énorme comme sur les titleist ça me gène vraiment à l'adresse, surtout si c'est pour ne pas s'en servir au final ! Pour les vis, bah regarde le R1 par exemple, j'en compte 4, c'est abusé, ça nuit à la pureté du matos je trouve...

Oui le R1est un peu chargé, en même temps c'est dessous donc..le hosel du titleist oui quelques mm de plus et je conçois que ça puisse gêner certains...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 27 mars 2013, 15:48

Taupeur a écrit :Une seule remarque : l'optimisation vol/roule !
Un tableau discuté dans un autre post montre que pour un swing de 90mph (pour faire simple, un swing "regular") la distance maximale est atteinte avec un angle de 12° (angle de lancement de 2.5° il me semble):
je suis assez d'accord avec ça et comme 90 % des joueurs ont un swing "regular" on devrait voir beaucoup de 12° alors qu'en pratique il y en a peu...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Matth25 » 27 mars 2013, 15:53

sur GT c'est l'inverse Bruno 90% sont Stiff le reste 10% X-Stiff :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2

zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par zouzou22 » 27 mars 2013, 16:59

Ben je dirais que l’intérêt du driver réglable il est :

1) Au trou 1 je sors la caisse à outils et je le règle sur 9.5° ( les partenaires sont content , je bricole)
2) au trou 2 par 3 bon d'accord je prend un fer, mais il est pas réglable..... dommage !!!!!
3) au trou 3 , je sors la caisse à outils et je le règle sur 11.5° ( les partenaires sont content , je bricole)
..... et hop 18 trous de bricolages

A quand les fers réglables et le putter à visée laser


Pour la bière au trou 19 , on peut ajuster le volume du verre???


Bon je sors , je sais j'énerve.... :D :D :D
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par JCS » 27 mars 2013, 17:07

c'est bien, t'es disqualifié dès le trou 3, c'est plus rapide pour arriver au club house !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par golfy50 » 27 mars 2013, 18:00

JCS a écrit :c'est bien, t'es disqualifié dès le trou 3, c'est plus rapide pour arriver au club house !
et en plus tu paies a boire car tu es disqualifié , meme si tu as bien joué :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Swingweight » 27 mars 2013, 20:31

Taupeur a écrit :Une seule remarque : l'optimisation vol/roule !
Un tableau discuté dans un autre post montre que pour un swing de 90mph (pour faire simple, un swing "regular") la distance maximale est atteinte avec un angle de 12° (angle de lancement de 2.5° il me semble).
Sans commenter cet angle et ces données (je ne vais pas me lancer dans un cours de maths), ma réflexion est la suivante :
Vol optimal = carry. Pour l'hiver, OK, c'est le plus important. Mais pour le terrain sec ? Ne vaut-il pas mieux avoir un vol légèrement moins long, mais une vitesse horizontale plus importante pour une roule plus longue ? Cela donnerait donc un angle plus faible pour une roule plus importante.
Plus que l'example du jet d'eau, je prendrais le jet de la boule de pétanque. A force égale, vous pouvez faire planter la boule le plus loin possible (carry) ou alors qu'elle roule après son vol. A voir laquelle est la plus longue... :wink:
Bonne réflexion, mais attention ce n'est pas le loft qui est déterminant, mais l'angle d'envol. Et l'angle d'envol varie avec l'angle d'attaque...
Maintenant, il est exact que, en hiver, on a, souvent, intérêt à optimiser la distance en vol, et en été, la distance vol+roule. Donc un bois de départ plus ouvert en hiver qu'en été. Ainsi, pour les mises en jeu, un bois 3 de 12 à 15 degrés pourra très bien l'affaire en hiver, et il pourra aussi servir sur certains départ et sur de bon lies en été. Et, n'oublions pas que, avec les hosel variables, quand on change le loft, on change l'angle de la face, ce qui pose quand même un problème.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par manhattan » 27 mars 2013, 20:59

Hello,
Swingweight a écrit :Et, n'oublions pas que, avec les hosel variables, quand on change le loft, on change l'angle de la face
Il me semble qu'il manque une variable c'est le lie. Donc on peut changer le loft, conserver une face square mais faire évoluer le lie, et le lie sur un driver on s'en fout un peu, sauf erreur ou omission.

Le point de l'intérêt des réglages sur les bois a déjà été traité sur un autre post, j'en suis un adepte, mes deux bois sont réglables et mon hybride 19° l'est aussi. Je rappelle que le loft qui est indiqué sur un bois ne l'est qu'à titre indicatif. Donc on peut tester un driver 10.5° qui fait en réalité 12° et recevoir un driver qui fait 10° et là la super nouveauté qui envoyait du lourd se retrouve à envoyer moins loin que son prédécesseur dans la vraie vie. Avec les bois réglables, un coup de clef et le problème est résolu.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 27 mars 2013, 21:01

Swingweight a écrit :
Taupeur a écrit :Une seule remarque : l'optimisation vol/roule !
Un tableau discuté dans un autre post montre que pour un swing de 90mph (pour faire simple, un swing "regular") la distance maximale est atteinte avec un angle de 12° (angle de lancement de 2.5° il me semble).
Sans commenter cet angle et ces données (je ne vais pas me lancer dans un cours de maths), ma réflexion est la suivante :
Vol optimal = carry. Pour l'hiver, OK, c'est le plus important. Mais pour le terrain sec ? Ne vaut-il pas mieux avoir un vol légèrement moins long, mais une vitesse horizontale plus importante pour une roule plus longue ? Cela donnerait donc un angle plus faible pour une roule plus importante.
Plus que l'example du jet d'eau, je prendrais le jet de la boule de pétanque. A force égale, vous pouvez faire planter la boule le plus loin possible (carry) ou alors qu'elle roule après son vol. A voir laquelle est la plus longue... :wink:
Bonne réflexion, mais attention ce n'est pas le loft qui est déterminant, mais l'angle d'envol. Et l'angle d'envol varie avec l'angle d'attaque...
Maintenant, il est exact que, en hiver, on a, souvent, intérêt à optimiser la distance en vol, et en été, la distance vol+roule. Donc un bois de départ plus ouvert en hiver qu'en été. Ainsi, pour les mises en jeu, un bois 3 de 12 à 15 degrés pourra très bien l'affaire en hiver, et il pourra aussi servir sur certains départ et sur de bon lies en été. Et, n'oublions pas que, avec les hosel variables, quand on change le loft, on change l'angle de la face, ce qui pose quand même un problème.
l'angle d'envol varie avec l'angle d'attaque OK mais à angle d'attaque équivalent (+ tous les autres facteurs équivalent aussi) si on augmente le loft on augmente l'angle d'envol non ?
Après ,avec hosel variable si on change le loft on change l'angle de la face aussi OK , mais les fabriquants n'en tiennent ils pas compte ? je me trompe peut être mais avec le système titleist on joue sur deux dimensions non ? donc quand on augmente (ou diminue) le loft n'y a t-il automatiquement ajustement de l'angle de la face ?
Sinon quand on augmente (ou diminue) le loft d'un degré ce qui a des conséquences facilement objectivables sur la hauteur des trajectoires est ce que ça modifie très significativement l'angle de la face ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par bruno1958 » 27 mars 2013, 21:07

manhattan a écrit :Hello,
Swingweight a écrit :Et, n'oublions pas que, avec les hosel variables, quand on change le loft, on change l'angle de la face
Il me semble qu'il manque une variable c'est le lie. Donc on peut changer le loft, conserver une face square mais faire évoluer le lie, et le lie sur un driver on s'en fout un peu, sauf erreur ou omission.

Le point de l'intérêt des réglages sur les bois a déjà été traité sur un autre post, j'en suis un adepte, mes deux bois sont réglables et mon hybride 19° l'est aussi. Je rappelle que le loft qui est indiqué sur un bois ne l'est qu'à titre indicatif. Donc on peut tester un driver 10.5° qui fait en réalité 12° et recevoir un driver qui fait 10° et là la super nouveauté qui envoyait du lourd se retrouve à envoyer moins loin que son prédécesseur dans la vraie vie. Avec les bois réglables, un coup de clef et le problème est résolu.

Man
je suis d'accord avec tout çà notamment que le lie sur un driver on s'en fout... mais ce qui me perturbe quand même c'est que dans le tableau de réglage titleist (que tu dois avoir) on parle de modifier le loft (sujet du post) mais aussi le lie avec pour effet en principe plus de draw ou de fade...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par thorskin » 27 mars 2013, 22:22

Swingweight a écrit : Par ailleurs, sur TOUS les drivers à hosel ajustable, quand on change le loft, on change, aussi, l'angle de la face...
C'est à la fois vrai et faux.
Il faut comprendre le principe de base : un driver est conçu pour avoir une face square avec le loft indiqué lorsqu'il est posé à plat à l'adresse.
Avec le hosel ajustable, si on augmente le loft et qu'on pose le club à plat, on aura une face fermée et un loft identique au loft de départ. Il ne faut pas poser le club à plat ou il faut modifier l'angle de la semelle ( ce qu'on fait sur le R1/R11 avec la cale rouge ) pour avoir le loft augmenté et la face square.
A partir de là, les drivers à hosel ajustable sont les seuls qui permettent de changer de loft en restant square.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Swingweight » 28 mars 2013, 00:27

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Taupeur a écrit :Une seule remarque : l'optimisation vol/roule !
Un tableau discuté dans un autre post montre que pour un swing de 90mph (pour faire simple, un swing "regular") la distance maximale est atteinte avec un angle de 12° (angle de lancement de 2.5° il me semble).
Sans commenter cet angle et ces données (je ne vais pas me lancer dans un cours de maths), ma réflexion est la suivante :
Vol optimal = carry. Pour l'hiver, OK, c'est le plus important. Mais pour le terrain sec ? Ne vaut-il pas mieux avoir un vol légèrement moins long, mais une vitesse horizontale plus importante pour une roule plus longue ? Cela donnerait donc un angle plus faible pour une roule plus importante.
Plus que l'example du jet d'eau, je prendrais le jet de la boule de pétanque. A force égale, vous pouvez faire planter la boule le plus loin possible (carry) ou alors qu'elle roule après son vol. A voir laquelle est la plus longue... :wink:
Bonne réflexion, mais attention ce n'est pas le loft qui est déterminant, mais l'angle d'envol. Et l'angle d'envol varie avec l'angle d'attaque...
Maintenant, il est exact que, en hiver, on a, souvent, intérêt à optimiser la distance en vol, et en été, la distance vol+roule. Donc un bois de départ plus ouvert en hiver qu'en été. Ainsi, pour les mises en jeu, un bois 3 de 12 à 15 degrés pourra très bien l'affaire en hiver, et il pourra aussi servir sur certains départ et sur de bon lies en été. Et, n'oublions pas que, avec les hosel variables, quand on change le loft, on change l'angle de la face, ce qui pose quand même un problème.
l'angle d'envol varie avec l'angle d'attaque OK mais à angle d'attaque équivalent (+ tous les autres facteurs équivalent aussi) si on augmente le loft on augmente l'angle d'envol non ?
Après ,avec hosel variable si on change le loft on change l'angle de la face aussi OK , mais les fabriquants n'en tiennent ils pas compte ? je me trompe peut être mais avec le système titleist on joue sur deux dimensions non ? donc quand on augmente (ou diminue) le loft n'y a t-il automatiquement ajustement de l'angle de la face ?
Sinon quand on augmente (ou diminue) le loft d'un degré ce qui a des conséquences facilement objectivables sur la hauteur des trajectoires est ce que ça modifie très significativement l'angle de la face ?
Oui, bien sûr; à angle d'attaque identique, si l'on change le loft, on change l'angle d'envol.
Il est cependant impossible de régler indépendamment le lie, le loft et l'angle de la face.
Dans sa fiche technique sur le R1, TM écrit qu'une variation de 1 degré de loft entraîne une variation de 2 degrés de l'angle de la face. Et Titleist avec son système Surefit montre que le loft change avec le lie, or quand on change le lie, on change l'orientation de la face, flat, ouvert, up, fermé (sauf à changer de swing...). Je pense, aussi que, à lie donné, quand on change le loft, on change l'angle de la face. Titleist n'en parle pas.
Les systèmes de hosels réglables sont connus depuis des décennies, mais il fallait alors coller. Avec les hosels actuels on ne colle plus, mais les lois géométriques restent les mêmes...

Mat1984
Messages : 14
Inscription : 06 oct. 2013, 20:00
Index : 12,5

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Mat1984 » 25 oct. 2013, 19:28

golfy50 a écrit :
JCS a écrit :c'est bien, t'es disqualifié dès le trou 3, c'est plus rapide pour arriver au club house !
et en plus tu paies a boire car tu es disqualifié , meme si tu as bien joué :D :D :D :D

Manquerais plus que tu fasses un trou en un au deux et l'addition serait salée :-)))
Driver Taylor made r1 shaft rip phenom stiff 55g
Bois 3 r11s tp rip phenom stiff 80g
Fer 4 au p callaway legacy black 2013 avec project x pxi 5.5
Sand wedge callaway mack daddy 2 56°14 dynamic gold s300
Putter heavy putter b3M
Sac oakley TEE-box
Balle pro v1x

Mat1984
Messages : 14
Inscription : 06 oct. 2013, 20:00
Index : 12,5

Re: quel intérêt de pouvoir modifier le loft d'un driver ?

Message par Mat1984 » 25 oct. 2013, 19:48

Un peu plus sérieusement, moi aussi j'ai du mal dans les réglages avec mon nouveau driver r1 avec shaft rip phenom stiff 55g
Je faisais du Draw/hook avec l'ancien et avec le nouveau, je fais du léger fade voir silice qd mal taper.
Point positif > je vais beaucoup plus loin, bon je monte tjs autant la balle :-/ la le débat... C bien? C pas bien?
J?ai essayer de régler sur un point fermé ....rien, deux point fermer rien,... Help me please :-)
Driver Taylor made r1 shaft rip phenom stiff 55g
Bois 3 r11s tp rip phenom stiff 80g
Fer 4 au p callaway legacy black 2013 avec project x pxi 5.5
Sand wedge callaway mack daddy 2 56°14 dynamic gold s300
Putter heavy putter b3M
Sac oakley TEE-box
Balle pro v1x

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités