faut-il renoncer au driver?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 22 août 2014, 14:22

Hello hello !

C'est curieux de constater le côté sacré que l'on donne aux 2 clubs ayant des fonctions très différentes : Le Putter et le Driver !

Lorsque l'on passe dans un proshop, quels sont les clubs qui nous font tourner la tête ?!?!?!

Bref, le putter est indispensable......................................comme le Driver, même si on ne le joue pas tout le temps :D

Go, go,...... GOLF !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 22 août 2014, 14:59

c'est très vrai ce que tu dis

Nicklaus disait qu'il y avait pratiquement tout le temps trois clubs chéris : driver, putter et SW

certains dormaient près de leur putter :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 22 août 2014, 15:16

eglishadow a écrit :c'est très vrai ce que tu dis

Nicklaus disait qu'il y avait pratiquement tout le temps trois clubs chéris : driver, putter et SW

certains dormaient près de leur putter :D
AAAAAAAH Nicklaus !

J'ai commencé le golf en 85 jusqu'en 2000 puis repris en 2012.

A l'époque mon wedge était le Jack Nicklaus Muirfield que j'ai donné à mon fils pour en prendre 3 chez Cleveland.

Bon ! Comme on s'égare un peu, il y a un club qui est vraiment bien : le Bois 3 Rapture chez Ping, vraiment bluffant !!!!!!!!!!!

Mi-Driver, mi-bois 3 ! Personnellement j'aime beaucoup sauf le prix, mais je pense qu'il peut remplacer 2 clubs.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 22 août 2014, 15:25

Garicou a écrit :
eglishadow a écrit :c'est très vrai ce que tu dis

Nicklaus disait qu'il y avait pratiquement tout le temps trois clubs chéris : driver, putter et SW

certains dormaient près de leur putter :D
AAAAAAAH Nicklaus !

J'ai commencé le golf en 85 jusqu'en 2000 puis repris en 2012.

A l'époque mon wedge était le Jack Nicklaus Muirfield que j'ai donné à mon fils pour en prendre 3 chez Cleveland.

Bon ! Comme on s'égare un peu, il y a un club qui est vraiment bien : le Bois 3 Rapture chez Ping, vraiment bluffant !!!!!!!!!!!

Mi-Driver, mi-bois 3 ! Personnellement j'aime beaucoup sauf le prix, mais je pense qu'il peut remplacer 2 clubs.


faudra que j'essaie ! merci...
mais pour le moment j'ai mon Cleveland Classic XL de l'an dernier, beau, facile et performant
je vais passer au Hybrides 3 Fli Hi
même si le Cleveland 3 est extra, y'a des périodes comme ça
j'ai toujours les Zoïd , plus petites têtes mais qui m'a remplacé le driver de manière très efficace durant 7 ans
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 22 août 2014, 15:45

eglishadow a écrit :
Garicou a écrit :
eglishadow a écrit :c'est très vrai ce que tu dis

Nicklaus disait qu'il y avait pratiquement tout le temps trois clubs chéris : driver, putter et SW

certains dormaient près de leur putter :D
AAAAAAAH Nicklaus !

J'ai commencé le golf en 85 jusqu'en 2000 puis repris en 2012.

A l'époque mon wedge était le Jack Nicklaus Muirfield que j'ai donné à mon fils pour en prendre 3 chez Cleveland.

Bon ! Comme on s'égare un peu, il y a un club qui est vraiment bien : le Bois 3 Rapture chez Ping, vraiment bluffant !!!!!!!!!!!

Mi-Driver, mi-bois 3 ! Personnellement j'aime beaucoup sauf le prix, mais je pense qu'il peut remplacer 2 clubs.


faudra que j'essaie ! merci...
mais pour le moment j'ai mon Cleveland Classic XL de l'an dernier, beau, facile et performant
je vais passer au Hybrides 3 Fli Hi
même si le Cleveland 3 est extra, y'a des périodes comme ça
j'ai toujours les Zoïd , plus petites têtes mais qui m'a remplacé le driver de manière très efficace durant 7 ans
A propose de "petites têtes" j'ai fais un cadeau empoisonné à mon fils qui voulait se mettre au golf, lorsque j'ai changé mes clubs il a pris mes Slazenger XTC de l'époque avec Bois 3 et 5 : la taille d'un verre à liqueur !

Pour le Driver j'avais donné mon Persimon à un copain collectionneur (Je sais ! Mais l'erreur est humaine) pour acheter en destock un MD je ne sais plus quoi en stiff et avec un bruit de bouteille de lait en verre. Hormis l'horreur du bruit mon fils le joue pas mal.

Mais lui aussi est maintenant tombé dans la marmite et commence à lorgner Big Bertha ou VRS. Le papa aussi !!!!!

Ce qu'il y a de bien avec le golf, c'est qu'on est jamais en panne d'idée cadeau, même ou plutôt SURTOUT si on est en panne de swing.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par rva » 25 août 2014, 08:42

En contradiction complète avec mon premier post (voir plus haut), j'ai joué ce weekend une compet avec mon driver. J'ai des gros soucis avec mon bois 3 et mon hybride actuellement. Mon driver va plutôt bien depuis 1 semaine. Beaucoup plus régulier.
Sur 11 départ au driver, 8 sur le fairway vers les 200m, 1 un peu à droite entrée de bois, 1 un peu à gauche dans le rough, 1 direction les bois avec une branche qui ramène la balle dans le rough :)

Résultat: 40 points stableford et recoupé à 17.7 :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 25 août 2014, 08:56

rva a écrit :En contradiction complète avec mon premier post (voir plus haut), j'ai joué ce weekend une compet avec mon driver. J'ai des gros soucis avec mon bois 3 et mon hybride actuellement. Mon driver va plutôt bien depuis 1 semaine. Beaucoup plus régulier.
Sur 11 départ au driver, 8 sur le fairway vers les 200m, 1 un peu à droite entrée de bois, 1 un peu à gauche dans le rough, 1 direction les bois avec une branche qui ramène la balle dans le rough :)

Résultat: 40 points stableford et recoupé à 17.7 :lol: :lol:
ben tu vois ! faut jamais désespérer

idem ! mes bois 3 et 5 , bof ! moyen voire nuls, mon Fli Hi 2 de 2014, pourtant facile d'après mes potes, c'est une fois sur deux....le driver 8/10 ! :D
ça peut encore changer...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 07 déc. 2014, 17:14

petit déterrage vite fait.
J'ai été pris d'un doute métaphysique profond et j'ai ressorti hier mon ancien driver (TM Burner HT, regular). Comme il y avait de la place sur le parcours, j'ai testé en comparaison avec mon actuel (Mizuno). Verdict : je ne comprends pas comment je pouvais arriver à jouer le TM :lol: Alors qu'il est sensé être plus ouvert que mon Mizu (12°), la face de club me fait l'impression d'un immeuble devant la balle à l'adresse tellement elle est haute. Ca me bloque complètement. Par comparaison, le Mizu optiquement me paraît plus proche d'un gros bois de parcours, plus rassurant. Comme quoi la psychologie, ça doit jouer. Sinon, à l'usage, dans mon cas au moins, le fait d'avoir opté pour un manche Regular - Lite sur le Mizu n'a pas l'air d'avoir pénalisé la longueur, au contraire. C'est un point que j'irai sûrement vérifier pendant la trêve hivernale si je fais un tour chez l'ami swingweight.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 08 déc. 2014, 12:47

MBEX27 a écrit :petit déterrage vite fait.
J'ai été pris d'un doute métaphysique profond et j'ai ressorti hier mon ancien driver (TM Burner HT, regular). Comme il y avait de la place sur le parcours, j'ai testé en comparaison avec mon actuel (Mizuno). Verdict : je ne comprends pas comment je pouvais arriver à jouer le TM :lol: Alors qu'il est sensé être plus ouvert que mon Mizu (12°), la face de club me fait l'impression d'un immeuble devant la balle à l'adresse tellement elle est haute. Ca me bloque complètement. Par comparaison, le Mizu optiquement me paraît plus proche d'un gros bois de parcours, plus rassurant. Comme quoi la psychologie, ça doit jouer. Sinon, à l'usage, dans mon cas au moins, le fait d'avoir opté pour un manche Regular - Lite sur le Mizu n'a pas l'air d'avoir pénalisé la longueur, au contraire. C'est un point que j'irai sûrement vérifier pendant la trêve hivernale si je fais un tour chez l'ami swingweight.
oui c'est vrai tu as raison , c'est assez psy :wink:
Cela étant mon driver Cleveland est plus haut que mon Mizuno , mais je tee plus haut aussi (long tee), ça change tout en facilité..sinon, tu ne le sens pas bien...et tu psychotes.
Ensuite il y a le poids, ça peut aussi changer l'impression, le Cleveland est très léger, cela me paraît (c'est perso) plus rassurant
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Groguigui » 22 déc. 2014, 17:46

Je le dis et le redis, on peut jouer sans driver...

La dernière fois, toutes les mises en jeu au bois 4 (je ne donnerai pas la distance, parce qu'après les gens sont jaloux ...) sauf 3, et j'ai joué mon index. Et les trois plus mauvaises mises en jeu étaient celles au driver : un coup en push, un coup en hook, et un trop parfait, qui du coup à fini dans l'eau...

donc oui, on peut jouer sans driver, et parfois même, on DOIT jouer sans driver (enfin pour ce qui me concerne ...)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Ricky06800 » 22 déc. 2014, 21:15

Il est vrai que j'ai quelquefois pensé à sortir le Driver du sac, prendre un Bois 3+, ...

J'ai finalement insisté avec des bons coups et beaucoup de mauvais coups mais aujourd'hui je ne le regrette pas, j'ai beaucoup moins de mauvais coups que de bons coups :wink:

Un copain de jeu, lui, ne le jouait plus, il prenait les dépars au bois 3 ou Hybride 4 ... Résultat, aujourd’hui il doit appréhender la bête, il ne sait pas jouer avec un Driver :?

C'est un peu comme le Fer 5 ou 4, au début on y arrive pas et on finit par correctement les jouer mais, on peut aussi très bien jouer sans Fer 5 et/ou 4 ... :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par cedoune » 22 déc. 2014, 21:29

Groguigui a écrit :Je le dis et le redis, on peut jouer sans driver... donc oui, on peut jouer sans driver, et parfois même, on DOIT jouer sans driver (enfin pour ce qui me concerne ...)
C'est quelque part rassurant de te lire au regard de ton index. Moi qui cherche à stabiliser mes cartes au plus près de 90, je vois bien que le driver est loin d'être indispensable pour jouer bogey. En revanche après, je ne vois pas comment s'en passer dès lors qu'on tente d'améliorer ses GIR.

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par vincent60 » 22 déc. 2014, 22:06

En fait le problème est plus complexe à mon avis. Je pense qu'il ne faut pas renoncer à mettre un driver dans son sac mais le plus dur ensuite est d'être capable de renoncer à le jouer, soit parce qu'on est pas en forme ( physique ou technique) , soit parce que le départ présente un risque important mais a mon avis le cas le plus vicieux, c'est le tee shot avec un fairway bien large mais si jamais le coup n'est pas correct, on est en grande difficulté.
Sinon c'est un club comme les autres qu'il faut apprivoiser. Et pour ça il m'arrive de jouer 18 trous en n'utilisant que mes fers ou au contraire driver tous les départs.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 24 déc. 2014, 19:04

Ricky06800 a écrit :Il est vrai que j'ai quelquefois pensé à sortir le Driver du sac, prendre un Bois 3+, ...

J'ai finalement insisté avec des bons coups et beaucoup de mauvais coups mais aujourd'hui je ne le regrette pas, j'ai beaucoup moins de mauvais coups que de bons coups :wink:

Un copain de jeu, lui, ne le jouait plus, il prenait les dépars au bois 3 ou Hybride 4 ... Résultat, aujourd’hui il doit appréhender la bête, il ne sait pas jouer avec un Driver :?

C'est un peu comme le Fer 5 ou 4, au début on y arrive pas et on finit par correctement les jouer mais, on peut aussi très bien jouer sans Fer 5 et/ou 4 ... :mrgreen:

Personnellement je trouve que jouer le driver 12 ° , léger, est plus facile que le bois 3 sur tee...la sensation de la tête large et légère est bonne, tout est question de rythme car on a tendance à forcer inconsciemment avec les longs bois alors que c'est le club qui fait le boulot si on ne change rien au swing
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par fonfon65 » 11 janv. 2015, 18:51

Depuis que j'ai repris un très gros travail technique, j'ai énormément changé d'avis sur tous les bois.

Pour le driver
- lorsque tu fais du carry à 120-150m (comme 50% des joueurs), c'est que tu as un gros problème technique, le driver est utile car il est assez tolérant.
- lorsque tu commence à taper drive à 220-230 au carry avec un driver, cela signifie que tu commence à bouger ta canne et que techniquement, ça commence à ressembler à quelque chose. Tu dois alors te poser la question si un driver est adapté à la dispersion.
Je pense qu'à partir d'un certain niveau, un driver est indispensable pour les gros par 4 et par 5 très large. Pour les par 4 de moins de 320m et les Par 5 de moins de 460m, un bois 3-4 est souvent plus adapté. Le placement est plus important : je préfère jouer un fer 5 avec une excellente ouverture (pas d'arbre, de bunker....) plutôt qu'un fer 7 très compliqué.

On peut avoir le même débat entre les hybride est les fer long. Un hybride est exceptionnel dans les petits rough, mais sur un bon fairway et avec un bon swing, les fers 3-4 sont infiniment plus précis que des hybrides.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Doktorr » 11 janv. 2015, 19:19

Globalement ok sauf que tu n'as pas besoin d'aller taper des drives à 230m au carry pour commencer à te poser des questions sur ta dispersion ;) Mes meilleurs drives ces temps-ci ne sont "qu'à" 210m (3 fois mesuré hier à +/- 5m de ça, easy à mesurer vu que la balle reste dans son gros pitch :mrgreen: ) mais ca ne m'empêche pas de jouer un driver qui me permet de réduire ma dispersion ;) Mon ancien 913 me permettait de plus longs drives, mais avec une dispersion bien plus importante ; du coup je préfère le SLDR qui, même si mes meilleurs drives sont moins longs (shaft plus lourd et plus rigide), me permet de maximiser le nombre de drives sur la piste ou presque.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Ricky06800 » 11 janv. 2015, 19:29

fonfon65 a écrit : je préfère jouer un fer 5 avec une excellente ouverture (pas d'arbre, de bunker....) plutôt qu'un fer 7 très compliqué.

On peut avoir le même débat entre les hybride est les fer long. Un hybride est exceptionnel dans les petits rough, mais sur un bon fairway et avec un bon swing, les fers 3-4 sont infiniment plus précis que des hybrides.
Ça peut se discuter :mrgreen:

Je préfère un Fer 7 qu'un Fer 5 mais, tout dépend de ceux que l'on appelle "compliqué" :roll:

Avec un bon swing, ce qui n'est pas forcément mon cas ( en tout cas pas tous les jours ), un hybride devrait être assez précis, au moins aussi précis qu'un Fer 4 ou 3 :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Frankieboy » 11 janv. 2015, 22:15

puis il faut également prendre en compte le HCP et ambitions de chacun.

Si on joue bogey voire un peu plus, on a souvent intérêt à jouer le green des longs par4 en 3, on y a parfois un stroke supplémentaire.

D'autre part, si on part des blanches, on doit être plus long au départ...

Mais bon, un bon drive fait tellement plaisir...
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 15 juil. 2015, 21:24

bon, je déterre mon vieux nonos :mrgreen:
maintenant que j'ai un peu plus de recul et que j'ai élargi le champ de mes expériences (y compris dans la branche de l'emballage dans le papier alu :wink: ), voici en vrac quelques (très mauvaises et tordues) 7 raisons pour lesquelles j'ai (pour le moment), recommencé à renoncer au driver :
1) parce que c'est moche comme club
2) parce que je ne m'en servais plus que pour mesurer les dégagements sur balle injouable
3) parce que je n'aime pas le son
4) parce que maintenant que je commence à taper un F7 aux 135m, driver à 160 ne m'emballe plus des masses 8)
5) pour faire causer les partenaires : "tu as oublié ton driver? tu veux qu'on t'en prête un?"
6) pour me soustraire à la tentation de le plier en deux après 3 balles dans les chachis
7) j'ai oublié la 7ème mais vous complèterez :P

Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Choupinette92 » 15 juil. 2015, 22:21

MBEX27 a écrit :bon, je déterre mon vieux nonos :mrgreen:
maintenant que j'ai un peu plus de recul et que j'ai élargi le champ de mes expériences (y compris dans la branche de l'emballage dans le papier alu :wink: ), voici en vrac quelques (très mauvaises et tordues) 7 raisons pour lesquelles j'ai (pour le moment), recommencé à renoncer au driver :
1) parce que c'est moche comme club. :P
Cest l'un des plus beaux clubs qu'on peut avoir dans un sac de golf avec le putter ! Un driver est beau et majestueux ! Cest la Rolls royce de tout sac de golf !!!!!! :D :P :wink:
EYE OF TIGER

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Nostressleia » 16 juil. 2015, 05:41

MBEX27 a écrit :7) j'ai oublié la 7ème mais vous complèterez :P
Parce qu il rentre pas dans le coffre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par AuldCom » 16 juil. 2015, 07:48

Choupinette92 a écrit :Cest la Rolls royce de tout sac de golf !!!!!! :D :P :wink:
Ma Rolls Royce a de sacrés problèmes de tenue de route !! :lol: :lol: :lol:

Du coup, je viens de jouer deux parcours entièrement aux fers et ce, de manière concluante. J'ai de la longueur avec mon F4 et mon parcours n'est pas très long, ça fait donc sens.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 16 juil. 2015, 08:48

en fait, on veut en "mettre" et une Rolls a "suffisamment de chevaux" comme dit l'usine :lol:
ça peut aller fort à condition de ne pas la brusquer.
curieusement j'ai moins de pb avec le driver qu'avec un bois 3... mon driver est léger, une grande face (je dois teeier haut), donc pourquoi rater ? (ne vous trompez pas je sais aussi très bien foirer mes drives ! :lol: )... je commence ma montée sans les mains (souvent c'est un défaut qui est rédhibitoire ), qui se mettront en place naturellement au back swing, si on regarde Ricky Fowler c'est presque exagéré , on dirait qu'il va chercher un mur derrière... (ce n'est pas moi Ricky... :mrgreen: )

Bon si le swing est correct ça va loin et droit... si je prends un peu de la pointe, décentré ça fait du draw...il n'y a qu'à demander à Nicolenormand, c'est quand même assez long pour un vieux :mrgreen: (entre 210 et 240 en 12° et je joue haut...sinon au 10,5° ça gagne 10 m)
la seule chose est que si on arrose on arrosera aussi aux fers mais ça ira moins loin dans les chachis, donc on croit que l'on est mieux aux fers...pour ma part si je joue bien les fers longs je joue bien le driver, en plus il est beau !!! na !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 16 juil. 2015, 09:50

Nostressleia a écrit :
MBEX27 a écrit :7) j'ai oublié la 7ème mais vous complèterez :P
Parce qu il rentre pas dans le coffre :mrgreen:
exactement ! merci : c'est toujours lui qui m'oblige à mettre le sac de traviole, du coup plus de place pour le reste, du coup, scène familiale :D :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Corsaire » 16 juil. 2015, 09:52

Corsaire a écrit :Salut à toi,

Alors y renoncer non.
85mp/h ce n'est pas ce qu'on appelle un swing lent :wink:

Mes conseils :
- prendre un cour driver avec ton pro
- bien se caler
- faire un fitting pour trouver la tête, et le shaft, faits pour toi

Et tu verras que ça ira beaucoup mieux :D
Je reposte ce que j'avais mis y'a un an... Clairement pour moi c'est une hérésie de jouer sans...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 16 juil. 2015, 10:01

Corsaire a écrit :
Corsaire a écrit :Salut à toi,

Alors y renoncer non.
85mp/h ce n'est pas ce qu'on appelle un swing lent :wink:

Mes conseils :
- prendre un cour driver avec ton pro
- bien se caler
- faire un fitting pour trouver la tête, et le shaft, faits pour toi

Et tu verras que ça ira beaucoup mieux :D
Je reposte ce que j'avais mis y'a un an... Clairement pour moi c'est une hérésie de jouer sans...
merci Corsaire :D
pour rebondir sur notre échange d'il y a un an, j'ai suivi tes 3 conseils. Ce qui m'a clairement fait prendre cette décision (temporaire?), c'est le 3ème. SW pourrait, s'il le souhaite, développer les raisons pour lesquelles on a laissé tomber le driver, pour passer à une tête plus petite (je dirais un gros B3 ou un B2, appelé aussi autrefois "brassie") avec laquelle je le suis très vite senti bien mieux. Comme il m'a très bien conseillé jusque-là, je "wait and see". Sachant que la zone des 200-220m m'est désormais autorisée, si d'ici un an mes progrès se confirment (avec la poursuite des cours), pourquoi pas? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Corsaire » 16 juil. 2015, 10:06

Ravi de l'apprendre :)
Mais souvent si on tape bien le drive, le reste pose aucun soucis, pour moi c'est un outil de progression, car si le drive est très en place, le swing est bon sur les autres clubs, sauf exception !

Mais amuse toi bien au Bois 2 8)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par AuldCom » 16 juil. 2015, 10:24

Corsaire a écrit :
Corsaire a écrit :Salut à toi,

Alors y renoncer non.
85mp/h ce n'est pas ce qu'on appelle un swing lent :wink:

Mes conseils :
- prendre un cour driver avec ton pro
- bien se caler
- faire un fitting pour trouver la tête, et le shaft, faits pour toi

Et tu verras que ça ira beaucoup mieux :D
Je reposte ce que j'avais mis y'a un an... Clairement pour moi c'est une hérésie de jouer sans...
Comme écrit un peu plus haut, je viens de jouer 36 trous sur mon parcours sans aucun bois, en mettant en jeu au F4 (qui est de facto un F3 avec son loft de 20°). Sur les neuf par4, il y a un trou où j'ai dû jouer F7 en second coup, sinon sur les huit autres, c'était très majoritairement de PW à SW, avec peut être un F9. Sur les par5, j'ai joué respectivement 2x F4-F8-SW, F6-F8-SW (double dog leg court) et F4-F5-SW ! 5667 mètres des jaunes, avec beaucoup de greens surélevés.

Dois-je me considérer comme un hérétique ?? :lol:

Les fairways sont actuellement très roulants, je suis donc bien conscient que ce n'est pas une solution à long terme de se priver de certains clubs, dont le driver. Mais en l'état, avec mes longueurs, je pense sincèrement qu'il n'y a que deux ou trois trous où je peux obtenir une réelle plus-valu en jouant au driver. Par contre, plus la saison va avancer, plus ce chiffre va augmenter ! :mrgreen: :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par caplam » 16 juil. 2015, 10:55

Ceux qui disent qu'il faut le jouer sont ceux qui le joue correctement, ce n'est pas mon cas.
Je l'ai sorti de mon sac et je ne regrette pas. Je vois beaucoup de joueurs qui le sortent à tout va et qui ne dépassent pas 150m avec, ça n'a aucun intérêt.
Aujourd'hui le club le plus long de mon sac est un H3. Au practice, j'amène le driver de temps en temps ainsi que B3 et B5. Quand je constaterai que le B5, puis le B3 et enfin le driver m'apportent un réel avantage je les emmènerai sur le parcours.
Sur les par 4 et par 5 je pars avec l'H3 en général. Sur les par 3 longs je peux partir avec F3 ou F4.
Je slice encore souvent avec l'H3 alors avec le driver :roll:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 16 juil. 2015, 11:30

caplam a écrit :Ceux qui disent qu'il faut le jouer sont ceux qui le joue correctement, ce n'est pas mon cas.
...
c'est un peu mon constat : je comprends que pour un bon/très bon joueur, ce soit une hérésie de se priver de driver. Mais je ne me range pas dans cette catégorie, le début de la sagesse ou le commencement du renoncement ? :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 16 juil. 2015, 11:54

en effet sortir le driver à tout vas est une erreur
je m'en^prive au 10, au 12 au 16(à cause d'une branche sur le dog leg gauche)...
mais sinon pas de raison, il est facile
en revanche je ne vois pas d'intérêt pour mon cas perso à descendre les lofts à moins de 10,5 °,
sur terrain inconnu, ou s'il y a des arbres je prends le 12° qui est plus rassurant en dispersion et pas moins long ou si peu (en hiver c'est même mieux)
donc peut-être faudrait-il pour certains aller jusqu'à 14 ° de loft afin d'avoir un bon carry et peu de dispersion...sans trop sacrifier la distance et même parfois en gagner : un b 3 c'est environ 15°
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par MBEX27 » 16 juil. 2015, 12:08

eglishadow a écrit :en effet sortir le driver à tout vas est une erreur
je m'en^prive au 10, au 12 au 16(à cause d'une branche sur le dog leg gauche)...
mais sinon pas de raison, il est facile
en revanche je ne vois pas d'intérêt pour mon cas perso à descendre les lofts à moins de 10,5 °,
sur terrain inconnu, ou s'il y a des arbres je prends le 12° qui est plus rassurant en dispersion et pas moins long ou si peu (en hiver c'est même mieux)
donc peut-être faudrait-il pour certains aller jusqu'à 14 ° de loft afin d'avoir un bon carry et peu de dispersion...sans trop sacrifier la distance et même parfois en gagner : un b 3 c'est environ 15°
perso, c'est le 14° et c'était le moins mauvais compromis distance / dispersion. La tête fait 200 c3, elle me "stresse" moins que les pamplemousses :lol: : Image. J'ai battu mon record perso de drive avec (227m, oui, je sais, avec la roule et toussa :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Philippeagle » 16 juil. 2015, 16:07

Salut

perso je viens de passer au Mini driver 12° et j'en suis ravi je perds environ 10-15 mètres par rapport à mon driver mais surtout mes mauvais coups attrapent les premières tontes de rough alors qu'avec mon driver les mauvais coups sont sanctionnés par du bunker ,rough épais ou HL au choix .

J'ai un mauvais angle d'attaque au driver ma balle monte beaucoup trop , je ne le sort que quand il n'y a pas de danger et que j'ai le vent dans le dos .
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Bubble » 16 juil. 2015, 19:02

j'ai 19° au hybride.

je suis ravi de le jouer à 200-210m carry (bons coups) ce qui correspond à mon drive d'avant. je le joue sur les 2 longs par 3 de béziers (204 et 203m) avec beaucoup de succès par rapport au passé, et parfois trop long.

par contre mon driver ne va pas en proportion assez souvent mais j'ai déjà sorti dans les 230-240m carry sur des bons coups bien touchés. cependant le bois 3 est quasi aussi long.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par bruno1958 » 16 juil. 2015, 20:10

Philippeagle a écrit :Salut

perso je viens de passer au Mini driver 12° et j'en suis ravi je perds environ 10-15 mètres par rapport à mon driver mais surtout mes mauvais coups attrapent les premières tontes de rough alors qu'avec mon driver les mauvais coups sont sanctionnés par du bunker ,rough épais ou HL au choix .

J'ai un mauvais angle d'attaque au driver ma balle monte beaucoup trop , je ne le sort que quand il n'y a pas de danger et que j'ai le vent dans le dos .
pourquoi mini driver 12° et pas driver 12° ? perso je joue 12° réglé en 11°5 avec même problème que toi d'angle d'attaque
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par PEEB » 16 juil. 2015, 21:48

J'ai fait presque pareil... Je l'ai dans le sac pour m'amuser de temps en temps mais en réalité je ne le joue pas. Je m'amuse simplement a l'emener avec moi car le headcover Rickie Fowler est sympa!
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Swingweight » 17 juil. 2015, 12:33

Nous avons réalisé, à ce jour, plus de 900 drivers.
C'est, souvent le club qui pose le plus de problème au golfeur, tout simplement parce que, la plupart du temps, il n'est absolument pas adapté en loft, longueur, poids, équilibre, angle de la face, flexibilité et profil de shaft, et grip.

Un driver adapté, c'est du pur bonheur, et un golfeur de niveau moyen , disons autour de 24 doit mettre 80 % et plus de ses drives à sa distance sur le fairway. Ca change tout le jeu !

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Jao » 17 juil. 2015, 12:38

Swingweight a écrit : Un driver adapté, c'est du pur bonheur, et un golfeur de niveau moyen , disons autour de 24 doit mettre 80 % et plus de ses drives à sa distance sur le fairway. Ca change tout le jeu !
80% c'est beau, meilleur même que le premier du PGA Tour :lol:

http://www.pgatour.com/stats/stat.102.html

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par AuldCom » 17 juil. 2015, 12:51

Jao a écrit :
Swingweight a écrit : Un driver adapté, c'est du pur bonheur, et un golfeur de niveau moyen , disons autour de 24 doit mettre 80 % et plus de ses drives à sa distance sur le fairway. Ca change tout le jeu !
80% c'est beau, meilleur même que le premier du PGA Tour :lol:

http://www.pgatour.com/stats/stat.102.html
Sous-entendrais-tu que les pros ne disposent pas de matériel adapté :mrgreen: ??
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Swingweight » 17 juil. 2015, 13:09

Ce ne sont pas les golfeurs du tour auxquels je m'intéresse, mais les golfeurs moyens.

Et quand je quand je parle de 80 % de FIR, je fais références à des parcours amateurs et non à ceux retaillés pour les grandes compétitions, avec des fairways beaucoup plus étroits.

Par ailleurs, pour les joueurs du tour , qui ont une vitesse de swing moyenne de 112 mph, il n'est pas gênant d'être dans le petit ou moyen rough. En effet, leur vitesse de frappe leur permet de jouer leur deuxième coup depuis ces lies sans aucun problème. Ils privilégient donc donc la distance au drive.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a quelques années déjà, l'USGA a imposé de nouvelle stries, donnant moins de spin, dans l'espoir que cela limiterait cette recherche de distance à tout prix et créerait un regain d'intérêt pour les grandes compétition. (Cela n'a d'ailleurs servi à quasiment rien et, comme l'avait suggéré alors Tom Wishon, il aurait été beaucoup plus simple de laisser pousser un peu plus l'herbe des roughs :roll: )

Pour l'immense majorité des amateurs moyens dont je fais partie, la problématique est très différente et être sur le fairway au drive change tout. Et 80 % de FIR est un objectif tout à fait réaliste. Je le constate pratiquement tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Jao » 17 juil. 2015, 13:15

80% de balle "en jeu", c'est a dire fairway ou rough, te laissant un 2eme coup, je veux bien.

Mais 80% de FIR, soit 4 drive sur 5, ça doit être la stat d'un gars sous les 3 d'index et encore.

Est-ce que le matériel peut combler la différence de technique entre un index 3 et un 24 ?
La réponse est dans la question :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Lotrichien » 17 juil. 2015, 13:33

Pour rajouter un point sur ce que a dit SW

Les pros drivent à 260m ou plus, ayant une dispersion de 5-10% max (chiffre au hasard mais pas déconnant je pense), ça donne 15-25m de dispersion au driver. Cependant, ils ont des fairways beaucoup plus étroits que les notres, on peut retirer 5m de chaque côté, ce qui donne 10m au total maximum.

Nous autres amateurs, nous drivons au alentour des 180-230m (je donne une grande fourchette) ( et pas la peine de me bassiner avec les distances GT), nous devons avoir des dispersions plus élevés que les pros, soit 10-15%, ce qui donne 15-25m. Ca donne la même chose mais à une distance vraiment plus faible par rapport à eux.

Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable, trop de paramètres différents entre nous et les pros.

Si je prends mes stats en exemple, je suis à environ 60-70% de fairway en régulation au bois 3 (entre 200 et 210m de longueur moyenne), mes très bons parcours, je rate 2-3 fairways max), je devrais donc jouer sur le tour facilement :roll: , donc la statistique de SW n'ait pas forcément déconnante, après, je mettrais plutôt un 15 d'index sur une stat de FIR à environ 80%. Mais pour ça, il faudrait une base de données plus conséquentes pour en discuter.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Jao » 17 juil. 2015, 14:10

Il me semble pas qu'un bois 3 et un driver aient la même dispersion, mais bon. :wink:

Avoir des clubs adaptés c'est le top, y a pas photo.
Mais de là à dire que ça va te faire prendre 8 fairway sur 10, à 24 d'index, faut pas pousser mémé non plus
Dernière modification par Jao le 17 juil. 2015, 14:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 17 juil. 2015, 14:10

Lotrichien : c'est plutôt bien pensé, merci :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par aaristocat » 17 juil. 2015, 14:38

il y a un article dans le derner golf digest de hank haney sur les "faux préjugés".

il conseille de jouer le driver sans hésitation bien plus facile qu'un bois 3
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par koil » 17 juil. 2015, 15:01

Perso idem l'été sauf en fin de parcours pour me défouler ou enlever ma frustration d’être court :)

Partant des jaunes et pour jouer ( pour espérer jouer) bogey les bois je les proscrits.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par PEEB » 17 juil. 2015, 15:29

Jao a écrit :Il me semble pas qu'un bois 3 et un driver aient la même dispersion, mais bon. :wink:

Avoir des clubs adaptés c'est le top, y a pas photo.
Mais de là à dire que ça va te faire prendre 8 fairway sur 10, à 24 d'index, faut pas pousser mémé non plus
Je suis d'accord que ça semble beaucoup, mais je raisonne aussi autrement : à 250m, 15m d'écart c'est 3° et quelques. Par contre à 200m c'est 4,3° d'écart. Donc on peut relativiser en disant que pour le même écart en mètres on à 50% de dispersion de plus qu'eux.

Donc ça semble pas forcément déconnant.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Flaunay » 17 juil. 2015, 15:35

Mais jouer au Golf sans driver ... Ce n est pas dénaturer un peu le jeu et se contenter de pousser la balle ?

Pour moi, il faut le jouer car sinon, on ne le jouera jamais ....
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Lotrichien » 17 juil. 2015, 15:41

Personnellement, j'ai rangé le driver lorsque j'étais 20-25 d'index. Ca me faisait perdre trop de coup sur les parcours.

J'ai gardé mon B3 où l'affinité est plus grande.

J'ai même eu une période sans bois, juste des irons driving, mes meilleurs parcours car au moins, tu joues sur les fairways.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de le ranger, tu perds moins de coups, car la finalité du golf, c'est de jouer le moins de coup possible.

je préfère mille fois une carte de 85 sans driver qu'une carte de 90 avec driver (c'est le nombre de coups que me fait perdre (au minimum) le driver , si on compte recentrage, balle HL et autres).

Cependant, je suis arrivé à un stade où je vais bientôt partir des départs blancs, et je vais avoir besoin des 10-20m en plus pour jouer plus sereinement.

Donc pour conclure, départ des jaunes, le driver n'est pas indispensable, des blanches, c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Jao » 17 juil. 2015, 15:49

Je demanderai à mon pro, qui a un trackman, la dispersion chez ses élèves.
Ca peut être interressant ;)

Pour le drive, pas forcement obligatoire des jaunes en effet (souvent le bois 3 suffit), par contre des blancs sur certains parcours, c'est pas là même.
Tout dépend de ses objectifs. Du moment que vous pensez pouvoir jouer des blancs un jour, il faut le sortir le plus souvent possible pour apprivoiser la bête. Ca demande du temps et de la confiance également.

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités