Aide au choix nouveau Driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

pdelehouze
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 24,9

Aide au choix nouveau Driver

Message par pdelehouze » 22 juil. 2014, 10:59

Bonjour,

Un sujet de plus ouvert pour un choix de driver. Votre aide sera grandement appréciée. Mais vous le comprendrez vite, je n'en suis qu'au début de ma réflexion qui s'annonce longue.

J'ai entamé de renouveler le contenu de mon sac depuis le début d'année. J'ai commencé par changer ma série de fer et je suis pleinement satisfait de mes Titleist AP1 fittés chez golfshop.
Je passe maintenant au driver et bois#3. Je cherche dans un premier temps à obtenir plus de régularité sur mes mises en jeu.
Je me concentre surtout sur le choix du type de shaft. Mais là, pas de bol, il y en a a peu près 10 000... et les fabricants entretiennent un flou subtil sur les caractéristiques de leurs produits (ou le torque est-il mesuré sur le shaft? point de flexion? etc) ce qui rend la comparaison quasi impossible.
NB : et essayer les clubs, c'est toujours plus difficile pour un gaucher...

Je joue actuellement avec un driver Taylormade RBZ, j'apprécie sa jouabilité. Pour les coups réussis, je drive a 230m avec une trajectoire naturellement en draw mais super haute (d'une manière générale, du sw au driver, j'ai des trajectoires plutôt hautes... mais là, c'est stratosphérique :wink: ). En ce qui concerne mes défauts, je slice autant que je hook.
J'ai pas mal de dispersion, et j'ai surtout la sensation que celà vient du shaft (ça vient forcemment du matos hein? :? )
Pour info, je fais 1m83 pour 100kg... Je cherche dans un premier temps à confirmer que le shaft du RBZ (matrix X-CON 5 si je ne dis pas de bêtise, 45g, torque 4,5° en régular) est un peu trop léger pour moi. Qu'est-ce que vous en pensez?

J'arrive à cette première conclusion car j'ai joué avec un autre gaucher la semaine dernière et j'ai essayé son callaway XHOT (la premiere génération) avec shaft standard (58g, 4,2° je crois) J'ai senti une vrai différence et surtout j'ai adoré. Toujours un peu de draw, mais trajectoire bien plus pénétrante et 10m de gagner par rapport au coup tiré avec mon propre driver).
Et c'est là ou ça devient compliqué et que je n'y comprend plus rien : quand je compare les torques ; ils sont très proches l'un de l'autre et pourtant, la différence de trajectoire est significative.

Bref, j'en arrive à ma question : d'après vous, comment procéder pour choisir le bon shaft?

Je vais aller chez D4 ce soir et demander de faire une petite mesure de vitesse sur simulateur, je vous tiendrai au courant.

Merci d'avance pour vos commentaires

pdelehouze
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 24,9

Re: Aide au choix nouveau Driver

Message par pdelehouze » 22 juil. 2014, 11:02

J'ajoute une petite présentation quand même : 35ans, golf depuis 6ans, index 24,9 mais je ne fais quasiment pas de compet'
Je joue en région parisienne, sans avoir de club attitré.

doodoo
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2014, 09:07
Index : 8,6

Re: Aide au choix nouveau Driver

Message par doodoo » 22 juil. 2014, 11:12

Salut pdelehouze,

Même problème que toi actuellement ^^
Tes Drives réussis à 230 mètres c'est au carry ou au roulé ?
Combien au carry ?

pdelehouze
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 24,9

Re: Aide au choix nouveau Driver

Message par pdelehouze » 22 juil. 2014, 12:11

Salut doodoo,

C'est 230m roulé. Cela dit, la trajectoire étant tellement haute, la balle ne roule pas beaucoup...

pdelehouze
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 24,9

Re: Aide au choix nouveau Driver

Message par pdelehouze » 22 juil. 2014, 20:32

Passage chez D4 ce soir :
- essai avec mon RBZ : angle de décollage >23°, vitesse de balle entre 56 et 60 (je ne me souviens plus de l'unité) et spin >5600 rpm, 180/185 m au carry selon le simulateur
Donc si je comprends bien, ça confirme que le shaft n'est pas vraiment adapté pour moi, et ça confirme que es balles partent trop hautes et ne roulent pas...

Il m'a fait essayé 2 drivers : Taylormade sdlr en stiff (matrix ?) et cobra (je ne sais plus le modèle) avec un shaft qu'il a appelé 6.0 (j'ai compris que ça voulait dire que c'est un regular mais un peu plus rigide que le regular standard
Dans les deux cas, l'angle de décollage diminue sérieusement (18,3° pour le TM, 17,5 pour le cobra), la vitesse de balle reste autour de 60, mais le spin reste élevé (4300 à 4500rpm) donc toujours des trajectoires hautes; je gagne 10m au carry selon le simulateur mais la balle ne roule que 4m...

Je ressors de ce petit essai en me disant qu'il me faut un shaft plus rigide; par contre, comment limiter le spin?

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Aide au choix nouveau Driver

Message par manhattan » 22 juil. 2014, 20:48

Hello,

il te faut surtout un swing, avec ces valeurs là, aucun shaft ni aucune tête ne feront baisser le spin à des valeurs plus normales.
60 cela doit être 60m/s ce qui fait avec un smash factor de 1.4 cela donne entre 95 et 100 mph de vitesse de swing.

Balle en avant tee haut et on frappe en remontant, les valeurs baisseront et tu pourras choisir un beau shaft en stiff.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités