le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
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le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
trouve sur le net avec mon ami google .
http://33golflab.com/wp/2015/02/longueur-drivers/
De la longueur des drivers …
J’ai mis du temps avant de publier cet article, au sujet de la longueur des drivers, les incidences sur le jeu et le clubmaking. J’ai pris le temps car il m’a fallu observer en réel la réaction de tous les golfeurs que j’ai pu « fitter » ces 6 derniers mois avec des drivers « raccourcis » par rapport au standard actuel du marché.
Enfin, raccourcis … tout dépend à quelle époque on se situe !
Dans mon atelier j’ai une vieille règle de mesure (graduée en inches) des clubs de chez Golfsmith qui date du début des années 2000. Elle fait partie des outils que j’ai récupérés chez un clubmaker de Toulouse lorsque j’ai commencé cette activité.
Cette règle mentionne également les longueurs standards des clubs pour homme et femme, et j’ai toujours été frappé par le fait que la longueur des clubs, du sand wedge au fer 3, n’ont pas varié en 15 ans … mais dès que l’on passe aux bois, force est de constater que les longueurs ont nettement évolué. Ainsi, la longueur standard d’un driver était de 43 inches ; 42 inches pour un bois 3, et 41 inches pour un bois 5.
Aujourd’hui (et ce depuis quelques années), le standard des drivers vendus en boutique est aux alentours des 45 inches. Mais il m’arrive de plus en plus souvent de voir arriver dans mon atelier des drivers de 45.5 voire 46 inches !
Je me suis donc interrogé, et j’ai interrogé mon entourage de spécialistes (3 confrères clubmakers américains, Tom Wishon, et Shawn Clément) . Voici la synthèse de cette recherche.
1 Pourquoi les fabricants ont-ils rallongé les drivers ?
En théorie, plus le club est long … plus on va loin. C’est de la physique élémentaire (revoyez au besoin les vidéos sur le Moment d’Inertie avec mon ami Vincent Labiausse) : en augmentant le rayon, on augmente la vitesse.
La distance étant la préoccupation principale des golfeurs, les fabricants de « grande marque » ont donc rallongé, année après année, leurs drivers et bois de parcours. Sachant que le maximum autorisé est de 48 inches, on peut penser (et craindre, si vous allez au bout de cet article) qu’ils continuent à le faire.
Pourtant, à ce jour, AUCUNE étude scientifique n’a révélé de gain en distance significatif (plus de 5 mètres) entre un driver à 43 inches et un driver à 46 inches.
Pourquoi les fabricants continuent ils donc à augmenter la taille des drivers ? Lisez entre les lignes qui suivent et vous comprendrez peut être la réalité du marché actuel …
2 Les pros du Tour : que jouent ils ?
Une des questions que j’ai vite posé aux spécialistes américains que je côtoie fut : connaissez vous la longueur des drivers des Sergio, Tiger, Rory, etc … ??
Tom Wishon et Shawn Clément m’ont répondu la même chose : ces chiffres sont difficiles à trouver mais pour eux, selon leurs observations, la moyenne du Tour aux USA pour un driver se situerait à 44.5 inches.
A titre d’exemple et pour ceux qui le connaissent, Shawn Clément joue un driver de 44.25 inches.
Sergio Garcia : 43.5 inches
Tiger Woods : 43 inches
Nous parlons donc de pros sur-entrainés, aux capacités morphologiques bien supérieures au commun des golfeurs que nous sommes, mesurant plus d’un mètre 85 … et pourtant ils jouent des drivers plus courts que ceux vendus en boutique !
3 L’avis de Tom Wishon
Ce que j’aime chez Tom, c’est évidemment son expérience (40 ans de clubmaking, auteur de plusieurs ouvrages de référence en fitting, conférencier prisé aux USA sur l’évolution du matériel de golf …) mais surtout son franc parler.
Voici, en substance, ce qu’il m’a répondu (son commentaire est retranscris en intégralité à la fin de cet article, en anglais) :
Un driver rallongé peut EVENTUELLEMENT augmenter la distance au carry (on parle de 5 mètres à tout casser) si et seulement si :
1) le golfeur a un tempo lent et un swing très répétitif / bien synchronisé lui permettant de bien centrer la balle à chaque coup
2) le golfeur a un « release » tardif (relâchement des poignets lors du downswing)
3) le golfeur a un plan de swing plutôt « flat », intérieur (ou square) / extérieur
Inversement :
- plus le joueur aura une transition / tempo agressif
- et/ou un plan de swing extérieur / intérieur
plus un driver rallongé sera à éviter car la dispersion sur la face de club augmentera (impacts décentrés). Or, le moindre écart du « sweetspot » sur un driver est dommageable non seulement en terme de distance mais surtout en précision.
Tom a aussi beaucoup insisté sur la notion de « moment d’inertie » lorsqu’il m’a répondu.
En effet, plus on rallonge un driver et plus on augmente son M.O.I, et donc on augmente la « force » qu’il faut donner au club pour le mettre en mouvement. Autrement dit, le club devient plus difficile à maneouvrer … il est même possible que ce club rallongé entraine un relâchement encore plus précoce des poignets, générant donc MOINS de vitesse de club à l’impact !
Vous l’aurez compris, un driver rallongé , loin d’augmenter votre distance, peut vous en faire perdre … et surtout (fait incontesté) vous faire perdre en précision et régularité.
4 Incidences en clubmaking
Un club rallongé a des influences énormes en termes de clubmaking, puisqu’il va augmenter considérablement le « swingweight » (poids en tête) du club.
Rappelons ici les ingrédients incontournables afin de bien comprendre :
1 inch en plus = 6 points de swingweight
2 grammes de plus en tête = 1 point de swingweight
10 grammes de plus sur le shaft = environ 1 point de swingweight
10 grammes en moins sur le grip = environ 1 point de swingweight
Conclusion :
Pour conserver un swingweight « raisonnable » (entre D0 et D3 pour les hommes) les drivers vendus aujourd’hui en boutique ont des têtes plus légères (entre 190 et 198 grammes selon mes observations à l’atelier) ainsi que des shafts de plus en plus légers.
Inversement, les têtes de drivers des joueurs du circuit ont un poids compris entre 202 et 210 grammes. Ils ont également des shafts plus lourds (entre 70 et 90 grammes).
5 Tests en fitting
Comme je le disais au début de cet article, j’ai donc voulu tester des drivers raccourcis sur plusieurs joueurs de gabarit, vitesse et « niveau » différents.
A ce jour, je n’ai eu aucun retour négatif et je ne fabrique plus un driver au-delà de 44.5 inches, SAUF si le golfeur respecte les 3 points évoqués plus haut et me réclame un driver de 45 inches ou plus. A contrario, j’ai eu des retours de joueurs me disant tous la même chose avec leur driver raccourci :
- Plus facile à manœuvrer (moins fatiguant)
- Plus facile à centrer
- Aucune perte en distance, parfois même un gain
- Des balles plus droites et moins de dispersion latérale sur les mauvais coups
6. Conclusion
Si vous êtes convaincus à la lecture de cet article de raccourcir votre driver, la seule chose à faire avant de le couper est de s’assurer qu’il a un poids en tête suffisant ; dans le cas contraire, la seule chose à faire sera de le déshafter et rajouter du poids en tête, au risque de se retrouver avec un club trop léger en tête. Je vous conseille également de faire vérifier l’épine de votre shaft.
http://33golflab.com/wp/2015/02/longueur-drivers/
De la longueur des drivers …
J’ai mis du temps avant de publier cet article, au sujet de la longueur des drivers, les incidences sur le jeu et le clubmaking. J’ai pris le temps car il m’a fallu observer en réel la réaction de tous les golfeurs que j’ai pu « fitter » ces 6 derniers mois avec des drivers « raccourcis » par rapport au standard actuel du marché.
Enfin, raccourcis … tout dépend à quelle époque on se situe !
Dans mon atelier j’ai une vieille règle de mesure (graduée en inches) des clubs de chez Golfsmith qui date du début des années 2000. Elle fait partie des outils que j’ai récupérés chez un clubmaker de Toulouse lorsque j’ai commencé cette activité.
Cette règle mentionne également les longueurs standards des clubs pour homme et femme, et j’ai toujours été frappé par le fait que la longueur des clubs, du sand wedge au fer 3, n’ont pas varié en 15 ans … mais dès que l’on passe aux bois, force est de constater que les longueurs ont nettement évolué. Ainsi, la longueur standard d’un driver était de 43 inches ; 42 inches pour un bois 3, et 41 inches pour un bois 5.
Aujourd’hui (et ce depuis quelques années), le standard des drivers vendus en boutique est aux alentours des 45 inches. Mais il m’arrive de plus en plus souvent de voir arriver dans mon atelier des drivers de 45.5 voire 46 inches !
Je me suis donc interrogé, et j’ai interrogé mon entourage de spécialistes (3 confrères clubmakers américains, Tom Wishon, et Shawn Clément) . Voici la synthèse de cette recherche.
1 Pourquoi les fabricants ont-ils rallongé les drivers ?
En théorie, plus le club est long … plus on va loin. C’est de la physique élémentaire (revoyez au besoin les vidéos sur le Moment d’Inertie avec mon ami Vincent Labiausse) : en augmentant le rayon, on augmente la vitesse.
La distance étant la préoccupation principale des golfeurs, les fabricants de « grande marque » ont donc rallongé, année après année, leurs drivers et bois de parcours. Sachant que le maximum autorisé est de 48 inches, on peut penser (et craindre, si vous allez au bout de cet article) qu’ils continuent à le faire.
Pourtant, à ce jour, AUCUNE étude scientifique n’a révélé de gain en distance significatif (plus de 5 mètres) entre un driver à 43 inches et un driver à 46 inches.
Pourquoi les fabricants continuent ils donc à augmenter la taille des drivers ? Lisez entre les lignes qui suivent et vous comprendrez peut être la réalité du marché actuel …
2 Les pros du Tour : que jouent ils ?
Une des questions que j’ai vite posé aux spécialistes américains que je côtoie fut : connaissez vous la longueur des drivers des Sergio, Tiger, Rory, etc … ??
Tom Wishon et Shawn Clément m’ont répondu la même chose : ces chiffres sont difficiles à trouver mais pour eux, selon leurs observations, la moyenne du Tour aux USA pour un driver se situerait à 44.5 inches.
A titre d’exemple et pour ceux qui le connaissent, Shawn Clément joue un driver de 44.25 inches.
Sergio Garcia : 43.5 inches
Tiger Woods : 43 inches
Nous parlons donc de pros sur-entrainés, aux capacités morphologiques bien supérieures au commun des golfeurs que nous sommes, mesurant plus d’un mètre 85 … et pourtant ils jouent des drivers plus courts que ceux vendus en boutique !
3 L’avis de Tom Wishon
Ce que j’aime chez Tom, c’est évidemment son expérience (40 ans de clubmaking, auteur de plusieurs ouvrages de référence en fitting, conférencier prisé aux USA sur l’évolution du matériel de golf …) mais surtout son franc parler.
Voici, en substance, ce qu’il m’a répondu (son commentaire est retranscris en intégralité à la fin de cet article, en anglais) :
Un driver rallongé peut EVENTUELLEMENT augmenter la distance au carry (on parle de 5 mètres à tout casser) si et seulement si :
1) le golfeur a un tempo lent et un swing très répétitif / bien synchronisé lui permettant de bien centrer la balle à chaque coup
2) le golfeur a un « release » tardif (relâchement des poignets lors du downswing)
3) le golfeur a un plan de swing plutôt « flat », intérieur (ou square) / extérieur
Inversement :
- plus le joueur aura une transition / tempo agressif
- et/ou un plan de swing extérieur / intérieur
plus un driver rallongé sera à éviter car la dispersion sur la face de club augmentera (impacts décentrés). Or, le moindre écart du « sweetspot » sur un driver est dommageable non seulement en terme de distance mais surtout en précision.
Tom a aussi beaucoup insisté sur la notion de « moment d’inertie » lorsqu’il m’a répondu.
En effet, plus on rallonge un driver et plus on augmente son M.O.I, et donc on augmente la « force » qu’il faut donner au club pour le mettre en mouvement. Autrement dit, le club devient plus difficile à maneouvrer … il est même possible que ce club rallongé entraine un relâchement encore plus précoce des poignets, générant donc MOINS de vitesse de club à l’impact !
Vous l’aurez compris, un driver rallongé , loin d’augmenter votre distance, peut vous en faire perdre … et surtout (fait incontesté) vous faire perdre en précision et régularité.
4 Incidences en clubmaking
Un club rallongé a des influences énormes en termes de clubmaking, puisqu’il va augmenter considérablement le « swingweight » (poids en tête) du club.
Rappelons ici les ingrédients incontournables afin de bien comprendre :
1 inch en plus = 6 points de swingweight
2 grammes de plus en tête = 1 point de swingweight
10 grammes de plus sur le shaft = environ 1 point de swingweight
10 grammes en moins sur le grip = environ 1 point de swingweight
Conclusion :
Pour conserver un swingweight « raisonnable » (entre D0 et D3 pour les hommes) les drivers vendus aujourd’hui en boutique ont des têtes plus légères (entre 190 et 198 grammes selon mes observations à l’atelier) ainsi que des shafts de plus en plus légers.
Inversement, les têtes de drivers des joueurs du circuit ont un poids compris entre 202 et 210 grammes. Ils ont également des shafts plus lourds (entre 70 et 90 grammes).
5 Tests en fitting
Comme je le disais au début de cet article, j’ai donc voulu tester des drivers raccourcis sur plusieurs joueurs de gabarit, vitesse et « niveau » différents.
A ce jour, je n’ai eu aucun retour négatif et je ne fabrique plus un driver au-delà de 44.5 inches, SAUF si le golfeur respecte les 3 points évoqués plus haut et me réclame un driver de 45 inches ou plus. A contrario, j’ai eu des retours de joueurs me disant tous la même chose avec leur driver raccourci :
- Plus facile à manœuvrer (moins fatiguant)
- Plus facile à centrer
- Aucune perte en distance, parfois même un gain
- Des balles plus droites et moins de dispersion latérale sur les mauvais coups
6. Conclusion
Si vous êtes convaincus à la lecture de cet article de raccourcir votre driver, la seule chose à faire avant de le couper est de s’assurer qu’il a un poids en tête suffisant ; dans le cas contraire, la seule chose à faire sera de le déshafter et rajouter du poids en tête, au risque de se retrouver avec un club trop léger en tête. Je vous conseille également de faire vérifier l’épine de votre shaft.
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Merci pour l 'article! un club maker qui semble connaître son sujet et qui est un bon golfeur, ça fait plaisir car pas si fréquent ...dommage qu 'il soit loin .( pour moi )
-
- Double Bogey Expert
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
OK, donc si je comprend bien, après avoir coupé d'un inch à la barbare mon shaft (suite à la lecture d'articles similaires) il faudrait que je leste la tête du club de 12g pour rétablir le SW... C'est une masse conséquente à ajouter !
Si j'en crois les specs le RBZ stage 2 est de base de 46pouces, c'est donc plutot 1,5 pouces que j'aurai du couper... presque 4cm c'est un truc de malade !
Si j'en crois les specs le RBZ stage 2 est de base de 46pouces, c'est donc plutot 1,5 pouces que j'aurai du couper... presque 4cm c'est un truc de malade !
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Le rbz était en d5/d6 d'origine. Tu passes en d2 en le recoupant d'un pouce.Matt78 a écrit :OK, donc si je comprend bien, après avoir coupé d'un inch à la barbare mon shaft (suite à la lecture d'articles similaires) il faudrait que je leste la tête du club de 12g pour rétablir le SW... C'est une masse conséquente à ajouter !
Si j'en crois les specs le RBZ stage 2 est de base de 46pouces, c'est donc plutot 1,5 pouces que j'aurai du couper... presque 4cm c'est un truc de malade !
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
- Gallabru
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Je voulais regriper mon driver (tiens tiens, RBZ). En lisant ce post, je me dis que je vais peut-être 'vérifier' la longueur avec une scie. Du coup, il faudra sans doute le ré-équilibrer. Quel est le sw standard pour un driver ?
- Doktorr
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
D2 à D4
Trop de clubs dans mon coffre !
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Je ne le connais pas , jamais fait appel a ses services : il a une bonne réputation sur la région de Bordeaux .pat_1100 a écrit :Merci pour l 'article! un club maker qui semble connaître son sujet et qui est un bon golfeur, ça fait plaisir car pas si fréquent ...dommage qu 'il soit loin .( pour moi )
il ne vit pas du club making . C'est un prof de gestion qui fait le club maker par passion , joueur a 1 chiffre et capitaine de l’équipe de golf de Cameyrac
mes sources : ICI PARIS GALA ET CLOSER
- Gallabru
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Nickel, merci.Doktorr a écrit :D2 à D4
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
merci pour tes précisions Golfy50golfy50 a écrit :Je ne le connais pas , jamais fait appel a ses services : il a une bonne réputation sur la région de Bordeaux .pat_1100 a écrit :Merci pour l 'article! un club maker qui semble connaître son sujet et qui est un bon golfeur, ça fait plaisir car pas si fréquent ...dommage qu 'il soit loin .( pour moi )
il ne vit pas du club making . C'est un prof de gestion qui fait le club maker par passion , joueur a 1 chiffre et capitaine de l’équipe de golf de Cameyrac
mes sources : ICI PARIS GALA ET CLOSER
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Exemple COBRA AMP de 2012 en 11°5 classé plutôt débutant... 46 pouces... en D2
11.5° +2° 0° -2° 46.00" D2 Aldila RIP Speed Tuned R, Lite RH 295 0.155 250 - 350
Clairement en coupant celui-ci quelles seraient les conséquences ?
Et sinon couper et ajouter un GRIP TOUR 25 dans l'équation, bonne idée ?
11.5° +2° 0° -2° 46.00" D2 Aldila RIP Speed Tuned R, Lite RH 295 0.155 250 - 350
Clairement en coupant celui-ci quelles seraient les conséquences ?
Et sinon couper et ajouter un GRIP TOUR 25 dans l'équation, bonne idée ?
GOLF PRIDE - TOUR 25
Description :
Le Tour 25 est le grip en caoutchouc le plus léger chez GOLF PRIDE. Avec seulement 25g, ce modèle est particulièrement utile pour le remplacement des grips de ce poids sur les drivers et bois de parcours. Installé en remplacement d'un grip standard, il permet d'augmenter le swingweight de 4 à 5 points.
- Swingweight
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
La notion de swingweight standard n'a pas de sens.Gallabru a écrit :Je voulais regriper mon driver (tiens tiens, RBZ). En lisant ce post, je me dis que je vais peut-être 'vérifier' la longueur avec une scie. Du coup, il faudra sans doute le ré-équilibrer. Quel est le sw standard pour un driver ?
Le bon swingweight est celui qui donne la meilleure régularité et les meilleures sensations au golfeur.
PS : il ne faut jamais régler un swingweight par le grip
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Swingweight a écrit :La notion de swingweight standard n'a pas de sens.Gallabru a écrit :Je voulais regriper mon driver (tiens tiens, RBZ). En lisant ce post, je me dis que je vais peut-être 'vérifier' la longueur avec une scie. Du coup, il faudra sans doute le ré-équilibrer. Quel est le sw standard pour un driver ?
Le bon swingweight est celui qui donne la meilleure régularité et les meilleures sensations au golfeur.
PS : il ne faut jamais régler un swingweight par le grip
Donc le GOLF PRIDE - TOUR 25 c'est pas bien ?
- Gallabru
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
1/ Ok, mais en gros ma question était : si je tombe sur c9 après mon opération est-ce que ça va encore ? Si j'ai bien compris raccourcir et augmenter le poids du grip cumulent la reduction du sw.Swingweight a écrit : Le bon swingweight est celui qui donne la meilleure régularité et les meilleures sensations au golfeur.
PS : il ne faut jamais régler un swingweight par le grip
2/ Je n'ai pas dit que j'allais régler par le sw par le grip, mais que j'allais couper et griper donc devoir vérifier le sw.
Donc la réponse du Doktorr : " d2-d4" me va parfaitement.
Question annexe : on parle de la longueur du shaft ou la longueur du club là ?
- bubbaguth
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Y a un très bon article de ce vieux tom qui explique pourquoi mettre un grip " léger " pour rééquilibrer un club est une fausse bonne idée
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
tu as le lien de cet article stp ?bubbaguth a écrit :Y a un très bon article de ce vieux tom qui explique pourquoi mettre un grip " léger " pour rééquilibrer un club est une fausse bonne idée
- Swingweight
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Gallabru a écrit :1/ Ok, mais en gros ma question était : si je tombe sur c9 après mon opération est-ce que ça va encore ? Si j'ai bien compris raccourcir et augmenter le poids du grip cumulent la reduction du sw.Swingweight a écrit : Le bon swingweight est celui qui donne la meilleure régularité et les meilleures sensations au golfeur.
PS : il ne faut jamais régler un swingweight par le grip
2/ Je n'ai pas dit que j'allais régler par le sw par le grip, mais que j'allais couper et griper donc devoir vérifier le sw.
Donc la réponse du Doktorr : " d2-d4" me va parfaitement.
Question annexe : on parle de la longueur du shaft ou la longueur du club là ?
La seule réponse à la question est ESSAYER puis régler, si nécessaire, puis essayer etc.... Je le répète : il n'est d'autre sw idéal que celui qui convient au golfeur.
Quand on parle de la longueur, il s'agit de la longueur du club, mesurée le long du shaft, jusqu'en haut du pan coupé du grip et à partir du sol, le club étant bien posé avec la semelle à plat.
- Gallabru
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Re: le sujet a la mode :la longueur idéale d'un driver......
Ok, merci.Swingweight a écrit : ...
Quand on parle de la longueur, il s'agit de la longueur du club, mesurée le long du shaft, jusqu'en haut du pan coupé du grip et à partir du sol, le club étant bien posé avec la semelle à plat.