faut-il renoncer au driver?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 03 févr. 2016, 08:25

Pepito06 a écrit :
eglishadow a écrit :tes gamins , avec des distances au carry comme cela (comment font-ils pour mesurer ?) devraient être tous sur le tour mais ils n'y sont pas.... :roll: je sais : "passe ton bac d'abord ..." :mrgreen:
Bon c'est vrai j'ai omis de préciser que je parlais des gamins du pole espoir et les distances sont une des données trackman récoltées à l'entrainement.
Donc c'est fiable ! merci
reste plus qu'à "putter" for money :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 03 févr. 2016, 09:09

Oui c'est vrai et même si on s’entraîne sur un sam putt lab ça fait pas tout ... il faut vraiment passer des heures au putting green ....

Sinon pour la petite histoire il y a pas mal de joueurs pro de l'alps tour ou de l'ET qui viennent s’entraîner la bas et j'en vois certains balancer des drives à + de 300 m c'est juste hallucinant. Et bien sur pleine piste !!

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par jarcanis » 03 févr. 2016, 11:10

Definition du golf pour mon pro :

Drive / Fer 8 - SW / 1 putt (birdie ou donné pour par).

Le reste c'est des recovery shot :lol:

Bon sans déconner, j'ai l'impression de jouer au golf seulement depuis que je maitrise un peu mon driver. Je n'imagine pas m'en passer, et je suis trés content d'avoir essayer de le jouer dés le début...

Par contre, c'est vrai que j'ai profite que depuis que le swing est un peu en place et que j'ai compris quil fallait "rester derriere la balle".

Donc 1000% oui, mais ne pas négliger la technique pour en profiter un minimum (pas forcement spécifique au driver / surtout le swing).
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Flaupchotte » 03 févr. 2016, 11:27

Ca repart en éternel débat sur la distance ... la première clé pour la distance c'est une justesse technique qui amène un angle d'attaque idéal et une libération de la vitesse correcte, le tout avec un chemin de club qui pénalise pas la distance.

Tout le monde a déjà mis un pain phénoménal un jour, Pepito cool si tu es long ... a presque 20 d'index il y a d'autres soucis a régler a mon avis que de prêcher la réussite (relative) sans driver sur des parcours courts. La réussite dans ce cas c'est mettre des pains pour te laisser un petit club en attaque, avoir du controle en profondeur et éviter les pièges. Je trouve pas très sensé de se laisser 150m si rien ne t'empêche de te laisser 100m (ou une distance de scoring que tu apprécie, ie un club forcément < F8).

Ayant pratiqué pendant plus de 10 majoritairement sur un parcours court et étroit (5600m je crois). Je sortais la masse sur 3 par 4 et sur les par 5 pour les toucher en 2. Sur les autres trous le dessin faisait que le driver ou même le B3 était suicidaire si on mettait pas un fade ou un draw parfait.
Aujourd'hui, ayant travaillé un drive qui se doit d'être précis (c'est pas encore toujours le cas :mrgreen: ), quand je joue sur des parcours plus ouvert c'est (presque) un jeu d'enfant de mettre en jeu mais vu que c'est souvent des parcours plus long, il y a un peu un impératif de réussite en terme de distance. C'est usant de mettre F6 en attaque de green a tout les trous ... personnellement la stratégie sur un trou se construit depuis le green vers le tee. Bref, forcez vous a sortir le driver dès que vous le pouvez (ie quand il n'y a pas de danger en profondeur). La mise en jeu au driving c'est pas force qui peut, c'est placer plus loin qu'avec les autres clubs :wink:

Renoncer au driver, totalement idiot si l'on souhaite progresser (en tout cas je ne comprends pas la démarche). Après que ça puisse causer des tracas aux joueurs loisirs qui s'en tapent de ne pas faire GIR+1 max pour jouer leur bogey et qu'ils veulent arrêter pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 03 févr. 2016, 11:50

je plussite ton discours Flauchpote :D surtout que certains drivers ne sont pas si compliqués que cela si on travaille un peu et on arrête de se faire des nœuds à la cervelle dès que l'on tend la main vers ledit club
c'est limpide et tellement vrai
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Ntx » 03 févr. 2016, 13:21

Ont ma toujours dit : il vaut mieux être droit avec ton bois que les grosses distance de ton drive ds le bois ou ds le gros rough.
Après tout dépend du joueur derrière, celui qui met 200 m ne peut pas ce passer de sont drive et celui qui met 250 + peu renoncer,
Bien sûr en voulant jouer ds le par, flaupchotte la bien résumé à 20 d index ont se pose pas la question et celui qui qui joue gr +1 bah c est qui s'en foute de leur scoring
Rien

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 03 févr. 2016, 13:44

Hello !

J'ai la chance et l'honneur, si si :wink: , d'avoir joué avec Pépito :D

Mais c'était il y a un moment malheureusement :( (vivement le double GT de la Pentecôte :wink: ), je pense qu'avec ses dernières mesures associées je crois à des cours via notre Pro bienaimé du Forum, nul doute que son index va fondre comme neige au soleil (pas de bol on en manque dans la région :lol: ). Et pense aussi que cette baisse d'index générera une confiance qui lui fera utiliser son Driver plus souvent :D

Hormis le plaisir de réussir un peu plus souvent qu'avant mes mises en jeu au Driver, pouvoir me rapprocher un peu plus vite du trou est l'idée première, et celle de beaucoup.

Un bon drive pleine piste, c'est bon ! Un bon long drive pleine piste, c'est le pied !

Renoncer au Driver, ça m'arrive...................

quand je vais me coucher :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 03 févr. 2016, 13:46

On m'a toujours dit: tu as un driver donc tu dois t'en servir ! Mais au final, il faut agir avec parcimonie et stratégie. Inutile de sortir le driver a tout va hormis bien sûr si vous êtes sûr de le poser pleine piste, ce qui n'est pas mon cas. Et pour exemple, partie jouée "du Green au tee" je fini à +11. Même parcours avec le driver 2 mois plus tôt je joue en +41 avec un grand nombre de balle perdue au tee shot. En gros pour un trou de 350m je préfère faire fer 4 + fer 7 que driver + 52. Dans le premier cas cest FIR et GIR assuré avec un birdie potentiel et assurément un putt alors que dans le deuxième cas le drive incertain me mettrai en difficulté à coup sur.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par jarcanis » 03 févr. 2016, 14:01

Pepito06 a écrit :On m'a toujours dit: tu as un driver donc tu dois t'en servir ! Mais au final, il faut agir avec parcimonie et stratégie. Inutile de sortir le driver a tout va hormis bien sûr si vous êtes sûr de le poser pleine piste, ce qui n'est pas mon cas. Et pour exemple, partie jouée "du Green au tee" je fini à +11. Même parcours avec le driver 2 mois plus tôt je joue en +41 avec un grand nombre de balle perdue au tee shot. En gros pour un trou de 350m je préfère faire fer 4 + fer 7 que driver + 52. Dans le premier cas cest FIR et GIR assuré avec un birdie potentiel et assurément un putt alors que dans le deuxième cas le drive incertain me mettrai en difficulté à coup sur.
Tout depend donc de ta confiance en ce club.

Personnellement la perspective de jouer F4+F7 me laisse presager le bogey plus que le par... Alors que pour 350m, un drive qui au pire me mettra dans le rough, mais derriere j'ai F9 ou PW a jouer, tout de suite j'envisage un score plus sympa.

Mais encore une fois ca depend de la configuration du trou, des conditions, de tellement d'autres parametres...

Apres si tu touche moins de FW que de HL, alors que poser 200m au F4 pour derriere assurer un GIR au F7 est une formalité, c'est sur qu'il vaut mieux renoncer au driver. Mais je pense que les personnes qui se questionnent sur l'utilité ou non du driver son peu etre les meme qui on du mal a poser un F4 milieu de piste a 200m... Aprés c'est my 2 cents :wink:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 03 févr. 2016, 14:12

Pepito06 a écrit :On m'a toujours dit: tu as un driver donc tu dois t'en servir ! Mais au final, il faut agir avec parcimonie et stratégie. Inutile de sortir le driver a tout va hormis bien sûr si vous êtes sûr de le poser pleine piste, ce qui n'est pas mon cas. Et pour exemple, partie jouée "du Green au tee" je fini à +11. Même parcours avec le driver 2 mois plus tôt je joue en +41 avec un grand nombre de balle perdue au tee shot. En gros pour un trou de 350m je préfère faire fer 4 + fer 7 que driver + 52. Dans le premier cas cest FIR et GIR assuré avec un birdie potentiel et assurément un putt alors que dans le deuxième cas le drive incertain me mettrai en difficulté à coup sur.

Hello !

Le plus dur dans tout ça, que ce soit d'une partie à l'autre sur un même parcours ou plus simplement d'un coup à l'autre, c'est de performer de la même manière.

En regardant ton Golf Game, +11 aurait pu être +8 ou 9+, et ton +41 d'un autre temps ne représente rien te connaissant.

Claux Amic un jour sur le 4 (premier Par 5 en montée) j'ai joué Driver + F5 + putter 8) et jamais refait ou mieux :lol: mais souvent plus ou beaucoup plus :mrgreen:

Go ! Go ! Drive !!!! :D
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 03 févr. 2016, 14:52

Alors justement pour parler de ce fameux trou 4, avant je faisais drive, fer 7, approche. Donc j’étais en 3 sur le green. Le problème c'est qu'au drive tu as de grande chance de mettre ta balle soit dans la foret qui affleure à droite, soit devant l'arbre à gauche. Maintenant je fais fer 5, fer 7 et pitch pour finir. Comme ça je n'ai pas de raison de ne pas avoir mon FIR / GIR.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 03 févr. 2016, 15:51

Hello !

En résumé, me concernant, je sais que je peux jouer un trou d'une certaine manière et en plus parfois je l'ai déjà fait, donc : pourquoi ne pas le refaire, et en mieux 8) !

Positive attitude :D

Je ne sais pas si c'est sur ce post ou un autre, et ne sais plus qui en parlait : son Pro lui interdisait de taper sa balle au practice s'il n'était pas convaincu de la mettre là où il la voulait.

J'aime bien cette image mentale :D trop peut-etre :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 03 févr. 2016, 20:51

Hello !

Il joue peut-être souvent contre le vent Westwood :roll: :lol:

Sans relancer le débat des distances, y'a des choses que l'on aime faire que on joue un parcours, sortir le drive en fait partie pour moi. Donc si la distance et l'architecture me donnent le sensation de pouvoir l'utiliser : go !

Et si je me rate :( , je ferai mieux la prochaine fois :D .
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 03 févr. 2016, 21:29

Et ouais mais maintenant il faut se faire à l'idée que la génération trackman est en marche. Les jeunes sont éduqués comme ca pour parfaire leur geste, apprendre toute la technique et ils y passent des heures et des heures avec leur coach. Je prends le pari que cest petits jeunes vont tout déchirer sur les tours pro d'ici quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 03 févr. 2016, 21:30

Et ouais mais maintenant il faut se faire à l'idée que la génération trackman est en marche. Les jeunes sont éduqués comme ca pour parfaire leur geste, apprendre toute la technique et ils y passent des heures et des heures avec leur coach. Je prends le pari que cest petits jeunes vont tout déchirer sur les tours pro d'ici quelques années.

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par vincent60 » 04 févr. 2016, 07:25

Sans rentrer dans le débat des longueurs, je pense que le Driver reste le club le plus long et le plus facile sur tee. Certaines exceptions diront que le bois3/4 ou l'hybride 19° ou le fer 4 leurs conviennent mieux mais d'une manière générale sur le tee on ne fait pas que le driver.
Après il faut être suffisamment lucide sur ses capacités générales et surtout celle du moment pour ne pas utiliser le driver sur certain trou parce que la configuration du trou rend son utilisation trop risquée.
Ensuite, le choix stratégique dépend également de l'index du joueur. Parce que suivant son index, il faudra soit prendre les greens en régulation soit en régulation +1. Donc pour quelqu'un qui vise un score au alentour de 20/22, mettre une drive sur la piste suivi d'un coup de fer de placement et d'une attaque de green au wedge lui laisse 2 puts pour le bogey. Donc le drive n'a pas besoin d'être forcément long, il faut qu'il soit sur le fairway. Mais ça c'est la raison.
Parce qu'un driver c'est aussi la passion, en partie amicale ou simplement pour se faire plaisir peut importe les 3 saucisses précédentes si au moins une fois on balance un missile et overdrive ses camarades.
En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas renoncer au driver mais juste bien l'utiliser tout comme on ne prend pas un fer 4 pour sortir d'un bunker de green.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Tux » 04 févr. 2016, 10:39

vincent60 a écrit :tout comme on ne prend pas un fer 4 pour sortir d'un bunker de green.
Balesteros s'est bien formé à la sortie de bunker au fer 3. :roll:

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Ntx » 04 févr. 2016, 11:44

Tux a écrit :
vincent60 a écrit :tout comme on ne prend pas un fer 4 pour sortir d'un bunker de green.
Balesteros s'est bien formé à la sortie de bunker au fer 3. :roll:
Je joue fer 4 mi grip à 170 m drapeau :) :) :)
Rien

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 06 févr. 2016, 18:32

Pepito06 a écrit :Alors justement pour parler de ce fameux trou 4, avant je faisais drive, fer 7, approche. Donc j’étais en 3 sur le green. Le problème c'est qu'au drive tu as de grande chance de mettre ta balle soit dans la foret qui affleure à droite, soit devant l'arbre à gauche. Maintenant je fais fer 5, fer 7 et pitch pour finir. Comme ça je n'ai pas de raison de ne pas avoir mon FIR / GIR.
Hello !

Bon c'est définitivement non ! Je ne renoncerai jamais au Driver :D

Claux Amic aujourd'hui, météo pas top un mix de bruine/nuage, alors pour rester dans le post j'ai décidé de jouer des blanches. Et là ça change vraiment les choses concernant les distances, l'écart blanche/jaunes est :shock:

Arrivé sur le 4 j'avais cette discussion en tête. Alors, drive pleine piste, puis B3 qui tombe 10m entrée de green, Pichning, virgule qui me fait rater le birdie, le Par donc 8) Mais ça change de eagle Drive/F5/putt des jaunes.

En pleine confiance avec mon Drive, le l'ai sorti à chaque fois que je le sentais, même sur le 17 pour le Par.

Comme toi, pour moi, le vrai score c'est le stroke, mais j'y ajoute, des blanches. Alors renoncer au Driver sur un tel parcours des blanches, c'est s'interdire un score. Ceci dit, comme pour le moment on est "Jaune", ton approche tient la route.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 06 févr. 2016, 23:35

Oui je te comprends tout à fait et toi aussi ton approche est logique. Suite à cette conversation je suis allé jouer pour la première fois à saint donat (que j'ai d'ailleurs adoré ) le parcours des jaunes frise les 5500 m des jaunes en me disant que comme le parcours est plus long il faudra obligatoirement jouer le driver. Et bien non pas une seule fois et je fais une carte a +13 sans connaître le parcours. Donc avec deux trois passages la bas ca devrait descendre. La prochaine fois je joue des blanches pour attaquer les 5900 m. Alors attention, je vise le par systématiquement et j'évite d'être agressif car je veux optimiser ma carte et descendre mon index.

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par LaoDan » 07 févr. 2016, 00:12

Garicou,

Avec un index de 23 (si il est bien actif), sur un parcours de 5800m (back tees), tu peux faire 40 points tranquil sans jouer une fois ton driver.
Scorer et descendre ton index ne relève pas du tout du fait que tu aies besoin de taper 260m avec ton driver.
Essaie d'abord d'assurer tes départs, éviter les balles HL, assurer le bogey sur chaque trou, prendre les pars si ils se présentent et tu descendras 15-16 les doigts dans le nez si tu arrives à attraper de la régularité dans ce schéma.

Lorsque jouer bogey ne te suffit plus pour scorer, là tu pourras introduire le driver dans ton jeu.
Et encore, si tu joues régulièrment à Claux mic, ce n'est pas un parcours avec des distances de ouf (sur le papier). Tu pourrais même te passer du driver sur bon nombre de Pars4.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 07 févr. 2016, 00:58

C'est exactement ce que je tente d'expliquer. Je me suis fait plaisir pendant très longtemps à arroser à tout va et aujourd'hui mon but c'est de descendre mon index. Donc vu que pour qu'il soit obligatoire il faudrait pour moi tomber sur un par 4 de plus de 415 mètres je m'en passe aisément pour l'instant. Et à la limite je préfère tomber 5 bons mètres court de Green et placer une approche qui m'apportera une chance de faire un seul putt plutôt que de tenter de driver et de risquer de faire un hors limite, de perdre une balle ou tout simplement d'avoir un deuxième coup impossible à jouer. Et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 07 févr. 2016, 11:25

Hello !

Je plussoie complètement les propos de Pépito, LaoDan et Fum.

En fait avec Pépito que je connais golfiquement, notre approche est je crois différente car son objectif principal est, il me semble, de baisser son index. Et je sais qu'avec la longueur qu'il a en restant pleine piste, sur les parcours jaunes de la région, ce but devrait être atteint rapidement (peut-être pour le Double GT de Pentecôte :D ).

Perso, baisser mon index me fera/ferait plaisir, mais sans me passer du plaisir gourmand de taper de gros drives, ou F4, ou ficelles de 20m.

Pour résumer ma journée d'hier, hormis le fait d'arriver souvent à l'arrache et débouler au Tee 1 sans practice, d'où quelques coups difficiles les 3 premiers trous, le parcours a vraiment commencé sur ce 4 avec ce premier Drive bien claqué qui a ouvert la porte au suivants. Une belle journée avec des mises en jeu Driver, réussies aux 4, 5, 8, 9, 10, 14, 15 (277m Garmin :D ), 17 et 18. Ratées mais pas perdues : 7 et 16 ! Tout ça des Blanches : Gourmand j'ai dit :lol: :!:

Vivement la semaine prochaine !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 07 févr. 2016, 11:41

J'ai tendance à me dire que je travaille mon drive à l'institut pour qu'il soit bien en place et comme ça dès que je partirai des blanches j'aurai pas énormément d’appréhension de jouer un club limite inconnu.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 07 févr. 2016, 18:54

Pepito06 a écrit :J'ai tendance à me dire que je travaille mon drive à l'institut pour qu'il soit bien en place et comme ça dès que je partirai des blanches j'aurai pas énormément d’appréhension de jouer un club limite inconnu.

Hello !

Peut-être hors post mais ça peut servir aux copains du coin, si je me fais un Golf Institut avec un pro ça se passe comment et combien ?
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Garicou » 07 févr. 2016, 18:55

Garicou a écrit :
Pepito06 a écrit :J'ai tendance à me dire que je travaille mon drive à l'institut pour qu'il soit bien en place et comme ça dès que je partirai des blanches j'aurai pas énormément d’appréhension de jouer un club limite inconnu.

Hello !

Peut-être hors post mais ça peut servir aux copains du coin, si je me fais un Golf Institut avec un pro ça se passe comment et combien ?
Pro perso !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 07 févr. 2016, 20:55

Et bien écoute contacte PeterPro que je te recommande chaudement ! Il donne des cours régulièrement au GSI et maîtrise très bien les données trackman. Avec lui tu sera pas déçu !

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par yannecha » 19 mai 2016, 12:53

j'avais abandonné mon driver le jour ou j'ai eu mon bois 3 qui ne faisait perdre que 20-30 metres mais qui est toujours plein piste, je suis en tran petit a petit de le reprendre sur les trous ou il n'y a pas de danger mais la ou je joue il y a quasiment des HL a tous les trous donc compliquer surtout quand on met des drive a 200m mais 50-60 metres a droite... alors c'est sur il y a une question de technique mais c'est rageant quand meme :evil: :evil:
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Pepito06 » 19 mai 2016, 12:58

Ba non c'est pas dur, ce n'est qu'une question de lucidité ... Si tu drive et fini 50 m à droite, aligne toi 50m à gauche !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par yannecha » 19 mai 2016, 14:08

je suis pas sure que ce soit une solution... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pcq j'ai essayer evidement c a ce moment la que je fais des balles bien droites dans la foret a gauche !!! :evil:
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par vpl » 19 mai 2016, 14:39

Alors plus simple, viser 50m à droite ! (comment ça 100m à droite ça veut dire envoyer des balles sur la nationale ? )

Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par wielca13 » 20 mai 2016, 11:51

Si je renonce au driver... je peux renoncer au golf perso :lol:

C'est un des rares clubs que je maitrise... même si c'est des longueurs de mamy :wink:
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Homard » 20 mai 2016, 11:58

driver = FUN
on est sur un golf pour cela :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Tux » 21 mai 2016, 09:56

Oui, mais si on n'a aucune confiance dans son driver, ce n'est pas un plaisir. Pour moi, il ne faut jamais renoncer à un club. Il ne faut pas le sortir souvent, encore moins en compétition, mais continuer à le sortir régulièrement pour le pratiquer. Et à force, ça sortira !

Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Groguigui » 23 août 2017, 15:35

moi perso, le driver, j'ai arrêté depuis que j'ai mon bois 3 EPIC, et que j'ai joué mon index sur le médoc (chateaux) des blancs sans driver.

250 m dans le gros rough ou HL ne sont jamais équivalents à 230 ou 240 m (parfois plus, mais il ne faut pas le dire, mais rarement moins) sur le fairway ou dans la première coupe de rough. Et comme c'est toujours vrai, et pour ne pas être tenté, il reste dans le garage, le driver !

après, c'est vrai qu'un missile au milieu, ca fait plaisir, mais ça fait pas une carte !

drive for show, remember ?

A la fin, le plus important, c'est de mettre la balle (à peu près) où on veut avec REGULARITE. et là, chaque indien à sa flèche. Et pour moi, qui ai beaucoup plus de problèmes de précision que de longueur, c'est bois 3 tous les jours ! (en passant, ils sont fabuleux, ces bois EPIC !)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Corsaire » 23 août 2017, 15:42

Pourquoi choisir entre 250 gros rough et HL ou être sur la piste à 230m ?

On peut très bien être sur la piste en tapant à 250 ou 260m... Et un driver sera toujours plus facile à taper qu'un driver (rien qu'à voir la zone de frappe)

Après si ça marche pour toi tant mieux, mais faut pas en faire une généralité.
Le bois 3 est réservé aux très bons joueurs (sauf rares cas)

Comme dirait mon pro : "Pourquoi se priver d'un outil performant ?"'
Libre à chacun de travailler la performance avec.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par hejulien » 23 août 2017, 15:45

Drive for show ? Regardons les stats.

Les 5 premiers mondiaux dans l'ordre suivi de leur classement en distance de drive et de leur classement en putting sur 196 joueurs

Hideki Matsuyama : 21/146
Justin Thomas : 5 / 37
Jordan Spieth : 81 / 49
Dustin Johnson : 1 / 51
Rickie Fowler : 33 / 1

DAns les 5 premiers mondiaux, 3 sont dans le top 25 en distance de drive. 1 seul dans le top 25 au putting
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Groguigui » 23 août 2017, 16:11

pour Corsaire, on est bien d'accord. A chaque indien sa flèche !

après, je pense que la tête des drivers est plus grosse parce qu'ils sont plus difficiles à jouer, et non pas qu'ils sont plus faciles parce que la tête est plus grosse. mais ce n'est que mon humble avis ! la poule et l'œuf ...

pour les classements, hejulien, je prends, c'est intéressant. Par contre, tu as les rankings de précision au drive ? je pense que le cœur de la discussion est plus là pour nous, simples mortels !

et pour le putt, je pense que l'on est en train de parler de moins de 30 putts pour tous, avec des écarts très faibles ?

Pour ce qui me concerne, je vais d'abord essayer de descendre ma moyenne de 36-37 à 32-33, ça fera 4-5 coups qui seront à mon avis plus faciles à gagner qu'en remettant un driver dans le sac !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par vincent60 » 23 août 2017, 17:49

hejulien a écrit : 23 août 2017, 15:45 Drive for show ? Regardons les stats.

Les 5 premiers mondiaux dans l'ordre suivi de leur classement en distance de drive et de leur classement en putting sur 196 joueurs

Hideki Matsuyama : 21/146
Justin Thomas : 5 / 37
Jordan Spieth : 81 / 49
Dustin Johnson : 1 / 51
Rickie Fowler : 33 / 1

DAns les 5 premiers mondiaux, 3 sont dans le top 25 en distance de drive. 1 seul dans le top 25 au putting
On ne peut comparer le top 5 mondial et les parcours sur lesquels ils jouent et le commun des golfeurs sur son parcours préféré. D'une manière générale, les parcours du PGA sont plutôt larges et ne pénalisent pas trop les écarts, au moins 2 voir 3 tontes de rough. Ensuite, ces joueurs sont capable d'envoyer un fer 5 à plus de 180/190 depuis le rough. Ca n'a rien à voir avec un drive égaré à maxi 200 m dans du rough où jouer un fer 7 est difficile.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par vincent60 » 23 août 2017, 17:58

Groguigui a écrit : 23 août 2017, 15:35 moi perso, le driver, j'ai arrêté depuis que j'ai mon bois 3 EPIC, et que j'ai joué mon index sur le médoc (chateaux) des blancs sans driver.

250 m dans le gros rough ou HL ne sont jamais équivalents à 230 ou 240 m (parfois plus, mais il ne faut pas le dire, mais rarement moins) sur le fairway ou dans la première coupe de rough. Et comme c'est toujours vrai, et pour ne pas être tenté, il reste dans le garage, le driver !

après, c'est vrai qu'un missile au milieu, ca fait plaisir, mais ça fait pas une carte !

drive for show, remember ?

A la fin, le plus important, c'est de mettre la balle (à peu près) où on veut avec REGULARITE. et là, chaque indien à sa flèche. Et pour moi, qui ai beaucoup plus de problèmes de précision que de longueur, c'est bois 3 tous les jours ! (en passant, ils sont fabuleux, ces bois EPIC !)
En fait je pense que le problème n'est pas driver or not driver mais plutôt quel est le club qui me permet d'envoyer la balle à au moins 210/220 m de préférence sur le fairway ou pas loin au moins 3 fois sur 4 quand on part des jaunes et plutôt 230/240 m pour les blancs. Les distances sont pour un golfeur lambda, je ne parle pas du golfeur du forum qui drive largement plus loin. :wink:
Suivant le niveau et la distance au driver ou au bois 3, chacun choisira le club qui lui convient. A mon avis pour un index supérieur à 20/22 le driver reste la meilleure option. Après il y aura toujours des exceptions comme par exemple Stenson qui n'avait pas de driver dans son sac lorsqu'il gagne le wyndham ou à l'opposer Michelson qui a eu 2 drivers dans le sac.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Franc38 » 23 août 2017, 18:04

Commun des golfeurs ou pros c'est pareil : la différence de qualité au putting entre un super putter et un juste très bon c'est vraiment pas énorme, genre passage de 32 à 37% de putts rentrés à telle distance... Par contre si on est long, on l'est pour tout : un drive de 270m permet de laisser 150m qui sera un fer 9 pour un gros cogneur alors que pour le gus qui a drivé à 255m il restera 165m donc un fer 7 ou 6 pour le "moins gros cogneur du tour"...

Et je sais pas pour vous mais à 150m au fer 9 je mets la balle plus près du mat qu'en prenant un 7 à 165m et l'écart de distance moyenne du trou sera bien plus importante pour trouver la probabilité de rentrer le putt que la "qualité de putting" : Fowler est numéro 1 au putting, je suis un petit amateur tout faible, mais sur 20 putts, moi à 2m lui à 10m je suis presque sur d'en rentrer plus que lui... Et si j'étais un pro du tour très mal au putting (Hideki ?) il faudrait un écart de distance bien plus faible que ça pour égaliser les chances.

Drive for dough, putt for show (a condition de bien putter quand même et d'avoir un petit jeu qui tient la route) !

Merci Mark Broadie...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par hejulien » 23 août 2017, 19:38

Franc38 a écrit : 23 août 2017, 18:04 Commun des golfeurs ou pros c'est pareil : la différence de qualité au putting entre un super putter et un juste très bon c'est vraiment pas énorme, genre passage de 32 à 37% de putts rentrés à telle distance... Par contre si on est long, on l'est pour tout : un drive de 270m permet de laisser 150m qui sera un fer 9 pour un gros cogneur alors que pour le gus qui a drivé à 255m il restera 165m donc un fer 7 ou 6 pour le "moins gros cogneur du tour"...

Et je sais pas pour vous mais à 150m au fer 9 je mets la balle plus près du mat qu'en prenant un 7 à 165m et l'écart de distance moyenne du trou sera bien plus importante pour trouver la probabilité de rentrer le putt que la "qualité de putting" : Fowler est numéro 1 au putting, je suis un petit amateur tout faible, mais sur 20 putts, moi à 2m lui à 10m je suis presque sur d'en rentrer plus que lui... Et si j'étais un pro du tour très mal au putting (Hideki ?) il faudrait un écart de distance bien plus faible que ça pour égaliser les chances.

Drive for dough, putt for show (a condition de bien putter quand même et d'avoir un petit jeu qui tient la route) !

Merci Mark Broadie...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
BINGO ! La stat reine c est la proximité du trou après 2 coups.

Bon je veux bien reconnaitre que les analyses statisiques sur le jeu des pros ne sont pas nécessairement transposables aux amateurs.
Je voulais simplement souligner que ce mantra que l'on entend en permanence sur le drive et le putting n'est pas valable chez les pros.

Anecdote personnelle : je joue fréquemment avec gars capable de driver régulièrement entre 250 et 290 mètres. Bois 5 facilement au dessus de 200m bref je vous fais pas un dessin. Je me considère meilleur putter que lui et peut être même meilleur dans certains compartiments du petit jeu.
Il est moins de 4 d'index. Pas moi....
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Malalindex » 23 août 2017, 19:54

Est-ce qu'après tout la réponse à cette question n'est pas propre à chacun?

Pour ceux qui sont à l'aise, super à l'aise avec leur driver : c'est réglé.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec leur driver :
deux solutions :
pour ceux qui le souhaitent : s'entrainer pour essayer de gagner en aisance
pour ceux qui ne souhaitent pas s'entrainer : trouver un club de substitution

j'ai un pote avec qui je joue toutes les semaines.
il envoie son hybride à peine 10% moins loin que son driver, et avec beaucoup moins de slice...
Il a déjà pris des cours pour le driver, mais au final, son défaut revient vite...

bref, il a renoncé au driver, et pour l'instant, ça ne lui porte pas préjudice, au contraire...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 26 août 2017, 10:17

oups , erreur de manip, mille excuses :?
Dernière modification par eglishadow le 26 août 2017, 10:18, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 26 août 2017, 10:17

je viens de jouer avec un bon 3,6 et un 4,5 que je connais bien et depuis longtemps

le 4,5 était 3 il y a 10 ans ; le souci est son putting par rapport à son copain... la routine toujours bien respectée sur les coups du tee, du FW et aussi au putting du plus bas index...c'était flagrant
au drive ils sont bons tous deux avec parfois des "égarements"

pour ma part je vais essayer de trouver le driver idoine c'est à dire avec loft ouvert , tête sans doute plus petite (260 cc) , une longueur autour de 44" pour mon parcours afin de libérer le bois 3 et avoir un fer long pour les effets
nous verrons bien :wink:
j'ai eu cette réflexion à l'usage de mon bois 3 de 14,5° et de lecture de CR sur un FW driver

PS : 150 m au fer 9 je ne l'ai jamais fait ni ne le ferai :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Franc38 » 26 août 2017, 13:43

eglishadow a écrit : 26 août 2017, 10:17

PS : 150 m au fer 9 je ne l'ai jamais fait ni ne le ferai :mrgreen:
Moi non plus, sauf gros dénivelé et vent dans le dos...
Je parlais des "petits frappeurs du tour", des gars genre Luke Donald, quoi.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par Steph50 » 26 août 2017, 16:18

Ah, les GTistes ...

280 mètres avec un sandwedge, 17 coups sur 18 trous parce qu'au 17 la balle a rebondi direct dans le trou du 18 ...

Brèfle, Chuck Norris ne peut faire mieux ...

Avec mon 12°, je tourne aux alentours de 180 mètres l'été et 160/170 mètres l'hiver ce qui doit correspondre à la moyenne des amateurs hommes et je peux arriver au par sur un trou en 4.

Quant au bois 3, mon bois bien "fitté" permet de faire environ 10 à 15% de moins en étant beaucoup plus précis.

Donc on calcule bogey sur les pars 5 longs, par sur les pars 4 et 3 et donc si on tourne à + 10, c'est bien pour un index 18 de 66 ans.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par tomcat » 26 août 2017, 16:37

Steph50 a écrit : 26 août 2017, 16:18 Ah, les GTistes ...

280 mètres avec un sandwedge, 17 coups sur 18 trous parce qu'au 17 la balle a rebondi direct dans le trou du 18 ...

Brèfle, Chuck Norris ne peut faire mieux ...

Avec mon 12°, je tourne aux alentours de 180 mètres l'été et 160/170 mètres l'hiver ce qui doit correspondre à la moyenne des amateurs hommes et je peux arriver au par sur un trou en 4.

Quant au bois 3, mon bois bien "fitté" permet de faire environ 10 à 15% de moins en étant beaucoup plus précis.

Donc on calcule bogey sur les pars 5 longs, par sur les pars 4 et 3 et donc si on tourne à + 10, c'est bien pour un index 18 de 66 ans.
À ton âge effectivement j'en connais peu qui passent 250m au drive...mais sans parler de moyenne, c'est une distance atteignable "facilement" pour un bon frappeur.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par eglishadow » 26 août 2017, 17:08

tomcat a écrit : 26 août 2017, 16:37
Donc on calcule bogey sur les pars 5 longs, par sur les pars 4 et 3 et donc si on tourne à + 10, c'est bien pour un index 18 de 66 ans.
À ton âge effectivement j'en connais peu qui passent 250m au drive...mais sans parler de moyenne, c'est une distance atteignable "facilement" pour un bon frappeur.
[/quote]

pour un GTiste :mrgreen: bon frappeur (comme GMac en gros, sa distance moyenne)

sans plaisanterie cette année mon meilleur drive du à mon âge (mais surtout au vent et à la roule nickel du FW en pente : 261 m (au game golf , plus raisonnable que nos yeux :mrgreen: ) mais la moyenne largement en dessous entre 180 et 220 m
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: faut-il renoncer au driver?

Message par tomcat » 26 août 2017, 17:24

Oui je fais bien la différence entre la moyenne et un gros coup ponctuel :wink:
Mon record est à 290, ma moyenne a 230 cette année :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités